FR2876138A1 - Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion - Google Patents

Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion Download PDF

Info

Publication number
FR2876138A1
FR2876138A1 FR0403366A FR0403366A FR2876138A1 FR 2876138 A1 FR2876138 A1 FR 2876138A1 FR 0403366 A FR0403366 A FR 0403366A FR 0403366 A FR0403366 A FR 0403366A FR 2876138 A1 FR2876138 A1 FR 2876138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
screen
door according
rapid
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0403366A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Kraeutler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nergeco SA
Original Assignee
Nergeco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nergeco SA filed Critical Nergeco SA
Priority to FR0403366A priority Critical patent/FR2876138A1/fr
Priority to FR0406334A priority patent/FR2876139B1/fr
Publication of FR2876138A1 publication Critical patent/FR2876138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/171Rollers therefor; Fastening roller shutters to rollers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/13Roller shutters with closing members of one piece, e.g. of corrugated sheet metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

Cette porte rapide pouvant fermer une baie dans une cloison présentant :une structure comprenant essentiellement les éléments suivants :- deux montants verticaux (2) supportant un arbre,- un capot (3) transversal recouvrant les moyens de repliement ou enroulement, etun écran (5) souple suspendu et guidé par la structure et entraîné par l'arbre, pouvant occuper une position de fermeture d'un plan délimité par les éléments de structure dans laquelle l'écran est déplié selon ce plan et une position d'ouverture du plan délimité par les éléments de structure dans laquelle l'écran est replié ou enroulé,Selon l'invention, au moins l'un des éléments de structure notamment l'arbre est constitué d'un matériau non métallique conducteur assurant, avec d'autres éléments de structure métallique ou non métallique conducteur de la porte, une mise à la terre de l'écran, de sorte que les charges électrostatiques crées dans l'écran et la structure de la porte par les mouvements de l'écran par rapport à celle-ci s'évacuent en permanence vers la terre.

Description

La présente invention concerne une porte rapide à écran souple et à
structure non exclusivement métallique (y compris un arbre d'enroulement) destinée à fonctionner notamment dans une atmosphère présentant un risque d'explosion.
Les portes rapides présentent, de manière bien connue, une structure supportant un écran souple généralement en polyester enduit de PVC.
L'avantage de ces portes est que l'écran peut s'enrouler ou se replier très rapidement tant au niveau d'un montant de la porte ou au niveau du 10 linteau de la porte.
Les mouvements répétés de l'écran font que l'écran et le structure de la porte présentent des accumulations de charges électriques positive ou négative.
L'apparition de ces charges est due au frottement répété de l'écran sur lui-même au cours de son repliement ou enroulement et au frottement de l'écran par rapport à des glissières de guidage, à l'arbre d'enroulement ou à des sangles de repliement.
Dans le cas de portes à structures non métallique ces charges s'accumulent dans la structure.
Ces charges ont comme première conséquence indésirable une attraction de poussières sur la porte.
Une deuxième conséquence plus grave est que ces charges peuvent donc créer des arcs électriques qui, lorsque la porte est installée dans son environnement explosif, type cabine de peinture, installation cosmétiques, 25 etc., ce qui peut conduire à une explosion.
Un but de l'invention est donc de fournir une porte rapide à écran souple et structure non exclusivement métallique pouvant être mise en place dans de tels lieux.
De manière connue en soi, la porte présente - une structure comprenant essentiellement les éléments suivants: - deux montants verticaux supportant un arbre, - un capot transversal recouvrant les moyens de repliement ou enroulement, et - un écran souple suspendu et guidé par la structure pouvant occuper une position de fermeture d'un plan délimité par les éléments de structure dans laquelle l'écran est déplié selon ce plan et une position d'ouverture du plan délimité par les éléments de structure dans laquelle l'écran est replié ou enroulé.
Selon l'invention, au moins l'un des éléments de structure notamment l'arbre est constitué d'un matériau non métallique conducteur assurant, avec d'autres éléments de structure métallique ou non métallique conducteur de la porte, une mise à la terre de l'écran, de sorte que les charges électrostatiques créées dans l'écran et la structure de la porte par les mouvements de l'écran par rapport à celle-ci s'évacuent en permanence vers la terre.
Ainsi, l'idée à la base de l'invention est de proposer une porte dont les éléments de structure sont réalisés totalement ou partiellement dans un matériau non métallique conducteur.
Ainsi, l'écran qui est suspendu et guidé par la structure de la porte est constamment relié à la terre et présente donc un potentiel proche de zéro.
Tout risque d'accumulation de charge électrique et statique et, donc, de création d'arc électrique est donc écartée et la porte peut être montée sans risque notamment dans un lieu présentant une atmosphère explosive.
Dans le cas de porte dont la structure est en matériau composite ou plastique, ce qui sur le plan économique et industriel peut se révéler avantageux, il est prévu, en outre, selon l'invention, que au moins un élément de structure est constitué de matériau composite ou plastique présentant une charge assurant la conduction électrique de chaque élément.
Grâce à cette disposition, même dans le cas d'une porte à structure partielle ou totale en matériau composite ou plastique, il est possible d'installer une porte dont les éléments de structure sont en matière composite ou plastique dans un lieu présentant une atmosphère explosive. Grâce à la charge présente dans les éléments composites ou plastiques, l'écran et les autres éléments de structure de la porte ne restent pas chargés en électricité statique. La structure de la porte assure une mise à la terre permanente, puisque le rideau est suspendu par l'arbre qui est, lui-même, fixé sur les montants qui assurent ainsi une mise à la terre de l'écran et de la structure de la porte.
Selon un possibilité de réalisation, au moins un élément de structure est constitué d'un matériau composite comprenant des fibres de verre ou des fibres de carbone liées par une résine, la résine présentant une charge de poudre de carbone comprise entre 2 et 7%.
Selon une autre possibilité de réalisation, au moins un élément de structure est d'un matériau plastique comprenant un compound chargé de poudre de carbone à hauteur comprise entre 10% et 20%.
Dans de nombreux cas, l'écran reçoit au moins une barre de renfort 5 constituée d'un matériau non métallique conducteur.
De préférence, chaque barre est constituée de matériau composite ou plastique présentant une charge assurant sa conduction électrique.
On peut prévoir que chaque barre du renfort est constituée d'un matériau composite comprenant des fibres de verre liées par une résine, la résine présentant une charge de poudre de carbone comprise entre 2 et 7 % ou selon une autre possibilité que chaque barre est d'un matériau plastique comprenant un compound chargé de poudre de carbone à hauteur comprise entre 10% et 20%.
Dans le cas d'une porte dite à repliement, celle-ci comprend au moins une sangle dont une extrémité est reliée à l'arbre et l'autre extrémité est reliée à une barre de renfort, la sangle étant réalisée dans un textile conducteur et/ou ayant reçue un traitement anti statique. Ceci permet d'éviter que la sangle ne se charge au contact de l'écran.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence 20 au dessin ci annexé représentant une forme de réalisation d'une porte selon l'invention.
La figure unique du dessin représente, en perspective, une porte dite à repliement.
Cette porte est représentée, sur la figure, en configuration fermée. 25 La porte est destinée à obturer une baie ménagée dans un mur ou dans une cloison.
La structure de cette porte est constituée d'élément en matière composite, à savoir deux montants 2 verticaux qui, à leur extrémité supérieure, supporte un arbre.
L'arbre est entraîné en rotation par un moteur et est protégé par un capot 3 transversal. On note également la présence de carters 4 latéraux.
Un écran 5, réalisé en un matériau de type polyester enduit de PVC, referme cette porte.
Dans l'exemple montré, le relèvement est réalisé par des sangles 6 35 verticales qui sont, d'une part, reliées à l'arbre, et d'autre part, fixées à une barre de renfort 7. L'écran 5 est pourvu de plusieurs barres de renfort, mais la barre la plus basse est reliée aux sangles 6.
Lorsque l'écran 5 est replié, il se charge en électricité statique, ce qui, à cause des arcs électriques de décharge, interdit normalement l'utilisation de telles portes dans un lieu présentant une atmosphère explosive.
La spécificité de cette porte est que les éléments de structure sont réalisés dans un matériau composite constitué de fibre et de résine, la résine intégrant une charge de poudre de carbone.
Cette poudre de carbone a pour fonction de rendre conductrice la structure de la porte pour que les charges électriques qui s'accumulent dans l'écran 5, soient transmises à la terre. Le potentiel de l'écran 5 est alors de zéro.
Il est à noter que tous les éléments de structure de la porte sont en matériau présentant une certaine conductivité, ainsi que les sangles de repliement qui sont également traitées pour être au potentiel de la terre. La mise à la terre des sangles se fait via l'arbre qui est lui-même soutenu par des paliers embarqués dans les extrémités supérieures des montants.
Dans l'exemple représenté, on peut voir que les bords latéraux de l'écran s'engagent dans des glissières ménagées dans des montants, de sorte que l'écran 5 est en permanence en contact d'éléments qui ramènent son potentiel à la terre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus, mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation. Ainsi, la porte selon l'invention pourrait être une porte à enroulement, c'est-à-dire une porte dans laquelle l'écran s'enroule directement sur l'arbre. La porte pourrait également être du type à repliement latéral.
Par ailleurs si dans l'exemple décrit la porte présente une structure dans laquelle chaque élément est réalise dans un matériau non métallique conducteur, on peut envisager que la porte présente une structure comprenant des éléments métallique et des éléments non métalliques conducteur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Porte rapide pouvant fermer une baie dans une cloison présentant: une structure comprenant essentiellement les éléments suivants: - deux montants verticaux (2) supportant un arbre, - un capot (3) transversal recouvrant les moyens de repliement ou enroulement, et un écran (5) souple suspendu et guidé par la structure et entraîné par l'arbre, pouvant occuper une position de fermeture d'un plan délimité par les éléments de structure dans laquelle l'écran est déplié selon ce plan et une position d'ouverture du plan délimité par les éléments de structure dans laquelle l'écran est replié ou enroulé, caractérisée en ce que au moins l'un des éléments de structure notamment l'arbre est constitué d'un matériau non métallique conducteur assurant, avec d'autres éléments de structure métallique ou non métallique conducteur de la porte, une mise à la terre de l'écran, de sorte que les charges électrostatiques créées dans l'écran et la structure de la porte par les mouvements de l'écran par rapport à celle-ci s'évacuent en permanence vers la terre.
2. Porte rapide selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins élément de structure est constitué de matériau composite ou plastique présentant une charge assurant sa conduction électrique.
3. Porte rapide selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un élément de structure est constitué d'un matériau composite comprenant des fibres de verre ou des fibres de carbone liées par une résine, la résine présentant une charge de poudre de carbone comprise entre 2 et 7%.
4. Porte rapide selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'au moins un élément de structure est d'un matériau plastique comprenant un compound chargé de poudre de carbone à hauteur comprise entre 10% et 20%.
5. Porte rapide selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'écran (5) reçoit au moins une barre de renfort constituée d'un matériau non métallique conducteur.
6. Porte rapide selon la revendication 5, caractérisée en ce que au moins une barre de renfort est constituée de matériau composite ou plastique présentant une charge assurant sa conduction électrique.
7. Porte selon la revendication 6, caractérisée en ce que au moins barre est constituée d'un matériau composite comprenant des fibres de verre liées par une résine, la résine présentant une charge de poudre de carbone comprise entre 2 et 7 %.
8. Porte selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque barre est d'un matériau plastique comprenant un compound chargé de poudre 10 de carbone à hauteur comprise entre 10% et 20%.
9. Porte selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une sangle (6) dont une extrémité est reliée à l'arbre et l'autre extrémité est reliée à une barre de renfort, la sangle (6) étant réalisée dans un textile conducteur et/ou ayant reçue un traitement anti statique.
FR0403366A 2004-03-31 2004-03-31 Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion Pending FR2876138A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403366A FR2876138A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion
FR0406334A FR2876139B1 (fr) 2004-03-31 2004-06-11 Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403366A FR2876138A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876138A1 true FR2876138A1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34946656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403366A Pending FR2876138A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876138A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0833759B1 (fr) Ensemble d'alimentation electrique et de guidage le long d'un rail au sol pour vehicle sur roues
WO2012085252A1 (fr) Dispositif motorise de manoeuvre destine a la manoeuvre d'un ecran mobile a toile enroulable d'un dispositif de couverture de fenetre ou d'ecran de projection
FR3051407A1 (fr) Vehicule electrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de capot(s) de protection des batteries
FR2554395A1 (fr) Pare-soleil pour vehicules
FR2876138A1 (fr) Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion
FR2876139A1 (fr) Porte rapide pour lieu presentant un risque d'explosion
FR2818597A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2699898A1 (fr) Dispositif et procédé pour transporter un tapis de sol pour gymnase.
FR3053309B1 (fr) Plateforme navale comportant une superstructure comprenant une ouverture d'acces a une niche
DE69935947D1 (de) Quantumwell-Detektor mit Speicheranordnung für photoangeregte Elektronen
EP1431491A1 (fr) Dispositif de suspension et de guidage d'un vantail mobile
FR2819285A1 (fr) Systeme d'entrainement et de guidage d'une vitre coulissante dans un caisson de porte sans cadre d'un vehicule automobile
EP0210207A1 (fr) Systeme de protection des vitres contre les intemperies, notamment des vehicules routiers
FR3101101A1 (fr) Store enrouleur lumineux
WO2020025578A1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel système
FR2715432A1 (fr) Volet roulant pour fenêtre et analogue.
FR2740484A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un element de mobilier urbain et borne de securite positive equipee de ce dispositif
EP0676514B1 (fr) Dispositif d'ombrage et/ou d'occultation à membrane souple
FR2822114A1 (fr) Plage arriere pour vehicule automobile, comprenant un element de renfort et d'habillage
EP0573367A1 (fr) Goulotte de distribution électrique
FR3070712A1 (fr) Dispositif motorise de manœuvre destine a la manœuvre d'un ecran mobile a toile enroulable d'un dispositif de couverture de fenetre ou d'ecran de projection
FR3070711A1 (fr) Dispositif motorise de manœuvre destine a la manœuvre d'un ecran mobile a toile enroulable d'un dispositif de couverture de fenetre ou d'ecran de projection.
FR2765769A1 (fr) Armoire pour materiel de transmission
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
FR2783206A1 (fr) Dispositif ecran notamment pour automobiles