FR3054843B1 - Tricotin semi-automatique demontable - Google Patents
Tricotin semi-automatique demontable Download PDFInfo
- Publication number
- FR3054843B1 FR3054843B1 FR1657529A FR1657529A FR3054843B1 FR 3054843 B1 FR3054843 B1 FR 3054843B1 FR 1657529 A FR1657529 A FR 1657529A FR 1657529 A FR1657529 A FR 1657529A FR 3054843 B1 FR3054843 B1 FR 3054843B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- longitudinal
- semi
- piece
- automatic
- complementary
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04B—KNITTING
- D04B3/00—Hand tools or implements
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63H—TOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
- A63H33/00—Other toys
- A63H33/30—Imitations of miscellaneous apparatus not otherwise provided for, e.g. telephones, weighing-machines, cash-registers
- A63H33/3088—Textile-machines
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04B—KNITTING
- D04B9/00—Circular knitting machines with independently-movable needles
- D04B9/42—Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration
- D04B9/44—Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration elongated tubular articles of small diameter, e.g. coverings for cables
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Lift Valve (AREA)
- Knitting Machines (AREA)
Abstract
Tricotin semi-automatique comprenant un corps de pièce principal (2) extérieur, équipé d'un moyen de rotation transversal entraînant un moyen de rotation longitudinal qui se présente par un corps de pièce longitudinal (3) creux équipé à sa périphérie d'aiguilles à clapet montées mobiles en déplacement longitudinal et en rotation le long d'une rampe agencée en périphérie du corps de pièce longitudinal (3), tandis que la rampe est délimitée par l'extrémité inférieure d'un corps de pièce supérieur (1) emmanché sur le corps de pièce longitudinal (3) et par une nervure périphérique intérieure localisée dans le profilé intérieur du corps de pièce principal (2) qui est emmanché au moins sur le corps de pièce supérieur (1), lesdites aiguilles à clapet étant localisées dans un passage entre le corps de pièce supérieur (1) et le corps de pièce longitudinal (3) et maintenues en position d'utilisation par un rebord périphérique intérieur localisé sur le corps de pièce supérieur (1), caractérisé en ce qu'au moins une partie du rebord périphérique intérieur fait partie d'une pièce complémentaire (1c).
Description
TRICOTIN SEMI-AUTOMATIQUE DEMONTABLE
La présente invention concerne un tricotin semi-automatique.
Un tricotin manuel, tel que décrit par le document US 2 658 364, se présente par un tube, dont la tête est équipée d'ergots, autour desquels vient s'enrouler, à l'aide d'un crochet, un brin d'une pelote de laine, dans le but de former un serpentin qui s'échappe de l'extrémité inférieure du tube. Ce serpentin peut-être replié et cousu au vu de produire une forme selon la créativité de l'utilisateur.
Afin de faciliter la tâche des utilisateurs et de rendre cet objet ludique au plus grand nombre, des tricotins semi-automatiques ont été proposés.
Un tricotin semi-automatique utilise des aiguilles à clapet, mobiles dans des mouvements simultanés de translation et de rotation le long d'une rampe, en périphérie d'un corps mobile entraîné par un système à manivelle.
Ces tricotins sont en général formés d'un corps de pièce principal qui comprend une nervure périphérique intérieure formant la partie inférieure de la rampe. Une pièce supérieure enchâssée dans le corps de pièce principal et en périphérie du corps mobile, aménage un passage pour les aiguilles à clapet. La pièce supérieure comprend un rebord périphérique supérieur contribuant au maintien en position des aiguilles à clapet. L'extrémité inférieure de la pièce supérieure forme la partie supérieure de la rampe en regard de la nervure intérieure du corps de pièce principal. Un capot de protection des aiguilles à clapets et de guidage du brin de laine, est en général intégré à la pièce supérieure, et vient se fixer au corps de pièce principal par la collaboration d'ergot et de logement appropriés.
