FR2879226A1 - Revetement reflechissant pour voies de circulation - Google Patents
Revetement reflechissant pour voies de circulation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2879226A1 FR2879226A1 FR0413351A FR0413351A FR2879226A1 FR 2879226 A1 FR2879226 A1 FR 2879226A1 FR 0413351 A FR0413351 A FR 0413351A FR 0413351 A FR0413351 A FR 0413351A FR 2879226 A1 FR2879226 A1 FR 2879226A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- solid
- binder
- fragments
- light
- reflecting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C7/00—Coherent pavings made in situ
- E01C7/08—Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
- E01C7/085—Aggregate or filler materials therefor; Coloured reflecting or luminescent additives therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Paints Or Removers (AREA)
Abstract
Un revêtement réfléchissant peu coûteux est obtenu en introduisant dans un enrobé bitumineux des fragments solides minéraux présentant des propriétés de réflexion de la lumière, constitués de minerais ou de sous-produits de processus industriels.
Description
Revêtement réfléchissant pour voies de circulation
L'invention concerne un matériau de revêtement réfléchissant pour des surfaces de circulation de personnes et/ou de véhicules et leurs abords, comprenant un liant dans lequel sont dispersés des fragments solides minéraux qui pour une partie au moins présentent des propriétés de réflexion de la lumière.
La prise en compte croissante des questions relevant de la sécurité routière dans la conception des voiries se traduit par l'apparition de nouvelles techniques. Au cours des dernières années, celles visant à améliorer la visibilité de la voirie ont fait l'objet de nombreuses recherches et ont conduit au développement par les entreprises routières de diverses formulations d'enrobés colorés, ayant un rôle à la fois esthétique et sécuritaire. L'efficacité de ces techni- ques suppose cependant un éclairement approprié que, dans les zones où l'éclairage public est faible ou inexistant, les feux des véhicules ne suffisent pas à procurer.
Une solution connue à ce problème consiste à rendre les 25 revêtements de chaussée réfléchissants par l'incorporation de fragments de verre.
La fabrication du verre implique un processus d'élaboration complexe et donc coûteux.
Il a été découvert qu'un résultat comparable peut être obtenu en remplaçant les fragments de verres par des fragments solides réfléchissant la lumière constitués de produits non élaborés.
On entend ici par "produits non élaborés" des produits qui ne sont pas le résultat d'un processus industriel visant à les obtenir. Il s'agit notamment de produits existant dans la nature, et de sous-produits de processus industriels, que l'invention permet ainsi de valoriser. Le matériau selon l'invention est donc moins coûteux que le matériau connu contenant des fragments de verre.
L'invention s'applique à tous types de surfaces de circulation, notamment chaussées, pistes cyclables, aires de stationnement, trottoirs et autres surfaces de circulation pour piétons, ainsi qu'aux abords de ces surfaces, notamment bordures de chaussées, glissières de sécurité, bornes et autres éléments de signalisation.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou de substitution, sont énoncées ci-après: - Lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont constitués de minéraux naturels.
- Lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont constitués de minerais.
- Lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont constitués de minerais de carbures minéraux et de préférence de minerai de carbure de silicium.
- Lesdits minéraux naturels sont choisis parmi le mica et l'obsidienne.
- Lesdits produits non élaborés sont des sous-produits de processus industriels.
- Lesdits produits non élaborés sont choisis parmi les laitiers de hauts-fourneaux et/ou d'aciéries et les mâchefers d'incinérateurs de déchets.
- Le liant est bitumineux.
- Le liant est hydraulique.
- Le liant contient des résines polymères synthétiques et/ou végétales.
- Lesdits fragments solides réfléchissant la lumière ont une 5 granulométrie inférieure à 20 mm.
- Les fragments solides sont répartis au sein du liant à raison de 5 à 98 de préférence 50 à 95 de la masse du matériau.
- Lesdits fragments solides réfléchissant la lumière représentent 5 à 100 %, de préférence 10 à 70 %, de la masse totale des fragments solides.
