FR2786114A1 - Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports - Google Patents

Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports Download PDF

Info

Publication number
FR2786114A1
FR2786114A1 FR9814732A FR9814732A FR2786114A1 FR 2786114 A1 FR2786114 A1 FR 2786114A1 FR 9814732 A FR9814732 A FR 9814732A FR 9814732 A FR9814732 A FR 9814732A FR 2786114 A1 FR2786114 A1 FR 2786114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
stop
drive chain
tensioning
allow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786114B1 (fr
Inventor
Gerard Montet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814732A priority Critical patent/FR2786114B1/fr
Publication of FR2786114A1 publication Critical patent/FR2786114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786114B1 publication Critical patent/FR2786114B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B13/00Machines or plants for applying liquids or other fluent materials to surfaces of objects or other work by spraying, not covered by groups B05B1/00 - B05B11/00
    • B05B13/02Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work
    • B05B13/0221Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work characterised by the means for moving or conveying the objects or other work, e.g. conveyor belts

Landscapes

  • Spray Control Apparatus (AREA)

Abstract

Ligne de peinture (1) du type comportant une chaîne d'entraînement (2) sur laquelle est disposé un ensemble de montages supports destiné à porter des pièces à peindre, ladite chaîne (2) et son dispositif de motorisation associé étant destinés à permettre le positionnement des montages supports devant des postes de travail, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'indexage (DI) destiné à permettre le positionnement précis et reproductible d'au moins un montage support devant un poste de travail, le dispositif d'indexage (DI) comportant des moyens de butée (MB) avec lesquels est destiné à coopérer au moins un organe de butée (6) solidaire de la chaîne d'entraînement (2), ladite coopération s'effectuant sous la sollicitation d'une portion (2a) de la chaîne (2) par la mise en oeuvre de moyens de tension (MT) du dispositif d'indexage (DI).

