FR2874900A1 - Bouchon de bouteille a indicateur de pression - Google Patents

Bouchon de bouteille a indicateur de pression Download PDF

Info

Publication number
FR2874900A1
FR2874900A1 FR0409346A FR0409346A FR2874900A1 FR 2874900 A1 FR2874900 A1 FR 2874900A1 FR 0409346 A FR0409346 A FR 0409346A FR 0409346 A FR0409346 A FR 0409346A FR 2874900 A1 FR2874900 A1 FR 2874900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
membrane
stopper according
cap
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874900B1 (fr
Inventor
Pierre Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANBRI SA
Original Assignee
SANBRI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANBRI SA filed Critical SANBRI SA
Priority to FR0409346A priority Critical patent/FR2874900B1/fr
Publication of FR2874900A1 publication Critical patent/FR2874900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874900B1 publication Critical patent/FR2874900B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/0052Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in more than one piece
    • B65D39/0064Injection-molded plastic closures for "Champagne"-or "Sekt"-type bottles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D79/00Kinds or details of packages, not otherwise provided for
    • B65D79/005Packages having deformable parts for indicating or neutralizing internal pressure-variations by other means than venting
    • B65D79/0087Packages having deformable parts for indicating or neutralizing internal pressure-variations by other means than venting the deformable part being located in a closure, e.g. in caps or lids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/248Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes the closure being provided with transient audible or visual signaling means, e.g. for indicating dispensing, or other illuminating or acoustic devices, e.g. whistles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le bouchon (1) de bouteille à indicateur de pression est du type comportant un embout (3) ayant un passage (45), un élément mobile (4) par rapport à l'embout (3) et soumis à la pression régnant dans la bouteille. L'indicateur (5) est relié à l'élément mobile (4) et a au moins une première position et une seconde position. Une extrémité du passage (45) est adaptée à être en communication avec l'intérieur de la bouteille lorsque le bouchon (1) est en place et une autre extrémité du passage (45) s'ouvre sur une chambre fermée par ledit élément mobile (4).

Description

L'invention concerne d'une manière générale les bouchons pour reboucher une bouteille contenant une boisson gazeuse tel qu'un vin pétillant.
Ces boissons sont généralement conditionnées dans des bouteilles en verre fermées par un bouchon de liège assurant l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur de la bouteille.
Après ouverture, le bouchon de liège gagne en volume et ne peut pas être utilisé pour refermer la bouteille. Il existe des bouchons qui permettent de reboucher la bouteille et ainsi d'éviter que le gaz dissous ne s'échappe lorsque le liquide est au contact de l'air.
Une fois la bouteille rebouchée, un équilibre s'établit entre le gaz dissous dans le liquide et l'atmosphère gazeuse régnant dans la bouteille, qui surmonte le niveau de liquide.
Lorsque cet équilibre est atteint et si le liquide contient encore une quantité suffisante de gaz, la pression de ladite atmosphère gazeuse est supérieure à la pression atmosphérique régnant à l'extérieur de la bouteille.
Cette surpression dans la bouteille peut être corrélée au fait que le liquide contient encore suffisamment de gaz dissous pour conserver son caractère pétillant.
Les bouchons de rebouchage de bouteilles de boissons gazeuses sur le marché ne permettent pas de connaître si la boisson contient encore suffisamment de gaz dissous.
Le document US 4 899 684 décrit un bouchon comportant un indicateur destiné à donner une indication visuelle lorsqu'une pression suffisante règne dans la bouteille.
Le bouchon comporte un embout ayant au moins une zone d'étanchéité, adapté à être serré contre une surface du col à proximité de l'embouchure de la bouteille. Le bouchon comporte en outre un élément mobile par rapport à l'embout et qui est soumis à la pression régnant dans la bouteille. L'indicateur est relié à l'élément mobile et prend au moins une première position et une seconde position.
L'augmentation de pression dans la bouteille entraîne un déplacement de l'élément mobile et donc de l'indicateur. L'étanchéité entre l'élément mobile et l'embout doit être assurée tout en permettant audit élément mobile de se déplacer contre l'embout. Toutefois, l'étanchéité étant assurée par un contact intime entre l'élément mobile et l'embout, des frottements s'opposent au déplacement de l'élément mobile et au bon fonctionnement de l'indicateur.
