FR2875593A1 - Combinaison d'un logement de joint et d'un joint, notamment pour un collecteur d'echangeur de chaleur - Google Patents

Combinaison d'un logement de joint et d'un joint, notamment pour un collecteur d'echangeur de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2875593A1
FR2875593A1 FR0509486A FR0509486A FR2875593A1 FR 2875593 A1 FR2875593 A1 FR 2875593A1 FR 0509486 A FR0509486 A FR 0509486A FR 0509486 A FR0509486 A FR 0509486A FR 2875593 A1 FR2875593 A1 FR 2875593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
tongue
housing
width
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0509486A
Other languages
English (en)
Inventor
Brian A Merklein
Joseph A Anders
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Modine Manufacturing Co
Original Assignee
Modine Manufacturing Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Modine Manufacturing Co filed Critical Modine Manufacturing Co
Publication of FR2875593A1 publication Critical patent/FR2875593A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0219Arrangements for sealing end plates into casing or header box; Header box sub-elements
    • F28F9/0224Header boxes formed by sealing end plates into covers
    • F28F9/0226Header boxes formed by sealing end plates into covers with resilient gaskets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/04Arrangements for sealing elements into header boxes or end plates
    • F28F9/16Arrangements for sealing elements into header boxes or end plates by permanent joints, e.g. by rolling
    • F28F9/165Arrangements for sealing elements into header boxes or end plates by permanent joints, e.g. by rolling by using additional preformed parts, e.g. sleeves, gaskets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2230/00Sealing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

L'invention concerne une combinaison (30) qui comprend un logement (32) de joint défini par une paroi de base (36) et une paroi latérale (38) qui présente une fente (40), et un joint élastomère (34) d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement (32) et comprimé entre la paroi (36) et une pièce complémentaire pour former une liaison étanche. Le joint (34) comprend un bourrelet (50) d'étanchéité et une languette (62) de positionnement faisant saillie vers l'extérieur du bourrelet (50) et dont la largeur transversale est supérieure à la largeur de la fente (40) dans l'état non déformé de la languette (62) afin que cette dernière soit pincée dans la fente (40) pour retenir le joint (34) dans le logement (32).Domaines d'application : Radiateurs et autres échangeurs de chaleur, etc.

Description

L'invention concerne de façon générale des joints ou garnitures
d'étanchéité et leurs rainures, gorges ou logements associés, et dans des applications plus particulières, des structures telles que celles utilisées
dans un assemblage collecteur/réservoir pour un échangeur de chaleur.
Il est courant dans certaines constructions d'échangeurs de chaleur, telles que des radiateurs, de réaliser un assemblage collecteur/réservoir dans lequel un joint ou une garniture élastomère d'étanchéité est placé dans une gorge, une rainure ou un logement de réception dans la plaque de collecteur, puis comprimé entre cette plaque et le réservoir pour assurer l'étanchéité du raccord entre eux. Un problème associé à de telles constructions réside dans le mode de défaillance, parfois appelé "joint délogé", dans lequel le joint n'est pas convenablement placé dans son logement de réception et finit par ne plus assurer l'étanchéité du raccord associé, ce qui se traduit par une fuite. Cette condition apparaît souvent du fait que le joint monte sur une paroi intérieure du logement de réception du fait qu'il est trop court, et ceci ne peut pas être perçu visuellement lorsque l'assemblage réservoir/collecteur est dans l'état assemblé. Il existe un certain nombre d'approches pour résoudre ce problème. Une approche consiste à utiliser un lubrifiant pour joint convenable ou un composé d'étanchéité convenable pour "coller" temporairement le joint dans sa position appropriée pendant l'assemblage. Cependant, cette approche manque souvent de fiabilité. Une autre approche, montrée dans le brevet allemand N DE 42 43 495 Al, consiste à placer une languette de positionnement sur le joint, laquelle est reçue dans une fente formée dans une paroi latérale du logement du joint. Bien que cette approche puisse s'avérer satisfaisante, il reste toujours des points à améliorer.
Selon une caractéristique de l'invention, une combinaison d'un logement de joint et d'un joint est proposée pour être utilisée dans un ensemble collecteur/réservoir pour un échangeur de chaleur. La combinaison comprend un logement de joint d'étanchéité ayant un contour de forme globalement rectangulaire dans l'un d'une plaque du collecteur et du réservoir de l'ensemble collecteur/réservoir. Le logement de joint est défini par une paroi de base et une paroi latérale extérieure, s'élevant depuis la paroi de base. La paroi latérale extérieure présente deux fentes s'ouvrant vers le haut, espacées l'une de l'autre le long du logement de joint, chacune des fentes ayant une largeur W. La combinaison comprend en outre un joint élastomère d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et l'autre de la plaque de collecteur et du réservoir afin d'assurer l'étanchéité du réservoir sur la plaque de collecteur. Le joint comprend un bourrelet d'étanchéité et une paire de conformations de positionnement espacées l'une de l'autre le long du bourrelet d'étanchéité. Chacune des conformations de positionnement comprend une languette s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale de la languette, la languette ayant une largeur transversale qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale, et la largeur transversale étant plus grande que la largeur W de la fente lorsque la languette est dans un état non déformé. Le joint peut être reçu dans le logement de joint dans un état installé dans lequel chacune des languettes étant pincée dans l'une, correspondante, des fentes sur la largeur transversale, afin de retenir le joint dans son logement.
Selon une caractéristique de l'invention, l'une des fentes est située à un premier angle du logement de joint, et l'autre des fentes est située à un autre angle du logement de joint, diagonalement opposé au premier angle. Les conformations de positionnement sont placées de façon à être opposées l'une à l'autre le long du bourrelet d'étanchéité afin de correspondre aux positions des angles du logement de joint.
Selon une caractéristique, chacune des conformations de positionnement comprend en outre une partie épaulée située entre le bourrelet d'étanchéité et la languette afin de prendre appui sur la paroi latérale extérieure à proximité immédiate de la fente correspondante pour positionner de façon appropriée le joint dans le logement de joint, le joint étant dans l'état installé.
