FR2876356A1 - Double sachet melangeur - Google Patents
Double sachet melangeur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2876356A1 FR2876356A1 FR0452294A FR0452294A FR2876356A1 FR 2876356 A1 FR2876356 A1 FR 2876356A1 FR 0452294 A FR0452294 A FR 0452294A FR 0452294 A FR0452294 A FR 0452294A FR 2876356 A1 FR2876356 A1 FR 2876356A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- compartment
- channel
- product
- opening
- products
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D81/00—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
- B65D81/32—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture
- B65D81/3261—Flexible containers having several compartments
- B65D81/3266—Flexible containers having several compartments separated by a common rupturable seal, a clip or other removable fastening device
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Package Specialized In Special Use (AREA)
Abstract
Dispositif (1) pour la mise en contact extemporanée d'au moins deux produits (10, 14) conditionnés séparément dans respectivement des premier et second sachets (2, 3) reliés par un canal (15) débouchant respectivement via une première et une seconde ouverture (23, 24) dans lesdits sachets, ce canal initialement obturé s'étendant sur une plus grande longueur (29) à l'intérieur du premier compartiment qu'à l'intérieur du second, ledit canal étant formé entre deux portions de feuille superposées, tel que l'ouverture du canal est obtenue en réponse à une pression exercée sur les parois du second compartiment de manière à causer le passage du produit contenu dans le second compartiment vers le premier compartiment, le canal et le premier compartiment étant configurés de telle sorte que le canal s'obture après l'arrivée de ce produit dans le premier compartiment
Description
La présente invention a pour objet un dispositif mélangeur pour la mise en
contact extemporanée d'au moins deux produits initialement isolés l'un de l'autre, les produits mis en contact étant en particulier destinés à un traitement de la peau, des muqueuses, des cheveux ou du cuir chevelu.
Par exemple, un dispositif selon l'invention est utile pour la préparation extemporanée d'un produit de coloration de la chevelure, résultant du mélange d'une première et d'une seconde substance conditionnées séparément, par exemple résultant du mélange d'un colorant capillaire avec un oxydant de coloration capillaire. Alternativement, un dispositif selon l'invention peut être utilisé pour le mélange d'un actif cosmétique, par exemple la vitamine C, actif à faible demi-vie, avec une composition destinée à être appliquée sur la peau, telle une crème hydratante. En variante, le dispositif selon l'invention permet de mettre en contact extemporanément une lingette avec une composition à y imprégner, résolvant ainsi les problèmes de compatibilité entre les agents bactéricides prévus dans ces lingettes et ladite composition.
Dans l'état de la technique, on connaît de nombreux dispositifs mélangeurs. En particulier, le document EP- 0 243 730 décrit un flacon mélangeur comportant deux compartiments disposés axialement l'un à la suite de l'autre et un obturateur fermant, pendant le stockage, un passage de communication entre ces deux compartiments. L'obturateur est porté par un bouchon vissé à l'extrémité du flacon de sorte que, lorsque le bouchon est tourné par rapport au flacon, l'obturateur est translaté de manière à libérer le passage de communication, les deux produits pouvant alors être mélangés. Ce bouchon définit par ailleurs un bec verseur initialement obturé par une pièce de fermeture sécable.
Le problème posé par ce type de flacons est qu'ils sont complexes à réaliser, et coûteux du fait de l'important nombre de pièces à fabriquer et à assembler entre elles. Enfin, pour réaliser un mélange homogène des différents produits, il est nécessaire d'agiter fortement le flacon. La surface intérieure d'un tel flacon étant importante, le taux de restitution du flacon est insatisfaisant du fait qu'une grande partie du mélange reste sur les surfaces nombreuses proposées par le pourtour intérieur d'un tel flacon.
Il existe donc un besoin pour des dispositifs mélangeurs de conception plus simple et offrant un meilleur taux de restitution. En particulier, on connaît de l'enseignement des documents US-3,261,381 et FR-2,706,159, des solutions mettant en oeuvre deux tubes distincts contenant chacun séparément les produits à maintenir isolés l'un de l'autre. Les tubes présentent chacun un col muni d'au moins un filetage, de telle sorte qu'ils peuvent être chacun respectivement obturés par un bouchon vissé sur ledit col pendant une période de stockage. Pour la préparation du mélange, les bouchons sont dévissés, et les cols sont vissés l'un sur l'autre, éventuellement au moyen d'une pièce intermédiaire, de manière à former un canal de communication entre les deux tubes. L'un des produits peut alors être progressivement poussé au travers de ce canal pour être amené dans l'autre des tubes, au contact de l'autre produit. Le mélange extemporané peut avoir lieu.
