FR2875661A1 - Module camera multifonction - Google Patents

Module camera multifonction Download PDF

Info

Publication number
FR2875661A1
FR2875661A1 FR0410103A FR0410103A FR2875661A1 FR 2875661 A1 FR2875661 A1 FR 2875661A1 FR 0410103 A FR0410103 A FR 0410103A FR 0410103 A FR0410103 A FR 0410103A FR 2875661 A1 FR2875661 A1 FR 2875661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera module
camera
function
positions
displacement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875661B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Eustache
Marcel Trebouet
Joel Leleve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR0410103A priority Critical patent/FR2875661B1/fr
Priority to PCT/EP2005/010128 priority patent/WO2006032454A2/fr
Publication of FR2875661A1 publication Critical patent/FR2875661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875661B1 publication Critical patent/FR2875661B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/04Mounting of cameras operative during drive; Arrangement of controls thereof relative to the vehicle
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/50Constructional details
    • H04N23/55Optical parts specially adapted for electronic image sensors; Mounting thereof
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/58Means for changing the camera field of view without moving the camera body, e.g. nutating or panning of optics or image sensors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0042Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by mounting means
    • B60R2011/008Adjustable or movable supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0042Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by mounting means
    • B60R2011/008Adjustable or movable supports
    • B60R2011/0092Adjustable or movable supports with motorization

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Cameras In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module caméra multifonction 1 destiné à fournir des images suivant au moins deux directions différentes.L'invention est remarquable en ce que le module caméra multifonction 1 comporte une caméra 10 montée mobile en déplacement entre au moins deux positions d'utilisation distinctes, ainsi qu'au moins un système optique complémentaire 20 monté fixement et apte à modifier le champ de la caméra 10 dans une position d'utilisation déterminée.

Description

MODULE CAMÉRA MULTIFONCTION
La présente invention concerne un module intégrant une caméra susceptible de fournir des images suivant 5 plusieurs directions différentes.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine automobile.
Il est connu d'employer une caméra pour faire de la vision arrière sur un véhicule automobile, c'est-à-dire pour contrôler la partie de la route qui se situe derrière le véhicule lorsque celui-ci est en mouvement, et notamment pour surveiller le comportement des autres usagers. L'image produite est généralement projetée dans l'habitacle sur un écran positionné sensiblement dans le champ de vision du conducteur. Ce type d'application constitue bien plus qu'une alternative aux rétroviseurs classiques. L'utilisation d'une caméra permet en effet de maximiser le champ de rétrovision, et la restitution de l'image dans le champ visuel du conducteur procure un gain significatif en terme de confort. Au final, c'est la sécurité qui se trouve améliorée.
L'usage d'une caméra pour faire de l'assistance au parking tend également à se développer de plus en plus sur les véhicules automobiles de grandes séries. L'idée consiste à projeter, toujours sur un écran placé sensiblement dans le champ de vision du conducteur, une image en provenance d'une caméra braquée sur l'espace directement adjacent à la partie arrière du véhicule automobile, notamment au niveau du pare-chocs. Il ne s'agit pas ici d'une simple alternative, mais véritablement d'une nouvelle fonction permettant 2875661 2 d'aider l'automobiliste lors des manoeuvres de parking, et notamment lors des marches arrières.
On comprend bien qu'il peut s'avérer particulièrement intéressant qu'un véhicule automobile dispose de ses deux types de fonctionnalités, et dans cette hypothèse, qu'une même caméra soit à même de réaliser alternativement chacune desdites fonctionnalités. Les solutions, qui ont été développées jusqu'à aujourd'hui pour parvenir à un tel résultat, reposent sensiblement toutes sur le même principe. Celui-ci consiste à utiliser une caméra montée mobile en déplacement entre deux positions d'utilisation correspondant respectivement à la fonction rétrovision et à la fonction aide au parking.