Description

LIGNE DE PEINTURE ET DISPOSITIF D'INDEXAGE DES MONTAGES
SUPPORTS
La présente invention concerne une ligne de peinture destinée à la peinture de pièces ou d'accessoires. Elle concerne plus précisément son dispositif d'indexage qui est destiné à permettre le positionnement de ses montages supports devant les différents postes de travail.
De nos jours, l'aspect esthétique des produits a pris de plus en plus d'importance et les consommateurs potentiels sont de plus en plus exigeants sur la finition des produits qu'ils achètent. De ce fait, de plus en plus d'articles sont mis en couleur soit directement dans la masse pour certains objets plastiques, soit par des procédés de peinture classiques.
Les procédés de peinture présentent l'avantage de proposer un état de surface plus agréable des pièces et permettent d'utiliser des couleurs dites -métallisées'ou"nacrées-que l'on ne peut pas utiliser par des procédés d'injection plastique pour colorer les produits dans la masse.
Ces procédés de peinture ont été automatisés et ont amenés les industriels à créer des lignes de peinture dans lesquelles les produits à peindre subissent le long d'un circuit fermé la dépose des différentes couches de peinture, le matage, la dépose du vernis et l'étuvage. Les lignes de peinture sont généralement constitués par une chaîne d'entraînement ou par un convoyeur qui porte un ensemble de montages supports adaptés aux pièces à peindre et qui passe le long de la ligne dans les différents postes de travail (peinture, vernissage) liés à la configuration de la ligne pour amener les montages supports et leurs pièces respectives aux différents postes.
Les peintures utilisées et notamment les peintures métallisées nécessitent une qualité et une précision dans la dépose des couches successives de plus en plus rigoureuses ; de plus, les fabriquants exigent des normes de qualité de plus en plus draconiennes. Ainsi, les lignes de peinture actuelles présentent des inconvénients dus généralement au manque de précision dans le positionnement des montages supports dans les postes de travail ; et ce, d'autant plus lorsque les pièces à peindre présentent des zones à peindre difficiles ou de petite taille. Il existe néanmoins certains systèmes d'indexation qui, grâce à des moyens de détection, détectent directement la position ou le passage d'un montage et qui stoppent la ligne lorsqu'il est positionné. Toutefois, la précision de tels systèmes est relativement médiocre, elle ne permet pas d'obtenir une qualité de peinture suffisante et ne donne donc pas entière satisfaction.
Ainsi, la ligne de peinture selon l'invention se propose de résoudre les inconvénients précités grâce à des moyens simples, fiables, peu onéreux et faciles à mettre en oeuvre. La ligne de peinture selon l'invention a pour objectif de permettre un positionnement précis et rigoureux des montages dans les différents postes de travail pour obtenir une qualité de peinture optimum.
Ainsi, selon sa caractéristique principale, la ligne de peinture selon l'invention qui est du type comportant une chaîne d'entraînement sur laquelle est disposé un ensemble de montages supports destiné à porter des pièces à peindre, ladite chaîne et son dispositif de motorisation associé étant destinés à permettre le positionnement des montages supports devant des postes de travail, est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif d'indexage destiné à permettre le positionnement précis et reproductible d'au moins un montage support devant un poste de travail, le dispositif d'indexage comportant des moyens de butée avec lesquels est destiné à coopérer au moins un organe de butée solidaire de la chaîne d'entraînement, ladite coopération s'effectuant sous la sollicitation d'une portion de la chaîne par la mise en oeuvre de moyens de tension du dispositif d'indexage.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'indexage de la ligne de peinture comporte des moyens de détection liés à des moyens de commande qui permettent de commander l'arrt de la chaîne et la mise en oeuvre des moyens de tension.
Selon une caractéristique complémentaire de la ligne de peinture selon l'invention, les moyens de tension provoquent lors de leur mise en oeuvre la mise sous tension de la portion de chaîne située entre les moyens de butée et les moyens de tension.
