FR2876728A1 - Coffre-fort portatif - Google Patents
Coffre-fort portatif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2876728A1 FR2876728A1 FR0410906A FR0410906A FR2876728A1 FR 2876728 A1 FR2876728 A1 FR 2876728A1 FR 0410906 A FR0410906 A FR 0410906A FR 0410906 A FR0410906 A FR 0410906A FR 2876728 A1 FR2876728 A1 FR 2876728A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- enclosure
- cover
- safe
- suction cup
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C13/00—Details; Accessories
- A45C13/18—Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05G—SAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
- E05G1/00—Safes or strong-rooms for valuables
- E05G1/005—Portable strong boxes, e.g. which may be fixed to a wall or the like
Landscapes
- Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un coffre-fort (1) portatif qui comprend :• une enceinte (2) à l'intérieur de laquelle peuvent être placés des objets de valeur et qui comporte une base (3) comprenant des moyens permettant de l'arrimer à une surface lisse;• un couvercle (5) coopérant avec l'enceinte (2) de telle façon que sa mise en place sur celle-ci actionne automatiquement les moyens d'arrimage de la base (3);• des moyens de verrouillage permettant de solidariser le couvercle (5) à l'enceinte (2).
Description
La présente invention a pour objet une coffre-fort portatif permettant de
protéger contre le vol des d'objets disposés dans son espace intérieur. Elle s'applique plus particulièrement mais non exclusivement à la protection des objets de valeur transportés par des voyageurs lors de leurs voyages et notamment lors de leurs séjours dans des hôtels.
On sait que les voyageurs séjournant dans des lieux de villégiature tels que des hôtels redoutent de laisser leurs objets de valeur dans leur chambre en leur absence en raison des risques de vol. Afin de prévenir de tels vols, les voyageurs peuvent décider de transporter leurs objets de valeur dans tous leurs déplacements mais ils s'exposent alors au risque d'être dérobés par des pickpockets. Ils peuvent également déposer leurs objets de valeur dans un coffre-fort de l'hôtel où ils séjournent néanmoins, il s'avère que tous les hôtels n'en sont pas pourvus.
Dans le but de supprimer ces inconvénients on a déjà proposé des coffresforts personnels et portables pouvant être arrimés à des surfaces planes ainsi, le brevet US 4,029,370 a pour objet un coffre fort portable comportant une base comprenant des moyens pouvant consister en des ventouses qui permettent de fixer le coffre-fort à une surface servant de support, un couvercle permettant de protéger les objets de valeur et un verrou permettant de verrouiller le couvercle sur la base. Néanmoins, les moyens qui permettent 2876728 2 de fixer le coffre-fort à une surface servant de support sont actionnés par un mécanisme à levier relativement complexe et encombrant.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer cet inconvénient en proposant un coffre-fort portable, simple à concevoir, multifonctionnel, peu onéreux et permettant de protéger contre le vol des éléments de valeur.
À cet effet, elle propose un coffre-fort portable comprenant: É une enceinte à l'intérieur de laquelle peuvent être placés des objets de valeur et qui comporte une base comprenant des moyens permettant de l'arrimer à une surface lisse; É un couvercle coopérant avec l'enceinte de telle façon que sa mise en place sur celle-ci actionne automatiquement les moyens d'arrimage 15 de la base; É des moyens de verrouillage permettant de solidariser le couvercle à l'enceinte.
De manière avantageuse, les moyens permettant d'arrimer ladite base à une 20 surface lisse pourront consister en une ventouse à dépression ou en une ventouse magnétique.
Dans l'hypothèse où les moyens permettant d'arrimer ladite base à une surface lisse consistent en une ventouse à dépression, celle-ci peut être fixée, à son sommet, sur la face inférieure de la base de l'enceinte ainsi, après avoir exercé une pression verticale descendante sur l'enceinte afin de plaquer la ventouse sur la surface lisse sur laquelle repose cette enceinte, l'utilisateur pourra fixer le couvercle sur l'enceinte en lui imprimant un mouvement de rotation. En fin de course, le couvercle entrera en contact avec ladite surface lisse créant ainsi 2876728 3 une traction verticale ascendante de l'enceinte qui en se reportant sur la ventouse, provoquera la déformation de cette dernière augmentant de cette façon la dépression qu'elle génère.