Le problème est que pour des raisons de distances focales, un objectif de caméra adapté à la rétrovision ne pourra jamais l'être parfaitement pour l'aide au parking, et vice versa. La fonction rétrovision requiert en effet un objectif permettant une vision de loin quitte à avoir une largeur de champ réduite, tandis que la fonction aide au parking nécessite au contraire un objectif offrant une vision à courte distance mais avec un large champ.
Pour remédier à cette difficulté, il est bien entendu possible d'avoir recours à une caméra mobile dotée d'un zoom. Un objectif à focale variable permet en effet d'obtenir une image nette quelque soit l'angle et la distance de prise de vues. Ainsi équipée, une même caméra est par conséquent parfaitement en mesure d'assurer alternativement la fonction de rétrovision et la fonction d'aide au parking.
Ce type de module caméra multifonction présente toutefois l'inconvénient d'être extrêmement onéreux, essentiellement en raison de l'important surcoût 2875661 3 engendré par la présence du zoom. L'utilisation d'un système optique à focale variable a également pour désavantage d'accroître significativement l'encombrement de l'ensemble. Ce qui peut gêner, voire empêcher, l'implantation d'un tel module sur certaines parties de véhicules automobiles par exemple.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un module caméra multifonction destiné à fournir des images suivant au moins deux directions différentes, module qui permettrait de garantir une qualité d'images optimale quelque soit l'angle de prise de vues de la caméra, tout en étant sensiblement moins onéreux.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le module caméra multifonction comporte une caméra montée mobile en déplacement entre au moins deux positions d'utilisation distinctes, ainsi qu'au moins un système optique complémentaire monté fixement et apte à modifier le champ de la caméra dans une position d'utilisation déterminée.
Il est entendu qu'un tel module caméra multifonction peut être adapté à tout type de fonction, et que son utilisation n'est par conséquent aucunement limitée à la rétrovision ou à l'assistance au parking. Bien d'autres applications peuvent être envisagées, comme par exemple la vision latérale ou la vision au niveau des bas de caisse.
L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de permettre des prises de vues de qualité parfaite dans chaque position d'utilisation susceptible d'être prise par la caméra. En associant un système optique complémentaire à l'objectif de la caméra, pour chaque position d'utilisation pour laquelle ledit 2875661 4 objectif de caméra n'est pas adapté intrinsèquement, il est en effet possible d'obtenir des valeurs de profondeur et de largeur de champ qui soient compatibles avec la fonction à réaliser. Bien entendu, les caractéristiques de chaque système optique complémentaire seront propres à chaque position d'utilisation particulière, c'est-à-dire à chaque fonctionnalité de la caméra.
L'obtention d'images de qualité optimale, indépendamment de la position relative de la caméra, s'effectue par ailleurs sans avoir recours à un système optique à focale variable. Cette caractéristique permet de contenir le prix coûteux de revient d'un tel module caméra multifonction, ce qui constitue un avantage toujours décisif, notamment dans le domaine automobile.
L'invention présente également l'avantage d'offrir une compacité sensiblement améliorée par rapport aux dispositifs de l'état de la technique, qui sont dotés d'une caméra avec zoom. Cette particularité est de nature à faciliter l'implantation d'un module caméra multifonction objet de l'invention, notamment lorsqu'il s'agit de l'intégrer à une carrosserie de véhicule automobile.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non
limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: 2875661 5 La figure 1 illustre, en perspective et en transparence, un module caméra multifonction conforme à l'invention.
La figure 2 constitue un éclaté en perspective de 5 trois quart avant et de dessus, du module caméra multifonction de la figure 1.
La figure 3 représente aussi un éclaté du module caméra multifonction, mais en perspective de trois quart arrière et de dessus.
La figure 4 montre le module caméra multifonction des figures 1 à 3 en coupe longitudinale, avec la caméra placée dans une position d'utilisation principale.
La figure 5 est une vue similaire à la figure 4, 15 mais avec la caméra orientée dans une position d'utilisation secondaire.
