FR2874036A1 - Dispositif d'ancrage dans le sol et procede de realisation d'un tel ancrage - Google Patents

Dispositif d'ancrage dans le sol et procede de realisation d'un tel ancrage Download PDF

Info

Publication number
FR2874036A1
FR2874036A1 FR0408604A FR0408604A FR2874036A1 FR 2874036 A1 FR2874036 A1 FR 2874036A1 FR 0408604 A FR0408604 A FR 0408604A FR 0408604 A FR0408604 A FR 0408604A FR 2874036 A1 FR2874036 A1 FR 2874036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
ground
wings
anchor
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874036B1 (fr
Inventor
Francois Baran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROD D ANCRAGES ET METALLURG S
Original Assignee
PROD D ANCRAGES ET METALLURG S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROD D ANCRAGES ET METALLURG S filed Critical PROD D ANCRAGES ET METALLURG S
Priority to FR0408604A priority Critical patent/FR2874036B1/fr
Publication of FR2874036A1 publication Critical patent/FR2874036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874036B1 publication Critical patent/FR2874036B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/805Ground anchors with deformable anchoring members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'ancrage dans le sol comprenant un sommet d'ancrage (6) relié à l'élément à immobiliser en surface, un corps d'ancrage (5), une tête d'ancrage (1) et au moins deux ailes d'ancrage (3) et (4) déployables, caractérisé :- par le fait que les ailes d'ancrage (3) et (4) sont incorporées dans un corps d'ancrage (5) tubulaire disposant d'au moins deux ouvertures dans sa partie basse au niveau de la tête d'ancrage (1), et situées au-dessus d'une pointe (2),- par le fait que le déploiement des ailes d'ancrage (3) et (4) s'effectue au travers desdites ouvertures au moyen d'un outil presseur (7) agissant du haut vers le bas, c'est à dire de la surface vers le sol,- et par le fait que les ailes d'ancrage (3) et (4) sont plates et possèdent de préférence une section rectangulaire, carrée ou trapézoïdale.

Description

L'invention concerne un dispositif d'ancrage dans le sol utilisable
notamment pour la fixation d'éléments dans des revêtements routiers ou dans des sols très compacts.
Dans de très nombreuses situations il est nécessaire de maintenir des éléments de surface fixés fermement au sol, cela est par exemple le cas dans le domaine routier pour des pylônes, des poteaux ou des ouvrages protégeant du bruit positionnés en bordures de chaussées de routes ou d'autoroutes et qui ne peuvent être maintenus érigés sans le soutien de câbles métalliques, lesquels câbles étant fixés en surface au moyen de divers dispositifs d'ancrage placés dans le sol.
Dans certaines configurations des grillages, des barrières, des filets de protection des routes, par exemple, doivent être immobilisés dans une configuration donnée, au moyen de fixations dans le sol. Cela est le cas pour des poteaux de soutènement de grillages contenant les éboulis ou les avalanches, pour des filets de protection, etc...
D'autres objets et parfois même des habitations transportables ou des maisons de chantier, pour ne pas être déplacés ou emportés par le vent, peuvent requérir également une fixation ferme dans le sol. Une telle fixation, pour le maintien d'habitations mobiles est décrite dans le brevet US 4 023 314, un tel dispositif nécessite une mise en place longue et coûteuse.
Dans le domaine du camping il est commun d'employer des piquets de fixation pour les tentes ou les auvents de caravanes, ces piquets sont conçus pour être réutilisables, cependant dans certains types de sols il n'est pas possible d'effectuer un ancrage correct et une fixation ferme est requise au moyen de dispositifs non récupérables.
Ainsi dans de très nombreuses situations il est indispensable, pour des raisons de sécurité, de disposer d'un ancrage ferme et définitif dans le sol.
Actuellement les ancrages définitifs sont réalisés par différents moyens, le plus classique, le plus long à réaliser et le moins économique étant le remplissage d'un trou avec du béton et scellage d'une tige métallique à l'intérieur. Ce moyen de fixation, bien que fonctionnellement efficace n'est pas très satisfaisant pour la plupart des cas concrets en raison de la lourdeur de mise en oeuvre.
