FR2681537A1 - Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux. - Google Patents

Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux. Download PDF

Info

Publication number
FR2681537A1
FR2681537A1 FR9111784A FR9111784A FR2681537A1 FR 2681537 A1 FR2681537 A1 FR 2681537A1 FR 9111784 A FR9111784 A FR 9111784A FR 9111784 A FR9111784 A FR 9111784A FR 2681537 A1 FR2681537 A1 FR 2681537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strands
support
slide
segments
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681537B1 (fr
Inventor
Beranger Gerard
Hipolyte
Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHONE ALPES DECOR PLASTIQUES
Original Assignee
RHONE ALPES DECOR PLASTIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHONE ALPES DECOR PLASTIQUES filed Critical RHONE ALPES DECOR PLASTIQUES
Priority to FR9111784A priority Critical patent/FR2681537B1/fr
Publication of FR2681537A1 publication Critical patent/FR2681537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681537B1 publication Critical patent/FR2681537B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C13/00Means for manipulating or holding work, e.g. for separate articles
    • B05C13/02Means for manipulating or holding work, e.g. for separate articles for particular articles
    • B05C13/025Means for manipulating or holding work, e.g. for separate articles for particular articles relatively small cylindrical objects, e.g. cans, bottles

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour maintenir un objet creux (1) destiné à subir au moins un traitement sur sa surface extérieure. Le dispositif comporte un support à partir duquel s'étendent au moins deux brins (9) sollicités élastiquement selon une direction radiale, les brins (9) comportant des segments d'appui (22b) formant entre eux un angle orienté pour s'ouvrir vers l'intérieur de l'objet creux et étant enfilés sur un coulisseau tubulaire (11) pourvu d'une surface d'appui pour L'objet et destiné à être déplacé relativement en translation sur les brins (9), dans un sens (f1 ), en vue d'assurer le rapprochement mutuel des brins pour autoriser leur passage à travers l'orifice de l'objet et, dans un sens contraire, en étant en contact par sa surface d'appui avec l'objet, en vue de permettre l'écartement progressif des brins jusque dans une position où les segments d'appui de ces derniers se trouvent librement en contact élastique avec la surface intérieure de l'objet.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF ASSURANT LE MAINTIEN TEMPORAIRE D'OBJETS
CREUX
La présente invention concerne Le domaine technique général des dispositifs ou des moyens mis en oeuvre pour maintenir temporairement, dans une position stable, des pièces ou des objets creux pourvus chacun d'au moins un orifice de passage donnant accès à au moins une partie de son volume interne.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine du traitement au sens général de la surface extérieure d'objets creux, tels que des flacons ou des bouteilles. A titre d'exemple, mais non exclusivement, les opérations de traitement peuvent viser à assurer, sur tout ou partie de La surface extérieure des objets creux, un dépôt métallique sous vide ou un dépôt d'une couche de peinture ou de vernis.
Dans l'application préférée ci-dessus, les objets creux sont entraînés en rotation devant une ou plusieurs sources de traitement, telles que des pistolets de peinture. Pendant l'opération d'application de la substance de traitement, les objets sont maintenus en position fixe par rapport à leur support, à L'aide de dispositifs de maintien conçus, également, pour ne pas entraver le traitement sur la surface extérieure des objets.
La demande de brevet d'invention français 2 522 542 (82-03 751) divulgue un exemple de réalisation d'un dispositif permettant de maintenir des objets devant subir un traitement de surface. Un tel dispositif comporte, notamment, une barre porteuse entraînée en rotation et destinée à supporter une série d'arbres pourvus chacun, de pattes élastiquement déformables selon une direction radiale. Les pattes sont constituées par des bandes d'acier à ressort destinées à être engagées dans L'orifice de passage de L'objet à traiter, de manière à assurer un maintien stable de L'objet par rapport à L'arbre porteur.
Le dispositif de positionnement décrit ci-dessus ne donne pas satisfaction en pratique pour les raisons suivantes.