Selon un mode de réalisation de la ligne de peinture, les moyens de tension sont constitués par un vérin destiné à permettre le déplacement d'une roue dentée sur laquelle la chaîne d'entraînement vient s'engrener, des moyens de verrouillage empchant ladite roue de pivoter pour permettre la mise sous tension de la portion de chaîne.
Selon une autre caractéristique de la ligne de peinture selon l'invention, les moyens de butée sont constitués par un élément de butée escamotable.
Selon un mode de réalisation de la ligne de peinture, le verrouillage et le déverrouillage de l'élément de butée escamotable est commandé par les moyens de commande de manière à ce que l'élément de butée soit verrouillé lorsque la chaîne d'entraînement est arrtée et soit déverrouillé pour pouvoir s'escamoter lorsque la chaîne d'entrainement est entraînée par le dispositif de motorisation.
Selon une caractéristique complémentaire de la ligne de peinture, les moyens de butée sont situés dans un virage de la chaîne d'entraînement.
Selon une autre caractéristique de la ligne de peinture selon l'invention, les moyens de butée et les moyens de tension sont disposés de part et d'autre du poste de travail devant lequel on souhaite positionner le ou les montages supports.
Selon un mode de réalisation de la ligne de peinture selon l'invention, les moyens de détection et les moyens de commande permettent l'arrt de la chaîne d'entraînement lorsque l'organe de butée de la chaîne est situé à proximité de la zone d'indexage, juste devant les moyens de butée du dispositif d'indexage.
Selon une variante d'exécution de la ligne de peinture, le dispositif de motorisation de la chaîne d'entraînement comporte plusieurs moteurs qui fonctionnent de manière simultanée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 6 illustrent un mode de réalisation de la ligne de peinture selon l'invention.
La figure 1 représente en perspective les montages supports positionnés devant un poste de travail.
La figure 2 illustre en perspective les montages supports et la chaîne d'entraînement qui les porte.
La figure 3a illustre schématiquement le principe du dispositif d'indexage de la chaîne d'entraînement de la ligne de peinture avant sa mise en oeuvre.
La figure 3b illustre schematiquement le principe du dispositif d'indexage de la chaîne d'entrainement de la ligne de peinture en détail en position indexé.
La figure 4 illustre schématiquement une ligne de peinture munie de deux dispositifs d'indexage.
La figure 5 représente en perspective les moyens de butée du dispositif d'indexage de la ligne de peinture.
La figure 6 illustre en vue de dessus les moyens de tension du dispositif d'indexage.
La ligne de peinture selon l'invention qui porte la référence générale (1) comporte une chaîne d'entrainement (2) destinée à porter un ensemble de montages supports (3) sur lesquels sont disposées les pièces ou accessoires (4) que l'on veut peindre. La chaîne d'entraînement (2) parcourt un circuit fermé pour passer dans l'ensemble des différents postes de travail (5) où s'effectuent les étapes successives de la peinture de la pièce. Ainsi, comme le montre la figure 4, les montages supports (3) et les pièces à peindre (4) qu'ils portent passent successivement dans un poste de peinture (5a) où une ou plusieurs couches de peinture sont déposées sur les pièces (4) à l'aide de pistolets (20) automatisés puis dans des postes de vernissage (5b) et enfin dans une étuve (Sc) afin d'évaporer les solvants avant que les pièces peintes soient déchargées des supports (3) dans un poste de chargement/déchargement (5d) pour tre remplacées par de nouvelles pièces à peindre qui vont parcourir le mme circuit.
Selon l'invention, la ligne de peinture (1) possède un dispositif d'indexage (DI) destiné à permettre le positionnement précis et rigoureux des montages supports (3) dans au moins un poste de travail (5) de manière certaine et reproductible afin de permettre l'obtention d'une qualité de peinture optimum. Le dispositif d'indexage comporte pour ce faire des moyens de butée (MB) destinés à coopérer avec au moins un organe de butée (6) solidaire de la chaîne d'entraînement (2), cette coopération s'effectuant sous la sollicitation de moyens de tension (MT) du dispositif d'indexage (DI) comme le montre la figure 3a. Ainsi, lors de la mise en action des moyens de tension (MT) illustrée schématiquement figure 3b, l'organe de butée (6) est amené en appui contre les moyens de butée (MB) de manière à ce que la chaîne d'entraînement (2) possède dans une portion de chaîne (2a) située au voisinage des moyens de butée (MB) un positionnement précis, fiable et reproductible. Notons que les moyens de tension (MT) sont agencés de manière à pouvoir solliciter uniquement une portion (2a) de la chaîne d'entraînement (2).
