FR2873957A1 - Store a enrouleur pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'auto-equilibrage, palier et vehicule automobile correspondants - Google Patents

Store a enrouleur pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'auto-equilibrage, palier et vehicule automobile correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2873957A1
FR2873957A1 FR0408646A FR0408646A FR2873957A1 FR 2873957 A1 FR2873957 A1 FR 2873957A1 FR 0408646 A FR0408646 A FR 0408646A FR 0408646 A FR0408646 A FR 0408646A FR 2873957 A1 FR2873957 A1 FR 2873957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller blind
tube
blind according
movable portion
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873957B1 (fr
Inventor
Pascal Fourel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Original Assignee
Wagon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wagon SAS filed Critical Wagon SAS
Priority to FR0408646A priority Critical patent/FR2873957B1/fr
Publication of FR2873957A1 publication Critical patent/FR2873957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873957B1 publication Critical patent/FR2873957B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2036Roller blinds characterised by structural elements
    • B60J1/2038Storage boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • B60J1/2013Roller blinds
    • B60J1/2063Mounting arrangements for roller blind or its storage box, e.g. integration into beltline or window frame

Abstract

L'invention concerne un store enrouleur pour véhicule automobile, comprenant une toile d'occultation (4) solidaire d'une barre de tirage (5) par une première de ses extrémités d'un tube enrouleur par la seconde de ses extrémités, le tube enrouleur étant solidarisé par ses extrémités (3) à un boîtier (1) et/ou à un élément du véhicule par l'intermédiaire de deux paliers (2).Selon l'invention, dans un tel store à enrouleur, au moins une portion, dite portion mobile, d'au moins un des paliers (2), portant une des extrémités (3) du tube enrouleur est mobile perpendiculairement à l'axe du tube enrouleur, sur une plage de déplacement prédéterminée, de façon à permettre une compensation d'un jeu éventuel des moyens d'accrochage de la barre de tirage (5), en position déployée de la toile d'occultation (4).

Description

Store à enrouleur pour véhicule automobile, comprenant des moyens d'auto-
équilibrage, palier et véhicule automobile correspondants.
Le domaine de l'invention est celui de l'occultation de surfaces vitrées d'un véhicule automobile, et plus précisément des stores à enrouleur.
On équipe depuis longtemps les véhicules automobiles de stores à enrouleur, pour permettre l'occultation d'une vitre latérale ou d'une vitre de custode, pour protéger en cas de besoin les occupants du véhicule de la chaleur ou de la lumière. De tels stores ont également été développés plus récemment pour occulter des pavillons vitrés. Plus généralement, des stores à enrouleur peuvent être mis en oeuvre en regard de toute surface vitrée, ainsi que pour dissimuler un espace, par exemple sous la forme d'un cache-bagage.
Ces stores à enrouleur comprennent généralement une toile, montée sur un tube enrouleur, lui-même mobile en rotation grâce à deux paliers. Ces paliers peuvent être directement fixés à la structure du véhicule ou montés dans un boîtier recevant le tube enrouleur et la toile d'occultation lorsqu'elle est repliée.
Une barre de tirage est généralement associée à l'autre extrémité de la toile d'occultation, pour permettre son déploiement. Des moyens d'accrochage permettent de retenir cette barre de tirage dans sa position déployée, dans laquelle elle occulte la partie vitrée. Des moyens de rappel agissent sur le tube enrouleur, tendant à ramener la toile dans la position repliée.
Le déploiement de la toile, ainsi que son repliement, peuvent être manuels ou motorisés.
Le boîtier du store (ou le cas échéant les paliers directement) sont solidarisés à la structure du véhicule, soit directement sur le châssis, soit à un élément de la garniture intérieure. Il en est de même pour les éléments d'accrochage de la barre de tirage en position dépliée. Dans certains cas, des écarts relativement importants peuvent apparaître entre l'emplacement du boîtier, ou des paliers, et ceux des moyens d'accrochage. Notamment, il peut apparaître une différence de distance entre les deux moyens d'accrochage de la barre de tirage, prévus sensiblement à chacune des extrémités de celle-ci, et le boîtier. Cela introduit une différence de parallélisme, et en conséquence une mauvaise tension de la toile déployée. En effet, la barre de tirage n'est alors plus parallèle au boîtier, et l'un des côtés de la toile va présenter un ou plusieurs plis. Cela n'est pas acceptable, notamment sur le plan esthétique, mais également sur celui du bruit (la toile risque de bouger, en présence d'air, et de claquer). Ces mouvements peuvent également être gênants pour le conducteur.
Le même type de problème se pose bien sûr dans les cas où la toile n'est pas rectangulaire mais trapézoïdale.
