FR2875480A1 - Emballage pour un objet cale dans une position de prsentation - Google Patents

Emballage pour un objet cale dans une position de prsentation Download PDF

Info

Publication number
FR2875480A1
FR2875480A1 FR0452115A FR0452115A FR2875480A1 FR 2875480 A1 FR2875480 A1 FR 2875480A1 FR 0452115 A FR0452115 A FR 0452115A FR 0452115 A FR0452115 A FR 0452115A FR 2875480 A1 FR2875480 A1 FR 2875480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
support wedge
sleeve
opening
package
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875480B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Moriniere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALLIORA AM SOC PAR ACTIONS SIM
Original Assignee
ALLIORA AM SOC PAR ACTIONS SIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALLIORA AM SOC PAR ACTIONS SIM filed Critical ALLIORA AM SOC PAR ACTIONS SIM
Priority to FR0452115A priority Critical patent/FR2875480B1/fr
Publication of FR2875480A1 publication Critical patent/FR2875480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875480B1 publication Critical patent/FR2875480B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un emballage destiné à permettre le maintien et la présentation d'un objet (1), comprenant en combinaison :- une cale support (3) plate comprenant des moyens de maintien dudit objet (1) dans une position de présentation ;- un fourreau (2) comprenant deux parois latérales (9) incurvées reliées l'une à l'autre par deux bords pour former les bords latéraux (10) du fourreau (2) et une ouverture ayant une forme générale oblongue, ou à facettes, l'écartement entre les bords latéraux (10) du fourreau (2) étant en correspondance avec la largeur de la cale support (3) et l'épaisseur du conteneur de sorte à pouvoir le maintenir position verticale par contact serré avec lesdits bords latéraux.L'invention concerne également un ensemble comprenant un tel emballage et un objet (1), une cale support (3) ainsi qu'un fourreau (2) spécialement destinés à former un tel emballage.

Description

L'invention concerne un emballage destiné à permettre le maintien et la
présentation d'au moins un objet et un ensemble comprenant un tel emballage et au moins un objet. L'invention concerne également une cale support ainsi qu'un fourreau spécialement destinés à être utilisés pour former un tel
emballage.
Pour l'emballage d'un objet, par exemple d'un conteneur tel qu'un flacon, une bouteille ou analogues, on utilise habituellement un étui fermé de forme générale cylindrique à section polygonale ou circulaire. L'objet est alors introduit io dans l'étui par une ouverture supérieure et repose en position verticale sur le fond de l'étui.
Toutefois, ce type d'emballage présente plusieurs inconvénients.
D'abord, ce type d'emballage n'offre pas une protection satisfaisante de l'objet disposé à l'intérieur. En particulier, il ne permet pas de caler l'objet à l'intérieur de l'étui. Il existe notamment un jeu entre les parois de l'étui et celles de l'objet pour permettre l'introduction dudit objet dans l'étui. Du fait de ce jeu, il existe des risques de détérioration de l'objet, par exemple, lors du transport de l'étui dans lequel l'objet est disposé.
Par ailleurs, dans ce type d'emballage, l'objet est nécessairement disposé verticalement sur le fond de l'étui. Ce type d'emballage ne permet pas de positionner l'objet dans une position attrayante de présentation dans laquelle il peut être mis en valeur.
L'invention vise à résoudre ces inconvénients en proposant un emballage dans lequel un objet est calé dans une position de présentation à l'intérieur d'un fourreau.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un emballage destiné à permettre le maintien et la présentation d'au moins un objet, l'emballage comprenant en combinaison: une cale support plate en matière présentant une rigidité d'ensemble, ladite cale support comprenant des moyens de maintien de chaque objet dans une position de présentation; un fourreau comprenant deux parois latérales incurvées reliées l'une à l'autre par deux bords pour former les bords latéraux du fourreau et une ouverture ayant une forme générale oblongue, les parois latérales étant réalisées en matériau présentant une rigidité d'ensemble tout en étant apte à être déformées de façon élastique, l'ouverture pouvant être élargie par écartement des parois latérales, l'écartement entre les bords io latéraux du fourreau étant en correspondance avec la largeur de la cale support de sorte à pouvoir maintenir ladite cale support en position verticale par contact serré avec lesdits bords latéraux.
Ainsi, l'emballage selon l'invention offre une protection efficace de l'objet d'une part en le recouvrant au moins partiellement par l'utilisation d'un fourreau et d'autre part en le calant à l'intérieur du fourreau.
De plus, dans un mode de réalisation, l'emballage comprend des rabats de fermeture destinés à être interposés transversalement entre les bords inférieurs des parois latérales du fourreau. Ces rabats de fermeture assurent l'écartement des parois latérales et confèrent un galbe, ou une autre forme, parfait au fourreau.
D'autre part, outre le calage de l'objet, la cale support permet de placer l'objet dans une position de présentation. Ainsi, lorsque l'utilisateur sort la cale support du fourreau, il peut trouver l'objet dans une position particulière dans laquelle il est mis en valeur.