L'invention a également pour objet un revêtement réfléchissant pour des surfaces de circulation de personnes et/ou de véhicules ou leurs abords constitué d'un matériau tel que défini ci-dessus, dans lequel le liant est éliminé dans une zone superficielle du revêtement pour découvrir lesdits fragments solides, ou dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont plantés à la surface d'une couche comprenant le liant et le cas échéant les autres fragments solides minéraux, avantageusement à raison de 0,05 à 14 kg/m2 et de préférence de 0,3 à 9 kg/m2.
Selon l'invention lesdits fragments solides réfléchissant la lumière peuvent en outre être laqués.
Certains produits réfléchissants, comme le carbure de silicium, présentent une dureté et une résistance au polis-sage élevées et permettent d'améliorer l'adhérence des pneumatiques et par conséquent les distances de freinage.
Le matériau selon l'invention est notamment un enrobé bitumineux dans lequel les granulats sont constitués en partie au moins par les fragments solides réfléchissants. Il peut s'agir d'un enrobé à chaud, préparé et utilisé à 160 C environ, d'un enrobé à froid réalisé en utilisant une émulsion de bitume, ou d'un enrobé préparé et mis en oeuvre à une température intermédiaire, de l'ordre de 100 C.
Le matériau selon l'invention peut également être un enduit 5 superficiel.
Au lieu d'être mélangés au sein du liant, les fragments réfléchissants peuvent, notamment dans le cas d'un enduit superficiel, être appliqués par épandage suivi de compactage aux cylindres, conduisant à un "cloutage" à la surface du revêtement. Les fragments réfléchissants n'étant présents qu'en surface, la quantité utilisée est donc réduite pour un même effet visuel.
Le liant peut également être un liant hydraulique tel qu'un ciment. Les fragments réfléchissants peuvent ici encore être appliqués par cloutage, après mise en oeuvre du matériau, avant ou pendant la prise du liant.
En variante, le matériau selon l'invention, notamment sous la forme de peinture ou de vernis, peut contenir en tant que liant des polymères et/ou des résines synthétiques et/ou des résines végétales, les résines synthétiques étant obtenues par réaction de polycondensation et les résines végétales étant extraites des arbres et pouvant avoir subi des modifications chimiques, par exemple une époxydation dans le cas de l'huile de lin.
Bien entendu, quelle que soit la nature des fragments minéraux et du liant, des pigments peuvent être incorporés aux matériaux selon l'invention pour obtenir une coloration souhaitée.
Exemple 1
On réalise un revêtement du type connu dans la technique sous la dénomination béton bitumineux très mince (BBTM) d'une épaisseur de 3 cm à partir de granulats "La Noubleau" (ce terme désignant de façon habituelle l'origine géographique des granulats) de granulométrie 0/6 et de bitume 50/70 pur, le bitume représentant 5,6 % de la masse du mélange. La mise en oeuvre est réalisée de façon classique et conforme aux règles de l'art.
On répand ensuite sur l'enrobé encore chaud (120 C environ) des fragments de carbure de silicium de granulométrie 3/5 à raison de 300 g/m2, puis un compactage au cylindre est effectué. Les fragments réfléchissants sont ainsi enfoncés dans le BBTM sans qu'aucun traitement de surface ait été nécessaire. On obtient un revêtement réfléchissant particulièrement adapté aux chaussées pour automobiles.
Exemple 2
Un revêtement bitumineux de type BBTM d'une épaisseur de 3 cm est réalisé à partir de granulats de porphyre, composés en masse de 30 % de fragments de granulométrie 0/2 et de 70 % de fragments de granulométrie 4/6, et de bitume 50/70, ce dernier représentant 5,6 % de la masse de l'enrobé.
On y répand 1 kg/m2 de fragments de carbure de silicium de granulométrie 3/5 préalablement laqués avec du bitume de manière connue en soi, qu'on enfonce par compactage aux cylindres. Le laquage améliore l'adhérence des fragments au bitume et évite tout risque d'arrachement.
On obtient un revêtement fortement réfléchissant qui convient à un usage pour pistes cyclables.
