FR2875420A1 - Porte-pieces a supports de piece amovibles pour le traitement de pieces plastiques ou metalliques - Google Patents

Porte-pieces a supports de piece amovibles pour le traitement de pieces plastiques ou metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2875420A1
FR2875420A1 FR0410074A FR0410074A FR2875420A1 FR 2875420 A1 FR2875420 A1 FR 2875420A1 FR 0410074 A FR0410074 A FR 0410074A FR 0410074 A FR0410074 A FR 0410074A FR 2875420 A1 FR2875420 A1 FR 2875420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
profiles
workpiece carrier
bottle
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0410074A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCEPT PLASTURGIE SARL
Original Assignee
CONCEPT PLASTURGIE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCEPT PLASTURGIE SARL filed Critical CONCEPT PLASTURGIE SARL
Priority to FR0410074A priority Critical patent/FR2875420A1/fr
Publication of FR2875420A1 publication Critical patent/FR2875420A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B13/00Machines or plants for applying liquids or other fluent materials to surfaces of objects or other work by spraying, not covered by groups B05B1/00 - B05B11/00
    • B05B13/02Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work
    • B05B13/0221Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work characterised by the means for moving or conveying the objects or other work, e.g. conveyor belts
    • B05B13/0242Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work characterised by the means for moving or conveying the objects or other work, e.g. conveyor belts the objects being individually presented to the spray heads by a rotating element, e.g. turntable

Landscapes

  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

Le porte-pièces (1) pour le traitement de pièces plastiques ou métalliques comporte un axe de rotation central (2), au moins deux flasques circulaires (3a), sensiblement parallèles et solidaires des extrémités de l'axe de rotation central (2), et une pluralité de profilés (4) reliant les deux flasques (3a). Les profilés (4), de préférence en aluminium, sont parallèles à l'axe de rotation central (2) et fixés sur le pourtour des flasques (3a). Chaque profilé (4) comporte une section en U, composé de deux branches parallèles (7) reliées par une base (6), fixée sur le pourtour des flasques (3a), et de deux ailes (8), recourbées vers l'intérieur du profilé (4) et sensiblement perpendiculaires aux branches (7). Les profilés (4) constituent des rails de coulissement et de maintien pour des supports de pièce amovibles, comportant chacun un élément de base et au moins un élément en saillie.

