FR3068144A1 - Afficheur tete haute a lame escamotable - Google Patents

Afficheur tete haute a lame escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR3068144A1
FR3068144A1 FR1755914A FR1755914A FR3068144A1 FR 3068144 A1 FR3068144 A1 FR 3068144A1 FR 1755914 A FR1755914 A FR 1755914A FR 1755914 A FR1755914 A FR 1755914A FR 3068144 A1 FR3068144 A1 FR 3068144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
partially transparent
transparent blade
combiner
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068144B1 (fr
Inventor
Pierre Mermillod
Francois Grandclerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Comfort and Driving Assistance SAS filed Critical Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority to FR1755914A priority Critical patent/FR3068144B1/fr
Publication of FR3068144A1 publication Critical patent/FR3068144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068144B1 publication Critical patent/FR3068144B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0149Head-up displays characterised by mechanical features
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0149Head-up displays characterised by mechanical features
    • G02B2027/0154Head-up displays characterised by mechanical features with movable elements
    • G02B2027/0156Head-up displays characterised by mechanical features with movable elements with optionally usable elements
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/01Head-up displays
    • G02B27/0179Display position adjusting means not related to the information to be displayed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un afficheur tête haute (1) comprenant : - une unité de projection (20) d'images comportant un dispositif de génération (30) d'images et un dispositif de renvoi (40) d'images, ledit dispositif de génération d'images étant adapté à envoyer une image générée vers ledit dispositif de renvoi d'images, - une lame (10) partiellement transparente déplaçable entre une position escamotée de repos dans laquelle elle est disposée dans ladite unité de projection d'images, entre ledit dispositif de génération et ledit dispositif de renvoi de sorte que ledit dispositif de génération d'images, ledit dispositif de renvoi d'images et ladite lame partiellement transparente soient alignés selon une direction d'alignement (X), et une position déployée d'utilisation, dans laquelle elle fait saillie par rapport à l'unité de projection d'images et est adaptée à recevoir l'image renvoyée par le dispositif de renvoi, et - un dispositif mécanique adapté à déplacer ladite lame partiellement transparente entre sa position escamotée et sa position déployée. Selon l'invention, ledit dispositif mécanique est disposé au moins en partie dans le plan d'extension de lame partiellement transparente en position escamotée, en dehors de ladite direction d'alignement.

Description

Afficheur tête haute à lame escamotable
Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des afficheurs tête haute.
Elle concerne plus particulièrement un afficheur tête haute à lame déplaçable entre une position escamotée et une position déployée.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans les véhicules présentant un tableau de bord de faible profondeur.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Le principe des afficheurs tête haute pour véhicule est de projeter des images, notamment utiles à la conduite, directement dans le champ de vision d’un conducteur.
En général, les afficheurs tête haute comprennent un combineur placé dans le champ de vision du conducteur, et une unité de projection d’images formée par un dispositif de génération d’images adapté à générer des images, et par un dispositif de renvoi des images générées adapté à transmettre ces images vers le combineur.
L’unité de projection d’images est généralement intégrée au tableau de bord, tandis que le combineur fait saillie par rapport au tableau de bord.
II peut s’avérer utile de protéger le combineur lorsqu’il est inutilisé, par exemple lorsque le véhicule n’est pas en service.
On connaît à cet effet une solution consistant à escamoter le combineur dans le tableau de bord lorsqu’il est inutilisé. Le combineur est alors escamoté dans une zone du tableau de bord située à l’avant du véhicule, devant l’unité de projection d’images, à savoir plus loin du conducteur que l’unité de projection d’images.
Objet de l’invention
Dans ce contexte, la présente invention propose un afficheur tête haute dans lequel il est prévu de pouvoir escamoter la lame partiellement transparente dans l’unité de projection.
Plus particulièrement, on propose selon l’invention un afficheur tête haute comprenant :
- une unité de projection d’images comportant un dispositif de génération d’images et un dispositif de renvoi d’images, ledit dispositif de génération d’images étant adapté à envoyer une image générée vers ledit dispositif de renvoi d’images,
- une lame partiellement transparente déplaçable entre une position escamotée de repos dans laquelle elle est disposée dans ladite unité de projection d’images, entre ledit dispositif de génération et ledit dispositif de renvoi, de sorte que ledit dispositif de génération d’images, ledit dispositif de renvoi d’images et ladite lame partiellement transparente soient alignés selon une direction d’alignement, et une position déployée d’utilisation, dans laquelle elle fait saillie par rapport à l’unité de projection d’images et est adaptée à recevoir l’image renvoyée par le dispositif de renvoi, et
- un dispositif mécanique adapté à déplacer ladite lame partiellement transparente entre sa position escamotée et sa position déployée, dans lequel ledit dispositif mécanique est disposé au moins en partie dans le plan d’extension de la lame partiellement transparente en position escamotée, en dehors de ladite direction d’alignement.