Le montage et le démontage de l'objet consistent à déplacer relativement en translation L'objet par rapport aux pattes élastiques. Au cours de ces opérations, les pattes élastiques glissent sur la paroi interne de L'objet, entraînant fréquemment une détérioration de celle-ci, notamment, lorsque les objets sont réalisés en verre. Par ailleurs, L'opération de démontage nécessite d'exercer un effort de séparation supérieur à la force d'appui appliquée par les pattes élastiques contre la paroi interne de L'objet. L'application de cet effort brusque et d'intensité importante, conduit, fréquemment, à la réalisation d'un éclat ou d'une brisure au niveau de la bague bordant
L'orifice de passage. Il s'ensuit, inévitablement, un rebus de ces flacons, en raison de la détérioration de la bague de L'objet qui ne peut plus assurer une étanchéité parfaite avec un bouchon d'obturation ou avec l'embout de réception d'un bouchon d'obturation.
De plus, un tel dispositif est adapté uniquement pour une gamme Limitée de diamètre de L'orifice donnant accès au volume interne de L'objet creux. En effet, les pattes élastiques exercent un effort de maintien qui dépend de leur écartement reLatif. Un rapprochement trop important des pattes, correspondant à un petit diamètre de passage de L'orifice, conduit à l'application d'une force d'appui élevée sur l'objet, ce qui impose, lors du démontage, l'application d'une force contraire de séparation dont la mise en oeuvre entraîne, généralement, une détérioration de la paroi interne de L'objet. Par contre, un orifice de passage de section plus élevée ne permet pas aux pattes élastiques d'exercer un effort élastique suffisant pour maintenir
L'objet en position.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un dispositif adapté pour maintenir temporairement, en position stable, un objet creux, tout en évitant une quelconque détérioration de la paroi interne de
L'objet lors des opérations de montage et/ou de démontage.
La présente invention vise également à offrir un dispositif de positionnement présentant une grande adaptation à une large gamme de sections de passage présentées par les orifices des objets à maintenir.
L'objet de L'invention vise encore à offrir un dispositif de maintien des objets creux capable d'être facilement pourvu de moyens assurant un montage et/ou un démontage automatiques des objets sur leur support.
Pour atteindre les différents buts énoncés ci-dessus, Le dispositif selon L'invention, qui comporte un support à partir duquel s'étendent au moins deux éléments sollicités élastiquement selon une direction radiale, est caractérisé en ce que les éléments sont constitués par des brins
- comportant, au moins sur une partie de leur
longueur, des segments d'appui formant entre eux
un angle orienté à partir du support pour
s'ouvrir vers l'intérieur de l'objet creux,
- et étant enfilés sur un coulisseau tubulaire
pourvu d'une surface d'appui pour l'objet et
destiné à être déplacé relativement en
translation sur les brins, dans un sens, en vue
d'assurer le rapprochement mutuel des brins pour
autoriser leur passage à travers L'orifice de
L'objet et, dans un sens contraire, en étant en
contact par sa surface d'appui avec L'objet, en
vue de permettre L'écartement progressif des
brins jusque dans une position où les segments
d'appui de ces derniers se trouvent librement en
contact élastique avec la surface intérieure de L'objet.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les brins sont en nombre pair pour constituer les deux branches d'une ou de plusieurs tiges, chacune recourbée pour former un ressort.
Avantageusement, chaque tige formant un ressort comporte une partie recourbée délimitant un oeil et raccordée aux segments d'appui évasés à L'aide de segments distants l'un de L'autre et permettant de dégager le coulisseau des brins.
Un autre objet de l'invention est de proposer une machine assurant le positionnement d'une série d'objets creux comportant une barre porteuse destinée à supporter un outillage formé par une série de dispositifs de maintien conformes à L'invention, montés sur un axe commun en étant séparés les uns des autres par des entretoises bloquées en translation sur l'axe, les entretoises étant entourées par un fourreau de calage angulaire des brins des dispositifs.
