FR2875061A1 - Boitier de connecteur electrique pourvu de linguets perfectionnes de retention des contacts - Google Patents

Boitier de connecteur electrique pourvu de linguets perfectionnes de retention des contacts Download PDF

Info

Publication number
FR2875061A1
FR2875061A1 FR0413035A FR0413035A FR2875061A1 FR 2875061 A1 FR2875061 A1 FR 2875061A1 FR 0413035 A FR0413035 A FR 0413035A FR 0413035 A FR0413035 A FR 0413035A FR 2875061 A1 FR2875061 A1 FR 2875061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical connector
recesses
recess
connector housing
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0413035A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Menard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI SA
Original Assignee
FCI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCI SA filed Critical FCI SA
Priority to FR0413035A priority Critical patent/FR2875061A1/fr
Publication of FR2875061A1 publication Critical patent/FR2875061A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/422Securing in resilient one-piece base or case, e.g. by friction; One-piece base or case formed with resilient locking means
    • H01R13/4223Securing in resilient one-piece base or case, e.g. by friction; One-piece base or case formed with resilient locking means comprising integral flexible contact retaining fingers

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Ce boîtier comprend au moins une alvéole de réception d'un contact électrique par engagement selon un axe d'insertion, ladite alvéole étant délimitée par au moins une paroi (13) dotée d'une surface (13A) de guidage du contact, et au moins un linguet élastique associé (15) de verrouillage du contact dans ladite alvéole, ledit linguet comprenant une barrette (16) essentiellement axiale en porte-à-faux à partir de ladite paroi (13). La barrette (16) présente un évidement (21) dans la région (18) de liaison à la paroi (13), par rapport à la surface de guidage (13A).

