FR2876807A1 - Cabine photographique - Google Patents

Cabine photographique Download PDF

Info

Publication number
FR2876807A1
FR2876807A1 FR0411051A FR0411051A FR2876807A1 FR 2876807 A1 FR2876807 A1 FR 2876807A1 FR 0411051 A FR0411051 A FR 0411051A FR 0411051 A FR0411051 A FR 0411051A FR 2876807 A1 FR2876807 A1 FR 2876807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
processing device
framing
photograph
person
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0411051A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Barcelo
Philippe Fouche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cyber Vitrine SA
Original Assignee
Cyber Vitrine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cyber Vitrine SA filed Critical Cyber Vitrine SA
Priority to FR0411051A priority Critical patent/FR2876807A1/fr
Publication of FR2876807A1 publication Critical patent/FR2876807A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/48Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor adapted for combination with other photographic or optical apparatus
    • G03B17/50Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor adapted for combination with other photographic or optical apparatus with both developing and finishing apparatus
    • G03B17/53Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor adapted for combination with other photographic or optical apparatus with both developing and finishing apparatus for automatically delivering a finished picture after a signal causing exposure has been given, e.g. by pushing a button, by inserting a coin

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Cameras Adapted For Combination With Other Photographic Or Optical Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cabine photographique (100) du type comprenant:-un dispositif de prise de vue (110) adapté à enregistrer une prise de vue de référence (200) d'une personne à photographier placée devant le dispositif de prise de vue (110); etcaractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de traitement (116), relié au dispositif de prise de vue (110) et adapté à détourer la prise de vue de référence (200).