Un autre objet de L'invention est de proposer un procédé pour positionner temporairement un objet creux, consistant à
- enfiler un coulisseau sur au moins deux brins
montés élastiquement en écartement relatif
radial,
- déplacer relativement le coulisseau sur les brins
dans un sens de translation en vue d'assurer le
rapprochement mutuel des brins pour autoriser la
pénétration, au moins partielle, des brins à
travers L'orifice de passage,
- amener L'objet en contact avec le coulisseau,
- et déplacer relativement sur les brins, dans un
sens contraire, L'objet en appui sur le
coulisseau, en vue de permettre l'écartement
progressif des brins, le déplacement étant arrêté
Lorsque les brins se trouvent librement en
contact élastique avec la surface intérieure de
L'objet, de manière à assurer un maintien de
l'objet en position.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe-élévation montrant une machine, connue en soi, mettant en oeuvre les dispositifs de maintien selon l'invention.
La fig 2 est une vue en coupe prise sensiblement selon les lignes II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe prise sensiblement selon la ligne III-III de la fig. 2 et montrant un dispositif de maintien conforme à L'invention.
La fig. 4 est une vue en coupe prise sensiblement selon les lignes IV-IV de la fig. 3.
Les fig. 4A à 4D sont des vues en coupe, analogues à la fig. 4, montrant les phases caractéristiques de montage et de démontage d'un objet sur un dispositif de maintien selon
L'invention.
Les fig. 1 et 2 illustrent une machine connue en soi, utilisée dans le traitement de la surface extérieure d'objets creux 1, au sens général, pourvus chacun d'au moins un orifice de passage 2 donnant accès, en tout ou partie, au volume interne de L'objet.
A titre d'exemple mais de manière non limitative, ces objets peuvent être des flacons ou des bouteilles devant subir, sur une partie ou la totalité de leur paroi externe, un dépôt métallique sous vide ou un dépôt de peinture ou de vernis. Dans cet exemple préféré, chaque objet creux présente un orifice de passage 2 délimité par une bague 2,.
Cette machine comporte quatre barres support 3 portées chacune à leurs extrémités par deux bras radiaux 4 qui sont décalés par rapport aux bras des barres adjacentes d'une va leur angulaire égale à 900. Les bras 4 sont connectés ensemble à des tronçons d'arbres 5, destinés à être entraînés en rotation autour de leur axe à l'aide de moyens d'entraînement 6 connus en soi.
Chaque barre support 3 est destinée à supporter un outillage 7 formé par au moins un et, de préférence, une série de dispositifs de maintien 8 conformes à l'invention.
Tel que cela apparaît plus précisément aux fig. 3 et 4, chaque dispositif de maintien 8 selon L'invention est constitué par au moins deux éléments allongés et minces, tels que des brins 9 sollicités élastiquement selon une direction radiale représentée par la flèche f. Les brins 9 s'étendent en vis-à-vis selon leur longueur à partir d'un support 10 et se trouvent enfilés sur un coulisseau tubulaire il destiné à être déplacé en translation sur les brins 9, en vue de les rapprocher ou de les écarter.
Le coulisseau 11 comporte un collet tubulaire 12 prolongé par un tronc de cône 13 s'étendant, par rapport au collet 12, à L'opposé du support 10. Avantageusement, le tronc de cône 13 comporte une surface d'appui 14 destinée à venir en contact avec
L'objet à maintenir. De préférence, cette surface d'appui 14 est constituée par un épaulement intérieur 15 permettant de constituer une collerette 16 de centrage et de protection pour l'objet.
Selon une caractéristique avantageuse, chaque dispositif 8 comporte un nombre pair de brins 9, par exemple égal à quatre, comme représenté sur les dessins, de manière à constituer les deux branches de deux tiges 17a et 17b recourbées chacune pour former un ressort. Chaque tige 17a, 17b comporte, respectivement, une partie recourbée 18a, 18b délimitant un oeil 19 et reliée, de part et d'autre, à un segment de dégagement 21a, 21b qui est prolongé par un segment d'appui 22a, 22b. Chaque tige ressort est constituée, avantageusement, par de la corde à piano.