On peut également prévoir que l'utilisateur puisse visualiser l'objet dans sa position de présentation sans avoir à sortir la cale support du fourreau. Pour ce faire, le fourreau peut être réalisé en matière transparente, être pourvu d'ouvertures et/ou d'échancrures. Par ailleurs, les deux faces de la cale support peuvent être utilisées pour la visualisation de l'objet.
En outre, l'emballage selon l'invention permet de regrouper et présenter plusieurs objets, éventuellement différents, à l'intérieur d'un même fourreau, sans risque de détérioration lié notamment au choc entre les objets.
s Selon un deuxième aspect, l'invention propose un ensemble comprenant un emballage selon le premier aspect et au moins un objet, chaque objet étant maintenu dans une position de présentation sur la cale support et entre les parois latérales du fourreau.
io Selon un troisième aspect, l'invention concerne une cale support d'au moins un objet, ladite cale support étant plate en matière présentant une rigidité d'ensemble et comprenant des moyens de maintien de chaque objet dans une position de présentation, ladite cale support étant spécialement destinée à être utilisée avec un fourreau dans lequel elle est maintenue par contact serré pour former un emballage selon le premier aspect.
Selon un quatrième aspect, l'invention propose un fourreau, comprenant deux parois latérales incurvées reliées l'une à l'autre par deux bords pour former les bords latéraux du fourreau et une ouverture ayant une forme générale oblongue, les parois latérales étant réalisées en matériau présentant une rigidité d'ensemble tout en étant apte à être déformées de façon élastique, ledit fourreau étant spécialement destiné à être utilisé avec une cale support en contact serré avec les bords latéraux à l'intérieur du fourreau pour former un emballage selon le premier aspect.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une représentation en perspective de face d'un ensemble comprenant un emballage selon un premier mode de réalisation de l'invention et un conteneur, une cale support comprenant une ouverture de maintien dans laquelle le conteneur est disposé et maintenu, ladite cale support étant maintenue en position verticale à l'intérieur d'un fourreau; la figure 2 est une représentation en perspective de face d'un ensemble comprenant une variante de l'emballage de la figure 1 et un conteneur, la cale support ayant une forme généralement trapézoïdale adaptée pour les conteneurs de grandes dimensions, l'écartement entre les bords latéraux du fourreau étant plus faible au niveau du bord inférieur du fourreau qu'au niveau du bord supérieur du fourreau du fait de l'écartement des parois latérales; la figure 3 est une vue latérale de l'ensemble de la figure 2, la cale support io comprenant deux panneaux superposés, chaque panneau comprenant un demi-anneau s'étendant sensiblement perpendiculairement de part et d'autre de la cale support de sorte à former un anneau de retenue dans lequel le goulot du conteneur est disposé ; - la figure 4 est une représentation similaire à celle de la figure 1 dans laquelle la cale support comprend un panneau dans lequel les demi- anneaux sont réalisés de sorte à former l'anneau de retenue; la figure 5 est une représentation en perspective de face d'un emballage selon une première variante d'un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans lequel la cale support comprend trois ouvertures de maintien dans lesquelles trois conteneurs peuvent être disposés et maintenus, l'emballage comprenant des rabats de fermeture réalisés sur la cale support qui peuvent être complets ou partiels; la figure 6 est une représentation d'un flan permettant la formation de la cale support de l'emballage de la figure 5; la figure 7 est une représentation d'un flan permettant la formation du 30 fourreau de l'emballage de la figure 5; la figure 8 est une représentation en perspective de face d'une deuxième variante du deuxième mode de réalisation l'invention, dans laquelle l'emballage comprend des rabats de fermeture réalisés sur les parois i0 latérales du fourreau, l'emballage comprenant des moyens de fermeture de l'ouverture du fourreau, ledit fourreau devenant un étui lorsque les rabats de fermeture sont placés aux deux extrémités (en bas et en haut) ; s - la figure 9 est une représentation de la cale support de l'emballage de la figure 8; la figure 10 est une représentation d'un flan permettant la formation de la cale support de la figure 9; la figure 11 est une représentation du fourreau de l'emballage de la figure 8; la figure 12 est une représentation d'un flan permettant la formation du fourreau de la figure 11.
Pour permettre le maintien et la présentation d'un ou plusieurs objet(s), l'emballage selon l'invention comprend un fourreau 2 destiné à envelopper le ou les objet(s) et à maintenir en position verticale une cale support 3 destinée à caler le ou les objet(s) dans une position de présentation à l'intérieur du fourreau 2.
Sur les figures, les objets sont des conteneurs 1 de type flacon ou bouteille, par exemple en verre, comprenant un goulot 7, un corps 8 et un fond 4 en creux incurvé vers l'intérieur du conteneur 1. Toutefois, l'invention ne se limite pas à ce type d'objet. Ainsi, l'emballage selon l'invention peut permettre le maintien et la présentation d'objets autres que des conteneurs 1 et présentant des formes diverses etlou réalisés en divers matériaux.