La figure 6 est un schéma illustrant le fonctionnement du module caméra multifonction quand la fonction rétrovision est activée, c'est-à-dire lorsque la caméra est dans sa position d'utilisation principale.
La figure 7 est un schéma qui montre quant à lui le fonctionnement du module caméra multifonction quand la fonction aide au parking est activée, c'est-à-dire lorsque la caméra est dans sa position d'utilisation secondaire.
La figure 8 fait apparaître en perspective avant un module caméra multifonction doté de moyens de lavage.
La figure 9 illustre partiellement, et en perspective arrière, le module caméra multifonction de la figure 8.
2875661 6 La figure 10 représente en perspective avant un module caméra multifonction pourvu de moyens d'essuyage.
La figure 11 est une vue en perspective arrière du module caméra multifonction de la figure 10, une fois intégré dans une carrosserie de véhicule automobile.
La figure 12 montre en détail une partie des moyens d'essuyage du module caméra multifonction des figures 10 et 11.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques dans toutes les figures. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.
La figure 1 illustre un module caméra multifonction 1 qui est destiné à être intégré à la partie arrière d'une carrosserie 101 de véhicule automobile 100. Dans ce mode particulier de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, le module 1 est conçu de manière à pouvoir fournir des images suivant deux directions différentes; le but étant ici de réaliser une fonction de type rétrovision (figure 6) et une fonction de type aide au parking (figure 7).
Conformément à l'objet de la présente invention, le module caméra multifonction 1 est doté d'une caméra 10 qui est montée mobile en déplacement entre deux positions d'utilisation distinctes, ainsi que d'un système optique complémentaire 20 qui est monté fixement et qui est en mesure de modifier le champ de la caméra 10 lorsque cette dernière est dans une position d'utilisation déterminée.
2875661 7 Concrètement, l'ensemble est agencé de manière à ce que le système optique complémentaire 20 soit monté fixement dans une position telle que son axe optique soit colinéaire à celui de la caméra 10 dès lors que cette dernière est dans la position d'utilisation correspondante.
De préférence, la caméra 10 est montée mobile en déplacement entre une position d'utilisation principale et au moins une position d'utilisation secondaire. Dans ces conditions, chaque système optique complémentaire présent 20 est associé uniquement à une position d'utilisation secondaire.
Il est à noter que l'on entend par position d'utilisation principale, la disposition de caméra 10 qui est la plus souvent utilisée. Il s'agit dans le cas présent de la position correspondant à la fonction vision arrière qui est sensée être mise en oeuvre quasi en permanence dès que le véhicule 100 est en marche avant (figure 6). A contrario, la position d'utilisation secondaire désigne toute disposition de caméra 10 qui est utilisée de façon plutôt épisodique. Dans l'exemple, il s'agit de la position correspondant à la fonction aide au parking qui n'est destinée à activée que temporairement dès lors que le véhicule 10 progresse en marche arrière (figure 7).
Quoi qu'il en soit, cette caractéristique préférentielle signifie que la position principale d'utilisation ne fait aucunement intervenir un système optique complémentaire 20. Cela implique par conséquent que dans cette position quasi permanente, seul l'objectif 11 de la caméra 10 est mis en oeuvre pour capter des images. Cela sous-entend par ailleurs que l'objectif 11 en question est calibré pour offrir une profondeur et une largeur de champ qui soient 2875661 8 compatibles avec la fonction la plus souvent sollicitée, à savoir la rétrovision.
La caractéristique préférentielle précitée ne signifie pas pour autant que chaque position d'utilisation secondaire mette en oeuvre un système optique complémentaire 20. Elle indique simplement qu'un système optique complémentaire 20 est présent uniquement lorsque les performances optiques de l'objectif 11 ne sont pas en adéquation avec le type de vision désiré, notamment en terme de profondeur et de largeur de champ.