Il a été proposé dans le passé de nombreux moyens d'ancrage, notamment dans le domaine pétrolier, dans lesquels un trou est foré dans le sol puis un dispositif expansible est descendu au fond de l'orifice et déployé dans le sol alentour pour former une fixation ferme et profonde. Un tel dispositif, bien décrit dans le brevet US 3 056 477, n'est pas envisageable pour la réalisation d'un ancrage rapide et de faible coût.
Les procédés décrits dans le passé sont généralement conçus pour l'ancrage dans le sol d'ouvrages imposants tels que des ponts ou des constructions imposantes et donc très mal adaptés pour des ancrages rapides de faibles coûts. II peut être cité dans ce domaine le document US 5 934 836 qui décrit un ancrage utilisable pour des fondations d'immeuble au moyen d'une barre disposant d'un filet hélicoïdal sur son pourtour.
Pour fixer, par exemple, un ensemble de poteaux soutenant un grillage, une palissade ou des filets il est nécessaire d'effectuer une pluralité d'ancrages, reliés par des câbles à l'ouvrage à immobiliser. Lesquels ancrages doivent être mis en place aussi rapidement et simplement que possible et pour un coût très bas.
Dans le domaine routier il peut être nécessaire de placer rapidement et avec une bonne résistance vis à vis de l'extraction des panneaux indicateurs ou des supports de glissières de sécurité sur le bord des chaussées. Il n'a pas été trouvé de dispositif d'ancrage simple, fonctionnel, dont le coût est réduit, dans ce champ d'application.
Les dispositifs d'ancrage par déploiement de palles ou plaques après forage d'un trou de diamètre important ne sont également pas aptes à répondre au problème posé lorsque des ancrages multiples doivent être agencés ou lorsque des ancrages pour des éléments légers sont recherchés.
Dans le domaine des ancrages pour des éléments légers il a été proposé dans le passé des dispositifs en forme de crochet, tel que celui décrit dans le document JP 01131718, ou celui du document US 4 315 387, lesquels dispositifs présentent une faiblesse importante de conception car l'ancrage n'est pas suffisamment résistant à la traction, ces dispositifs sont difficiles à installer et ne conviennent pas à la plupart des situations rencontrées.
A ce jour il n'existe pas de dispositif d'ancrage permanent, rapide à poser, de 30 coût très bas et d'efficacité suffisante pour qu'un grand nombre d'applications de fixations différentes soient réalisables.
L'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant un dispositif simple, efficace et de coût réduit.
L'invention consiste en un dispositif d'ancrage dans le sol comprenant un sommet d'ancrage relié à l'élément à immobiliser en surface, un corps d'ancrage, une tête d'ancrage et au moins deux ailes d'ancrage déployables, caractérisé : - par le fait que les ailes d'ancrage sont incorporées dans un corps d'ancrage tubulaire disposant d'au moins deux ouvertures dans sa partie basse au niveau de la tête d'ancrage, et situées au-dessus d'une pointe, - par le fait que le déploiement des ailes d'ancrage s'effectue au travers desdites ouvertures au moyen d'un outil presseur agissant du haut vers le bas, c'est à dire de la surface vers le sol, - et par le fait que les ailes d'ancrage sont plates et possèdent de préférence une section rectangulaire, carrée ou trapézoïdale.
Les avantages selon l'invention sont multiples: É Le dispositif d'ancrage est très performant car l'extension des bras dans le sol est importante, assurant par là une excellente résistance vis à vis des forces d'extraction.
É Cette résistance vis à vis de l'extraction étant renforcée par l'emploi de barres métalliques plates.
É La mise en position de l'ancrage est très rapide et ne nécessite qu'un outillage simple.
É Le coût unitaire d'un ancrage est très bas ce qui autorise des ancrages multiples de façon économique.
É Par simple variation de la dimension de la longueur du tube, et donc de la longueur de déploiement des bras d'ancrage, il est possible d'obtenir différentes résistances à la traction pour le point de fixation en surface, et cela pour des applications très variées des plus classiques aux plus délicates.