Ces solutions simples et peu coûteuses posent néanmoins un problème car les tubes sont indépendants l'un de l'autre et nécessitent d'être disposés dans un conditionnement supplémentaire pour les maintenir ensemble. Par ailleurs, lors de la manipulation des tubes ouverts en vue de leur assemblage, l'utilisatrice risque de les comprimer en les tenant dans ses mains et d'amorcer la sortie de produit avant même qu'ils soient connectés. Une partie des produits risque donc de se perdre, et pire de se répandre sur l'utilisatrice.
Il existe un besoin pour une solution simple, permettant une communication simple entre les compartiments contenant respectivement les produits différents isolés les uns des autres. II existe aussi un besoin pour un dispositif mélangeur proposant un fort taux de restitution des produits initialement contenus respectivement dans au moins deux compartiments.
On connaît par ailleurs, de l'enseignement du document FR-2,753,438, un dispositif de conditionnement comportant un premier récipient contenant une première composante et un second récipient sous forme de tube souple contenant une seconde composante. Les deux récipients sont reliés entre eux de manière à ménager un passage de communication. Ce passage est initialement fermé par un moyen d'obturation apte sous contrainte à libérer ce passage. La contrainte correspond par exemple à une pression appliquée sur une paroi latérale du tube souple. Le contenu du tube souple ne peut être déversé dans le premier récipient qu'en maintenant la pression sur son pourtour extérieur afin de maintenir le passage ouvert. Par ailleurs, le tube souple comporte selon cet enseignement un col pour pouvoir être vissé sur une pièce intermédiaire retenue par encliquetage sur le premier récipient.
Là encore, le dispositif selon cet enseignement pose problème car son coût de fabrication est augmenté du fait de la pièce intermédiaire, et par ailleurs, étant donné la configuration du col du tube et de cette pièce intermédiaire, il est difficile d'obtenir une vidange complète du tube dans le premier récipient.
L'invention a pour objet de résoudre au moins en partie l'un au moins des problèmes identifiés ci-dessus, en proposant un dispositif pour la mise en contact extemporanée d'au moins deux produits conditionnés séparément dans respectivement des premier et second compartiments formés par au moins un sachet, les compartiments étant reliés par un canal débouchant dans le premier compartiment via une première ouverture, et dans le second compartiment via une seconde ouverture, lesdites ouvertures étant, préalablement à la réalisation du mélange, isolées l'une de l'autre, caractérisé en ce que: a) le canal s'étend sur une plus grande longueur à l'intérieur du premier compartiment qu'à l'intérieur du second, ledit canal étant formé : i) soit par la superposition de deux feuilles réunies le long de leurs bords longitudinaux; ii) soit par pliage d'une feuille autour de son axe longitudinal puis par fixation l'un sur l'autre des deux bords longitudinaux de la feuille; iii) soit par section d'un tube extrudé ; b) des premiers moyens étant prévus pour, en réponse à une pression exercée sur les parois du second compartiment, établir une communication entre les première et seconde ouvertures et causer le passage du produit contenu dans le second compartiment vers le premier compartiment, de manière à y réaliser la mise en contact des deux produits; et c) des seconds moyens étant prévus pour permettre de dégager une troisième ouverture communiquant avec le premier compartiment en vue de distribuer les produits mis en contact.
De préférence, ce canal s'étend essentiellement à l'intérieur du premier compartiment. Par exemple, la première ouverture débouche à l'intérieur du premier compartiment, à distance d'un bord périphérique de ce premier compartiment, alors que la seconde ouverture est définie au niveau d'un bord périphérique du second compartiment.
Avantageusement, le canal est en forme d'entonnoir, la première ouverture présentant par exemple la section la plus petite du canal. En particulier, le canal a une longueur supérieure à un diamètre d'une section la plus petite dudit canal.
Pour qu'une pression puisse être exercée sur le second compartiment, ce dernier comporte au moins une paroi élastiquement déformable, et est de préférence réalisé sous forme d'un sachet. Pour simplifier la réalisation d'un tel dispositif, les deux compartiments sont de préférence réalisés sous forme de sachets liés l'un à l'autre au niveau d'une bordure commune de ces sachets, le canal étant alors aménagé au niveau d'une discontinuité de cette bordure commune. De plus, cette bordure commune peut former une charnière autour de laquelle les compartiments peuvent être pivotés l'un relativement à l'autre.