Ainsi, avantageusement la configuration de l’afficheur tête haute selon l’invention requiert une faible profondeur de tableau de bord, dans la direction longitudinale du véhicule.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de l’afficheur tête haute conforme à l’invention sont les suivantes :
- ledit dispositif mécanique comprend une première et une deuxième partie, chacune desdites première et deuxième parties étant disposée latéralement par rapport à l’unité de projection d’images, de sorte que la lame partiellement transparente en position escamotée est située entre lesdites première et deuxième parties ;
- il est prévu de faire varier l’inclinaison de la lame partiellement transparente en position déployée ;
- la lame partiellement transparente en position déployée présente un débattement global compris 5° et 10°, par exemple un débattement de 8° au global ;
- l’unité de projection d’images est disposée dans un boîtier de protection, ledit boîtier comportant une ouverture à travers laquelle la lame partiellement transparente est déplaçable ;
- ledit dispositif mécanique est disposé dans ledit boîtier de protection ;
- le dispositif de renvoi et le dispositif de génération d’images sont reliés l’un à l’autre par un conduit de protection comportant une ouverture à travers laquelle la lame partiellement transparente est déplaçable ;
- le conduit de protection comprend un film protecteur disposé entre le dispositif de génération d’images et la lame partiellement transparente en position escamotée, ledit film protecteur étant adapté à laisser passer l’image depuis le dispositif de génération d’images vers le dispositif de renvoi ;
- le dispositif mécanique comporte un support de la lame partiellement transparente mobile sur au moins une vis sans fin disposée dans le plan d’extension de la lame partiellement transparente en position escamotée ;
- le dispositif mécanique comporte un support de lame adapté à être mis en mouvement par un chariot entraîné en déplacement dans un rail de guidage par une roue crantée se déplaçant le long d’un chemin de came cranté.
Description detaillee d’un exemple de réalisation
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
- la figure 1 est une représentation schématique d’un afficheur tête haute selon l’invention en position dans le véhicule avec la lame en position déployée ;
- la figure 2 est une représentation schématique en vue de profil d’un afficheur tête haute selon l’invention, avec la lame en position escamotée ;
- la figure 3 est une représentation schématique en vue de face d’un premier mode de réalisation du dispositif mécanique de l’afficheur tête haute selon l’invention ; et,
- la figure 4 est une représentation schématique en vue de profil d’un deuxième mode de réalisation du dispositif mécanique de l’afficheur tête haute selon l’invention.
Sur la figure 1, on a représenté les éléments principaux d’un afficheur tête haute 1 destiné à équiper un véhicule, par exemple un véhicule automobile.
Un tel afficheur tête haute 1 est adapté à créer une image virtuelle I dans le champ de vision d’un conducteur du véhicule, de sorte que le conducteur puisse voir cette image virtuelle I et les informations éventuelles qu’elle contient sans avoir à détourner le regard.
A cet effet, l’afficheur tête haute 1 comprend une lame 10 partiellement transparente placée dans le champ de vision du conducteur (voir figure 1), et une unité de projection 20 d’images adaptée à envoyer vers ladite lame 10 partiellement transparente, les images à afficher.
L’unité de projection 20 d’images comprend ici un dispositif de génération 30 d’images et un dispositif de renvoi 40 d’images.
En pratique, le dispositif de génération 30 d’images est adapté à envoyer une image générée vers ledit dispositif de renvoi 40 d’images, lui-même adapté à renvoyer cette image en direction de la lame 10 partiellement transparente.
La lame 10 partiellement transparente est ici un combineur 10, par exemple une lame semi-transparente dédiée à l’afficheur tête haute 1.
Le combineur 10 est ici déplaçable entre une position escamotée de repos et une position déployée d’utilisation.
En pratique, comme le montre la figure 2, la position escamotée de repos est une position dans laquelle le combineur 10 est disposé dans ladite unité de projection 20 d’images, entre ledit dispositif de génération 30 et ledit dispositif de renvoi 40.
Ainsi, en position escamotée, le combineur 10 est rangé dans l’unité de projection 20, sur le chemin optique entre le dispositif de génération 30 et le dispositif de renvoi 40 (voir figure 2). L’afficheur tête haute n’est alors pas en service, dans la mesure où le combineur 10 n’est pas en position pour créer l’image virtuelle dans le champ de vision du conducteur.
Avantageusement, le dispositif de génération 30 d’images, le dispositif de renvoi 40 d’images et le combineur 10 en position escamotée sont alors alignés selon une direction d’alignement X (voir figure 2).
En position escamotée, le combineur 10 s’étend globalement dans un plan d’extension P principal, dont une des faces est tournée vers le dispositif de renvoi 40 d’images, c’est-à-dire vers le conducteur, et dont l’autre face est tournée vers le dispositif de génération 30 d’images (voir figure 2).