Les deux segments d'appui 22a ou 22b de chaque tige forment entre eux, au moins en position de repos, un angle a orienté, à partir du support 10, de manière a s' ouvrir vers l'extérieur du support 10. Les deux segments d'appui 22a ou 22b de chacune des tiges, qui sont évasés l'un par rapport à L'autre, peuvent être librement écartés ou rapprochés entre eux. Chaque segment d'appui 22a, 22b comporte, de préférence, une partie terminale libre 23a, 23b destinée à assurer l'engagement des brins à l'intérieur de L'objet creux. L'angle a, défini entre les deux segments d'appui 22a, 22b, ainsi que la longueur de ces derniers, sont choisis en fonction de la gamme de va leurs des sections de passage présentées par L'orifice de l'objet à maintenir en position.
A titre d'exemple, il peut être prévu de choisir un écart angulaire a entre les deux brins 9 compris entre 15 et 90 degrés et une longueur de chaque brin sensiblement de L'ordre de 35 millimètres.
Les segments de dégagement 21a, 21b permettent au coulisseau li d'occuper une position pour laquelle ce dernier n'exerce aucune sollicitation sur les brins 9 (fig. 4). De préférence, les segments de dégagement 21a, 21b sont distants d'une mesure d pour assurer une fonction qui sera décrite plus précisément dans la suite de la description.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 3, chaque dispositif 8 comporte, de préférence, deux tiges ressort 17a, 17b montées sur le support 10, côte à côte, par leurs segments de dégagement 21a, 21b. Selon ce montage préféré, les segments d'appui 22a, 22b de chacune des tiges s'étendent selon un plan A,B incliné par rapport, respectivement, aux segments de dégagement 21a, 21b. Les tiges 17a, 17b sont montées de manière que les plans A,B soient symétriques par rapport au plan médian M des deux tiges. Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 1, les parties terminales 23a, 23b des segments d'appui définissent ainsi un quadrilatère.
Avantageusement, les tiges 17a, 17b sont montées, par leur partie recourbée 18a, 18b, sur un axe 24 qui présente une longueur sensiblement identique avec celle de la barre support 3, de manière à autoriser l'adaptation du nombre choisi de dispositifs de maintien 8. Les tiges 17a, 17b sont bloquées en translation sur cet axe 24 par l'intermédiaire d'entretoises 25 montées de part et d'autre des deux tiges appartenant à un dispositif de maintien 8. Les entretoises extrêmes 25, portées par L'axe 24, sont calées à l'aide d'écrous de serrage 26. Les entretoises 25 sont entourées par un fourreau 27 permettant d'aligner les brins 9 de tous les dispositifs de maintien 8 placés sur un outillage 7 ainsi constitué. A cet effet, le fourreau 27 comporte une fente 28 au travers de laquelle passent les brins 9.
L'outillage 7 ainsi constitué est monté de manière amovible sur chaque barre 3 à L'aide de deux crochets ou agrafes 29 fixés sur la barre par L'une de ses extrémités, en vue de s'ouvrir ou se refermer pour, respectivement, assurer le démontage ou le montage de l'outillage 7 sur la barre 3 correspondante.
Les fig. 4 à 4D permettront de mieux comprendre le procédé selon l'invention qui assure le positionnement temporaire d'un objet creux à l'aide d'au moins un dispositif conforme à l'invention.
Dans la position de repos illustrée à la fig 4, les brins 9 sont libres en écartement, dans la mesure où, d'une part, l'angle d'ouverture du tronc de cône 13 du coulisseau est supérieur à l'angle d'ouverture a des brins et, d'autre part, le collet 12 du coulisseau est placé en relation des segments de dégagement 21a, 21b des brins. Pour une opération de montage d'un objet creux, le coulisseau Il est déplacé en translation relativement par rapport aux brins 9 selon le sens indiqué par la flèche f1. Pendant ce déplacement, le coulisseau 11 resserre progressivement les brins 9, de manière que l'écartement pris entre les parties terminales 23a, 23b des brins se trouve inférieur à la section de passage de l'orifice 2 de l'objet à maintenir (fig. 4A). Il est à noter que, lors de cette opération, les deux segments de dégagement 21a, 21b se sont rapprochés l'un de l'autre, permettant aux segments d'appui 22a, 22b de se déformer sans toutefois dépasser leur limite élastique.
