FR2875176A1 - Conditionneur d'air de vehicule et procede de separation - Google Patents

Conditionneur d'air de vehicule et procede de separation Download PDF

Info

Publication number
FR2875176A1
FR2875176A1 FR0509511A FR0509511A FR2875176A1 FR 2875176 A1 FR2875176 A1 FR 2875176A1 FR 0509511 A FR0509511 A FR 0509511A FR 0509511 A FR0509511 A FR 0509511A FR 2875176 A1 FR2875176 A1 FR 2875176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
end portion
separated
evaporator
air conditioner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0509511A
Other languages
English (en)
Inventor
Junji Goto
Tatsuo Tsunooka
Shinya Kumamoto
Kazunari Maeda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2875176A1 publication Critical patent/FR2875176A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00535Mounting or fastening of the housing to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H2001/00621Fastening lids on air-conditioning housings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Un conditionneur d'air de véhicule comprend une unité supérieure (45) comportant une extrémité inférieure ouverte, et une unité inférieure (58) comprenant une extrémité supérieure ouverte, qui peut être raccordée à l'extrémité inférieure ouverte de l'unité supérieure et en être séparée. Un élément de fixation (60) comprend une première partie d'extrémité (61) fixée de manière amovible à une partie de boîtier (50) de l'unité inférieure, et une seconde partie d'extrémité (63) fixée de manière amovible à une partie de fixation (70) de la caisse d'un véhicule. Lorsque l'unité inférieure est séparée de l'unité supérieure, la premiere partie d'extrémité de l'élément de fixation est séparée ue la partie de boîtier, la seconde partie d'extrémité de l'élément de fixation est séparée de la partie de fixation de la caisse du véhicule, et la seconde unité est déplacée au niveau d'un côté inférieur à l'intérieur d'un espace de fixation (73) sous l'unité inférieure.

Description

CONDITIONNEUR D'AIR DE VEHICULE ET PROCEDE DE SEPARATION
Description
La présente invention se rapporte à un conditionneur d'air de véhicule constitué d'une unité inférieure, dans laquelle un évaporateur est contenu, et d'une unité supérieure, dans laquelle une partie centrale de dispositif de chauffage est contenue. L'unité inférieure peut être facilement séparée de l'unité supérieure dans le conditionneur d'air monté sur le véhicule.
Dans un conditionneur d'air de véhicule, un évaporateur destiné à refroidir l'air, et une partie centrale de dispositif de chauffage, destinée à chauffer l'air, sont agencés dans un boîtier de conditionnement d'air comprenant plusieurs orifices de sortie d'air et plusieurs volets de conditionnement d'air. Après que le conditionneur d'air est fixé sur le véhicule, on peut avoir besoin de détacher l'évaporateur de manière à changer l'évaporateur pour un nouveau ou pour exécuter un entretien de l'évaporateur.
Le document JP-A-2003-11 644 décrit un conditionneur d'air de véhicule dans lequel une plaque de support élastique, pouvant être comprimée dans une direction verticale, est disposée entre un plancher et une partie de boîtier inférieure, dans laquelle une partie d'un évaporateur est reçue. Lorsque l'évaporateur est enlevé, l'évaporateur et la partie de boîtier inférieure sont enlevés ensemble pour être glissés sur un côté après que la partie de boîtier inférieure est enfoncée à une position basse prédéterminée en comprimant la plaque de support élastique. Dans ce conditionneur d'air, du fait que la partie de boîtier inférieure est montée sur le plancher par l'intermédiaire de la plaque de support élastique, la partie de boîtier inférieure peut être déplacée du fait d'une vibration, etc. Pour surmonter le problème ci-dessus, la partie de boîtier inférieure peut être fixée à une caisse de véhicule en utilisant une patte. Cependant, Jans ce cas, une séparation de la partie de boîtier inférieure d'une partie de boîtier supérieure peut être difficile à exécuter. La figure 3 représente un exemple de comparaison de la présente invention. Dans cet exemple de la figure 3, une partie centrale de dispositif de chauffage est reçue dans une partie de boîtier supérieure, et une unité inférieure 85 comprenant un évaporateur 82 contenu dans une partie de boîtier inférieure 80 est fixée à une partie de fixation 95 d'une caisse de véhicule en utilisant une patte de fixation 90.