Dans l'exemple de réalisation choisi pour illustrer l'invention, la caméra 10 est montée mobile en déplacement entre une position d'utilisation principale (figures 4 et 6) et une position d'utilisation secondaire (figures 5 et 7). Dans ces conditions, le seul système optique complémentaire présent 20 est avantageusement associé à l'unique position d'utilisation secondaire.
Conformément à un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention, la caméra 10 est montée mobile en pivotement entre deux positions angulaires distinctes (figures 4 et 5).
Ainsi qu'on peut le voir notamment sur les figures 2 et 3, dans l'exemple de réalisation, la caméra 10 est en fait solidarisée rigidement à un support 12 qui est monté pivotant autour d'un axe 13. La solidarisation de la caméra 10 s'effectue ici directement par emboîtement sur le support 12, et maintien par l'intermédiaire de deux éléments de blocage 14, 15 élastiquement déformables.
Le système optique complémentaire 20 est quant à lui classiquement composé d'un jeu de lentilles optiques dont les formes et les dimensions sont 2875661 9 adéquates, et dont le positionnement relatif les unes par rapport aux autres est approprié. De manière particulièrement avantageuse, le système optique complémentaire 20 est de type afocal.
Concrètement, la caméra 10, le système optique complémentaire 20, et plus largement l'ensemble des constituants composant le module caméra multifonction 1, sont intégrés à l'intérieur d'un boîtier sensiblement étanche qui est composé de deux parties, à savoir une base 2 et un couvercle 3. Ces deux éléments sont ici solidarisés par l'intermédiaire d'éléments de blocage élastiquement déformables 4. Mais bien entendu, tout autre technique d'assemblage pourrait être utilisée de manière équivalente, comme par exemple un soudage ultrason ou une fixation par vis.
Selon une particularité de l'invention, le module caméra multifonction 1 est par ailleurs pourvu de moyens moteurs 30 qui sont à même d'entraîner en déplacement la caméra 10 entre ses différentes positions d'utilisation.
Les figures 1 à 5 montrent que dans cet exemple de réalisation, les moyens moteurs 30 sont essentiellement composés d'un moteur électrique 31, d'une vis sans fin 32, d'une roue dentée 33 et d'un secteur crantée 34 solidaire du support 12. L'ensemble est agencé de manière à ce que le moteur électrique 31 soit à même d'entraîner en rotation la vis sans fin 32 qui s'engrène avec la roue dentée 33, qui elle-même coopère par engrènement avec le secteur crantée 34.
Selon une autre particularité de l'invention, le module caméra multifonction 1 comporte des moyens de commande 40 des moyens moteurs 30.
Ainsi qu'on peut le voir aux figures 1 à 5, dans cet exemple de réalisation, les moyens de commande 40 2875661 10 comprennent un circuit imprimé 41 qui est connecté électriquement au moteur 31 par l'intermédiaire de deux pistes conductrices 42, 43. Il est à noter que ces dernières sont ici avantageusement surmoulées au niveau de la face interne de la base 2. Un cordon de liaison 44 est par ailleurs prévu pour raccorder le circuit imprimé 41 avec la caméra 10.
Selon une autre particularité de l'invention, le module caméra multifonction 1 dispose également des moyens de butées 50 qui sont aptes à bloquer la caméra 10 dans chaque position d'utilisation.
Conformément au figures 1, 2, 4 et 5, les moyens de butée 50 de cet exemple de réalisation sont tout d'abord constitués par une première patte saillante 51 qui est en mesure de bloquer le pivotement vers le bas du support 12 lorsque la camera 10 arrive en position d'utilisation principale (figure 4). Les moyens de butée 50 comprennent en outre une seconde patte saillante 52 qui est à même de bloquer le pivotement vers le haut du support 12 lorsque la camera 10 atteint sa position d'utilisation secondaire (figure 5). Il est à noter qu'aussi bien la première patte saillante 51, que la seconde patte saillante 52, sont ici solidaires de la base 2.