Tel que cela apparaît plus précisément aux fig. 4A et 4B, L'objet creux 1 est présenté par son orifice de passage 2, de manière à s'engager partiellement sur les brins 9 et à venir en contact avec la surface d'appui 14 du coulisseau 11. La collerette 16 assure un positionnement et un centrage de la bague 21 bordant
L'orifice de passage 2. L'objet 1, en appui sur le coulisseau 11, est alors déplacé dans un sens contraire au sens f1, à savoir le sens représenté par la flèche f2, en vue d'assurer la translation du coulisseau 11 sur les brins 9. Les segments d'appui 22a, 22b des brins s'écartent ou se déploient progressivement à l'intérieur de L'objet en effectuant un mouvement de pivotement (fig 4C).
Lorsque le collet 12 du coulisseau se situe en relation des segments de dégagement 21a, 21b, les brins 9 se trouvent donc uniquement sollicités par L'intermédiaire de la paroi interne 11 de L'objet. Les brins 9 sont en appui élastique, sur la paroi interne de L'objet, par leurs segments 22a, 22b qui s'ouvrent vers l'intérieur de l'objet, selon une mesure angulaire donnée (fig. 4D). Cette mesure angulaire est, bien entendu, inférieure à
L'angle d'ouverture séprant les deux brins en position de repos.
Le procédé de maintien selon L'invention permet d'assurer un centrage et un positionnement stables et définis de l'objet par rapport au support 10. De plus, la mise en oeuvre de ressorts en forme de tige, combinée à l'application d'un effort progressif sur la paroi interne de L'objet, évitent une quelconque agression mécanique de cette paroi interne.
Les objets sont ainsi montés sur chaque dispositif de maintien 8 équipant un outillage 7. Lorsque L'outillage 7 est pourvu de l'ensemble des objets à traiter, celui-ci est monté sur une barre support 3 à L'aide des crochets 29. Les objets subissent alors un ou plusieurs traitement appropriés, tout en étant maintenus en position fixe par rapport à l'outillage.
Il est à noter que chaque dispositif de maintien selon
L'invention est protégé pendant L'opération de traitement, ce qui permet des réutilisations ultérieures sans nécessiter un nettoyage particulier. Par ailleurs, la collerette 16 du coulisseau est apte à protéger, pendant toute l'opération de traitement, la bague 21 de L'objet.
Lorsque les opérations de traitement sont terminées,
L'outillage 7 est retiré de la machine, en vue de permettre de démonter les objets des dispositifs de maintien 8. Le démontage de chaque objet 1 s'effectue selon les opérations inverses du montage, consistant à déplacer, selon la flèche f1, le coulisseau 11, de manière à resserrer progressivement les brins 9 entraînant, corrélativement, une diminution de la pression d'appui exercée par les brins. Dans ces conditions, il n'apparaît aucune détérioration sur les parois internes de l'objet traité. Le déplacement du coulisseau sur les brins selon la flèche f1 s'effectue jusque dans une position où les brins peuvent ressortir librement de L'objet 2 (fig. 4A).