Comme indiqué sur la figure 3, la patte de fixation 90 est fixée à la partie de boîtier inférieure 80 au niveau d'une partie de coin 81 de la partie de boîtier inférieure 80. En outre, un boulon fileté 96 dépasse horizontalement de la partie de fixation 95 de la unisse du véhicule, et la patte de fixation 90 et le boulon fileté 96 sont fixés en utilisant un écrou 97. Cependant, dans ce cas, la partie de boîtier inférieure 80 ne peut pas être déplacée vers le bas du fait de la patte de fixation 90 qui s'étend vers le bas et du boulon fileté 96 qui s'étend horizontalement. Il en résulte que la séparation de la partie de boîtier inférieure 80 de la partie de boîtier supérieure est difficile à exécuter. En outre, lorsque l'unité inférieure 85 est montée dans un petit espace de fixation 86, l'entretien et l'échange de l'évaporateur 82 sont plus difficiles à exécuter.
Au vu des problèmes décrits ci-dessus, c'est un but de la présente invention de procurer un conditionneur d'air de véhicule comportant une première unité et une seconde unité agencée au niveau d'un côté inférieur de la première unité. Dans le conditionneur d'air de véhicule, la seconde unité, dans laquelle un évaporateur peut être reçu à l'intérieur d'une partie de boîtier, peut être facilement séparée de la première unité et peut être facilement enlevée d'une partie de fixation d'une caisse de véhicule.
C'est un autre but de la présente invention de procurer un procédé de séparation des première et seconde unités l'une de l'autre dans un conditionneur d'air monté sur un véhicule.
Conformément à un aspect de la présente invention, un conditionneur d'air pour un véhicule comprend une première unité (45) comportant une première partie de boîtier (11) ayant une extrémité inférieure ouverte, et une seconde unité (58) au niveau d'un côté inférieur de la première unité (45) . En général, une partie centrale de dispositif de chauffage (30) destinée à chauffer l'air est située dans la première partie de boîtier (11), et la seconde unité (58) comprend une seconde partie de boîtier (50) comprenant une extrémité supérieure ouverte, qui peut être raccordée à l'extrémité inférieure ouverte de la première partie de boîtier (11) et peut en être séparée. Dans le conditionneur d'air, un élément de fixation (60) formé séparément de la seconde partie de boîtier (50) est prévu pour fixer la seconde unité (58) à la caisse du véhicule.
L'élément de fixation (60) comporte une première partie d'extrémité (61) fixée de manière amovible à la seconde partie de boîtier (50), et une seconde partie d'extrémité (63) fixée de manière amovible à une partie de fixation (70) de la caisse d'un véhicule. En outre, la seconde unité (58) est agencée pour comporter un espace de:: fixation (73) sous la seconde partie de boîtier (50) entre le seconde partie de boîtier (50) et la partie de fixation (70). En conséquence, lorsque la seconde unité (58) est séparée de la première unité (45), la première partie d'extrémité (61) de l'élément de fixation (60) est séparée de la seconde partie de boîtier (50), la seconde partie d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) est séparée de la partie de fixation (70) de la caisse du véhicule, et la seconde unité (58) est déplacée vers un côté inférieur à l'intérieur de l'espace de fixation (73). En conséquence, lorsqu'un évaporateur (55) reçu dans la seconde partie de boîtier (50) est changé pour un nouveau ou qu'un entretien de l'évaporateur (55) est exécuté, l'opération de séparation de la seconde unité (58) de la première unité (45) peut être facilement exécutée.
Par exemple, l'évaporateur (55) est disposé dans la seconde partie de boîtier (50 dans un état incliné par rapport à une direction horizontale, la seconde unité (58) est raccordée à la première unité (45) dans l'état incliné pour comporter une partie de coin (54a) au niveau d'un côté inférieur dans l'état incliné, la première partie d'extrémité (61) de l'élément de fixation (60) est raccordée à la seconde partie de boîtier (50) au niveau de la partie de coin (54a), et la seconde unité (58) est tournée autour de la partie de coin (54a) lorsque la séparation de la seconde unité (58) de la première unité (45) est exécutée.
En outre, la seconde partie d'extrémité (63) de la partie de fixation (60) peut être fixée à une paroi latérale (72) de la partie de fixation (70) afin de définir l'espace de fixation (73) en utilisant un boulon s'étendant horizontalement depuis la paroi latérale (72) et un écrou serré sur le boulon.
