FR2876988A1 - Dispositif et procede permettant de conditionner et transporter des objets empilables - Google Patents
Dispositif et procede permettant de conditionner et transporter des objets empilables Download PDFInfo
- Publication number
- FR2876988A1 FR2876988A1 FR0411245A FR0411245A FR2876988A1 FR 2876988 A1 FR2876988 A1 FR 2876988A1 FR 0411245 A FR0411245 A FR 0411245A FR 0411245 A FR0411245 A FR 0411245A FR 2876988 A1 FR2876988 A1 FR 2876988A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strip
- bore
- oblong
- notches
- width
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D63/00—Flexible elongated elements, e.g. straps, for bundling or supporting articles
- B65D63/10—Non-metallic straps, tapes, or bands; Filamentary elements, e.g. strings, threads or wires; Joints between ends thereof
- B65D63/1018—Joints produced by application of integral securing members, e.g. buckles, wedges, tongue and slot, locking head and teeth or the like
- B65D63/1027—Joints produced by application of integral securing members, e.g. buckles, wedges, tongue and slot, locking head and teeth or the like the integral securing member being formed as a female and male locking member, e.g. locking head and locking teeth, or the like
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Package Frames And Binding Bands (AREA)
Abstract
Le dispositif comprend une bande semi-rigide (2) réalisée en un matériau lui conférant une mémoire de forme en torsion dont une extrémité (3) comprend un perçage axialement oblong (4) et dont l'autre extrémité (5) comporte deux encoches latérales (6) prolongées par une pointe effilée dont la partie adjacente aux encoches (6) présente une largeur qui est à la fois supérieure à la largeur du perçage oblong (4) et inférieure à la longueur de ce perçage (4).
Description
2876988 5
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de solidariser et de transporter des objets empilables comportant des perçages traversant. Elle concerne également un procédé pour la fabrication de ce dispositif.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, au conditionnement et au transport d'éléments de fixation présentant la forme d'une plaquette oblongue comprenant sur l'une de ses faces une protubérance comportant un orifice central conformée de façon à permettre l'engagement d'une vis.
On sait que ces éléments de fixation sont généralement conditionnés dans des boîtes qui présentent l'inconvénient d'être encombrantes, peu écologiques et onéreuses en raison de l'importance des quantités de matière première nécessaire à leur fabrication. On utilise également pour d'autres applications des liens tenant le rôle de bride dont les extrémités peuvent être fixées l'une à l'autre grâce à des moyens de fixation inviolables. L'ouverture du lien ne peut ensuite s'effectuer qu'en provoquant une rupture.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
2876988 2 A cet effet, elle propose un dispositif de conditionnement réutilisable, peu volumineux, économique et écologique permettant de solidariser et de transporter des éléments de fixation du type susdit.
Selon l'invention, le dispositif comprend une bande semi-rigide réalisée en un matériau lui conférant une mémoire de forme en torsion dont une extrémité comprend un perçage axialement oblong et dont l'autre extrémité comporte deux encoches latérales prolongées par une pointe effilée dont la partie adjacente aux encoches présente une largeur qui est à la fois supérieure à la largeur du perçage oblong et inférieure à la longueur de celui-ci. Ainsi, en provoquant une rotation relative entre les deux extrémités du lien, on oriente l'extrémité en pointe de manière à ce que son axe transversal soit parallèle à l'axe longitudinal du perçage oblong. Dans cette position, l'extrémité en pointe du lien peut être engagée au travers du perçage oblong jusqu'à ce que les encoches se trouvent au niveau des bords dudit perçage. En relâchant l'extrémité en pointe, on provoque sa rotation en sens inverse de la précédente en raison de la mémoire de forme de la bande. En fin de rotation, l'axe transversal de l'extrémité pointue de la bande est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du perçage. Les deux extrémités se trouvent alors reliées du fait que les bords des encoches de la partie en pointe se trouvent retenus dans un sens et dans l'autre par les bords latéraux du perçage oblong.
Les deux extrémités peuvent être ensuite déliées en provoquant à nouveau une rotation relative des deux extrémités jusqu'à ce que l'axe transversal de l'extrémité en pointe (au niveau des encoches) soit orienté selon l'axe longitudinal du perçage oblong.
Le dispositif selon l'invention est donc réutilisable, l'ouverture et la fermeture de la boucle constituée par la bande s'effectuant par un simple mouvement de rotation relative des deux extrémités.
La matière du dispositif peut avantageusement consister en du polypropylène, matière qui confère à la bande une résistance importante ainsi qu'une bonne mémoire de forme.