Lors de la dégradation des aiguilles à clapet, au vu de leur remplacement, le retrait en force du capot de protection provoque la rupture des ergots de fixation. En outre, lorsque les aiguilles à clapet sont en position d'utilisation, en périphérie du corps mobile, la remise en place du capot qui est généralement solidaire de la pièce supérieure n'est plus possible, à cause de la présence du rebord périphérique supérieur. Ainsi, les aiguilles à clapet ne peuvent pas être insérées dans le passage aménagé par la pièce supérieure. Il est donc nécessaire de pivoter et maintenir d'une main, les pièces formant la rampe, de manière écartée les unes des autres, afin de pouvoir insérer de biais les aiguilles, en périphérie du corps mobile et de manière engagée dans la rampe de l'autre main. Cette opération de remontage est non seulement très fastidieuse, mais les ergots de fixation du capot étant endommagés, leur maintien n'est plus assuré.
Les tricotins semi-automatiques disponibles commercialement n'étant pas entièrement démontables, les aiguilles à clapet ne peuvent être remplacées facilement, ce qui a le désavantage majeur dans la majorité des cas, de jeter le tricotin au rebut.
En outre, un tricotin semi-automatique étant usuellement formé d'un corps de pièce principal tubulaire, prolongé transversalement par une manivelle, la préhension de ce dernier n'est pas aisée, notamment de par la présence de la manivelle, qui lors de sa rotation peut gêner la main qui tient le tube. En outre, ce type de tricotin ne peut pas être posé sur une table, étant donné qu'il faut laisser sortir le serpentin mis sous tension par un poids.
La présente invention propose ainsi un tricotin semi-automatique démontable intégralement, et ayant une facilité d'utilisation accrue, permettant de pallier aux inconvénients précités.
Ainsi, le tricotin semi-automatique selon l'invention comprend un corps de pièce principal extérieur, équipé d'un moyen de rotation transversal entraînant un moyen de rotation longitudinal qui se présente par un corps de pièce longitudinal creux équipé à sa périphérie d'aiguilles à clapet montées mobiles en déplacement longitudinal et en rotation le long d'une rampe agencée en périphérie du corps de pièce longitudinal, tandis que la rampe est délimitée par l'extrémité inférieure d'un corps de pièce supérieur emmanché sur le corps de pièce longitudinal et par une nervure périphérique intérieure localisée dans le profilé intérieur du corps de pièce principal qui est emmanché au moins sur le corps de pièce supérieur, les aiguilles à clapet étant localisées dans un passage entre le corps de pièce supérieur et le corps de pièce longitudinal et maintenues en position d'utilisation par un rebord périphérique intérieur localisé sur le corps de pièce supérieur, tandis qu'au moins une partie du rebord périphérique intérieur fait partie d'une pièce complémentaire.
Ajoutons que le corps de pièce supérieur comprend la pièce complémentaire et un manchon intérieur équipé d'au moins une partie du rebord périphérique intérieur complémentaire à celle de la pièce complémenta ir e.
Selon un mode de réalisation, la pièce complémentaire comprend une saillie dirigée vers le corps de pièce principal en regard d'une ouverture supérieure localisée dans le manchon intérieur débouchant dans son profilé intérieur.
Notons que le corps de pièce supérieur comprend un capot amovible destiné à être fixé en position d'utilisation à au moins le corps de pièce principal,
Précisons que le capot est destiné à solidariser au moins la pièce complémentaire et le corps de pièce principal.
Selon un mode de réalisation, le corps de pièce supérieur comprend un guide comprenant une lumière pour le passage d'un brin de laine.
Selon le mode de réalisation précédent, le capot de protection comprend un dégagement au moins à son extrémité supérieure.
Selon une caractéristique, le corps de pièce principal est équipé d'une poignée ambidextre.