Selon une autre particularité de l'invention, le module caméra multifonction 1 est doté de moyens de rappel élastique 60 qui sont en mesure de maintenir la caméra 10 dans une position d'utilisation déterminée.
Cette caractéristique permet de garantir l'immobilité de la caméra 10 sans avoir à mettre en oeuvre les moyens moteurs 30. Cela peut s'avérer particulièrement avantageux dès lors que la caméra 10 en question est destinée à fonctionner dans cette position pendant un temps relativement long.
D'ailleurs, la position d'utilisation dans laquelle la caméra 10 pourra être maintenue par les moyens de rappel élastique 60, sera de préférence la position d'utilisation principale.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux différentes figures, les moyens de rappel élastique 60 sont simplement constitués par un ressort cylindrique à action angulaire 61 qui est monté autour de l'axe de pivotement 13 du support 12 de la caméra 10, et qui exerce son action entre un premier élément de butée 62 ménagée sur ledit support 12 et un second élément de butée solidaire du couvercle 3. L'ensemble est ici agencé de manière à ça qu'en position d'utilisation principale, le ressort cylindrique 61 soit en mesure de plaquer le support pivotant 12 contre la patte saillante 51 des moyens de butée 50.
La présence des moyens de rappel élastique 60 permet, lorsque la fonction de rétrovision est mise en oeuvre, de compenser tous les jeux et vibrations inhérents au montage pivotant de la caméra 10, sans pour autant avoir recours aux moyens moteurs 30. La fonction aide au parking ne nécessitant qu'un positionnement temporaire de la caméra 10 dans sa position d'utilisation secondaire, stabilité, jeux et vibrations peuvent être parfaitement contrôlés en mettant en oeuvre les moyens moteurs 30 le temps nécessaire.
Les figures 8 et 9 illustrent un mode de réalisation particulier de l'invention, dans lequel le module caméra multifonction 1 est en outre pourvu, d'une part, d'au moins un écran transparent 5 à même de protéger la caméra 10 dans au moins une de ses positions d'utilisation, et d'autre part, de moyens de 2875661 12 lavage 70 capables de nettoyer la surface externe 6 d'au moins un écran de protection 5.
Il est à noter que le terme transparent doit s'entendre ici au sens large, ce qui signifie que l'écran 5 doit être considéré plus généralement comme étant perméable à la lumière, c'est-à-dire transparent ou translucide.
On remarque par ailleurs qu'à la différence d'une vision de type parking, la vision arrière constitue une fonction de sécurité. Cela implique que la restitution de l'image doit toujours être parfaite, quelles que soient les conditions de fonctionnement. C'est pourquoi les moyens de lavage 70 seront avantageusement agencés de manière à pouvoir nettoyer au moins la portion d'écran 5 qui est située directement en regard de la caméra 10 lorsque cette dernière est en position d'utilisation principale.
Ainsi qu'on peut le voir aux figures 8 et 9, les moyens de lavage 70 de ce mode particulier de réalisation sont constitués par un gicleur 71 de liquide sous pression. Son action s'exerce aussi bien sur la zone de l'écran 5 qui correspond à la position d'utilisation principale, que sur la zone de l'écran 5 qui correspond à la position d'utilisation secondaire de la caméra 10.
De manière particulièrement avantageuse, le gicleur de liquide sous pression 71 est ici monté télescopique.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le déploiement du gicleur télescopique 71 est assuré par des moyens de transmission 72 coopérant par entraînement avec les moyens moteurs 30 de la caméra 10.
2875661 13 Les moyens de transmission 72 se présentent ici sous la forme d'un arbre 73 dont une extrémité est solidaire de la roue dentée 33 des moyens moteurs 30, et dont l'autre extrémité est solidaire d'un pignon d'entraînement 74 coopérant par engrènement avec une crémaillère 74 à l'une des extrémités de laquelle est ménagé le gicleur télescopique 71.