Comme le montre la figure 1, la position déployée d’utilisation est une position dans laquelle le combineur 10 fait saillie par rapport à l’unité de projection d’images. Il est alors adapté, dans cette position déployée, à recevoir l’image renvoyée par le dispositif de renvoi 40.
En position déployée, le combineur 10 est placé entre le parebrise 2 du véhicule et les yeux du conducteur (voir figure 1). Dans cette position déployée, le combineur 10 est alors en position pour créer l’image virtuelle dans le champ de vision du conducteur. Le combineur 10 en position déployée s’étend dans un plan d’extension P’ transversal par rapport à la direction du regard du conducteur. Une des faces du combineur 10 en position déployée est tournée vers le conducteur, tandis que l’autre face est tournée vers le parebrise du véhicule (voir figure 1).
Les plans d’extensions P, P’ du combineur 10 en position déployée ou en position escamotée peuvent être confondus ou distincts selon les configurations.
Ici, le dispositif de renvoi 40 d’images comprend un miroir de repliement agencé de manière à réfléchir les images générées par le dispositif de génération 30 d’images en direction dudit combineur 10. Le miroir de repliement est ici un miroir plan.
En variante, le dispositif de renvoi d’images pourrait comprendre une pluralité de miroirs et/ou d’autres éléments optiques tels qu’une lentille par exemple.
Comme on peut le voir schématiquement sur la figure 1, le dispositif de génération 30 comprend ici un écran 310 rétroéclairé par un module de rétroéclairage 320.
L’écran 310 est ici un écran à cristaux liquides (ou LCD pour “Liquid Crystal Display”), par exemple à transistors en couche mince (ou TFT pour “ThinFilm Transistor”).
Le module de rétroéclairage 320 comprend ici, par exemple, un ensemble de sources de lumière 321 montées sur un support, et un réflecteur 322. En pratique, l’écran 310 est placé sur l’extrémité avant du réflecteur 322, et le support des sources de lumière 321 est placé sur l’extrémité arrière du réflecteur 322 de manière à ce que l’ensemble composé du support, du réflecteur 322, et de l’écran 310 forme une enceinte fermée.
Les sources de lumière 321 sont ici des diodes électroluminescentes (ou LED pour « Light Emitting Diode ») montées sur un circuit imprimé jouant le rôle de support.
Ces sources de lumière 321 sont par exemple disposées selon une unique rangée d’une pluralité de sources de lumières 321 comprenant entre 2 et sources de lumière 321.
Le réflecteur 322 peut être vu comme une boîte optique dont les parois sont illuminées sur leur face interne par l’ensemble des sources de lumière 321. Le réflecteur 322 est adapté à réfléchir la lumière de façon optimale pour que la luminosité soit homogène au niveau de l’écran 310.
Selon une variante plus sophistiquée non représentée, il est envisageable de placer un diffuseur entre le réflecteur et l’écran. Ce diffuseur, placé au contact de l’écran, avec son plan d’extension parallèle à celui de l’écran, permet avantageusement de rétroéclairer l’écran avec une lumière plus homogène.
En variante encore, le dispositif de génération d’images pourrait comprendre un diffuseur et une structure de balayage qui générerait un faisceau lumineux de direction variable pour balayer une des faces dudit diffuseur.
La structure de balayage comprendrait alors un module de formation d’un faisceau lumineux, par exemple formé de trois sources lumineuses monochromatiques, et un miroir mobile par exemple réalisé sous la forme d’un microsystème électromécanique (ou MEMS pour “MicroElectroMechanical System”).
Comme le montrent les figures 1 et 2, le dispositif de renvoi 40 et le dispositif de génération 30 d’images de l’unité de projection 20 d’images sont reliés l’un à l’autre par un conduit 70 de protection comportant une ouverture 71 à travers laquelle le combineur 10 est déplaçable.
Ce conduit 70 de protection forme un tunnel reliant l’écran 310 et le miroir de repliement 40, dont une paroi est évidée de manière à laisser sortir les images en direction du combineur 10 (dans sa position déployée).
Plus précisément, comme le montrent les figures 1 et 2, le conduit 70 comprend une première ouverture 01, une deuxième ouverture 02 opposée à ladite première ouverture 01, ainsi qu’une troisième ouverture 03 et une quatrième ouverture 04 prévues dans la paroi latérale supérieure dudit conduit 70.
Lorsque le conduit 70 est en position dans l’unité de projection 20, la première ouverture 01 du conduit 70 est fermée par l’écran 310 du dispositif de génération 30 d’images, la deuxième ouverture 02 du conduit 70, opposée à la première ouverture 01, est fermée par le miroir de repliement 40 formant le dispositif de renvoi d’images, la troisième ouverture 03 constitue une partie évidée de la paroi latérale du conduit 70 et forme ainsi une fenêtre de sortie sur une face supérieure dudit conduit 70 adaptée à laisser sortir les images vers le combineur 10, et la quatrième ouverture 04 du conduit 70 prévue sur ladite face supérieure dudit conduit 70 forme l’ouverture 71 à travers laquelle le combineur 10 est déplaçable.