Selon une caractéristique complémentaire, les aiguilles à clapet comprennent chacune une saillie transversale, sensiblement à leurs extrémités inférieures, engagée dans la rampe. '
Selon la caractéristique précédente, une saillie transversale d'une aiguille à clapet est insérée dans un capuchon en plastique. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 5 sont des vues d'un tricotin semi-automatique selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective.
La figure 2 est une vue de coté de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon le plan A de la figure 2.
La figure 4 est une vue éclatée de la figure 3.
La figure 5 est une vue en perspective du manchon intérieur assemblé à la pièce complémentaire.
Les figures 6 à 8 sont des vues d'un tricotin semi-automatique selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe selon le plan A.
La figure 7 est une vue éclatée de la figure 6, lors d'une opération de remplacement d'une aiguille à clapet.
La figure 8 est une en perspective éclatée du manchon intérieur assemblé à la pièce complémentaire.
Ainsi, un tricotin semi-automatique selon l'invention, comprend un corps de pièce principal (2) extérieur creux, dans lequel est agencé un moyen de rotation transversal, tel qu'une manivelle (6), entraînant un moyen de rotation longitudinal qui se présente par un corps de pièce longitudinal (3) ayant un profil de révolution creux.
Il est entendu par direction longitudinale, une direction dirigée de l'extrémité supérieure à l'extrémité inférieure du tricotin, et par direction transversale, une direction dirigée perpendiculairement à la direction longitudinale. II est également entendu que dans la suite de la description, le tricotin est en position d'utilisation, à savoir que son extrémité supérieure est dirigée vers le haut, telle qu'illustrée aux figures 1 à 8.
Ajoutons qu'un tricotin semi-automatique comprend un assemblage de pièce ayant des profils généraux de révolution, à savoir, notamment le corps de pièce principal (2) qui est emmanché autour d'un corps de pièce supérieur (1), tandis que le corps de pièce longitudinal (3) est enchâssé dans le corps de pièce supérieur (1).
Selon les modes de réalisation illustrés, le corps de pièce supérieur (1) comprend un capot (la) amovible, un manchon intérieur (lb), et une pièce complémentaire (le), tandis qu'au moins l'extrémité supérieure du manchon intérieur (lb) est montée en collaboration avec la pièce complémentaire (le), tel qu'illustré notamment aux figures 5 et 8.
Selon les modes de réalisation précédents, le corps de pièce principal (2) est monobloc, à savoir formé d'une seul et unique pièce.
Précisons que le capot (la) vient s'assembler tant avec l'extrémité supérieure du manchon intérieur (lb) qu'avec la pièce complémentaire (le).
Selon une caractéristique, les profils supérieur et périphérique de la pièce complémentaire (le) sont complémentaires et dans le prolongement de ceux du manchon supérieur (lb), à savoir que leurs extrémités supérieures respectives sont avantageusement comprises dans un même plan, afin que le capot (la) puisse s'assembler avec ces deux pièces.
Selon la caractéristique précédente, la pièce complémentaire (le) et le manchon intérieur (lb) comprennent des moyens d'assemblage par coopération de forme. Ces derniers étant localisés sur les faces transversales respectives de la pièce complémentaire (le) et du manchon intérieur (lb), agencées en correspondance.
Précisons que le manchon intérieur (lb), ainsi que la pièce complémentaire (le), comprennent chacun un rebord périphérique intérieur (21) complémentaire l'un avec l'autre, contribuant au maintien en position des aiguilles à clapet (8).
Précisons également que le profilé intérieur du manchon intérieur (lb) étant obturé en partie par les rebords périphériques intérieurs (21),
Plus précisément les rebords périphériques intérieurs (21) limitent le débattement transversal des aiguilles à clapet (8) lors de leur rotation autour de la rampe (9).
En d'autres termes les rebords périphériques intérieurs (21) respectifs du manchon intérieur (lb) et de la pièce complémentaire (le), qui se présentent par des portions de nervures forment une nervure périphérique intérieure (21) s'étendant vers l'intérieur du corps de pièce supérieur (1).