Selon une caractéristique de l'invention, la largeur transversale de chacune des languettes diminue de la partie 15 épaulée à l'extrémité terminale.
Selon une caractéristique, le joint est dimensionné par rapport au logement de joint de façon que le bourrelet d'étanchéité soit placé en tension dans l'état installé.
Dans une caractéristique de l'invention, le joint comprend en outre une autre paire de conformations de positionnement disposées de façon être opposées, chacune de l'autre paire de conformations de positionnement ayant une languette s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale de la languette. La languette a une largeur transversale qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale, la largeur transversale étant plus grande que la largeur W de la fente alors que la languette est dans un état non déformé. La paroi latérale extérieure comprend en outre une autre paire de fentes s'ouvrant vers le haut, destinées à recevoir les languettes de l'autre paire de conformations de positionnement, l'une de l'autre paire de fentes étant située à un troisième angle du logement de joint, et l'autre de cette autre paire de fentes étant située à un quatrième angle du logement de joint, diagonalement opposée au troisième angle. Chaque fente de l'autre paire a une largeur W. Selon une caractéristique de l'invention, une combinaison d'un logement de joint et d'un joint est proposée pour être utilisée dans un ensemble collecteur/réservoir pour un échangeur de chaleur. La combinaison comprend un logement de joint ayant un contour de forme globalement rectangulaire dans l'un d'une plaque du collecteur et du réservoir de l'ensemble collecteur/réservoir. Le logement de joint est défini par une paroi de base et une paroi latérale extérieure s'élevant de la paroi de base. La paroi latérale extérieure présente quatre fentes s'ouvrant vers le haut, chacune des fentes étant située à un angle correspondant du logement de joint et ayant une largeur W. La combinaison comprend en outre un joint élastomère d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et l'autre de la plaque de collecteur et du réservoir afin d'assurer l'étanchéité du réservoir sur la plaque de collecteur. Le joint comporte quatre conformations de positionnement, chacune des conformations de positionnement ayant une partie épaulée et une languette s'étendant vers l'extérieur depuis la partie épaulée jusqu'à une extrémité terminale de la languette. Chacune des languettes a une largeur transversale qui n'augmente pas de la partie épaulée à l'extrémité terminale, la largeur transversale étant plus grande que la largeur W des fentes alors que la languette est dans un état non déformé. Le joint peut être reçu dans le logement de joint dans un état installé, chacune des languettes étant pincée dans l'une, correspondante, des fentes sur la largeur transversale, et les parties épaulées étant en appui contre la paroi latérale extérieure à proximité immédiate de la fente correspondante pour positionner convenablement le joint dans son logement.
Selon une caractéristique, chacune des languettes est effilée de la partie épaulée jusqu'à l'extrémité terminale.
Dans une caractéristique de l'invention, une combinaison d'un logement de joint et d'un joint est proposée pour être utilisée avec une partie conjuguée afin de former une liaison étanche. La combinaison comprend un logement de joint défini par une paroi de base et une paroi latérale s'élevant de la paroi de base, la paroi latérale présentant une fente s'ouvrant vers le haut et ayant une largeur W. La combinaison comprend en outre un joint élastomère d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et la partie conjuguée pour former la liaison étanche. Le joint comprend une conformation de positionnement ayant une partie épaulée et une languette s'étendant vers l'extérieur de la partie épaulée jusqu'à une extrémité terminale de la languette. La languette a une largeur transversale qui n'augmente pas de la partie épaulée à l'extrémité terminale, la largeur transversale étant plus grande que la largeur W des fentes alors que la languette est dans un état non déformé. Le joint peut être reçu dans le logement de joint avec la languette pincée dans la fente et la partie épaulée en appui contre la paroi latérale à proximité immédiate de la fente pour positionner convenablement le joint dans son logement.
Selon une caractéristique, le joint comporte en outre au moins une conformation de positionnement supplémentaire ayant une partie épaulée, et une languette s'étendant vers l'extérieur de la partie épaulée jusqu'à une extrémité terminale de la languette, la languette ayant une largeur transversale qui n'augmente pas de la partie épaulée à l'extrémité terminale. La largeur transversale est plus grande que la largeur W d'une fente alors que la languette est dans un état non déformé. La paroi latérale présente au moins une fente de plus s'ouvrant vers le haut ayant la largeur W pour recevoir la languette de la, au moins une, conformation de plus de positionnement.
Conformément à une caractéristique de l'invention, une combinaison d'un logement de joint et d'un joint est proposée pour être utilisée avec une partie conjuguée afin de former une liaison étanche. La combinaison comprend un logement de joint défini par une paroi de base et une paroi latérale s'élevant de la paroi de base, la paroi latérale présentant une fente s'ouvrant vers le haut et ayant une largeur W. La combinaison comprend en outre un joint élastomère d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et la partie conjuguée afin de former la liaison étanche. Le joint comprend un bourrelet d'étanchéité et une conformation de positionnement ayant une languette s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale de la languette, la languette ayant une largeur transversale qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale. La largeur transversale est plus grande que la largeur W d'une fente, alors que la languette est dans un état non déformé. Le joint peut être reçu dans le logement de joint, avec la languette pincée dans la fente pour retenir le joint dans son logement.