L'invention vise à fournir un bouchon de ce type mais présentant un fonctionnement amélioré, tout en étant particulièrement simple et commode à fabriquer et à utiliser.
A cet effet, l'invention propose un bouchon de bouteille à indicateur de pression du type adapté à reboucher la bouteille et comportant un embout ayant au moins une zone d'étanchéité adapté à être serré contre au moins une surface du col correspondante à proximité de l'embouchure, l'embout ayant un passage, un élément mobile par rapport à l'embout et soumis à la pression régnant dans la bouteille, l'indicateur étant relié à l'élément mobile et ayant au moins une première position et une seconde position, caractérisé en ce qu'une extrémité du passage est adaptée à être en communication avec l'intérieur de la bouteille lorsque le bouchon est en place et une autre extrémité du passage s'ouvre sur une chambre fermée par ledit élément mobile.
Ainsi, l'état de l'indicateur ne dépend que de la pression dans la bouteille.
Selon des caractéristiques de mise en u̇vre particulièrement simples et commodes tant à la fabrication qu'à l'utilisation : - l'embout comporte une partie destinée à être au moins partiellement introduite dans l'embouchure de la bouteille, une des zones d'étanchéité s'étendant sur la surface latérale de ladite partie de l'embout et une autre zone d'étanchéité étant formée par un rebord annulaire de l'embout ; et/ou - l'élément mobile est constitué d'une membrane déformable sous l'effet de la pression dans ladite bouteille, la périphérie de ladite membrane étant montée de manière étanche sur un corps annulaire formant une partie de ladite chambre ; et éventuellement - ledit corps comporte une gorge annulaire dans laquelle est enserrée de manière étanche la périphérie de ladite membrane ;et/ou - ladite membrane est adaptée à se déformer entre une position de repos, correspondant à une pression insuffisante dans la bouteille, dans laquelle elle est située près de l'autre extrémité du passage de l'embout et une position gonflée correspondant à une pression suffisante régnant dans la bouteille ; et/ou - ledit embout comporte une gorge périphérique s'ouvrant vers l'extérieur dans laquelle est monté un épaulement annulaire dudit corps ; et éventuellement - ledit corps comporte une calotte présentant un orifice central permet le déplacement du moyen de connexion qui relie la membrane à l'indicateur, ladite calotte étant adaptée à limiter le gonflement de la membrane sous pression et déterminer ainsi la seconde position haute de l'indicateur ;et/ou - le bouchon comporte en outre une enceinte montée sur le corps, ledit indicateur étant entièrement logé à l'intérieur de l'enceinte pour rendre l'indicateur visible de l'extérieur de celle-ci dans au moins la première ou la seconde position ; et éventuellement - l'enceinte comporte une paroi transparente au droit de l'indicateur dans la première ou seconde position ; et éventuellement - l'indicateur est relié électriquement à la membrane et comporte des moyens de signalisation électriques d'une pression suffisante régnant dans la bouteille, tel qu'un témoin lumineux, témoin sonore ou afficheur.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, donnée à titre d'exemple préféré, mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un bouchon selon une forme de réalisation de l'invention rebouchant la bouteille, l'indicateur étant dans une première position correspondant à l'absence d'une surpression ou à lia présence d'une très faible surpression dans la bouteille ; - les figures 2 à 4 sont des vues en coupe des éléments constitutifs du bouchon de la figure 1, prises individuellement, respectivement, de la partie haute du corps, de la partie basse du corps et de l'embout du bouchon ; - la figure 5 est une coupe longitudinale de l'enceinte du bouchon de la figure 1 ;- la figure 6 est une vue analogue à la figure 1, l'indicateur étant dans une deuxième position correspondant à la présence d'une surpression suffisante dans la bouteille ; - la figure 7 et la figure 8 sont des vues en perspective du bouchon correspondant respectivement aux figures 1 et 6 ; et - la figure 9 est une vue similaire à celle de la figure 1, avec l'enceinte du bouchon en position relevée pour libérer les pattes de maintien, et - la figure 10 est une vue similaire à celle de la figure 1, le bouchon comportant un indicateur relié électriquement à l'élément mobile.
