FR2875719A1 - Procede pour modifier la surface d'une couche d'asphalte - Google Patents

Procede pour modifier la surface d'une couche d'asphalte Download PDF

Info

Publication number
FR2875719A1
FR2875719A1 FR0410252A FR0410252A FR2875719A1 FR 2875719 A1 FR2875719 A1 FR 2875719A1 FR 0410252 A FR0410252 A FR 0410252A FR 0410252 A FR0410252 A FR 0410252A FR 2875719 A1 FR2875719 A1 FR 2875719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
asphalt
layer
suspension
abrasive particles
fragments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410252A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875719B1 (fr
Inventor
Nicolas Joly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Appia
Original Assignee
Appia
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Appia filed Critical Appia
Priority to FR0410252A priority Critical patent/FR2875719B1/fr
Publication of FR2875719A1 publication Critical patent/FR2875719A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875719B1 publication Critical patent/FR2875719B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/08Pneumatically dislodging or taking-up undesirable matter or small objects; Drying by heat only or by streams of gas; Cleaning by projecting abrasive particles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Pour modifier l'état de surface d'une couche (1) contenant de l'asphalte (2) dans lequel sont noyés des fragments solides (3) plus durs que l'asphalte, on projette sous pression sur la surface (9) de ladite couche une suspension (8) de particules abrasives dans un liquide pour éliminer l'asphalte et découvrir lesdits fragments solides dans une zone superficielle de la couche.