Notons que le retrait de la pièce complémentaire (le) permet l'accès avantageusement à sensiblement l'intégralité du profilé intérieur du manchon intérieur (lb), tout du moins permet un accès facilité au profilé intérieur du manchon intérieur (lb), préférentiellement permet au moins un accès privilégié à l'extrémité supérieure d'au moins un logement longitudinal extérieur (12) dans lequel est positionnée une aiguille à clapet (8), tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures 6 à 8, la pièce complémentaire (le) comprend une partie du rebord périphérique intérieur (21), une partie de l'extrémité supérieure du manchon intérieur (lb) et porte un guide (17) tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description.
Selon le mode de réalisation précédent, la pièce complémentaire (le) s'étend jusqu'à l'extrémité inférieure du manchon intérieur (lb), sous une forme de saillie dirigée vers le corps de pièce principal (2). Ainsi, le manchon intérieur (lb) comprend une ouverture supérieure (22) qui s'étend de son extrémité supérieure à son extrémité inférieure et également jusqu'à son profilé intérieur. On a compris que l'ouverture supérieure (22) a une forme correspondante à la partie en saillie de la pièce complémentaire (le) agencée en correspondance.
Notons que la présence de la ouverture supérieure (22) permet un accès privilégié au profilé intérieur du corps de pièce supérieur (1) afin d'atteindre les logements longitudinaux extérieurs (12) du corps de pièce longitudinal (3), tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description.
Selon un mode d'exécution, non représenté, une partie de capot (la) est intégrée au manchon intérieur (lb), tandis qu'une autre partie de capot (la) est intégrée à la pièce complémentaire (le). Les parties de capot (la), ainsi que le manchon intérieur (lb) et la pièce complémentaire (le) ont des profilés complémentaires les uns avec les autres.
En d'autres termes, l'ensemble formé par la première partie de capot (la) qui est solidaire du manchon intérieur (lb) ainsi que l'ensemble formé par la deuxième partie de capot (la) qui est solidaire de la pièce complémentaire (le) peuvent s'assembler l'un avec l'autre en périphérie des aiguilles à clapet (8) en position d'utilisation autour du corps de pièce longitudinal (3).
Précisons également que la rampe (9) est aménagée entre deux corps de pièce, à savoir, le manchon intérieur (lb) et le corps de pièce principal (2) ou un corps de pièce inférieur (non représenté), tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description.
Ajoutons que la rampe (9), dans laquelle se déplacent les saillies transversales (10) des aiguilles à clapet (8), est localisée en périphérie du corps de pièce longitudinal (3).
Notons que le corps de pièce longitudinal (3) comprend des logements longitudinaux extérieurs (12) dans lesquels sont positionnées les aiguilles à clapet (8) mobiles au moins en translation longitudinale.
Précisons que les aiguilles à clapet (8) comprennent chacune une saillie transversale (10), sensiblement à leurs extrémités inférieures, engagée dans une rampe (9) en périphérie du corps de pièce longitudinal (3).
Une aiguille à clapet (8) se présente par une tige dont l'extrémité supérieure est courbée vers l'extrémité inférieure, en forme de U inversé. L'extrémité supérieure courbe vient en correspondance de l'extrémité extérieure d'un clapet, dont son extrémité intérieure est reliée à la tige par une charnière. Le profil supérieur d'une aiguille à clapet (8) forme une ouverture dans laquelle est engagé le brin d'une pelote de laine. L'extrémité inférieure de l'aiguille à clapet (8) comprend une saillie transversale (10) à la tige. La saillie transversale (10), selon le mode de réalisation illustré, est agencée dans le prolongement du profilé de la tige, qui est replié à angle droit, puis replié de nouveau sur lui-même, puis de nouveau à angle droit, afin de retrouver l'axe longitudinal de la tige.