Selon le mode de réalisation illustré, la chaîne d'entraînement (2) comporte plusieurs organes de butée (6) régulièrement répartis de manière à permettre l'indexage de groupes de montage supports (3) qui correspondent au nombre de montages supports qui sont traités par le poste de travail (5). Il va de soi, comme le montre la figure 2, qu'il peut tre prévu d'associer à chaque montage support (3) un organe de butée (6) de manière à pouvoir indexer chaque montage support, et ce, notamment lorsque les postes de travail (5) ne peuvent traiter qu'un unique montage support (3) à la fois.
Selon le mode de réalisation préféré de la ligne de peinture (1) selon l'invention, le dispositif d'indexage (DI) comporte des moyens de détection (MD) reliés à des moyens de commande, tel qu'une unité de commande (UC) de type informatique, par exemple, qui permettent de commander l'arrt de la chaîne d'entraînement (2) et la mise en oeuvre des moyens de tension (MT). Ces moyens de détection (MD) sont susceptibles de détecter la présence ou le passage d'un montage support (3) ou d'un index lié à la chaîne d'entraînement (2) de manière à permettre l'arrt de la chaîne d'entraînement (2) de façon à ce que l'organe de butée (6) soit situé juste devant les moyens de butée (MB) tel qu'illustré figure 3a, les moyens de tension (MT) du dispositif d'indexage (DI) étant alors mis en oeuvre, comme le montre la figure 3b, de manière à tendre la chaîne d'entraînement (2). La mise sous tension par les moyens de tension (MT) du dispositif d'indexage (DI) de la chaîne (2) permet d'amener un des organes de butée (6) de la chaîne d'entraînement (2) en appui sur les moyens de butée (MB) et de positionner ainsi très précisément en la tendant, la portion de chaîne (2a) située entre les moyens de butée (MB) et les moyens de tension (MT), et donc les montages supports (3), portés par ladite portion de chaîne.
Ainsi, les moyens de butée (MB) et les moyens de tension (MT) destinés à permettre l'indexage d'une portion de chaîne (2a) sont situés de part et d'autre du poste de travail (5) devant lequel on cherche à positionner les montages supports (3). Notons que selon le mode de réalisation illustré, les moyens de butée (MB) sont situés avant le poste de travail et les moyens de tension (MT) après celui-ci, de manière à ce que la mise sous tension de la chaîne provoque un léger déplacement de la portion de chaîne (2a) dans le sens du déplacement courant de la chaîne d'entraînement (2). Il va de soi que l'on pourrait inverser les moyens de butée et de tension et tendre la portion de chaîne (2a) dans le sens inverse de sa progression normale sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. Dans ce cas, les moyens de détection (MD) seraient agencés de manière à provoquer l'arrt de la chaîne lorsque l'organe de butée vient de dépasser légèrement les moyens de butée, la traction de la chaîne dans le sens inverse s'effectuant à l'aide des moyens de tension situés avant la portion de chaîne que l'on veut positionner.
Il est important de noter que les moyens de butée (MB) sont destinés à tre disposés le long de la chaîne d'entraînement (2) à proximité de la ou des zones d'indexage, c'est-à-dire juste avant les postes de travail (5) devant lesquels on souhaite positionner précisément les différents montages supports (3). Notons également que les moyens de butée (MB) sont avantageusement disposés dans un virage de la chaîne d'entraînement, ceci permettant notamment de faciliter l'échappement des organes de butée (6) lors de la remise en route de la chaîne d'entraînement (2).
La ligne de peinture (1) comporte un dispositif de motorisation destiné à entraîner la chaîne d'entraînement (2) le long de son circuit fermé, ledit dispositif pouvant comporter plusieurs moteurs (7a, 7b) en fonction de la configuration voulue de la ligne de peinture et notamment de la longueur de chaîne et du poids en charge qu'elle supporte, par exemple.
