FR2876070A1 - Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret - Google Patents

Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret Download PDF

Info

Publication number
FR2876070A1
FR2876070A1 FR0501697A FR0501697A FR2876070A1 FR 2876070 A1 FR2876070 A1 FR 2876070A1 FR 0501697 A FR0501697 A FR 0501697A FR 0501697 A FR0501697 A FR 0501697A FR 2876070 A1 FR2876070 A1 FR 2876070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
assembly
section
stop
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501697A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876070B1 (fr
Inventor
Olivier Dorison
Tirunagiri Praveen Kumar
Peter Gohringer
Jurgen Petzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Automotive Germany GmbH
TRW France SAS
Original Assignee
TRW Automotive GmbH
TRW France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0405747A external-priority patent/FR2870804B1/fr
Application filed by TRW Automotive GmbH, TRW France SAS filed Critical TRW Automotive GmbH
Priority to FR0501697A priority Critical patent/FR2876070B1/fr
Publication of FR2876070A1 publication Critical patent/FR2876070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876070B1 publication Critical patent/FR2876070B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/09Releasable fastening devices with a stud engaging a keyhole slot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Un ensemble comportant un élément de ferrure (2) de ceinture de sécurité et un élément d'arrêt (11) fixé sur celle-ci est pourvu d'une ouverture (6) en forme de trou de serrure qui possède une zone d'introduction (8) et une zone de verrouillage (10). Un boulon (50) côté véhicule est enfiché dans l'ouverture (6) via la zone d'introduction (8) et déplacé dans la zone de verrouillage (10). Lors de ce mouvement, les saillies (28) sur l'élément d'arrêt (11) sont pressées vers l'extérieur, et un tronçon de verrouillage (32) associé à la zone de verrouillage (32) de l'élément d'arrêt (11) est déplacé en direction de déplacement (V).

Description

L'invention concerne un ensemble comportant un élément de ferrure de
ceinture de sécurité et un élément d'arrêt fixé sur celle-ci, l'élément de ferrure possédant une ouverture pour recevoir un boulon fixé côté véhicule,
laquelle présente une zone d'introduction présentant une section transversale d'ouverture de grande taille pour enfiler axialement l'ensemble sur le boulon et une zone de verrouillage présentant une section transversale plus petite se transformant en la zone d'introduction, dans laquelle le boulon est mobile par déplacement latéral lorsque l'élément d'arrêt est monté sur l'élément de ferrure, l'élément d'arrêt ayant au moins une saillie faisant saillie dans l'ouverture et empêchant que le boulon revienne depuis la zone de verrouillage jusque dans la zone d'introduction.
L'élément de ferrure de ceinture de sécurité est généralement une ferrure d'extrémité avec un élément de ferrure métallique qui a une fente de réception à travers laquelle est enfichée la ceinture de sécurité. Cette ferrure d'extrémité est ensuite bloquée sur le véhicule au moyen d'un boulon fileté. Dans des zones difficilement accessibles, le boulon est tout d'abord vissé dans le véhicule. Ensuite, l'élément: de ferrure n'est plus qu'enfilé, et il est mobile latéralement le long du boulon jusqu'à ce qu'il se verrouille dans celui-ci. A cet effet, l'élément de ferrure présente généralement une ouverture en forme de trou de serrure. C'est d'abord la tête du boulon qui pénètre dans la zone d'introduction et ensuite, en déplaçant l'élément de ferrure, on fait mouvoir le boulon dans la zone de verrouillage plus étroite qui a une section transversale qui est plus petite que la tête du boulon, de sorte qu'il n'est plus possible de retirer axialement l'élément de ferrure du boulon.
Le document générique DE 199 48 745 Cl propose comme élément d'arrêt une tôle à ressorts fixée sur l'élément de ferrure. Cette tôle à ressort s'étend sur la tête du boulon et présente une patte d'enclenchement qui doit empêcher un mouvement de retour du boulon.
On connaît du document US 5 215 332 un élément d'arrêt en matière plastique avec deux saillies opposées l'une à l'autre qui fléchissent élastiquement lorsque le boulon glisse sur elles. A titre de sécurité supplémentaire, il est prévu un ressort hélicoïdal tendu entre deux prolongements en forme de tiges.
L'invention crée un ensemble qui est réalisé de 10 manière simple et offre une grande sécurité à l'encontre d'un déplacement du boulon.