Description

Porte-pièces à supports de pièce amovibles pour le traitement de pièces
plastiques ou métalliques
Domaine technique de l'invention L'invention concerne un porte-pièces pour le traitement de pièces plastiques ou métalliques comportant un axe de rotation central, au moins deux flasques circulaires, sensiblement parallèles et solidaires des extrémités de l'axe de rotation central, et une pluralité de profilés reliant les deux flasques, lesdits profilés étant parallèles à l'axe de rotation central et fixés sur le pourtour des flasques.
État de la technique Dans de nombreux domaines, notamment dans l'industrie des cosmétiques, la finition des produits est très importante, car elle donne une valeur esthétique et monétaire supplémentaire à ces produits. À titre d'exemple, concernant les bouteilles de parfum, il est connu d'appliquer un traitement de surface, notamment une métallisation ou un vernissage, sur les bouchons des bouteilles, de manière à leur donner un aspect doré, argenté ou vernis, améliorant leur esthétisme.
Pour effectuer ce type de traitement, il est connu d'utiliser de grands porte-pièces en acier, de forme cylindrique, sur lesquels sont installés les produits à traiter. Ces porte-pièces, appelés aussi satellites, sont ensuite introduits dans des machines, qui effectuent le traitement désiré, par exemple une projection de peinture ou de vernis.
Classiquement, un porte-pièces comporte un axe de rotation central, qui autorise une rotation de 360 du porte-pièces à l'intérieur de la machine, plusieurs flasques circulaires, fixés sur l'axe de rotation, et une pluralité de profilés fixés et répartis sur l'ensemble du pourtour des flasques. Les profilés comportent une pluralité de supports de pièce en acier, mécano-soudés sur toute la longueur des profilés et conformés selon les pièces à traiter. À chaque porte-pièces correspond donc un seul type de pièce à traiter, c'est-à-dire une seule commande.
Si un support de pièce casse, il est nécessaire d'immobiliser l'ensemble du porte-pièces pour réparer ou changer l'unique support de pièce endommagé. II faut donc prévoir plusieurs porte-pièces pour un même produit, pour pouvoir le remplacer en cas de problème et terminer la commande en cours.
Par ailleurs, le fait qu'un porte-pièces corresponde à un seul produit engendre une multiplication des porte-pièces, selon les produits à traiter et les commandes à effectuer.
Ces différents inconvénients entraînent donc des problèmes de stockage et de coûts, car un porte-pièces est assez volumineux et engendre des frais importants à l'achat et à la réparation.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et a pour objet un porte-pièces pour le traitement de pièces plastiques ou métalliques réduisant les problèmes de stockage et de coûts.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que les profilés constituent des rails de coulissement et de maintien pour des supports de pièce amovibles, comportant chacun un élément de base et au moins un élément en saillie.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque profilé comporte une section en U, composée de deux branches parallèles reliées par une base, fixée sur le pourtour des flasques, et de deux ailes, recourbées vers l'intérieur du rail et sensiblement perpendiculaires aux branches.
Selon un développement de l'invention, les ailes recourbées de chaque profilé comportent, au niveau des flasques, des découpes en biseau.
Selon un autre développement de l'invention, le porte-pièces comporte un collier de blocage, logé dans des évidements réalisés dans les branches à au moins une extrémité des profilés et destiné à retenir les supports de pièces à l'intérieur des rails, après leur introduction dans les profilés.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective d'un porte-pièces selon l'invention. La figure 2 est une vue de côté du porte-pièces selon la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle agrandie d'une extrémité du portepièces selon la figure 1.
La figure 4 représente schématiquement, en coupe, un support de pièce inséré dans un profilé du porte-pièces selon la figure 1.
Les figures 5 à 7 représentent différents exemples du support de pièce selon la figure 4, surmonté d'une pièce à traiter.
Les figures 8 à 10 représentent schématiquement, en vue de dessus, différents modes de réalisation du support de pièce selon la figure 4.
Description du mode particulier de réalisation
Sur les figures 1 à 3, un porte-pièces 1, sensiblement cylindrique, comporte un axe de rotation central 2 et trois flasques 3a, 3b, 3c circulaires, sensiblement parallèles et, de préférence, identiques. Les flasques 3a et 3b sont solidaires de l'axe 2 et sont fixés à ses extrémités. Le flasque 3c, également solidaire de l'axe 2, est fixé, de préférence, à égale distance des deux autres flasques 3a, 3b (figure 1). Le porte-pièces 1 comporte aussi une pluralité de profilés 4, de préférence identiques, parallèles à l'axe de rotation central 2 et reliant les trois flasques 3a, 3b, 3c. Les profilés 4 sont fixés sur le pourtour des flasques 3a à 3c, par exemple, par l'intermédiaire de rivets 5 et sont répartis, de préférence, régulièrement sur tout le pourtour des flasques 3a, 3b, 3c. Le flasque 3c a pour fonction principale de renforcer la solidité et le maintien des profilés 4, notamment dans le cas d'un porte-pièces 1 de grande longueur.
Chaque profilé 4, de préférence en aluminium, comporte une section en U (figure 2), composée d'une base 6, reliant deux branches parallèles 7, et de deux ailes 8, recourbées vers l'intérieur du profilé 4 et sensiblement perpendiculaires aux branches 7.
Les profilés 4, fixés par leur base 6 sur le pourtour des flasques 3a, 3b, 3c, constituent ainsi des rails de coulissement et de maintien pour des supports de pièce 9 amovibles.
De manière à faciliter l'introduction des supports de pièce 9 à l'intérieur des profilés 4, les ailes 8 des profilés 4 comportent, de préférence, des découpes 10 en biseau, uniquement au niveau des flasques 3a et 3b situés aux extrémités du porte-pièces 1 (figure 3). Le portepièces 1 comporte également un collier de o blocage 11, destiné à être logé dans des évidements 12 réalisés dans les branches 7 à au moins une extrémité des profilés 4. Le collier de blocage 11 est destiné à retenir les supports de pièces 9 à l'intérieur des rails, après leur introduction à l'intérieur des profilés 4. Le porte-pièces 1 peut comporter un collier de blocage 11 à chacune de ses extrémités ou un seul collier de blocage 11 à l'une de ses extrémités, les profilés 4 étant alors fermés à l'autre extrémité. Le matériau constituant le collier 11 est choisi de manière à présenter de bonnes caractéristiques de résistance et de tenue au traitement appliqué sur les pièces installées sur le porte-pièces 1. À titre d'exemple, le collier 11 est réalisé en matière plastique.
Comme représenté sur la figure 4, chaque support de pièce 9 amovible, comporte un élément de base 13 et au moins un élément en saillie 14. La forme de l'élément de base 13 est complémentaire de la forme du profilé 4, de manière à faciliter le coulissement du support 9 à l'intérieur du profilé 4 et de manière à ce que la pièce ne touche pas le profilé 4. L'élément de base 13 comporte ainsi deux évidements coopérant avec les ailes recourbées 8 du profilé 4.
Sur chacune des figures 5 à 7, deux supports de pièces 9 sont représentés, le premier surmonté d'une pièce 15 à traiter et le second en attente d'une pièce 15. L'élément en saillie 14 est conformé de manière à s'adapter à n'importe quelle forme de pièce 15 destinée à être traitée.
À titre d'exemple, l'élément en saillie 14 de la figure 5 comporte une collerette 16 à sa partie supérieure et quatre nervures 17, disposées régulièrement à 90 , à sa partie inférieure. La collerette 16 est destinée à coopérer avec des branches de blocage 18, en saillie à l'intérieur de la pièce 15 à traiter. L'élément en saillie 14 de la figure 6 est de forme bombée sensiblement ovoïdale, de manière à combler complètement l'intérieur de la pièce 15 à traiter. L'élément en saillie 14 de la figure 7 est relativement court et comporte quatre pieds en L disposés régulièrement à 90 et destinés à coopérer avec les branches de blocage 18, en saillie à l'intérieur de la pièce 15 à traiter.
De manière générale, différents supports de pièce 9 peuvent avoir des éléments en saillie 14 de forme et de taille différentes. À titre d'exemple, comme représenté figure 8, la section des éléments en saillie 14 peut être rectangulaire, carrée, ronde etc. et peut être plus ou moins grande.
Comme représenté sur les figures 5 à 9, chaque support de pièce 9 peut comporter un seul élément de base 13 portant un seul élément en saillie 14. Les supports de pièce 9 coulissent les uns à la suite des autres dans le profilé 4 pour se retrouver côte à côte (figure 9) et remplir complètement le rail. Le support de pièce 9 peut aussi comporter un seul élément de base 13 portant plusieurs éléments en saillie 14 (figure 10), le support 9 coulissant alors dans le profilé pour le remplir complètement.
Par ailleurs, quel que soit le support de pièce 9, les profilés 4 peuvent être recouverts, de préférence complètement, d'une matière plastique, afin d'empêcher les matériaux constituant le traitement des pièces de coller et d'endommager les profilés 4, lors de l'utilisation du porte- pièces 1 à l'intérieur d'une machine.
Les supports de pièce 9 amovibles évitent donc l'acquisition de nouveaux porte-pièces 1 pour chaque nouvelle commande.
Grâce à la rapidité des changements de fabrication que le porte-pièces 1 autorise, la productivité des machines est nettement améliorée et la maintenance facilitée. Moins lourd, plus facile à stocker et à décaper que les accessoires habituels, ce porte-pièces 1 offre également plus de flexibilité pour effectuer des essais en cours de production.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus. Le diamètre des flasques 3a, 3b, 3c et la longueur des profilés 4 sont variables selon l'utilisation et l'application souhaitées. Les profilés 4 peuvent comporter, à la place des colliers de blocage 11, des goupilles de blocage reliant leurs branches 7, afin de retenir les éléments de support 9 dans les rails. Le blocage peut aussi être effectué par des colliers ColsonTM. Par ailleurs, selon les commandes à effectuer, il est possible de cacher des profilés 4 par l'intermédiaire, par exemple, de masques, dans le cas où les pièces à traiter sont de grandes tailles et dépassent sur les profilés 4 voisins, lors de leur installation sur un profilé 4 du porte-pièces 1.