Selon la forme de réalisation illustrée aux figures 1 à 9, le bouchon 1 pour reboucher une bouteille de boisson gazeuse telle qu'un vin pétillant comporte un corps 2, un embout 3, un élément mobile sous forme d'une membrane déformable 4, un indicateur de pression 5 et une enceinte 6. Ces différents éléments constituant le bouchon 1 tel qu'illustré ont chacun une forme de révolution. Les termes bas et haut, supérieur et inférieur, longitudinal et transversal, sont utilisés pour faciliter la description et correspondent à l'orientation du bouchon et du col de la bouteille sur les dessins.
Le corps 2 comporte une première partie ou partie haute 10 et une deuxième partie ou partie basse 11.
La première partie 10 en matière plastique moulée en une pièce comporte une paroi de forme générale cylindrique 12 qui présente sur la surface latérale externe un premier filetage 13. Le filetage 13 s'étend à partir de l'extrémité supérieure de la paroi sur sensiblement la moitié de la hauteur de la surface externe. Le reste de la surface externe de la paroi cylindrique 12 a un diamètre légèrement plus petit que celui de la première partie filetée et est lisse.
A son extrémité inférieure, la paroi cylindrique présente, sur sa surface latérale interne, un épaulement annulaire 14 qui forme un crochet annulaire 15. L'épaulement 14 a une surface latérale inclinée qui forme une rampe d'encliquetage pour assembler la première partie 10 du corps à la deuxième partie 11.
La partie 10 comporte également une calotte 20 qui s'étend à partir de la surface interne de la paroi 12 en retrait de l'extrémité supérieure de la paroi 12 permettant au sommet de la calotte 20 d'être situé sensiblement au niveau de cette extrémité supérieure.
Le sommet de la calotte 20 présente un orifice circulaire et central. La surface concave interne de la calotte 20 au bord de l'orifice comporte un décrochement annulaire peu profond.
La deuxième partie ou partie basse 11 du corps 2, également en matière plastique moulée en une pièce, comporte une paroi transversale 21 ayant la forme d'une rondelle présentant un orifice circulaire central.
Sur le bord extérieur de la paroi transversale s'étendent vers le bas, une pluralité de pattes de maintien 22 destinées à permettre l'encliquetage du bouchon 1 sur un col 23 de bouteille.
Les pattes 22 sont, telles qu'illustrées, disposées par paire, diamétralement opposées. Chaque patte 22 est de faible épaisseur par rapport au diamètre de la paroi transversale 21. A son extrémité opposée à la paroi transversale 21, chaque patte comporte un bourrelet 24 en saillie vers l'intérieur.
Ce bourrelet 24 présente une configuration complémentaire de celle de la gorge que présente le col 23. Le bourrelet 24 de chaque patte est destiné à venir se positionner dans cette gorge.
A partir de la surface supérieure de la paroi transversale 21, s'étend une première paroi annulaire 30 à section rectangulaire au dessus duquel s'étend une deuxième paroi annulaire 31 présentant un profil sensiblement en U. La branche externe 31 de la paroi annulaire en U est à la fois plus fine et s'étend plus haut que la branche intérieure. Ces branches définissent une gorge annulaire 32. Les extrémités libres respectives des branches extérieure et intérieure sont biseautées et convergent vers le haut.
Le diamètre extérieur de la paroi annulaire 31 est plus grand que celui de la paroi annulaire 30 de sorte qu'il existe une rainure annulaire 33 s'ouvrant radialement vers l'extérieur formée par la paroi transversale 21, la surface externe de la paroi annulaire 30 et le décrochement sous la paroi annulaire 31.
La membrane 4 réalisée en élastomère possède une forme générale de disque. La périphérie de la membrane 4 a un bord tombant qui est inséré ou scellé de manière étanche dans la gorge annulaire 32 par collage ou fusion.