Un avantage important du dispositif selon l'invention consiste en ce qu'il est très peu encombrant (son épaisseur étant sensiblement de l'ordre d'un millimètre) et peu coûteux (sa fabrication nécessite par conséquent très peu de matières premières) et est réalisable industriellement à des cadences de production très élevées.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'une bande comprenant des dispositifs selon l'invention, cette bande étant le résultat du processus de fabrication du dispositif selon l'invention.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le dispositif 1 comprend une bande 2 d'épaisseur sensiblement égale à un millimètre et constituée d'un matériau, tel que le polypropylène, permettant de conférer à la bande 2 une semi-rigidité ainsi qu'une mémoire de forme en torsion.
La bande 2 comprend une extrémité 3 comportant un perçage axialement oblong 4 de forme sensiblement rectangulaire, l'autre extrémité 5 de la bande 2 est munie de deux encoches latérales 6 entre lesquelles la bande 2 présente une largeur réduite.
Au-delà des encoches 6, la bande 2 se termine par une partie de plus faible largeur. Dans sa région adjacente aux encoches 6, la bande 2 présente une 2876988 4 largeur plus importante que celle du perçage oblong 4, cette largeur de la bande 2 étant inférieure à la longueur du perçage oblong 4. La largeur de l'espace 7 compris entre les deux encoches 6 est inférieure à la largeur du perçage oblong 4.
De cette façon, en provoquant un mouvement de rotation relative entre les deux extrémités 3, 5 de la bande 2 d'un angle sensiblement égal à 90 , l'extrémité en pointe 5 peut être orientée de manière à ce que son axe transversal soit parallèle à l'axe longitudinal du perçage oblong 4. Dans cette position, l'extrémité en pointe 5 du lien peut être engagée au travers du perçage oblong 4 jusqu'à ce que les encoches 6 se trouvent au niveau des bords dudit perçage 4. En relâchant l'extrémité en pointe 5 on provoque sa rotation en sens inverse de la précédente en raison de la mémoire de forme de la bande 2. En fin de rotation, l'axe transversal de l'extrémité pointue 5 de la bande 2 est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du perçage 4. Les deux extrémités 3, 5 se trouvent alors reliées du fait que les bords des encoches 6 de la partie en pointe 5 se trouvent retenus dans un sens et dans l'autre par les bords latéraux du perçage oblong 4.
Une rotation relative entre les deux extrémités 3, 5 de la bande 2 d'un angle sensiblement égal à 90 permet d'orienter l'axe transversal de l'extrémité en pointe 5 selon l'axe longitudinal du perçage oblong 4, les deux extrémités 3, 5 pouvant ainsi être déliées.
Le dispositif selon l'invention 1 permet donc de transporter, de solidariser et de conditionner des éléments de fixation comprenant un orifice dont le diamètre est supérieur à la largeur de la bande 2.
Ainsi, l'ouverture et la fermeture de la boucle constituant la bande 2 s'effectue par une simple rotation d'une extrémité 3, 5 de la bande 2, celle-ci étant donc réutilisable car le désengagement de cette extrémité 3, 5 ne provoque pas de - 5 détérioration de la bande 2. Néanmoins, une traction relativement forte sur les deux extrémités 3, 5 de la bande 2 provoque la déchirure de l'un des bords latéraux du perçage oblong 4, qui constitue une zone de fragilité, permettant ainsi d'obtenir une ouverture très rapide de la bande 2, ce qui présente un intérêt certain dans le cas du chargement du magasin d'un dispositif de vissage semi-automatique, par exemple du type de celui qui se trouve décrit dans la demande de brevet FR N 99 09830.
De plus, de manière avantageuse, le dispositif selon l'invention 1 est très peu encombrant ce qui le rend facilement transportable, ses dimensions réduites ayant pour autre conséquence de nécessiter une quantité minime de matières premières pour sa fabrication le rendant ainsi économique et écologique.
Avantageusement, tel que cela est représenté sur la figure 2, le lien précédemment décrit peut être facilement obtenu à partir d'une bande 9 déroulée en continu et passant par un poste de découpe effectuant à la fois: É la réalisation de l'extrémité en pointe 5 et des encoches 6 pour l'achèvement d'un premier lien; É la réalisation d'un perçage oblong 4 pour le lien adjacent au premier; É une découpe ou prédécoupe 10 entre l'extrémité en pointe 5 et l'extrémité 3 portant le perçage oblong 4 pour la séparation des deux liens.