Selon le mode de réalisation illustré figure 4, la ligne de peinture (1) comporte deux moteurs (7a, 7b) qui fonctionnent simultanément pour entraîner la chaîne (2). Ils sont reliés à l'unité de commande (UC) pour permettre leur arrt lorsque les moyens de détection (MD) signalent à l'unité l'indexage d'une portion de chaîne (2a). Ainsi, selon ce mode de réalisation, le dispositif de motorisation est de type pas à pas et l'ensemble des moteurs sont des moteurs à frein, par exemple, et fonctionnent simultanément. Il va de soi que le dispositif de motorisation pourrait avoir une configuration différente sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Le dispositif de motorisation comporte avantageusement un ou plusieurs tendeurs de chaîne (8a, 8b) situés à proximité des moteurs (7a, 7b) derrière ceux-ci pour rattraper le jeu du brin de sortie du moteur. Ces tendeurs (8a, 8b) sont avantageusement du type tendeurs mécaniques à ressort et sont destinés à conférer à la chaîne une certaine tension de fonctionnement.
Selon le mode de réalisation préféré et comme le montre la figure 6, les moyens de tension (MT) du dispositif d'indexage (DI) sont indépendants des tendeurs de chaîne (8a, 8b) du dispositif de motorisation et sont constitués avantageusement par au moins un vérin (9, 9a, 9b) de type pneumatique, par exemple, qui permet de déplacer longitudinalement l'axe de rotation d'une roue dentée (10) sur laquelle s'engrène la chaîne d'entraînement (2).
Ainsi, les moyens de tension (MT) provoquent lors de leur sollicitation la mise sous tension de la portion de chaîne (2a) située entre les moyens de butée (MB) et les moyens de tension (MT). La roue dentée (10) peut avantageusement tre disposée dans un virage de la chaîne d'entraînement (2) et se déplacer selon un axe parallèle à la direction du brin de chaîne qui arrive, comme le montre la figure 6. Notons que lors du déplacement de la roue dentée (10) et de son axe sous faction du vérin (9), des moyens de verrouillage non représentés empchent la roue (10) de pivoter autour de son axe dans le sens inverse de celui correspondant à la progression de la chaîne. Notons également que le ou les vérins (9,9a, 9b) des moyens de tension (MT) sont agencés le long de la chaîne d'entraînement (2) de manière à pouvoir la solliciter enaugmentant le trajet qu'elle parcourt normalement.
Il va de soi que la force exercée par le vérin (9) peut tre limitée par un dispositif de contrôle adapté de manière à empcher un bris de chaîne du à la poussée du vérin. De plus, ces moyens de contrôle peuvent comporter des capteurs capables de déterminer la tension de la chaîne et d'avertir d'un défaut lorsque la tension n'est pas suffisante.
Selon le mode de réalisation illustré et comme le montre la figure 5, les moyens de butée (MB) destinés à coopérer avec les organes de butée (6) solidaires de la chaîne d'entraînement (2) sont constitués par un élément de butée (11) avantageusement de type escamotable de manière à permettre son effacement face à l'organe de butée (6) lorsque la chaîne repart, une fois le travail effectué sur les pièces à peindre (4) du montage support (3) indexé devant le poste de travail (5). Le verrouillage et le déverrouillage de l'élément de butée (11) destinés à permettre son effacement devant l'organe (6) sont avantageusement commandés par l'unité de commande (UC) en relation avec la détection effectuée par les moyens de détection (MD) qui permet de verrouiller l'élément de butée (11) pendant l'arrt de la chaîne (2).
Notons que, comme le montre la figure 2, selon le mode de réalisation illustré, l'indexage s'effectue sur chaque montage support (3) de la chaîne (2), ceux-ci portant à leur base juste au-dessus de la chaîne d'entraînement un élément rigide rectangulaire (6) qui constitue l'organe
de butée. Au dessus de l'organe de butée, chaque montage support
comporte une tige (12) à l'extrémité de laquelle les articles à peindre (4)
sont disposés. Notons que la tige (12) peut tre disposée pivotante sur
l'organe de butée (6) grâce à des moyens de pivotement pour permettre
la rotation des montages supports devant les pistolets de peinture tel
qu'illustré figure 1. Ces moyens de pivotement présentent un pignon
d'engrènement (13) solidaire de la tige (12) et destiné à coopérer avec un
dispositif d'entraînement non représenté et lié aux postes de travail (5).
Les moyens de détection (MD) sont constitués par des capteurs
(14) qui peuvent tre de tous type comme, par exemple, des contacts à
roulettes ou des capteurs optiques à faisceau ou tout autre capteur
imaginable. Ces capteurs (14) sont agencés de manière à pouvoir
provoquer l'arrt de la chaîne d'entraînement (2) lorsque l'organe de
butée (6) de la chaîne est situé juste devant les moyens de butée (MB, 11)
pour que la mise en oeuvre des moyens de tension (MT, 9) suffise à