Description

La présente invention concerne un boîtier de connecteur électrique comprenant au moins une alvéole de réception d'un contact électrique par engagement selon un axe d'insertion, ladite alvéole étant délimitée par au moins une paroi dotée d'une surface de guidage du contact, et au moins un linguet élastique associé de verrouillage du contact dans ladite alvéole, ledit linguet comprenant une barrette essentiellement axiale en porte-à-faux à partir de ladite paroi.
De tels boîtiers sont connus et largement utilisés avec des contacts à fenêtre de verrouillage, qui sont euxmêmes d'un type très répandu, notamment pour des applications dans la connectique automobile.
Une difficulté de mise en u̇vre de tels boîtiers de connecteur provient du niveau relativement élevé de l'effort nécessaire à l'insertion et au verrouillage complet d'un contact dans son alvéole.
Le problème à la base de l'invention consiste à concevoir des boîtiers de connecteur permettant de diminuer sensiblement l'effort d'insertion des contacts, sans dégrader notablement la résistance au flambage sous un effort d'extraction du contact, et avec la contrainte de minimiser les modifications des moules de fabrication des boîtiers.
Ce problème est résolu par l'invention, qui a pour objet un boîtier de connecteur du type précité, dans lequel la barrette présente un évidement dans la région de liaison à la paroi, par rapport à la surface de guidage.
Suivant d'autres caractéristiques, optionnelles de l'invention : - l'épaisseur de la barrette en fond d'évidement est inférieure ou égale à la moitié de l'épaisseur au niveau de la surface de guidage ; - l'évidement est ouvert du côté de la barrette tourné vers l'intérieur de l'alvéole ; - l'évidement est symétrique par rapport au plan médian axial de la barrette ; et - le boîtier comprend, pour chaque alvéole, deux tels linguets disposés symétriquement par rapport à un plan médian axial de l'alvéole, et s'étendant à partir de deux parois opposées de ladite alvéole.
L'invention vise également un connecteur électrique comprenant un boîtier tel que décrit précédemment, et des contacts engagés dans des alvéoles respectives dudit boîtier.
Des modes particuliers de réalisation de l'invention vont maintenant être décrits plus en détail, en référence aux dessins annexés sur lesquels : la Figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier de connecteur électrique selon l'invention ; - la Figure 2 est une vue partielle en coupe, à plus grande échelle, du boîtier de la Figure 1 dans un plan médian axial d'une alvéole ; - la Figure 2A est une vue agrandie de détail de la Figure 2 ; - la Figure 3 est une vue analogue à la Figure 2, montrant un contact logé et verrouillé dans l'alvéole ; - la Figure 4 est une vue en coupe dans la direction 4-4 de la Figure 2 ; - la Figure 5 est une vue partielle en perspective du boîtier de connecteur de la Figure 1, montrant à plus grande échelle un linguet de verrouillage ;et - la Figure 6 est une vue analogue à la Figure 5 illustrant un mode de réalisation alternatif du linguet.
Sur les Figures 1 à 5, on a représenté un boîtier 1 de connecteur électrique conforme à l'invention, du type prévu pour recevoir et assurer la fixation d'une pluralité de contacts.
Dans l'exemple représenté, ce boîtier 1 est prévu pour recevoir des contacts femelles de type à cage, dotés d'une fenêtre de verrouillage, tels que décrits par exemple dans le brevet FR 2 678 780.
Un tel contact 2 est représenté sur la Figure 3.
Il va de soi que l'invention pourrait s'appliquer de la même façon à un boîtier prévu pour recevoir des contacts mâles.
Le boîtier 1 est formé d'une pièce par moulage dans une matière isolante, de préférence en matière plastique.
Dans l'exemple représenté, le boîtier 1 constitue un boîtier principal de connecteur, dans la mesure où il est doté de moyens de verrouillage 3 lui permettant d'être accouplé avec une contre-partie de connecteur, mais il pourrait s'agir d'un module de réception de contacts, destiné à être logé dans un boîtier principal de connecteur.
Le boîtier 1 se présente sous la forme générale d'un parallélépipède possédant des parois périphériques extérieures 4, une face avant 5 prévue pour être tournée dans la direction d'accouplement avec la contre-partie de connecteur, et une face arrière 7 d'introduction des contacts dans le boîtier.
Dans l'exemple représenté, le boîtier présente, du côté de sa face arrière 7, une jupe 8 qui est prévue pour recevoir un joint passe-fils (ou grommet ), ou plus généralement une matière d'étanchéité.
Par souci de clarté de la description qui va suivre, les Figures seront orientées suivant l'axe X correspondant à l'axe d'accouplement des parties de connecteur, ainsi qu'à l'axe d'engagement des contacts dans le boîtier 1. L'axe X est orienté d'arrière en avant, selon le sens d'accouplement et le sens d'engagement ou d'insertion.
Dans tout ce qui suit, le terme axial s'entendra d'une direction parallèle à l'axe X, et les termes de position et d'orientation, tels qu' arrière et avant , s'entendront par rapport à cet axe.
Le boîtier 1 présente une série d'alvéoles 9, formées de conduits axiaux débouchant d'une part sur la face avant 5, et d'autre part sur la face arrière 7.