É Le dispositif d'ancrage est particulièrement bien adapté pour des fixations dans des revêtements routiers ou des sols très compacts.
É L"addition complémentaire d'un stabilisateur de surface pour éviter les mouvement latéraux, soit solidairement avec le sommet d'ancrage soit dessous ou autour dudit sommet, améliore notablement la stabilité de l'ancrage et donc le maintien ferme de l'élément à immobiliser en surface du sol.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 illustre le dispositif d'ancrage avec son outil presseur positionné dans le sol avant déploiement des ailes d'ancrage.
La figure 2 montre une vue de face de la tête d'ancrage avant déploiement.
La figure 3 est une vue de face de la tête d'ancrage dans laquelle les ailes d'ancrage sont déployées.
La figure 4 montre une vue en coupe de l'ancrage avant et après déploiement.
La figure 5 est une vue de dessous de l'ancrage déployé, dans le sens A indiqué sur la figure 4.
La figure 6 présente une variante d'ancrage, avec trois ailes d'ancrage, en vue de dessous.
La figure 7 illustre une variante pour le sommet d'ancrage.
La figure 8 montre un stabilisateur complémentaire au dispositif d'ancrage.
La figure 9 illustre l'aspect de surface d'un ancrage avec stabilisateur et vis de fixation.
Selon un exemple avantageux de réalisation de l'invention illustré sur la figure 1, le dispositif d'ancrage destiné à être positionné dans les revêtements routiers ou les sols compacts comporte les éléments suivants: É Un sommet d'ancrage 6 relié à l'élément à immobiliser en surface du sol, É un corps d'ancrage 5 contenant les ailes d'ancrage 3 et 4, É une tête d'ancrage 1 disposant d'une pointe 2, É un outil presseur 7 pour la mise en position de l'ancrage et dont le piston 8 est inséré dans le corps d'ancrage.
Plus précisément la tête d'ancrage 1 est conformée avec une pointe 2 rigide conçue pour résister à la déformation lors de la pénétration du corps d'ancrage dans le sol.
Cette pointe est métallique, de préférence en acier, suffisamment allongée pour que le corps d'ancrage pénètre aisément dans le sol sous l'action de 30 forces exercées par un marteau ou une massette.
La pointe 2, globalement en forme de losange, est reliée au corps d'ancrage 5 parallélépipédique par deux faces opposées, la pointe et le corps d'ancrage sont fabriqués de préférence dans la même pièce mais peuvent également être soudés ensemble et constitués de métaux différents.
Les deux ouvertures aménagées sur les faces latérales inférieures et opposées du parallélépipède qui forme le corps d'ancrage 5 sont remplies par les extrémités basses des ailes d'ancrage 3 et 4. Lesquelles extrémités basses sont ajustées pour que les faces extérieures soient dans le prolongement de la pointe 2, tel que cela est représenté sur les figures 1 et 2.
Une telle configuration permet la pénétration aisée du corps d'ancrage dans le sol avant déploiement.
Les ailes d'ancrage 3 et 4 sont des barres métalliques plates, de préférence de section rectangulaire, carrée ou trapézoïdale, incorporées dans le corps d'ancrage 5.
Les figures 2 et 3 illustrent le positionnement des ailes 3 et 4 audessus de la pointe 2 avant et après déploiement au moyen de l'outil presseur 7. Lequel déploiement s'effectue au travers des ouvertures aménagées dans les faces opposées et inférieures du corps d'ancrage 5.
Tel que cela est illustré sur la figure 4, qui représente deux vues en coupe du dispositif d'ancrage avant et après déploiement, les ailes d'ancrage 3 et 4 sont positionnées l'une contre l'autre à l'intérieur du corps d'ancrage. Les deux barres métalliques plates sont soudées entre elles en leur sommet 10. Lors du déploiement l'outil presseur 8 coulisse dans le corps d'ancrage 5 et force l'écartement des barres lors du passage au travers des ouvertures aménagées dans les faces opposées et inférieures du corps d'ancrage 5.