Dans une version simplifiée (non représentée), il est aussi envisageable que les troisième et quatrième ouvertures prévues dans la paroi latérale du conduit soient jointes pour ne former qu’une seule grande ouverture à travers laquelle le combineur peut être déplacé, et adaptée à laisser passer les images de l’unité de projection vers le combineur en position déployée.
Ici, dans l’afficheur tête haute 1 représenté par exemple sur la figure 1, le dispositif de génération 30 des images est adapté à envoyer les images qu’il génère vers le dispositif de renvoi 40 des images, à travers le conduit 70 de protection, et le dispositif de renvoi 40 des images est adapté à renvoyer les images générées vers le combineur 10, à travers la troisième ouverture 03 du conduit 70 formant ladite fenêtre de sortie de ce conduit 70 .
Ici, comme le montrent les figures 1 et 2, la troisième ouverture 03 du conduit 70, formant la fenêtre de sortie dudit conduit 70, est fermée par un film protecteur 72 (en trait fin sur les figures 1 et 2). Ce film protecteur 72 est au moins partiellement transparent, c’est-à-dire adapté à laisser passer les images réfléchies par le miroir de repliement 40 en direction du combineur 10.
Avantageusement, ce film protecteur 72 permet de protéger le miroir de repliement 40 des poussières extérieures à l’unité de projection 20 d’images.
En outre, le film protecteur 72 est adapté à réfléchir les rayons lumineux extérieurs au conduit 70.
Par exemple, la forme de la surface du film protecteur 72 le rend adapté à réfléchir les rayons extérieurs au conduit.
Notamment, le film protecteur 72 peut présenter une forme incurvée dont la concavité est tournée vers l’extérieur dudit conduit. Cela permet de limiter la quantité de lumière parasite provenant du soleil.
Le film protecteur 72 peut également être un filtre optique. A titre d’exemple, le filtre optique peut être un filtre polariseur destiné à bloquer une partie de la lumière provenant du soleil.
En variante, on peut envisager que le film protecteur soit recouvert d’un traitement antireflet sur sa face extérieure, c’est-à-dire sur sa face tournée vers l’extérieur du conduit.
Par ailleurs, le conduit 70 de protection comprend ici un autre film protecteur 73 disposé entre le dispositif de génération 30 d’images et le combineur 10 en position escamotée. En pratique, tel que cela est représenté sur les figures 1 et 2, cet autre film protecteur 73 est aligné selon la direction d’alignement X. Cet autre film protecteur 73 est adapté à laisser passer l’image depuis le dispositif de génération 30 d’images vers le dispositif de renvoi 40 d’images lorsque le combineur 10 est en position déployée.
Avantageusement, cet autre film protecteur 73 permet de protéger l’écran 310 du dispositif de génération 30 d’images des agressions extérieures (poussières, graisses).
L’autre film protecteur 73 peut présenter les mêmes caractéristiques que celles décrites pour le film protecteur 72.
Bien entendu, il est aussi envisageable de ne pas fermer la troisième ouverture 03 par le film protecteur 72, et ne prévoir que l’autre film protecteur 73 dans l’unité de projection 20 d’images. Cet autre film protecteur 73 permet alors à la fois de protéger le dispositif de génération 30 d’images des agressions extérieures et d’éviter que les rayons extérieurs ne parasitent la génération d’images (grâce à sa forme et/ou à un traitement antireflet approprié et/ou à son matériau constitutif formant un filtre approprié).
Selon une variante non représentée de l’afficheur tête haute, il est prévu de fermer au moins en partie l’ouverture 71 du conduit 70 par un cache (non représenté) lorsque le combineur 10 est en position déployée. Avantageusement, les rayons parasites provenant de l’extérieur du conduit sont alors réduits de sorte que leur propagation dans le conduit, pouvant nuire à la qualité finale de l’image, est limitée.
En pratique, le cache prend par exemple la forme d’un clapet (non représenté), qui ferme entièrement l’ouverture 71 lorsque le combineur 10 est en position escamotée et qui dévoile entièrement ladite ouverture 71 lorsque le combineur 10 est déplacé entre sa position escamotée de repos et sa position déployée. Avantageusement, l’ouverture 71 du conduit 70 est plus large que l’épaisseur du combineur 10, de manière à faciliter le déplacement dudit combineur 10 à travers le conduit 70. Une fois le combineur 10 en position déployée, le clapet est alors en outre adapté à fermer en partie l’ouverture 71 du conduit 70, notamment la portion de l’ouverture 71 non occupée par le combineur 10.
Comme cela est visible sur la figure 2, l’unité de projection 20 d’images est ici disposée dans un boîtier 50 de protection, ledit boîtier 50 comportant une ouverture 51 à travers laquelle le combineur 10 est déplaçable entre une position escamotée et une position déployée. Pour permettre le déplacement du combineur 10, l’ouverture 51 du boîtier 50 est en vis-à-vis de l’ouverture 71 du conduit 70 de l’unité de projection 20 d’images.