Conformément à un autre aspect de la présente invention, un procédé de séparation des première et seconde unités (45, 58) l'une de l'autre dans un conditionneur d'air monté sur un véhicule comprend: une étape consistant à séparer une première partie d'extrémité K1) d'un élément de fixation (60) d'une partie de boîtier (50) de la seconde unité (58) et à séparer une seconde partie d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) d'une partie de fixation (70) d'une caisse de véhicule, et une étape consistant à déplacer la seconde unité (58) vers un côté inférieur à l'intérieur d'un espace de fixation (73) sous la seconde unité (58). En conséquence, l'opération de séparation de la seconde unité (58) de la première unité (45) peut être facilement exécutée.
Le procédé de séparation peut en outre être doté d'une étape consistant à enlever an élément de serrage entre la première unité (45) et la seconde unité (58). Dans ce cas, l'étape de retrait peut être exécutée avant que la séparation de la première partie d'extrémité (61) et de la seconde partie d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) ne soit exécutée, ou après que la séparation de la première partie d'extrémité (61) et de la seconde partie d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) est exécutée. En outre, l'étape de déplacement peut être exécutée après que l'étape de retrait de l'élément de serrage est exécutée.
La seconde unité (58) peut être séparable de la première unité (45), dans un état de fixation où la seconde unité (58) est fixée à la première unité (45) afin d'être inclinée de sorte qu'une partie de coin (54a) est formée au niveau d'un côté inférieur incliné. Dans ce cas, la seconde unité (58) peut être tournée autour de la partie de coin alors que l'étape de déplacement est exécutée ou après que l'étape de déplacement a été exécutée.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention deviendront évidents d'après la description détaillée suivante faite en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue en coupe simplifiée représentant un conditionneur d'air de véhicule conforme à un mode de réalisation préféré de la présente invention, La figure 2 est une vue agrandie représentant une partie du conditionneur d'air de véhicule de la figure 1, et La figure 3 est un schéma simplifié représentant une partie d'un conditionneur d'agir de véhicule d'un exemple de comparaison 5 de la présente invention.
Ci-après, un mode de réalisation préféré conforme à la présente invention est expliqué en faisant référence aux figures 1 et 2.
Comme indiqué sur la figure 1, un conditionneur d'air de véhicule comprend un boîtier de conditionnement d'air 10, un évaporateur 55 destiné à refroidir l'air, et une partie centrale de dispositif de chauffage 30 destinée à chauffer l'air. Le boîtier de conditionnement d'air 10 comprend une partie de boîtier supérieure 11 et une partie de boîtier inférieure 50 qui sont faites par exemple de résine. La partie de boîtier supérieure 11 comporte une partie de paroi supérieure 12, une paire de parois latérales 13, 14 et une paire de parties de parois avant et arrière (parties de parois d'extrémité). Sur la figure 1, la référence numérique 15 indique la partie de paroi avant (partie de paroi d'extrémité). La partie de boîtier supérieure 11 présente une surface d'extrémité inférieure ouverte inclinée par rapport à une direction horizontale. Une ouverture de dégivrage 16, au travers de laquelle l'air est soufflé vers la surface de paroi intérieure d'un pare-brise, et une ouverture pour le visage 17, au travers de laquelle l'air est soufflé vers un côté supérieur dans un habitacle de passagers, sont formées dans la partie de paroi supérieure 12. Une ouverture pour les pieds 18, au travers de laquelle l'air est soufflé vers un côté inférieur dans l'habitacle, est formée dans la partie de paroi latérale 13.
Une extrémité d'un volet de dégivrage 20 est supportée avec possibilité de rotation dans la partie de paroi latérale 14 de sorte que l'ouverture de dégivrage 16 est ouverte et fermée par le volet de dégivrace 16. Un volet pour le visage 22 est supporté avec possibilité de rotation dans le boîtier de conditionnement d'air 10 afin d'ouvrir et fermer l'ouverture pour le visage 17. Par exemple, le volet pour le visage 22 est un volet de type papillon pouvant tourner autour d'une partie centrale des parois latérales du volet. Un volet pour les pieds 24 est supporté avec possibilité de rotation dans le boîtier de conditionnement d'air 10 à une position entre la partie de paroi latérale 13 et une partie de paroi de séparation 25 afin d'ouvrir et fermer l'ouverture pour les pieds 18.