Description

Procédé pour modifier la surface d'une couche d'asphalte
L'invention concerne un procédé pour modifier l'état de surface d'une couche contenant de l'asphalte dans lequel sont noyés des fragments solides plus durs que l'asphalte.
L'évolution des équipements, particulièrement dans les zones urbanisées, amène le recours à des revêtements de chaussées, de trottoirs, et de toutes aires de circulation pour les personnes ou les véhicules, de plus en plus élaborés, tant sur le plan des caractéristiques fonctionnelles que de l'aspect visuel.
L'aspect visuel des surfaces asphaltées, particulièrement, peut devenir fonctionnel en matière de signalétique, par des jeux de motifs et de couleurs, ou autres, et peut présenter des caractéristiques destinées à produire des effets utiles.
Dans le cas d'aménagements destinés à aider des personnes handicapées dans leurs déplacements, par exemple, des jeux de couleurs, de motifs, d'état de surface du sol peuvent constituer des moyens aptes à attirer l'attention, et à offrir à l'individu des voies de repérage particulières.
L'invention vise notamment un procédé du genre défini en introduction, et prévoit qu'on projette sous pression sur la surface de ladite couche une suspension de particules abrasives dans un liquide pour éliminer l'asphalte et découvrir lesdits fragments solides dans une zone superficielle de la couche.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémen-35 taires ou de substitution, sont énoncées ci-après: - Lesdits fragments solides comprennent des fragments propres à réfléchir la lumière.
- Lesdits fragments solides comprennent des fragments de verre.
- Ledit liquide est de l'eau.
- Lesdites particules abrasives sont choisies de manière à ne pas abraser lesdits fragments solides.
- Lesdites particules abrasives sont constituées essentielle-10 ment de carbonate de calcium.
- Lesdites particules abrasives ont un diamètre de grain moyen compris entre 150 et 400}gym.
- Ladite suspension est projetée sur ladite couche par une buse reliée par un tuyau à une cuve fermée contenant une réserve de suspension, sous l'effet d'une pression de gaz régnant dans ladite cuve.
- Ladite pression de gaz est comprise entre 2 et 12 bars.
- On élimine l'asphalte sur une épaisseur comprise entre 0,1 et 1,5 mm.
L'invention a également pour objet une couche contenant de l'asphalte dans lequel sont noyés des fragments solides plus durs que l'asphalte, telle qu'on peut l'obtenir par le procédé ci-dessus, dans laquelle certains desdits fragments solides sont partiellement découverts au- dessus de la surface de l'asphalte.
L'invention fournit une couche asphaltée dotée d'un état de surface particulièrement fonctionnel, utile dans la pratique de certaines activités, comme par exemple dans le cas d'une bande de circulation dédiée à certaines activités, au sein d'une chaussée ou d'un trottoir, ces exemples n'étant pas limitatifs.
On fait ici référence à des couloirs de circulation, par exemple pour cyclistes, pour véhicules de personnes handicapées ou pour patineurs, ces exemples n'étant pas limitatifs.
L'invention permet, entre autres possibilités, de distinguer, visuellement et/ou tactilement, une voie particulièrement aménagée en vue d'un usage spécifique au sein d'un ensemble de surfaces de circulation, tant sur la voie publique, les parkings, les chaussées, les trottoirs, que dans des domaines privés.
L'asphalte est un produit bitumeux de couleur noirâtre ou grisâtre, présentant généralement une surface lisse lorsqu'il est répandu sur le sol.
L'invention fournit une couche asphaltée dont la surface présente un état de rugosité et/ou un aspect qui peuvent être choisis en fonction de divers critères pour conférer à ladite surface des fonctions spécifiques.
Dans l'état actuel de la technique, on utilise couramment sur les sols des couches à base d'asphalte, avec adjonction, dans le produit bitumeux, de divers corps, graviers, agrégats, broyats, poudres, granulés, etc. Il est toutefois notoire que tout mélange asphaltique, quelle que soit la méthode utilisée pour l'obtenir, en matière de mélange de composants chimiques et physiques, offre un état de surface relativement lisse, toutes particules incluses étant englobées dans l'asphalte, ce qui les empêche d'être nettement visibles en surface, et leur ôte toute fonction à l'usage de l'oeil et du toucher.
L'invention produit au contraire, à partir d'un mélange à base d'asphalte qui peut avoir la même composition que ces produits classiques, une couche rendue utile par la mise en oeuvre de certaines particules ajoutées à l'asphalte, c'est- à-dire par l'obtention d'un asphalte aux caractéristiques classiques, mais dont la surface sera typiquement reconnais- sable, visuellement et/ou tactilement. Une telle couche s'obtient après avoir élaboré un mélange asphaltique bitume + particules, en procédant à une opération d'abrasion de la surface, au moyen d'un procédé dit "hydro gommage", connu en soi et utilisé notamment pour le décapage des murs, qui a pour effet ici de réduire légèrement l'épaisseur de la couche d'asphalte, permettant aux fragments solides qui y sont inclus d'apparaître sans être occultés ni altérés.
Au contraire, l'état de surface souhaité ne serait pas obtenu en utilisant des systèmes de décapage "durs", comme sablage ou grenaillage par exemple, dont l'action agressive ne se limite pas à faire apparaître les particules utiles, mais a tendance à les altérer, à les polir ou à les détruire.
L'invention fournit donc un produit fini fonctionnellement décapé, une couche de mélange asphaltique, rendant visibles certaines particules incluses, sans les détruira ni les altérer, et au contraire en accentuant certaines de leurs caractéristiques fonctionnelles, comme l'aptitude à réfléchir la lumière de certaines d'entre elles, dans le cas du verre
par exemple.
Certains fragments de verre, notamment, inclus dans de l'asphalte, après hydro gommage, formeront en surface des dioptres dont les caractéristiques offriront une réflexion de la lumière, ce qui est l'un des objectifs que permet d'atteindre l'invention.
Dans le cas de décapages agressifs, comme le sablage par exemple, un certain polissage des particules de verre aura lieu, de nature à en diminuer les qualités réfléchissantes, ce qui va à l'encontre des objectifs poursuivis par la présente invention. L'hydro gommage, au contraire, respecte les capacités réfléchissantes desdites particules.
L'invention fournit donc des couches asphaltiques dont l'aspect visuel, et l'impression ressentie à leur contact, sont obtenus en conformité avec des objectifs prédéterminés.
L'état de surface des mélanges asphaltiques en cause fournit un ensemble de plans réfléchissant la lumière, sur la surface d'un trottoir ou d'une bande de roulement spécifique intégrée dans une chaussée, par exemple, cette surface réagissant à l'éclairage d'une manière telle qu'un observateur puisse en distinguer aisément le tracé. Ainsi une piste cyclable, ou à usage autre, se distinguerait nettement, de nuit, sous l'action de phares de véhicules ou d'autres sources lumineuses, offrant aux usagers un repérage dans l'espace des plus utiles.
L'invention permet l'identification précise d'une fraction de sol, ou autre surface, par la vue, par le toucher, et aussi éventuellement par le son, dans la mesure où, particulière- ment, le bruit de roulement d'un pneumatique dépend de l'état de surface du sol sur lequel il se déplace.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de l'exemple de réalisation décrit ci-après, avec 20 référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe d'une couche d'asphalte dans laquelle sont noyés des fragments de verre, montrant schématiquement la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe de la couche après traite-ment.
La figure 1 représente une couche 1 formée d'une masse 30 d'asphalte 2 dans laquelle sont noyés des fragments de verre 3.
L'équipement pour la mise en oeuvre du procédé selor. l'inven- tion comprend une cuve étanche 4 reliée par un tuyat flexible 5 à une buse 6 munie d'une vanne d'arrêt 7, et dans laquelle une pression d'air de plusieurs bars peut être établie par des moyens non représentés. Un tel équipement est par exemple commercialisé par la société Hydris sous le référence NLOC- 50. La cuve 4 contient une suspension aqueuse 8 composée en masse de 80 % d'eau et de 20 % de particules abrasives de carbonate de calcium, d'un diamètre de grain moyen de 150 pm et d'une dureté Mohs de 3 environ.
La buse 6 étant dirigée vers la surface 9 de la couche 1 et une pression d'air de 7 bars régnant dans la cuve 4, ou ouvre la vanne 7 pour que la pression chasse la suspension dans le tuyau 5 et la projette sur la surface 9 à un débit de 1 1/min et sous une pression de 6,5 bars à la sortie de la buse.
L'abrasion ménagée provoquée par la suspension a pour effet d'éliminer l'asphalte sur une faible épaisseur, de 0,5 mm par exemple, à partir de la surface initiale et de découvrir partiellement les fragments 3 les plus proches de celle-ci, comme on le voit sur la figure 2, sans exercer d'action mécanique sur ces fragments et par conséquent sans affecter leur aptitude à réfléchir la lumière.
La couche ainsi traitée peut servir par exemple à signaler 20 une bande de circulation affectée à un usage particulier.
Bien qu'on ait décrit dans l'exemple une couche contenant exclusivement de l'asphalte et des fragments solides destinés à produire un effet visuel et/ou tactile, en l'occurrence des fragments de verre, la couche selon l'invention peut contenir en outre d'autres constituants et notamment d'autres fragments solides tels que des granulats formant avec l'asphalte un enrobé bitumineux.