Ces écarts, ou jeux, sont inhérents au domaine de l'automobile. En effet, la construction automobile prévoit classiquement des tolérances relativement importantes, de l'ordre de quelques millimètres dans certains cas. On ne peut donc jamais être sûr que les moyens d'accrochage seront bien positionnés, par rapport au tube enrouleur. Une solution classique à ce problème est donc de prévoir des moyens de réglage de la position du tube et/ou des moyens d'accrochage. Cette solution présente clairement des inconvénients, puisqu'elle suppose une intervention manuelle supplémentaire, relativement longue et précise et donc coûteuse.
L'invention a notamment pour objectif de pallier à ces inconvénients de l'Art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de fournir une technique permettant de s'affranchir des jeux éventuels existants sur un véhicule, et permettant en conséquence d'obtenir une toile de store parfaitement tendue en position déployée, même si un écart existe dans la position des moyens d'accrochage ou des paliers.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique, ne nécessitant aucune intervention autre que celle du montage du store et de ses moyens d'accrochage, et notamment aucun réglage après ce montage.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique, qui ne rende pas plus complexe, ni plus coûteuse la fabrication des stores à enrouleur.
Plus généralement, l'invention a pour objectif de fournir des stores à enrouleur présentant sensiblement la même complexité et le même coût que les stores connus, tout en s'affranchissant des problèmes de tolérance du domaine automobile.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un store enrouleur pour véhicule automobile, comprenant une toile d'occultation solidaire d'une barre de tirage par une première de ses extrémités d'un tube enrouleur par la seconde de ses extrémités, le tube enrouleur étant solidarisé par ses extrémités à un boîtier et/ou à un élément du véhicule par l'intermédiaire de deux paliers.
Selon l'invention, dans un tel store à enrouleur, au moins une portion, dite portion mobile, d'au moins un des paliers, portant une des extrémités du tube enrouleur est mobile perpendiculairement à l'axe du tube enrouleur, sur une plage de déplacement prédéterminée, de façon à permettre une compensation d'un jeu éventuel des moyens d'accrochage de la barre de tirage, en position déployée de la toile d'occultation.
Avantageusement, la portion mobile se déplace sensiblement dans un plan défini par la toile d'occultation, dans la position déployée.
Préférentiellement, la portion mobile effectue un mouvement de rotation sur une plage angulaire prédéterminée.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la toile mobile se déplace sur une plage de l'ordre de +/- 2 à 5mm par rapport à une position de repos.
Selon un mode de réalisation avantageux, le palier comprend une portion périphérique, définissant un espace à l'intérieur duquel peut se déplacer la portion mobile.
Préférentiellement, l'axe de rotation de la partie mobile se trouve sensiblement à une zone de liaison entre la partie mobile et la partie périphérique.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux, la portion mobile est réalisée dans un matériau flexible.
Préférentiellement, l'ensemble du palier est réalisé dans un matériau flexible.
Avantageusement, le store selon l'invention est monté dans un boîtier métallique.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la portion périphérique épouse la forme intérieure du boîtier.
L'invention concerne également un palier pour un store à enrouleur tel que décrit précédemment, le store comprenant une toile d'occultation solidaire d'une barre de tirage par une première de ses extrémités d'un tube enrouleur par la seconde de ses extrémités, le tube enrouleur étant solidarisé par ses extrémités à un boîtier et/ou à un élément du véhicule par l'intermédiaire de deux paliers, au moins une portion, dite portion mobile, du palier, destiné à porter une des extrémités du tube enrouleur est mobile perpendiculairement à l'axe du tube enrouleur, sur une plage de déplacement prédéterminée, de façon à permettre une compensation d'un jeu éventuel des moyens d'accrochage de la barre de tirage, en position déployée de la toile d'occultation.
L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un store à enrouleur tel que décrit précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et de la figure unique, présentant en coupe, de façon schématique, un store équipé d'un palier souple.
L'invention repose donc sur la mise en oeuvre de paliers (ou d'au moins un des deux paliers) donnant une légère mobilité à l'extrémité du tube enrouleur à laquelle il est associé, par rapport au boîtier du store, ou plus généralement de la structure du véhicule.
Cette mobilité permet de compenser un écart de positionnement, et donc d'assurer un auto-équilibrage de l'accrochage de la barre de tirage, en position dépliée.
La figure unique présente, en coupe, le principe de cette technique.
Le store à enrouleur est monté dans un boîtier, ou cassette, 1 réalisé par exemple en aluminium, ou en tout autre métal ou matériau adapté.