Dans un ensemble du type précité, ceci est atteint par le fait que l'élément d'arrêt est réalisé de telle manière et fixé mobile sur l'élément de ferrure de telle manière qu'il est déplacé au moins par portions par le déplacement du boulon en direction de la zone de verrouillage, et que la saillie est alors déplacée vers l'extérieur pour revenir après le passage du boulon.
Dans l'ensemble selon l'invention, la saillie permet le passage du boulon non seulement en raison de son élasticité, mais c'est plutôt un tronçon de l'élément d'arrêt qui est entraîné par le mouvement du boulon, grâce à quoi en dehors de la saillie est créée une place qui permet le mouvement du boulon vers l'extérieur. Après le passage du boulon, le tronçon déplacé de l'élément d'arrêt revient dans la position initiale, c'est-à- dire que la saillie retourne aussi vers l'intérieur et effectue un verrouillage. Avec le mouvement en direction de la zone de verrouillage, un déplacement du boulon est donc rendu possible dans cette zone, et le chemin est pour ainsi dire libéré pour le boulon. En cas de mouvement du boulon en sens inverse, celui-ci déplace toutefois le tronçon déplaçable de l'élément d'arrêt dans la direction opposée, ce qui ne fait pas mouvoir non plus la saillie vers l'extérieur. Un déverrouillage est ainsi empêché.
L'élément d'arrêt a un tronçon d'introduction associé à la zone d'introduction et un tronçon de verrouillage associé à la zone de verrouillage, ces zones se transformant l'une dans l'autre en un seul tenant.
Lorsque le boulon pénètre dans la zone de verrouillage, le tronçon d'introduction reste au moins en grande partie stable, ce n'est que le tronçon de verrouillage qui est déplacé, de sorte que dans l'ensemble, l'élément d'arrêt est étiré et la saillie est déplacée vers l'extérieur.
Au moins un prolongement de démontage prévu sur le tronçon de verrouillage de l'élément d'arrêt sert à faire mouvoir à nouveau le tronçon de verrouillage en direction de déplacement, lorsque le boulon est enclenché, et à amener ainsi la saillie vers l'extérieur afin que le boulon puisse revenir dans le tronçon d'introduction.
L'élément d'arrêt est réalisé de préférence de telle manière que lors de son déplacement, il presse la saillie vers l'extérieur dans une fente et le tronçon de verrouillage déplaçable de l'élément d'arrêt en direction de déplacement.
Grâce à sa propre élasticité, le tronçon de l'élément d'arrêt déplacé revient de préférence en direction de l'état initial après que le boulon soit parvenu dans la zone de verrouillage et que la force exercée par le boulon soit suffisamment petite pour que la propre élasticité prédomine. D'autres parties élastiques ne sont ainsi plus nécessaires.
La saillie devrait être un tronçon de la paroi intérieure de l'élément d'arrêt, qui encadre l'ouverture. Grâce au fait que l'élément d'arrêt est généralement en un matériau plus souple et plus élastique que l'élément de ferrure, on peut éviter des bruits de cliquettement.
L'élément d'arrêt est en matière plastique.
Selon un mode de réalisation préféré, la saillie est réalisée sous forme de traverse intermédiaire en forme de V faisant saillie vers l'intérieur, dont les branches sont écartées lorsque le boulon est enfoncé dans la zone de verrouillage, le "V" devenant ainsi plus plat. Le fait que le "V" devienne plus plat permet le passage du boulon.
A côté de la saillie, une butée peut être façonnée sur l'élément d'arrêt et limiter le mouvement de retour du tronçon de verrouillage déplaçable. Eu égard à une traverse intermédiaire en forme de V, ceci est particulièrement avantageux puisque le "V" ne devrait pas non plus être trop pentu dans la mesure où les branches sont par exemple en appui l'une contre l'autre. En effet, la stabilité de la traverse intermédiaire serait alors relativement faible.
Par ailleurs, une jambe élastique peut aussi être façonnée sur l'élément d'arrêt dans la zone de la saillie, celle-ci reliant l'un à l'autre deux tronçons de l'élément d'arrêt, à savoir le tronçon de verrouillage et le tronçon d'introduction. La jambe élastique assiste le retour élastique du tronçon de verrouillage après le passage du boulon.
Selon le mode de réalisation préféré, il est prévu deux saillies opposées.