Claims (11)

Revendications
1. Procédé pour modifier l'état de surface d'une couche (1) contenant de l'asphalte (2) dans lequel sont noyés des frag- ments solides (3) plus durs que l'asphalte, caractérisé en ce qu'on projette sous pression sur la surface (9) de ladite couche une suspension (8) de particules abrasive: dans un liquide pour éliminer l'asphalte et découvrir lesdits fragments solides dans une zone superficielle de la couche.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdits fragments solides comprennent des fragments propres à réfléchir la lumière.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel lesdits fragments solides comprennent des fragments de verre.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans 20 lequel ledit liquide est de l'eau.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules abrasives sont choisies de manière à ne pas abraser lesdits fragments solides.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules abrasives sont constituées essentiellement de carbonate de calcium.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules abrasives ont un diamètre de grain moyen compris entre 150 et 400 pm.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite suspension est projetée sur ladite couche par une buse (6) reliée par un tuyau (5) à une cuve fermée (4) contenant une réserve de suspension (8), sous l'effet d'une pression de gaz régnant dans ladite cuve.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel ladite pression de gaz est comprise entre 2 et 12 bars.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans 5 lequel on élimine l'asphalte sur une épaisseur comprise entre 0,1 et 1,5 mm.
11. Couche (1) contenant de l'asphalte (2) dans lequel sont noyés des fragments solides (3) plus durs que l'asphalte, telle qu'on peut l'obtenir par le procédé selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle certains desdits fragments solides sont partiellement découverts au-dessus de la surface de l'asphalte.
FR0410252A 2004-09-28 2004-09-28 Procede pour modifier la surface d'une couche d'asphalte Expired - Fee Related FR2875719B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410252A FR2875719B1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Procede pour modifier la surface d'une couche d'asphalte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410252A FR2875719B1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Procede pour modifier la surface d'une couche d'asphalte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875719A1 true FR2875719A1 (fr) 2006-03-31
FR2875719B1 FR2875719B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34949889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410252A Expired - Fee Related FR2875719B1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Procede pour modifier la surface d'une couche d'asphalte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875719B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104746460A (zh) * 2015-04-20 2015-07-01 江苏佳鹿车辆有限公司 道路清扫车