Claims (8)

Revendications
1. Porte-pièces (1) pour le traitement de pièces plastiques ou métalliques comportant un axe de rotation central (2), au moins deux flasques circulaires (3a, 3b), sensiblement parallèles et solidaires des extrémités de l'axe de rotation central (2), et une pluralité de profilés (4) reliant les deux flasques (3a, 3b), lesdits profilés (4) étant parallèles à l'axe de rotation central (2) et fixés sur le pourtour des flasques (3a, 3b), porte-pièces caractérisé en ce que les profilés (4) constituent des rails de coulissement et de maintien pour des supports de pièce (9) amovibles, comportant chacun un élément de base (13) et au moins un élément en saillie (14).
2. Porte-pièces selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque profilé (4) comporte une section en U, composée de deux branches (7) parallèles reliées par une base (6), fixée sur le pourtour des flasques (3a, 3b), et de deux ailes (8), recourbées vers l'intérieur du rail et sensiblement perpendiculaires aux branches (7).
3. Porte-pièces selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ailes recourbées (8) de chaque profilé (4) comportent, au niveau des flasques (3a, 3b), des découpes (10) en biseau.
4. Porte-pièces selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte un collier de blocage (11), logé dans des évidements (12) réalisés dans les branches (7) à au moins une extrémité des profilés (4) et destiné à retenir les supports de pièces (9) à l'intérieur des rails, après leur introduction dans les profilés (4).
5. Porte-pièces selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un flasque supplémentaire (3c), fixé sur l'axe de rotation central (2), sensiblement à égale distance des deux autres flasques (3a, 3b), la base (6) des profilés (4) étant fixée également sur ledit flasque supplémentaire (3c).
6. Porte-pièces selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les profilés (4) sont en aluminium.
7. Porte-pièces selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les profilés (4) sont recouverts d'une matière plastique.
8. Porte-pièces selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les profilés (4) sont rivetés sur les flasques (3a, 3b, 3c).
FR0410074A 2004-09-23 2004-09-23 Porte-pieces a supports de piece amovibles pour le traitement de pieces plastiques ou metalliques Pending FR2875420A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410074A FR2875420A1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Porte-pieces a supports de piece amovibles pour le traitement de pieces plastiques ou metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410074A FR2875420A1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Porte-pieces a supports de piece amovibles pour le traitement de pieces plastiques ou metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875420A1 true FR2875420A1 (fr) 2006-03-24