Selon une caractéristique, le joint comprend en outre au moins une conformation de positionnement de plus ayant une languette s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale de la languette, la languette ayant une largeur transversale qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité jusqu'à l'extrémité terminale. La largeur transversale est plus grande que la largeur W d'une fente alors que la languette est dans un état non déformé. La paroi latérale présente en outre au moins une fente de plus s'ouvrant vers le haut, ayant la largeur W pour recevoir la languette de la, au moins une, conformation de positionnement de plus.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels: la figure 1 est une vue en élévation d'un échangeur de chaleur ayant un ensemble collecteur/réservoir comprenant une combinaison d'un logement de joint et d'un joint selon l'invention; la figure 2 est une vue partielle en perspective de la plaque de collecteur de l'échangeur de chaleur de la figure 1 comprenant une combinaison d'un logement de joint et d'un joint selon l'invention; la figure 3 est une vue partielle en plan d'un angle du logement de joint représenté sur la figure 2; la figure 4 est une vue partielle suivant la ligne 4-4 15 de la figure 3; la figure 5 est une vue en plan du joint de la figure 2; la figure 6 est une vue partielle à échelle agrandie de la zone entourée du cercle 6-6 sur la figure 5; la figure 7 est une vue partielle suivant la ligne 7-7 de la figure 6; et la figure 8 est une vue partielle en plan montrant une variante de positionnement d'angle pour une construction de languette et de fente d'une combinaison d'un logement de joint et d'un joint selon l'invention.
En référence à la figure 1, il est représenté un échangeur de chaleur 10 qui comprend un ensemble collecteur/réservoir 12 qui collecte et/ou distribue un fluide de travail à l'intérieur de plusieurs tubes 14 de l'échangeur de chaleur qui transmettent de la chaleur à un second fluide circulant dans des ailettes 16 s'étendant entre les tubes 14. L'ensemble 12 comprend un réservoir 18 et une plaque rectangulaire 20 de collecteur qui présente plusieurs fentes pour tubes 22 logeant de façon étanche les extrémités des tubes 14. Il convient de noter que, alors que les combinaisons de logement de joint et de joint selon l'invention sont décrites ici en association avec une utilisation dans l'échangeur de chaleur 10 et qu'elles sont particulièrement utiles dans de telles constructions, des combinaisons matérialisant l'invention peuvent trouver une utilisation dans de nombreuses autres applications nécessitant un raccord étanche, comprenant des applications autres que des échangeurs de chaleur et des applications d'échangeur de chaleur autres que la construction 10 d'échangeur de chaleur représentée sur la figure 1. En conséquence, aucune limitation à une utilisation avec un échangeur de chaleur ou à une utilisation avec un type particulier de construction d'échangeur de chaleur n'est prévue, sauf comme expressément indiqué.
En référence à la figure 2, le côté intérieur de la plaque 20 du collecteur est représenté et comprend une combinaison 30 d'un logement de joint d'étanchéité et d'un joint d'étanchéité matérialisant l'invention. La combinaison 30 comprend un logement 32 de joint et un joint élastomère 34 d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement 32. On doit comprendre que l'expression "logement de joint", telle qu'utilisée ici, entend faire référence de façon large à n'importe quelle structure comprenant des rainures et des gorges pour joints, conçue pour recevoir un joint ou une garniture d'étanchéité afin de former une liaison ou un raccord étanche entre deux pièces assemblées. On doit également comprendre que l'expression "joint élastomère d'étanchéité", telle qu'utilisée ici, entend faire référence de façon large à n'importe quel joint ou garniture élastique d'étanchéité qui est conçu pour être reçu dans un logement de joint afin de former une liaison ou un raccord étanche entre deux pièces assemblées.
Alors que la combinaison 30 est représentée sur la plaque 20 de collecteur dans laquelle le logement 32 de joint est formé, on doit comprendre que, dans certaines applications, il peut être souhaitable que la combinaison se trouve sur le réservoir dans lequel le logement 32 de joint est formé.
En référence aux figures 2 à 4, le logement 32 de joint présente un contour de forme globalement rectangulaire ayant quatre angles 35 (un seul est représenté sur la figure 2) et comprend une paroi plane 36 de base et une paroi latérale extérieure ou périphérique 38 s'élevant de la paroi de base 36. La paroi latérale 38 présente quatre fentes 40 s'ouvrant vers le haut (une seule est représentée sur les figures 2 et 6), l'une des fentes étant placée à chaque angle 35 (comme précédemment, un seul angle est représenté sur les figures 2 et 6) du logement 32 de joint. Comme on le voit le mieux sur la figure 4, chacune des fentes 40 a une largeur W. Le joint élastomère d'étanchéité 34 est configuré pour être reçu dans le logement de joint 32 et comprimé entre la paroi de base 36 et une pièce conjuguée ou complémentaire, telle que le réservoir 18, pour former l'ensemble ou raccord étanche. Comme on le voit le mieux sur la figure 5, le joint 34 comprend un bourrelet d'étanchéité 50 définissant un contour de forme globalement rectangulaire avec quatre angles 51 qui sont conformes au contour de forme rectangulaire du logement de joint 32. Le joint comporte en outre quatre conformations 52 de positionnement, l'une des conformations 52 étant placée à chacun des angles 51 du joint 34. C'est le bourrelet d'étanchéité 50 qui est comprimé entre la paroi de base 36 et une pièce conjuguée, telle que le réservoir 18, pour former un raccord étanche. Bien que le bourrelet d'étanchéité 50 puisse prendre de nombreuses configurations et formes convenables, dans la forme de réalisation illustrée, le bourrelet d'étanchéité 50 est cylindrique avec une section transversale nominalement circulaire. Cependant, on doit comprendre que, dans d'autres applications, on peut souhaiter d'autres configurations et/ou sections transversales pour le bourrelet d'étanchéité 50, dont de nombreuses sont bien connues.
Comme on le voit le mieux sur les figures 6 et 7, chacune des conformations 52 de positionnement comprend avantageusement une partie épaulée 60 et une patte ou languette 62 s'étendant vers l'extérieure depuis la partie épaulée 60 jusqu'à une extrémité terminale 64 de la languette 62. La languette 62 a une largeur transversale w qui n'augmente pas de la partie épaulée 60 à l'extrémité terminale 64 et, de préférence, la languette 62, présentant la largeur transversale w, est effilée de la partie épaulée 60 jusqu'à l'extrémité terminale 64 afin de diminuer légèrement, comme montré sur la figure 6. La largeur transversale w est plus grande que la largeur W d'une fente lorsque la languette 62 est dans un état non déformé, tel que l'état montré sur les figures 5 à 7.