Avantageusement, afin de dispenser l'utilisateur de l'exercice d'une pression verticale descendante sur l'enceinte afin de plaquer la ventouse, l'enceinte pourra être montée sur ressort ainsi, la mise en place du couvercle sur l'enceinte qui s'effectue par vissage aura pour conséquence de comprimer ledit ressort produisant ainsi un abaissement de l'enceinte et donc un placage de la ventouse sur la surface lisse.
Selon une variante d'exécution de l'invention, la ventouse à dépression qui est fixée sur la paroi inférieure de la base de l'enceinte peut être prolongée à son sommet par une tige filetée qui s'étend dans l'espace intérieur de l'enceinte, le couvercle comprenant une excroissance de forme sensiblement tubulaire s'étendant coaxialement dans l'espace intérieure de l'enceinte, la paroi intérieure de l'excroissance étant taraudée. De cette façon, la mise en place du couvercle sur l'enceinte permet l'insertion de ladite tige filetée dans l'espace intérieure du corps de l'excroissance, la rotation du couvercle et donc de l'excroissance provoquant une traction sur la tige filetée et donc une augmentation de la dépression générée par la ventouse sur la surface lisse sur laquelle repose le coffre-fort.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non 25 limitatif, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue en coupe d'un coffre-fort selon l'invention comprenant des moyens d'arrimage consistant en une ventouse à dépression.
La figure 2 est une vue en coupe d'un coffre-fort comprenant des moyens d'arrimage consistant en une ventouse à dépression selon une variante d'exécution de l'invention.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le coffre-fort 1 comprend une enceinte 2 de forme sensiblement circulaire comportant une base 3 constituée d'un plateau disposée à une hauteur sensiblement égale au tiers de celle de l'enceinte 2, une ventouse à dépression 4 étant fixée, par exemple par vissage, au niveau de sa partie supérieure, sur la face inférieure de la base 3 de l'enceinte 2.
Le coffre-fort 1 pourra comprendre également un couvercle à jupe cylindrique présentant un rayon sensiblement supérieur à celui de l'enceinte 2 et d'une hauteur sensiblement supérieure à celle de l'enceinte 2, ce couvercle 5 comportant sur la partie inférieure de la paroi interne de la jupe des taraudages 6 aptes à coopérer avec des filetages 7 compris sur la partie inférieure de la paroi extérieure de l'enceinte 2.
De cette façon, après avoir exercé une pression verticale descendante sur l'enceinte 2 afin de plaquer la ventouse 4 et positionné le couvercle 5 sur l'enceinte 2, l'utilisateur peut imprimer un mouvement de rotation permettant l'engagement des filetages 7 de l'enceinte 2 dans les taraudages 6 du couvercle 5. En fin de course, le couvercle 5 entrera en contact avec la surface lisse sur laquelle repose le coffre-fort 1 créant ainsi une traction verticale ascendante de l'enceinte 2 qui permettra d'étirer la ventouse 4 et d'augmenter de cette façon la dépression qu'elle génère.
2876728 -5- L'appui du couvercle 5 sur la surface lisse pourra s'effectuer directement ou d'une façon plus avantageuse par l'intermédiaire d'une pièce d'appui circulaire (non représentée) présentant une surface d'appui anti-dérapant. Dans ce dernier cas, l'assemblage de cette pièce d'appui sur le couvercle 5 sera conçu de manière à permettre une rotation relative de ces deux pièces avec un minimum de frottements.
Une rotation dans le sens contraire du couvercle 5 permettra de provoquer l'annulation de la force de traction verticale ascendante s'exerçant sur l'enceinte 2, cette annulation provoquant le relâchement de la ventouse 4 et donc la diminution de ladite dépression. Le coffre-fort 1 pourra alors être très aisément extrait.
Avantageusement, tel que cela est représenté sur la figure 1, le plateau constituant la base 3 pourra être bombé afin de permettre un étirement de la ventouse 4 lorsque l'enceinte 2 fait l'objet de ladite traction verticale ascendante.