La partie centrale de dispositif de chauffage 30 est située de manière approximativement horizontale dans la partie de boîtier supérieure 11 à une position adjacente à une extrémité inférieure gauche sur la figure 1. Un conduit de dérivation 33, par lequel l'air froid provenant de l'évaporateur 55 contourne la partie centrale c0 dispositif de chauffage 30, est formé entre la partie centrale de dispositif de chauffage 30 et la partie de paroi latérale 14. Un premier volet de mélange d'air 32 est supporté avec possibilité de rotation sur la partie de paroi latérale 14 afin d'ouvrir et fermer le conduit de dérivation 33 entre la partie centrale de dispositif de chauffage 30 et la partie de paroi latérale 14. Un second volet de mélange d'air 35 est supporté avec possibilité de rotation dans le boîtier de conditionnement d'air 11 afin d'être déplacé dans un conduit d'air 36 sous la partie centrale de dispositif de chauffage 30 à l'intérieur de la partie de boîtier supérieure 11. C'est-à-dire que le second volet de mélange d'air 35 est déplacé dans le conduit d'air 36 positionné en amont par rapport à la partie centrale de dispositif de chauffage 30. En outre, un mécanisme de liaison 10 et un élément de tuyau d'eau 42 sont disposés dans la partie de paroi avant (partie de paroi d'extrémité) 15. Par l'intermédiaire du mécanisme de liaison 40, le volet de dégivrage 0, le volet pour le visage 22 et le volet pour les pieds 24 sont reliés fonctionnellement les uns aux autres par une relation prédéterminée. Inversement, par l'intermédiaire de l'élément de tuyau d'eau 42, de l'eau chaude (par exemple l'eau de refroidissement du moteur) en tant que source de chaleur est fournie à la partie centrale de dispositif de chauffage 30 et est rejetée depuis la partie centrale de dispositif de chauffage 30. Une unité supérieure 45 est constituée de la partie de boîtier supérieure 11 et de composants logés dans la partie de boîtier supérieure 11, tels que la partie centrale de dispositif de chauffage 30.
La partie de boîtier inférieure 50 est constituée d'une partie de paroi inférieure 51, d'une paire de parois latérales 52, 53 et d'une paire ae parties de parois latérales avant et arrière (parties de parois d'extrémité). La partie de boîtier inférieure 50 comporte une extrémité supérieure ouverte reliée à l'extrémité inférieure ouverte de la partie de boîtier supérieure 11. Une extrémité (extrémité gauche sur la figure 1) de l'évaporateur 55 est supportée sur la partie de paroi latérale 52 de sorte que l'évaporateur 55 est incliné vers le bas depuis la première extrémité de l'évaporateur 55. Une unité inférieure 58 est constituée de la partie de boîtier inférieure 50 et de composants contenus dans la partie de boîtier inférieure 50, tels que l'évaporateur 55.
L'unité inférieure 58 est fixée de manière amovible à une partie de fixation (par exemple un plancher 70) d'une caisse de véhicule en utilisant une patte de fixation 60 (élément de fixation) formée séparément de la partie de boîtier inférieure 50. La patte de fixation 60 peut être faite d'un matériau métallique, par exemple. Comme indiqué sur la figure 2, un espace de fixation 73 est formé par une surface de plancher 71 et une surface de paroi 72 du plancher 70, sous la partie de boîtier inférieure 50. Un boulon fileté 75 est formé afin de dépasser horizontalement de la surface de paroi 72 du plancher 70. L'espace de fixation 73 est prévu, de sorte que la dimension en hauteur de l'espace de fixation 73 au niveau d'un côté de la surface de paroi 72 soit plus grande que celle au niveau d'un côté (c'est-à-dire le côté gauche sur la figure 2) opposé à la surface de paroi 72.
La patte de fixation 60, allongée dans une direction verticale, est disposée dans l'espace de fixation 73. Une première partie d'extrémité (c'est-à-dire la partie d'extrémité supérieure de la figure 2) 61 comporte un trou traversant (non représenté), et est t:i.xee de manière amovible à une partie de coin 54a en utilisant un boulon pénétrant au travers du trou traversant et un écrou. Ici, la partie de coin 54a est une partie inclinée de l'unité inférieure 58, où la partie de paroi inférieure 51 de la partie de boîtier inférieure 50 est traversée par la partie de paroi latérale 53. Un trou traversant (non représenté), dans lequel le boulon fileté 75 est inséré, est formé dans une seconde partie d'extrémité (c'est-à-dire la partie d'extrémité inférieure sur la figure 2) 63 de la patte de fixation 60, et le boulon fileté inséré 75 est serré et fixé en utilisant un écrou 76.