Sur les figures, la cale support 3 est de forme générale polygonale plate. Par ailleurs, la cale support 3 est réalisée en matière présentant une rigidité d'ensemble. La matière utilisée peut toutefois permettre une légère déformation de la cale support 3 afin notamment d'en faciliter l'introduction à l'intérieur du fourreau 2. La matière utilisée peut être, par exemple, du carton, du bois, du plastique ou du métal.
L'épaisseur de la cale support 3 est adaptée pour présenter une rigidité et une résistance à la déchirure satisfaisante et assurer un maintien convenable du conteneur 1. En particulier, l'épaisseur de la cale support 3 peut être comprise entre 0,5 et 1,5 mm et, par exemple, être de l'ordre de 0,8 mm.
La cale support 3 comprend des moyens de maintien des conteneurs 1 dans une position de présentation. Ces moyens de maintien sont destinés à permettre le positionnement des conteneurs 1 sur au moins l'une des deux io faces de la cale support 3. En particulier, les moyens de maintien permettent à l'utilisateur de visualiser les conteneurs 1 sur l'une et/ou l'autre faces de la cale support 3 et dans des positions attrayantes ayant par exemple un lien avec l'utilisation du produit à l'intérieur du conteneur 1.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, l'emballage permet le maintien et la présentation d'un conteneur 1.
Sur la figure 1, la cale support est de forme rectangulaire plate et les moyens de maintien du conteneur 1 comprennent une ouverture de maintien 15 réalisée dans la cale support 3. L'ouverture 15 est réalisée pour que la cale support 3 soit située sensiblement dans un plan médian du conteneur 1. On peut toutefois prévoir que le contour de l'ouverture 15 corresponde au contour d'un autre plan longitudinal du conteneur 1.
Le contour de l'ouverture 15 correspond sensiblement au contour du conteneur 1 de sorte que le conteneur 1 puisse être disposé et maintenu dans sa position de présentation à l'intérieur de l'ouverture de maintien 15. En particulier, pour assurer un maintien bas du conteneur 1, le contour de l'ouverture 15 comprend une portion inférieure 5 généralement incurvée pour correspondre au contour du fond 4 en creux du conteneur 1. La portion incurvée 5 peut alors être introduite dans le creux au niveau du fond 4 pour limiter les déplacements du corps 8 du conteneur 1 perpendiculairement à la cale support 3.
Les moyens de maintien peuvent également comprendre au moins un anneau de retenue 6 destiné à pouvoir s'étendre sensiblement perpendiculairement à la cale support 3 de sorte à recevoir une partie du conteneur 1. Sur les figures, un anneau de retenue 6 est réalisé sur la cale support 3 et peut, par pliage, s'étendre sensiblement perpendiculairement à la cale support 3 autour du goulot 7. L'anneau de retenue 6 permet alors d'assurer un maintien haut du conteneur 1 en limitant les déplacements du goulot 7 perpendiculairement à la cale support 3.
io En particulier, l'ouverture de maintien 15 comprend deux demi-anneaux 20 réalisés pour pouvoir, par pliage, s'étendre sensiblement perpendiculairement de part et d'autre de la cale support 3 de sorte à former l'anneau de retenue 6.
Selon une réalisation représentée sur les figures 1 à 3, la cale support 3 peut comprendre deux panneaux 18 identiques superposés de sorte à présenter l'épaisseur requise. Les demi-anneaux 20 sont réalisés en regard respectivement sur un panneau 18 de sorte à former l'anneau de retenue 6.
En variante représentée sur la figure 4, la cale support 3 comprend un panneau unique 41. Les demi-anneaux 20 sont alors décalés verticalement l'un part rapport à l'autre et articulés par rapport au panneau 41 au moyen de pattes d'attache 42 de sorte à pouvoir s'étendre perpendiculairement de part et d'autre de la cale support 3.
La combinaison des maintiens bas, haut et latéraux, c'est-à-dire dans le plan de la cale support 3 formés par le contour de l'ouverture 15, assure le positionnement et la bonne tenue du conteneur 1 à l'intérieur de l'ouverture de maintien 15. Toutefois, pour améliorer le maintien latéral du conteneur 1, les moyens de maintien peuvent comprendre des portions 16 réalisées pour être en contact serré avec le contour du conteneur 1. Des ergots peuvent également être formés sur le contour de l'ouverture 15 pour s'étendre à l'intérieur de l'ouverture 15 et coincer le conteneur 1.
Dans des modes de réalisation non représentés, et en particulier lorsque le conteneur 1 maintenu dans l'ouverture 15 ne comprend de fond 4 en creux, on peut prévoir que les moyens de maintien comprennent des trous de fixation réalisés dans la cale support 3 pour coopérer avec des moyens de fixation tels que des liens en matières naturelles, plastiques et/ou métalliques enroulés autour du corps 8 du conteneur 1. On peut également prévoir de disposer les trous et les liens au niveau du goulot 7.