Selon une variante d'exécution de l'invention, afin de dispenser l'utilisateur de l'exercice d'une pression verticale descendante sur l'enceinte 2 afin de plaquer la ventouse 4, l'enceinte 2 peut être montée sur ressort dans ce cas, la hauteur du couvercle 5 sera légèrement inférieure à celle de l'enceinte 2 lorsque le ressort n'est pas comprimé et légèrement supérieure à celle de l'enceinte 2 lorsque le ressort est totalement comprimé.
De cette façon, après avoir positionné le couvercle 5 sur l'enceinte 2, l'utilisateur va pouvoir lui imprimer un mouvement de rotation permettant l'engagement des filetages 7 de l'enceinte 2 dans les taraudages 6 du couvercle 5. Cette solidarisation du couvercle 5 à l'enceinte 2 couplée au mouvement de rotation imprimé au couvercle 5 permet une compression du ressort et donc un abaissement de l'enceinte 2, cet abaissement provoquant le placage de la 2876728 -6- ventouse 4 sur la surface lisse sur laquelle doit reposer le coffre-fort 1. En fin de course, le couvercle 5 entrera en contact avec ladite surface lisse créant ainsi une traction verticale ascendante de l'enceinte 2 qui permettra d'étirer la ventouse 4 et d'augmenter de cette façon la dépression qu'elle génère.
Une rotation dans le sens contraire du couvercle 5 permettra de provoquer: É l'annulation de la force de traction verticale ascendante s'exerçant sur l'enceinte 2, cette annulation provoquant l'abaissement de l'enceinte 2 et donc la diminution de ladite dépression et; É le relâchement du ressort, ce relâchement provoquant le relèvement de l'enceinte 2 et donc le déplacage de la ventouse 4 sur la surface lisse sur laquelle repose le coffre-fort 1.
Le coffre-fort 1 comprend également des moyens de verrouillage pouvant 15 consister notamment mais non exclusivement en une serrure à pênes multiples comportant: É un barillet 9 traversant, selon un axe sensiblement perpendiculaire, le côté supérieur du couvercle 5; É une clef conformée de façon à pouvoir coopérer avec le barillet 9; É deux pênes dormants 10, 10' disposés sur la face inférieure du côté supérieur du couvercle 5, de part et d'autre du barillet 9, selon un axe sensiblement perpendiculaire à celui-ci; É une gorge (non représentée) soumise à l'action d'un ressort (non représentée) qui actionne les pênes 10, 10' par action de la clef, cette 25 gorge et ce ressort étant compris dans le côté supérieur du couvercle 5; É deux évidements 11, 11' compris dans la paroi interne de l'enceinte 2, ces évidements 11, 11' qui ont la fonction de gâches étant conformés de façon à pouvoir accueillir lesdits pênes 10, 10'.
Ainsi, après avoir mis en place le couvercle 5 sur l'enceinte 2, l'utilisateur du coffre-fort 1 pourra solidariser le couvercle 5 à l'enceinte 2 en introduisant une clef dans le barillet 9, l'action de la clef provoquant l'insertion des pênes 10, 10' dans les évidements 11, 11'.
De manière avantageuse, selon une variante d'exécution de l'invention, le couvercle 5 pourra comporter sur la partie inférieure de la paroi interne de la jupe des filetages aptes à coopérer avec des taraudages compris sur la partie inférieure de la paroi extérieure de l'enceinte 2.
Avantageusement, selon une variante d'exécution de l'invention, afin d'assurer un relâchement optimal de la ventouse 4 lors du retrait du couvercle 5, la ventouse 4 pourra comprendre une soupape (non représentée) comprenant un clapet débouchant dans l'espace intérieur de l'enceinte 2 de manière à pouvoir être accessible par l'utilisateur lorsque le couvercle 5 est retiré. De cette façon, après avoir enlevé le couvercle 5, l'utilisateur pourra actionner ledit clapet afin de "purger" la ventouse 4 et permettre de la détacher de la surface lisse sur laquelle le coffre-fort 1 était disposé.
Selon une variante d'exécution de l'invention, tel que cela est illustré sur la figure 2, le coffre-fort 1 pourra comprendre une enceinte 2 de forme sensiblement circulaire et comportant une base 3 constituée d'un plateau horizontal disposée à une hauteur sensiblement égale au tiers de celle de l'enceinte 2, une ventouse à dépression 4 étant fixée, au niveau de sa partie supérieure, sur la face inférieure de la base 3 de l'enceinte 2.
