FR2873911A1 - Appareil de cuisson de type barbecue - Google Patents

Appareil de cuisson de type barbecue Download PDF

Info

Publication number
FR2873911A1
FR2873911A1 FR0408736A FR0408736A FR2873911A1 FR 2873911 A1 FR2873911 A1 FR 2873911A1 FR 0408736 A FR0408736 A FR 0408736A FR 0408736 A FR0408736 A FR 0408736A FR 2873911 A1 FR2873911 A1 FR 2873911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vessel
support structure
tank
male
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873911B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Delmotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0408736A priority Critical patent/FR2873911B1/fr
Publication of FR2873911A1 publication Critical patent/FR2873911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873911B1 publication Critical patent/FR2873911B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0786Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0786Accessories
    • A47J2037/0795Adjustable food supports, e.g. for height adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de cuisson (1), notamment de type gril à charbon, comportant une grille (4) apte à être maintenue au dessus d'une cuve (2) creuse apte à contenir un foyer de combustion et comportant un fond (22) bordé de parois latérales (21), ladite cuve étant montée sur une structure de support (3) dudit appareil de cuisson, caractérisé en ce que ladite cuve est maintenue par ladite structure de support et est apte à pivoter sur celle-ci par rapport à un axe de rotation vertical ZZ' passant par le centre du fond de ladite cuve, et ladite cuve comporte en outre en son fond au moins une perforation apte à permettre une circulation d'air depuis l'extérieur vers l'intérieur de ladite cuve pour activer la combustion dudit foyer.

Description

APPAREIL DE CUISSON DE TYPE BARBECUE
La présente invention concerne un appareil de cuisson de type grill ou barbecue.
Plus particulièrement, la presente invention concerne un appareil de 5 cuisson du type barbecue à charbon comportant une cuve à combustible rotative ainsi qu'un dispositif de ventilation de l'intérieur de ladite cuve.
Traditionnellement les barbecues comprennent un support d'aliments de type grille, disposé à proximité d'un foyer préparé dans une cuve ou support dans lequel brûle un combustible, qui peut être selon les types de barbecues du gaz ou un combustible solide tel que du charbon de bois. On utilise traditionnellement ces barbecues pour cuire des aliments tels que viandes, poissons, ou saucisses mais aussi légumes.
Dans le cas du combustible solide tel que du charbon de bois, l'aliment est cuit par exposition à la chaleur radiante des braises produisant de préférence une chaleur sans flamme, ce qui confère des qualités de cuisson très appréciées des consommateurs.
On connaît un très grand nombre de barbecues à charbon présentant des tailles et formes variables, en particulier au niveau des cuves à combustibles servant à préparer et contenir le foyer, des piètements de support de ces cuves, sur pieds pour une station fixe du barbecue ou encore sur roulettes pour faciliter le déplacement, ainsi qu'au niveau des accessoires connexes à la préparation et la réalisation de grillades au barbecue, tels que plaques de découpe, logements d'ustensiles de cuisine ou autres.
Contrairement aux barbecues et autres grills électriques ou à gaz, les barbecues à charbon ne peuvent être utilisés à l'intérieur d'habitations ou de locaux fermés, de même que dans des endroits confinés. En effet, les fumées dégagées par le charbon en combustion ainsi que par les jus et graisses de cuisson tombant sur les braises lors de la cuisson des aliments, sont nauséabondes, voire toxiques ce qui s'avère très pénible et dangereux pour les personnes qui les respirent et rend en pratique l'utilisation de tels barbecues à charbon impossible en intérieur.
Aussi les barbecues à charbon sont-ils traditionnellement utilisés en plein air. Néanmoins, même en extérieur, il subsiste certains inconvénients inhérents notamment aux dégagements des fumées de combustion ainsi qu'aux difficultés de maîtrise de l'intensité de la combustion du charbon, dont découlent des difficultés de maîtrise de la qualité et de la durée de cuisson des aliments.