Par exemple, les compartiments peuvent être réalisés au moyen d'une feuille, par exemple une feuille d'un matériau thermoplastique souple, repliée sur elle-même et dont des bords sont soudés entre eux pour délimiter respectivement chacun des deux compartiments.
Les premiers moyens permettant d'isoler les ouvertures l'une de l'autre se 30 présentent par exemple sous la forme d'une soudure faible réalisée au niveau du pourtour intérieur du canal.
Les seconds moyens permettant de délivrer les deux produits mis en contact se présentent par exemple sous la forme d'une prédécoupe présentée dans une paroi déchirable du premier compartiment.
Avantageusement, le second produit est fluide, et de préférence liquide, ainsi une pression exercée sur les parois du second compartiment permet de générer facilement un flux de ce produit.
Par exemple, le premier produit peut aussi être un substrat apte à être imprégné avec le second produit. Alternativement les deux produits sont aptes à être mélangés pour former une composition fluide.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: Figure 1: une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention; Figure 2: une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon un plan de coupe indiqué A-A; Figure 3: une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon un plan de coupe indiqué B-B; - Figure 4: une vue en perspective éclatée d'un canal prévu dans un dispositif selon l'invention, selon un premier mode de réalisation; - Figure 5: une vue en perspective éclatée d'un canal prévu dans un dispositif selon l'invention, selon un second mode de réalisation; - Figures 6 à 8: des vues de dessus de variantes de réalisation d'un canal prévu pour être disposé dans un dispositif selon l'invention; - Figure 9: une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention replié sur lui-même; - Figure 10: une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention en cours de dépliement.
La Figure 1 montre un dispositif 1 selon l'invention. Le dispositif 1 comporte un premier compartiment 2 et un second compartiment 3 juxtaposés l'un à l'autre. Une portion du bord périphérique 4 du premier compartiment 2 est adjacente à une portion du bord périphérique 5 du second compartiment 3, ensemble elles forment une bordure commune 6 de part et d'autre de laquelle les compartiments sont respectivement définis.
Figures 1 à 3, les deux compartiments 2 et 3 se présentent sous la forme de sachets, par exemple reliés en chapelet. Le premier compartiment 2 forme en particulier un sachet délimité par une paroi supérieure 7 et une paroi inférieure 8 reliées entre elles par une liaison 9 formée au niveau de leurs bords périphériques respectifs 4a et 4b. Les deux parois 7 et 8 sont de préférence de section sensiblement identique. L'une au moins des parois est bombée, voire comporte un soufflet, de manière à conférer un volume de l'ordre de quelques millimètres cube à ce premier compartiment 2. A cet effet, le premier compartiment 2 est configuré pour contenir un premier produit 10.
Par exemple les parois du premier compartiment 2 sont de section rectangle. Alternativement, elles peuvent aussi être de section polygonale ou ovoïde tronqué.
Le second compartiment 3 est de préférence réalisé de manière identique au premier compartiment, néanmoins il peut présenter une section différente de celle du premier compartiment. En particulier, le second compartiment 3 comporte une paroi supérieure 11 et respectivement une paroi inférieure 12, reliées entre elles par une liaison 9 formée au niveau de leurs bords périphériques respectifs 5a et 5b, de section polygonale ou ovoïde tronquée. Le second compartiment 3 est configuré pour contenir un second produit 14.
Les parois 7, 8, 11 et 12 délimitant le premier et le second compartiment sont de préférence formées à partir d'au moins une feuille en matériau aluminium et ou en matériau thermoplastique tel que des matériaux polyoléfiniques comme le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP), ou encore en polyéthylène téréphtalate (PET), éthylène vinyle hydroxyde (EVOH), éthylène vinyle acétate (EVA), polychlorure de vinyle (PVC) ou en polyamide (PA). Elles sont par exemple stratifiées en plusieurs couches, par exemple en une succession de couches de respectivement PE, EVOH et PE aux fonctions d'isolation et d'imperméabilité différentes. De telles feuilles peuvent notamment être assemblées entre elles par thermosoudure.
Au moins l'une des parois 11 ou 12 du second compartiment 3 est réalisée dans un matériau déformable, l'autre des parois de ce second compartiment 3 avec laquelle elle est liée pouvant être réalisée dans une plaque rigide. De même, le premier compartiment 2 peut comporter l'une de ses parois rigides, par exemple configurée pour former une coque bombée.