Ensuite, le fonctionnement du conditionneur d'air de véhicule sera décrit.
Lorsqu'un mode de dégivrage est réglé, les premier et second volets de mélange d'ir 32, 35 sont tournés à des positions intermédiaires de.rte que l'air froid provenant de l'évaporateur 55 et l'âir chaud provenant de la partie centrale de dispositif de chauffage 30 soient mélangés et que de l'air conditionné ayant une température appropriée puisse être obtenu. En outre, le volet de dégivrage 20 est tourné pour ouvrir l'ouverture de dégivrage 16 et le volet pour le visage 22 et le volet pour les pieds 24 sont tournés pour fermer l'ouverture pour le visage 17 et l'ouverture pour les pieds 18. En général, au cours du mode de dégivrage, l'air extérieur est introduit et est déshumidifié dans l'évaporateur 55. L'air conditionné est soufflé vers une surface intérieure d'un pare-brise depuis l'ouverture de dégivrage 16, de sorte que l'on peut empêcher le pare-brise avant de s'embuer.
Lorsqu'un mode de refroidissement (mode de visage) est réglé, le second voleL de mélange d'air 35 est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, et le premier volet de mélange d'air 32 est tourné ,.tans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par exemple, lorsqu'un état de refroidissement maximum est réglé au cours du mode de refroidissement, le second volet de mélange d'air 35 est tourné dans la position la plus extrême dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 1 afin de fermer un conduit d'air de la partie centrale de dispositif de chauffage 30, et le premier volet de mélange d'air 32 est tourné dans la position la plus extrême dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 1 pour ouvrir complètement le conduit de dérivation 33. En outre, lorsque le mode de refroidissement est réglé, le volet pour le visage 22 est tourné afin d'ouvrir l'ouverture pour le visage 17, et le volet de dégivrage 20 et le volet pour les pieds 24 sont tournés afin de fermer l'ouverture de dégivrage 16 et l'ouverture pour les pieds 18. En conséquence, dE l'air frais, refroidi par l'évaporateur 55, est soufflé vers 1 partie supérieure du corps d'un passager dans l'habitacle depuis l'ouverture pour le visage 17.
Lorsqu'un mode de chauffage (mode pieds) est réglé, le second volet de mélange d'air 35 est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et le premier volet de mélange d'air 32 est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. Par exemple, lorsqu'un état de chauffage maximum est réglé au cours du mode de chauffage, le second volet de mélange d'air 35 est tourné jusqu'à la position la plus extrême dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 1 afin d'ouvrir complètement le conduit d'air de la partie centrale du dispositif de chauffage 30, et le premier volet de mélange d'air 32 est tourné dans la;position la plus extrême dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 1 pour fermer le conduit de dérivation 33. En outre, lorsque le mode de chauffage est réglé, le volet pour les pieds 24 est tourné pour ouvrir l'ouverture pour les pieds 18, le volet pour le visage 22 est tourné pour fermer l'ouverture pour le visage 17, et le volet de dégivrage 20 est tourné pour fermer l'ouverture de dégivrage 16. En conséquence, de l'air chaud chauffé par la partie centrale de dispositif de chauffage 30 est soufflé vers la partie inférieure du corps d'un passager dans l'habitacle depuis l'ouverture pour les pieds 18. Dans le mode de chauffage, le volet de dégivrage 20 peut être positionné afin d'ouvrir légèrement l'ouverture de dégivrage 16.
Ensuite, une opération de changement de l'évaporateur 55 pour un nouveau et une opération d'entretien de l'évaporateur 55 seront décrites.
Lorsque l'évaporateur 55 est changé pour un nouveau ou qu'une opération d'entretien de l'évaporateur 55 est exécutée, des éléments de serrage (non représentés) entre l'unité supérieure 45 et l'unité inférieure 58 sont enlevés, de sorte que l'unité inférieure 58 prenne un état libre par rapport à l'unité supérieure 45. Ensuite, un écrou serré sur la première partie d'extrémité 61 de la patte de fixation 60 est détaché et enlevé, de sorte que la partie d'extrémité supérieure 61 soit détachée de la partie de boîtier inférieure 50. En outre, l'écrou serré sur la seconde partie d'extrémité 63 de la patte de fixation 60 est détaché du boulon fileté 75, alors que la première partie d'extrémité 61 est détachée de la partie de boîtier inférieure 50. Dans cet état, la patte de fixation 60 peut être détachée et enlevée de la partie de boîtier inférieure 50 et du plancher 70.