Les éléments constitutifs du tricotin sont avantageusement en matière plastique, tandis que les aiguilles à clapet (8) sont en matériau métallique.
Selon un mode de réalisation, non représenté, la saillie transversale (10) d'une aiguille à clapet (8) est insérée dans un capuchon (20) en plastique, afin de favoriser le contact avec la rampe (9) et limiter l'interaction entre le métal de l'aiguille et le plastique de la rampe (9).
Rappelons qu'une aiguille à clapet (8) est agencée dans un logement longitudinal extérieur (12), en périphérie du corps de pièce longitudinal (3), Ce logement longitudinal extérieur (12) est formé entre deux nervures longitudinales rectilignes, agencées radialement par rapport au profilé de révolution du corps de pièce longitudinal (3).
Selon les modes de réalisation illustrés, quatre logements longitudinaux extérieurs (12) sont agencés deux à deux de manière diamétralement opposée.
Ainsi, quatre aiguilles à clapet (8) sont au moins mobiles en translation longitudinale le long du corps de pièce longitudinal (3), tandis que les ouvertures des clapets sont dirigées vers l'extérieur.
Notons que la rampe a un centre de rayon de courbure localisé à l'extérieur du corps de pièce principal (2).
Rappelons qu'une rampe (9) a une épaisseur correspondante, voire supérieure, à la hauteur d'une saillie transversale (10) d'une aiguille à clapet (8), voire correspondante ou supérieure à la somme des épaisseurs d'un capuchon (20) et de la hauteur d'une saillie transversale (10),
Selon les modes de réalisation illustrés, la rampe (9) est bordée longitudinalement par le manchon intérieur (lb) et par le corps de pièce principal (2) qui comprend une nervure périphérique (15) intérieure dans son profilé creux.
Selon un mode d'exécution, non représenté, la rampe (9) est bordée longitudinalement par deux corps de pièce creux, à savoir le manchon intérieur (lb) et un corps de pièce inférieur, constituant deux manchons complémentaires, tandis que la rampe (9) est bordée latéralement par la face intérieure du corps de pièce inférieur.
Plus précisément, selon le mode d'exécution précédent, le manchon intérieur (1b) est enchâssé d.ans le corps de pièce inférieur qui est lui-même enchâssé dans le corps de pièce principal (2).
Précisons également que le corps de pièce inférieur comprend une nervure périphérique (15) intérieure en regard de l'extrémité inférieure du manchon intérieur (lb).
La rampe (9) est ainsi délimitée longitudinalement par l'extrémité inférieure (16) du manchon intérieur (lb) et la nervure périphérique (15) du corps de pièce inférieur ou du corps principal (2).
En d'autre terme, l'extrémité inférieure (16) du manchon intérieur (lb) correspond à l'extrémité supérieure de la rampe (9), tandis que la nervure périphérique (15) intérieure du corps de pièce inférieur ou du corps principal (2) correspond à l'extrémité inférieure de la rampe (9).
Rappelons que le corps de pièce longitudinal (3) agencé en position centrale dans le tricotin est enchâssé dans le corps de pièce principal (2) extérieur, tandis que le corps de pièce longitudinal (3) en tant que moyen de rotation longitudinal est mû par le biais d'un moyen de rotation transversal. A ce propos, le corps de pièce longitudinal (3) est prolongé à son extrémité inférieure par une première roue crantée (11) qui s'étend transversalement par rapport à son profil général de révolution.
La première roue crantée (11) étant montée en collaboration avec une seconde roue crantée (4) reliée à une manivelle (6). La seconde roue crantée (4) et la manivelle (6) constituent le moyen de rotation transversal. L'axe de rotation de la seconde roue crantée (4) est perpendiculaire à celui de la première roue crantée (11).
Précisons que la seconde roue crantée (4) est localisée dans un logement inférieur, avantageusement moulé dans le corps de pièce principal (2)·
Ainsi la rotation de l'ensemble formé par la manivelle (6) et la seconde roue crantée (4), engendre un mouvement de rotation longitudinal du corps de pièce longitudinal (3).