Ainsi la pointe 2 est également conçue pour résister à la déformation sous l'action d'une pression exercée dans sa partie supérieure lors du déploiement des ailes d'ancrage 3 et 4, et conformée pour faciliter ledit déploiement.
Le corps d'ancrage est de forme parallélépipédique, préférentiellement de section carrée, tel que cela est représenté sur la figure 5.
Ledit corps d'ancrage 5 est fabriqué, comme la pointe 2 qui constitue la partie basse de l'ancrage, avec un métal très résistant à la déformation, pouvant supporter notamment les contraintes d'écrasement lors de la mise en position dans le sol et les contraintes d'élongation lorsque le piston 8 appuie sur les ailes 3 et 4 pour les déployer hors du corps d'ancrage. Les contraintes au niveau de la pointe 2 étant alors maximales.
Après positionnement du corps d'ancrage dans le sol les ailes d'ancrage 3 et 4 sont déployées au moyen d'un outil presseur 7.
Lequel outil presseur 7 de mise en place de l'ancrage comporte un piston 8 et un élément tubulaire 9. Le piston 8 occupe le volume libre maximum disponible au-dessus des barres métalliques constitutives des ailes de manière à coulisser aisément, ce déplacement du piston est représenté sur la figure 4.
Lorsque une force est appliquée au sommet de l'élément tubulaire 9, par exemple au moyen d'un marteau, le piston appuie sur la partie supérieure des barres constitutives des ailes 3 et 4 et les pousse vers l'extérieur au travers des ouvertures aménagées au-dessus de la pointe 2.
La conformation de la tête d'ancrage et plus spécifiquement la partie supérieure de la pointe 2 provoque une déformation des ailes et un déploiement latéral dans le sol qui assure une bonne résistance de l'ancrage vis à vis de l'extraction.
En fonction de la dureté du terrain dans lequel la fixation doit être réalisée il pourra avantageusement être procédé au forage d'un trou facilitant l'insertion du corps d'ancrage dans le sol.
Selon l'invention les ailes d'ancrage 3 et 4 doivent se déformer un minimum afin d'être déployées et le métal ou l'alliage constitutif de ces ailes sera donc choisi en fonction de cette contrainte et de la nécessaire solidité vis à vis de la résistance à l'extraction ultérieure, une fois l'ancrage déployé.
De façon avantageuse il pourra être choisi un matériau présentant une mémoire de forme ou pré-formé pour se déployer perpendiculairement par rapport au corps d'ancrage, et même, idéalement, se déployer en remontant vers la surface, en arc de cercle, lorsque les contraintes de maintien dans le corps d'ancrage sont supprimées.
La conformation de la partie supérieure de la pointe 2 oriente le déploiement des ailes 3 et 4 latéralement et en profondeur dans un premier temps, dans une direction depuis la surface vers le sol, soit donc dans la même direction d'action que celle de l'outil presseur 7. Dans un deuxième temps, lorsque un matériau à mémoire de forme est utilisé, les ailes peuvent adopter une forme en demi-cercle, avec l'extrémité déployée de chaque aile dirigée vers la surface.
Ce déploiement assure une résistance maximale vis à vis des contraintes d'extraction ultérieures qui s'appliquent au sommet de l'ancrage 6, à la surface du sol.
La figure 6 illustre une variante de l'invention dans laquelle un corps d'ancrage hexagonal contient trois ailes d'ancrage 11, 12 et 13 pouvant être déployées de la même manière que précédemment, au moyen d'un organe presseur coulissant dans le corps d'ancrage 5. Dans cette variante la tête d'ancrage 2 présente une forme plus compliquée, notamment dans sa partie supérieure, globalement pyramidale, afin que les barres métalliques plates puissent s'appuyer sur la tête d'ancrage et se déformer lors du passage au travers des trois ouvertures pratiquées dans la partie inférieure du corps d'ancrage.
Lorsque les ailes 3 et 4 sont déployées le point de fixation avec l'élément de surface à maintenir peut être posé.