Du fait que la patte de fixation 60 est détachée à la fois 40 de la partie de boîtier inférieure 50 et du plancher 70, il est possible de déplacer facilement l'unité inférieure 58 comprenant l'évaporateur 55 vers le bas dans l'espace de fixation 73. Lorsque l'unité inférieure 58 comprenant l'évaporateur 55 est déplacée vers le côté inférieur dans l'espace de fixation 73, l'unité inférieure 58 est séparée de l'unité supérieure 45 du fait de ce mouvement. Dans ce cas, une partie de coin latérale supérieure 54b peut être tournée légèrement autour de la partie de coin latérale inférieure 54a conformément au déplacement, et l'unité inférieure 58 peut être positionnée de manière approximativement horizontale. Après cela, l'unité inférieure 58, comprenant l'évaporateur 55, peut être tirée d'un côté (c'est-à-dire le côté gauche sur les figures 1 et 2) de la caisse du véhicule le long de la surface du plancher 71.
Après que l'unité Inférieure 58 est enlevée de la caisse du véhicule, l'évaporateur 55 peut être enlevé de la partie de boîtier inférieure 50, et peut être changé pour un nouveau. En variante, un entretien de l'évaporateur 55 peut être exécuté. Après cela, l'unité inférieure 58 peut être fixée au plancher 70 dans un ordre opposé à l'ordre de séparation.
Conformément à ce mode de réalisation, lorsque l'évaporateur 55 est changé pour un nouveau ou qu'un entretien de l'évaporateur 55 est exécuté, l'unité inférieure 58, comprenant la partie de boîtier inférieure 50 et l'évaporateur 55 contenu dans la partie de boîtier inférieure 50, est détachée du plancher 70. En conséquence, l'unité inférieure 58 peut être facilement enlevée du plancher 70. C'est-à-dire que, du fait que la patte de fixation 0 est conçue pour être séparable à la fois de l'unité inférieure >8 et du plancher 70, l'unité inférieure 58 peut être séparée du plancher 70 grâce au détachement de la patte de fixation 60. En conséquence, il est possible que l'unité inférieure 58 se déplace vers un côté inférieur jusqu'à ce que la surface inférieure de l'unité inférieure 58 entre en contact avec la surface du plancher 71.
Dans ce mode de réalisation, lorsque la séparation de l'unité inférieure 58 de l'unité supérieure 45 est exécutée, la partie de coin latérale supérieure 54b peut être tournée autour de la partie de coin latérale inférieure 54a après que la partie de boîtier inférieure 50 (unité inférieure 58) est déplacée vers le bas ou alors que la partie de boîtier inférieure 50 (unité inférieure 58) est déplacée vers le bas. En conséquence, l'opération de séparation et l'opération de fixation de l'unité inférieure 58 peuvent être facilement exécutées. En conséquence, même lorsque le boulon fileté 75 dépasse horizontalement de la surface de paroi 72, l'opération de séparation de l'unité inférieure 58 de l'unité supérieure 45 peut être facilement exécutée.
En outre, du fait que l'unité supérieure 45 est fixée à la caisse du véhicule en utilisant un élément de fixation et que l'unité inférieure 58 est fixée au plancher 70 en utilisant la patte de fixation 60, le conditionneur d'air est empêché d'être déplacé même lorsqu'une vibration importante est appliquée au conditionneur d'air.
Bien que la présente invention ait été complètement décrite en association avec son mode de réalisation préféré en faisant référence aux dessins annexés, on doit noter que divers changements et modifications seront évidents pour l'homme de l'art.