Pour réaliser un montage simple, l'élément d'arrêt s'enclenche tout simplement axialement dans l'ouverture de la ferrure avant de mettre en place tout l'ensemble sur le boulon.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description et des dessins qui suivent et auxquels il est fait référence. Les dessins montrent: - Figure 1 une vue de dessus sur l'élément de ferrure mise en oeuvre dans l'invention, - Figure 2 une vue de dessus sur l'élément d'arrêt inséré dans l'élément de ferrure, à l'état de verrouillage, - Figure 3 une vue latérale de l'élément d'arrêt de la figure 2, - Figure 4 une vue de dessus sur l'élément d'arrêt à l'état étiré, - Figure 5 une vue de dessus sur l'ensemble selon l'invention avec l'élément de ferrure et l'élément d'arrêt des figures 1 à 4 à l'état verrouillé, - Figure 6 une vue en coupe le long de la ligne VI-VI 5 à travers l'ensemble de la figure 5, - Figures 7 à 10 des vues en perspective de trois autres modes de réalisation de l'ensemble selon l'invention, - Figures 11 et 12 une vue en perspective et une vue 10 latérale d'un autre mode de réalisation de l'ensemble selon l'invention, Figures 13 à 15 une vue latérale et deux vues en perspective d'un autre mode de réalisation de l'ensemble selon l'invention, - Figures 16 à 18 deux vues en perspective et une vue latérale d'un autre mode de réalisation de l'ensemble selon l'invention; et - Figures 19 à 21 des vues en perspective d'un perfectionnement de l'élément d'arrêt de l'ensemble selon 20 l'invention.
A la figure 5 est représenté un ensemble destiné à être fixé sur le véhicule, comportant un élément de ferrure de ceinture de sécurité 2 en métal que l'on voit également à la figure 1. L'élément de ferrure 2 présente une fente 4 à travers laquelle on fait passer une ceinture de sécurité de véhicule. L'élément de ferrure 2 est un élément de ferrure d'extrémité qui sert de préférence au montage d'une ceinture de sécurité ou d'une serrure de ceinture dans la région des sièges arrière ou au montage de l'extrémité de la sangle qui est détournée de l'enrouleur de ceinture, dans la région des sièges avant. L'élément de ferrure 2 présente une ouverture 6 en forme de trou de serrure, comportant une zone d'introduction 8 possédant une section transversale de grande taille qui se transforme en une zone de verrouillage présentant une section transversale de plus petite taille.
Dans l'ouverture, un élément d'arrêt en est enclenché direction axiale, lequel possède des pieds d'enclenchement 12 (voir figure 3). L'élément: d'arrêt 11 est un anneau périphérique fermé qui s'enclenche dans l'ouverture 6 et qui la recouvre sur la face intérieure.
L'élément d'arrêt 11 est en matière plastique et comprend un tronçon d'introduction 8 entourant la zone d'introduction et un tronçon de verrouillage entourant la zone de verrouillage 10. Ces tronçons ont chacun une bride 22, 24, qui sont séparées l'une de l'autre, et une paroi intérieure 26 encadrant entièrement l'ouverture 6. La paroi intérieure 26 est fermée sur la périphérie et relie les tronçons 22, 24. La paroi intérieure 26 possède deux saillies 28 en forme de V s'étendant vers l'intérieur, c'est- à-dire en direction du centre de l'ouverture, qui forment une traverse de liaison ou intermédiaire entre les brides 22, 24 et les tronçons de la paroi intérieure 26 qui leur sont associés. La bride 22 et le tronçon de la paroi intérieure 26 qui lui est associé sont appelés ci-après tronçon d'introduction 30 et la bride 24 avec le tronçon de la paroi intérieure 26 qui lui est associé sont appelés tronçon de verrouillage 32. Les tronçons 30, 32 sont ne maintenus ensemble que par les saillies 28.
Comme on le voit à la figure 4, les tronçons 30, 32 peuvent être étirés en direction de déplacement V, c'est-à-dire depuis la zone de plus grand diamètre en direction de la zone de plus petit diamètre. Le "V" des saillies devient donc plus plat ou il est même totalement déplié (voir figure 4), de sorte que les saillies 28 font encore à peine saillie vers l'intérieur dans l'ouverture.
Dans la position montrée à la figure 5, l'élément d'arrêt 11 se trouve dans la position initiale également reproduite à la figure 2, dans laquelle les brides 22, 24 sont contiguës dans la mesure où les extrémités des brides 22, 24, appelées aussi butées 40, 42, sont jointives.