Selon l'invention plusieurs systèmes de fixation sont réalisables entre le sommet de l'ancrage 6 et l'élément à fixer, lequel élément peut être relié par un câblage à l'ancrage. Il est également envisagé de placer directement au-dessus de l'ancrage un élément de surface, par exemple un panneau indicateur, un support de glissière de sécurité, etc...
Il peut aussi être prévu un filetage à l'intérieur du sommet d'ancrage 6 de manière à placer une vis, ou bien, en variante, le sommet d'ancrage lui-même peut être conformé avec un évidemment destiné à recevoir un mousqueton ou une attache quelconque, tel que cela est illustré sur la figure 7.
Il peut aussi être envisagé un sommet d'ancrage 6 plus ou moins large et 20 plus ou moins volumineux sans sortir du cadre de l'invention.
Un exemple de dispositif de fixation est illustré sur la figure 7, de nombreux autres systèmes sont envisageables, dans la mesure du maintien de la possibilité d'actionner l'outil presseur, c'est à dire que le passage du piston 8 dans l'évidemment 15 soit préservé.
En complément à l'élément d'ancrage décrit précédemment il est envisagé l'emploi de pièces ajoutées assurant une stabilisation complémentaire à la surface du sol. Lesquelles pièces ajoutées se présentent sous la forme, par exemple, d'une plaque circulaire ou carrée venant se positionner au niveau du sol et emprisonnée par le sommet d'ancrage.
Plus précisément le dispositif complémentaire illustré sur les figures 8 et 9 dispose d'extensions triangulaires 17 fixées sous l'anneau 16, lequel anneau se place autour ou au-dessous du sommet d'ancrage 6 et est fixé dans le sol au moyen des extensions triangulaires. Le dispositif de fixation avec l'élément à immobiliser à la surface du sol se positionne sur la vis 18 vissée sur le sommet d'ancrage pourvu d'un filetage, tel que cela est représenté sur la figure 9. Cette figure 9 présente l'ancrage tel qu'il apparaît en surface après déploiement des ailes.
L'objectif des pièces ajoutées et du dispositif complémentaire placé au niveau du sol est de stabiliser l'ancrage en surface en empêchant les mouvements latéraux du sommet d'ancrage. Lesquels mouvements pourraient avoir des répercussions préjudiciables sur l'élément à immobiliser, conduire à la rupture de câbles ou à des contraintes plus grandes sur d'autres éléments d'ancrage.
Un tel dispositif complémentaire représenté sur la figure 8 est positionné de préférence avant la pénétration du corps d'ancrage dans le sol.
Il est aussi envisagé de conformer le sommet d'ancrage 6 lui-même en stabilisateur de surface de manière à assurer le maintien de l'ancrage, par exemple en disposant des extensions triangulaires en forme d'ailettes identiques à celles représentées sur la figure 8, solidairement avec ledit sommet d'ancrage, soudées sur celui-ci et éventuellement le long du corps d'ancrage. Ladite stabilisation de surface pénétrant dans le sol sur une petite profondeur.
II peut aussi être envisagé de conformer ledit sommet d'ancrage en forme de large anneau se positionnant à la surface du sol, et de diverses manières, sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, avantageusement selon l'invention, le corps d'ancrage dispose de moyens de fixation profond dans le sol sous la forme d'ailes déployables et d'un moyen de fixation de surface sous la forme d'un dispositif de stabilisation.
Selon l'invention le procédé de réalisation d'un ancrage dans le sol permettant l'immobilisation d'éléments de surface comporte les différentes étapes suivantes: É Insertion dans le sol d'un dispositif d'ancrage comportant un sommet d'ancrage 6, avec un stabilisateur de surface, lequel sommet d'ancrage 6 étant relié à l'élément à immobiliser en surface, un corps d'ancrage 5, une tête d'ancrage 1 et au moins deux ailes d'ancrage 3 et 4 déployables, dans lequel: - les ailes d'ancrage 3 et 4 sont incorporées dans un corps d'ancrage 5 tubulaire disposant d'au moins deux ouvertures dans sa partie basse au niveau de la tête d'ancrage 1, et situées au-dessus d'une pointe 2, - le déploiement des ailes d'ancrage 3 et 4 s'effectue au travers desdites ouvertures au moyen d'un outil presseur 7 agissant du haut vers le bas, c'est à dire de la surface vers le sol, - les ailes d'ancrage 3 et 4 sont plates et possèdent de préférence une section rectangulaire, carrée ou trapézoïdale.