Pour autoriser, le moment venu au moins un flux de second produit 14 vers le premier compartiment 2, le dispositif 1 selon l'invention comporte un canal 15 s'étendant en travers de la bordure commune 6. A cet effet, les liaisons 9 et 13 prévues respectivement pour définir les bords périphériques 4 et 5 des deux compartiments 2 et 3 au niveau de cette bordure commune 6 sont discontinues.
De fait, les parois supérieures 7 et 11 et inférieures 8 et 12 délimitant les deux compartiments 2 et 3 sont chacune liées hermétiquement au pourtour extérieur d'une portion intermédiaire 16 de ce canal.
En particulier, selon un premier mode de réalisation Figure 4, ce canal 15 est réalisé par la superposition de deux feuilles 17 et 18 réunies le long de leurs bords longitudinaux respectivement 17a, 17b et 18a, 18b. Alternativement, selon un deuxième mode de réalisation, Figure 5, le canal 15 est réalisé par pliage d'une même feuille 19 autour de son axe longitudinal 20 puis par fixation l'un sur l'autre des deux bords longitudinaux 19a et 19b de cette feuille 19. De fait, le passage ménagé entre ces feuilles est de section lenticulaire.
La ou les feuilles choisies pour former ce canal 15 sont souples et par exemple réalisées dans un matériau du type de ceux pouvant être choisis pour former les parois 7, 8, 11 et 12 des compartiments 2 et 3, ce matériau étant de préférence le même que celui de ces compartiments.
Selon une autre variante de réalisation, ce canal 15 peut être obtenu en sectionnant un tube extrudé, de telle sorte que la section découpée ait la dimension adaptée au dispositif 1. Selon cette variante, le tube extrudé est réalisé dans un matériau souple, facilement déformable, et sans mémoire de forme importante. Il est par exemple extrudé à partir d'un matériau du type de ceux pouvant être choisis pour former les parois 7, 8, 11 et 12 des compartiments 2 et 3, ce matériau étant de préférence le même que celui de ces compartiments.
Initialement, ce canal 15 est obturé, en particulier pendant la période de stockage du dispositif 1, pour maintenir les produits isolés l'un de l'autre dans leur compartiment respectif.
Le canal 15 est par exemple obturé par une liaison d'obturation 21 hermétique formée au niveau d'un pourtour intérieur de ce canal 16. Cette liaison d'obturation 21 est par exemple obtenue par collage l'une sur l'autre de deux faces en vis-à-vis du pourtour intérieur de ce canal 15. De préférence, elle est réalisée dans la portion intermédiaire 16 de canal recouverte par la bordure commune 6.
La liaison d'obturation 21 est de préférence faible et facile à rompre. Elle peut notamment être choisie pour se rompre sous l'effet d'une surpression exercée dans le second compartiment 3. Cette surpression est par exemple obtenue par l'exercice d'une pression par exemple manuelle sur le pourtour extérieur de la au moins une paroi déformable du second compartiment.
De préférence, la canal 15 est disposé au travers de la bordure commune 6 de telle sorte qu'un axe longitudinal 22 de ce canal 15 soient orienté sensiblement 25 perpendiculairement à cette bordure commune 6.
Le canal 15 débouche dans le premier compartiment 2 par une première ouverture 23 et respectivement débouche dans le second compartiment 3 par une seconde ouverture 24. Ces ouvertures sont de section lenticulaire, mais lorsqu'un flux de produit traverse le canal, elles peuvent se déformer pour présenter une section plus importante, par exemple ovoïde.
Le canal 15 est configuré pour permettre une communication fluidique privilégiée du second compartiment 3 vers le premier compartiment 2, et s'opposer au moins en partie à un flux du produit provenant du premier compartiment 2 en direction du second compartiment 3.
Par exemple, un bilan des flux traversant ce canal 15, à partir du moment où la liaison d'obturation 21 a été rompue, totalise un flux orienté du second compartiment 3 vers le premier compartiment 2 strictement supérieur à 51% du flux maximal toléré au travers de ce canal 15.
De préférence, le canal 15 est configuré pour autoriser un flux unidirectionnel du second compartiment 3 vers le premier compartiment 2, la seconde ouverture 24 formant alors une entrée de ce canal et la première ouverture 23 formant une sortie de ce canal.