La surface inférieure de la partie centrale de la membrane est lisse, c'est-à-dire qu'elle ne comporte pas de relief. En revanche, la surface supérieure de la membrane comporte en son centre un plot 35 en saillie de diamètre inférieur à celui de l'orifice de la calotte 20.
Le plot 35 est relié mécaniquement et de préférence rigidement par un moyen de connexion à l'indicateur de pression 5.
L'indicateur 5 est également moulé en une seule pièce en matière plastique rigide. Il comporte une paroi supérieure circulaire 40 légèrement bombée vers le haut. A partir de la circonférence de cette paroi 40, s'étend, vers le bas, une paroi latérale 41 cylindrique dont la surface externe est d'une couleur ou motif contrasté(e) avec celle de l'enceinte 6.
Le diamètre extérieur de la paroi 41 est légèrement inférieur au diamètre intérieur du haut de la paroi 12.
Sur sa surface orientée vers le bas, la paroi 40 comporte un plot 43 de petite hauteur, lequel est emmanché dans le creux de la partie supérieure du raccord 42 de section longitudinale en H.
Une paroi centrale 44 du raccord 42 sépare le creux de la partie supérieure de celui de la partie inférieure.
L'extrémité inférieure du raccord 42 s'étend vers l'extérieur et est destiné à venir combler le décrochement annulaire de la calotte 20 dans la position haute de l'élément mobile, constituant ainsi une butée.
Le bouchon 1 comporte également un embout 3 réalisé en élastomère ou en matière plastique souple.
L'embout 3 présente un passage cylindrique 45 s'étendant longitudinalement et le traversant de haut en bas et présente un rebord annulaire mince 46 à mi-hauteur dont le diamètre extérieur est sensiblement de l'ordre de celui du col 23 à proximité de l'embouchure. La portion inférieure de l'embout 3 est de forme tronconique qui s'effile du rebord 46 vers le bas, pour faciliter l'insertion dans l'embouchure du col 23.
L'embout 3 comporte une portion supérieure dont la surface externe est largement arrondie. Entre la portion supérieure et la portion inférieure de l'embout est un tronçon de diamètre réduit formant une gorge périphérique 47 s'ouvrant vers l'extérieur et adaptée à recevoir la paroi transversale 21 de la partie basse du corps. L'extrémité supérieure du passage cylindrique 45 de l'embout 3 débouche sur une chambre constituée par la portion supérieure de l'embout, la paroi annulaire 31 et la membrane 4. La membrane 4 ferme cette chambre.
Le bouchon 1 comprend enfin une enceinte 6 en matière plastique rigide de couleur(s) ou motif(s) contrastant avec celle ou celui de l'indicateur, l'enceinte étant de préférence en deux parties, une partie supérieure 50 et une partie inférieure 51. La partie supérieure 50 comporte, tel qu'illustré, une paroi externe hémisphérique. Cette paroi externe a une extrémité inférieure qui comporte un décrochement annulaire.
La partie haute comporte en outre une paroi interne cylindrique 52, un espace étant délimité entre la paroi externe et la paroi interne de la partie supérieure de l'enceinte. La jonction entre la paroi interne 52 et la paroi externe se fait en partie haute. La paroi 52 s'étend vers le bas quasiment au niveau du bord inférieur de la paroi externe. La surface interne de la paroi 52 est filetée sur toute sa hauteur.
S'agissant d'un indicateur mécanique qui doit être lisible à travers l'enceinte, la paroi externe généralement opaque comporte une zone ou panneau transparent(e). Ce panneau transparent s'étend sur tout ou partie du haut de la paroi externe. Dans la forme de réalisation illustrée, il s'agit d'une tranche annulaire disposée juste au-dessus de la jonction des parois interne et externe.
La partie inférieure 51 de l'enceinte comporte une paroi cylindrique 53 de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur de la paroi 52 de la partie supérieure 50. Au dessus de la mi-hauteur, la paroi 53 présente un épaulement annulaire s'étendant radialement vers l'intérieur.