Exemple 3
On réalise un revêtement de BBTM semblable à celui de l'exemple 1, mais avec des granulats composés comme suit: Nature Granulométrie Proportion en masse La Noubleau 0/2 25 % La Noubleau 4/6 45 % Carbure de silicium 3/5 30 % Aucun laquage des fragments n'est effectué. La mise en oeuvre ne diffère pas significativement de celle d'un BBTM classique.
Le pouvoir réfléchissant est inférieur à celui obtenu dans les exemples précédents et peut être amélioré en éliminant superficiellement le bitume par un traitement de surface tel que sablage, grenaillage ou hydrogommage.
Exemple 4
On prépare un enrobé à partir de 40 % en masse de sable 0/4 roulé et de 60 % en masse de sable 0/4 concassé, mélangés à du bitume 160/220, ce dernier constituant 7 % de la masse de l'enrobé.
Sur un revêtement d'épaisseur 2 cm de cet enrobé, on répand 8 kg/m2 de fragments de carbure de silicium de granulométrie 14/18 laqués au bitume 50/70. Dans ces conditions, un compactage classique permet d'obtenir un revêtement fortement réfléchissant.
Claims (17)
1. Matériau de revêtement réfléchissant pour des surfaces de circulation de personnes et/ou de véhicules et leurs abords, comprenant un liant dans lequel sont dispersés des fragments solides minéraux qui pour une partie au moins présentent des propriétés de réflexion de la lumière, caractérisé en ce que lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont constitués de produits non élaborés.
2. Matériau selon la revendication 1, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont constitués de minéraux naturels.
3. Matériau selon la revendication 2, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont constitués de minerais.
4. Matériau selon la revendication 3, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont constitués de minerais de carbures minéraux et de préférence de minerai de carbure de silicium.
5. Matériau selon la revendication 2, dans lequel lesdits 25 minéraux naturels sont choisis parmi le mica et l'obsidienne.
6. Matériau selon la revendication 1, dans lequel lesdits produits non élaborés sont des sous-produits de processus industriels.
7. Matériau selon la revendication 6, dans lequel lesdits produits non élaborés sont choisis parmi les laitiers de hauts-fourneaux et/ou d'aciéries et les mâchefers d'incinérateurs de déchets.
8. Matériau selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le liant est bitumineux.
9. Matériau selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le liant est hydraulique.
10. Matériau selon l'une des revendications 1 à 7, dans 5 lequel le liant contient des résines polymères synthétiques et/ou végétales.
11. Matériau selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la 10 lumière ont une granulométrie inférieure à 20 mm.
12. Matériau selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les fragments solides sont répartis au sein du liant à raison de 5 à 98 %, de préférence 50 à 95 %, de la 15 masse du matériau.
13. Matériau selon la revendication 12, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière représentent 5 à %, de préférence 10 à 70 %, de la masse totale des 20 fragments solides.
14. Revêtement réfléchissant pour des surfaces de circulation de personnes et/ou de véhicules ou leurs abords constitué d'un matériau selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le liant est éliminé dans une zone superficielle du revêtement pour découvrir lesdits fragments solides.
15. Revêtement réfléchissant pour des surfaces de circulation de personnes et/ou de véhicules ou leurs abords consti- tué d'un matériau selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont plantés à la surface d'une couche comprenant le liant et le cas échéant les autres fragments solides minéraux.
16. Revêtement selon la revendication 15, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont plantés à raison de 0,05 à 14 kg/m2, de préférence de 0,3 à 9 kg/m2.