Selon une variante sophistiquée, il est prévu de pouvoir fermer l’ouverture 51 du boîtier 50 à l’aide d’un volet (non représenté) lorsque le combineur 10 est en position escamotée.
Avantageusement ce volet (non représenté) est adapté à découvrir l’ouverture 51 du boîtier lorsque le combineur 10 est déplacé entre sa position escamotée et sa position déployée, puis à recouvrir en partie l’ouverture 51 lorsque le combineur 10 a atteint sa position déployée.
Ainsi, lorsque le combineur est en position escamotée ou en position déployée, les éléments optiques de l’afficheur tête haute sont protégés complètement de la poussière, de l’humidité, ou de tout autre objet que le conducteur pourrait poser sur le tableau de bord, ce qui permet de garantir la longévité et l’efficacité dudit afficheur tête haute.
De manière remarquable, l’afficheur tête haute comprend en outre un dispositif mécanique 60 ; 160 adapté à déplacer le combineur 10 entre sa position escamotée et sa position déployée (voir figures 3 et4).
La figure 3 représente un premier mode de réalisation du dispositif mécanique 60, et la figure 4 un deuxième mode de réalisation du dispositif mécanique 160 adapté à déplacer le combineur 10 entre sa position escamotée et sa position déployée.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé du dispositif mécanique 60 ; 160, ledit dispositif mécanique 60 ; 160 est disposé au moins en partie dans le plan d’extension P du combineur 10 en position escamotée.
Le dispositif mécanique 60 ; 160 est en outre disposé en dehors de la direction d’alignement X.
Le dispositif mécanique est par exemple disposé latéralement par rapport au combineur en position escamotée, ou en dessous du combineur en position escamotée.
Ainsi, avantageusement, aucun élément mécanique n’est présent sur le chemin optique entre le dispositif de génération 30 et le dispositif de renvoi 40 d’images, lorsque le combineur 10 est en position déployée. Autrement dit, le dispositif mécanique 60; 160 ne bloque pas le chemin optique lorsque le combineur 10 est en position déployée.
Plus précisément, tel que représenté sur les figures 3 et 4, le dispositif mécanique 60 ; 160 comprend de préférence une première partie 60A ; 160A et une deuxième partie 60B (non visible sur le deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 4), chacune desdites première et deuxième parties 60A, 60B ; 160A étant disposée latéralement par rapport à l’unité de projection 20 d’images, de sorte que le combineur 10 est situé entre lesdites première et deuxième parties 60A, 60B ; 160A.
Par latéralement, on entend ici que chaque partie 60A, 60B ; 160A du dispositif mécanique 60 ; 160 s’étend de part et d’autre de la direction d’alignement X. Autrement dit, la première partie 60A ; 160A du dispositif mécanique 60 ; 160 est en vis-à-vis de la deuxième partie 60B dudit dispositif mécanique 60; 160, selon une direction transverse par rapport cette direction d’alignement X.
Le dispositif mécanique 60 ; 160 est ainsi placé de part et d’autre du combineur 10.
Le dispositif mécanique 60 ; 160 est lui-même disposé dans ledit boîtier 50 de protection.
De préférence, le dispositif mécanique 60; 160 est principalement disposé en dehors du conduit 70 reliant les dispositifs de génération et de renvoi 30, 40 d’images.
Selon le premier mode de réalisation du dispositif mécanique, représenté sur la figure 3, le dispositif mécanique 60 comporte un support de combineur 66 mobile sur au moins une vis sans fin 62 disposée dans le plan d’extension P du combineur 10.
En pratique, tel qu’il est représenté sur la figure 3, le dispositif mécanique comporte le support de combineur 66 mobile sur deux vis sans fin 62 disposées dans le plan d’extension P du combineur 10 en position escamotée, de part et d’autre dudit combineur 10. II est à noter que dans ce premier mode de réalisation, le plan d’extension P’ du combineur 10 en position déployée et confondu avec le plan d’extension P du combineur 10 en position escamotée.
Le support de combineur 66 comprend ici deux écrous 61 montés respectivement sur une des deux vis sans fin 62, chaque écrou 61 étant solidaire du combineur 10.
Chaque vis sans fin 62 coopère, dans sa partie inférieure, avec un pignon 63 d’un arbre 64 de moteur 65.
Chaque moteur 65 est ici fixe et adapté à mettre en rotation l’arbre 64 associé, ledit arbre étant terminé par son pignon 63, chaque pignon 63 engrenant alors la vis sans fin 62 avec laquelle il coopère dans un mouvement de rotation. Le mouvement de rotation de chaque vis sans fin 62 entraîne chaque écrou 61 en déplacement vertical le long de ladite vis sans fin 62 sur laquelle il est monté.