Claims (6)
1. Dispositif (1) permettant de conditionner et de transporter des éléments de fixation, caractérisé en ce qu'il comprend une bande semirigide (2) réalisée en un matériau lui conférant une mémoire de forme en torsion dont une extrémité (3) comprend un perçage axialement oblong (4) et dont l'autre extrémité (5) comporte deux encoches latérales (6) prolongées par une pointe effilée dont la partie adjacente aux encoches (6) présente une largeur qui est à la fois supérieure à la largeur du perçage oblong (4) et inférieure à la longueur de ce perçage (4) ainsi, en provoquant une rotation relative entre les deux extrémités (3, 5) du lien, l'extrémité en pointe (5) peut être orientée de manière à ce que son axe transversal soit parallèle à l'axe longitudinal du perçage oblong (4), dans cette position, l'extrémité en pointe (5) du lien peut être engagée au travers du perçage oblong (4) jusqu'à ce que les encoches (6) se trouvent au niveau des bords dudit perçage (4), en relâchant l'extrémité en pointe (5), on provoque sa rotation en sens inverse de la précédente en raison de la mémoire de forme de la bande (2), en fin de rotation, l'axe transversal de l'extrémité pointue (5) de la bande (2) est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du perçage (4), les deux extrémités (3, 5) se trouvent alors reliées du fait que les bords des encoches (6) de la partie en pointe (5) se trouvent retenus dans un sens et dans l'autre par les bords latéraux du perçage oblong (4).
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (2) comprend une extrémité (3) comportant un perçage axialement oblong (4) de forme sensiblement rectangulaire, l'autre extrémité (5) de la bande (2) étant munie de deux encoches latérales (6) entre lesquelles la bande (2) présente une largeur réduite, au delà des encoches (6), la bande (2) se termine par une partie de plus faible largeur, dans sa région adjacente aux encoches (6), la bande (2) présente une largeur plus importante 2876988 -7 que celle du perçage oblong (4), cette largeur de la bande (2) étant inférieure à la longueur du perçage oblong (4), la largeur de l'espace (7) compris entre les deux encoches (6) est inférieure à la largeur du perçage oblong (4), de cette façon, en provoquant un mouvement de rotation relative entre les deux extrémités (3, 5) de la bande (2) d'un angle sensiblement égal à 90 , l'extrémité en pointe (5) peut être orientée de manière à ce que son axe transversal soit parallèle à l'axe longitudinal du perçage oblong (4), dans cette position, l'extrémité en pointe (5) du lien peut être engagée au travers du perçage oblong (4) jusqu'à ce que les encoches (6) se trouvent au niveau des bords dudit perçage (4), en relâchant l'extrémité en pointe (5) on provoque sa rotation en sens inverse de la précédente en raison de la mémoire de forme de la bande (2), en fin de rotation, l'axe transversal de l'extrémité pointue (5) de la bande (2) est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du perçage (4), les deux extrémités (3, 5) se trouvent alors reliées du fait que les bords des encoches (6) de la partie en pointe (5) se trouvent retenus dans un sens et dans l'autre par les bords latéraux du perçage oblong (4), une rotation relative entre les deux extrémités (3, 5) de la bande (2) d'un angle sensiblement égal à 90 permet d'orienter l'axe transversal de l'extrémité en pointe (5) selon l'axe longitudinal du perçage oblong (4), les deux extrémités (3, 5) pouvant ainsi être déliées.
3. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une traction relativement forte sur les deux extrémités (3, 5) de la bande (2) provoque la déchirure de l'un des bords latéraux du perçage oblong (4), qui constitue une zone de fragilité, permettant ainsi d'obtenir une ouverture très rapide de la bande (2).
4. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande (2) a une épaisseur sensiblement égale à un 30 millimètre et est constituée d'un matériau permettant de conférer à la bande (2) une semi-rigidité ainsi qu'une mémoire de forme en torsion.
5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le matériau de la bande (2) est du polypropylène.