A cet effet, les dimensions du canal 15 et sa disposition au travers de la bordure commune 6 sont choisies en fonction du volume total du premier compartiment 2 et des volumes respectifs de deux produits 10 et 14 contenus respectivement dans les deux compartiments du dispositif.
Le canal 15 comporte une première portion 25 de canal s'étendant dans le premier compartiment 2 de manière à présenter la sortie 23 à distance des bords périphériques 4, la première ouverture 23 débouchant par exemple dans une zone centrale du volume de ce premier compartiment 2. Par ailleurs, le canal 15 comporte une seconde portion 26 de canal s'étendant dans le second compartiment 3 de manière à présenter l'entrée 24 du canal à une distance de la bordure commune 6 inférieure à une distance entre la sortie 23 de ce canal et cette même bordure commune 6. La portion intermédiaire 16 du canal est disposée entre cette première portion 25 et la seconde portion 26.
De préférence, le canal 15 s'étend essentiellement dans le premier compartiment 2. Par exemple, l'entrée 24 est définie à proximité du bord périphérique 5 du second compartiment 3, dont elle est de préférence affleurante à une limite intérieure 27 de ce bord périphérique 5. La longueur de cette seconde portion 26 de canal est alors quasi nulle. En contrepartie, la première portion 25 de canal s'allonge à l'intérieur du premier compartiment 2.
Une longueur 28 du canal 15 définie le long de l'axe longitudinal 22 correspond à la somme des longueurs, le long de ce même axe, de la portion intermédiaire 16, de la première et de la seconde portion de canal respectivement 25 et 26. De préférence, cette longueur 28 est supérieure au diamètre de la section la plus petite de ce canal.
Selon un premier mode de réalisation, Figure 6, le canal 15 est tubulaire et définit un passage de section constante entre ses ouvertures 23 et 24. 10 Alternativement, le canal 15 peut comporter une restriction interne, cette restriction pouvant se situer au niveau de l'une de ses ouvertures. Le canal 15 peut former un entonnoir, éventuellement évasé. Selon le mode de réalisation représenté Figure 7, la première ouverture 23 est de section supérieure à celle de la seconde ouverture 24. A contrario, selon le mode de réalisation de la Figure 8, la première ouverture 23 est de section inférieure à celle de la seconde ouverture 24, et dans ce cas, la longueur 29 de la première portion 25 de canal est au moins supérieure au diamètre de la section de ce canal au niveau de la bordure commune 6.
Selon un tel mode de réalisation, le canal est unidirectionnel. En effet, lorsqu'une pression est exercée sur le second compartiment 3, le second produit 14 est poussé au travers du canal 15. Une fois arrivé dans le premier compartiment 2, la pression du volume d'air contenu dans ce second compartiment 2 augmentant, la première portion 25 de canal a tendance à s'écraser sur elle-même, limitant ainsi le flux du réactif, voir l'empêchant totalement, et ce dans les deux sens.
A contrario, l'exercice d'une pression sur le premier compartiment 2 ne risque pas de rompre cette liaison d'obturation 21, car la surpression induite dans ce compartiment conduira également à un écrasement sur ellemême de la première portion 25 de canal et empêchera la communication de cette surpression à la liaison d'obturation 21 disposée de préférence au niveau de la seconde portion 26 de canal ou dans la portion intermédiaire 16 de ce canal.
Pour éviter qu'une pression involontaire exercée sur le second compartiment 3 conduise à une rupture de la liaison d'obturation 21, de préférence une pliure est réalisée au niveau d'un axe d'allongement 30 de la bordure commune 6. Le canal 15 étant transverse à cette bordure commune, cette pliure induit nécessairement une pliure du canal transversalement à l'axe longitudinal 22 défini entre ses deux ouvertures 23 et 24. Figure 9, la pliure empêche alors mécaniquement tout flux de produit.
En position de stockage, le second compartiment 3 est par exemple maintenu relativement au premier compartiment 2 de telle sorte que le canal 15 soit plié en deux. Cette disposition est par exemple maintenue par un moyen adhésif 31 comportant éventuellement une languette pour en faciliter la préhension en vue de son détachement. En effet, la mise en contact des deux produits ne peut alors avoir lieu que si le canal est ramené, comme représenté Figure 10 par rotation autour de l'axe d'allongement 30, dans une position où il ne subit plus aucune pliure transverse au flux qui peut être toléré dans ce canal.