Comme cela sera mieux vu sur les Figures 2 et 3, chaque alvéole 9 est délimitée par deux paires de parois opposées 11, 13.
Le boîtier 1 comporte en outre, dans chaque alvéole 9, deux linguets élastiques 15 s'étendant respectivement à partir de deux parois opposées 13. Les deux parois 13 ont chacune une surface 13A de guidage du contact, sur laquelle ce dernier coulisse lors de son insertion dans l'alvéole.
Chaque linguet 15 comprend une barrette 16 essentiellement axiale en porte-à-faux à partir de la paroi 13 respective, et qui présente une extrémité libre 17.
Entre sa région 18 de liaison à la paroi 13 et l'extrémité libre 17, le linguet 15 est pourvu d'un crochet 19 tourné vers l'intérieur de l'alvéole 9.
Les linguets 15 sont prévus pour verrouiller un contact à l'intérieur de l'alvéole 9, par enclenchement élastique, le crochet 19 s'engageant dans une fenêtre correspondante du contact, comme illustré sur la Figure 3.
Dans l'exemple représenté, les crochets 19 des deux linguets opposés 15 sont disposés symétriquement par rapport au plan axial médian de l'alvéole 9.
En dehors de la région de liaison 18, la barrette 16 est espacée de la paroi 13, de façon à pouvoir fléchir élastiquement lors de l'insertion d'un contact 2 dans l'alvéole, d'arrière en avant. La barrette 16 reprend sa position de repos, telle que représentée sur les Figures 2 à 4, par retour élastique, lorsque le crochet 19 s'engage dans la fenêtre correspondante du contact.
Dans la région 18 de liaison à la paroi 13, la barrette 16 présente un évidement 21, ouvert du côté tourné vers l'intérieur (c'est-à-dire vers l'axe) de l'alvéole 9. En d'autres termes, l'épaisseur de la barrette 16 dans au moins une partie de la région de liaison, est inférieure à l'épaisseur eo de référence prise au niveau de la surface de guidage 13A. De préférence, l'épaisseur el en fond d'évidement 21 est inférieure à la moitié de l'épaisseur eo de référence, prise au niveau de la surface 13A.
Cela est illustré sur le détail 2A de la Figure 2.
L'évidement 21 est symétrique par rapport au plan médian axial de la barrette 16, de façon à garantir un comportement en flexion du linguet symétrique par rapport à ce plan.
Dans cet exemple, l'évidement 21 définit des bords latéraux 23.
Pour l'un des deux linguets de l'alvéole, l'évidement 21 est formé dans le prolongement d'un évidement analogue 25, de même largeur et de même profondeur, ménagé dans la paroi 13 de laquelle est issu le linguet 15. Cela est mieux visible sur la Figure 4.
La présence d'un tel évidement 25 peut être rendu nécessaire pour réaliser l'évidement 21 lors du moulage du boîtier 1. En effet, l'évidement 21 est de préférence réalisé au moyen d'une broche axiale s'étendant d'arrière en avant dans le moule du boîtier, et la présence de l'évidement 25 permet le démoulage de la pièce.
Sur la Figure 6, on a représenté un linguet 115 correspondant à un mode de réalisation alternatif de l'invention.
Le linguet 115 qui est représenté ne diffère du linguet 15 précédemment décrit qu'en ce que l'évidement 121 ménagé dans la région 18 de liaison à la paroi 13 est ouvert non seulement vers l'intérieur de l'alvéole, comme le linguet 15, mais en outre est ouvert latéralement par rapport à l'axe longitudinal de la barrette 16. Vers l'avant des surfaces de guidage 13A, l'évidement 121 n'a ainsi pas de bords latéraux, tels que les bords 23 délimitant l'évidement 21 dans l'exemple de la Figure 5.
On notera que dans les deux exemples représentés sur les Figures 5 et 6, l'épaisseur de la barrette 16 à l'avant de l'évidement 21, 121 est supérieure à l'épaisseur de référence eo. Ce renforcement de la barrette à l'avant de son axe de rotation augmente la résistance au flambage de la barrette lors de l'application d'un effort d'extraction sur le contact.
L'apport de l'évidement 21, 121 au linguet 15, 115 diminue le moment d'inertie au niveau de la région de liaison 18, et permet de décaler l'axe d'articulation du linguet vers l'extérieur de l'alvéole. Ce décalage provient du fait que l'évidement est réalisé du côté intérieur, et a pour effet d'augmenter la sécurité de l'encliquetage en augmentant le bras de levier.
L'apport de l'évidement 21, 121 au linguet 15, 115 permet en outre de réduire la résistance à la flexion du linguet, et par conséquent de réduire l'effort d'insertion du contact dans l'alvéole.
Ainsi, l'invention permet de concilier une diminution sensible de l'effort d'insertion avec un maintien à un niveau élevé de la résistance à l'arrachement du linguet, moyennant des modifications mineures sur les moules des boîtiers existants.
REVENDICATIONS
1. Boîtier de connecteur électrique comprenant au moins une alvéole (9) de réception d'un contact électrique par engagement selon un axe d'insertion (X), ladite alvéole étant délimitée par au moins une paroi (13) dotée d'une surface (13A) de guidage du contact, et au moins un linguet élastique associé (15 ; 115) de verrouillage du contact dans ladite alvéole, ledit linguet (15 ; 115) comprenant une barrette (16) essentiellement axiale en porte-à-faux à partir de ladite paroi (13), caractérisé en ce que la barrette (16) présente un évidement (21 ; 121) dans la région (18) de liaison à la paroi (13), par rapport à la surface de guidage (13A).
2. Boîtier de connecteur électrique suivant la

Claims (3)

    revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur (e1) de la barrette (16) en fond d'évidement (21 ; 121) est inférieure ou égale à la moitié de l'épaisseur (eo) au niveau de la surface de guidage (13A).
  1. 3. Boîtier de connecteur électrique suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'évidement
    (21 ; 121) est ouvert du côté de la barrette tourné vers l'intérieur de l'alvéole (9).
  2. 4. Boîtier de connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'évidement (21 ; 121) est symétrique par rapport au plan médian axial de la barrette (16).
    5. Boîtier de connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque alvéole (9), deux tels linguets (15 ;
    115) disposés symétriquement par rapport à un plan médian axial de l'alvéole (9), et s'étendant à partir de deux parois opposées (13) de ladite alvéole.
  3. 6. Connecteur électrique comprenant un boîtier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, et des contacts engagés dans des alvéoles (9) respectives dudit boîtier (1).
FR0413035A 2004-12-07 2004-12-07 Boitier de connecteur electrique pourvu de linguets perfectionnes de retention des contacts Pending FR2875061A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413035A FR2875061A1 (fr) 2004-12-07 2004-12-07 Boitier de connecteur electrique pourvu de linguets perfectionnes de retention des contacts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413035A FR2875061A1 (fr) 2004-12-07 2004-12-07 Boitier de connecteur electrique pourvu de linguets perfectionnes de retention des contacts

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875061A1 true FR2875061A1 (fr) 2006-03-10

Family

ID=34952573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413035A Pending FR2875061A1 (fr) 2004-12-07 2004-12-07 Boitier de connecteur electrique pourvu de linguets perfectionnes de retention des contacts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875061A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5554051A (en) * 1994-03-07 1996-09-10 Yazaki Corporation Double-lock type connector
EP1376769A1 (fr) * 2002-06-28 2004-01-02 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur avec élément de verrouillage élastique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5554051A (en) * 1994-03-07 1996-09-10 Yazaki Corporation Double-lock type connector
EP1376769A1 (fr) * 2002-06-28 2004-01-02 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur avec élément de verrouillage élastique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1800373B1 (fr) Connecteur electrique adapte pour l'attenuation de vibrations, notamment pour injecteur de moteur de vehicule
EP1721366B1 (fr) Boîtier de connecteur électrique à butées d'arrêt de contact améliorées et conne connecteur électrique comportant un tel boîtier
FR3098028A1 (fr) Ensemble de connecteurs avec dispositif de verrouillage
FR2720197A1 (fr) Connecteur pour câble électrique.
FR3049118A1 (fr) Dispositif d'assurance de position de connecteur, boitier de connecteur et systeme de connecteur electrique
FR2906777A1 (fr) Dispositif d'enclipsage de balai d'essuie-glace
JP2001110523A (ja) コネクタ
FR3043500B1 (fr) Element de contact pour une liaison de connexion
FR2808862A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un embout a un organe
FR2545285A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage perfectionne
FR2519199A1 (fr) Connecteur electrique
EP3599672A1 (fr) Connecteur avec levier d assistance a la connexion et procede de conditionnement d'un tel connecteur
FR2897230A1 (fr) Dispositif d'obturation perfectionne a volet mobile
FR3008833A1 (fr) Systeme de connecteur electrique
FR2875061A1 (fr) Boitier de connecteur electrique pourvu de linguets perfectionnes de retention des contacts
EP0736694B1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR3035052A1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuyage
WO2007017560A1 (fr) Dispositif dεtancheite de connecteur
EP0884806B1 (fr) Connecteur électrique à sécurité de contact améliorée
EP0598653B1 (fr) Pièce de raccordement pour relier l'extrémité d'un bras d'essuie-glace à un axe d'articulation d'un balai d'essuie-glace
EP3112225A1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai d'essuie-glace à de multiples bras d'essuie-glace
EP1286427B1 (fr) Bloc de jonction avec un bras de verrouillage pour connecteur enfichable
FR2996687A1 (fr) Contact de connecteur comportant une languette de verrouillage primaire et un dispositif de ressort de positionnement
FR2707047A1 (fr)
FR2637958A1 (fr) Raccord, notamment pour circuit hydraulique haute pression