A son extrémité basse, la paroi cylindrique 53 est reliée à la paroi externe de la partie 51. Cette paroi externe de la partie inférieure 51 est en continuité avec la paroi externe de la partie supérieure 50 et sphérique, tel qu'illustré. L'extrémité annulaire de la paroi externe de la partie inférieure 51 comporte un décrochement annulaire complémentaire de celui de la paroi externe de la partie supérieure pour assemblage.
Les parties supérieure et inférieure de l'enceinte 6 sont collées ou soudées l'une à l'autre au niveau de leurs rainures annulaires et des parois internes 52 et 53. L'extrémité libre de la paroi 52 prend appui contre le rebord de la paroi 53.
L'enceinte illustrée est de forme de révolution et notamment est globalement sphérique. L'enceinte peut être de forme de révolution ou non, notamment figurative, tout en présentant les mêmes caractéristiques fonctionnelles que la forme de réalisation illustrée.
On décrit maintenant l'assemblage du bouchon.
On insère la portion supérieure de l'embout 3 à travers l'orifice au centre de la paroi transversale 21 en exerçant une pression jusqu'à ce que le bord intérieur de la paroi transversale 21 occupe la gorge 47.
Le bord périphérique de la membrane 4 est collé ou scellé dans la rainure de la partie haute 10 du corps 2. On emmanche le raccord 42 sur le plot 35.
La partie haute 10 du corps est montée sur la partie basse 11 de celui-ci par encliquetage de l'épaulement 14 dans la rainure 33. Pour l'encliquetage, on rapproche les parties haute et basse 10 et 11 l'une de l'autre, la rampe que forme l'épaulement 14 vient en contact avec l'extrémité biseautée de l'extérieur de la paroi annulaire 31. La paroi 12 se déforme légèrement et se rapproche de la paroi 21 jusqu'à encliquetage et le positionnement de l'épaulement 15 dans la rainure 33.
On emmanche le plot 43 sur le raccord 42, les plots 35 et 43 et la paroi 44 remplissent les creux opposés du raccord 42.
On visse l'enceinte 6 sur le corps 2 et plus précisément sur le filetage de la partie basse 11 du corps 2.
On décrit maintenant le fonctionnement du bouchon 1 lorsqu'il rebouche une bouteille contenant une boisson gazeuse.
Pour reboucher la bouteille, l'enceinte 6 est remontée en dévissant partiellement le corps 2 de sorte que les pattes 22 sont découvertes.
En appuyant le bouchon 1 sur le col 23 de la bouteille, les bourrelets 24 et la portion basse de l'embout 3 viennent au contact du haut du col 23. Les pattes 22 se déforment légèrement et leurs bourrelets viennent au contact de la gorge du col 23.
La surface inférieure du rebord 46 est alors en contact avec le haut du col 23 et la paroi tronconique de la portion basse de l'embout 3 est déformée en contact avec l'embouchure du col 23.
On bloque le bouchon 1 dans cette position en resserrant complètement l'enceinte 6 sur le corps 2 et on assure ainsi deux zones d'étanchéité de l'embout autour de l'embouchure du col de la bouteille.
La pression de l'atmosphère régnant dans la bouteille est égale ou légèrement supérieure à la pression atmosphérique à l'extérieur de la bouteille, la membrane 4 est au repos et sensiblement plane, la pression dans la chambre étant insuffisante pour déformer la membrane 4.
Lorsque la boisson contient du gaz dissous, un équilibre se crée et une partie du gaz est libérée dans le volume au dessus du liquide. Le gaz passe dans le passage 45 et pénètre dans la chambre en déformant la membrane 4. Celle-ci se gonfle. Le raccord 42 s'élève en entraînant vers le haut l'indicateur 5. La membrane 4 se déforme jusqu'à venir épouser la calotte 20. La membrane 4 est alors en position gonflée et l'indicateur 5 en position haute. La paroi latérale 41 de l'indicateur est en regard de la tranche transparente de l'enceinte 6.
Lorsque le liquide ne contient plus une quantité suffisante de gaz dissous pour conserver son caractère pétillant, la pression de l'atmosphère gazeuse régnant dans la bouteille est réduite concomitamment, la membrane 4 est peu ou pas déformée et l'indicateur n'est plus en regard de la tranche transparente donnant ainsi une indication de l'insuffisance de gaz dissous.