En référence de nouveau à la figure 2, le joint 34 est reçu dans le logement 32 de joint dans un état installé montré sur la figure 2, chacune des languettes 62 étant alors pincée dans l'une, correspondante, des fentes 40 sur la largeur transversale w, la partie épaulée 60 étant en appui contre la paroi latérale 38 à proximité immédiate de la fente 40. Le joint 34 peut être assemblé dans l'état installé en plaçant le joint 34 dans le logement de joint 32 puis, pour chaque conformation 52 de positionnement, en plaçant en appui la partie épaulée 60 contre la paroi latérale 38 tout en tirant sur la languette 62 afin de l'étirer pour réduire la largeur transversale w et permettre à la languette 62 d'être enfoncée à force dans la fente 40, la languette 62 étant pincée dans la fente 40 dans la direction de la largeur transversale w. Le pincement ou l'ajustement serré entre les languettes 62 et les fentes 40 sert à retenir le joint 34 dans son logement 32, tandis que l'application en appui des parties épaulées 60 contre la paroi latérale 38 sert à positionner ou centrer convenablement le joint 34 dans le logement 32. A cet égard, il convient de noter qu'une autre caractéristique de l'invention s'applique lorsque la longueur totale du bourrelet d'étanchéité 50 est inférieure à la longueur totale du logement 32 du joint. Dans un tel cas, l'aptitude des languettes 62 à être pincées dans les fentes 40 permet au joint 34 d'être posé en étant tendu. En fait, il convient de noter que n'importe quelle partie du bourrelet d'étanchéité 50 peut être posée en étant tendue si la longueur du bourrelet d'étanchéité 50 entre deux des conformations 52 de positionnement est inférieure à la longueur ou distance entre les fentes correspondantes 40 qui reçoivent les conformations 52 de positionnement.
Il convient cependant de noter aussi que, dans certaines applications, il sera souhaitable que le joint 34 ne soit pas tendu dans l'état installé, c'est-à-dire que le bourrelet d'étanchéité 50 soit dans une configuration naturelle, non étirée, lorsque les languettes 62 sont pincées dans les fentes 40 avec le joint 34 dans son logement 32.
Un avantage du joint 34 peut être le mieux vu sur la figure 5 où chacune des conformations de positionnement 52, en prenant chacune de leurs parties épaulées 60 et de leurs languettes 62, s'étend vers l'extérieur depuis le bourrelet d'étanchéité 50 dans une direction globalement radiale, les parties épaulées 60 et les languettes 62 ayant des largeurs transversales qui n'augmentent pas ou, de préférence, étant légèrement effilées de façon que les largeurs transversales diminuent en progressant radialement vers l'extérieur. Cette construction permet avantageusement au joint 34 d'être formé par un procédé dit de moulage sur mandrin dans lequel la direction de tirage des moules est radiale. Il semble que, dans certaines circonstances, le procédé de moulage sur mandrin permette un coût de fabrication plus bas du joint 34, en comparaison avec d'autres procédés de moulage, tels qu'un moulage par injection ou compression à tirage axial (vers l'intérieur et l'extérieur de la page par rapport à la figure 5). Cependant et avantageusement, la construction est également compatible avec d'autres types de procédés, comprenant un moulage par injection et compression dans lequel la direction de tirage des moules peut être axiale (vers l'intérieur et l'extérieur de la page par rapport à la figure 5). A cet égard, il convient de noter que la construction décrite dans le brevet allemand N DE 42 43 495 Al précité n'est pas compatible avec un procédé de moulage sur mandrin car elle ne permet pas une direction de tirage radial pour les moules.
Bien qu'on préfère que chacune des conformations de positionnement 52 comprenne la partie épaulée 60 pour assurer un positionnement ou centrage approprié du bourrelet d'étanchéité 50 dans le logement 32 de joint, il peut être souhaitable, dans certaines applications, que la partie épaulée 60 soit enlevée d'une partie ou de la totalité des conformations 52 de positionnement. Par exemple, dans des applications où le logement de joint 32 ne permet pas un "jeu" important dans le positionnement ou le centrage du bourrelet d'étanchéité 50, les parties épaulées 60 peuvent ne pas être nécessaires.
Il convient également de noter que, alors que la forme de réalisation illustrée du logement de joint 32 et du joint 34 présente des contours de forme rectangulaire, la combinaison 30 peut trouver une utilisation sous n'importe quel autre contour pour le logement 32 et le joint 34, comprenant, mais à titre non limitatif, n'importe quelle autre forme polygonale, des formes circulaires, des formes elliptiques, des formes aléatoires et des segments. En outre, il convient de noter que, alors que le joint 34 est illustré avec une conformation 52 de positionnement et une fente associée 40 situées à chacun des angles 35, 51, il peut y avoir certaines applications dans lesquelles il peut être souhaitable que des angles 35, 51 de la combinaison ne comportent pas de conformation 52 de positionnement ni de fente associée 40. Par exemple, dans la forme de réalisation illustrée, dans certaines applications, il peut être avantageux que les conformations 52 de positionnement et les fentes associées 40 soient prévues uniquement sur deux angles diagonalement opposés 51. De plus, alors que les formes de réalisation de la combinaison 30 illustrée sur les figures 2 à 6 montrent la fente 40 et la conformation 52 de positionnement centrées sur chacun des angles (42, 54), il peut être avantageux que ces conformations soient placées dans une position différente sur les angles 42, 54, telle que, par exemple, la position montrée sur la figure 8. Similairement, il peut y avoir certaines applications dans lesquelles il peut être souhaitable qu'une ou plusieurs des conformations 52 de positionnement et des fentes associées 40 se trouvent sur une partie droite ou autre qu'un angle du bourrelet d'étanchéité 50 et de la paroi latérale associée 38.
Il convient de noter que les combinaisons 30 de logement de joint et de joint décrites ici peuvent positionner fermement ou convenablement le joint 34 dans le logement de joint 32 du fait du pincement ou blocage procuré par l'interaction entre les conformations 52 de positionnement et la fente associée 40. Lorsqu'elle est appliquée à un ensemble collecteur/réservoir, la combinaison 30 peut empêcher le joint 34 d'être tiré vers le haut et l'extérieur du logement 32 de joint, présentant ainsi le mode de défaillance appelé "joint délogé". En outre, étant donné que les languettes 62 font saillie à l'extérieur de la plaque 20 du collecteur, les languettes 62 peuvent fournir une indication visuelle du fait que le joint 34 est convenablement installé après que le réservoir 18 a été assemblé sur la plaque 20 du collecteur et que l'ensemble collecteur/réservoir 12 a été assemblé avec les tubes 14 et les ailettes 16.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent 35 être apportées à la combinaison décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Combinaison d'un logement de joint et d'un joint d'étanchéité destinée à être utilisée dans un ensemble collecteur/réservoir (12) pour un échangeur de chaleur (10), caractérisée en ce qu'elle comporte: un logement (32) de joint ayant un contour de forme globalement rectangulaire dans l'un d'une plaque de collecteur (20) et d'un réservoir (18) de l'ensemble collecteur/réservoir, le logement de joint étant défini par une paroi de base (36) et une paroi latérale extérieure (38) s'élevant de la paroi de base, la paroi latérale extérieure présentant deux fentes (40) s'ouvrant vers le haut, l'une des fentes étant située à un premier angle (35) du logement de joint et l'autre fente étant située à un autre angle (35) du logement de joint, diagonalement opposé au premier angle, chacune des fentes ayant une largeur W; et un joint élastomère (34) d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et l'autre de la plaque de collecteur et du réservoir afin d'assurer l'étanchéité du réservoir sur la plaque de collecteur, le joint comprenant un bourrelet (50) d'étanchéité et deux conformations (52) de positionnement placées de façon à être opposées l'une à l'autre, chacune des conformations de positionnement comprenant une languette (62) s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, la languette ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale, la largeur transversale étant plus grande que la largeur W d'une fente alors que la languette est dans un état non déformé, le joint pouvant être reçu dans le logement de joint dans un état installé avec chaque languette pincée dans l'une, correspondante, des fentes, dans la direction de la largeur transversale, pour retenir le joint dans le logement de joint.
2. Combinaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des conformations de positionnement comporte en outre une partie épaulée (60) placée entre le bourrelet d'étanchéité et la languette pour venir en appui sur la paroi latérale extérieure à proximité immédiate de la fente correspondante afin de positionner convenablement le joint dans le logement de joint, le joint étant dans l'état installé.
3. Combinaison selon la revendication 2, caractérisée en ce que la largeur transversale de chacune des languettes diminue de la partie épaulée à l'extrémité terminale.
4. Combinaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des languettes est effilée.
5. Combinaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que le joint est dimensionné par rapport au logement de joint de façon que le bourrelet d'étanchéité soit placé sous tension dans l'état installé.
6. Combinaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que: le joint comporte en outre deux autres conformations (52) de positionnement placées de façon à être opposées l'une à l'autre, chacune des autres conformations de positionnement ayant une languette (62) s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette dernière ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale et qui est supérieure à la largeur W d'une fente lorsque la languette est dans un état non déformé ; et en ce que la paroi latérale extérieure comporte en outre deux autres fentes (40) s'ouvrant vers le haut pour recevoir les languettes des deux autres conformations de positionnement, l'une des deux autres fentes étant située à un troisième angle (35) du logement de joint et l'autre à un quatrième angle (35) du logement de joint diagonalement opposé au troisième angle, chacune des deux autres fentes ayant ladite largeur W.
7. Combinaison d'un logement de joint et d'un joint d'étanchéité destinée à être utilisée dans un ensemble collecteur/réservoir (12) pour un échangeur de chaleur (10), la combinaison étant caractérisée en ce qu'elle comporte: un logement (32) de joint ayant un contour de forme globalement rectangulaire dans l'un d'une plaque de collecteur (20) et d'un réservoir (18) de l'ensemble collecteur/réservoir, le logement de joint étant défini par une paroi de base (36) et une paroi latérale extérieure (38) s'élevant de la paroi de base, la paroi latérale extérieure présentant deux fentes (40) s'ouvrant vers le haut, espacées l'une de l'autre, le long du logement de joint, chacune des fentes ayant une largeur W; et un joint élastomère (34) d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et l'autre de la plaque de collecteur et du réservoir afin d'assurer l'étanchéité du réservoir sur la plaque de collecteur, le joint comprenant un bourrelet (50) d'étanchéité et deux conformations (52) de positionnement espacées l'une de l'autre le long du bourrelet d'étanchéité, chacune des conformations de positionnement comprenant une languette (62) s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette dernière ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité jusqu'à l'extrémité terminale, la largeur transversale étant plus grande que la largeur W d'une fente alors que la languette est dans un état non déformé, le joint pouvant être reçu dans le logement de joint dans un état installé avec chacune des languettes pincée dans l'une, correspondante, des fentes, dans la direction de la largeur transversale, afin de retenir le joint dans son logement.
8. Combinaison selon la revendication 7, caractérisée en ce que chacune des conformations de positionnement comporte en outre une partie épaulée (60) située entre le bourrelet d'étanchéité et la languette afin de venir en appui sur la paroi latérale extérieure à proximité immédiate de la fente correspondante pour positionner convenablement le joint dans le logement de joint, le joint étant dans l'état installé.
9. Combinaison selon la revendication 8, caractérisée en ce que la largeur transversale de chacune des languettes diminue de la partie épaulée à l'extrémité terminale.
10. Combinaison selon la revendication 8, caractérisée en ce que: le joint comporte en outre deux autres conformations (52) de positionnement, chacune ayant une partie épaulée (60) et une languette (62) s'étendant vers l'extérieur de la partie épaulée jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette languette ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas de la partie épaulée à l'extrémité terminale et qui est plus grande que la largeur W d'une fente, la languette étant dans un état non déformé ; et en ce que la paroi latérale extérieure présente en outre deux autres fentes (40) s'ouvrant vers le haut pour recevoir les languettes des deux autres conformations de positionnement, chacune des autres fentes ayant la largeur W.
11. Combinaison selon la revendication 7, caractérisée en ce que le joint est dimensionné par rapport au logement de joint afin que le bourrelet d'étanchéité soit placé sous tension dans l'état installé.
12. Combinaison d'un logement de joint et d'un joint 35 d'étanchéité destinée à être utilisée dans un ensemble collecteur/réservoir (12) pour un échangeur de chaleur (10), la combinaison étant caractérisée en ce qu'elle comporte: un logement (32) de joint ayant un contour de forme globalement rectangulaire dans l'un d'une plaque de collecteur (20) et d'un réservoir (18) de l'ensemble collecteur/réservoir, le logement de joint étant défini par une paroi de base (36) et une paroi latérale extérieure (38) s'élevant de la paroi de base, la paroi latérale extérieure présentant quatre fentes (40) s'ouvrant vers le haut, chacune des fentes étant située à un angle correspondant (35) du logement de joint et ayant une largeur W; et un joint élastomère (34) d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et l'autre de la plaque de collecteur et du réservoir afin d'assurer l'étanchéité du réservoir sur la plaque de collecteur, le joint comportant quatre conformations (52) de positionnement ayant chacune une partie épaulée (60) et une languette (62) s'étendant vers l'extérieur de la partie épaulée, jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette dernière ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas de la partie épaulée à l'extrémité terminale et qui est plus grande que la largeur W d'une fente alors que la languette est dans un état non déformé, le joint pouvant être reçu dans le logement de joint dans un état installé, chacune des languettes étant pincée dans l'une, correspondante, des fentes, dans la direction de la largeur transversale et les parties épaulées étant en appui contre la paroi latérale extérieure, à proximité immédiate de la fente, pour positionner convenablement le joint dans son logement.
13. Combinaison selon la revendication 12, caractérisée en ce que chacune des languettes est effilée de la partie épaulée à l'extrémité terminale.
14. Combinaison selon la revendication 12, caractérisée en ce que le joint est dimensionné par rapport au logement de joint de façon à être placé sous tension dans l'état installé.
15. Combinaison d'un logement de joint et d'un joint d'étanchéité destinée à être utilisée avec une pièce complémentaire pour former une liaison étanche, la combinaison étant caractérisée en ce qu'elle comporte: un logement (32) de joint défini par une paroi de base (36) et une paroi latérale (38) s'élevant de la paroi de base, la paroi latérale présentant une fente (40) s'ouvrant vers le haut et ayant une largeur W; et un joint élastomère (34) d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et la pièce complémentaire pour former la liaison étanche, le joint comportant une conformation (52) de positionnement ayant une partie épaulée (60) et une languette (62) s'étendant vers l'extérieur de la partie épaulée jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette dernière ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas de la partie épaulée à l'extrémité terminale et qui est plus grande que la largeur W d'une fente avec la languette dans un état non déformé, le joint pouvant être reçu dans le logement de joint alors que la languette est pincée dans la fente dans la direction de la largeur transversale et que la partie épaulée est en appui contre la paroi latérale à proximité immédiate de la fente pour positionner convenablement le joint dans son logement.
16. Combinaison selon la revendication 15, caractérisée en ce que la largeur transversale de la languette diminue de la partie épaulée à l'extrémité terminale.
17. Combinaison selon la revendication 15, caractérisée en ce que: le joint comporte en outre au moins une conformation (52) de positionnement de plus ayant une partie épaulée (60) et une languette (62) s'étendant vers l'extérieur de la partie épaulée jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette dernière ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas de la partie épaulée à l'extrémité terminale et qui est plus grande que la largeur W d'une fente alors que la languette est dans un état non déformé ; et en ce que la paroi latérale présente en outre au moins une fente (40) de plus s'ouvrant vers le haut, ayant la largeur W pour recevoir la languette de la ou chaque conformation de positionnement de plus.
18. Combinaison d'un logement de joint et d'un joint d'étanchéité destinée à être utilisée avec une pièce complémentaire pour former une liaison étanche, la combinaison étant caractérisée en ce qu'elle comporte: un logement (32) de joint défini par une paroi de base (36) et une paroi latérale (38) s'élevant de la paroi de base, la paroi latérale présentant une fente (40) s'ouvrant vers le haut et ayant une largeur W; et un joint élastomère (34) d'étanchéité configuré pour être reçu dans le logement de joint et comprimé entre la paroi de base et la pièce complémentaire afin de former la liaison étanche, le joint comportant un bourrelet (50) d'étanchéité et une conformation (52) de positionnement ayant une languette (62) s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette dernière ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale et qui est plus grande que la largeur W d'une fente, la languette étant dans un état non déformé, le joint pouvant être reçu dans le logement de joint alors que la languette est pincée dans la fente, dans la direction de la largeur transversale, afin de retenir le joint dans son logement.
19. Combinaison selon la revendication 18, 35 caractérisée en ce que la largeur transversale de la languette diminue du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale.
20. Combinaison selon la revendication 18, caractérisée en ce que: le joint comporte en outre au moins une conformation de positionnement (52) de plus ayant une languette {62) s'étendant vers l'extérieur du bourrelet d'étanchéité jusqu'à une extrémité terminale (64) de la languette, cette dernière ayant une largeur transversale (w) qui n'augmente pas du bourrelet d'étanchéité à l'extrémité terminale et qui est plus grande que la largeur W d'une fente, avec la languette dans un état non déformé ; et en ce que la paroi latérale présente en outre au moins une fente (40) de plus s'ouvrant vers le haut, ayant la largeur W pour recevoir la languette de la ou chaque conformation de positionnement de plus.
21. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1, 7 et 12, caractérisée en ce que le joint est dimensionné par rapport au logement de joint de telle sorte que le bourrelet d'étanchéité ne soit pas placé sous contrainte dans l'état installé.
FR0509486A 2004-09-17 2005-09-16 Combinaison d'un logement de joint et d'un joint, notamment pour un collecteur d'echangeur de chaleur Withdrawn FR2875593A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/944,605 US7156401B2 (en) 2004-09-17 2004-09-17 Elastomeric gasket in gasket well of heat exchanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875593A1 true FR2875593A1 (fr) 2006-03-24

Family

ID=36032205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509486A Withdrawn FR2875593A1 (fr) 2004-09-17 2005-09-16 Combinaison d'un logement de joint et d'un joint, notamment pour un collecteur d'echangeur de chaleur

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7156401B2 (fr)
JP (1) JP2006098048A (fr)
KR (1) KR20060051413A (fr)
BR (1) BRPI0503725A (fr)
DE (1) DE102005044317A1 (fr)
FR (1) FR2875593A1 (fr)
IT (1) ITRM20050458A1 (fr)
RU (1) RU2005129022A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938052A1 (fr) * 2008-11-06 2010-05-07 Valeo Systemes Thermiques Plaques collectrices a gorge pour boites collectrices d'echangeur de chaleur

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7954543B2 (en) * 2004-12-10 2011-06-07 Valeo Sistemas Electricos Heat exchanger header with deformations
CN101617110B (zh) * 2007-02-20 2014-06-25 摩丁制造公司 热交换器系统及其操作方法
US20080265523A1 (en) * 2007-04-30 2008-10-30 Freudenberg-Nok General Partnership Asymmetric Gasket
DE112008002905T5 (de) * 2007-11-01 2010-12-30 Modine Manufacturing Co., Racine Wärmetauscher
US9328966B2 (en) * 2007-11-01 2016-05-03 Modine Manufacturing Company Heat exchanger with a baffle reinforcement member
FR2927412B1 (fr) * 2008-02-13 2012-12-21 Valeo Systemes Thermiques Plaque collectrice sans gorge
FR2927411B1 (fr) * 2008-02-13 2013-03-29 Valeo Systemes Thermiques Moyens d'etancheite pour une boite collectrice d'echangeur de chaleur
JP4600506B2 (ja) * 2008-04-15 2010-12-15 株式会社デンソー 熱交換器の製造方法
JP4600507B2 (ja) * 2008-04-15 2010-12-15 株式会社デンソー 熱交換器の製造方法
US20090255657A1 (en) * 2008-04-15 2009-10-15 Denso Corporation Heat exchanger and method of manufacturing the same
DE102009049483A1 (de) * 2009-10-15 2011-04-21 Modine Manufacturing Co., Racine Wärmetauscher und Dichtungsanordnung dafür
JP5182277B2 (ja) * 2009-12-03 2013-04-17 富士通モバイルコミュニケーションズ株式会社 電子機器
FR2977932A1 (fr) * 2011-07-12 2013-01-18 Valeo Systemes Thermiques Boite collectrice, echangeur thermique et procede d'assemblage correspondant
USD795874S1 (en) 2011-11-30 2017-08-29 Western Digital Technologies, Inc. Ruggedized enclosure for a data storage device
US9892762B1 (en) * 2011-11-30 2018-02-13 Western Digital Technologies, Inc. Self retaining elastomeric seal
DE102012206982A1 (de) * 2012-04-26 2013-10-31 Behr Gmbh & Co. Kg Wärmeübertrager
FR3026166B1 (fr) * 2014-09-23 2019-09-13 Valeo Systemes Thermiques Echangeur de chaleur.
FR3035489B1 (fr) * 2015-04-27 2017-05-05 Valeo Systemes Thermiques Joint annulaire pour echangeur de chaleur de vehicule automobile
WO2017026210A1 (fr) * 2015-08-07 2017-02-16 株式会社デンソー Échangeur de chaleur
US11137210B2 (en) * 2019-08-07 2021-10-05 Denso International America, Inc. Heat exchanger
EP3809089A1 (fr) * 2019-10-18 2021-04-21 Valeo Autosystemy SP. Z.O.O. Ensemble de réservoir collecteur
US20230105303A1 (en) * 2021-10-05 2023-04-06 Transportation Ip Holdings, Llc Gearcase system for motor and wheel set assembly

Family Cites Families (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3113615A (en) * 1961-05-08 1963-12-10 Modine Mfg Co Heat exchanger header construction
GB2025023B (en) * 1978-06-15 1983-01-19 Ferodo Sa Expansion tank and header box arrangement for a tubular heat exchanger such as a motor vehicle radiator
DE2852408B2 (de) * 1978-12-04 1981-10-01 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Klemmverbindung
DE2852415B2 (de) * 1978-12-04 1981-04-30 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Klemmverbindung
US4546822A (en) * 1982-11-01 1985-10-15 Nippondenso Co., Ltd. Heat exchanger with adhesive seals
FR2556461B1 (fr) * 1983-12-09 1988-08-26 Chausson Usines Sa Procede pour le sertissage d'une plaque collectrice d'un echangeur de chaleur sur une boite a eau et echangeur obtenu par ce procede
US4546823A (en) * 1985-02-11 1985-10-15 Mccord Heat Transfer Corporation Solderless radiator
US4940086A (en) * 1987-04-16 1990-07-10 Modine Manufacturing Company Tank for a heat exchanger
DE3732964A1 (de) * 1987-09-30 1989-04-13 Sueddeutsche Kuehler Behr Klemmverbindung
US4917182A (en) * 1988-04-01 1990-04-17 General Motors Corporation Sealed tank and header assembly
US5031924A (en) * 1989-11-30 1991-07-16 Blackstone Corporation Twist indicator gasket
US5076557A (en) * 1989-11-30 1991-12-31 Blackstone Corporation Twist indicator gasket
US4971145A (en) * 1990-04-09 1990-11-20 General Motors Corporation Heat exchanger header
US5246065A (en) * 1990-12-21 1993-09-21 Cadillac Rubber & Plastics, Inc. Heat exchanger tank incorporating an overmolded gasket
FR2676534B1 (fr) * 1991-05-14 1999-02-12 Valeo Thermique Moteur Sa Echangeur de chaleur a faisceau de tubes, en particulier pour vehicule automobile, et procede pour sa fabrication.
US5172761A (en) * 1992-05-15 1992-12-22 General Motors Corporation Heat exchanger tank and header
US5238059A (en) * 1992-06-01 1993-08-24 General Motors Corporation Heat exchanger header with parallel edges
US5201368A (en) * 1992-06-22 1993-04-13 General Motors Corporation Gasket for a tank and header assembly
US5195582A (en) * 1992-08-21 1993-03-23 General Motors Corporation Sealing junction for a heat exchanger
DE4243495C5 (de) 1992-12-22 2010-02-18 Behr Gmbh & Co. Kg Elastomere Dichtung für Wärmetauscher
DE4305945A1 (de) * 1993-02-26 1994-09-01 Behr Gmbh & Co Wärmetauscher, insbesondere für Kraftfahrzeuge
FR2705143B1 (fr) * 1993-05-11 1995-06-23 Valeo Thermique Moteur Sa Echangeur de chaleur notamment pour vehicule automobile.
JP3353475B2 (ja) * 1994-07-28 2002-12-03 株式会社デンソー 熱交換器
FR2742532B1 (fr) * 1995-12-13 1998-01-30 Valeo Thermique Moteur Sa Plaque collectrice d'encombrement reduit pour echangeur de chaleur
JP3674189B2 (ja) * 1996-10-23 2005-07-20 株式会社デンソー 熱交換器
US5979546A (en) * 1998-04-02 1999-11-09 Carlisle Engineered Products Joint for a heat exchanger assembly
US6082446A (en) * 1998-04-20 2000-07-04 Ahaus Tool And Engineering, Inc. Sealing method and apparatus for a heat exchanger
IT1299659B1 (it) * 1998-04-23 2000-03-24 Cipriani Scambiatori Srl Scambiatore di calore a piastre
US5899267A (en) * 1998-09-14 1999-05-04 General Motors Corporation Heat exchanger sealed tank and header assembly with gasket displacement prevention
FR2783907B1 (fr) * 1998-09-25 2000-12-22 Valeo Thermique Moteur Sa Echangeur de chaleur d'encombrement reduit, en particulier pour vehicule automobile
US20020023734A1 (en) * 2000-08-09 2002-02-28 Wagner William W. Charge air cooler and method of assembling the same

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938052A1 (fr) * 2008-11-06 2010-05-07 Valeo Systemes Thermiques Plaques collectrices a gorge pour boites collectrices d'echangeur de chaleur
WO2010052194A1 (fr) * 2008-11-06 2010-05-14 Valeo Systemes Thermiques Plaque collectrice pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comportant une telle plaque
US9297594B2 (en) 2008-11-06 2016-03-29 Valeo Systemes Thermiques Collector plate for a heat exchanger, and heat exchanger including such a plate

Also Published As

Publication number Publication date
KR20060051413A (ko) 2006-05-19
ITRM20050458A1 (it) 2006-03-18
DE102005044317A1 (de) 2006-04-27
BRPI0503725A (pt) 2006-05-02
US20060061044A1 (en) 2006-03-23
US7156401B2 (en) 2007-01-02
RU2005129022A (ru) 2007-03-27
JP2006098048A (ja) 2006-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875593A1 (fr) Combinaison d'un logement de joint et d'un joint, notamment pour un collecteur d'echangeur de chaleur
EP3306164B1 (fr) Systeme de serrage a position angulaire controlee pour le raccordement de deux tubes
EP3217059A1 (fr) Système de serrage comprenant un collier et des clips individuels de pré-montage
FR3016938A1 (fr) Attache pour la fixation d'un panneau sur un support
FR2595773A1 (fr) Cage a rouleaux
FR3088097A1 (fr) Collier de serrage a doigt de retenue rabattable
EP3150896A1 (fr) Collier de serrage a entretoise
EP3670988B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant une ceinture et une bague d'etancheite
EP0098784B1 (fr) Système d'assemblage élastique de deux pièces
EP1033633B1 (fr) Dispositif de fixation étanche d'une glace sur une boite de montre
EP1809970B1 (fr) Echangeur de chaleur et joint d'etancheite pour cet echangeur de chaleur
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
EP2207988B1 (fr) Ensemble pour collier à griffes, collier à griffes et liaison tubulaire correspondants
FR3080666A1 (fr) Systeme de serrage a pattes rabattables pour le raccordement de tubes
EP3910223B1 (fr) Systeme de serrage comprenant un collier et une agrafe de pre-montage
FR2974878A1 (fr) Collier de serrage a charniere
EP4127541B1 (fr) Système de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et un joint d'étanchéité
FR3062702A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement de deux tubes avec pre-montage
EP0939209A2 (fr) Joint métallique d'étanchéité pour ligne d'échappement de gaz de combustion de moteurs thermiques
EP3734130A1 (fr) Joint d'etancheite et dispositif et ensemble de serrage comprenant un tel joint d'etancheite
FR3098884A1 (fr) Collier de serrage à barre de retenue
EP1649472B1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
FR2936845A1 (fr) Cage d'ecrou
EP0100578B1 (fr) Raccord de dérivation
FR3105338A1 (fr) Dispositif autobloquant pour fixer un manchon flexible sur un tube lisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529