A l'état de montage de l'ensemble ainsi réalisé, le tronçon d'introduction 30 est maintenu en position relativement stable dans l'ouverture 6, alors que le tronçon de verrouillage 32 peut être déplacé en direction de déplacement V dans l'ouverture 6.
L'ensemble est fixé au complet sur un boulon fileté 50 comportant une tête 52 et monté sur le véhicule, en enfilant l'ensemble avec la zone d'introduction 8 de l'ouverture sur le boulon. Ensuite, l'ensemble est décalé latéralement de sorte que le boulon 50 se déplace par rapport à l'ensemble en direction de déplacement V à l'intérieur de l'ouverture 6 jusque dans la zone de verrouillage 10. Le boulon 50 presse ici vers l'extérieur les saillies 28, qui agissent à la manière d'une rampe, et éloigne aussi additionnellement le tronçon de verrouillage 32 en le pressant en direction de déplacement V de sorte que l'élément d'arrêt 11 prend la configuration montrée à la figure 4. Dans cette configuration, le boulon 50 peut parvenir dans la zone de verrouillage 10.
Après le passage des saillies 28 et après que la force de traction sur l'ensemble ait été réduite, l'élasticité propre de l'élément d'arrêt 11 peut faire revenir le tronçon de verrouillage 32 jusque dans la position initiale montrée à la. figure 2, de sorte que les saillies 28 se trouvent de nouveau à distance vers l'intérieur et séparent de la zone d'introduction 8 la zone de verrouillage 10 de l'ouverture pour le boulon. Il n'est pas possible de faire reculer le boulon 50 puisque la force en direction opposée de la direction de déplacement V presse les butées 40, 42 l'une contre l'autre et parce que les branches en forme de V des saillies 28 agissent de manière stabilisante. Si l'on presse en effet la branche tournée vers le tronçon de verrouillage 32, la branche opposée se stabilise et empêche que la saillie 28 se recourbe.
Pour permettre un léger déplacement du tronçon de verrouillage 32, la fente 60 qui se trouve entre les branches de chaque saillie 28 est très importante. Chaque saillie 28 peut en effet se déplacer dans cette fente 60.
Les modes de réalisation des figures 7 à 18 correspondent pour l'essentiel à ceux montrés auparavant, de sorte que les numéros de référence déjà insérés sont conservés pour des parties de même fonction ou identiques et ci-après, on ne se penchera plus que sur les différences. Dans ce contexte, il convient de noter que les caractéristiques décrites ci-après peuvent bien entendu être combinées de manière quelconque les unes aux autres.
Dans les modes de réalisation des figures 7 à 10, la bride 22 présente un tronçon 62 en forme de coin qui suit la branche de la saillie 28, qui lui est associée et qui maintient cette branche stable.
Sur la bride 24 du tronçon de verrouillage 32 sont façonnés deux prolongements de démontage 66 tournés vers l'extérieur et qui dépassent aussi latéralement la tête de boulon 52 et permettent un déplacement du tronçon de verrouillage 32 en direction de déplacement V, afin que le boulon puisse de nouveau parvenir dans la zone d'introduction 8 et que l'ensemble puisse être enlevé du boulon.
Le mode de réalisation de la figure 8 est très similaire à celui de la figure 7, les tronçons de brides 22, 24 étant toutefois reliés d'un seul tenant l'un à l'autre non seulement par les saillies 28, mais aussi par deux jambes 70 agencées à proximité des saillies 28 et s'étendant en oblique. Entre les jambes 70 et les saillies est toujours agencée la fente 60 respective. Les jambes 70 s'étendant en oblique doivent donner à l'élément d'arrêt 11 plus de force de rappel à l'encontre de la direction de déplacement V. Dans le mode de réalisation de la figure 9, les saillies 28 sont encore pourvues d'une fente oblongue 72.
Dans le mode de réalisation de la figure 9, la force de rappel est encore augmentée par le fait qu'un tronçon de paroi 80 situé en retrait fait saillie dans la fente 60 et tend à ramener la saillie 28 dans la position initiale en la pressant.