Le combineur 10 est ainsi adapté à se déplacer entre sa position escamotée, atteinte lorsque les écrous 61 sont situés en bas de leur vis sans fin 62, et sa position déployée, atteinte lorsque les écrous 61 sont situés en haut de la vis sans fin.
Il est en outre prévu deux butées (non représentées) sur chaque vis sans fin 62 : une première butée située en bas de la vis sans fin 62, contre laquelle vient s’appuyer l’écrou 61 lorsque le combineur 10 a atteint sa position escamotée, et une deuxième butée située en haut de la vis sans fin 62 contre laquelle vient s’appuyer l’écrou 61 lorsque le combineur 10 a atteint sa position déployée.
En variante, on pourrait prévoir que les deux arbres d’entraînement entraînant chacun en rotation un pignon et une vis sans fin soient mis en rotation par un moteur commun.
On pourrait encore prévoir que le dispositif mécanique ne comporte qu’une seule vis sans fin sur laquelle est monté un écrou tel que décrit précédemment.
Il est alors possible de remplacer l’autre vis sans fin par une tige sur laquelle est monté un anneau solidaire du combineur. Cette tige sert alors de barre de guidage lors du déplacement du combineur.
En variante encore, on pourrait prévoir que le combineur soit uniquement supporté par la vis sans fin précédemment décrite, alors située d’un seul côté du combineur.
Selon le deuxième mode de réalisation du dispositif mécanique, représenté sur la figure 4, ledit dispositif mécanique 160 comporte un support de combineur 166 monté sur un chariot 169 pour sa mise en mouvement.
Plus précisément, le support de combineur 166 est adapté à être mis en mouvement par le chariot 169 entraîné en déplacement dans un rail de guidage 162, 164 par une roue crantée 166A se déplaçant le long d’un chemin de came 165 cranté.
Le chariot s’étend au moins en partie dans le plan d’extension P du combineur 10 en position escamotée (non représenté sur la figure 4). Le plan d’extension P du combineur 10 en position escamotée est ici distinct du plan d’extension P’ du combineur 10 en position déployée dans la mesure où le combineur 10 peut être plus ou moins incliné lors de son déplacement entre les positions escamotée et déployée. Cependant, les deux plans d’extension P, P’ du combineur 10 en position déployée ou en position escamotée sont très proches.
En pratique, tel que représenté sur la figure 4, le chariot 169 comprend une première et une deuxième tige 161, 163 dont les axes de révolution respectifs sont perpendiculaires au plan dans lequel est représentée la figure 4 (c’est-à-dire globalement parallèle aux plans d’extension P, P’ du combineur 10), lesdites première et deuxième tiges 161, 163 étant reliées entre elles par l’intermédiaire d’une pièce de liaison 167. La pièce de liaison 167 est rigide de sorte que la distance séparant les axes de révolution des première et deuxième tiges 161, 163 est constante.
Les première et deuxième tiges 161, 163 du chariot 169 sont respectivement adaptées à se déplacer dans un premier et un deuxième rail de guidage 162, 164.
La roue crantée 166A est montée sur la deuxième tige 163. Cette roue crantée 166A coopère avec le chemin de came 165 cranté, de sorte que ladite roue crantée 166A est adaptée à se déplacer le long dudit chemin de came 165 cranté.
En pratique, la roue crantée 166A coopère également avec un arbre 168 d’un moteur 170 adapté à l’engrener.
La mise en rotation de la roue crantée 166A par l’arbre 168 du moteur
170 force son déplacement le long du chemin de came 165. Le moteur 170 est ici mobile.
En se déplaçant le long du chemin de came 165, la roue crantée 166A entraîne la deuxième tige 163 en déplacement dans le deuxième rail de guidage 164.
Cette deuxième tige 163 étant reliée solidairement à la première tige 161, son déplacement dans le deuxième rail de guidage 164 entraîne le déplacement de la première tige 161 dans le premier rail de guidage 162, le chariot 169 étant ainsi intégralement mis en mouvement.
Le chariot 169 peut ainsi se déplacer entre une position basse qui est la position basse des première et deuxième tiges 161, 163 dans leur rail de guidage respectif 162, 164 et qui correspond à la position escamotée du combineur 10, et une position haute qui est la position haute des première et deuxième tiges 161, 163 dans leur rail de guidage respectif 162, 164 et qui correspond à la position déployée dudit combineur 10.
En pratique, on pourra par exemple considérer que la position déployée du combineur 10 est atteinte lorsque les première et deuxième tiges 161, 163 ont dépassé la moitié de la hauteur de leurs rails de guidage respectif 162, 164.
Les premier et deuxième rails de guidage 162,164 et le chemin de came 165 sont prévus dans une des parois du boîtier 50 de protection, ce qui permet un gain de place. II s’agit de manière préférentielle d’encoches prévues sur une face interne de la paroi du boîtier 50. II pourrait s’agir de fentes traversant ladite paroi du boîtier et visibles depuis une face externe de la paroi du boîtier.