Description

La présente invention concerne une cabine photographique. L'invention
concerne aussi un procédé de cadrage utilisé dans une telle cabine photographique. Elle trouve application dans le domaine des cabines photographiques, en particulier pour le cadrage des photos et en particulier pour les photos d'identité.
Les cabines photographiques comprennent un dispositif de prise de vue disposé en face d'un siège réglable en hauteur pour permettre le cadrage du visage de la personne à photographier avant le déclenchement de la prise de vue. Ce réglage du siège est souvent fastidieux si bien qu'il est souvent effectué d'une manière inadéquate, ce qui a pour conséquence que la photo est décentrée et souvent inutilisable.
Pour résoudre ce problème, le document FR-A-2 570 843 décrit une cabine photographique comprenant une série de cellules qui détectent la hauteur de la personne à photographier. A la suite de cette détection, un dispositif de commande règle le niveau soit du siège, soit du dispositif de prise de vue grâce à un électromécanisme. Une fois que le cadrage est ainsi réalisé, une prise de vue est effectuée puis la photo est développée.
Ce type de cabine nécessite la maintenance non seulement de la série de cellules de détection, mais aussi du ou des électro-mécanismes. De plus, le cadrage étant figé avant la prise de vue, les mouvements que la personne effectuent entre la réalisation du cadrage et la prise de vue ne sont pas pris en compte, ce qui peut générer un décentrage de la prise de vue.
Un objet de la présente invention est de proposer une cabine photographique qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur mentionnés ci-dessus.
A cet effet, est proposé une cabine photographique du type comprenant un dispositif de prise de vue adapté à enregistrer une prise de vue de référence d'une personne à photographier placée devant le dispositif de prise de vue et caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de traitement, relié au dispositif de prise de vue et adapté à détourer la prise de vue de référence.
Avantageusement le dispositif de traitement est adapté à redimensionner les clichés détourés.
Avantageusement la cabine photographique comprend un écran qui est muni d'un dispositif de rétro-éclairage et qui est disposé derrière la personne à photographier.
Avantageusement l'écran a la forme d'une portion de cylindre centrée sur le siège.
Avantageusement l'écran est perméable à la lumière et le dispositif de rétro-éclairage comprend des tubes lumineux disposés derrière l'écran.
Avantageusement les tubes lumineux sont disposés verticalement.
L'invention propose aussi un procédé de cadrage utilisé dans une cabine photographique et caractérisé en ce qu'il comprend: -une étape d'enregistrement d'une prise de vue de référence par un dispositif de prise de vue; -une étape de transmission de ladite prise de vue de référence du dispositif de prise de vue à un dispositif de traitement; -une étape de détourage de ladite prise de vue de référence par ledit dispositif de traitement.
Avantageusement le procédé de cadrage comprend après l'étape de détourage: - une étape de redimensionnement par ledit dispositif de traitement du cliché ainsi détouré.
Avantageusement le procédé de cadrage comprend: -une étape de transmission dudit cliché redimensionné du dispositif de traitement à un moyen d'impression; - une étape d'impression dudit cliché par le moyen d'impression.
Avantageusement le procédé de cadrage comprend: -une étape de transmission dudit cliché redimensionné à un moyen d'émission; et - une étape d'émission dudit cliché par le moyen d'émission.
Avantageusement l'étape de détourage comprend une étape de détermination d'un cadre par détection du contraste entre le visage de la personne à photographier et un écran rétro-éclairé placé derrière la personne à photographier et une étape d'effacement des éléments de la photographie situés au-delà dudit cadre.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une cabine photographique selon l'invention; la Fig. 2 représente des exemples de prises de vues de référence réalisées dans la cabine photographique; ' la Fig. 3 représente un algorithme de mise en oeuvre du procédé de cadrage selon l'invention.
La Fig. 1 représente une cabine photographique 100, destinée en particulier à la prise de photos d'identité et qui comprend un premier espace 104 dans lequel vient se placer la personne qui désire se faire photographier et un deuxième espace 106 qui contient un dispositif de prise de vue numérique 110, un dispositif de traitement 116 relié au dispositif de prise de vue 110 et un moyen d'impression 118 des photos.
Le premier espace 104 comprend un siège fixe 108 sur lequel les personnes peuvent s'asseoir et qui est disposé en face de l'objectif du dispositif de prise de vue 110.
La Fig. 2 représente des exemples de prises de vues de référence réalisées dans la cabine photographique.
Le dispositif de prise de vue 110 est adapté à enregistrer une prise de vue de référence 200 de la personne placée devant le dispositif de prise de vue 110. Les dimensions de la prise de vue de référence 200 sont telles que celle-ci couvre l'ensemble des positions que peuvent prendre les visages des personnes à photographier. Ces personnes peuvent être grandes ou petites et se placer sur la gauche ou sur la droite du dispositif de prise de vue 110.
Les personnes à photographier peuvent être placées soit debout, soit sur le siège 108. La description qui suit se fera sur la base d'une cabine comportant un siège 108, mais une cabine photographique selon l'invention ne comporte pas nécessairement un tel siège.
Les références 202, 204, 206 représentent certaines des positions que peuvent prendre les visages des personnes à photographier. La référence 202 représente la position prise par le visage d'une personne de grande taille assise sur la droite du siège 108. La référence 204 représente la position prise par le visage d'une personne de taille moyenne assise sensiblement au milieu du siège 108. La référence 206 représente la position prise par le visage d'une personne de petite taille ou d'un enfant assis sur la gauche du siège 108.
La prise de vue de référence 200 enregistrée par le dispositif de prise de vue 110 est donc suffisamment étendue en largeur et en hauteur pour couvrir l'ensemble des positions que peuvent prendre les visages des personnes à photographier lorsqu'elles sont assises sur le siège 108. De la même manière, si la cabine photographique 100 peut être utilisée par des personnes qui se tiennent debout devant le dispositif de prise de vue 110, la prise de vue de référence 200 est suffisamment étendue en largeur et en hauteur pour couvrir l'ensemble des positions que peuvent prendre les visages des personnes à photographier lorsqu'elles sont debout.