Si en raison d'un mauvais usage de l'ensemble après son montage, l'élément d'arrêt 11 devait être arraché, ceci se produira au point le plus faible, à savoir au niveau des saillies 28. Le point le plus faible est ici le tronçon coudé faisant saillie le plus loin vers l'intérieur, de sorte qu'il devrait y avoir à cet endroit un point destiné à la rupture. La moitié supérieure de l'élément d'arrêt 11 détruit, montrée à la figure 10, a cependant encore des prolongements 90 des saillies 28, qui font saillie vers l'intérieur et qui empêchent un déverrouillage. L'ensemble ne peut donc être démonté que de manière prédéterminée pour conserver ses propriétés et pour pouvoir être fixé encore une fois sur le boulon.
Les figures 11 et 12 montrent un autre mode de réalisation dans lequel des mesures additionnelles sont prévues sur l'élément d'arrêt 11 pour permettre un montage correct et sûr de l'ensemble. Sur un côté de l'élément d'arrêt 11 est façonné un tronçon de recouvrement 82 qui recouvre la zone introduction 8 avec une certaine distance.
Le tronçon de recouvrement 82 assure que l'ensemble ne peut être posé que depuis un seul côté sur le boulon 50 monté de manière solidaire au véhicule. Un montage tourné de 180 (c'est-à-dire une pose de l'ensemble du mauvais côté) est ainsi exclu.
Au tronçon de recouvrement 82 se raccorde un tronçon d'arrêt 84 en forme de coin en vue latérale (non montré à la figure 11) qui est flexible en direction axiale du boulon 50. Après la pose de la zone d'introduction 8 sur le boulon 50, le tronçon d'arrêt 84 est soulevé par la tête 52 du boulon 50 lors du déplacement relatif consécutif du boulon 50 en direction de déplacement V, jusqu'à ce que le boulon 50 ait occupé sa position définitive dans la zone de verrouillage 10. Le tronçon d'arrêt 84 alors détendu dans sa position normale est inflexible dans la direction opposée à la direction de verrouillage V de sorte qu'il est fait opposition à ce que l'ensemble se démonte involontairement (boulon 50).
Un démontage voulu de l'ensemble est toutefois possible à l'aide d'un tournevis ou d'un outil similaire. Le tournevis est à cet effet introduit en biais sous le tronçon d'arrêt 84 et basculé en utilisant la tête de boulon 52 comme surface d'appui. Lorsque le tronçon d'arrêt 84 est recourbé vers le haut, le boulon 50 peut alors être ramené dans la zone d'introduction 8 en déplaçant l'ensemble.
Dans le mode de réalisation montré aux figures 13 à 15, l'élément d'arrêt 11 est réalisé de manière similaire au mode de réalisation décrit précédemment. Il est encore prévu additionnellement un couvercle 86 qui recouvre complètement l'élément d'arrêt 11 à l'état de montage de l'ensemble, sur son côté visible. Le couvercle 86 a un tronçon de liaison 88, des crochets longs de pré-assemblage 90 et des crochets courts d'assemblage définitif 92 ainsi qu'un tronçon d'arrêt 94 qui est prévu à la place du tronçon d'arrêt 84 ajouté au tronçon de recouvrement 82, dans le mode de réalisation décrit précédemment.
L'ensemble peut être transporté sous forme d'unité pré-assemblée sans pièces détachées en assemblant préalablement le couvercle 86 avec le tronçon de liaison 88 et les crochets de pré-assemblage 90 sur l'élément d'arrêt 11, les crochets de pré-assemblage 90 s'engageant dans un évidement latéral du tronçon de recouvrement 82 (voir figure 13). Après avoir fixé l'ensemble sur le boulon 50, le couvercle 86 peut être complètement clipsé, comme le montrent les figures 14 et 15. Dans cette position d'assemblage définitif, les crochets d'assemblage définitif 92 s'engagent par l'arrière dans le tronçon de recouvrement 82 de l'élément d'arrêt 11, et le tronçon d'arrêt 94 arrête le boulon 50.
Une autre variante de l'élément d'arrêt 11 est représentée aux figures 16 à 18. Sur le couvercle 86 ne sont pas façonnés de crochets de préassemblage ou d'assemblage définitif, mais par contre un pion d'enclenchement 120 et un cône d'arrêt 122. Dans le tronçon de recouvrement 82 de l'élément d'arrêt 11, qui recouvre la zone d'introduction 8, est prévue une ouverture d'enclenchement 124 dans laquelle le pion d'enclenchement 120 peut s'encliqueter.