Le palier 2 est logé à l'intérieur de cette cassette. Il présente une partie périphérique 21, épousant le contour intérieur de la cassette 1, et une partie mobile 22, portant l'extrémité 3 du tube enrouleur.
La toile 4 est solidarisée d'une part à ce tube enrouleur, et par son autre extrémité à la barre de tirage 5. Elle se déploie en passant par une fente ménagée dans la cassette 1.
Comme on le voit sur la figure, le palier ménage en espace libre 23 entre la partie périphérique 21 et la partie mobile 22.
La partie mobile 22 peut donc se déplacer dans cet espace vide 23.
Le mouvement de cette partie mobile 22 correspond sensiblement à une rotation autour du point de liaison 24 entre la partie périphérique 21 et la partie mobile 22.
Ce déplacement, illustré par les flèches 6 et 7 correspond par exemple à une plage de mobilité de l'ordre de +/- 2,5mm autour d'un point central. Cette plage de variation étant très réduite, l'extrémité 3 du tube enrouleur se déplace sensiblement parallèlement au plan défini par la toile 4 lorsqu'elle est déployée.
Préférentiellement, le tube enrouleur est monté sur deux paliers identiques, tels qu'illustrés sur la figure. On comprend alors que la plage de déplacement de l'extrémité 3 du tube enrouleur permet de compenser un décalage équivalent de la barre de tirage, et plus précisément des moyens d'accrochage de celle-ci. Ainsi, si l'un des éléments d'accrochage est décalé de 2mm par rapport à l'autre point d'accrochage, la portion 23 se décalera de 2mm (le boîtier restant bien sûr fixe) et la toile sera bien tendue.
En d'autres termes, l'invention permet un auto-équilibrage, permettant que, dans le cas d'une toile rectangulaire, la barre de tirage reste sensiblement parallèle au tube enrouleur, même si le boîtier n'est pas parallèle à cette barre de tirage.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le palier 2 est un palier flexible, réalisé dans un matériau tel que l'Hostaform (marque déposée). D'autres approches et d'autres matériaux peuvent bien sûr être envisagés pour obtenir un résultat similaire. La partie mobile 22 pourrait par exemple être une lame souple, en matière plastique ou en métal, mobile par rapport à une partie fixe du palier.
Dans le mode de réalisation décrit, le store est logé dans une cassette 1, présentant un élément 11 de fixation à la carrosserie du véhicule. Dans d'autres cas, le palier pourra être fixé directement à cette structure du véhicule.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Store enrouleur pour véhicule automobile, comprenant une toile d'occultation (4) solidaire d'une barre de tirage (5) par une première de ses extrémités d'un tube enrouleur par la seconde de ses extrémités, ledit tube enrouleur étant solidarisé par ses extrémités (3) à un boîtier (1) et/ou à un élément dudit véhicule par l'intermédiaire de deux paliers (2), caractérisé en ce qu'au moins une portion, dite portion mobile, d'au moins un desdits paliers (2), portant une desdites extrémités (3) du tube enrouleur est mobile perpendiculairement à l'axe dudit tube enrouleur, sur une plage de déplacement prédéterminée, de façon à permettre une compensation d'un jeu éventuel des moyens d'accrochage de ladite barre de tirage (5), en position déployée de ladite toile d'occultation (4).
2. Store à enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion mobile se déplace sensiblement dans un plan défini par ladite toile 15 d'occultation (4), dans ladite position déployée.
3. Store à enrouleur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite portion mobile (22) effectue un mouvement de rotation sur une plage angulaire prédéterminée.
4. Store à enrouleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite toile mobile se déplace sur une plage de l'ordre de +/-2 à 5mm par rapport à une position de repos.
5. Store à enrouleur selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit palier (2) comprend une portion périphérique (23), définissant un espace à l'intérieur duquel peut se déplacer ladite portion mobile (22) .
6. Store à enrouleur selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que l'axe de rotation de ladite partie mobile (22) se trouve sensiblement à une zone de liaison entre ladite partie mobile (22) et ladite partie périphérique.
7. Store à enrouleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ladite portion mobile (22) est réalisée dans un matériau flexible.
8. Sore à enrouleur selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ensemble dudit palier (2) est réalisé dans un matériau flexible.
9. Store à enrouleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est monté dans un boîtier métallique (1).
10. Store à enrouleur selon les revendications 5 et 9, caractérisé en ce que ladite portion périphérique épouse la forme intérieure dudit boîtier (1).