Ainsi, les mouvements simultanés de rotation et de translation des aiguilles à clapet (8) permettent des mouvements synchronisés d'ouverture et de fermeture des clapets, lors des opérations successives d'engagement et de libération d'un brin de pelote de laine, dans les ouvertures des aiguilles à clapet (8), engendrant le maillage d'un serpentin, qui coulisse le long du profilé en creux du tricotin et sort par son extrémité inférieure.
Le serpentin est avantageusement relié à un poids qui l'entraîne vers le bas.
Selon une caractéristique, le corps de pièce principal (2) comprend une poignée ambidextre (7) agencée en opposition du moyen de rotation transversal, à savoir de la manivelle (6).
La poignée ambidextre (7) apporte non seulement une préhension améliorée du tricotin selon l'invention, par rapport à un tricotin sans poignée, sans que le maintien de ce dernier ne gêne la manipulation de la manivelle (6), mais permet également un maintien ferme du tricotin lors de son maniement et avantageusement lors de l'installation du brin de pelote de laine dans ce dernier.
Précisons que les différents corps de pièce du tricotin selon l'invention, sont emboîtés les uns dans les autres et/ou maintenus les uns avec les autres par coopération de forme, par des moyens connus d'assemblage et de fixation amovible, tel que par des ergots engagés dans des renfoncements ou des rainures, par des mouvements de clipsage ou de rotation. Les moyens amovibles d'assemblage et de fixation étant avantageusement réalisés par les propriétés élastiques de la matière plastique des éléments constitutifs du tricotin, permettant l'engagement et le désengagement des différents corps de pièce les uns par rapport aux autres.
Selon une caractéristique supplémentaire, le corps de pièce supérieur (1), comprend un guide (17) d'un brin de la pelote de laine, s'étendant longitudinalement vers l'extrémité supérieure du tricotin, et se présente selon le mode de réalisation illustré, par une languette équipée d'une lumière (18) débouchant vers l'extrémité supérieure du tricotin ou un orifice non débouchant à son extrémité supérieure pour le passage du brin de laine.
Précisons que le guide (17) s'étend de l'extrémité supérieure du manchon intérieur (lb) vers l'extrémité du tricotin, voire au delà de l'extrémité supérieure du capot (la).
Selon un mode de réalisation illustré à la figure 4, le guide (17) est intégré au manchon inférieur (lb).
Selon un autre mode de réalisation illustré à la figure 7, le guide (17) est intégré à la pièce complémentaire (le).
Rappelons qu'un capot (la) de protection amovible se présentant par un profilé de révolution creux, vient s'emboîter à l'extrémité supérieure du manchon intérieur (lb) et de la pièce complémentaire (le), ainsi qu'avantageusement se prolongeant jusqu'à l'extrémité supérieure du corps de pièce principal (2).
Précisons que le capot (la) de protection comprend avantageusement un dégagement (19) évasé, tel qu'illustré à la figure 7, débouchant vers son extrémité supérieure pour le passage d'un brin de la pelote de laine.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7, le dégagement (19) s'étend sensiblement de l'extrémité supérieure du capot (la) à sensiblement la base du manchon intérieur (lb).
Le dégagement (19) du capot (la) de protection étant agencé en regard de la lumière (18) du corps de pièce supérieur (1).
Selon les modes de réalisation illustrés, le capot (la) est mobile en rotation autour du corps de pièce supérieur (1) et du corps de pièce principal (2), la présence du dégagement (19) permet de libérer l'accès aux extrémités supérieures des aiguilles à clapet (8) pour l'installation du brin de laine.
Selon une caractéristique complémentaire, le corps de pièce principal (2) est obturé à son extrémité inférieure par un couvercle (5).