En outre, de manière particulièrement avantageuse, il est prévu de pouvoir faire varier l’inclinaison du combineur 10 en position déployée.
Avantageusement, lorsqu’il est position déployée, le combineur 10 peut être incliné sous la commande du conducteur, de sorte que ce dernier puisse adapter l’inclinaison dudit combineur 10 à sa position sur le siège conducteur. Le confort visuel du conducteur est ainsi amélioré.
Le débattement du combineur 10 est d’une dizaine de degrés au global. Le débattement global est de préférence compris entre 5° et 10°, par exemple égal à 8°.
En pratique, en considérant le plan de sortie du combineur 10, à savoir le plan dans lequel s’étend le combineur 10 lorsqu’il atteint sa position déployée à partir de sa position escamotée, ledit combineur 10 peut être incliné vers l’avant du véhicule de sorte que son plan d’extension P’ (en position déployée) forme un angle compris entre 0° et 4° environ avec ledit plan de sortie du combineur 10.
Similairement, le combineur 10 peut être incliné vers l’arrière du véhicule de sorte que son plan d’extension P’ (en position déployée) forme un angle compris entre
O°et -4° environ avec ledit plan de sortie du combineur 10.
En pratique, le combineur peut adopter une vingtaine de position d’inclinaison différentes entre les deux positions extrêmes correspondant aux angles -4° et 4°.
Pour ce faire, selon le deuxième mode de réalisation du dispositif mécanique 160 représenté sur la figure 4, le chemin de came 165 cranté et le deuxième rail de guidage 164 présentent, à leur extrémité supérieure, une forme coudée. Le chemin de came 165 et le deuxième rail de guidage 164 présentent ainsi une première portion inférieure rectiligne, de rayon de courbure infini, et une deuxième portion supérieure coudée, de rayon courbure fini et choisi.
Le premier rail de guidage 162 présente quant à lui, à son extrémité supérieure, une forme de S.
Lorsque la roue crantée 166A parcourt la portion coudée du chemin de came 165, les formes respectives des premier et deuxième rails de guidage 162, 164, ainsi que la liaison rigide existant entre les première et deuxième tiges 161, 163 forcent le chariot 169 à pivoter, ce qui se traduit par une inclinaison du combineur 10.
Selon ce deuxième mode de réalisation, l’inclinaison du combineur 10 va de pair avec une variation de sa hauteur, en position déployée.
De façon avantageuse, il est possible que le véhicule enregistre une position d’inclinaison du combineur 10 en fonction du conducteur au volant, de sorte que le combineur 10 adopte automatiquement la position préférée du conducteur, sans avoir à réitérer les réglages d’inclinaison à chaque trajet.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Afficheur tête haute (1) comprenant :
    - une unité de projection (20) d’images comportant un dispositif de génération (30) d’images et un dispositif de renvoi (40) d’images, ledit dispositif de génération (30) d’images étant adapté à envoyer une image générée vers ledit dispositif de renvoi (40) d’images,
    - une lame (10) partiellement transparente déplaçable entre une position escamotée de repos dans laquelle elle est disposée dans ladite unité de projection (20) d’images, entre ledit dispositif de génération (30) et ledit dispositif de renvoi (40) de sorte que ledit dispositif de génération (30) d’images, ledit dispositif de renvoi (40) d’images et ladite lame (10) partiellement transparente soient alignés selon une direction d’alignement (X), et une position déployée d’utilisation, dans laquelle elle fait saillie par rapport à l’unité de projection (20) d’images et est adaptée à recevoir l’image renvoyée par le dispositif de renvoi (40), et,
    - un dispositif mécanique (60 ; 160) adapté à déplacer ladite lame (10) partiellement transparente entre sa position escamotée et sa position déployée, caractérisé en ce que ledit dispositif mécanique (60 ; 160) est disposé au moins en partie dans le plan d’extension (P) de la lame partiellement transparente en position escamotée, en dehors de ladite direction d’alignement (X).
  2. 2. Afficheur tête haute (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit dispositif mécanique (60 ; 160) comprend une première et une deuxième partie (60A, 60B ; 160A), chacune desdites première et deuxième parties (60A, 60B ; 160A) étant disposée latéralement par rapport à l’unité de projection (20) d’images, de sorte que la lame (10) partiellement transparente en position escamotée est située entre lesdites première et deuxième parties (60A, 60B ; 160A).
  3. 3. Afficheur tête haute (1) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel il est prévu de faire varier l’inclinaison de la lame (10) partiellement transparente en position déployée.
  4. 4. Afficheur tête haute (1) selon la revendication 3, dans lequel la lame partiellement transparente en position déployée présente un débattement global compris entre 5° et 10°.
  5. 5. Afficheur tête haute (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’unité de projection (20) d’images est disposée dans un boîtier (50) de protection, ledit boîtier (50) comportant une ouverture (51) à travers laquelle la lame (10) partiellement transparente est déplaçable.
