EP1635134B1 - Artifice de divertissement du type marron d'air - Google Patents

Artifice de divertissement du type marron d'air Download PDF

Info

Publication number
EP1635134B1
EP1635134B1 EP05291831A EP05291831A EP1635134B1 EP 1635134 B1 EP1635134 B1 EP 1635134B1 EP 05291831 A EP05291831 A EP 05291831A EP 05291831 A EP05291831 A EP 05291831A EP 1635134 B1 EP1635134 B1 EP 1635134B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
diaphragm
firework
entertainment
container
compartments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Not-in-force
Application number
EP05291831A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1635134A1 (fr
Inventor
John A. Werner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hunter Pacific Ltd
Original Assignee
Hunter Pacific Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hunter Pacific Ltd filed Critical Hunter Pacific Ltd
Publication of EP1635134A1 publication Critical patent/EP1635134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1635134B1 publication Critical patent/EP1635134B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B4/00Fireworks, i.e. pyrotechnic devices for amusement, display, illumination or signal purposes
    • F42B4/02Fireworks, i.e. pyrotechnic devices for amusement, display, illumination or signal purposes in cartridge form, i.e. shell, propellant and primer

Definitions

  • the separating diaphragm is a tear-off diaphragm
  • the opening means are means for tearing the diaphragm by said action exerted from the outside.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Optical Record Carriers And Manufacture Thereof (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Electrochromic Elements, Electrophoresis, Or Variable Reflection Or Absorption Elements (AREA)
  • Audible And Visible Signals (AREA)
  • Porous Artificial Stone Or Porous Ceramic Products (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Description

  • La présente invention concerne les artifices de divertissement, plus précisément ceux du type "marron d'air", qui sont des artifices de gros calibre tirés avec un mortier, dont l'effet est principalement sonore et qui sont généralement utilisés pour annoncer le début ou la fin d'un feu d'artifice.
  • La charge explosive à effet sonore est constituée d'une composition pyrotechnique détonante formée d'un mélange de perchlorate de potassium et de poudre d'aluminium.
  • Conformément à la législation relative aux poudres et substances explosives, compte tenu du danger résultant du caractère détonant de l'explosif primaire les marrons d'air sont classés, en ce qui concerne la division de risque, dans la catégorie "risque majeur d'explosion en masse" (catégorie 1.1 de la réglementation française).
  • En revanche, les autres artifices produisant essentiellement des effets visuels (étoiles, comètes, fontaines, etc.) contiennent une composition pyrotechnique, typiquement à base de poudre noire et d'un élément métallique pour produire l'effet coloré, présentant un risque d'explosion bien moindre. Ces autres artifices sont ainsi classés dans la division de risque "matières et objets ne présentant qu'un danger mineur, en cas de mise à feu ou d'amorçage" (catégorie 1.4 de la réglementation française).
  • Lorsque des ensembles pyrotechniques complets sont livrés, la catégorie de risque de l'ensemble est bien évidemment celle de l'élément présentant le risque le plus élevé. De la sorte, un ensemble contenant, dans un même emballage, un marron d'air et une série d'artifices à effet visuel est nécessairement classé dans la catégorie supérieure "risque majeur d'explosion en masse" compte tenu de la présence du marron d'air dans l'emballage.
  • Le classement dans une catégorie de risque supérieure impose bien entendu des limites plus contraignantes, par exemple qui concernent la limite quantitative de stockage de ces produits.
  • Le classement en division de risque étant directement lié à la qualité de l'emballage, il est certes possible, pour bénéficier d'une catégorie de risque inférieure, d'utiliser un emballage permettant de réduire suffisamment les risques d'explosion ou d'incendie ―mais bien entendu avec la contrepartie d'un produit plus complexe, et donc plus coûteux, à réaliser.
  • On peut également prévoir de stocker les marrons d'air isolément des autres artifices pour lesquels le niveau de risque est moindre, mais cette solution ne permet pas de proposer au consommateur un ensemble complet de feux d'artifice contenant dans une même "valise" tous les éléments d'artifice, qu'ils produisent un effet visuel ou sonore.
  • L'un des buts de la présente invention est de pallier ces difficultés et limitations, en proposant un artifice de type marron d'air qui puisse être classé, conformément à la législation relative aux poudres et substances explosives, dans une catégorie de risque la plus basse, c'est-à-dire celle correspondant aux éléments ne présentant qu'un danger mineur, et ce pendant tout le temps du stockage en vue de la vente, puis de la détention par l'utilisateur final, jusqu'à la mise en place au moment de la préparation du feu d'artifice.
  • En d'autres termes, l'invention propose un marron d'air qui, dans son état originel, ne contient que des produits neutres, non dangereux en eux-mêmes, la composition d'explosif primaire n'étant réalisée qu'au dernier moment, in situ avant le tir de l'artifice.
  • On connaît, d'après le EP-A-0 351 040, un explosif tactique binaire formé de deux ingrédients isolément non-explosifs, enfermés dans deux compartiments distincts mis en communication avant l'emploi pour permettre leur mélange. L'ensemble est conditionné sous forme d'un récipient compact pouvant par exemple être transporté dans un sac à dos.
  • L'artifice de l'invention comprend, réunies dans une enveloppe externe apte à être placée dans un mortier, une charge propulsive et sa mèche d'allumage, une charge explosive à effet sonore placée dans un contenant, et une espolette disposée entre la charge propulsive et la charge explosive. Le contenant est un contenant divisé en au moins deux compartiments distincts par un diaphragme séparateur, chacun des compartiments contenant un composant, isolément non explosif, de ladite charge explosive, et il est prévu des moyens d'ouverture du diaphragme, aptes à mettre en communication les compartiments suite à une action exercée de l'extérieur de l'artifice, de manière à autoriser un mélange des composants entre eux pour donner une composition détonante.
  • Dans une forme de mise en ceuvre préférentielle, le diaphragme séparateur est un diaphragme déchirable, et les moyens d'ouverture sont des moyens de déchirement du diaphragme par ladite action exercée de l'extérieur.
  • Les moyens de déchirement peuvent avantageusement comprendre au moins un fil s'étendant d'une extrémité fixe située en périphérie du diaphragme à une extrémité libre distante de cette périphérie, et l'extrémité libre du fil est reliée à un moyen de tirage actionnable de l'extérieur de l'artifice de manière à provoquer le déchirement du diaphragme le long du fil à partir de l'extrémité libre de ce dernier. De préférence, il est prévu une pluralité de fils disposés en étoile entre des extrémités fixes respectives régulièrement réparties à la périphérie du diaphragme et des extrémités libres réunies au voisinage du centre du diaphragme.
  • Le moyen de tirage peut comprendre un cordon s'étendant du diaphragme, où il est relié aux extrémités libres des fils, jusqu'à un point situé à l'extérieur dudit contenant, où;l'extrémité du cordon peut être placée dans un tube protecteur rapporté en partie supérieure de ce contenant.
  • On va maintenant décrire un exemple de mise en oeuvre du dispositif de l'invention, en référence aux dessins annexés où les mêmes références numériques désignent d'une figure à l'autre des éléments identiques.
    • La figure 1 est une vue en élévation, en coupe, de l'artifice selon l'invention.
    • Les figures 2 et 3 illustrent les deux états de l'artifice, avant et après déchirement du diaphragme séparant les deux composants de la charge explosive.
  • Sur la figure 1, la référence 10 désigne de façon générale l'artifice de l'invention qui comporte, de manière en elle-même connue, un certain nombre d'éléments enfermés à l'intérieur d'une enveloppe externe commune 12 fermée en partie supérieure par un lien 14, l'ensemble étant destiné à être placé dans un mortier permettant le tir du projectile constitué par l'artifice.
    L'artifice 10 comporte en partie inférieure une charge propulsive 16, typiquement à base de poudre noire, enflammée par une mèche 18 remontant le long de l'enveloppe 12 pour sortir en partie supérieure et permettre l'allumage par son extrémité libre 20.
    L'artifice comporte également une charge explosive située au dessus de la charge propulsive 16, et séparée de celle-ci par un fond 22. L'allumage de la charge explosive est réalisé au moyen d'une espolette 24 traversant le fond 22, c'est-à-dire d'une mèche à effet retard mise à feu par l'inflammation de la charge propulsive 16 et assurant la liaison de chaîne pyrotechnique entre charge propulsive et charge explosive.
    La charge explosive est placée dans un contenant fermé constitué d'une paroi latérale cylindrique 26 associée au fond 22 et à un couvercle 28 en partie supérieure.
    De façon caractéristique de l'invention, au lieu de placer dans le contenant 26 la composition pyrotechnique détonante proprement dite, on y dispose séparément les deux composants 30 et 32 de cette composition. L'un des composants 30 est de la poudre de perchlorate de potassium, par exemple une masse de 63 g de poudre pour une masse totale de composition détonante de 100 g ; l'autre composant 32 est de la poudre d'aluminium, par exemple une masse de 27 g de poudre pour une masse totale de composition détonante de 100 g.
    Ces deux composants sont placés dans des compartiments respectifs 34, 36 du contenant 26, ces deux compartiments étant séparés l'un de l'autre par un diaphragme intermédiaire 38, par exemple un diaphragme s'étendant dans un plan radial, approximativement au centre du contenant 26, définissant deux compartiments cylindriques superposés. En pratique, le second composant 32 est placé dans un contenant propre constitué d'une paroi cylindrique 40 fermée en partie supérieure par le diaphragme 38 et en partie supérieure par un couvercle 42, cet ensemble étant placé à l'intérieur du contenant principal 26.
    Les différents éléments de l'artifice peuvent être réalisés en carton ou en matière plastique mince, selon des techniques en elles-mêmes bien connues.
    Avantageusement, le diaphragme 38 est réalisé en une feuille de papier, suffisamment solide pour ne pas se déchirer lors du transport et de la manutention en dépit des mouvements des masses de composants 30 et 32.
  • Pour obtenir un déchirement contrôlé du papier du diaphragme séparateur 38, il est avantageusement prévu des moyens tels que ceux illustrés figures 1 et 2, comprenant une pluralité de fils radiaux 44 s'étendant depuis une extrémité fixe 46 en périphérie du diaphragme jusqu'à un point 48 voisin du centre de ce diaphragme, où les différents fils sont réunis en un cordon commun 50 remontant axialement jusqu'au couvercle 28 et traversant celui-ci jusqu'à émerger en 52 en partie supérieure de l'artifice. Les extrémités 46 du fil sont par exemple collées sur la face externe de la paroi cylindrique 40 avant mise en place de l'ensemble contenant le second composant 32.
    La partie émergeante 52 du cordon 50 est reliée à un anneau 54 en matière plastique, et il est prévu un tampon de feutre 56 à l'endroit où le cordon 50 traverse le couvercle 28, afin d'éviter toute fuite du composant 32. Par ailleurs, pour éviter toute action intempestive sur l'anneau 54, celui-ci est avantageusement placé dans un tube protecteur 58 rapporté au dessus du couvercle 28.
    La configuration de l'artifice depuis sa fabrication puis durant toute sa période de stockage et jusqu'à sa préparation en vue du le tir est celle illustrée figure 1, c'est-à-dire que les deux composants 30 et 32, qui sont chacun, isolément, des composants inertes, sont maintenus séparés, de sorte que l'artifice ne présente qu'un danger mineur.
    Juste avant la mise en place dans le mortier, l'utilisateur tire sur l'anneau 54, comme cela est schématisé par la flèche 60 de la figure 3. Cette traction sur l'anneau 54, et donc sur le cordon 50, va avoir pour effet de tendre vers le haut les fils 44, provoquant ainsi le déchirement du diaphragme 38, avec pour conséquence la mise en communication des deux compartiments 34 et 36 contenant les deux composants de la charge explosive. L'utilisateur n'aura plus qu'à secouer l'artifice pour réaliser le mélange de ces deux composants et obtenir ainsi la composition réactive détonante permettant d'obtenir l'effet sonore typique du marron d'air, puis placer dans le mortier l'artifice ainsi préparé, pour y être tiré.

Claims (6)

  1. Un artifice de divertissement (10) du type marron d'air comportant, réunies dans une enveloppe externe (12) apte à être placée dans un mortier :
    - une charge propulsive (16) et sa mèche d'allumage (18, 20),
    - une charge explosive à effet sonore placée dans un contenant (26) divisé en au moins deux compartiments distincts (34, 36) par un diaphragme séparateur (38), où chacun des compartiments (34, 36) contient un composant (30, 32), isolément non explosif, de ladite charge explosive, et il est prévu des moyens d'ouverture du diaphragme (44, 50, 54), aptes à mettre en communication les compartiments suite à une action (60) exercée de l'extérieur de l'artifice, de manière à autoriser un mélange des composants entre eux pour donner une composition détonante, et
    - une espolette (24) disposée entre la charge propulsive et la charge explosive.
  2. L'artifice de divertissement de la revendication 1, dans lequel le diaphragme séparateur (38) est un diaphragme déchirable, et les moyens d'ouverture (44, 50, 54) sont des moyens de déchirement du diaphragme par ladite action exercée de l'extérieur.
  3. L'artifice de divertissement de la revendication 2, dans lequel les moyens de déchirement comprennent au moins un fil (44) s'étendant d'une extrémité fixe (46) située en périphérie du diaphragme à une extrémité libre (48) distante de cette périphérie, et l'extrémité libre du fil est reliée à un moyen de tirage actionnable de l'extérieur de l'artifice de manière à provoquer le déchirement du diaphragme le long du fil à partir de l'extrémité libre de ce dernier.
  4. L'artifice de divertissement de la revendication 3, dans lequel il est prévu une pluralité de fils disposés en étoile entre des extrémités fixes respectives régulièrement réparties à la périphérie du diaphragme et des extrémités libres réunies au voisinage du centre du diaphragme.
  5. L'artifice de divertissement de la revendication 3, dans lequel le moyen de tirage comprend un cordon (50) s'étendant du diaphragme, où il est relié aux extrémités libres des fils (44), jusqu'à un point (52) situé à l'extérieur dudit contenant.
  6. L'artifice de divertissement de la revendication 5, dans lequel l'extrémité (52) du cordon de tirage situé à l'extérieur du contenant est placée dans un tube protecteur (58) rapporté en partie supérieure de ce contenant.
EP05291831A 2004-09-08 2005-09-05 Artifice de divertissement du type marron d'air Not-in-force EP1635134B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409500A FR2875002B1 (fr) 2004-09-08 2004-09-08 Artifice de divertissement du type marron d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1635134A1 EP1635134A1 (fr) 2006-03-15
EP1635134B1 true EP1635134B1 (fr) 2007-01-03

Family

ID=34950336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP05291831A Not-in-force EP1635134B1 (fr) 2004-09-08 2005-09-05 Artifice de divertissement du type marron d'air

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1635134B1 (fr)
AT (1) ATE350641T1 (fr)
DE (1) DE602005000409T2 (fr)
FR (1) FR2875002B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2326150B1 (es) * 2005-07-29 2010-07-15 Pirotecnia Igual, S.A. Trueno de aviso para pirotecnia.
CN102221312B (zh) * 2011-04-20 2013-07-10 长沙学院 彩纸拉炮生产自动穿线机构
DE202016105535U1 (de) 2016-10-05 2016-11-03 Panda Consumer GmbH Feuerwerkskörper sowie Feuerwerkskörperanordnung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3557698A (en) * 1953-01-28 1971-01-26 Us Army Photoflash bomb
US3273499A (en) * 1964-11-24 1966-09-20 Standard Oil Co High temperature illuminating flare
US3349707A (en) * 1965-09-16 1967-10-31 Penguin Associates Inc Cartridge
US4505200A (en) * 1983-02-02 1985-03-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Dynamic seal
ATE108540T1 (de) * 1988-05-10 1994-07-15 Dyno Nobel Inc Tragbares, unabhängiges explosivsystem.
NO308330B1 (no) * 1994-05-10 2000-08-28 Alliant Techsystems Inc System for fremstilling av skyttergraver samt anvendelse av systemet

Also Published As

Publication number Publication date
ATE350641T1 (de) 2007-01-15
FR2875002A1 (fr) 2006-03-10
EP1635134A1 (fr) 2006-03-15
FR2875002B1 (fr) 2006-12-01
DE602005000409T2 (de) 2007-08-23
DE602005000409D1 (de) 2007-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2635627C (fr) Valve a poche amelioree
EP1092940B1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsif
EP1635134B1 (fr) Artifice de divertissement du type marron d'air
US10412990B2 (en) Cone with tobacco plug filter
US20050189241A1 (en) Firecracker packaging
EP0684443B1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé un tel dispositif
US1770921A (en) Firecracker combination
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
US3227084A (en) Fireworks container
CN101507866A (zh) 手投式灭火器
FR2607239A1 (fr) Grenade pour mortier de guerre
US7104199B2 (en) Method and apparatus for smokeless pyrotechnic display
US2086618A (en) Rocket
KR20120039526A (ko) 가연성 활성 물질 용기
US4448130A (en) Packaging kit for pyrotechnic materials loading
EP0660070A1 (fr) Procédé de fabrication de conteneur pour charge propulsive et conteneur ainsi obtenu
FR2687218A1 (fr) Bombe d'artifice a combustion integrale.
EP0065435B1 (fr) Grenade d'intervention comportant une faible charge d'allumage
EP0681679B1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
EP0323788B1 (fr) Projectile comprenent des sous-munitions
FR2734351A1 (fr) Carcasse pyrotechnique
EP3064889A1 (fr) Obus d'artillerie explosif bicomposants
FR2573667A1 (fr) Bombe de table.
EP3462122B1 (fr) Emballage de detonateurs

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20051129

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA HR MK YU

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REF Corresponds to:

Ref document number: 602005000409

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20070215

Kind code of ref document: P

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070403

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070403

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070414

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070503

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20070412

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070604

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

26N No opposition filed

Effective date: 20071005

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

BERE Be: lapsed

Owner name: HUNTER PACIFIC LTD

Effective date: 20070930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070404

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070930

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20081125

Year of fee payment: 4

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070905

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070103

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070704

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20090905

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100401

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070103

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090930

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090930