Le fait que les moyens de lavage 70 soit couplés mécaniquement avec les moyens moteurs 30 engendre un déploiement automatique du gicleur télescopique 71 dès lors que la caméra 10 est entraînée en pivotement vers sa position d'utilisation secondaire.
Selon une première variante de réalisation, le déploiement du gicleur télescopique 71 pourrait très bien s'effectuer par l'intermédiaire de moyens de transmission coopérant par entraînement avec des moyens moteurs spécifiques.
Selon une seconde variante de réalisation, le déploiement du gicleur télescopique 71 pourrait aussi être assuré par un mécanisme à pression interne.
Dans ces deux variantes, le fait que les moyens de lavage 70 ne soient pas couplés mécaniquement avec les moyens moteurs 30 permet une mise en oeuvre à la demande du gicleur télescopique 71.
Quoi qu'il en soit, il est entendu que le gicleur télescopique 71 pourrait être entraîné en déplacement par l'intermédiaire de tout mécanisme connu.
Les figures 10 à 12 représentent un autre mode de réalisation particulier l'invention dans lequel le module caméra multifonction 1 est doté, d'une part, d'au moins un écran transparent 5 en mesure de protéger la caméra 10 dans au moins une de ses positions d'utilisation, et d'autre part, de moyens d'essuyage 80 2875661 14 aptes à essuyer la surface externe 6 d'au moins un écran de protection 5.
On observe toutefois la présence également de moyens de lavage 70 qui sont constitués ici par un gicleur de liquide sous pression 72 de type fixe. Comme dans le mode de réalisation précédent, son action s'exerce aussi bien sur la portion d'écran 5 correspondant à la position d'utilisation principale, que sur la portion d'écran 5 située en regard de la 10 en position d'utilisation principale.
De manière particulièrement avantageuse, les moyens d'essuyage 80 comportent ici une lame racleuse 81 qui est montée mobile en déplacement par l'intermédiaire d'un actionneur spécifique 82.
Conformément à la figure 12, l'entraînement de la lame racleuse 81 par l'actionneur spécifique 82 s'effectue au moyens d'un train d'engrenage 83, 84.
Selon une autre particularité de l'invention, le module caméra multifonction 1 est destiné à être monté mobile en déplacement entre au moins deux positions de réglage extrêmes. Il est clair que cette mobilité peut être réalisée suivant des mouvements de nature et/ou d'orientation quelconques, même si un pivotement dans un plan sensiblement vertical sera à priori le plus intéressant dans l'optique de permettre un réglage en site.
Quoi qu'il en soit, cette caractéristique permet indirectement de pouvoir ajuster précisément la position de la caméra 10 par rapport à l'environnement dans lequel le module caméra multifonction 1 est implanté, une fois le positionnement de la dite caméra 10 à l'intérieur dudit module caméra multifonction 1 effectué. Cette opération de réglage, qui peut être réalisé par l'utilisateur, permet de pouvoir 2875661 15 s'affranchir des problèmes de tolérances et autres problématiques de dispersion De manière particulièrement avantageuse, le module caméra multifonction 1 est destiné à être couplé à des moyens moteurs secondaires permettant de l'entraîner précisément en déplacement entre ses positions de réglage extrêmes.
Bien entendu, l'invention concerne également tout véhicule automobile comportant au moins un module 10 caméra multifonction tel que précédemment décrit.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Module caméra multifonction (1) destiné à fournir des images suivant au moins deux directions différentes, caractérisé en ce qu'il comporte une caméra (10) montée mobile en déplacement entre au moins deux positions d'utilisation distinctes, ainsi qu'au moins un système optique complémentaire (20) monté fixement et apte à modifier le champ de la caméra (10) dans une position d'utilisation déterminée.
2. Module caméra multifonction (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la caméra (10) est montée mobile en déplacement entre une position d'utilisation principale et au moins une position d'utilisation secondaire, et en ce que chaque système optique complémentaire (20) présent est associé à une position d'utilisation secondaire.