La prise de vue de référence 200 est ensuite transmise au dispositif de traitement 116 pour que celui-ci détermine le cadrage définitif de la photo à imprimer.
Le dispositif de traitement 116 réalise le détourage de la prise de vue de référence 200.
L'étape de détourage détermine la position du visage de la personne par détection du contraste existant entre le visage et l'arrière plan de la prise de vue de 1 o référence 200.
Le détourage permet donc de délimiter la zone où se trouve le visage de la personne, ces zones sont dans l'exemple représentées par les cadres référencés 212, 214, 216, qui représentent les clichés ainsi détourés.
Les clichés ainsi détourés peuvent être imprimés, mais le dispositif de traitement 116 peut aussi réaliser un redimensionnement des clichés ainsi détourés avant de les imprimer.
En effet, des dispositions réglementaires particulières réglementent entre autres les dimensions des photos d'identités et des visages ainsi que la position des visages à l'intérieur de ces photos d'identité.
A partir des clichés détourés, le dispositif de traitement 116 détermine le rapport d'agrandissement ou de diminution à appliquer à ces clichés pour qu'ils puissent remplir les conditions prescrites par les dispositions réglementaires. Par exemple, dans le cas où la personne photographiée a un visage de grande taille, le cliché est diminué, alors que dans le cas d'un enfant, il est augmenté ou moins diminué.
L'utilisation de cette cabine photographique 100 ne nécessite l'utilisation ni de siège 108 mobile ni de dispositif de prise de vue 110 mobile, évitant ainsi la mise en place et la maintenance d'éléments mécaniques mobiles. Comme expliqué ci-dessus la mise en place du siège 108 n'est pas obligatoire, en effet, il suffit que le dispositif de prise de vue 110 possède un angle de prise de vue suffisant pour couvrir l'ensemble des positions possibles prises par les personnes à photographier.
Une fois que le dispositif de traitement 116 a re-dimensionné le cliché pour qu'il remplisse les prescriptions réglementaires, le cliché est transmis au moyen d'impression 118 qui l'imprime. Le moyen d'impression 118 peut être constitué d'une imprimante couleur ou noir et blanc, et de tous types (jet d'encre, laser, sublimation thermique, ...).
Pour augmenter le contraste entre le visage et l'arrière plan de la prise de vue de référence 200 et donc d'améliorer sa détection et ainsi faciliter le détourage, la cabine photographique 100 comprend un écran 102 muni d'un dispositif de rétro-éclairage 114 disposé derrière la personne à photographier.
Pour éviter l'apparition d'ombres sur la personne à photographier, il est avantageux que le dispositif de rétro-éclairage 114 éclaire la personne non seulement depuis l'arrière mais aussi depuis les côtés. Pour réaliser cet éclairage multidirectionnel, l'écran 102 rétro-éclairé a avantageusement la forme d'une portion de cylindre centrée sur le siège 108.
Le dispositif de rétro-éclairage 114 comprend un générateur de lumière 112 placé derrière l'écran 102 et qui diffuse une lumière dont l'intensité lumineuse est uniforme sur toute la surface de l'écran 102 qui doit alors être perméable à la lumière.
Le générateur de lumière 112 peut être constitué d'une ou plusieurs lampes placées sur l'un des bords de l'écran 102, en particulier le bord inférieur, mais dans ce cas, la puissance de la ou des lampes doit être suffisant pour générer un éclairage uniforme sur toute la surface de l'écran 102. Cette solution implique l'utilisation de lampes puissantes à forte consommation d'énergie et l'éclairage est souvent peu uniforme car les zones proches des lampes sont plus fortement éclairées que les zones éloignées.
Une autre solution consiste à prévoir une pluralité de tubes lumineux 112, du type néon, à l'arrière de l'écran 102. Ces tubes lumineux 112 peuvent être placés verticalement ou horizontalement selon la configuration de l'écran 102. Les tubes lumineux 112 couvrent de préférences la surface entière de l'écran 102 et leur taille et leur nombre doivent être telles que le flux de lumière diffusé à travers l'écran 102 est uniforme. Cette solution est moins consommatrice d'énergie que la solution précédente car les lampes n'ont pas besoin d'être aussi puissantes.
Les étapes du procédé de cadrage selon l'invention décrite ci-dessus sont 30 représentées par l'algorithme de la Fig. 3.
Le procédé de cadrage utilisé dans la cabine photographique 100 comprend une étape d'enregistrement 302 de la prise de vue de référence 200 par le dispositif de prise de vue 110, cette étape est déclenchée par exemple, par l'insertion d'argent dans un monnayeur de la cabine photographique 100 ou l'appui sur un bouton.
Lorsque la prise de vue de référence 200 est enregistrée par le dispositif de prise de vue 110, elle est transmise, au cours d'une étape de transmission 310, au dispositif de traitement 116 qui effectue une étape de détourage 304.
Dans le cas où le cliché détouré doit remplir les dispositions réglementaires particulières concernant les photos d'identité, le procédé se poursuit par une étape de re-dimensionnement 306 du cliché détouré.
Le cliché ainsi traité peut alors être transmis, au cours d'une étape de transmission 312, au moyen d'impression 118 qui imprime le cliché détouré au cours d'une étape d'impression 308. Le cliché détouré peut prendre la forme d'une photo to d'identité ou d'un ensemble de plusieurs photos d'identité juxtaposées.
Le procédé permet donc de s'affranchir du positionnement du visage de la personne à photographier et le cadrage de la photo s'effectuant à partir de la prise de vue de référence 200, un mouvement de la personne avant la prise de la prise de vue de référence 200 n'a aucune incidence sur la photo d'identité finale.
L'étape de détourage 304 peut comprendre une étape de détermination du cadre 212 par détection du contraste entre le visage de la personne à photographier et l'écran rétro-éclairé 102 placé derrière la personne à photographier et une étape d'effacement des éléments de la photographie situés au-delà dudit cadre 212, c'est à dire que les éléments placés en dehors du cadre sont effacés pour ne pas être imprimés.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.
Par exemple, le moyen d'impression peut être remplacé ou complété par un moyen d'émission du type modem, l'étape de transmission au moyen d'impression est alors remplacée ou complétée par une étape de transmission au moyen d'émission et l'étape d'impression est alors remplacée ou complétée par une étape d'émission de la photo d'identité par exemple à un organisme public particulier, comme par exemple le service des cartes d'identité, des passeports....