Ainsi, la structure particulière du tricotin selon l'invention, permet un démontage complet de ces différents corps de pièce, à savoir de la désolidarisation du capot de protection (la), du manchon intérieur (lb) ainsi que de la pièce complémentaire (le), éventuellement du corps de pièce inférieur (le), des éléments intérieur et extérieur du tricotin à savoir du corps de pièce longitudinal (3) et du corps de pièce principal (2) respectivement, au vu du remplacement d'une ou plusieurs aiguille(s) à clapet (8) endommagée(s).
Plus précisément, selon un mode de réalisation, telle qu'illustrée à la figure 4, le remontage du tricotin semi-automatique selon l'invention, s'articule par l'assemblage vertical du corps de pièce principale (2) en périphérie du corps de pièce longitudinal (3), du positionnement des aiguilles à clapet (8) en périphérie du corps de pièce longitudinal (3), leurs saillies transversales (10) étant engagées contre la nervure périphérique (15) qui forme la portion inférieure de la rampe (9), de l'enchâssement du manchon intérieur (lb), du positionnement de la pièce complémentaire (le) et de l'assemblage et fixation du capot (la) de protection.
Selon un autre mode de réalisation, telle qu'illustré à la figure 7, notamment au vue d'un remplacement d'au moins une aiguille à clapet (8), le tricotin selon l'invention étant préalablement en position d'utilisation, le capot (la), ainsi que la pièce complémentaire (le) peuvent être retirés, afin de libérer un espace dans le corps de pièce supérieur (1). Le placement d'une nouvelle aiguille à clapet (8) dans un logement longitudinal extérieur (12), est réalisé par la rotation du corps de pièce longitudinal (3) jusqu'à l'alignement d'un logement longitudinal extérieur (12) en regard de l'ouverture supérieure (22) du manchon intérieur (lb).
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Tricotin semi-automatique comprenant un corps de pièce principal (2) extérieur, équipé d'un moyen de rotation transversal entraînant un moyen de rotation longitudinal qui se présente par un corps de pièce longitudinal (3) creux équipé à sa périphérie d'aiguilles à clapet (8) montées mobiles en déplacement longitudinal et en rotation le long d'une rampe (9) agencée en périphérie du corps de pièce longitudinal (3), tandis que la rampe (9) est délimitée par l'extrémité inférieure d'un corps de pièce supérieur (1) emmanché sur le corps de pièce longitudinal (3) et par une nervure périphérique intérieure (15) localisée dans le profilé intérieur du corps de pièce principal (2) qui est emmanché au moins sur le corps de pièce supérieur (1), lesdites aiguilles à clapet (8) étant localisées dans un passage entre le corps de pièce supérieur (1) et le corps de pièce longitudinal (3) et maintenues en position d'utilisation par un rebord périphérique intérieur (21) localisé sur le corps de pièce supérieur (1), tandis qu'au moins une partie du rebord périphérique intérieur (21) fait partie d'une pièce complémentaire (le), caractérisé en ce que le corps de pièce supérieur (1) comprend la pièce complémentaire (le) et un manchon intérieur (lb) équipé d'au moins une partie du rebord périphérique intérieur (21) complémentaire à celle de la pièce complémentaire (le).
- 2. Tricotin semi-automatique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce complémentaire (le) comprend une saillie dirigée vers le corps de pièce principal (2) en regard d'une ouverture supérieure (22) localisée dans le manchon intérieur (lb) débouchant dans son profilé intérieur.
- 3. Tricotin semi-automatique l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de pièce supérieur (1) comprend un capot (la) amovible destiné à être fixé en position d'utilisation à au moins le corps de pièce principal (2).
- 4. Tricotin semi-automatique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capot (la) est destiné à solidariser au moins la pièce complémentaire (le) et le corps de pièce principal (2).
- 5. Tricotin semi-automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de pièce supérieur (1) comprend un guide (17) comprenant une lumière (18) pour le passage d'un brin de laine.