17. Matériau ou revêtement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits fragments solides réfléchissant la lumière sont laqués.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0413351A FR2879226A1 (fr) | 2004-12-15 | 2004-12-15 | Revetement reflechissant pour voies de circulation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0413351A FR2879226A1 (fr) | 2004-12-15 | 2004-12-15 | Revetement reflechissant pour voies de circulation |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2879226A1 true FR2879226A1 (fr) | 2006-06-16 |
Family
ID=34954702
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0413351A Pending FR2879226A1 (fr) | 2004-12-15 | 2004-12-15 | Revetement reflechissant pour voies de circulation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2879226A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2461884A (en) * | 2008-07-16 | 2010-01-20 | Tarmac Ltd | Method for providing a cementitious or bituminous surfacing |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3396641A (en) * | 1964-12-16 | 1968-08-13 | Welty | Fabrication of slag surfaces and structures |
CH492831A (de) * | 1968-09-05 | 1970-06-30 | Kempten Elektroschmelz Gmbh | Verwendung einer Substanz zur Herstellung von lichtreflektierenden Flächen |
GB1372309A (en) * | 1972-09-15 | 1974-10-30 | Welty L G | Self-draining pavement structures |
FR2785306A1 (fr) * | 1998-10-28 | 2000-05-05 | Spapa | Procede de traitement de surface des sols en beton bitumineux coule ou asphalte |
-
2004
- 2004-12-15 FR FR0413351A patent/FR2879226A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3396641A (en) * | 1964-12-16 | 1968-08-13 | Welty | Fabrication of slag surfaces and structures |
CH492831A (de) * | 1968-09-05 | 1970-06-30 | Kempten Elektroschmelz Gmbh | Verwendung einer Substanz zur Herstellung von lichtreflektierenden Flächen |
GB1372309A (en) * | 1972-09-15 | 1974-10-30 | Welty L G | Self-draining pavement structures |
FR2785306A1 (fr) * | 1998-10-28 | 2000-05-05 | Spapa | Procede de traitement de surface des sols en beton bitumineux coule ou asphalte |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2461884A (en) * | 2008-07-16 | 2010-01-20 | Tarmac Ltd | Method for providing a cementitious or bituminous surfacing |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0911304B1 (fr) | Revêtements de circulation ou éléments connexés réfléchissants et composition correspondante | |
WO2004108830A1 (fr) | Liant thermofusible pour produit asphaltique a temperature de fabrication abaissee, et applications de ce liant. | |
FR2721936A1 (fr) | Liant organique thermofusible pour produits asphaltiques correspondants et utilisations de ces liants | |
Petrukhina et al. | Preparation and use of materials for color road pavement and marking | |
FR2879226A1 (fr) | Revetement reflechissant pour voies de circulation | |
FR3020074A1 (fr) | Procede de recyclage d'anciens enrobes ou similaires et revetement routier obtenu par ledit procede | |
CA2981628C (fr) | Liant clair et ses applications | |
CA2676743A1 (fr) | Composition de revetements routiers thermochromiques de couleur modulable en fonction de la temperature | |
EP3963016A1 (fr) | Utilisation d'une dispersion aqueuse de polymere pour la fabrication d'enrobes | |
FR2885363A1 (fr) | Materiau reflechissant pour revetement de voie de circulation | |
JP4683510B2 (ja) | 被覆層を有する散布式表面処理工法 | |
BE903034A (fr) | Compositions destinees notamment a la refection de routes procede pour leur mise en oeuvre et applications de ces compositions. | |
JP2002138413A (ja) | 歩道舗装の補修方法 | |
EP0279250B1 (fr) | Asphalte à forte rugosité naturelle de surface | |
CN1146648C (zh) | 铺路材料或建筑物的防水材料及其制造方法 | |
FR2989092A1 (fr) | Composition d'asphalte coule pour revetements de voies de circulation a proprietes reflechissantes | |
EP3085674B1 (fr) | Revêtements de circulation ou éléments connexes réfléchissants, et composition correspondante | |
FR2785306A1 (fr) | Procede de traitement de surface des sols en beton bitumineux coule ou asphalte | |
FR2481264A1 (fr) | Composition de revetement pour routes et autres sols a base de granulats, en particulier de granulats de laitier et d'un liant, et son application a un procede de preparation d'un revetement routier | |
FR2986541A1 (fr) | Procede de regeneration in situ d'une chaussee | |
FR2666359A1 (fr) | Perfectionnements aux produits bitumineux. | |
FR2705662A1 (fr) | Nouvel enrobé à froid, émulsion pour cet enrobage et application aux revêtements routiers. | |
JPS6016521B2 (ja) | 瀝青質薄層舗装体 | |
WO2003016235A2 (fr) | Materiau de revetement a charges dures apparentes colorees, et son procede de fabrication | |
CN102382233A (zh) | 一种明色化胶结材料及其用途 |