FR2877044A1 - Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2877044A1
FR2877044A1 FR0452926A FR0452926A FR2877044A1 FR 2877044 A1 FR2877044 A1 FR 2877044A1 FR 0452926 A FR0452926 A FR 0452926A FR 0452926 A FR0452926 A FR 0452926A FR 2877044 A1 FR2877044 A1 FR 2877044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
materials
blade
electric current
internal combustion
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0452926A
Other languages
English (en)
Inventor
Yorick Duchaussoy
David Gervais
Alain Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0452926A priority Critical patent/FR2877044A1/fr
Publication of FR2877044A1 publication Critical patent/FR2877044A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B31/00Modifying induction systems for imparting a rotation to the charge in the cylinder
    • F02B31/04Modifying induction systems for imparting a rotation to the charge in the cylinder by means within the induction channel, e.g. deflectors
    • F02B31/06Movable means, e.g. butterfly valves
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Abstract

Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne comportant au moins un conduit d'admission (4) pour alimenter une chambre de combustion (6) à travers un orifice obturé par une soupape (9), ce conduit coopérant avec des moyens obturateurs (7) aptes à produire un mouvement aérodynamique dans la chambre de combustion, caractérisé en ce que lesdits moyens obturateurs sont constitués d'une lame (7) composée de deux matériaux (7a,7b) de coefficients de dilatation différents, reliés à une source d'alimentation électrique.