Par exemple, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, lorsque l'évaporateur 55 est changé pour un nouveau ou qu'un entretien de l'évaporateur 55 est exécuté, la patte de fixation 60 est détachée après que l'élément de serrage entre l'unité supérieure 45 et l'unité inférieure 58 est ôté. Cependant, l'élément de serrage entre l'unité supérieure 45 et l'unité inférieure 58 peut être ôté après que la patte de fixation 60 est détachée.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la hauteur de l'espace de fixation 73 est établie à un niveau différent, et la surface du plancher 71 est rendue inclinée afin d'évacuer facilement l'eau condensée, générée sur l'évaporateur 55, vers l'extérieur. Cependant, la hauteur de l'espace de fixation 73 peut être rendue approximativement égale, et la surface du plancher 71 peut être rendue approximativement horizontale.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, l'évaporateur 55 est reçu dans la partie de boîtier inférieure 50 afin de constituer l'unité inférieure 58. Cependant, la présente invention peut être appliquée à un conditionneur d'air de véhicule dans lequel l'évaporateur 55 est reçu dans la partie de boîtier supérieure 11 aie l'unité supérieure 45, et la partie de boîtier inférieure 50, sans avoir dans celle-ci l'évaporateur 55, est raccordée à l'unité supérieure 45 comportant l'évaporateur 55.
En outre, les composants contenus dans la partie de boîtier supérieure 11 et la structure de l'unité supérieure 45 peuvent être modifiés de manière appropriée sans être limités à ceux du mode de réalisation décrit ci-dessus.
De tels changements et modifications doivent être compris comme se trouvant à l'intérieur de la portée de la présente invention, telle qu'elle est définie par les revendications annexées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Conditionneur d'air destiné à un véhicule comprenant: une première unir, (45) comprenant une première partie de boîtier (11) ayant une extrémité inférieure ouverte, et une partie centrale de dipositif de chauffage (30) située dans la première partie de boîtier (11) destinée à chauffer l'air, une seconde unité (58) agencée au niveau d'un côté inférieur de la première unité (45), la seconde unité (58) comprenant une seconde partie de boîtier (50) comportant une extrémité supérieure ouverte qui peut être raccordée à l'extrémité inférieure ouverte de la première partie de boîtier (11) et peut en être séparée, et un élément de fixation (60) formé de manière séparée de la 15 seconde partie de boîtier (50), dans lequel: l'élément de fixation (60) comprend une première partie d'extrémité (61) fixée de manière amovible à la seconde partie de boîtier (50) et une seconde partie d'extrémité (63) fixée de manière amovible à une partie de fixation (70) de la caisse d'un véhicule, la seconde unité (58) est agencée pour présenter un espace de fixation (73) sous la seconde partie de boîtier (50) entre la seconde partie de boîtier (50) et la partie de fixation (70), et lorsque la seconde unité (58) est séparée de la première unité (45), la première partie d'extrémité (61) de l'élément de fixation (61) est séparée de la seconde partie de boîtier (50), la seconde partie d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) est séparée de la partie de fixation (70) de la caisse du véhicule, et la seconde unité (58) est déplacée à un côté inférieur à l'intérieur de l'espace de fixation (73).
2. Conditionneur d'air selon la revendication 1, dans lequel: la seconde unité (58) comprend un évaporateur (55) destiné à 35 refroidir l'air, l'évaporateur (55 est disposé dans la seconde partie de boîtier (50) dans un atat incliné par rapport à une direction horizontale, la seconde unité (58) est raccordée à la première unité (45) dans l'état incliné afin d'avoir une partie de coin (54a) à un côté inférieur dans l'état incliné, la première partie d'extrémité (61) de l'élément de fixation 5 (60) est raccordée à la seconde partie de boîtier (50) au niveau de la partie de coin (54a), et la seconde unité (58) est tournée autour de la partie de coin lorsque la séparation de la seconde unité (58) de la première unité (45) est exécutée.
3. Conditionneur d'air selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la seconde partie d'extrémité (63) de la partie de fixation (60) est fixée à une paroi latérale (72) de la partie de fixation (70) afin de définir l'espace de fixation (73) en utilisant un écrou serré sur un boulon s'étendant horizontalement depuis la paroi latérale (72).
4. Procédé de séparation des première et seconde unités (45, 58) l'une de l'autre dans un conditionneur d'air, qui est monté sur un véhicule et est constitué de la première unité (45) comportant une partie centrale de dispositif de chauffage (30) et de la seconde unité (58) positionnée au niveau d'un côté inférieur de la première unité (45), le procédé comprenant: la séparation d' :ne première partie d'extrémité (61) d'un élément de fixation (0) d'une partie de boîtier (50) de la seconde unité (58), et d'une seconde partie d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) d'une partie de fixation (70) d'une caisse de véhicule, et le déplacement de la seconde unité (58) vers un côté 30 inférieur à l'intérieur d'un espace de fixation (73) sous la seconde unité (58).