Afin d'assurer la protection du conteneur 1 et le maintien en position verticale de io la cale support 3, la cale support 3 sur laquelle le conteneur 1 est maintenu peut être introduite par glissement dans le fourreau 2.
Le fourreau 2 comprend deux parois latérales 9 incurvées de forme générale polygonale, et notamment rectangulaire. Les parois latérales 9 sont reliées l'une à l'autre par deux bords opposés pour former les bords latéraux 10 du fourreau 2. Les parois latérales 9 sont réalisées en matériau présentant une rigidité d'ensemble tout en étant apte à être déformées de façon élastique. L'écartement entre les bords latéraux 10 du fourreau 2 est en correspondance avec la largeur de la cale support 3.
Lorsque la cale support 3 est introduite dans le fourreau 2 avec un conteneur 1 maintenu dans l'ouverture 15, les parois latérales 9 du fourreau 2 sont écartées. Cet écartement confère à l'emballage une stabilité en position verticale sur les bords inférieurs 12 du fourreau 2.
Des rabats de fermeture sont destinés à être interposés transversalement entre les bords inférieurs 12 des parois latérales 9 du fourreau 2 pour en assurer l'écartement et permettre la disposition du fourreau 2 seul. Ces rabats de fermeture permettent également de rigidifier et conformer l'emballage. On peut prévoir que les rabats de fermeture soient complets, lorsqu'ils occupent tout l'espace entre les parois latérales 9 du fourreau 2, ou partiels, lorsqu'ils n'en occupent qu'une partie. D'autre part, des rabats de fermetures peuvent être placés à la fois entre les bords inférieurs 12 et les bords supérieurs du fourreau 2 de sorte à former un étui présentant un volume fermé.
Ainsi, avec un tel fourreau 2, la cale support 3 est maintenue en position verticale entre les bords latéraux 10 du fourreau 2 par contact serré et, en particulier, par pincement ou par coincement.
Sur les figures 1 à 4, les rabats de fermeture sont complets et comprennent une feuille rigide 13 en matière telle que carton ou plastique de forme générale oblongue ou à facettes et solidarisée aux bords inférieurs 12 des parois latérales 9. Le fourreau 2 prend alors la forme galbée de la feuille rigide 13 et io peut être posé verticalement de manière stable. La solidarisation de la feuille rigide 13 au fourreau 2 peut, par exemple, être réalisée au moyen d'ergots 36 destinés à être insérés dans des fentes 37 ménagées dans les bords inférieurs 12 du fourreau 2.
A l'opposé des rabats de fermeture, le fourreau 2 présente une ouverture. L'ouverture a une forme générale oblongue et peut être élargie par écartement des parois latérales 9 pour faciliter l'introduction de la cale support 3. Lorsque les parois latérales 9 reviennent à leur position de repos, du fait de leur capacité à être déformées élastiquement, la cale support 3 est coincée ou pincée entre les bords latéraux 10 du fourreau 2. Par ailleurs, l'écartement entre les parois latérales 9 peut être prévu pour que le conteneur 1 soit maintenu dans sa position de présentation d'une part par les moyens de maintien sur la cale support 3 et d'autre part par contact avec les parois latérales 9 du fourreau 2.
En variante représentée sur les figures 2 et 3, la cale support 3 est de forme trapézoïdale plate, le bord inférieur 11 étant plus étroit que le bord supérieur. Cette réalisation est particulièrement adaptée pour des conteneurs 1 de grandes dimensions, et notamment pour des conteneurs 1 dont le corps 8 présente un diamètre important.
En effet, lors de l'introduction dans le fourreau 2 de la cale support 3 avec le conteneur 1 maintenu dans l'ouverture 15, les parois latérales 9 s'écartent l'une de l'autre provoquant le rapprochement des bords latéraux 10 du fourreau 2. Lorsque le bord inférieur 11 dé la cale support 3 arrive en butée sur la feuille rigide 13, l'écartement des parois latérales 9 est plus important au niveau de leur bord inférieur 12 qu'au niveau de leur bord supérieur. Par conséquent, l'écartement des bords latéraux 10 du fourreau 2 est plus faible au niveau du bord inférieur 12 des parois latérales 9 qu'au niveau de leur bord supérieur.
L'utilisation d'une forme trapézoïdale permet alors d'obtenir un emballage dont la cale support 3 est située, sans déformation, dans le plan médian du fourreau 2 avec un écartement sensiblement constant entre les bords 10 du fourreau 2 et ceux de la cale support 3. Cette réalisation offre d'une part un calage efficace du conteneur 1 à l'intérieur du fourreau 2 et d'autre part un aspect satisfaisant de l'emballage.
Le fourreau 2 réalisé, par exemple, en matières telles que carton, bois ou plastique permet d'obtenir un emballage mince, présentant un encombrement et un poids réduits. Par ailleurs, la combinaison selon l'invention de la cale support 3 et du fourreau 2 permet de protéger et de caler efficacement le conteneur 1 dans l'emballage.