Le tronçon de liaison 88 est conçu de telle sorte que le couvercle 86 peut occuper une première position stable qui correspond à la position montrée à la figure 16. Dans cette position ouverte, l'élément d'arrêt 11 peut être inséré dans l'élément de ferrure 2. Ensuite, le couvercle peut pivoter jusque dans la deuxième position stable montrée à la figure 18. Dans cette position de pré assemblage, la pose de l'ensemble sur le boulon 50 est possible même si l'on ne dispose que de peu de place, puisque dans cette position, l'ensemble n'occupe qu'un petit volume. A la figure 17, le couvercle 86 occupe la position de montage définitif (troisième position stable). Le pion d'enclenchement 120 est enclenché dans l'ouverture 124 associée dans le tronçon de recouvrement 82, de sorte que le couvercle 86 est bloqué de manière sûre.
Le cône d'arrêt 122 empêche un montage défectueux de l'ensemble. Tant que le boulon 50 se trouve dans la zone d'introduction 8 (figure 16), le couvercle 86 ne peut pas être amené dans la position de montage définitif puisque le cône d'arrêt 122 est auparavant bloqué par la tête 52 du boulon 50. Le cône d'arrêt 122 ne permet pas non plus de position intermédiaire stable de l'ensemble posé qui n'est autrement éventuellement pas reconnu lors du montage. En outre, le cône d'arrêt 122 renforce, dans la position de montage définitif, la sécurité de l'ensemble dans cette position dans laquelle le boulon 50 se trouve dans la zone de verrouillage 10, comme ceci ressort de la figure 17. Puisque le cône d'arrêt 122 s'engage sur la tête 52 du boulon 50, un déplacement inopiné de l'ensemble par rapport au boulon 50 n'est pas possible.
Les figures 19 à 21 montrent un perfectionnement de l'élément d'arrêt 11. Sur la bride 22 est façonné un bouchon de sécurité 96 rabattable autour d'une ligne de pliage A. Après avoir fixé l'ensemble sur le boulon 50, le bouchon 96 peut être rabattu et introduit dans la zone d'introduction, plus précisément dans l'espace défini par la bride 22 et par le tronçon de recouvrement 82. Un crochet d'enclenchement 98 s'engageant derrière le tronçon de recouvrement 82 assure le bouchon 96 dans la position montrée à la figure 18. Le bouchon 96 peut recevoir une charge qui suffit pour empêcher efficacement que l'ensemble soit enlevé du boulon 50 sans ôter la sécurité du bouchon 96.
Les avantages de l'ensemble selon l'invention auquel on peut aussi, en option, ajouter le boulon, résident dans le fait qu'il n'est constitué que de peu de pièces, qu'il est de montage facile et qu'il fait peu de bruit au fonctionnement. Les coûts de fabrication et de montage sont faibles.

Claims (24)

REVEND I C;AT I ONS
1. Ensemble comportant un élément de ferrure (2) de ceinture de sécurité et un élément d'arrêt (11) fixé sur celle-ci, l'élément de ferrure (2) possédant une ouverture (6) pour recevoir un boulon (50) fixé côté véhicule, laquelle présente une zone d'introduction (8) présentant une section transversale d'ouverture de grande taille pour enfiler axialement l'ensemble sur le boulon (50) et une zone de verrouillage (10) présentant une section transversale plus petite se transformant en la zone d'introduction (8), dans laquelle le boulon (50) est mobile par déplacement latéral lorsque l'élément d'arrêt (11) est monté sur l'élément de ferrure (2), l'élément d'arrêt (11) ayant au moins une saillie (28) faisant saillie dans l'ouverture (6) et empêchant que le boulon (50) revienne depuis la zone de verrouillage (10) jusque dans la zone d'introduction (6), caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (11) est réalisé de telle manière et fixé mobile sur la ferrure (2) de telle manière qu'il est déplacé au moins conjointement par portions par le déplacement relatif du boulon (50) en direction de la zone de verrouillage (10) et que la saillie (28) est alors déplacée vers l'extérieur pour revenir après le passage du boulon (50).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un tronçon d'introduction (30) de l'élément d'arrêt (11), associé à la zone d'introduction (8), se transforme d'un seul tenant en un tronçon de verrouillage (32) de l'élément d'arrêt, associé à la zone de verrouillage (10).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que lorsqu'on enfonce le boulon (50) dans le tronçon de verrouillage (32), le tronçon d'introduction (30) reste en grande partie stable dans sa position par rapport au tronçon de verrouillage (32).