Il apparait clairement que le déplacement en translation du coulisseau 11 peut être assuré par des moyens pilotés automatiquement. De la même façon, il peut être prévu de déplacer en translation les tiges 17a, 17b par rapport au coulisseau 11.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour maintenir temporairement un objet creux (1) pourvu d'au moins un orifice de passage (2), le dispositif comportant un support (10) à partir duquel s'étendent au moins deux éléments sollicités élastiquement selon une direction radiale,
caractérisé en ce que les éléments sollicités élastiquement sont constitués par des brins (9)
- comportant, au moins sur une partie de leur
longueur, des segments d'appui (22a, 22b) formant
entre eux un angle orienté à partir du support
pour s'ouvrir vers l'intérieur de l'objet creux,
- et étant enfilés sur un coulisseau tubulaire
(11) pourvu d'une surface d'appui (14) pour
L'objet et destiné à être déplacé relativement
en translation sur les brins (9), dans un sens
(f1), en vue d'assurer le rapprochement mutuel
des brins pour autoriser leur passage à travers
l'orifice de l'objet et, dans un sens contraire
(f2), en étant en contact par sa surface d'appui
avec L'objet, en vue de permettre L'écartement
progressif des brins jusque dans une position où
les segments d'appui de ces derniers se trouvent
librement en contact élastique avec la surface
intérieure de l'objet.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brins (9) sont en nombre pair pour constituer les deux branches d'une ou de plusieurs tiges (17a, 17b), chacune recourbée pour former un ressort.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque tige (17a, 17b) formant un ressort comporte une partie recourbée (18a, 18b) délimitant un oeil et raccordée aux segments d'appui (22a, 22b) à l'ai de de segments (21a, 21b) distants l'un de L'autre et permettant de dégager le coulisseau (11) des brins (9).
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux tiges ressort (17a, 17b) montées sur le support côte à côte et dont les deux segments d'appui (22a, 22b) de chacune d'entre elles s'étendent selon un plan incliné (A,B) symétrique par rapport au plan médian (M) des tiges, de manière que les parties terminales (23a, 23b) des segments d'appui définissent un quadrilatère.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé ce que le coulisseau (11) comporte une surface d'appui (14) qui assure également le centrage de l'objet par l'intérmédiaire d'un épaulement (15) délimitant une collerette (16) de centrage et de protection pour L'objet.
6 - Dispositif selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que le support (10) est composé d'un axe (24) passant à travers l'oeil du ou des tiges ressorts et de moyens (25, 26) de blocage des tiges ressorts sur l'axe support.
7 - Machine pour assurer le positionnement d'une série d'objets creux (1), du type comportant au moins une barre support (3), caractérisée en ce que chaque barre (3) est destinée à supporter un outillage (7) formé par une série de dispositifs (8) conformes à l'une des revendications 1 à 6, montés sur un axe commun (24) en étant séparés les uns des autres par des entretoises (25), bloqués en translation sur l'axe, les entretoises (25) étant entourées par un fourreau (27) de calage angulaire des brins.
8 - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que t'outillage (7) est monté de manière amovible sur la barre support à l'ai de de deux agrafes (29) portées par la barre (3) et venant s'engager sur le fourreau (27).
9 - Procédé pour positionner temporairement un objet creux (1) pourvu d'au moins un orifice de passage (2) donnant accès à son volume interne,
caractérisé en ce qu'il consiste à
- enfiler un coulisseau (11) sur au moins deux
brins (9) montés élastiquement en écartement
relatif radial,
- déplacer relativement le coulisseau (11) sur les
brins (9) dans un sens de translation (f1) en
vue d'assurer le rapprochement mutuel des brins
pour autoriser la pénétration, au moins
partielle, des brins à travers I'orifice de
passage,
- amener l'objet (1) en contact avec le
coulisseau (11),
- et déplacer relativement sur les brins (9), dans
un sens contraire (f2), l'objet en appui sur le
coulisseau, en vue de permettre l'écartement
progressif des brins, le déplacement étant
arrêté lorsque les brins se trouvent librement
en contact élastique avec la surface intérieure
de l'objet, pour maintenir L'objet en position.
10 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer le coulisseau (il) dans le sens contraire (f2), par l'intermédiaire de L'objet exerçant une poussée sur le coulisseau.
11 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer le coulisseau (11) sur les brins (9), selon le sens donné (f1), en exerçant une poussée sur le coulisseau.