Family

ID=34948836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410074A Pending FR2875420A1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Porte-pieces a supports de piece amovibles pour le traitement de pieces plastiques ou metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875420A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017068273A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-27 Les Laboratoires Osteal Medical Dispositifs de support pour supporter des implants ou des protheses

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2092177A (en) * 1980-12-12 1982-08-11 Penn Anodising Co Ltd Jig for holding workpieces
DE29814487U1 (de) * 1997-08-13 1998-11-26 Blau Automobiltechnik Gmbh Vorrichtung zum Galvanisieren von schöpfenden Teilen
US6338758B1 (en) * 2000-03-31 2002-01-15 William F. Curran Multiple object paint rack system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2092177A (en) * 1980-12-12 1982-08-11 Penn Anodising Co Ltd Jig for holding workpieces
DE29814487U1 (de) * 1997-08-13 1998-11-26 Blau Automobiltechnik Gmbh Vorrichtung zum Galvanisieren von schöpfenden Teilen
US6338758B1 (en) * 2000-03-31 2002-01-15 William F. Curran Multiple object paint rack system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017068273A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-27 Les Laboratoires Osteal Medical Dispositifs de support pour supporter des implants ou des protheses
FR3042698A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-28 Les Laboratoires Osteal Medical Dispositifs de support pour supporter des implants ou des protheses
US11793615B2 (en) 2015-10-22 2023-10-24 Les Laboratoires Osteal Medical Support devices for supporting implants or prostheses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1720760B1 (fr) Dispositif de transport pour caisse de vehicule
FR2885086A1 (fr) Actionneur pour un siege de vehicule automobile
EP3015175A1 (fr) Dispositif de préparation de surface à distance d'une pièce
FR2875420A1 (fr) Porte-pieces a supports de piece amovibles pour le traitement de pieces plastiques ou metalliques
EP2527043A1 (fr) Dispositif de support et d'entrainement en rotation de pièces devant subir un traitement de surface et installation mettant en ?uvre un tel dispositif
EP3074596B1 (fr) Partie de turbomachine équilibrée et procédé associé
EP2259993B1 (fr) Structure de guidage pour bouchons.
FR2699255A1 (fr) Chevalet modulable plus spécialement destiné à supporter des pièces détachées, en particulier des éléments de carrosserie dans le cadre de l'industrie automobile.
FR2785880A1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou le stockage d'une pluralite de pieces longiformes, notamment de pare-chocs
FR2670186A1 (fr) Surete de transport pour arbres de commande divises.
FR3064501A1 (fr) Dispositif de support pour piece de carrosserie lors de la peinture de cette piece de carrosserie
EP3569379B1 (fr) Pièce de carrosserie à peindre comportant une fente longiligne
FR2579942A1 (en) Fitting system for car roof lining
FR2768721A1 (fr) Dispositif de refroidissement de volumes en verre
FR2893928A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de pieces allongees
FR3051427A1 (fr) Berceau de vehicule automobile comprenant une premiere partie et une seconde partie et des moyens de fixation
FR3025119A1 (fr) Tiroir de peinture pour des modules electromecaniques
FR2895723A1 (fr) Capot de vehicule automobile
EP1163960B1 (fr) Dispositif de lavage pour pièces de petit volume
FR2681537A1 (fr) Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux.
FR2728032A1 (fr) Support d'accrochage autobloquant
FR2787382A1 (fr) Procede de fabrication de roues en matiere synthetique a bande de roulement creuse et roue ainsi obtenue
FR2786114A1 (fr) Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports
FR3129646A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un canal de distribution de liquide
FR2959172A1 (fr) Procede de montage par collage d'un vitrage sur la structure d'un vehicule automobile