3. Module caméra multifonction (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens moteurs (30) aptes à entraîner en déplacement la caméra (10) entre ses différentes positions d'utilisation.
4. Module caméra multifonction (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (40) des moyens moteurs (30).
5. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de butées (50) aptes à bloquer la caméra (10) dans chaque position d'utilisation.
2875661 17
6. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel élastique (60) aptes à maintenir la caméra (10) dans une position d'utilisation déterminée.
7. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, au moins un écran transparent (5) apte à protéger la caméra {10) dans au moins une de ses positions d'utilisation, et d'autre part, des moyens de lavage (70) aptes à nettoyer la surface externe (6) d'au moins un écran de protection (5).
8. Module caméra multifonction (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de lavage (70) comportent au moins un gicleur (71, 72) de liquide sous pression.
9. Module caméra multifonction (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins un gicleur de liquide sous pression (72) est fixe.
10. Module caméra multifonction (1) selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'au moins un gicleur de liquide sous pression (71) est monté télescopique.
11. Module caméra multifonction (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le déploiement d'au moins un gicleur télescopique (71) est assuré par des moyens de transmission (72) coopérant par 2875661 18 entraînement avec les moyens moteurs (30) de la caméra (10).
12. Module caméra multifonction (1) selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le déploiement d'au moins un gicleur télescopique (71) est assuré par des moyens de transmission coopérant par entraînement avec des moyens moteurs spécifiques.
13. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le déploiement d'au moins un gicleur télescopique (71) est assuré par un mécanisme à pression interne.
14. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, au moins un écran transparent (5) apte à protéger la caméra (10) dans au moins une de ses positions d'utilisation, et d'autre part, des moyens d'essuyage (80) aptes à essuyer la surface externe (6) d'au moins un écran de protection (5) .
15. Module caméra multifonction (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens d'essuyage (80) comportent au moins une lame racleuse (81) montée mobile en déplacement par l'intermédiaire d'un actionneur spécifique (82).
16. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la caméra (10) est montée est mobile en pivotement entre au moins deux positions angulaires distinctes.
2875661 19
17. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que chaque système optique complémentaire (20) est de type afocal.
18. Module caméra multifonction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il est destiné à être monté mobile en déplacement entre au moins deux positions de réglage extrêmes.
19. Module caméra multifonction (1) selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il est destiné à être couplé à des moyens moteurs secondaires permettant de l'entraîner précisément en déplacement entre ses positions de réglage extrêmes.
20. Véhicule automobile (100), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un module caméra multifonction
(1) selon l'une quelconque des revendications
précédentes.
FR0410103A 2004-09-23 2004-09-23 Module camera multifonction Expired - Fee Related FR2875661B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410103A FR2875661B1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Module camera multifonction
PCT/EP2005/010128 WO2006032454A2 (fr) 2004-09-23 2005-09-20 Module camera multifonction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410103A FR2875661B1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Module camera multifonction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875661A1 true FR2875661A1 (fr) 2006-03-24
FR2875661B1 FR2875661B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34952208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410103A Expired - Fee Related FR2875661B1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Module camera multifonction

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2875661B1 (fr)
WO (1) WO2006032454A2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009056507A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Dispositif doté d'une unité caméra
US10328906B2 (en) 2014-04-11 2019-06-25 Dlhbowles, Inc. Integrated automotive system, compact, low-profile nozzle assembly and compact fluidic circuit for cleaning a wide-angle image sensor's exterior surface