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2667087A1 (fr) * 1990-09-26 1992-03-27 Vidanges Assainissementao Cent Dispositif pour le decapage et le nettoyage de sols.
WO1994007658A1 (fr) * 1992-09-25 1994-04-14 Norsk Hydro A.S. Agent de decapage et procede d'elimination de revetements
US5439411A (en) * 1993-12-01 1995-08-08 Wayne Ward Surface treating apparatus and method
US6225371B1 (en) * 1997-10-27 2001-05-01 Colas Reflective thoroughfare pavements or related elements, and corresponding composition
NL1022194C2 (nl) * 2002-12-18 2004-06-21 Hollandsche Betongroep Nv Werkwijze voor het verhogen van de wrijvingscoefficient van het oppervlak van een wegdek.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2667087A1 (fr) * 1990-09-26 1992-03-27 Vidanges Assainissementao Cent Dispositif pour le decapage et le nettoyage de sols.
WO1994007658A1 (fr) * 1992-09-25 1994-04-14 Norsk Hydro A.S. Agent de decapage et procede d'elimination de revetements
US5439411A (en) * 1993-12-01 1995-08-08 Wayne Ward Surface treating apparatus and method
US6225371B1 (en) * 1997-10-27 2001-05-01 Colas Reflective thoroughfare pavements or related elements, and corresponding composition
NL1022194C2 (nl) * 2002-12-18 2004-06-21 Hollandsche Betongroep Nv Werkwijze voor het verhogen van de wrijvingscoefficient van het oppervlak van een wegdek.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104746460A (zh) * 2015-04-20 2015-07-01 江苏佳鹿车辆有限公司 道路清扫车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875719B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86376A1 (fr) Procede de modification de la mouillabilite de perles de verre,perles de verre ainsi traitees et polymere incorporant de telles perles
EP0911304B1 (fr) Revêtements de circulation ou éléments connexés réfléchissants et composition correspondante
FR2875719A1 (fr) Procede pour modifier la surface d'une couche d'asphalte
US2330365A (en) Abrasion resistant coating
FR2899869A1 (fr) Pedales automatiques en plastique de cycles renforcees par un revetement anti-usure realise par projection thermique ou cold spray
JP2001090097A (ja) 滑り止め加工を施したマンホール等の鉄蓋
FR2667884A3 (fr) Element de construction et procede pour sa fabrication.
EP2611961B1 (fr) Revetement de sols souple avec des proprietes antiderapantes et son procede de fabrication
JP2010084391A (ja) 防滑性床材
FR2789675A1 (fr) Beton bitumineux et procede pour couche de roulement a adherence elevee et durable
FR3020074A1 (fr) Procede de recyclage d'anciens enrobes ou similaires et revetement routier obtenu par ledit procede
BE903034A (fr) Compositions destinees notamment a la refection de routes procede pour leur mise en oeuvre et applications de ces compositions.
FR2879226A1 (fr) Revetement reflechissant pour voies de circulation
JP2008196269A (ja) 舗装路の処理方法
Careddu et al. Graffiti removal from granite cladding by abrasive water-jet
KR20050049756A (ko) 미끄럼 방지용 도로포장 구조체 및 그 시공방법
BE900773A (fr) Procede pour la fabrication d'elements de construction a base de pierre dure et element obtenu par ce procede.
EP1525948A1 (fr) Procédé de réalisation d'une dalle de verre à glissance réduite et dalle obtenue selon ce procédé
US691708A (en) Roadway.
KR200343061Y1 (ko) 미끄럼 방지용 도로포장 구조체
FR3089842A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d’un element prefabrique en beton ayant une surface phosphorescente
SU1701774A1 (ru) Способ предотвращени скользкости дорожных покрытий
JPH02279826A (ja) 覆い蓋
US1164041A (en) Paving composition and method of making it.
Schalitz Technology of floor maintenance and current trends

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505