Cette ventouse 4 est prolongée à son sommet par une tige filetée 13 qui s'étend dans l'espace intérieur de l'enceinte 2 dans un axe sensiblement perpendiculaire à celui de la base 3.
2876728 8 Le coffre-fort 1 comprend également un couvercle cylindrique 5 présentant un rayon sensiblement supérieur à celui de l'enceinte 2 et comportant une excroissance de forme tubulaire 14 s'étendant coaxialement dans l'espace intérieur de l'enceinte 2, la paroi intérieure de l'excroissance 14 étant taraudée.
De cette façon, après avoir exercé une pression verticale descendante sur l'enceinte 2 afin de plaquer la ventouse 4, l'utilisateur pourra mettre en place le couvercle 5 sur l'enceinte 2 afin de permettre l'insertion de ladite tige filetée 13 dans l'espace intérieure du corps de l'excroissance 14, la rotation du couvercle 5 et donc de l'excroissance 14 provoquant l'élévation de la tige filetée 13 et donc un étirement de la ventouse 4 produisant ainsi une augmentation de la dépression générée par la ventouse 4, une rotation dans le sens contraire du couvercle 5 produisant un abaissement de la tige filetée 13 et donc de l'enceinte 2 provoquant ainsi un relâchement de la ventouse 4.
De manière avantageuse, l'enceinte 2 pourra être montée sur ressort afin de dispenser l'utilisateur d'exercer une pression verticale descendante sur l'enceinte 2 afin de plaquer la ventouse 4 de plus, la tige 13 pourra être taraudée alors que la paroi intérieure de l'enceinte 2 pourra être filetée enfin, afin d'assurer un relâchement optimal de la ventouse 4 lors du retrait du couvercle 5, la ventouse 4 pourra comprendre une soupape (non représentée) comprenant un clapet débouchant dans l'espace intérieur de l'enceinte 2 de manière à pouvoir être accessible par l'utilisateur lorsque le couvercle 5 est retiré. De cette façon, après avoir enlevé le couvercle 5, l'utilisateur pourra actionner ledit clapet afin de "purger" la ventouse 4 et permettre de la détacher de la surface lisse sur laquelle le coffre-fort 1 était disposé.
Le coffre-fort 1 pourra comprendre également des moyens de verrouillage du type susdit (non représentés).
2876728 -9- Selon une variante d'exécution de l'invention, la ventouse à dépression 4 pourra être remplacée par une ventouse magnétique ayant une commande mécanique ou électrique.
De manière avantageuse, afin d'empêcher tout déplacement latéral du coffre-fort 1, l'appui de l'enceinte 2 sur la surface lisse pourra s'effectuer par l'intermédiaire d'une pièce d'appui circulaire (non représentée) présentant une surface d'appui anti-dérapant.
De manière avantageuse, le couvercle 5 pourra comprendre sur sa paroi latérale des moletages 15 afin de faciliter sa prise lorsqu'on lui imprime un mouvement de rotation.
Avantageusement, afin de limiter les risques de vol, l'enceinte 2 ainsi que le 15 couvercle 5 sont constitués de matériaux résistants tels que de l'acier.
De manière avantageuse, les matériaux constituant le coffre-fort 1 sont étanches.
Avantageusement, le coffre-fort 1 pourra être proposé en plusieurs tailles. Il pourra également être muni d'un moyen d'encliquetage permettant notamment de l'attacher à une ceinture afin de permettre à l'utilisateur de le transporter en toute sécurité.
Claims (21)
1. Coffre-fort (1) portatif, caractérisé en ce qu'il comprend: É une enceinte (2) à l'intérieur de laquelle peuvent être placés des objets de valeur et qui comporte une base (3) comprenant des moyens permettant de l'arrimer à une surface lisse; É un couvercle (5) coopérant avec l'enceinte (2) de telle façon que sa mise en place sur celle-ci actionne automatiquement les moyens d'arrimage de la base (3); É des moyens de verrouillage permettant de solidariser le couvercle (5) à l'enceinte (2).
2. Coffre-fort (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte (2) comporte une base (3) constituée d'un plateau, une ventouse à dépression (4), qui constitue un moyen d'arrimage de la base (3), étant fixée au niveau de sa partie supérieure, sur la face inférieure de la base (3) de l'enceinte (2).
3. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le couvercle (5) est un couvercle à jupe cylindrique (5) présentant un rayon sensiblement supérieur à celui de l'enceinte (2) et une hauteur sensiblement supérieure à celle de l'enceinte (2), ce couvercle (5) comportant sur la partie inférieure de la paroi interne de la jupe des taraudages (6) aptes à coopérer avec des filetages (7) compris sur la partie inférieure de la paroi extérieure de l'enceinte (2).
4. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enceinte (2) est montée sur ressort, la hauteur du couvercle (5) étant légèrement inférieure à celle de l'enceinte (2) lorsque le ressort n'est pas comprimé et légèrement supérieure à celle de l'enceinte (2) lorsque le ressort est totalement comprimé.
5. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (5) comporte sur la partie inférieure de la paroi interne de la jupe des filetages aptes à coopérer avec des taraudages compris sur la partie inférieure de la paroi extérieure de l'enceinte (2).
6. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appui du couvercle (5) sur la surface lisse s'effectue par l'intermédiaire d'une pièce d'appui circulaire présentant une surface d'appui anti-dérapant, l'assemblage de cette pièce d'appui sur le couvercle (5) est conçu de manière à permettre une rotation relative de ces deux pièces avec un minimum de frottements.
7. Coffre-fort (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coffre-fort (1) comprend une enceinte (2) comportant une base (3) constituée d'un plateau horizontal, une ventouse à dépression (4) étant fixée, au niveau de sa partie supérieure, sur la face inférieure de la base (3) de l'enceinte (2), cette ventouse (4) est prolongée à son sommet par une tige filetée (13) qui s'étend dans l'espace intérieur de l'enceinte (2) dans un axe sensiblement perpendiculaire à celui de la base (3), le coffre-fort (1) comprend également un couvercle cylindrique (5) présentant un rayon sensiblement supérieur à celui de l'enceinte (2) et comportant une excroissance de forme tubulaire (14) s'étendant coaxialement dans l'espace intérieur de l'enceinte (2), la paroi intérieure de l'excroissance (14) étant taraudée, de cette façon, après avoir exercé une pression verticale descendante sur l'enceinte (2) afin de plaquer la ventouse (4), l'utilisateur pourra mettre en place le couvercle (5) sur l'enceinte (2) afin de permettre l'insertion de ladite tige filetée (13) dans l'espace intérieure du corps de l'excroissance (14) , la rotation du couvercle (5) et donc de l'excroissance (14) provoquant l'élévation de la tige filetée (13) et - 12 - donc un étirement de la ventouse (4) produisant ainsi une augmentation de la dépression générée par la ventouse (4), une rotation dans le sens contraire du couvercle (5) produisant un abaissement de la tige filetée (13) et donc de l'enceinte (2) provoquant ainsi un relâchement de la ventouse (4).
8. Coffre-fort (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enceinte (2) est montée sur ressort afin de dispenser l'utilisateur d'exercer une pression verticale descendante sur l'enceinte (2) afin de plaquer la ventouse (4).
9. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage consistent en une serrure à pênes multiples comportant: É un barillet (9) traversant, selon un axe sensiblement perpendiculaire, 15 le côté supérieur du couvercle (5); É une clef conformée de façon à pouvoir coopérer avec le barillet (9); É deux pênes dormants (10, 10') disposés sur la face inférieure du côté supérieur du couvercle (5), de part et d'autre du barillet (9), selon un axe sensiblement perpendiculaire à celui-ci; É une gorge soumise à l'action d'un ressort qui actionne les pênes (10, 10') par action de la clef, cette gorge et ce ressort étant compris dans le côté supérieur du couvercle (5); É deux évidements (11, 1 l') compris dans la paroi interne de l'enceinte (2), ces évidements (11, 11') qui ont la fonction de gâches étant 25 conformés de façon à pouvoir accueillir lesdits pênes (10, 10').
10. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ventouse (4) comprend une soupape comprenant un clapet débouchant dans l'espace intérieur de l'enceinte (2) de manière à pouvoir être accessible par l'utilisateur lorsque le couvercle (5) est retiré.