Description

Dispositif d'admission pour moteur à combustion
interne.
La présente invention concerne un dispositif d'admission pour moteur à combustion interne, destiné notamment à équiper un véhicule automobile. Elle concerne plus particulièrement un dispositif d'admission comportant des moyens obturateurs mobiles, destinés à provoquer un mouvement aérodynamique ordonné des gaz dans les chambres de combustion.
Les normes concernant la pollution et la consommation des moteurs à combustion interne se sévérisent. Les constructeurs doivent donc trouver des solutions techniques pour satisfaire à ces conditions, sans pour cela pénaliser trop fortement les performances et les prix de revient des moteurs.
Il est connu de réduire la consommation des moteurs à combustion interne en utilisant des mélanges carburés de richesse inférieure à un, encore appelés "mélanges pauvres". Pour permettre une bonne combustion de ce type de mélange pauvre, il convient de générer une forte turbulence dans les chambres de combustion. Pour ce faire on crée dans le cylindre de combustion un mouvement tourbillonnaire dit de "tumble", dans lequel les gaz contenus dans le cylindre sont animés d'un mouvement de rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du cylindre.
De nombreux dispositifs ont été développés pour créer cette forte turbulence. Ainsi, le document W091/14858 divulgue de nombreux modes de réalisation de moyens obturateurs pilotés, qui coopèrent avec des moyens d'admission ménagés dans la culasse d'un moteur à combustion interne, pour produire cet effet de type "tumble".
Les moyens d'obturation sont en général actionnés grâce des moteurs ou d'autres actionneurs, pneumatiques ou hydrauliques. Ces actionneurs sont particulièrement compliqués et coûteux à mettre en oeuvre.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et donc de fournir des moyens d'obturation simples et économiques.
Pour ce faire, l'invention à pour objet un dispositif pour moteur à combustion interne comportant au moins un conduit d'admission, et des moyens obturateurs de ce conduit constitués d'une lame composée de deux matériaux de coefficients de dilatation différents, reliés à une source d'alimentation électrique.
Avantageusement au moins un des matériaux est conducteur et apte à se déformer sous l'effet d'un courant électrique le traversant.
De manière préférée, la lame est raccordée à la partie inférieure du conduit et se déplace verticalement entre, une position de repos où elle est plaquée contre la paroi inférieure du conduit d'admission et, une position d'obturation partielle du conduit d'admission, de manière à générer un mouvement de tumble à l'intérieur du cylindre.
De manière avantageuse l'alimentation électrique du matériau conducteur est pilotée par l'unité de contrôle moteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode non limitatif de réalisation de la présente invention, faite en référence aux figures suivantes qui représentent: - figure 1: une vue schématique partielle d'un moteur à combustion interne comportant un dispositif selon l'invention; - figure 2: une vue schématique du dispositif selon l'invention lorsque la lame est déformée.
- figure 2a: une vue de détail de la lame selon l'invention. - figure 3: une vue schématique du dispositif selon l'invention lorsque la lame est au repos.
La figure 1 concerne un moteur à combustion interne 1, par exemple multicylindre. Un seul cylindre 2 a été ici représenté, les autres lui étant identiques. Le cylindre 2 est surmonté par une culasse 3 formant couvercle. Un conduit d'admission 4 traverse la culasse pour déboucher dans le cylindre 2.
De façon conventionnelle la culasse 3 est munie par ailleurs de conduits d'échappement non représentés sur les figures, disposés sensiblement symétriquement aux conduits d'admission 4 par rapport à l'arrête du toit 5, d'une bougie d'allumage (dans le cas d'un moteur à allumage commandé), ainsi que d'un injecteur à carburant qui débouche selon le type de moteur considéré, soit directement dans la chambre de combustion 6 pour les moteurs à injection directe, soit dans le conduit d'admission 4 pour les moteurs à injection indirecte.
Dans tous les cas, le conduit 4 est conformé pour favoriser le 15 remplissage de la chambre de combustion. Ce conduit est donc adapté pour présenter de bonnes qualités aérodynamiques.
Les moyens obturateurs se composent d'une lame 7 qu'on retrouve sur les figures 2, 2a et 3. Cette lame 7 est constituée de deux matériaux 7a et 7b de coefficients de dilatation différents. Le matériau 7a est conducteur, et est relié à une alimentation électrique, piloté par l'unité de contrôle moteur (E.C.U.), au moyen des câbles 11. En fonction de l'intensité du courant électrique le traversant, le matériau 7a s'échauffe et la lame 7 subit une déformation. Conformément à la figure 2, la lame 7 se présente alors comme une rampe qui permet une accélération des gaz, matérialisés par les flèches 8, dans le conduit d'admission 4, et permet une modification du profil de vitesse au niveau de la portée de soupape 9a. L'effet de cette rampe est l'augmentation de l'aérodynamique interne dans le cylindre 6 pendant la phase de compression moteur.
Conformément à la figure 3, en l'absence de courant électrique la lame 7 se trouve dans sa position de repos, et n'obstrue plus le conduit d'admission.
Ce système autorise une baisse des émissions polluantes et une meilleure thermique des gaz d'échappement dès les premières secondes du fonctionnement du moteur. En effet, lorsque la lame est courbée et obstrue le conduit, l'intensité de l'aérodynamique interne du moteur augmente. Cette augmentation permet, dans les premières secondes après le démarrage du moteur de privilégier un réglage tardif de l'avance à l'allumage. En conséquence, le carburant brûle à un moment proche de l'échappement, ce qui favorise une augmentation de la température des gaz d'échappement tout en conservant un fonctionnement stable du moteur. Ces gaz sont alors à une température qui provoquera l'amorçage d'un éventuel catalyseur ou d'un filtre à particules.
L'invention a pour autre avantage de permettre la réintroduction d'une plus grande quantité de gaz brûlés dans le moteur. Ceci à pour conséquence une baisse des émissions polluantes et de la consommation en carburant lorsque le moteur est chaud.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne comportant au moins un conduit d'admission (4) pour alimenter une chambre de combustion (6) à travers un orifice obturé par une soupape (9), ce conduit coopérant avec des moyens obturateurs (7) aptes à produire un mouvement aérodynamique dans la chambre de combustion, caractérisé en ce que lesdits moyens obturateurs sont constitués d'une lame (7) composée de deux matériaux (7a,7b) de coefficients de dilatation différents, reliés à une source d'alimentation électrique.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins un des matériaux (7a) est conducteur et apte à se déformer sous l'effet d'un courant électrique le traversant.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la lame (7) est raccordée à la partie inférieure du conduit (4).
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la lame (7) se déplace verticalement entre, une position de repos où elle est plaquée contre la paroi inférieure du conduit d'admission (4), et une position d'obturation partielle du conduit d'admission, de manière à générer un mouvement de tumble à l'intérieur du cylindre (2).
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'alimentation électrique du matériau conducteur est pilotée par l'unité de contrôle moteur.
FR0452926A 2004-12-10 2004-12-10 Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne Pending FR2877044A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452926A FR2877044A1 (fr) 2004-12-10 2004-12-10 Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452926A FR2877044A1 (fr) 2004-12-10 2004-12-10 Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877044A1 true FR2877044A1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=34953968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452926A Pending FR2877044A1 (fr) 2004-12-10 2004-12-10 Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877044A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938607A1 (fr) * 2008-11-20 2010-05-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et un dispositif de controle d'ecoulement pour un moteur a combustion interne
WO2011012787A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Peugeot Citroën Automobiles SA Procédé de contrôle d'écoulement d'un fluide d'admission pour un moteur à combustion interne et moteur pour la mise en oeuvre dudit procédé.
WO2013034265A3 (fr) * 2011-09-07 2013-05-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Corps d'écoulement, module de masquage pour une admission d'un moteur à combustion interne et moteur à combustion interne
WO2014058608A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-17 Chrysler Group Llc Système de régulation d'air d'admission pour moteur à combustion à plusieurs cylindres

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2035939B1 (de) * 1970-07-20 1972-02-03 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Zylinderkopf für Brennkraftmaschinen
JPS59119020A (ja) * 1982-12-24 1984-07-10 Hino Motors Ltd 内燃機関の吸気制御装置
JPS59120718A (ja) * 1982-12-27 1984-07-12 Hino Motors Ltd スワ−ルの制御装置
GB2242226A (en) * 1990-03-07 1991-09-25 Jaguar Cars I.C. engine intake baffle
WO1991014858A1 (fr) 1990-03-24 1991-10-03 Rover Group Limited Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne
JP2003003854A (ja) * 2001-06-20 2003-01-08 Toyota Central Res & Dev Lab Inc 筒内直噴火花点火内燃機関及び筒内直噴火花点火内燃機関における混合気形成方法
JP2003239749A (ja) * 2002-02-19 2003-08-27 Nissan Motor Co Ltd 内燃機関の燃料供給装置