Avec un dispositif selon l'invention, il est facile, simplement en palpant le 20 second compartiment 3, de vérifier si le second produit 14 a déjà été expulsé dans le premier compartiment 2, et de s'assurer que ce second produit 14 a bien été intégralement expulsé dans ce premier compartiment 2.
Lors de la mise en contact des produits, leur mélange le cas échéant, le 25 second compartiment 3 vidé peut être ramené dans la position initiale, de manière à replier le canal 16 sur lui-même, et ainsi éviter les reflux.
Lorsque les deux produits 10 et 14 sont fluides, en malaxant ou en secouant le dispositif selon l'invention, on homogénéise le mélange dans le premier compartiment 2. En vue de l'utilisation de ce mélange, le premier compartiment 2 comporte une prédécoupe 32 facilitant la déchirure de l'une au moins des parois 7 et ou 8 de ce premier compartiment 2, en vue de former une troisième ouverture pour la distribution dudit mélange.
En variante, comme représenté Figure 10, le premier compartiment 2 peut être muni d'une troisième ouverture 33 scellée par une bande adhésive 34. L'utilisatrice détache cette bande adhésive 34 en vue de prélever les deux produits mis en contact. Une telle ouverture est préférée lorsque le premier produit 10 est un substrat destiné à être imprégné avec le second produit 14 fluide. Dans ce cas, le substrat 10 peut être réalisé en une matière d'origine naturelle ou synthétique, qui est de préférence un non tissé, mais qui peut aussi être une mousse ou un tissé. Dans ce cas, le second produit 14 imprégné est généralement adapté au nettoyage ou démaquillage de la peau, ou encore le soin de la peau ou du cheveu. Alternativement, les parois délimitant le premier compartiment 2 peuvent être détachées l'une de l'autre pour autoriser l'accès aux produits mis en contact, et ou au substrat le cas échéant, ce dernier pouvant même être solidaire de l'une de ces parois pour permettre une application sans nécessiter la préhension manuelle directe du substrat.
De tels substrats, ou lingettes, imprégnés peuvent être humides ou secs. Les substrats humides peuvent être imprégnés d'une composition aqueuse telle qu'une lotion démaquillante, un lait démaquillant ou un soin par exemple, et, ils sont directement appliqués sur le visage, le corps ou les cheveux. Ils peuvent également être imprégnés d'une composition anhydre comportant par exemple un mélange d'huiles et de tensioactifs, et, le substrat est alors soit directement utilisé sur le visage ou le corps, soit préalablement humidifié par un peu d'eau afin d'émulsionner le mélange huiles / tensioactifs avant l'application sur le corps, le visage ou les cheveux.
En variante, le premier et le second produit sont liquides et prévus dans des quantités telles que leur mélange est destiné à fournir une dose unique pour un usage unique, ou des doses dites de voyage car plus légères à transporter. Un dispositif selon l'invention permet de fabriquer des échantillons permettant à une utilisatrice de tester des produits tels que ceux conditionnés séparément en vue d'une distribution simultanée par un organe de distribution à double pompe.
Selon une variante de réalisation, le premier produit 10 est destiné à générer une réaction exothermique lorsqu'il est mis au contact du second produit 14. Par exemple le premier produit 10 est une poudre de chlorure de calcium, et le second produit 14 est de l'eau. Le dispositif 1 selon l'invention peut alors être destiné à chauffer un autre récipient contenant par exemple une composition cosmétique, ce récipient étant de préférence accolé au premier compartiment 2.
Dans toute la description, l'expression comportant un doit être considérée comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.
Claims (12)
1 Dispositif (1) pour la mise en contact extemporanée d'au moins deux produits (10, 14) conditionnés séparément dans respectivement des premier et second compartiments (2, 3) formés par au moins un sachet, les compartiments étant reliés par un canal (15) débouchant dans le premier compartiment (2) via une première ouverture (23), et dans le second compartiment (3) via une seconde ouverture (24), lesdites ouvertures étant, préalablement à la réalisation de la mise en contact, isolées (21) l'une de l'autre, caractérisé en ce que: a) le canal s'étend sur une plus grande longueur (29) à l'intérieur du premier compartiment qu'à l'intérieur du second, ledit canal étant formé : i) soit par la superposition de deux feuilles (17, 18) réunies le long de leurs bords longitudinaux (17a, 17b, 18a, 18b); ii) soit par pliage d'une feuille (19) autour de son axe 15 longitudinal (20) puis par fixation l'un sur l'autre des deux bords longitudinaux (19a, 19b) de la feuille; iii) soit par section d'un tube extrudé ; b) des premiers moyens étant prévus pour, en réponse à une pression exercée sur les parois du second compartiment, établir une communication entre les première et seconde ouvertures et causer le passage du produit contenu dans le second compartiment vers le premier compartiment, de manière à y réaliser la mise en contact des deux produits; et c) des seconds moyens (32, 34) étant prévus pour permettre de dégager une troisième ouverture (33) communiquant avec le premier 25 compartiment en vue de distribuer les produits mis en contact.
2. - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit canal s'étend essentiellement à l'intérieur du premier compartiment.
3 Dispositif selon l'une la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la première ouverture débouche à l'intérieur du premier compartiment, à distance d'un bord périphérique (4) de ce premier compartiment, et en ce que la seconde ouverture est définie au niveau d'un bord périphérique (5) du second compartiment.
4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le canal est en forme d'entonnoir, la première ouverture présentant la section la plus petite du canal.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le canal a une longueur supérieure à un diamètre d'une section la plus petite dudit canal.
6 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le second compartiment comporte au moins une paroi élastiquement déformable, et est de préférence réalisé sous forme d'un sachet.
7 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes 15 caractérisé en ce que les deux compartiments sont réalisés sous forme de sachets liés l'un à l'autre au niveau d'une bordure commune (6) de ces sachets.
8 Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la bordure commune est discontinue de manière à y ménager ledit canal.
9 Dispositif selon l'une des revendications 7 à 8 caractérisé en ce que la bordure commune forme une charnière (30) autour de laquelle les compartiments peuvent être pivotés l'un relativement à l'autre.
10 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les compartiments sont réalisés au moyen d'au moins une feuille, par exemple une feuille d'un matériau thermoplastique souple.
11 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes 30 caractérisé en ce que les ouvertures sont isolées l'une de l'autre par une soudure faible (21) réalisée au niveau du pourtour intérieur du canal.
12 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le second produit est fluide, et de préférence liquide.
13 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier produit est un substrat apte à être imprégné avec le second produit.
14 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier produit est apte à générer une réaction exothermique lorsqu'il est mis au contact du second produit.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0452294A FR2876356B1 (fr) | 2004-10-07 | 2004-10-07 | Double sachet melangeur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0452294A FR2876356B1 (fr) | 2004-10-07 | 2004-10-07 | Double sachet melangeur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2876356A1 true FR2876356A1 (fr) | 2006-04-14 |
FR2876356B1 FR2876356B1 (fr) | 2007-01-19 |
Family
ID=34953393
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0452294A Expired - Fee Related FR2876356B1 (fr) | 2004-10-07 | 2004-10-07 | Double sachet melangeur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2876356B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008006553A2 (fr) | 2006-07-11 | 2008-01-17 | Lecas, David | Procédé, dispositif et unité d'emballage pour la production d'un article cosmétique |
WO2012093103A2 (fr) | 2011-01-05 | 2012-07-12 | L'oreal | Produit cosmétique à deux parties |
GB2531047A (en) * | 2014-10-09 | 2016-04-13 | Welch Charlotte | A container suitable for hair colourant |
US9636297B2 (en) | 2008-04-29 | 2017-05-02 | L'oreal | Extemporaneous care product based on a lyophilizate of microorganisms and surfactant(s) with an HLB greater than or equal to 12 |
US10259636B2 (en) | 2017-05-10 | 2019-04-16 | Charlotte WELCH | Container |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4805767A (en) * | 1987-06-18 | 1989-02-21 | Newman Duncan A C | Package system |
JPH03256872A (ja) * | 1990-02-27 | 1991-11-15 | Material Eng Tech Lab Inc | 混合用内容物入りの容器 |
WO1999051509A1 (fr) * | 1998-04-02 | 1999-10-14 | Tecnol Medical Products, Inc. | Emballage a plusieurs compartiments, destine au melange et a la distribution de doses mesurees d'un produit |
JP2000167022A (ja) * | 1998-12-04 | 2000-06-20 | Showa Denko Kk | 複室医療容器 |
JP2000272674A (ja) * | 1998-08-27 | 2000-10-03 | Masaaki Nishi | 二液性液体生成ユニット |