On peut également prévoir que le fourreau 2 permette la visualisation du conteneur 1 dans sa position de présentation au travers des parois 9, sans que l'utilisateur n'ait à sortir la cale support 3 du fourreau 2. Sur les figures, le fourreau 2 est réalisé en matière transparente et comprend une échancrure 14 découvrant le goulot 7 du conteneur 1. Une telle réalisation permet à l'utilisateur de visualiser le conteneur 1 maintenu sur la cale support 3 à travers l'une ou l'autre face du fourreau 2. Dans d'autres modes de réalisation pour lesquelles la matière utilisée pour le fourreau 2 est opaque, des ouvertures peuvent être prévues sur les parois latérales 9 pour permettre la visualisation du conteneur 1 sur l'une et/ou l'autre face de l'emballage.
Par ailleurs, on peut prévoir que l'emballage comprenne des moyens de fixation amovible de la cale support 3 au fourreau 2 afin de pouvoir les solidariser de manière réversible. En particulier, les moyens sont disposés sur la cale support 3 et le fourreau 2 au niveau du contact serré de la cale support 3 avec les bords latéraux 10 du fourreau 2. Sur les figures, les moyens de fixation comprennent des ergots 33 formés sur les bords de la cale support 3 en contact avec les bords latéraux 10 du fourreau 2, les ergots 33 étant destinés à être insérés dans les fentes 34 prévues dans les bords latéraux 10.
L'utilisation des ergots 33 et des fentes 34 est particulièrement avantageuse pour le transport de l'emballage ou pour des emballages dépourvus de rabats de fermeture pour éviter dans ces deux situations le glissement de la cale support 3 par rapport au fourreau 2 lorsqu'un utilisateur se saisit de l'emballage par la cale support 3 ou par le fourreau 2.
Dans un deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 5 à 12, l'emballage peut être utilisé pour maintenir et présenter plusieurs conteneurs 1.
La cale support 3 comprend plusieurs ouvertures de maintien 15 de sorte à pouvoir maintenir des conteneurs 1 différents. La cale support 3 comprend, par exemple, deux ouvertures de maintien 15a identiques disposées de part et d'autre d'une ouverture de maintien 15b dont le contour est différent du contour deux autres ouvertures 15a.
Dans cette réalisation, la cale support 3 est formée d'un flan 17 en une seule pièce. Le flan 17 comprend deux panneaux 18 séparés par une ligne de pliage 19, chaque panneau 18 comprenant les trois ouvertures de maintien 15. Les panneaux 18 sont symétriques l'un de l'autre par rapport à la ligne de pliage 19 de sorte que, lors du pliage du flan 17 selon la ligne de pliage 19 pour former les parois de la cale support 3, les ouvertures de maintien 15 de chacun des panneaux 18 puissent correspondre et permettre le maintien des conteneurs 1. Un tel flan 17 présente l'avantage de pouvoir réaliser la ligne de pliage 19 indifféremment sur les bords latéraux, inférieur ou supérieur des panneaux 18. Les ouvertures de maintien 15 de chacun des panneaux 18 comprennent un demi- anneau 20 pour former des anneaux de retenue 6.
On peut, par ailleurs, prévoir que les ergots 33 permettant la solidarisation réversible de la cale support 3 au fourreau 2 soient formés sur les bords latéraux d'un seul panneau 18 (figure 6) ou des deux panneaux 18 (figure 10).
La cale support 3 peut être introduite dans un fourreau 2 dont les dimensions sont adaptées pour pouvoir maintenir par contact serré la cale support 3.
Le fourreau 2 peut également être formé d'un flan 21 comprenant: s deux panneaux latéraux 22 identiques de forme polygonale séparés par une première ligne de pliage 23 et destinés à former par pliage les parois latérales 9 du fourreau 2; une patte de collage 24 adjacente à l'un des panneaux latéraux 23 et séparée de celui-ci par une deuxième ligne de pliage 25 parallèle à la io première 23, la patte 24 étant destinée à permettre l'association des panneaux latéraux 22.
Les fentes 34 dans lesquelles les ergots 33 peuvent être insérés sont alors prévues dans les lignes de pliage 23 et 25.
Deux variantes du deuxième mode de réalisation qui vient d'être décrit peuvent être prévues en fonction de la réalisation des rabats de fermeture de l'emballage.
Selon une première variante représentée sur les figures 5 à 7, les rabats de fermeture sont complets et réalisés sur la cale support 3.
Pour ce faire, le flan 17 comprend une languette 38 adjacente à chaque panneau 18 et séparée de celui-ci par une ligne de pliage 39 parallèle à la ligne 25 de pliage 19 entre les panneaux 18.