FR9111784A 1991-09-19 1991-09-19 Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux. Expired - Fee Related FR2681537B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111784A FR2681537B1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111784A FR2681537B1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681537A1 true FR2681537A1 (fr) 1993-03-26
FR2681537B1 FR2681537B1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9417268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111784A Expired - Fee Related FR2681537B1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681537B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104415891B (zh) * 2013-08-28 2016-09-21 上海艾郎风电科技发展(集团)有限公司 风力发电小叶片的油漆涂装翻转装置
CN107952602A (zh) * 2016-10-17 2018-04-24 重庆市钟表有限公司 快速固定塑胶表壳的治具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2233070A (en) * 1938-03-09 1941-02-25 Atlantic Rayon Corp Holder for hollow articles
FR895037A (fr) * 1942-06-02 1945-01-12 Gohring & Hebenstreit K G Fa Procédé et installation pour le traitement superficiel, le nettoyage, le phosphatage, le laquage des boîtes de conserves et analogues
FR1304457A (fr) * 1961-10-18 1962-09-21 Gusti Alfredo Officina Meccani Machine particulièrement destinée à revêtir des objets creux, d'une couche de matière plastique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2233070A (en) * 1938-03-09 1941-02-25 Atlantic Rayon Corp Holder for hollow articles
FR895037A (fr) * 1942-06-02 1945-01-12 Gohring & Hebenstreit K G Fa Procédé et installation pour le traitement superficiel, le nettoyage, le phosphatage, le laquage des boîtes de conserves et analogues
FR1304457A (fr) * 1961-10-18 1962-09-21 Gusti Alfredo Officina Meccani Machine particulièrement destinée à revêtir des objets creux, d'une couche de matière plastique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104415891B (zh) * 2013-08-28 2016-09-21 上海艾郎风电科技发展(集团)有限公司 风力发电小叶片的油漆涂装翻转装置
CN107952602A (zh) * 2016-10-17 2018-04-24 重庆市钟表有限公司 快速固定塑胶表壳的治具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681537B1 (fr) 1994-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0669225B1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle
CA2913861A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
EP0929486B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets munis d'un goulot ou similaire tels que par exemple des bouteilles, flacons ou autres et dispositif de chargement de tels objets concus pour ledit dispositif de convoyage
EP3381869B1 (fr) Pince d'extraction de contenants et machine de fabrication de contenants incorporant une telle pince
CA2163581A1 (fr) Tambour d'assemblage de pneumatique
FR2681537A1 (fr) Procede et dispositif assurant le maintien temporaire d'objets creux.
FR2723704A1 (fr) Dispositif de polissage avec porte-echantillons
EP0974422B1 (fr) Outil de finissage, notamment pour lentille ophtalmique, et équipements propres à sa mise en oeuvre
FR2614139A1 (fr) Pince de contact auto-blocante pour la mise a la terre et la mise en court-circuit de lignes aeriennes electrifiees
FR2652050A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation.
FR3070452A1 (fr) Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement
EP1853439B1 (fr) Dispositif anti-dérapage pour véhicule
FR2553345A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place rapide et l'immobilisation ulterieure de rayons devant etre montes sur une roue a rayons
FR2679213A1 (fr) Poulie d'enroulement pour chaines.
FR2483812A1 (fr) Dispositif de serrage de raccords de tuyaux flexibles
FR3027809A1 (fr) Systeme de blocage de cordes pour une machine a corder des raquettes et machine a corder comprenant un tel systeme
FR2502600A3 (fr) Appareil destine a saisir des futs a contenu fortement radioactif ouverts ou fermes par un couvercle
FR3078913A1 (fr) Machine d'endouvage des douelles d'un tonneau
FR3024871A1 (fr) Receptacle servant au transport d'objet dans une chaine de production comportant un dispositif de centrage et/ou de blocage
EP0639405A1 (fr) Dispositif de support et de protection d'un élément tubulaire de très faible diamètre, notamment du genre micropipette
EP0540409B1 (fr) Dispositif de montage d'un sac sur un rond de boîte à gants
FR2528016A1 (fr) Support porte-objet, notamment pour machine a imprimer
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille
FR2836644A1 (fr) Dispositif pour l'elargissement de colliers de serrage
CH353289A (fr) Procédé pour lever des bobines pleines des broches d'une machine textile et placer des bobines vides sur lesdites broches, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse