FR2875003A1 - Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de sequencement programmables - Google Patents

Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de sequencement programmables Download PDF

Info

Publication number
FR2875003A1
FR2875003A1 FR0409559A FR0409559A FR2875003A1 FR 2875003 A1 FR2875003 A1 FR 2875003A1 FR 0409559 A FR0409559 A FR 0409559A FR 0409559 A FR0409559 A FR 0409559A FR 2875003 A1 FR2875003 A1 FR 2875003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
firework
pieces
tube
firing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875003B1 (fr
Inventor
Jean Laurent Gruaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARDI SA
Original Assignee
ARDI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARDI SA filed Critical ARDI SA
Priority to FR0409559A priority Critical patent/FR2875003B1/fr
Publication of FR2875003A1 publication Critical patent/FR2875003A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875003B1 publication Critical patent/FR2875003B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B4/00Fireworks, i.e. pyrotechnic devices for amusement, display, illumination or signal purposes
    • F42B4/24Fireworks, i.e. pyrotechnic devices for amusement, display, illumination or signal purposes characterised by having plural successively-ignited charges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'artifice comporte dans un même coffret (50) un ensemble de pièces d'artifice (10-13) juxtaposées et une série de tubes initiateurs ouverts (20-29). Ces tubes contiennent chacun une composition inflammable (30) et sont traversés par un cordon consumable commun (31) à combustion lente. De cette manière est constituée une chaîne pyrotechnique séquentielle où la mise à feu des compositions inflammables des différentes tubes a lieu selon une séquence et une temporisation prédéterminées. Par ailleurs, chaque pièce d'artifice (10-13) est pourvue indépendamment d'une mèche d'allumage (40-43) dont la longueur est choisie de manière à pouvoir être introduite, au choix d'un opérateur, dans l'un quelconque des tubes initiateurs (20-29), de manière à définir la séquence et la temporisation des mises à feu des pièces par la configuration de positionnement des mèches dans les tubes.

Description

L'invention concerne les artifices de divertissement, plus précisément ceux configurés en batteries permettant de tirer successivement une pluralité de pièces.
Ces batteries sont constituées d'une série de tubes juxtaposés formant mortier, avec une mèche dont l'allumage permet la mise à feu progressive des différents tubes de la batterie. À cet égard, le terme de "batterie" ne doit pas être entendu ici dans son sens technique étroit (ensemble constitué de tubes identiques, de même taille avec les mêmes effets), mais inclut aussi bien les "combinaisons" au sens que prend ce mot dans le domaine de la pyrotechnie (ensemble constitué de tubes différents).
Ces batteries sont généralement conditionnées sous forme d'un coffret intégrant l'ensemble des pièces, avec une mèche de mise à feu unique : l'utilisateur allume la mèche, ce qui provoque la mise à feu successive des pièces du coffret en suivant une séquence prédéterminée, et pendant une durée donnée depuis la première jusqu'à la dernière pièce.
Un tel conditionnement de feu d'artifice est extrêmement simple à utiliser, mais il ne laisse aucune latitude à l'utilisateur, puisque les pièces sont tirées suivant une séquence imposée et avec des intervalles de temps également imposés.
Sinon, avec les moyens actuellement disponibles la seule solution consiste à utiliser des pièces indépendantes, combinées à un système de mise à feu électrique. La mise à feu des pièces, qui sont câblées individuellement, se fait alors électriquement à partir d'un module central comportant une source électrique et une rangée d'interrupteurs. Cette manière de procéder permet toutes les combinaisons possibles, mais elle requiert l'intervention d'un opérateur habitué à ce type de matériel, et elle est très dispendieuse à mettre en u̇vre du fait de la nécessité de prévoir un système électrique complet de mise à feu, en plus des moyens pyrotechniques proprement dits. Elle est pour cela réservée aux professionnels et ne peut être raisonnablement mise en oeuvre des produits proposés au grand public.
L'un des buts de l'invention est de pallier cette difficulté en proposant un artifice de divertissement comprenant une pluralité de pièces conditionnées dans un même coffret, mais dans lequel l'utilisateur pourra programmer à volonté le séquencement de ces différentes pièces, c'est-à- dire l'ordre dans lequel les différentes pièces seront tirées ainsi que les intervalles de temps entre chacune.
L'invention vise à proposer un tel artifice de divertissement susceptible d'être mis en u̇vre de manière très simple grâce à des moyens purement pyrotechniques, sans recours à des systèmes électriques de mise à feu.
L'artifice de l'invention est du type comportant dans un même coffret un ensemble de pièces d'artifice juxtaposées, et des moyens initiateurs coopérant avec chacune des pièces pour en assurer la mise à feu successive.
Selon l'invention, les moyens initiateurs comprennent une série de tubes ouverts, en nombre au moins égal à celui des pièces. Ces tubes contiennent chacun une composition inflammable et sont successivement traversés par un cordon consumable commun à combustion lente. De cette manière est constituée une chaîne pyrotechnique séquentielle, allumée par une extrémité libre du cordon, telle que la mise à feu des compositions inflammables des différentes tubes ait lieu selon une séquence et une temporisation prédéterminées.Par ailleurs, chaque pièce d'artifice est pourvue indépendamment d'une mèche d'allumage dont la longueur est choisie de manière à pouvoir être introduite, au choix d'un opérateur, dans l'un quelconque des tubes des moyens initiateurs, de manière à définir la séquence et la temporisation des mises à feu des différentes pièces par la configuration de positionnement des mèches respectives dans les tubes des moyens initiateurs.
0 On va maintenant décrire un exemple de mise en u̇vre du dispositif de l'invention, en référence aux dessins annexés où les mêmes références numériques désignent d'une figure à l'autre des éléments identiques ou fonctionnellement semblables.
Les figures 1 et 2 illustrent, respectivement en perspective et en plan, une première forme de réalisation de l'artifice de l'invention.
Les figures 3 et 4 illustrent, respectivement en perspective et en plan, une autre forme de réalisation de l'artifice de l'invention.
0 Sur la figure 1, on a représenté un ensemble comprenant quatre pièces 10, 11, 12 et 13 constituées par exemple chacune d'une batterie de mortiers contenant des charges pyrotechniques éjectables à effet lumineux et/ou sonore propulsées à l'extérieur de ces mortiers par la mise à feu d'une charge propulsive. Les pièces 10 à 13 sont des pièces indépendantes, disposant chacune de leurs charges propres, et produisent des effets différents, par exemple quatre couleurs différentes dans la version la plus simple illustrée figures 1 et 2. En variante, au moins pour certaines d'entre elles, les pièces peuvent être constituées d'une batterie à effets divers ("combinaison" au sens technique), ou d'un mortier renfermant une seule bombe d'artifice.
L'artifice comporte également une série de tubes 20, 21 ... 29, au nombre de dix dans l'exemple illustré, qui sont des tubes verticaux contenant chacun une masse de composition inflammable 30 et qui sont successivement traversés par un cordon consumable commun 31 qui peut être allumé par une extrémité 32 dépassant librement de l'ensemble. Ces tubes sont ouverts vers le haut et munis d'un obturateur amovible ou perforable, par sécurité pour les utilisateurs et pour en protéger le contenu.
Le cordon consumable 31 parcourt successivement les différents tubes 20, 21 ... 29 en traversant ceux-ci en partie inférieure. Les caractéristiques du cordon 31 sont choisies de manière que la partie du cordon qui parcourt ainsi les tubes de proche en proche soit une partie à combustion lente, présentant par exemple un temps de combustion de l'ordre de cinq secondes d'un tube au tube adjacent. Le cordon va ainsi permettre, après l'allumage de l'extrémité formant mèche 32, la mise à feu successive des compositions inflammables 30 contenues dans chacun des tubes 20, 21 ... 29. Si l'on désigne t l'instant d'initiation de la composition 30 contenue dans le tube 20, l'initiation de la composition du tube 21 interviendra à t+5 secondes, celle du tube 22 à t+10 secondes, celle du tube 23 à t+15 secondes, ... , et celle du tube 29 à t+45 secondes.
Les tubes 20 à 29 peuvent recevoir l'une quelconque (ou plusieurs) des mèches d'allumage 40, 41, 42, 43 des pièces respectives 10, 11, 12, 13, mèches dont la longueur est choisie suffisante pour que n'importe laquelle de ces mèches puisse être introduite dans n'importe lequel des tubes. Ces mèches sont avantageusement pourvues à leur extrémité d'une collerette adaptée au diamètre intérieur des tubes 20 à 29, pour faciliter l'insertion et le maintien de la mèche dans le tube choisi.
L'utilisateur pourra ainsi définir la séquence et la temporisation des mises à feu des différentes pièces 10, 11, 12 et 13 par la configuration de positionnement des mèches respectives 40 à 43 dans les tubes 20 à 29. Dans l'exemple illustré figure 2, la mèche 40 de la pièce 10 a été placée dans le tube 21, la mèche 31 de la pièce 11 a été placée dans le tube 24, la mèche 42 de la pièce 12 a été placée dans le tube 27 et la mèche 43 du tube de la pièce 13 a été placée dans le tube 23.
La première pièce à être mise à feu sera donc la pièce 10, avec un retard de cinq secondes après l'initiation de la composition inflammable située dans le tube 20. La deuxième pièce à être mise à feu sera la pièce 13, dix secondes plus tard (temps de combustion du cordon 31 depuis le tube 21 jusqu'au tube 23). La troisième pièce à être mise à feu sera la pièce 11, cinq secondes plus tard (temps de combustion du cordon 31 entre le tube 23 et le tube 24). La quatrième pièce à être mise à feu sera la pièce 12, quinze secondes plus tard (temps de combustion du cordon 31 entre les tubes 24 et 27).
L'utilisateur pourra ainsi librement composer son feu d'artifice, en programmant l'ordre de mise à feu des pièces et les intervalles séparant les différentes mise à feu simplement par introduction des mèches de chaque pièce dans les différents tubes permettant le séquencement.
De très nombreuses variantes de l'invention sont envisageables, tant en ce qui concerne le nombre des pièces et celui des tubes que leur disposition à l'intérieur du coffret.
Dans l'exemple des figures 1 et 2, l'ensemble des éléments (pièces d'artifice et tubes de séquencement) a été placé dans un coffret rectangulaire commun 50, les pièces et les tubes ayant été alignés suivant deux rangées parallèles.
Dans la mise en u̇vre des figures 3 et 4, le nombre des pièces et celui des tubes a été doublé pour varier le nombre des effets et augmenter encore les possibilités de séquencement. Il est prévu à cet effet deux rangées de tubes parallèles reliés par un cordon consumable 31 unique par- courant une première rangée puis la seconde rangée. Ceci permet d'augmenter la durée totale programmable et/ou de choisir un pas de séquencement plus réduit (par exemple un pas de 3 secondes au lieu de 5 secondes).
La forme du coffret 50 et la disposition relative des pièces et des tubes peut donner lieu à de très nombreuses variantes. La forme rectangulaire n'est en aucune façon limitative et on pourrait aussi bien prévoir des conditionnements avec un contour en losange, en hexagone, ... de manière à loger de la manière la plus compacte, dans un même conditionnement, les différentes pièces. Quant aux tubes de séquencement, ils peuvent être placés aussi bien dans un région intérieure du coffret (comme dans la réalisation des figures 3 et 4) que suivant une diagonale, ou encore sur tout ou partie de la périphérie du coffret autour des différentes pièces regroupées.
Il est également possible de placer l'ensemble des éléments à l'intérieur d'un conditionnement en forme de pot cylindrique, avec les pièces groupées au centre et les tubes de séquencement à la périphérie, l'ensemble étant fermé par un couvercle et se présentant de l'extérieur avec approximativement la forme et les dimensions d'un pot de peinture, donnant au tout un aspect à la fois attrayant et fonctionnel.
En complément, il est possible de placer dans les tubes, outre la composition inflammable servant à l'amorçage des pièces d'artifice, une petite quantité de composition à effet sonore ou lumineux qui sera amorcée en même temps que la composition inflammable et viendra ainsi ponctuer à intervalles réguliers le déroulement du feu d'artifice.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Un artifice de divertissement, comportant dans un même coffret (50) :
    - un ensemble de pièces d'artifice (10-13) juxtaposées, et
    - des moyens initiateurs coopérant avec chacune des pièces pour en assurer la mise à feu successive, caractérisé en ce que :
    - les moyens initiateurs comprennent une série de tubes ouverts (20-29) en nombre au moins égal à celui des pièces, ces tubes contenant chacun une composition inflammable (30) et étant successivement traversés par un cordon consumable commun (31) à combustion lente, de manière à constituer une chaîne pyrotechnique séquentielle, allumée par une extrémité libre (32) du cordon (31), telle que la mise à feu des compositions inflammables des différentes tubes ait lieu selon une séquence et une temporisation prédéterminées, et
    - chaque pièce d'artifice (10-13) est pourvue indépendamment d'une mèche d'allumage (40-43) dont la longueur est choisie de manière à pouvoir être introduite, au choix d'un opérateur, dans l'un quelconque des tubes (20-29) des moyens initiateurs, de manière à définir la séquence et la temporisation des mises à feu des différentes pièces par la configuration de positionnement des mèches respectives dans les tubes des moyens initiateurs.
FR0409559A 2004-09-09 2004-09-09 Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de sequencement programmables Expired - Fee Related FR2875003B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409559A FR2875003B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de sequencement programmables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409559A FR2875003B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de sequencement programmables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875003A1 true FR2875003A1 (fr) 2006-03-10
FR2875003B1 FR2875003B1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=34950338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409559A Expired - Fee Related FR2875003B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de sequencement programmables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875003B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101270966B (zh) * 2008-05-09 2010-12-22 醴陵神马花炮有限公司 一种串联燃放烟花

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4012985A (en) * 1974-02-27 1977-03-22 Arnold Ingemar Magnusson Multiple launcher
DE20310900U1 (de) * 2003-07-15 2003-10-02 Voigt Andreas Anordnung zum Zünden und/oder Abfeuern pyrotechnischer Gegenstände und/oder Sätze
US20040055493A1 (en) * 2002-09-10 2004-03-25 Li Yi Group firing system for firework unit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4012985A (en) * 1974-02-27 1977-03-22 Arnold Ingemar Magnusson Multiple launcher
US20040055493A1 (en) * 2002-09-10 2004-03-25 Li Yi Group firing system for firework unit
DE20310900U1 (de) * 2003-07-15 2003-10-02 Voigt Andreas Anordnung zum Zünden und/oder Abfeuern pyrotechnischer Gegenstände und/oder Sätze

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101270966B (zh) * 2008-05-09 2010-12-22 醴陵神马花炮有限公司 一种串联燃放烟花

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875003B1 (fr) 2006-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0636854B1 (fr) Munition fumigène
FR2521716A1 (fr) Cartouche lance-leurres electromagnetiques a charges multiples
EP1079200B9 (fr) Dispositif pyrotechnique de connexion et de retard
EP3102906A1 (fr) Charge creuse et application pour la separation de deux etages d'un engin aeronautique ou sa neutralisation
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
EP0294281A1 (fr) Système de maintien de charges multiples embarquées dans un projectile tournant autour de son axe longitudinal
FR2875003A1 (fr) Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de sequencement programmables
FR2841976A1 (fr) Lance-projectile pyrotechnique
EP1181498A1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP1138923B1 (fr) Moteur autopropulsé à plusieurs étages et système de séparation situé entre deux étages consécutifs
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
FR2607239A1 (fr) Grenade pour mortier de guerre
FR2602584A1 (fr) Projectile porteur pour mortier
FR2576405A1 (fr) Tete de combat a revetement en forme de cone effile formant un dard
EP1635134B1 (fr) Artifice de divertissement du type marron d'air
FR2701107A1 (fr) Agencement dans une enceinte à charge fumigène.
EP1577635B1 (fr) Dispositif d'initiation de deux charges explosives et tête militaire mettant en oeuvre un tel dispositif d'initiation
FR2863351A1 (fr) Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de chainage a d'autres batteries semblables
EP0624773B1 (fr) Dispositif de grappage de bombes d'artifice; retard pyrotechnique destiné à un tel dispositif de grappage et dispositif de tir de feux d'artifice
EP0065435B1 (fr) Grenade d'intervention comportant une faible charge d'allumage
FR2625802A1 (fr) Projectile comprenant des sous-munitions
FR2645635A1 (fr) Canne de dispersion et d'allumage d'une composition incendiaire non solide
BE824041A (fr) Cartouche pour la dispersion de leurres electromagnetiques.
FR2758879A1 (fr) Dispositif de lancement de grenade lacrymogene
FR2866702A1 (fr) Element de liaison pour une chaine pyrotechnique de mise a feu d'un artifice de divertissement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531