Les languettes 38 sont destinées à s'étendre perpendiculairement de part et d'autre de la cale support 3 pour former, par pliage et solidarisation aux bords inférieurs 12 du fourreau 2, les rabats de fermeture de l'emballage. Sur les figures, les languettes 38 sont délimitées par la ligne de pliage 39 et un bord incurvé 40 joignant les deux bords latéraux de chaque panneau 18. Ainsi, lorsque la cale support 3 est introduite dans le fourreau 2, les languettes 38 sont solidarisées, par exemple au moyen des ergots 36 réalisés sur le bord incurvé 40, aux bords inférieurs 12 des parois latérales 9 qui prennent la forme galbée des languettes 38.
Selon une deuxième variante représentée sur les figures 8 à 12, les rabats de 5 fermeture sont partiels et réalisés sur le fourreau 2.
Le flan 21 comprend alors au moins un panneau de fond 27 adjacent au bord inférieur d'un panneau latéral 22 et séparé de celui-ci par une troisième ligne de pliage 26. Une patte de fixation 28 adjacente au panneau de fond 27 est associée à celui-ci par une ligne de pliage 29 parallèle à la troisième ligne de pliage 26. Le panneau de fond 27 est destiné à former les rabats de fermeture de l'emballage par pliage et solidarisation de la patte de fixation 28 au bord inférieur de l'autre panneau latéral 22. Le panneau de fond 27 peut être prévu pour recouvrir tout ou partie de l'espace formé entre les parois latérales 9 du fourreau 2.
En particulier, le flan 21 représenté sur la figure 12 comprend un premier 27a et un deuxième 27b panneaux de fond, respectivement adjacents à chacun des panneaux latéraux 22 et séparés de ceux-ci par la ligne de pliage 26. La patte de fixation 28 est adjacente au premier panneau de fond 27a et la ligne de pliage du deuxième panneau de fond 27b comprend une fente 30 dans laquelle la patte de fixation 28 peut être insérée pour former les rabats de fermeture de l'emballage.
Par ailleurs, l'emballage comprend des moyens de fermeture de l'ouverture du fourreau 2. Ces moyens de fermeture peuvent recouvrir la totalité de l'ouverture ou seulement une partie. Les moyens sont disposés sur une partie supérieure des parois latérales 9 du fourreau 2. Ils peuvent comprendre une patte de fermeture 31 associée au bord supérieur de l'une des parois 9 du fourreau 2 et un dispositif de solidarisation 32 de la patte de fermeture 31 avec l'autre paroi 9. Le dispositif 32 peut, par exemple, être un dispositif de fermeture par pression, par adhésion ou par insertion dans une fente.
Par ailleurs, la cale support 3 comprend des moyens de préhension sous la forme de trous 35 ménagés dans la partie supérieure de la cale support 3. Ces trous 35 réalisés par exemple au niveau de l'ouverture du fourreau 2 ou des échancrures 14 permettent à la fois de transporter l'emballage et de faciliter l'extraction de la cale support 3 du fourreau 2.
Dans les modes de réalisations décrits, la position de présentation des conteneurs 1 est une position verticale surélevée par rapport aux rabats de fermeture de l'emballage. On peut toutefois prévoir que les conteneurs 1 soient disposés horizontalement ou avec une inclinaison quelconque et maintenus dans les ouvertures 15. Un tel emballage permet de mettre en situation les conteneurs 1 en les présentant dans une position particulière et/ou sur un décor particulier. A cet effet, les faces de la cale support 3 peuvent être imprimées et/ou pourvues d'un revêtement.
L'emballage permet en outre d'assurer le regroupement de plusieurs conteneurs 1 identiques ou non. On peut ainsi prévoir de maintenir et de présenter dans l'emballage des conteneurs 1 différents et de montrer ou suggérer le lien ou une utilisation liée de ces conteneurs 1 ou de leur contenu par une disposition particulière des conteneurs 1 les uns par rapport aux autres.
En outre, les conteneurs 1 maintenus sur la cale support 3 et calés à l'intérieur du fourreau 2 ne risquent pas d'entrer en contact les uns avec les autres et donc d'être détériorés.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Emballage destiné à permettre le maintien et la présentation d'au moins un objet (1) caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison: - une cale support (3) plate en matière présentant une rigidité d'ensemble, ladite cale support comprenant des moyens de maintien de chaque objet (1) dans une position de présentation; - un fourreau (2) comprenant deux parois latérales (9) incurvées reliées l'une à l'autre par deux bords pour former les bords latéraux (10) du io fourreau (2) et une ouverture ayant une forme générale oblongue, les parois latérales (9) étant réalisées en matériau présentant une rigidité d'ensemble tout en étant apte à être déformées de façon élastique, l'ouverture pouvant être élargie par écartement des parois latérales (9), l'écartement entre les bords latéraux (10) du fourreau (2) étant en correspondance avec la largeur de la cale support (3) de sorte à pouvoir maintenir ladite cale support en position verticale par contact serré avec lesdits bords latéraux.
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des rabats de fermeture destinés à être interposés transversalement entre les bords inférieurs (12) des parois latérales (9) du fourreau (2) pour en assurer l'écartement.
3. Emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent au moins un anneau de retenue (6) obtenu par une découpe réalisée dans la cale support (3), ledit anneau étant destiné, par pliage, à pouvoir s'étendre sensiblement perpendiculairement à la cale support (3) de sorte à recevoir une partie de l'objet (1).
4. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de maintien de chaque objet comprennent une ouverture de maintien (15) réalisée dans la cale support (3), le contour de ladite ouverture correspondant sensiblement au contour dudit objet de sorte que ledit objet puisse être disposé et maintenu dans sa position de présentation à l'intérieur de l'ouverture de maintien (15).
5. Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le contour de 5 l'ouverture comprend une portion inférieure (5) généralement incurvée pour correspondre à un contour en creux du fond (4) de l'objet (1).
6. Emballage selon la revendication 4 ou 5 lorsqu'elle dépend de la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture de maintien (15) comprend deux demi-anneaux (20), lesdits demi-anneaux étant réalisés pour pouvoir, par pliage, s'étendre sensiblement perpendiculairement de part et d'autre de la cale support (3) de sorte à former l'anneau de retenue (6).
7. Emballage selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la cale support (3) est formée d'un flan (17) en une seule pièce, ledit flan comprenant deux panneaux (18) séparés par une ligne de pliage (19), chaque panneau (18) comprenant une ouverture de maintien (15) dont le contour correspond sensiblement au contour de chaque objet (1), lesdits panneaux étant symétriques l'un de l'autre par rapport à la ligne de pliage (19) de sorte que, lors du pliage du flan (17) selon la ligne de pliage (19) pour former la cale support (3), les ouvertures de maintien (15) de chacun des panneaux (18) puissent correspondre et permettre le maintien de chaque objet (1).
8. Emballage selon la revendication 7 lorsqu'elle dépend de la revendication 2, caractérisé en ce que le flan (17) comprend une languette (38) adjacente à chaque panneau (18) et séparée de celui-ci par une ligne de pliage (39) parallèle à la ligne de pliage (19) entre les panneaux (18), lesdites languettes étant destinées à s'étendre perpendiculairement de part et d'autre de la cale support (3) pour former, par pliage et solidarisation aux bords inférieurs (12) du fourreau (2), les rabats de fermeture de l'emballage.
9. Emballage selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la cale support (3) comprend plusieurs ouvertures de maintien (15a, 15b), au moins deux desdites ouvertures étant différentes de sorte à pouvoir maintenir des objets (1) différents.
10. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le fourreau (2) est réalisé en matière transparente de sorte à pouvoir visualiser chaque objet (1) dans sa position de présentation au travers des parois (9) du fourreau (2).
11. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le fourreau (2) est pourvu d'ouvertures et/ou d'échancrures (14).
12. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en 15 ce que le fourreau (2) est formé d'un flan (21) comprenant: deux panneaux latéraux (22) identiques de forme polygonale séparés par une première ligne de pliage (23) et destinés à former par pliage les parois latérales (9) du fourreau (2) ; une patte de collage (24) adjacente à l'un des panneaux latéraux (22) et séparée de celui-ci par une deuxième ligne de pliage (25) parallèle à la première (23), ladite patte étant destinée à permettre l'association des panneaux latéraux (22).
13. Emballage selon la revendication 12 lorsqu'elle dépend de la revendication 2, caractérisé en ce que le flan comprend, en outre, au moins un panneau de fond (27) adjacent à un panneau latéral (22) et séparé de celui-ci par une troisième ligne de pliage (26), une patte de fixation (28) adjacente au panneau de fond (27) et associée à celui-ci par une ligne de pliage (29) parallèle à la troisième ligne de pliage (26), ledit panneau de fond étant destiné à former les rabats de fermeture de l'emballage par pliage et solidarisation de la patte de pliage (28) au bord inférieur de l'autre panneau latéral (22).
14. Emballage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le flan (21) comprend un premier (27a) et un deuxième (27b) panneaux de fond, respectivement adjacents à chacun des panneaux latéraux (22) et séparés de ceux-ci par la ligne de pliage (26), la patte de fixation (28) étant adjacente au premier panneau de fond (27a), la ligne de pliage (26) du deuxième panneau de fond (27b) comprenant une fente (30) dans laquelle la patte de fixation (28) peut être insérée de sorte à former les rabats de fermeture de l'emballage.
15. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le fourreau (2) comprend des moyens de fermeture de l'ouverture du fourreau (2), lesdits moyens étant agencés sur une partie supérieure des parois latérales (9).
16. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation amovible de la cale support (3) au fourreau (2), lesdits moyens étant disposés sur la cale support (3) et le fourreau (2) au niveau du contact serré de la cale support (3) avec les bords latéraux (10) du fourreau (2).
17. Emballage selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovible comprennent des ergots (33) formés sur les bords de la cale support (3) en contact avec les bords latéraux (10) du fourreau (2), lesdits ergots étant destinés à être insérés dans des fentes (34) prévues sur les bords latéraux (10).