2876728 - 13 -
11. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau constituant la base (3) est bombé afin de permettre un étirement de la ventouse (4) lorsque l'enceinte (2) fait l'objet d'une traction verticale ascendante.
12. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appui de l'enceinte (2) sur la surface lisse s'effectue par l'intermédiaire d'une pièce d'appui circulaire présentant une surface d'appui anti-dérapant.
13. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (5) comprend sur sa paroi latérale des moletages (15) afin de faciliter sa prise lorsqu'on lui imprime un mouvement de rotation.
14. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte (2) ainsi que le couvercle (5) sont constitués de matériaux résistants tels que de l'acier.
15. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les matériaux constituant le coffre-fort (1) sont étanches.
16. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coffre-fort (1) comprend un moyen d'encliquetage.
17. Coffre-fort (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ventouse à dépression (4) est remplacée par une ventouse magnétique ayant une commande mécanique ou électrique.
2876728 - 14-
18. Procédé pour la fixation déconnectable d'un coffre-fort (1) portatif sur une face d'un support au moins partiellement plan et lisse, le coffre- fort (1) comprenant: É une enceinte (2) à l'intérieur de laquelle peuvent être placés des objets de valeur et qui comporte une base (3) comprenant des moyens permettant de l'arrimer à une surface lisse, cette base (3) pouvant être constituée d'un plateau, une ventouse à dépression (4), qui peut constituer un moyen d'arrimage de la base (3), pouvant être fixée au niveau de sa partie supérieure, sur la face inférieure de la base (3) de l'enceinte (2); É un couvercle (5) coopérant avec l'enceinte (2) de telle façon que sa mise en place sur celle-ci actionne automatiquement les moyens d'arrimage de la base (3), ce couvercle (5) étant un couvercle à jupe cylindrique (5) présentant un rayon sensiblement supérieur à celui de l'enceinte (2) et une hauteur sensiblement supérieure à celle de l'enceinte (2), ce couvercle (5) comportant sur la partie inférieure de la paroi interne de la jupe des taraudages (6) aptes à coopérer avec des filetages (7) compris sur la partie inférieure de la paroi extérieure de l'enceinte (2); É des moyens de verrouillage permettant de solidariser le couvercle (5) à l'enceinte (2) pouvant consister en une serrure à pênes multiples comportant: o un barillet (9) traversant, selon un axe sensiblement perpendiculaire, le côté supérieur du couvercle (5); o une clef conformée de façon à pouvoir coopérer avec le barillet (9); o deux pênes dormants (10, 10') disposés sur la face inférieure du côté supérieur du couvercle (5), de part et d'autre du barillet (9), selon un axe sensiblement perpendiculaire à celui-ci; 2876728 - 15 - o une gorge soumise à l'action d'un ressort qui actionne les pênes (10, 10') par action de la clef, cette gorge et ce ressort étant compris dans le côté supérieur du couvercle (5); o deux évidements (11, 11') compris dans la paroi interne de l'enceinte (2), ces évidements (11, 11') qui ont la fonction de gâches étant conformés de façon à pouvoir accueillir lesdits pênes (10, 10'); caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: É l'application de la ventouse (4) sur ladite face d'un support au moins partiellement plan et lisse en exerçant sur le coffre-fort (1) une pression en direction de ladite face; É le positionnement du couvercle (5) sur l'enceinte (2); É l'exercice d'un mouvement de rotation permettant l'engagement des filetages (7) de l'enceinte (2) dans les taraudages (6) du couvercle (5); É l'entrée en contact, en fin de course, du couvercle (5) avec la surface lisse sur laquelle repose le coffre-fort (1) créant ainsi une traction verticale ascendante de l'enceinte (2) qui permet d'étirer la ventouse (4) et d'augmenter de cette façon la dépression qu'elle génère.
19. Procédé pour la fixation déconnectable d'un coffre-fort (1) portatif sur une face d'un support au moins partiellement plan et lisse selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire consistant à exercer une rotation dans le sens contraire du couvercle (5) permettant de provoquer l'annulation de la force de traction verticale ascendante s'exerçant sur l'enceinte (2), cette annulation provoquant le relâchement de la ventouse (4) et donc la diminution de ladite dépression.