  6. 6. Afficheur tête haute (1) selon la revendication 5, dans lequel ledit
    5 dispositif mécanique (60 ; 160) est disposé dans ledit boîtier (50) de protection.
  7. 7. Afficheur tête haute (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le dispositif de renvoi (40) et le dispositif de génération (30) d’images sont reliés l’un à l’autre par un conduit (70) de protection comportant une ouverture (71) à travers laquelle la lame (10) partiellement transparente est déplaçable.
  8. 10 8. Afficheur tête haute (1) selon la revendication 7, dans lequel le conduit (70) de protection comprend un film protecteur (73) disposé entre le dispositif de génération d’images et la lame partiellement transparente en position escamotée, ledit film protecteur (73) étant adapté à laisser passer l’image depuis le dispositif de génération (30) d’images vers le dispositif de renvoi (40).
  9. 15 9. Afficheur tête haute (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le dispositif mécanique (60) comporte un support (66) de la lame (10) partiellement transparente, mobile sur au moins une vis sans fin (62) disposée dans le plan d’extension (P) de la lame (10) partiellement transparente en position escamotée.
  10. 20 10. Afficheur tête haute (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le dispositif mécanique (160) comporte un support (166) de la lame (10) partiellement transparente adapté à être mis en mouvement par un chariot (169) entraîné en déplacement dans un rail de guidage (162, 164) par une roue crantée (166A) se déplaçant le long d’un chemin de came (165) cranté.
    1/2
    60A 60B
    2.12
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE irai — I INSTITUT NATIONAL
    DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
    RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE établi sur la base des dernières revendications déposées avant le commencement de la recherche
    N° d'enregistrement national
    FA 841825 FR 1755914
    EPO FORM 1503 12.99 (P04C14)
    DOCUMENTS CONSIDÉRÉS COMME PERTINENTS Revend ication(s)
FR1755914A 2017-06-27 2017-06-27 Afficheur tete haute a lame escamotable Active FR3068144B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755914A FR3068144B1 (fr) 2017-06-27 2017-06-27 Afficheur tete haute a lame escamotable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755914A FR3068144B1 (fr) 2017-06-27 2017-06-27 Afficheur tete haute a lame escamotable
FR1755914 2017-06-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068144A1 true FR3068144A1 (fr) 2018-12-28
FR3068144B1 FR3068144B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=59974560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755914A Active FR3068144B1 (fr) 2017-06-27 2017-06-27 Afficheur tete haute a lame escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068144B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140320382A1 (en) * 2011-11-28 2014-10-30 Delphi Technologies, Inc. Head-up display device with retractable combiner
US20160147066A1 (en) * 2013-06-25 2016-05-26 Nippon Seiki Co., Ltd. Head-up display device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140320382A1 (en) * 2011-11-28 2014-10-30 Delphi Technologies, Inc. Head-up display device with retractable combiner
US20160147066A1 (en) * 2013-06-25 2016-05-26 Nippon Seiki Co., Ltd. Head-up display device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068144B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1985913B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant un module optique muni d'un masque mobile
EP2786195B1 (fr) Dispositif d'affichage tête haute a combineur escamotable
WO2012007305A1 (fr) Dispositif d'affichage tête haute ajustable
EP3224492B1 (fr) Afficheur tete haute pour vehicule automobile
EP3999380B1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
EP2957822B1 (fr) Module d'éclairage et/ou de signalisation rotatif
WO2015011354A1 (fr) Dispositif d'affichage a vision a tete haute reglable
EP2957821B1 (fr) Module d'éclairage et /ou de signalisation rotatif
EP3452868B1 (fr) Dispositif de projection d'images pour afficheur tête haute avec volet de protection en deux parties et afficheur tête haute associés
WO2006032454A2 (fr) Module camera multifonction
FR3068144A1 (fr) Afficheur tete haute a lame escamotable
FR2897570A1 (fr) Agencement perfectionne pour le pivotement d'un module elliptique de systeme d'eclairage pour vehicule automobile.
EP3542207B1 (fr) Afficheur tête-haute pour véhicule automobile
FR3077648A1 (fr) Afficheur tete haute compact
FR3051883A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation d'un vehicule automobile
EP3553585B1 (fr) Système d'affichage tête-haute
EP3586184B1 (fr) Dispositif d'affichage a lame escamotable dote de moyens manuels d'escamotage
EP3452867A1 (fr) Dispositif de projection d'images pour afficheur tête haute avec volet de protection et afficheur tête haute associés
FR3068143A1 (fr) Systeme d'affichage tete-haute
FR3112325A1 (fr) Dispositif de prise de vues pour véhicule automobile
FR3022323A1 (fr) Module d'eclairage et/ou de signalisation rotatif
FR2675088A1 (fr) Dispositif indicateur pour vehicules automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8