É Positionnement de l'outil presseur 7 dans le corps d'ancrage 5 lorsque le sommet d'ancrage 6 affleure le sol.
É Action d'une force sur le sommet 9 de l'outil presseur 7 agissant sur le piston 8, de manière à déployer les ailes 3 et 4 dans le sol au travers des ouvertures de la tête d'ancrage 1.
É Retrait de l'outil presseur 7 du corps d'ancrage 5.
É Installation du dispositif de fixation reliant l'ancrage avec l'élément à 10 immobiliser en surface, sur le sommet 6 de l'ancrage, par vissage par exemple, s'il n'est pas déjà présent sur le sommet de l'ancrage.
Plusieurs variantes sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention notamment en ce qui concerne la forme du corps d'ancrage et des ailes d'ancrage, les matériaux utilisés pour fabriquer les différents composants du corps d'ancrage et plus particulièrement les ailes qui peuvent être conçues selon des concepts différents en fonction de l'utilisation de matériaux à mémoire de forme ou de matériaux ne possédant pas cette particularité. Divers métaux ou alliages peuvent être employés avec des caractéristiques élastiques et plastiques diverses, permettant un déploiement plus ou moins accentué et plus ou moins parallèle au sol.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention cité en exemple il est prévu deux ailes d'ancrage 3 et 4, selon un mode de réalisation différent il peut être prévu un nombre plus grand d'ailes se déployant sur les côtés d'un tube parallélépipédique.
La longueur de déploiement des ailes d'ancrage est fonction de l'élément de surface à immobiliser et de la résistance vis à vis de l'extraction souhaitée, cette longueur de déploiement est dépendante de la dimension du corps d'ancrage et modulable à volonté sans sortir du cadre de l'invention.
Lors de leur déploiement les ailes peuvent adopter différentes configurations spatiales selon la forme de la partie supérieure de la pointe 2 et selon les mémoires de forme pré-établies pour les barres plates utilisées. Les barres plates peuvent se déployer en l'état ou se vriller pour adopter une configuration hélicoïdale, par exemple.
Différents éléments additionnels peuvent améliorer les performances du dispositif d'ancrage, comme cela a été cité, par addition de stabilisateurs à la surface du sol, si ceux-ci ne sont pas directement prévus sur le sommet d'ancrage.
Lesquels stabilisateurs peuvent être placés le long du corps d'ancrage ou être disposés uniquement à la surface du sol, sous le sommet d'ancrage, et être de formes et de dimensions variées, sans sortir du cadre de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et 5 représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

11 REVENDICATIONS
1 Dispositif d'ancrage dans le sol comprenant un sommet d'ancrage (6) relié à l'élément à immobiliser en surface, un corps d'ancrage (5), une tête d'ancrage (1) et au moins deux ailes d'ancrage (3) et (4) déployables, caractérisé : - par le fait que les ailes d'ancrage (3) et (4) sont incorporées dans un corps d'ancrage (5) tubulaire disposant d'au moins deux ouvertures dans sa partie basse au niveau de la tête d'ancrage (1), et situées au-dessus d'une pointe (2), par le fait que le déploiement des ailes d'ancrage (3) et (4) s'effectue au travers desdites ouvertures au moyen d'un outil presseur (7) agissant du haut vers le bas, c'est à dire de la surface vers le sol, - et par le fait que les ailes d'ancrage (3) et (4) sont plates et possèdent de préférence une section rectangulaire, carrée ou trapézoïdale.
2- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 1 dans lequel les matériaux utilisés pour fabriquer les ailes d'ancrage (3) et (4) sont à 20 mémoire de forme.
3- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 1 dans lequel les ailes d'ancrage (3) et (4) sont déployées au moyen d'un outil presseur (7) comprenant au moins un piston (8) de forme et de dimension adaptée pour coulisser dans le corps d'ancrage (5).
4- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 1 dans lequel la tête d'ancrage (1) comporte une pointe (2) en forme de losange, solidaire du corps d'ancrage (5).
5- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 1 dans lequel le sommet d'ancrage (6) qui affleure la surface du sol dispose de moyens pour fixer l'élément à immobiliser en surface du sol, lesquels moyens pouvant par exemple consister en un sommet d'ancrage (6) fileté permettant le vissage d'une vis (18), ou en un sommet d'ancrage (6) conformé avec au moins un évidemment (14) permettant la fixation d'un mousqueton, d'une corde ou d'un câble.
6- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 1 comprenant des pièces ajoutées assurant une stabilisation complémentaire au dispositif de fixation et placées à la surface du sol, autour ou audessous du sommet d'ancrage (6), lesquelles pièces ajoutées pouvant être des rondelles ou des plaques, par exemple.
7- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 6 dans lequel les pièces ajoutées assurant une stabilisation complémentaire disposent d'extensions triangulaires (17) pénétrant dans le sol.
8- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 1 dans lequel le sommet d'ancrage (6) est conformé avec des extensions triangulaires solidaires dudit sommet, pénétrant dans le sol, et faisant office de stabilisateur de surface pour l'ancrage.
9- Dispositif d'ancrage dans le sol selon la revendication 1 dans lequel les ailes d'ancrage (3) et (4) sont soudées entre elles en leur sommet (10).
10- Procédé de réalisation d'un ancrage dans le sol comprenant les étapes suivantes: É Insertion dans le sol d'un dispositif d'ancrage comportant un sommet d'ancrage (6), avec un stabilisateur de surface, lequel sommet d'ancrage (6) étant relié à l'élément à immobiliser en surface, un corps d'ancrage (5), une tête d'ancrage (1) et au moins deux ailes d'ancrage (3) et (4) déployables, dans lequel: les ailes d'ancrage (3) et (4) sont incorporées dans un corps d'ancrage (5) tubulaire disposant d'au moins deux ouvertures dans sa partie basse au niveau de la tête d'ancrage (1), et situées au- dessus d'une pointe (2), le déploiement des ailes d'ancrage (3) et (4) s'effectue au travers desdites ouvertures au moyen d'un outil presseur (7) agissant du haut vers le bas, c'est à dire de la surface vers le sol, les ailes d'ancrage (3) et (4) sont plates et possèdent de préférence une section rectangulaire, carrée ou trapézoïdale.
É Positionnement de l'outil presseur (7) dans le corps d'ancrage (5) lorsque le sommet d'ancrage (6) affleure le sol.
É Action d'une force sur le sommet (9) de l'outil presseur (7) agissant sur le piston (8), de manière à déployer les ailes (3) et (4) dans le sol au travers des ouvertures de la tête d'ancrage (1).
É Retrait de l'outil presseur (7) du corps d'ancrage (5).
É Installation du dispositif de fixation reliant l'ancrage avec l'élément à immobiliser en surface, sur le sommet (6) de l'ancrage.