11. Palier pour store à enrouleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, ledit store comprenant une toile d'occultation (4) solidaire d'une barre de tirage (5) par une première de ses extrémités (3) d'un tube enrouleur par la seconde de ses extrémités, ledit tube enrouleur étant solidarisé par ses extrémités à un boîtier (1) et/ou à un élément dudit véhicule par l'intermédiaire de deux paliers (2), caractérisé en ce qu'au moins une portion, dite portion mobile (22), dudit palier, destiné à porter une desdites extrémités (3) du tube enrouleur est mobile perpendiculairement à l'axe dudit tube enrouleur, sur une plage de déplacement prédéterminée, de façon à permettre une compensation d'un jeu éventuel des moyens d'accrochage de ladite barre de tirage (5), en position déployée de ladite toile d'occultation (4).
12. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un store à enrouleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR0408646A 2004-08-04 2004-08-04 Store a enrouleur pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'auto-equilibrage, palier et vehicule automobile correspondants Expired - Fee Related FR2873957B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408646A FR2873957B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Store a enrouleur pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'auto-equilibrage, palier et vehicule automobile correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408646A FR2873957B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Store a enrouleur pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'auto-equilibrage, palier et vehicule automobile correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873957A1 true FR2873957A1 (fr) 2006-02-10
FR2873957B1 FR2873957B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=34948965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408646A Expired - Fee Related FR2873957B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Store a enrouleur pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'auto-equilibrage, palier et vehicule automobile correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873957B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1944179A1 (fr) * 2007-01-15 2008-07-16 Faurecia Interieur Industrie Panneau de porte, et porte d'automobile munie d'un pare-soleil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087555A1 (fr) * 1982-02-20 1983-09-07 Gebr. Happich GmbH Store de protection contre le soleil
EP1053898A1 (fr) * 1999-05-20 2000-11-22 Wagon Automotive Snc Store à enrouleur à bouchon de tube d'enroulement non coaxial
EP1211110A1 (fr) * 2000-11-22 2002-06-05 BOS GmbH & Co. KG Store à enrouler avec compensation contre déformation
DE10337662A1 (de) * 2002-09-23 2004-04-01 Hüppe Protec GmbH Rollo, insbesondere Fensterrollo, für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087555A1 (fr) * 1982-02-20 1983-09-07 Gebr. Happich GmbH Store de protection contre le soleil
EP1053898A1 (fr) * 1999-05-20 2000-11-22 Wagon Automotive Snc Store à enrouleur à bouchon de tube d'enroulement non coaxial
EP1211110A1 (fr) * 2000-11-22 2002-06-05 BOS GmbH & Co. KG Store à enrouler avec compensation contre déformation
DE10337662A1 (de) * 2002-09-23 2004-04-01 Hüppe Protec GmbH Rollo, insbesondere Fensterrollo, für Kraftfahrzeuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1944179A1 (fr) * 2007-01-15 2008-07-16 Faurecia Interieur Industrie Panneau de porte, et porte d'automobile munie d'un pare-soleil
FR2911302A1 (fr) * 2007-01-15 2008-07-18 Faurecia Interieur Ind Snc Panneau de porte, et porte d'automobile munie d'un pare-soleil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873957B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2904265A1 (fr) Dispositif d'occultation a element de maitien, et vehicule correspondant
FR2873957A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'auto-equilibrage, palier et vehicule automobile correspondants
EP1787839B2 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, présentant des moyens de compensation de jeux, et véhicule correspondant
EP1769958B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile à baleines à section en arc de cercle, et véhicule correspondant
FR2891493A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de vehicule automobile, a store a enrouleur, et vehicule automobile correspondant.
FR2873955A1 (fr) Store a enrouleur a compensation de jeu pour vehicule automobile, dispositif d'accrochage et vehicule automobile correspondants
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
EP1623862B1 (fr) Store à compensation de jeu pour véhicule automobile, logement d'accrochage et véhicule automobile correspondants.
FR2917334A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a barre de maintien galbee, et vehicule automobile correspondant
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
FR2881463A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur pour panneau permeable a la lumiere
FR2904264A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile, a tube galbe, et vehicule correspondant
FR2925103A1 (fr) Module d'occultation avec un support pour une surface vitree ou un panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
FR2925102A1 (fr) Dispositif d'occultation presentant un enrouleur galbe pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
FR2901742A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a baleines dans le sens du deroulement, et vehicule correspondant.
FR3061089B1 (fr) Dispositif d'occultation pour pavillon de vehicule automobile, a elements de maintien et de guidage de la toile renforces, et pavillon correspondant
FR2913920A1 (fr) Console de pare-brise integrant des equipements interieurs et pare-brise muni d'une telle console
FR2809135A1 (fr) Store a enrouleur a barre de tirage mobile axialement
FR2959452A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule automobile, et vehicule correspondant.
FR2919526A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2884175A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
FR2879132A1 (fr) Store pour vehicule automobile, a barre de tirage occultante, et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430