Un premier inconvénient résulte de l'utilisation de barbecues à charbon dans des conditions de mouvements d'airs et de vents importants est délicate. En effet, en fonction de la direction et de la force du vent, celui-ci dirige les fumées de combustion en direction des personnes qui cuisent les aliments, ce qui est très désagréable et irritant pour les voies respiratoires et les yeux.
Pour palier les inconvénients des fumées, une solution traditionnellement choisie est de déplacer le barbecue afin de l'orienter par rapport au vent pour que les fumées soient dirigées au loin des utilisateurs. Toutefois, un tel déplacement peut s'avérer très difficile et dangereux en fonction de la taille et de la masse du barbecue. De plus, les braises en combustion du foyer dégagent une chaleur importante qui se propage par convection et conduction dans la matière du barbecue, qui est souvent métallique, ce qui peut provoquer des brûlures par contact ou encore par chutes de braises hors de la cuve contenant le foyer. Considérant ces dangers, la norme européenne EN 1860-1 interdit tout mouvement d'un barbecue en fonctionnement, et plus particulièrement tous les mouvements risquant de provoquer le renversement de l'appareil et des brûlures.
Un autre inconvénient se pose à l'inverse lorsque les mouvements d'air ne sont pas suffisants pour attiser le foyer dans la cuve du barbecue et permettre la combustion du charbon pour cuire les aliments. Il faut alors souffler régulièrement sur les braises ou provoquer manuellement des courants d'air au dessus et autour du foyer à l'aide de moyens divers tels que soufflets, journaux ou autres, ce qui exige la présence permanente d'une personne pour bien amorcer et entretenir la combustion du charbon de bois.
Le but de la présente invention est de fournir un appareil de cuisson du type barbecue à charbon, qui soit très simple de constitution et d'utilisation et qui permette de solutionner, au moins en partie, les problèmes d'orientation du barbecue par rapport au vent pour l'évacuation des fumées ainsi que les problèmes d'aération du foyer lorsque la circulation d'air est insuffisante pour entretenir la combustion.
La présente invention atteint son but en ce qu'elle fournit un appareil de cuisson, notamment de type gril à charbon, comportant une grille apte à être maintenue au dessus d'une cuve creuse apte à contenir un foyer de combustion et comportant un fond bordé de parois latérales, ladite cuve étant montée sur une structure de support dudit appareil de cuisson, caractérisé en ce que ladite cuve est maintenue par ladite structure de support et est apte à pivoter sur celle-ci par rapport à un axe de rotation vertical passant par le centre du fond de ladite cuve, et ladite cuve comporte en outre en son fond au moins une perforation apte à permettre une circulation d'air depuis l'extérieur vers l'intérieur de ladite cuve pour activer la combustion dudit foyer.
L'appareil de cuisson selon l'invention présente ainsi l'avantage par sa structure à cuve tournante de permettre une orientation adéquate de la cuve par rapport au sens du vent sans avoir besoin de manipuler et déplacer l'ensemble dudit appareil, notamment sans avoir besoin de soulever ou faire pivoter la structure de support de ladite cuve. On diminue ainsi les risques de bascule et de brûlures inhérents à la manipulation de l'ensemble du barbecue.
En outre, la présence d'au moins une perforation située dans le fond 30 de la cuve, permet une circulation d'air vers l'intérieur de ladite cuve directement dans le foyer afin d'entretenir la combustion de celui- ci et permettre une cuisson correcte des aliments en toute conditions, et sans nécessiter l'aération manuelle du foyer par l'utilisateur du barbecue.
Ces avantages réduisent considérablement tant les risques que les inconvénients inhérents à l'utilisation des barbecues classiques.
Selon un caractéristique préférée, ladite cuve est montée sur ladite structure de support et apte à pivoter sur celle-ci par l'intermédiaire d'un élément mâle, solidaire de ladite cuve, coopérant avec un élément femelle, solidaire de ladite structure de support, lesdits éléments mâles et femelles étant coaxiaux audit axe de rotation de ladite cuve.