4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le tronçon de verrouillage (32) de l'élément d'arrêt (11) possède au moins un prolongement de démontage (66) en dépassement,, par lequel le tronçon de verrouillage (32) est mobile en direction de déplacement (V) lorsque le boulon (50) est enclenché.
5.Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (11) est réalisé de telle manière que lors de son déplacement par portions, la saillie (28) est pressée vers l'extérieur dans une fente (60) et un tronçon de verrouillage (32) déplaçable de l'élément d'arrêt (11) est pressé en direction de déplacement (V).
6.Ensemble selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que grâce à son élasticité, l'élément d'arrêt (11) ramène en direction de l'état initial son tronçon de verrouillage (32) déplacé par le boulon (50), après que le boulon (50) soit parvenu dans la zone de verrouillage (10).
7.Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la saillie (28) est un tronçon de la paroi intérieure de l'élément d'arrêt (11), qui encadre l'ouverture (6).
8. Ensemble selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la saillie (28) est une traverse intermédiaire faisant saillie en forme de V vers l'intérieur, dont les branches sont écartées lorsque le boulon (50) est enfoncé dans la zone de verrouillage (10) et en ce que le "V" devient plus plat.
9. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à côté de la saillie (28), une butée (40, 42) est façonnée sur l'élément d'arrêt (11) et limite le mouvement de retour d'un tronçon de verrouillage (32) déplaçable de l'élément d'arrêt (11).
10. Ensemble selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'à côté de la saillie (28) une jambe élastique (70) est façonnée sur l'élément d'arrêt (11) et relie un tronçon de verrouillage (32) à un tronçon d'introduction (30) de l'élément d'arrêt (11).
11. Ensemble selon l'une des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (11) a deux saillies (28) opposées.
12. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (11) s'enclenche axialement dans l'ouverture (6) de l'élément de ferrure (2).
13. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (11) présente sur un côté un tronçon de recouvrement (82) qui recouvre la zone d'introduction avec distance.
14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que sur le tronçon de recouvrement (82) est façonné un tronçon d'arrêt (84) flexible en direction axiale du boulon (50), lequel, à l'état verrouillé de l'ensemble, s'engage sur le boulon (50) au moins lors d'un mouvement relatif du boulon (50) en direction de la zone d'introduction (8).
15. Ensemble selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un couvercle (86) qui recouvre au moins l'élément d'arrêt (11) sur le 25 côté de l'ensemble visible à l'état de montage.
16. Ensemble selon la revendication 15, caractérisé en ce que le couvercle peut occuper une position de pré-assemblage et une position d'assemblage définitif.
17. Ensemble selon la revendication 16, caractérisé en ce que le couvercle (86) présente des crochets de pré-assemblage (90) et des crochets d'assemblage définitif (92) qui peuvent s'engager derrière un tronçon respectif de l'élément d'arrêt (11), les montages de pré- assemblage (90) étant plus longs que les crochets d'assemblage définitif (92).
18. Ensemble selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que le couvercle (86) présente un tronçon d'arrêt (94) qui, à l'état verrouillé de l'ensemble, s'engage sur le boulon (50) au moins lors d'un mouvement relatif du boulon (50) en direction de la zone d'introduction (8).
19. Ensemble selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que le couvercle (86) peut être bloqué au moyen d'un pion d'enclenchement: (120) qui s'engage dans une ouverture d'enclenchement (124).
20. Ensemble selon l'une des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que le couvercle (86) présente un élément d'arrêt (122) qui ne permet la position de montage définitif du couvercle (86) que si le boulon (50) est correctement positionné dans la zone de verrouillage (10).
21. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (11) présente un bouchon de sécurité (96) qui peut être introduit dans la zone d'introduction (8).
22. Ensemble selon la revendication 21, caractérisé en ce que le bouchon de sécurité (96) est façonné sur l'élément d'arrêt (11) et peut. être rabattu le long d'une ligne de pliure (A).
23. Ensemble selon la revendication 21 ou 22, caractérisé en ce que le bouchon de sécurité (96) présente un crochet d'enclenchement (98) pour assurer le bouchon de sécurité (96).
24. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'arrêt (11) 30 est en matière plastique.