-
2004
- 2004-10-07 FR FR0452294A patent/FR2876356B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4805767A (en) * | 1987-06-18 | 1989-02-21 | Newman Duncan A C | Package system |
JPH03256872A (ja) * | 1990-02-27 | 1991-11-15 | Material Eng Tech Lab Inc | 混合用内容物入りの容器 |
WO1999051509A1 (fr) * | 1998-04-02 | 1999-10-14 | Tecnol Medical Products, Inc. | Emballage a plusieurs compartiments, destine au melange et a la distribution de doses mesurees d'un produit |
JP2000272674A (ja) * | 1998-08-27 | 2000-10-03 | Masaaki Nishi | 二液性液体生成ユニット |
JP2000167022A (ja) * | 1998-12-04 | 2000-06-20 | Showa Denko Kk | 複室医療容器 |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 062 (M - 1211) 17 February 1992 (1992-02-17) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 09 13 October 2000 (2000-10-13) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 13 5 February 2001 (2001-02-05) * |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008006553A2 (fr) | 2006-07-11 | 2008-01-17 | Lecas, David | Procédé, dispositif et unité d'emballage pour la production d'un article cosmétique |
WO2008006553A3 (fr) * | 2006-07-11 | 2008-04-10 | Hilde Ebeling | Procédé, dispositif et unité d'emballage pour la production d'un article cosmétique |
US9717319B2 (en) | 2006-07-11 | 2017-08-01 | David Lecas | Method, device and packing unit for producing a cosmetic item |
US9636297B2 (en) | 2008-04-29 | 2017-05-02 | L'oreal | Extemporaneous care product based on a lyophilizate of microorganisms and surfactant(s) with an HLB greater than or equal to 12 |
WO2012093103A2 (fr) | 2011-01-05 | 2012-07-12 | L'oreal | Produit cosmétique à deux parties |
GB2531047A (en) * | 2014-10-09 | 2016-04-13 | Welch Charlotte | A container suitable for hair colourant |
US10259636B2 (en) | 2017-05-10 | 2019-04-16 | Charlotte WELCH | Container |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2876356B1 (fr) | 2007-01-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0628495B1 (fr) | Ensemble de conditionnement de produits pour l'éclaircissement des cheveux et procédé correspondant pour éclaircir les cheveux | |
CA2405032C (fr) | Dispositif pour le conditionnement separe et la distribution conjointe de deux produits | |
EP1270444B1 (fr) | Dispositif pour la distribution simultaneé de deux produits conditionnés séparément | |
KR101113918B1 (ko) | 휴대형 분배 및 도포 장치 | |
EP1228716B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit | |
RU2498934C2 (ru) | Контейнер для хранения и выдачи композиций, имеющий выливной канал с когезивным закрывающим клапаном и запирающим пузырьком (варианты) | |
FR2539713A1 (fr) | Conditionnement souple a plusieurs compartiments | |
KR20010111480A (ko) | 일체형 패키지 어플리케이터 | |
FR2602752A1 (fr) | Ensemble pour le conditionnement separe d'au moins deux produits ne devant etre mis en contact qu'au moment de l'emploi et pour la realisation de cette mise en contact | |
CN101600633A (zh) | 分发器具及其制造方法 | |
WO1997018143A1 (fr) | Enceinte etanche et procede de conditionnement d'un liquide dans cette enceinte | |
CA2356711A1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement separe et la sortie conjointe de deux produits a melanger de facon extemporanee | |
FR2820121A1 (fr) | Flacon pompe a utilisation multidirectionnelle | |
EP1156300A1 (fr) | Embout doseur et ensemble de distribution équipé d'un tel embout | |
EP0786419B1 (fr) | Flacon doseur | |
FR2787421A1 (fr) | Sachet, procede de fabrication du sachet, et utilisation du sachet | |
FR2744991A1 (fr) | Melangeur monocorps,pour le conditionnement separe et le melange d'au moins deux produits | |
EP0855343B1 (fr) | Conditionnement pour produit liquide à semi liquide | |
FR3008080A1 (fr) | Dispositif de conditionnement | |
US20080138000A1 (en) | Disposable food packaging | |
FR2876356A1 (fr) | Double sachet melangeur | |
EP0659365B1 (fr) | Dispositif pour préparer de manière dosée, et distribuer un produit cosmétique | |
FR2760436A1 (fr) | Sachet multi compartiments | |
FR2796368A1 (fr) | Distributeur de produit fluide du type echantillon | |
EP0147346B1 (fr) | Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130628 |