18. Ensemble comprenant un emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 et au moins un objet (1), chaque objet (1) étant maintenu dans une position de présentation sur la cale support (3) et entre les parois latérales (9) du fourreau (2).
19. Ensemble selon la revendication 18 lorsqu'elle dépend de la revendication 4, caractérisé en ce que chaque objet (1) est disposé et maintenu à l'intérieur d'une ouverture de maintien (15).
20. Cale support (3) d'au moins un objet (1), ladite cale support étant plate en matière présentant une rigidité d'ensemble et comprenant des moyens de maintien de chaque objet (1) dans une position de présentation, ladite cale support étant spécialement destinée à être utilisée avec un fourreau (2) dans lequel elle est maintenue par contact serré pour former un emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
21. Fourreau (2), comprenant deux parois latérales (9) incurvées reliées l'une à io l'autre par deux bords pour former les bords latéraux (10) du fourreau (2), et une ouverture à l'opposé du ayant une forme générale oblongue, les parois latérales (9) étant réalisées en matériau présentant une rigidité d'ensemble tout en étant apte à être déformées de façon élastique, ledit fourreau étant spécialement destiné à être utilisé avec une cale support (3) en contact serré avec les bords latéraux (10) à l'intérieur du fourreau (2) pour former un emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
FR0452115A 2004-09-21 2004-09-21 Emballage pour un objet cale dans une position de prsentation Expired - Fee Related FR2875480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452115A FR2875480B1 (fr) 2004-09-21 2004-09-21 Emballage pour un objet cale dans une position de prsentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452115A FR2875480B1 (fr) 2004-09-21 2004-09-21 Emballage pour un objet cale dans une position de prsentation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875480A1 true FR2875480A1 (fr) 2006-03-24
FR2875480B1 FR2875480B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=34953193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452115A Expired - Fee Related FR2875480B1 (fr) 2004-09-21 2004-09-21 Emballage pour un objet cale dans une position de prsentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875480B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3687279A (en) * 1970-10-27 1972-08-29 Orison W Stone End structure for shadow box display carton
US4032005A (en) * 1975-10-22 1977-06-28 J. & P. B. Myers Inc. Display containers
US4046251A (en) * 1976-01-09 1977-09-06 Bruml Norman A Display package
EP0158429A1 (fr) * 1984-03-01 1985-10-16 Peter Leonard Smith Emballage
EP0277859A1 (fr) * 1987-01-19 1988-08-10 VERRERIE CRISTALLERIE D'ARQUES J.G. DURAND & Cie SARL Cadre présentoir pour verres et articles similaires
DE9314930U1 (de) * 1993-10-01 1993-12-16 Andersson Karl Axel Verpackung zum Aufbewahren und gleichzeitigen Exponieren einer Flasche
GB2305654A (en) * 1995-10-02 1997-04-16 Tokyo Pipe Co Ltd A packing case for a lighter set

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3687279A (en) * 1970-10-27 1972-08-29 Orison W Stone End structure for shadow box display carton
US4032005A (en) * 1975-10-22 1977-06-28 J. & P. B. Myers Inc. Display containers
US4046251A (en) * 1976-01-09 1977-09-06 Bruml Norman A Display package
EP0158429A1 (fr) * 1984-03-01 1985-10-16 Peter Leonard Smith Emballage
EP0277859A1 (fr) * 1987-01-19 1988-08-10 VERRERIE CRISTALLERIE D'ARQUES J.G. DURAND & Cie SARL Cadre présentoir pour verres et articles similaires
DE9314930U1 (de) * 1993-10-01 1993-12-16 Andersson Karl Axel Verpackung zum Aufbewahren und gleichzeitigen Exponieren einer Flasche
GB2305654A (en) * 1995-10-02 1997-04-16 Tokyo Pipe Co Ltd A packing case for a lighter set

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875480B1 (fr) 2008-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
FR2625172A1 (fr) Emballage a coussins gonflables
BE655809A (fr)
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
EP2711310B1 (fr) Emballage pour instruments d'écriture
BE1016855A3 (fr) Emballage pour bouteille.
BE548455A (fr)
FR2772009A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
FR3098501A1 (fr) Couvercle en carton pour récipient
WO1997018996A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires
FR2875480A1 (fr) Emballage pour un objet cale dans une position de prsentation
FR2546855A1 (fr) Recipient a oeufs avec elements de guidage pour la fermeture au moyen de boutons-pression
FR2583020A1 (fr) Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets
CA2996935A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots ave partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots ave partie d'espacement/calage
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
EP2595889A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée
EP0297013B1 (fr) Boite pliante à faces incurvées stockable à plat et à mise en forme par simple pression
BE1025258B1 (fr) Boîte pour emballer des produits
WO2000043283A2 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR2545062A1 (fr) Emballage-presentoir pliable
FR2600307A1 (fr) Emballage pour bouteilles couchees tete-beche
FR2483367A1 (fr) Emballage presentoir
FR2702453A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531