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Cabine photographique (100) du type comprenant: -un dispositif de prise de vue (110) adapté à enregistrer une prise de vue de 5 référence (200) d'une personne à photographier placée devant le dispositif de prise de vue (110); et caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de traitement (116), relié au dispositif de prise de vue (110) et adapté à détourer la prise de vue de référence (200).
2) Cabine photographique (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de traitement (116) est adapté à redimensionner les clichés détourés.
3) Cabine photographique (100) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un écran (102) qui est muni d'un dispositif de rétro-éclairage (114) et qui est disposé derrière la personne à photographier.
4) Cabine photographique (100) selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'écran (102) a la forme d'une portion de cylindre centrée sur le siège (108).
5) Cabine photographique (100) selon une des revendications 3 à 4, caractérisée en ce que l'écran (102) est perméable à la lumière et en ce que le dispositif de rétro-éclairage (114) comprend des tubes lumineux (112) disposés derrière l'écran (102).
6) Cabine photographique (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les tubes lumineux (112) sont disposés verticalement.
7) Procédé de cadrage utilisé dans une cabine photographique (100) et caractérisé en ce qu'il comprend: -une étape d'enregistrement (302) d'une prise de vue de référence (200) par un 25 dispositif de prise de vue (110); -une étape de transmission (310) de ladite prise de vue de référence (200) du dispositif de prise de vue (110) à un dispositif de traitement (116); -une étape de détourage (304) de ladite prise de vue de référence (200) par ledit dispositif de traitement (116).
8) Procédé de cadrage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend après l'étape de détourage (304): -une étape de redimensionnement (306) par ledit dispositif de traitement (116) du cliché ainsi détouré.
9) Procédé de cadrage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend: -une étape de transmission (312) dudit cliché redimensionné du dispositif de traitement (116) à un moyen d'impression (118); -une étape d'impression (308) dudit cliché par le moyen d'impression (118) .
10) Procédé de cadrage selon l'une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend: -une étape de transmission dudit cliché redimensionné à un moyen d'émission; et -une étape d'émission dudit cliché par le moyen d'émission.
11) Procédé de cadrage selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que l'étape de détourage (304) comprend une étape de détermination d'un cadre (212) par détection du contraste entre le visage de la personne à photographier et un écran rétro-éclairé (102) placé derrière la personne à photographier et une étape d'effacement des éléments de la photographie situés au-delà dudit cadre (212).
FR0411051A 2004-10-19 2004-10-19 Cabine photographique Pending FR2876807A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411051A FR2876807A1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Cabine photographique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411051A FR2876807A1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Cabine photographique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876807A1 true FR2876807A1 (fr) 2006-04-21