Alternativement, ladite cuve peut être montée sur ladite structure de support et apte à pivoter sur celle-ci par l'intermédiaire d'un élément mâle, solidaire de ladite structure de support, coopérant avec un élément femelle, solidaire de ladite cuve, lesdits éléments mâles et femelles étant coaxiaux audit axe de rotation de ladite cuve.
On comprend ici par "solidaire", que ledit élément mâle et ledit élément femelle peuvent être formés de matière sur ladite cuve et ladite structure de support ou bien être formés par des pièces rapportées fixées sur ladite cuve et ladite structure de support. Lesdits éléments mâles et femelles peuvent notamment être réalisés directement en fonderie à l'aide de noyaux et de moules adaptés, ou encore par usinage et soudure sur le fond de la cuve ou ladite structure de support.
Ledit élément mâle constitue ainsi un arbre de rotation de la cuve, coopérant avec une élément femelle qui forme un palier et un guide dudit arbre de rotation, ce qui permet le pivotement de la cuve sur sa structure de support et présente l'avantage d'éviter un désaxement de la cuve par rapport à ladite structure de support lors de la rotation, ce qui pourrait causer un déséquilibre de l'appareil de cuisson. Cela permet également de maintenir l'assiette de la cuve dans un plan horizontal perpendiculaire à l'axe de rotation de la cuve, et ce quel que soit l'angle de rotation de cette dernière, permettant ainsi un maintient de la grille supportant les aliments à cuire dans un plan horizontal au dessus dudit foyer à l'intérieur de ladite cuve.
De plus, l'assemblage et le maintient de la cuve sur son support par des tels éléments mâles et femelles permettent un démontage aisé de l'appareil de cuisson, sans outils, ce qui facilite grandement le transport et le rangement dudit appareil de cuisson.
Selon une autre caractéristique préférée, lesdits éléments mâle et femelle présentent respectivement une surface externe et une surface interne complémentaires, de préférence cylindriques ou de préférence encore sensiblement tronconiques.
Cette forme cylindrique, ou de préférence tronconique, permet un montage et un pivotement facilités de la cuve sur la structure de support, sans jeu entre ladite cuve et ladite structure de support dans des directions perpendiculaires à l'axe de rotation de la cuve.
Avantageusement, ledit appareil de cuisson comporte au moins une ouverture réalisée dans ladite cuve et apte à communiquer avec au moins une ouverture réalisée dans ladite structure de support pour former ladite perforation et permettre une circulation d'air au travers de la cuve.
De préférence, lesdits éléments mâle et femelle sont constitués chacun d'une portion de tube dont les lumières coïncident pour former ladite perforation au fond de ladite cuve et dont le diamètre, respectivement externe et interne, est sensiblement égal pour permettre de les ajuster l'un dans l'autre.
Ladite perforation de la cuve est ainsi avantageusement formée lors 25 du montage de la cuve sur ladite structure de support, lesdits éléments mâles et femelles tubulaires s'encastrant l'une dans l'autre, formant ainsi un "canal" de ventilation.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit appareil de cuisson présente une structure permettant de moduler l'aération à l'intérieur de la cuve. Pour ce faire, il comporte au moins une ouverture réalisée dans le fond de ladite cuve et apte à coïncider avec au moins une ouverture réalisée dans ladite structure de support par rotation de ladite cuve sur ladite structure de afin de former au moins une dite perforation et de permettre le cas échéant une modulation de l'aération dudit foyer à l'intérieur de ladite cuve, lesdites ouvertures étant réalisées au travers des surfaces de contact respectives entre le fond de ladite cuve et ladite structure de support.
Une tel structure de ventilation permet ainsi de avantageusement de moduler le niveau d'aération à l'intérieur de la cuve par rotation et ajustement de la cuve sur la structure de support de manière à ouvrir et obturer, de façon totale ou partielle lesdites ouvertures dans le fond de la cuve et sur ladite structure de support, lesquelles sont de préférence formées par usinage dans les parties tubulaires mâles et femelles constituant ledit axe de rotation de la cuve sur la structure de support.