2876728 - 16 -
20. Procédé pour la fixation déconnectable d'un coffre-fort (1) portatif sur une face d'un support au moins partiellement plan et lisse, le coffre- fort (1) comprenant: É une enceinte (2) à l'intérieur de laquelle peuvent être placés des objets de valeur et qui comporte une base (3) comprenant des moyens permettant de l'arrimer à une surface lisse, cette enceinte (2) pouvant être constituée d'un plateau, une ventouse à dépression (4), qui peut constituer un moyen d'arrimage de la base (3) étant fixée au niveau de sa partie supérieure, sur la face inférieure de la base (3) de l'enceinte (2) ; É un couvercle (5) coopérant avec l'enceinte (2) de telle façon que sa mise en place sur celle-ci actionne automatiquement les moyens d'arrimage de la base (3), ce couvercle (5) étant un couvercle à jupe cylindrique (5) présentant un rayon sensiblement supérieur à celui de l'enceinte (2) et une hauteur sensiblement supérieure à celle de l'enceinte (2), ce couvercle (5) comportant sur la partie inférieure de la paroi interne de la jupe des taraudages (6) aptes à coopérer avec des filetages (7) compris sur la partie inférieure de la paroi extérieure de l'enceinte (2); É des moyens de verrouillage permettant de solidariser le couvercle (5) à l'enceinte (2) pouvant consister en une serrure à pênes multiples comportant: o un barillet (9) traversant, selon un axe sensiblement perpendiculaire, le côté supérieur du couvercle (5); o une clef conformée de façon à pouvoir coopérer avec le barillet (9); o deux pênes dormants (10, 10') disposés sur la face inférieure du côté supérieur du couvercle (5), de part et d'autre du barillet (9), selon un axe sensiblement perpendiculaire à celui-ci; 2876728 - 17 - o une gorge soumise à l'action d'un ressort qui actionne les pênes (10, 10') par action de la clef, cette gorge et ce ressort étant compris dans le côté supérieur du couvercle (5); o deux évidements (11, 1l') compris dans la paroi interne de l'enceinte (2), ces évidements (11, 11') qui ont la fonction de gâches étant conformés de façon à pouvoir accueillir lesdits pênes (10, 10'); l'enceinte (2) est montée sur ressort, la hauteur du couvercle (5) étant légèrement inférieure à celle de l'enceinte (2) lorsque le ressort n'est pas comprimé et légèrement supérieure à celle de l'enceinte (2) lorsque le ressort est totalement comprimé, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: É l'application de la ventouse (4) sur ladite face d'un support au moins 15 partiellement plan et lisse en exerçant sur le coffre-fort (1) une pression en direction de ladite face; É le positionnement du couvercle (5) sur l'enceinte (2); É l'exercice d'un mouvement de rotation permettant l'engagement des filetages (7) de l'enceinte (2) dans les taraudages (6) du couvercle (5); É l'abaissement de l'enceinte (2) généré par la compression du ressort résultant de la solidarisation du couvercle (5) à l'enceinte (2) couplée au mouvement de rotation imprimé au couvercle (5); É le placage de la ventouse (4) sur ladite face d'un support au moins partiellement plan et lisse, ce placage de la ventouse (4) étant généré 25 par l'abaissement de l'enceinte (2); É l'entrée en contact, en fin de course, du couvercle (5) avec ladite face créant ainsi une traction verticale ascendante de l'enceinte (2) permettant d'étirer la ventouse (4) et d'augmenter de cette façon la dépression qu'elle génère.