permettre audit organe (6) de venir en appui contre l'élément de butée
(11).
Selon le mode de réalisation illustré figure 4, la ligne de peinture
(1) comprend un dispositif d'indexage (DI) pour le poste de travail de
dépose de peinture (5a) et un autre dispositif d'indexage (DI) pour la
zone de vernissage (5b), ces dispositifs étant avantageusement mis en oeuvre de manière simultanée. Il va de soi que la ligne de peinture peut
tre munie de plusieurs dispositifs d'indexage en fonction des différents
postes de peinture et de vernissage sans pour autant sortir du champs de
protection de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de
réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend
aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ligne de peinture (1) du type comportant une chaîne d'entraînement (2) sur laquelle est disposé un ensemble de montages supports (3) destiné à porter des pièces à peindre (4), ladite chaîne (2) et son dispositif de motorisation associé étant destinés à permettre le positionnement des montages supports (3) devant des postes de travail (5), caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'indexage (DI) destiné à permettre le positionnement précis et reproductible d'au moins un montage support (3) devant un poste de travail (5), le dispositif d'indexage (DI) comportant des moyens de butée (MB) avec lesquels est destiné à coopérer au moins un organe de butée (6) solidaire de la chaîne d'entraînement (2), ladite coopération s'effectuant sous la sollicitation d'une portion (2a) de la chaîne (2) par la mise en oeuvre de moyens de tension (MT) du dispositif d'indexage (DI).
2. Ligne de peinture (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'indexage (DI) comporte des moyens de détection (MD) liés à des moyens de commande (UC) qui permettent de commander l'arrt de la chaîne (2) et la mise en oeuvre des moyens de tension (MT).
3. Ligne de peinture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de tension (MT) provoquent lors de leur mise en oeuvre la mise sous tension de la portion de chaîne (2a) située entre les moyens de butée (MB) et les moyens de tension (MT).
4. Ligne de peinture (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de tension (MT) sont constitués par un vérin (9) destiné à permettre le déplacement d'une roue dentée (10) sur laquelle la chaîne d'entraînement (2) vient s'engrener, des moyens de verrouillage empchant ladite roue (10) de pivoter pour permettre la mise sous tension de la portion de chaîne (2a).
5. Ligne de peinture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de butée (MB) sont constitués par un élément de butée (11) escamotable.
6. Ligne de peinture (1) selon la revendication 2 et la revendication 5 caractérisé en ce que le verrouillage et le déverrouillage de l'élément de butée escamotable (11) est commandé par les moyens de commande (UC) de manière à ce que l'élément de butée (11) soit verrouillé lorsque la chaîne d'entraînement (2) est arrtée et soit déverrouillé pour pouvoir s'escamoter lorsque la chaîne d'entraînement (2) est entraînée par le dispositif de motorisation.
7. Ligne de peinture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de butée (MB) sont situés dans un virage de la chaîne d'entraînement (2).
8. Ligne de peinture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de butée (MB) et les moyens de tension (MT) sont disposés de part et d'autre du poste de travall (5) devant lequel on souhaite positionner le ou les montages supports (3).
9. Ligne de peinture (1) selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de détection (MD) et les moyens de commande (UC) permettent l'arrt de la chaîne d'entraînement (2) lorsque l'organe de butée (6) de la chaîne est situé à proximité de la zone d'indexage, juste devant les moyens de butée (MB) du dispositif d'indexage (DI).
10. Ligne de peinture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de motorisation de la chaîne d'entraînement (2) comporte plusieurs moteurs (7a, 7b) qui fonctionnent de manière simultanée.
FR9814732A 1998-11-19 1998-11-19 Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports Expired - Fee Related FR2786114B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814732A FR2786114B1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814732A FR2786114B1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786114A1 true FR2786114A1 (fr) 2000-05-26
FR2786114B1 FR2786114B1 (fr) 2001-01-26