FR0408604A 2004-08-04 2004-08-04 Dispositif d'ancrage dans le sol et procede de realisation d'un tel ancrage Expired - Fee Related FR2874036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408604A FR2874036B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Dispositif d'ancrage dans le sol et procede de realisation d'un tel ancrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408604A FR2874036B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Dispositif d'ancrage dans le sol et procede de realisation d'un tel ancrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874036A1 true FR2874036A1 (fr) 2006-02-10
FR2874036B1 FR2874036B1 (fr) 2008-04-04

Family

ID=34948252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408604A Expired - Fee Related FR2874036B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Dispositif d'ancrage dans le sol et procede de realisation d'un tel ancrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874036B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022034351A1 (fr) 2020-08-14 2022-02-17 Genima Innovations Marketing Gmbh Poteau d'ancrage

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3056477A (en) 1960-05-09 1962-10-02 Francis C Wooley Hydraulic anchor expander
US4023314A (en) 1975-10-02 1977-05-17 Tanner Donald L Mobile home anchor and a method for embedding same
US4086735A (en) * 1977-05-31 1978-05-02 Ray Adams Soil anchor
US4315387A (en) 1980-03-17 1982-02-16 Lee John W Ground anchor stake device
GB2115856A (en) * 1982-02-26 1983-09-14 Earth Anchors Limited Earth Anchor
JPH01131718A (ja) 1987-11-16 1989-05-24 Watanabe Tsuguhiko グランドアンカー
DE29723219U1 (de) * 1997-01-31 1998-08-27 Stahlbau Gohlis GmbH, 01462 Cossebaude Erdanker
US5934836A (en) 1997-07-02 1999-08-10 Integrated Stabilization Technologies, Inc. Ground anchor device

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3056477A (en) 1960-05-09 1962-10-02 Francis C Wooley Hydraulic anchor expander
US4023314A (en) 1975-10-02 1977-05-17 Tanner Donald L Mobile home anchor and a method for embedding same
US4086735A (en) * 1977-05-31 1978-05-02 Ray Adams Soil anchor
US4315387A (en) 1980-03-17 1982-02-16 Lee John W Ground anchor stake device
GB2115856A (en) * 1982-02-26 1983-09-14 Earth Anchors Limited Earth Anchor
JPH01131718A (ja) 1987-11-16 1989-05-24 Watanabe Tsuguhiko グランドアンカー
DE29723219U1 (de) * 1997-01-31 1998-08-27 Stahlbau Gohlis GmbH, 01462 Cossebaude Erdanker
US5934836A (en) 1997-07-02 1999-08-10 Integrated Stabilization Technologies, Inc. Ground anchor device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022034351A1 (fr) 2020-08-14 2022-02-17 Genima Innovations Marketing Gmbh Poteau d'ancrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874036B1 (fr) 2008-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3969853A (en) Torque fin anchor
US8082934B1 (en) Umbrella anchoring device
JP3986392B2 (ja) 柱状物補強装置
EP0652326B1 (fr) Poteau de support pour barrière d'arrêt de blocs dévalants, à ancrage unique
KR101595306B1 (ko) 회전에 의한 기계식 정착형 어스 앵커 및 이의 시공 공법
JP4766996B2 (ja) 土木施設用ロープのアンカー装置
KR101417434B1 (ko) 긴장재 제거가 가능한 앵커
EP0483158B1 (fr) Procede d'ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
JP4053058B2 (ja) 衝撃吸収体とその衝撃エネルギー吸収量設定方法
FR2874036A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans le sol et procede de realisation d'un tel ancrage
FR2622909A1 (fr) Procede et dispositif pour mettre en oeuvre une fondation en creant un massif constitue par le sol lui-mem
EP0786035A1 (fr) Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol
FR2601051A1 (fr) Support pour signal avertisseur routier, indicateur de direction, barrieres protectrices pedestres, et autres
FR2837509A1 (fr) Fondations de structures par massifs solidarises au sol par des ancrages actifs
EP1106738A2 (fr) Dispositif pour mise en continuite d'élements de barrieres de securité routiere
FR2797288A1 (fr) Dispositif de fondations ancrees dans le sol par damage
JP3863399B2 (ja) 高耐力アンカー装置およびその設置方法
KR101561592B1 (ko) Phc 파일의 두부 보강 기구 및 두부 보강 방법
WO2020161449A1 (fr) Système et procédé de sécurisation contre l'impact d'objets
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
JP2005139614A (ja) スパイラル支柱
JP4113215B2 (ja) ポールの基礎構造およびポールの設置方法
FR2764618A1 (fr) Procede et dispositif d'embase dans le sol s'opposant aux efforts lateraux et au glissement
RU2587399C1 (ru) Винтовая свая
CH357085A (fr) Dispositif d'ancrage pour filet pare-avalanche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430