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2035939B1 (de) * 1970-07-20 1972-02-03 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Zylinderkopf für Brennkraftmaschinen
JPS59119020A (ja) * 1982-12-24 1984-07-10 Hino Motors Ltd 内燃機関の吸気制御装置
JPS59120718A (ja) * 1982-12-27 1984-07-12 Hino Motors Ltd スワ−ルの制御装置
GB2242226A (en) * 1990-03-07 1991-09-25 Jaguar Cars I.C. engine intake baffle
WO1991014858A1 (fr) 1990-03-24 1991-10-03 Rover Group Limited Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne
JP2003003854A (ja) * 2001-06-20 2003-01-08 Toyota Central Res & Dev Lab Inc 筒内直噴火花点火内燃機関及び筒内直噴火花点火内燃機関における混合気形成方法
JP2003239749A (ja) * 2002-02-19 2003-08-27 Nissan Motor Co Ltd 内燃機関の燃料供給装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 240 (M - 336) 6 November 1984 (1984-11-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 05 12 May 2003 (2003-05-12) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938607A1 (fr) * 2008-11-20 2010-05-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et un dispositif de controle d'ecoulement pour un moteur a combustion interne
EP2189635A1 (fr) * 2008-11-20 2010-05-26 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé et un dispositif de contrôle d'écoulement pour un moteur à combustion interne
WO2011012787A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Peugeot Citroën Automobiles SA Procédé de contrôle d'écoulement d'un fluide d'admission pour un moteur à combustion interne et moteur pour la mise en oeuvre dudit procédé.
FR2948729A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de controle d'ecoulement d'un fluide d'admission pour un moteur a combustion interne et moteur pour la mise en oeuvre dudit procede
WO2013034265A3 (fr) * 2011-09-07 2013-05-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Corps d'écoulement, module de masquage pour une admission d'un moteur à combustion interne et moteur à combustion interne
WO2014058608A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-17 Chrysler Group Llc Système de régulation d'air d'admission pour moteur à combustion à plusieurs cylindres
US9038591B2 (en) 2012-10-10 2015-05-26 Fca Us Llc Intake air control system for multi-cylinder combustion engine
CN104919169A (zh) * 2012-10-10 2015-09-16 Fca美国有限责任公司 用于多缸内燃机的进气控制系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893676A1 (fr) Procede pour controler l'admission et/ou l'echappement d'au moins un cylindre desactive d'un moteur a combustion interne
EP0412008A1 (fr) Moteur multicylindre à injection d'essence, comportant quatre soupapes par cylindre
FR2885389A1 (fr) Procede de reduction des emissions d'hydrocarbures d'un moteur froid et dispositif et moteur mettant en oeuvre ce procede
FR2877044A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne
EP0961880B1 (fr) Procede et dispositif de regeneration d'un filtre a vapeurs de carburant pour un moteur a injection directe
FR2653497A1 (fr) Injecteur electromagnetique d'un fluide gazeux pour moteur a combustion interne son utilisation et procede d'optimisation de la combustion associe a cette utilisation.
EP1247013B1 (fr) Moteur a combustion interne a injection directe a soupapes commandees
EP1769148B1 (fr) Procédé amélioré de commande d'un moteur à combustion interne, en vue de diminuer les émissions de polluants, moteur fonctionnant selon un tel procédé, et véhicule automobile équipé d'un tel moteur
FR2778784A1 (fr) Procede de commande d'une electrovanne, notamment d'un circuit de purge canister d'un moteur
FR2731045A1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation d'un moteur a combustion interne
EP0665369B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de l'arrêt d'un moteur deux temps à auto-allumage
EP0688944B1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
FR2912465A1 (fr) Moteur a combustion interne alimente par un melange gazeux homogene pauvre.
EP0907827B1 (fr) Systeme d'injection directe de carburant dans une chambre de combustion d'un cylindre de moteur a combustion interne
FR2919668A1 (fr) Moteur thermique comportant un dispositif d'injection d'air par l'echappement
EP2562400A1 (fr) Procédé de régénération d'un filtre à particules de moteur à combustion interne
FR2910563A1 (fr) Moteur a combustion interne avec injecteur rotatif
FR2876749A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un injecteur mobile en fonction de la position d'un deflecteur
FR2885647A1 (fr) Dispositif, pour moteur a combustion interne, de generation d'aerodynamique variable a partir d'injection d'air dans les conduits d'admission de la culasse
FR2919341A1 (fr) Ensemble pour moteur a combustion interne et moteur a combustion interne equipe d'un tel ensemble
FR2584139A1 (fr) Dispositif et methode permettant de generer un tourbillon a intensite variable dans la chambre de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2830899A1 (fr) Procede de commande d'un moteur camless
FR2922952A1 (fr) Procede de controle de la cylindree d'un moteur a combustion interne.
FR2919669A1 (fr) Procede de commande d'un moteur thermique avec injection d'air par l'echappement
FR2909130A1 (fr) Procede de commande perfectionne du fonctionnement d'un ensemble de cylindre de moteur a combustion interne.