Family

ID=9533076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814732A Expired - Fee Related FR2786114B1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786114B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107457117A (zh) * 2017-08-10 2017-12-12 芜湖福赛科技有限公司 一种出风口喷涂设备及其方法
CN109013107A (zh) * 2018-09-25 2018-12-18 江苏安迪泰机车制造有限公司 喷漆生产线运输设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072095A (en) * 1957-04-01 1963-01-08 United States Gypsum Co Automatic spraying apparatus
US3356061A (en) * 1965-03-11 1967-12-05 Gyromat Corp Paint spray control system
US3844818A (en) * 1969-04-04 1974-10-29 Storm Mfg Co Method for painting a plurality of articles
US3944058A (en) * 1973-04-19 1976-03-16 Indian Head Inc. Bottle conveyor system including adjustable height continuous belt conveyor and positive lock spray shielded rotatable bottle carrier
US4060052A (en) * 1976-06-01 1977-11-29 Nordson Corporation Coating apparatus control including time dependent inhibitor circuit
JPH04322986A (ja) * 1991-04-18 1992-11-12 Tokico Ltd 塗装用ロボットシステム

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072095A (en) * 1957-04-01 1963-01-08 United States Gypsum Co Automatic spraying apparatus
US3356061A (en) * 1965-03-11 1967-12-05 Gyromat Corp Paint spray control system
US3844818A (en) * 1969-04-04 1974-10-29 Storm Mfg Co Method for painting a plurality of articles
US3944058A (en) * 1973-04-19 1976-03-16 Indian Head Inc. Bottle conveyor system including adjustable height continuous belt conveyor and positive lock spray shielded rotatable bottle carrier
US4060052A (en) * 1976-06-01 1977-11-29 Nordson Corporation Coating apparatus control including time dependent inhibitor circuit
JPH04322986A (ja) * 1991-04-18 1992-11-12 Tokico Ltd 塗装用ロボットシステム

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 155 (M - 1388) 26 March 1993 (1993-03-26) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107457117A (zh) * 2017-08-10 2017-12-12 芜湖福赛科技有限公司 一种出风口喷涂设备及其方法
CN109013107A (zh) * 2018-09-25 2018-12-18 江苏安迪泰机车制造有限公司 喷漆生产线运输设备
CN109013107B (zh) * 2018-09-25 2024-01-26 江苏安迪泰机车制造有限公司 喷漆生产线运输设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786114B1 (fr) 2001-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885086A1 (fr) Actionneur pour un siege de vehicule automobile
EP0634986A1 (fr) Systeme de convoyage en translation/rotation d'un element support
EP0058594B1 (fr) Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant une telle tête
FR2786114A1 (fr) Ligne de peinture et dispositif d'indexage des montages supports
EP1223003A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pièces et palette pour cette installation
FR3083532A1 (fr) Dispositif de transfert perfectionne
FR2685241A1 (fr) Mandrin de rodage a la pierre comportant des moyens pour un rappel positif de la pierre de rodage.
CA1287847C (fr) Systeme d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un posted'usinage
EP2576161B1 (fr) Procede et machine de poinçonnage de pieces de carrosserie
WO2006075113A1 (fr) Dispositif pour poser et deposer une courroie et procede respectivement de pose et de depose d'une courroie
FR2745805A1 (fr) Machine a derouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de deroulage de deux bobines jumelees ou coaxiales simultanement
FR3075749A1 (fr) Becquet de vehicule automobile comprenant une lame aerodynamique comprenant plusieurs ailettes
EP0741057A1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
EP1424242B1 (fr) Tablette arrièrre de véhicule automobile, procédé de montage et véhicule correspondant
FR2834665A1 (fr) Procede et dispositif pour la renovation d'un receptacle en bois
WO2006016071A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle de pieces de carrosserie peintes, muni d'un dispositif anti-deterioration
FR2979890A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
EP0661136B1 (fr) Procédé de rodage de la surface d'une pièce et rodoir pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0753431A1 (fr) Dispositif de rangement d'objet notamment pour véhicule automobile
FR3052475A1 (fr) Serrure de capot avec force d’ejection ajustable
EP3318397B1 (fr) Procede de manutention d'une charge notamment un outil de presse, dispositif de manutention correspondant et presse equipee d'un tel dispositif
FR2860175A1 (fr) Chassis d'un poste de montage de pare-chocs de vehicules automobiles et poste de montage de pare-chocs de vehicules automobiles
WO1994025299A1 (fr) Store a enrouleur motorise pour baie galbee
WO2020254474A1 (fr) Dispositif d'ouverture par decoupe de colis, notamment de colis en carton, et kit comprenant ledit dispositif d'ouverture
FR2853593A1 (fr) Mecanisme de toit rigide escamotable de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731