2876728 -18-
21. Procédé pour la fixation déconnectable d'un coffre-fort (1) portatif sur une face d'un support au moins partiellement plan et lisse selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire consistant à exercer une rotation dans le sens contraire du couvercle (5) permettant de provoquer: o l'annulation de la force de traction verticale ascendante s'exerçant sur l'enceinte (2), cette annulation provoquant l'abaissement de l'enceinte (2) et donc la diminution de ladite dépression et; o le relâchement du ressort, ce relâchement provoquant le relèvement de l'enceinte (2) et donc le déplacage de la ventouse (4) sur la face sur laquelle repose le coffrefort (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410906A FR2876728B1 (fr) | 2004-10-14 | 2004-10-14 | Coffre-fort portatif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410906A FR2876728B1 (fr) | 2004-10-14 | 2004-10-14 | Coffre-fort portatif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2876728A1 true FR2876728A1 (fr) | 2006-04-21 |
FR2876728B1 FR2876728B1 (fr) | 2006-12-29 |
Family
ID=34951164
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0410906A Expired - Fee Related FR2876728B1 (fr) | 2004-10-14 | 2004-10-14 | Coffre-fort portatif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2876728B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111075307A (zh) * | 2019-11-11 | 2020-04-28 | 合肥荣事达电子电器集团有限公司 | 一种设有安全防护罩的保险箱及其使用方法 |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104832042A (zh) * | 2015-04-30 | 2015-08-12 | 苏州帅马金属制品有限公司 | 一种简便固定式保险箱 |
CN104832048A (zh) * | 2015-04-30 | 2015-08-12 | 苏州帅马金属制品有限公司 | 一种便于安装固定的保险箱 |
CN104832040A (zh) * | 2015-04-30 | 2015-08-12 | 苏州帅马金属制品有限公司 | 一种吸盘式防盗保险箱 |
CN104832041A (zh) * | 2015-04-30 | 2015-08-12 | 苏州帅马金属制品有限公司 | 一种吸盘固定式保险箱 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4029370A (en) * | 1974-10-02 | 1977-06-14 | Olivier Ziegel | Portable safe |
US4098199A (en) * | 1977-05-25 | 1978-07-04 | Haje Bassam N | Portable safe |
US5257584A (en) * | 1991-06-06 | 1993-11-02 | Pascal Pastor | Affixable portable mini-safe |
-
2004
- 2004-10-14 FR FR0410906A patent/FR2876728B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4029370A (en) * | 1974-10-02 | 1977-06-14 | Olivier Ziegel | Portable safe |
US4098199A (en) * | 1977-05-25 | 1978-07-04 | Haje Bassam N | Portable safe |
US5257584A (en) * | 1991-06-06 | 1993-11-02 | Pascal Pastor | Affixable portable mini-safe |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111075307A (zh) * | 2019-11-11 | 2020-04-28 | 合肥荣事达电子电器集团有限公司 | 一种设有安全防护罩的保险箱及其使用方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2876728B1 (fr) | 2006-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP4252600A2 (fr) | Récipient de boisson portable | |
FR2969981A1 (fr) | Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement | |
FR2762306A1 (fr) | Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac et bac ainsi equipe | |
EP1655213A2 (fr) | Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un véhicule à deux roues | |
FR2876728A1 (fr) | Coffre-fort portatif | |
FR2997375A1 (fr) | Cadre de bicyclette avec range-outils integre | |
FR2511921A1 (fr) | Procede de prehension d'un objet au moyen d'un dispositif de prehension a ventouse et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP1328051A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un appareil électrique sur un rail de montage | |
FR2921237A1 (fr) | Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise | |
FR2896669A1 (fr) | Bagage a main du type remorquable equipe d'une canne amortie | |
EP3102760A1 (fr) | Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre | |
FR2689959A1 (fr) | Pied d'accorage muni d'un verrou. | |
FR2976047A1 (fr) | Chapeau de protection pour robinet de bouteille de fluide sous pression | |
FR2659840A1 (fr) | Support de suspension d'objets notamment a une cimaise. | |
FR2908562A1 (fr) | Dispositif de securite pour mecanismes electriques encastrables | |
FR3036421A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un doigt de retenue relie a un couvercle | |
EP2746192A1 (fr) | Dispositif de stockage pour le stockage de vêtements | |
WO2015055910A1 (fr) | Accessoire formant bequille amovible | |
FR2976046A1 (fr) | Chapeau de protection pour robinet de bouteille de fluide sous pression | |
FR3016425A1 (fr) | Chapeau de protection et bouteille de fluide comprenant un tel chapeau | |
FR3034492A1 (fr) | Boitier de bouteille de gaz avec cone de guidage | |
EP2833331B1 (fr) | Mécanisme de verrou à consigne, notamment pour chariots en libre service | |
EP0860537B1 (fr) | Etendage de voyage | |
FR2921842A1 (fr) | Dispositif de fixation a ventouse et dispositif de locomotion a ventouses associe. | |
FR2895965A1 (fr) | Dispositif antivol de selle de bicyclette |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090630 |