US10350647B2 (en) 2011-03-10 2019-07-16 Dlhbowles, Inc. Integrated automotive system, nozzle assembly and remote control method for cleaning an image sensor's exterior or objective lens surface
US10432827B2 (en) 2011-03-10 2019-10-01 Dlhbowles, Inc. Integrated automotive system, nozzle assembly and remote control method for cleaning an image sensors exterior or objective lens surface
US10525937B2 (en) 2014-04-16 2020-01-07 Dlhbowles, Inc. Integrated multi image sensor and lens washing nozzle assembly and method for simultaneously cleaning a plurality of image sensors

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017112687A1 (de) * 2017-06-08 2018-12-13 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Vorrichtung mit einem Hauptträger und einem Nebenträger

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH08265610A (ja) * 1995-03-22 1996-10-11 Mitsubishi Electric Corp 車載カメラ装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH08265610A (ja) * 1995-03-22 1996-10-11 Mitsubishi Electric Corp 車載カメラ装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 02 28 February 1997 (1997-02-28) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009056507A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Dispositif doté d'une unité caméra
US10350647B2 (en) 2011-03-10 2019-07-16 Dlhbowles, Inc. Integrated automotive system, nozzle assembly and remote control method for cleaning an image sensor's exterior or objective lens surface
US10432827B2 (en) 2011-03-10 2019-10-01 Dlhbowles, Inc. Integrated automotive system, nozzle assembly and remote control method for cleaning an image sensors exterior or objective lens surface
US10328906B2 (en) 2014-04-11 2019-06-25 Dlhbowles, Inc. Integrated automotive system, compact, low-profile nozzle assembly and compact fluidic circuit for cleaning a wide-angle image sensor's exterior surface
US10525937B2 (en) 2014-04-16 2020-01-07 Dlhbowles, Inc. Integrated multi image sensor and lens washing nozzle assembly and method for simultaneously cleaning a plurality of image sensors
US11472375B2 (en) 2014-04-16 2022-10-18 Dlhbowles, Inc. Integrated multi image sensor and lens washing nozzle assembly and method for simultaneously cleaning a plurality of image sensors

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006032454A2 (fr) 2006-03-30
FR2875661B1 (fr) 2007-02-23
WO2006032454A3 (fr) 2006-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1648737B1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
EP2593828A1 (fr) Dispositif d'affichage tête haute ajustable
WO2006032454A2 (fr) Module camera multifonction
FR2893553A1 (fr) Dispositif d'affichage escamotable pour un vehicule automobile et vehicule comportant un tel dispositif
FR2892678A1 (fr) Installation d'affichage escamotable, notamment pour vehicule automobile
EP3224492A1 (fr) Afficheur tête haute pour véhicule automobile
EP2017124B1 (fr) Correcteur d'éclairage pour dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
EP3222903B1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile et procédé d'assemblage associé
EP4065435A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile
FR3065816A1 (fr) Dispositif de projection d'images pour un afficheur tete-haute
FR2804200A1 (fr) Projecteur bi-fonction a miroir tournant pour vehicule automobile, equipe de moyens d'entrainement du miroir
EP3658416B1 (fr) Dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile
EP3553585B1 (fr) Système d'affichage tête-haute
BE1005958A6 (fr) Dispositif pour elargir le champ optique d'un miroir de retroviseur pour vehicule.
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
FR2607598A1 (fr) Dispositif de visualisation a structure dissociable, notamment pour aeronef
FR2732285A1 (fr) Contacteur electrique tournant comprenant des moyens de detrompage au montage
WO2023161354A1 (fr) Module de projection d'images lumineuses avec disque rotatif et butée axiale ajustable
EP3586184B1 (fr) Dispositif d'affichage a lame escamotable dote de moyens manuels d'escamotage
FR3068143B1 (fr) Systeme d'affichage tete-haute
FR2981030A1 (fr) Support de commande pour systeme d'entrainement de balai d'essuyage et systeme d'entrainement associe
FR2868149A1 (fr) Dispositif projecteur de lumiere, notamment pour vehicule automobile
FR3137343A1 (fr) système d’essuyage d’un élément de véhicule comprenant une surface à nettoyer
FR3068144A1 (fr) Afficheur tete haute a lame escamotable
FR3091761A1 (fr) Dispositif de combineur escamotable pour système d'affichage tête haute, système d'affichage tête haute comprenant un tel dispositif et véhicule équipé dudit système

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505