Family

ID=34950144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411051A Pending FR2876807A1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Cabine photographique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876807A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570843A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Petit Martenon Cabine de prise de vue automatique munie d'un systeme d'encaissement
US5446515A (en) * 1990-01-29 1995-08-29 Wolfe; Maynard F. Automatic picture taking machine
JPH09230489A (ja) * 1996-02-23 1997-09-05 Toshiba Corp 撮像装置
EP0884633A1 (fr) * 1997-06-09 1998-12-16 S.à.r.l. "Euro-Image" Cabine de libre service photographique de faible encombrement
US6049674A (en) * 1992-08-24 2000-04-11 Fuji Photo Film Co., Ltd. Self-photography apparatus for making identification photograph
JP2003270736A (ja) * 2002-03-14 2003-09-25 Unitech Research Kk 自動撮像装置
US20040136701A1 (en) * 2002-04-04 2004-07-15 Toshiaki Nakanishi Photographic apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570843A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Petit Martenon Cabine de prise de vue automatique munie d'un systeme d'encaissement
US5446515A (en) * 1990-01-29 1995-08-29 Wolfe; Maynard F. Automatic picture taking machine
US6049674A (en) * 1992-08-24 2000-04-11 Fuji Photo Film Co., Ltd. Self-photography apparatus for making identification photograph
JPH09230489A (ja) * 1996-02-23 1997-09-05 Toshiba Corp 撮像装置
EP0884633A1 (fr) * 1997-06-09 1998-12-16 S.à.r.l. "Euro-Image" Cabine de libre service photographique de faible encombrement
JP2003270736A (ja) * 2002-03-14 2003-09-25 Unitech Research Kk 自動撮像装置
US20040136701A1 (en) * 2002-04-04 2004-07-15 Toshiaki Nakanishi Photographic apparatus

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 01 30 January 1998 (1998-01-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1372026A2 (fr) Appareil photographique avec un réseau de microlentilles devant le film photographique et procédé d' imagerie correspondant
FR2872661A1 (fr) Procede et dispositif de prise de vue a resolution multiplie
WO2015014908A1 (fr) Dispositif pour la prise de vue comportant une pluralite de modules cameras
EP2860582B1 (fr) Installation pour l'acquisition de portraits photographiques
EP2098072B1 (fr) Dispositif pour permettre une communication par visioconference et procede de communication associe
US6868231B2 (en) Imaging using silver halide films with micro-lens capture and optical reconstruction
FR2899696A1 (fr) Procede de traitement d'un phenomene d'eclairement relatif sur une image numerique et systeme de traitement associe
EP3714325A1 (fr) Dispositif d'acquisition du visage d'un individu par photogrammetrie
FR2876807A1 (fr) Cabine photographique
JP2004318205A (ja) 画像処理装置、画像処理方法及び撮影装置
EP0884633A1 (fr) Cabine de libre service photographique de faible encombrement
JP3298025B2 (ja) 証明写真撮影装置
CA3174807A1 (fr) Procede et dispositif d'imagerie de documents
FR3048104A1 (fr) Procede et dispositif de capture d'images d'un vehicule
KR101491123B1 (ko) 디지털 이미징 기기의 지능형 플래시 장치 및 방법
FR3113743A1 (fr) Procede d’acquisition d’un portrait photographique d’un individu et installation mettant en œuvre ce procede
JP2007336433A (ja) デジタルカメラにおける画像欠陥の解消又は軽減方法
JP3920758B2 (ja) 監視カメラ
JP2007189542A (ja) 撮影装置
GB2307126A (en) Video camera system
WO1998019104A1 (fr) Procede et dispositif d'eclairage d'objets
FR3125939A1 (fr) Système d’acquisition et de traitement d’images photographiques de type chroma key d’un sujet à photographier
JP4211116B2 (ja) カメラ
EP0848282B1 (fr) Cabines de reproduction photographique
JP2003075909A (ja) 撮影機器