6. Procédé pour la réalisation d'un dispositif (1) permettant de conditionner et de transporter des éléments de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'une bande (9) déroulée en continu et passant par un poste de découpe effectuant à la fois: É la réalisation de l'extrémité en pointe (5) et des encoches (6) pour l'achèvement d'un premier lien; É la réalisation d'un perçage oblong (4) pour le lien adjacent au premier; É une découpe ou prédécoupe (10) entre l'extrémité en pointe (5) et l'extrémité (3) portant le perçage oblong (4) pour la séparation des deux liens.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0411245A FR2876988A1 (fr) | 2004-10-22 | 2004-10-22 | Dispositif et procede permettant de conditionner et transporter des objets empilables |
PCT/FR2005/002616 WO2006045929A1 (fr) | 2004-10-22 | 2005-10-20 | Dispositif et procede permettant de conditionner et transporter des objets empilables |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0411245A FR2876988A1 (fr) | 2004-10-22 | 2004-10-22 | Dispositif et procede permettant de conditionner et transporter des objets empilables |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2876988A1 true FR2876988A1 (fr) | 2006-04-28 |
Family
ID=34953064
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0411245A Withdrawn FR2876988A1 (fr) | 2004-10-22 | 2004-10-22 | Dispositif et procede permettant de conditionner et transporter des objets empilables |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2876988A1 (fr) |
WO (1) | WO2006045929A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104593381B (zh) * | 2014-12-29 | 2017-08-25 | 中国农业科学院作物科学研究所 | 一种玉米耐盐基因及其应用 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1309873A (fr) * | 1961-09-19 | 1962-11-23 | Lien en matière souple | |
GB943240A (en) * | 1960-11-01 | 1963-12-04 | Insuloid Mfg Company Ltd | Improvements in or relating to cable or like binding clips |
DE2144173A1 (de) * | 1971-09-03 | 1973-03-15 | Nolte Carl Fa | Binderiemen |
US4466159A (en) * | 1981-07-06 | 1984-08-21 | Burrage Robert H | Adjustable tie strap |
US5581850A (en) * | 1995-03-20 | 1996-12-10 | Acker; John D. | Fastening device |
US5873303A (en) * | 1995-11-03 | 1999-02-23 | Fapro Automation Ag | Method for binding bundled objects, in particular pieces of cable, as well as an associated apparatus and a binding material |
-
2004
- 2004-10-22 FR FR0411245A patent/FR2876988A1/fr not_active Withdrawn
-
2005
- 2005-10-20 WO PCT/FR2005/002616 patent/WO2006045929A1/fr active Application Filing
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB943240A (en) * | 1960-11-01 | 1963-12-04 | Insuloid Mfg Company Ltd | Improvements in or relating to cable or like binding clips |
FR1309873A (fr) * | 1961-09-19 | 1962-11-23 | Lien en matière souple | |
DE2144173A1 (de) * | 1971-09-03 | 1973-03-15 | Nolte Carl Fa | Binderiemen |
US4466159A (en) * | 1981-07-06 | 1984-08-21 | Burrage Robert H | Adjustable tie strap |
US5581850A (en) * | 1995-03-20 | 1996-12-10 | Acker; John D. | Fastening device |
US5873303A (en) * | 1995-11-03 | 1999-02-23 | Fapro Automation Ag | Method for binding bundled objects, in particular pieces of cable, as well as an associated apparatus and a binding material |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2006045929A1 (fr) | 2006-05-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2686597B1 (fr) | Collier de serrage serre par une tige filetee et deux ecrous | |
WO2008020139A1 (fr) | Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication | |
EP3157836B1 (fr) | Collier de serrage a boucle transversale | |
EP3157837A1 (fr) | Collier de serrage a boucle transversale | |
CA2523371C (fr) | Systeme de compensation en temperature reglable pour resonateur micro-ondes | |
EP2862469A1 (fr) | Dispositif à boucle de réglage et de serrage d'une sangle | |
FR2801281A1 (fr) | Procede d'emballage de multiples ensembles d'ecrou et emballage utilise a cet effet | |
CA1025647A (fr) | Procede et dispositif de fermeture de jonction d'une bande notamment d'une bande textile | |
WO2015173340A1 (fr) | Machine et methode de formage-remplissage-scellage pour sachet a ruban | |
FR2876988A1 (fr) | Dispositif et procede permettant de conditionner et transporter des objets empilables | |
EP1540229B1 (fr) | Collier de serrage | |
CH675405A5 (fr) | ||
EP3231729B1 (fr) | Collier de serrage | |
FR2505449A1 (fr) | Collier de serrage | |
EP1086323B1 (fr) | Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis | |
FR2732264A1 (fr) | Dispositif de soudage par ultrasons, notamment pour le conditionnement sous forme de sac ou de film | |
EP0968928A1 (fr) | Sac refermable étanche | |
FR2720966A1 (fr) | Pince pour dépose de frettes telles que des frettes de cablâge. | |
FR2711195A1 (fr) | Dispositif de fixation par vissage. | |
FR2881113A1 (fr) | Profiles de fermeture pour sachet ou feuille et sachet obtenus | |
FR2503806A1 (fr) | Dispositif d'assemblage par agrafe pour pieces de faible epaisseur | |
FR3072738A1 (fr) | Fixation a rattrapage de jeu amelioree | |
FR2892272A1 (fr) | Procede de raccordement de profiles de fermeture ou d'accrochage et guide a cet effet | |
FR2732317A1 (fr) | Dispositif d'acces a une poche en matiere synthetique souple | |
FR2530128A1 (fr) | Boucle de sangle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080630 |