- 6. Tricotin semi-automatique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capot de protection (la) comprend un dégagement (19) au moins à son extrémité supérieure.
- 7. Tricotin semi-automatique selon Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de pièce principal (2) est équipé d'une poignée ambidextre (7).
- 8. Tricotin semi-automatique selon Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les aiguilles à clapet (8) comprennent chacune une saillie transversale (10), sensiblement à leurs extrémités inférieures, engagée dans la rampe (9).
- 9. Tricotin semi-automatique selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une saillie transversale (10) d'une aiguille à clapet (8) est insérée dans un capuchon (20) en plastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657529A FR3054843B1 (fr) | 2016-08-03 | 2016-08-03 | Tricotin semi-automatique demontable |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657529A FR3054843B1 (fr) | 2016-08-03 | 2016-08-03 | Tricotin semi-automatique demontable |
FR1657529 | 2016-08-03 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3054843A1 FR3054843A1 (fr) | 2018-02-09 |
FR3054843B1 true FR3054843B1 (fr) | 2019-08-30 |
Family
ID=57045189
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1657529A Expired - Fee Related FR3054843B1 (fr) | 2016-08-03 | 2016-08-03 | Tricotin semi-automatique demontable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3054843B1 (fr) |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2222992A (en) * | 1938-04-27 | 1940-11-26 | Steinhardt Irving | Knitting toy |
US6276986B1 (en) * | 1999-04-12 | 2001-08-21 | Acekey Limited | Toy knitting machine |
-
2016
- 2016-08-03 FR FR1657529A patent/FR3054843B1/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3054843A1 (fr) | 2018-02-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2989320A1 (fr) | Ensemble pour toit coulissant ouvrable | |
EP1464851A1 (fr) | Dispositif de fixation, notamment de maintien d'un empilement d'au moins deux panneaux | |
FR2749813A1 (fr) | Porte-bagages pour vehicule automobile | |
FR2988635A1 (fr) | Support ameliore pour une serie de cles males coudees, et etui pour cles males coudees comprenant au moins deux supports correspondants articules | |
FR2850547A1 (fr) | Boitier comportant une articulation ayant un element a boucles et un element a crochets | |
EP3718429B1 (fr) | Insert pour un bracelet de montre | |
FR2587265A1 (fr) | Ciseaux de decoupage | |
FR3054843B1 (fr) | Tricotin semi-automatique demontable | |
FR2895939A1 (fr) | Crochet de reception d'un tourillon d'articulation | |
EP2966741B1 (fr) | Support d'appareillage à monter dans une boîte d'encastrement et mécanisme d'appareillage électrique équipé d'un tel support d'appareillage | |
EP1215949A1 (fr) | Boitier d'appareil électronique | |
FR2985326A1 (fr) | Monture de lunette a branches demontables | |
EP2552270B1 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple | |
EP3168119A1 (fr) | Système de fixation d'un article, notamment un élément de bagagerie, sur un motocycle | |
EP0857448B1 (fr) | Grille de cuisson à panneaux articulés | |
EP0664976A1 (fr) | Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui | |
FR2667344A1 (fr) | Dispositif d'arret de porte pour vehicules. | |
WO2008096077A2 (fr) | Outil de montage et de demontage de collier elastique | |
FR3032380A1 (fr) | ||
FR2912456A1 (fr) | Jonc profile d'accrochage radial d'une toile de store | |
FR3049016B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un soufflet sur un pommeau de levier de commande de boite de vitesses. | |
WO2017055711A1 (fr) | Rivet pour vehicule | |
FR2971807A1 (fr) | Dispositif pour la fermeture d'une ouverture de batiment | |
FR2876070A1 (fr) | Ensemble avec ferrure de ceinture de securite et element d'arret | |
FR2882312A1 (fr) | Ensemble avec element de fixation d'un dispositif servant a la securite dans un vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180209 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230405 |