Grâce à l'invention, on peut visualiser de l'extérieur l'état de l'atmosphère gazeuse dans la bouteille.
Selon un autre mode de réalisation illustré en figure 10, le bouchon 1 comporte un indicateur 5 relié électriquement à la membrane 4.
Comme on le voit sur cette figure, le bouchon 1 selon ce mode de réalisation comporte un corps 2, un embout 3, une membrane 4 et une enceinte 6 identiques à ceux décrits dans le premier mode de réalisation.
Le plot 35 sur la surface haute de la membrane 4 est remplacé par un plot électrique 60 collé sur la membrane 20 ou en variante le plot électrique est collé au plot 35 de la membrane.
Dans l'orifice central de la calotte 20, est fixé rigidement de façon étanche un circuit électrique comportant un deuxième plot électrique 61, notamment une pile 62, et des moyens de signalisation 63 reliés électriquement entre eux. Les moyens de signalisation sont ici une diode. Selon une variante du mode de réalisation, les moyens de signalisation sont un avertisseur sonore.
Les composants du circuit électrique peuvent être encapsulés pour les isoler.
La diode 63 est située dans l'espace délimité par la calotte 20 et l'enceinte 6 et en regard d'une zone translucide ou transparente de cette dernière. Selon une variante, la diode 63 peut être disposée à un autre emplacement du bouchon, par exemple sur l'extérieur de l'enceinte 6.
Les plots électriques 60, 61, la pile 62 et les moyens de signalisation 63 forment un circuit électrique ouvert lorsque la membrane 4 est en position de repos, le plot électrique 60 étant à l'écart du plot électrique 61. Lorsque la membrane 4 est en position gonflée, les plots électriques 60 et 61 sont en contact, le circuit est fermé et la diode 63 s'allume indiquant qu'une pression suffisante règne dans la bouteille.
A la place de la diode, un tableau d'affichage peut être installé avec des indications numériques ou verbales sur l'état de l'atmosphère gazeuse régnant dans la bouteille.
Dans le cas d'un avertisseur sonore, lorsque le circuit se referme, il est émis un son court unique ou un son court répété ou un son continu ou encore un message préenregistré.
Selon une autre variante non représentée, le bouchon 1 comporte en outre, sur l'enceinte 6, un interrupteur du circuit électrique précédent.
Lorsque l'on place le bouchon 1 sur la bouteille, on met l'interrupteur sur la position marche de sorte que le circuit ne soit ouvert qu'au niveau des plots électriques 60, 61. Lorsque les plots électriques 60, 61 sont en contact, le circuit se ferme. Une fois que l'utilisateur a repéré le signal visuel ou sonore indiquant qu'une pression satisfaisante ou non existait dans la bouteille, il appuie sur l'interrupteur pour le mettre en position d'arrêt.
Selon une autre variante, il est pourvu un affichage de valeurs correspondant à la pression de l'atmosphère gazeuse régnant dans la bouteille. Les plots électriques sont remplacés par un capteur de pression dans la chambre sous la calotte 20 ou encore par un capteur de contrainte sur la calotte. Un circuit imprimé traite les signaux émis par le capteur et envoie des signaux pour l'affichage sur l'écran pour qu'à partir des mesures effectuées, des valeurs soient affichées sur un écran prévu à cet effet sur le bouchon soit des valeurs numériques, soit des indications verbales relatives à l'état de l'atmosphère gazeuse dans la bouteille.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais englobe toute variante d'exécution.
REVENDICATIONS
1. Bouchon de bouteille à indicateur de pression du type adapté à reboucher la bouteille et comportant un embout (3) ayant au moins une zone d'étanchéité adapté à être serré contre au moins une surface du col (23) correspondante à proximité de l'embouchure, l'embout (3) ayant un passage (45), un élément mobile (4) par rapport à l'embout (3) et soumis à la pression régnant dans la bouteille, l'indicateur (5) étant relié à l'élément mobile (4) et ayant au moins une première position et une seconde position, caractérisé en ce qu'une extrémité du passage (45) est adaptée à être en communication avec l'intérieur de la bouteille lorsque le bouchon (1) est en place et une autre extrémité du passage (45) s'ouvre sur une chambre fermée par ledit élément mobile (4).

Claims (11)

  1. 2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout
    (3) comporte une partie destinée à être au moins partiellement introduite dans l'embouchure de la bouteille, une des zones d'étanchéité s'étendant sur la surface latérale de ladite partie de l'embout (3) et une autre zone d'étanchéité étant formée par un rebord annulaire (46) de l'embout (3).
  2. 3. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément mobile est constitué d'une membrane (4) déformable sous l'effet de la pression dans ladite bouteille, la périphérie de ladite membrane (4) étant montée de manière étanche sur un corps annulaire
    (2) formant une partie de ladite chambre.
    4. Bouchon selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit corps (2) comporte une gorge annulaire (32) dans laquelle est enserrée la périphérie de ladite membrane (4).
  3. 5. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite membrane (4) est adaptée à se déformer entre une position de repos, correspondant à une pression insuffisante dans la bouteille, dans laquelle elle est située près de l'autre extrémité du passage
    (45) de l'embout (3) et une position gonflée correspondant à une pression suffisante régnant dans la bouteille.
  4. 6. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit embout (3) comporte une gorge périphérique (47) s'ouvrant vers l'extérieur dans laquelle est engagée une paroi transversale
    (21) dudit corps (2).
    7. Bouchon selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit corps (2) comporte une calotte (20) présentant un orifice central apte à permettre le déplacement du moyen de connexion (42) qui relie la membrane
    (4) à l'indicateur (5), ladite calotte (20) étant adaptée à limiter le gonflement de la membrane (4) sous pression et déterminer ainsi la seconde position haute de l'indicateur (5).
  5. 8. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une enceinte (6) montée sur le corps
    (2), ledit indicateur (5) étant entièrement logé à l'intérieur de l'enceinte (6) et visible de l'extérieur de celle-ci dans au moins la première ou la seconde position.
    9. Bouchon selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'enceinte
    (6) comporte une paroi transparente au droit de l'indicateur (5) dans la première ou seconde position.
  6. 10. Bouchon selon l'une quelconque des revendication 3 à 6, caractérisé en ce que l'indicateur (5) est relié électriquement à la membrane
    (4) et comprend des moyens de signalisation électriques d'une pression suffisante régnant dans la bouteille.
  7. 11. Bouchon selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit corps (2) comporte une calotte (20), ladite calotte (20) et ladite membrane (4) comportant en regard des plots électriques (60, 61) adaptés à venir en contact l'un de l'autre dans une position de ladite membrane (4) et ferment le circuit qui comporte les moyens de signalisation.
    12. Bouchon selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen de signalisation (63), une alimentation (62) pour le circuit et le plot (61) sont montés sur la calotte (20).
  8. 13. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les moyens de signalisation (63) sont une diode.
  9. 14. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que le corps (2) comporte des moyens de maintien (22) dudit bouchon sur le col (23) de la bouteille.
  10. 15. Bouchon selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien du corps (2) du bouchon sur le col (23) d'une bouteille comportent au moins une paire de pattes (22) espacées circonférentiellement présentant chacune à leur extrémité libre un bourrelet (24) adapté à coopérer avec la gorge du col (23) de la bouteille.
    16. Bouchon selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'au moins une partie de ladite enceinte (6) est montée mobile entre une position de fermeture où l'enceinte (6) coiffe les pattes (22) pour les serrer contre la gorge et une position relevée permettant la libération des pattes (22) de la gorge.
  11. 17. Bouchon selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que ladite enceinte (6) est montée sur le corps (2) au moyen d'un filetage de sorte que pour libérer les pattes (22) on dévisse l'enceinte (6) et pour bloquer les pattes (22) on resserre l'enceinte (6).
    18. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 7 et 15 à 17, caractérisé en ce que ledit corps (2) comporte une première partie (10) présentant ladite calotte (20) et une paroi cylindrique (12) présentant un filetage (13) et une deuxième partie (11) sur laquelle sont montées les pattes
    (22) et ladite gorge annulaire (32), ledit corps (2) comportant en outre des moyens d'encliquetage (14, 33) pour fixer la première partie (10) sur la deuxième partie (11).