5. Procédé selon la revendication 4, comprenant en outre le retrait d'un élément de serrage entre la première unité 35 (45) et la seconde unité (58), où l'étape de retrait est exécutée avant que la séparation de la première partie d'extrémité (61) et la seconde partie d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) ne soit exécutée.
O. Procédé selon La revendication 4, comprenant en outre le retrait d'un élément de serrage entre la première unité (45) et la seconde unité (58), où l'étape de retrait est exécutée après que la séparation de la première partie d'extrémité (61) et de la seconde partie 5 d'extrémité (63) de l'élément de fixation (60) est exécutée.
7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel l'étape de déplacement est exécutée après que l'étape de retrait de l'élément de serrage est exécutée.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel: la seconde unité (58) est séparable de la première unité (45), dans un état de fixation où la seconde unité (58) est fixée à la première unité (45) afin d'être inclinée de sorte qu'une partie de coin (54a) est formée au niveau d'un côté inférieur incliné, et la seconde unité (58) est tournée autour de la partie de coin alors que l'étape de déplacement est exécutée ou après que 20 l'étape de déplacement a été exécutée.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, où la seconde partie d'extrémité (63) de la partie de fixation (60) est séparée de la partie de fixation (70) en enlevant un écrou d'un boulon (75) s'étendant horizontalement depuis une surface de paroi (72) de la partie de fixation (70), définissant l'espace de fixation (73).
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, dans lequel la seconde unité (58) comprenant un évaporateur (55) destiné à refroidir l'air est déplacée au cours de l'étape de déplacement.
FR0509511A 2004-09-16 2005-09-16 Conditionneur d'air de vehicule et procede de separation Pending FR2875176A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004269567A JP2006082694A (ja) 2004-09-16 2004-09-16 車両用空調装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875176A1 true FR2875176A1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=35907091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509511A Pending FR2875176A1 (fr) 2004-09-16 2005-09-16 Conditionneur d'air de vehicule et procede de separation

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2006082694A (fr)
FR (1) FR2875176A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4957679B2 (ja) 2007-08-10 2012-06-20 株式会社デンソー 車両用空調装置の空調ユニットおよび車両用空調装置の空調ユニットの製造方法
CN108045194A (zh) * 2017-12-15 2018-05-18 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调的hvac总成

Also Published As

Publication number Publication date
JP2006082694A (ja) 2006-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2693409A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
FR2823150A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture de passage d'air et systeme de climatisation qui le comporte
FR2536021A1 (fr) Installation de chauffage et de ventilation pour vehicules a moteur
FR2875176A1 (fr) Conditionneur d'air de vehicule et procede de separation
FR2822107A1 (fr) Climatiseur pour vehicules ayant un volant de direction a droite et un volant de direction a gauche
FR2463251A1 (fr) Systeme de charniere pour toit ouvrant d'automobile
FR2575116A1 (fr) Carter pour installation de chauffage ou de climatisation d'un vehicule
FR2846599A1 (fr) Systeme de conditionnement d'air pour vehicules et son procede de fabrication
EP2251220A2 (fr) Dispositif d'aspiration
EP0470904B1 (fr) Installation de chauffage pour véhicule automobile avec circuits d'air séparés gauche et droit
EP1152925A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
FR2986768A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
FR2901184A1 (fr) Dispositif de maintien d'un filtre a air dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation.
FR2875178A1 (fr) Conditionneur d'air de vehicule
FR2967951A1 (fr) Support pour une poche aumoniere
FR2813582A1 (fr) Machine d'emballage pour aliments en conteneur pourvue d'un plateau unique a assemblage facile possedant un panneau chauffant et une scie de coupe integres
FR3010500A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air de vehicule automobile de type bizone
WO1999055545A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule, avec mixage d'air ameliore
WO2016008753A1 (fr) Volet d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de vehicule automobile et installation associee
EP3036424B1 (fr) Conduit d'admission d'air avec couvercle coulissant
EP1705041A1 (fr) Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d'une bielle de commande actionnée par une molette
FR2864929A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation, notamment de vehicule automobile, avec elimination des condensats.
FR3010497A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air de vehicule automobile a encombrement inferieur reduit
WO2020260793A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour une entree d'air d'un vehicule automobile
WO2015032690A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air de véhicule automobile comportant un filtre à air extractible