FR0501697A 2004-05-27 2005-02-18 Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret Active FR2876070B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501697A FR2876070B1 (fr) 2004-05-27 2005-02-18 Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405747A FR2870804B1 (fr) 2004-05-27 2004-05-27 Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret
FR0501697A FR2876070B1 (fr) 2004-05-27 2005-02-18 Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876070A1 true FR2876070A1 (fr) 2006-04-07
FR2876070B1 FR2876070B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=35645659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501697A Active FR2876070B1 (fr) 2004-05-27 2005-02-18 Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876070B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894911A1 (fr) * 2005-12-19 2007-06-22 Renault Sas Moyen de fixation d'une sangle de ceinture de securite
WO2009063183A1 (fr) * 2007-11-12 2009-05-22 Ralph Griffiths Dispositif de sécurité amélioré

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1104629A (en) * 1965-10-12 1968-02-28 Irving Air Chute Gb Ltd Improvements in detachable anchorages for straps
US3458233A (en) * 1967-03-20 1969-07-29 Kangol Magnet Ltd Safety belt anchorage points
US5215332A (en) 1990-05-21 1993-06-01 General Motors Corporation Quick release seat belt anchor
US5732974A (en) * 1997-03-03 1998-03-31 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Seat belt system energy management device replacement indicator
DE19948745A1 (de) 1999-10-09 2001-04-12 Philips Corp Intellectual Pty Schaltungsanordnung zur Demodulation eines Zwischenfrequenz-Videosignals
DE10131859C1 (de) * 2001-06-30 2002-11-21 Autoliv Dev Sicherheitsgurt-Befestigungsendbeschlag mit Schnellbefestigung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1104629A (en) * 1965-10-12 1968-02-28 Irving Air Chute Gb Ltd Improvements in detachable anchorages for straps
US3458233A (en) * 1967-03-20 1969-07-29 Kangol Magnet Ltd Safety belt anchorage points
US5215332A (en) 1990-05-21 1993-06-01 General Motors Corporation Quick release seat belt anchor
US5732974A (en) * 1997-03-03 1998-03-31 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Seat belt system energy management device replacement indicator
DE19948745A1 (de) 1999-10-09 2001-04-12 Philips Corp Intellectual Pty Schaltungsanordnung zur Demodulation eines Zwischenfrequenz-Videosignals
DE10131859C1 (de) * 2001-06-30 2002-11-21 Autoliv Dev Sicherheitsgurt-Befestigungsendbeschlag mit Schnellbefestigung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894911A1 (fr) * 2005-12-19 2007-06-22 Renault Sas Moyen de fixation d'une sangle de ceinture de securite
WO2009063183A1 (fr) * 2007-11-12 2009-05-22 Ralph Griffiths Dispositif de sécurité amélioré
GB2454596B (en) * 2007-11-12 2012-10-10 Ralph Griffiths Improved safety devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876070B1 (fr) 2007-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806531B1 (fr) Verrou à débrayage axial pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile
FR2593250A1 (fr) Organe de fixation de plaques
EP0972222B1 (fr) Charniere extensible extra-plate
FR2723131A1 (fr) Ensemble a verrou a gonflement
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
EP0053543A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d'un seul côté
FR2916471A1 (fr) Dispositif d'arret de porte provisoire pour porte de vehicule automobile.
EP1103689A1 (fr) Butée de fin de course d'une partie ouvrante de la carrosserie d'un véhicule automobile et procédé de pose et de réglage de la butée
EP1182522A1 (fr) Dispositif d'assemblage
EP0647752A2 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
FR2876070A1 (fr) Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret
FR2882312A1 (fr) Ensemble avec element de fixation d'un dispositif servant a la securite dans un vehicule
FR2870804A1 (fr) Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret
FR3075727A1 (fr) Couvercle pour fermer une ouverture dans une paroi
WO2014005688A1 (fr) Dispositif de commande avec coaxialite optimisee
EP2198101A1 (fr) Dispositif d'écartement provisoire muni de moyens de verrouillage
FR2982338A1 (fr) Dispositif de fixation d'une conduite sur une cloison
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR2764558A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant pour vehicule
EP3097006B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
EP1603760B1 (fr) Dispositif de montage d'une structure rotative sur un axe
WO2017055711A1 (fr) Rivet pour vehicule
FR3007055A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
FR3054843B1 (fr) Tricotin semi-automatique demontable
FR2503099A1 (fr) Couvercle de securite ne pouvant pas etre ouvert par les enfants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20