FR0409346A 2004-09-03 2004-09-03 Bouchon de bouteille a indicateur de pression Expired - Fee Related FR2874900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409346A FR2874900B1 (fr) 2004-09-03 2004-09-03 Bouchon de bouteille a indicateur de pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409346A FR2874900B1 (fr) 2004-09-03 2004-09-03 Bouchon de bouteille a indicateur de pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874900A1 true FR2874900A1 (fr) 2006-03-10
FR2874900B1 FR2874900B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=34948550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409346A Expired - Fee Related FR2874900B1 (fr) 2004-09-03 2004-09-03 Bouchon de bouteille a indicateur de pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874900B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT12801U1 (de) * 2011-07-19 2012-11-15 Winkler Mark Trinkflasche mit flexibler und hygenischer verschlusslösung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3742898A (en) * 1972-08-10 1973-07-03 Noyce R Pressure indicating bung with self-locking insertion feature
DE4342394C1 (de) * 1993-12-13 1995-04-27 Fischer Ag Ventil für evakuierbare Behälter
FR2717152A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Vatelot Yves Couvercle de fermeture pour un récipient.
US20030047531A1 (en) * 2001-09-11 2003-03-13 Chung Lun Wong Bottle stopper with pressure indicator
US6545594B1 (en) * 2000-05-25 2003-04-08 The Coca-Cola Company Audio closure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3742898A (en) * 1972-08-10 1973-07-03 Noyce R Pressure indicating bung with self-locking insertion feature
DE4342394C1 (de) * 1993-12-13 1995-04-27 Fischer Ag Ventil für evakuierbare Behälter
FR2717152A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Vatelot Yves Couvercle de fermeture pour un récipient.
US6545594B1 (en) * 2000-05-25 2003-04-08 The Coca-Cola Company Audio closure
US20030047531A1 (en) * 2001-09-11 2003-03-13 Chung Lun Wong Bottle stopper with pressure indicator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT12801U1 (de) * 2011-07-19 2012-11-15 Winkler Mark Trinkflasche mit flexibler und hygenischer verschlusslösung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874900B1 (fr) 2008-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816253B1 (fr) Dispositif pour le stockage séparé d'au moins deux produits, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu et procédé de fabrication
EP1399369B1 (fr) Bec de consommation de boisson, et application a la degustation de champagne
EP2574571B1 (fr) Conteneur en matière plastique contenant du vin
FR2590235A1 (fr) Conditionnement a deux compartiments separes par un opercule dechirable
FR2924099A1 (fr) Bouchon permettant la diffusion d'un produit fluide
EP0140735B1 (fr) Bouchon encapuchonnant
EP0033745A1 (fr) Bouteille a paroi mince en resine de polyester sature
FR2874900A1 (fr) Bouchon de bouteille a indicateur de pression
EP1479617B1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
EP0187106A1 (fr) Dispositif d'obturation de récipients avec valve pour l'élimination automatique des gaz en surpression
FR3032436B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
FR2950125A3 (fr) Securite pour la decharge en pression d'un recipient ferme en cas d'elevation de temperature
FR2637366A1 (fr) Dispositif doseur pour flacon a paroi deformable
EP0068971B1 (fr) Voyant indicateur de niveau d'un liquide contenu dans une enceinte close, et cuve de compresseur hermétique munie d'un tel voyant
FR2475503A1 (fr) Embout distributeur destine a etre fixe sur l'orifice d'un recipient a adhesif liquide
FR2933938A1 (fr) Insert de bouchon de reservoir de liquide de frein
EP0283629A1 (fr) Conditionnement pour préparations extemporanées
FR2476608A1 (fr) Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite
EP1444051A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2801093A1 (fr) Ballon lumineux
EP0275754B1 (fr) Récipient distributeur à compte-gouttes
EP0079275A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un flacon
EP0695696A1 (fr) Récipient distributeur double à parois déformables
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d'une telle coiffe
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531