Selon une autre caractéristique préférée, l'appareil de cuisson selon l'invention comporte en outre une plaque de protection disposée à l'intérieur de ladite cuve de manière à recouvrir lesdites ouvertures, ladite plaque de protection comportant une surface supérieure pleine solidaires de rebords latéraux, lesdits rebords comportant des encoches ou percements afin de permettre une circulation d'air dans ladite cuve sans chutes de braises dans lesdites ouvertures.
De préférence, ledit appareil de cuisson comporte également un paravent apte à être fixé sur une dite paroi latérale de ladite cuve pour supporter le cas échéant, et de préférence régler la hauteur de ladite grille au dessus de ladite cuve, ainsi qu'au moins une poignée, également apte à être fixée sur une paroi latérale de ladite cuve, pour permettre un pivotement manuel de celle-ci sur ladite structure de support.
Ledit paravent et ladite poignée peuvent être fixés sur la cuve par 30 tous moyens de liaison connus de l'homme du métier tels que, encastrement, boulonnage, rivetage, ou encore soudure.
Afin de permettre une mise en oeuvre de l'invention qui soit simple et économique pour le consommateur, un autre objet de l'invention concerne un ensemble prêt à monter (un kit) d'un appareil de cuisson tel que décrit précédemment, comportant une structure de support stabilisée et une cuve de cuisson apte à être montée sur ladite structure de support, ladite cuve et ladite structure de support comportant chacune respectivement, un élément mâle ou un élément femelle, de préférence cylindrique, de préférence encore tronconique, ladite cuve et ladite structure de support comportant en outre au moins chacune une ouverture de ventilation, lesdits éléments mâles et femelles étant adaptés pour s'interconnecter et permettre un mouvement de pivotement de ladite cuve sur ladite structure de support.
De préférence, ledit ensemble prêt à monter comporte en outre un paravent et au moins une poignée aptes à être fixés sur un rebord de ladite cuve afin de permettre d'une part le maintien de la grille et l'ajustement de sa hauteur par rapport au foyer dans la cuve, ainsi que la rotation aisée de la cuve sur la structure de support stabilisé de l'appareil de cuisson.
Un tel kit de montage permet avantageusement au consommateur de se procurer l'appareil de cuisson selon l'invention sous une forme compacte, et de l'assembler/désassembler à sa guise tout en facilitant à la fois son transport et son rangement, ce qui n'est pas le cas des barbecues existants.
En outre, la présentation de l'appareil de cuisson sous forme d'un kit autorise d'une part la personnalisation dudit appareil, mais également un entretien facilité. En effet, on peut prévoir par exemple plusieurs forme, dimensions et couleurs de cuve et de structure de support stabilisé qui permettrait d'obtenir les fonctions et effets avantageux procurés par le barbecue de l'invention.
Ainsi, chaque consommateur pourrait choisir les caractéristiques 30 esthétiques de son appareil de cuisson sans pour cela grever les performances et les fonctions de celui-ci. En outre, une constitution sous forme de kit permet avantageusement un remplacement aisé de chacune des pièces du barbecue sans pour autant nécessiter un remplacement de l'intégralité de l'appareil.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite de manière illustrative et non limitative, en référence aux dessins annexés sur lesquels les figures 1 et 2 représente respectivement un vue éclatée et en vue d'ensemble un appareil de cuisson selon l'invention dans un premier mode de réalisation préféré; les figures 3a et 3b représentent la cuve de l'appareil de cuisson selon l'invention coopérant avec son socle de support, respectivement en vue éclatée et en vue assemblée; les figures 4a, 4b, 4c et 4d représentent des variantes de la cuve et de son socle de support dans un deuxième mode de réalisation préféré de l'appareil de cuisson selon l'invention, en coupe longitudinale selon l'axe de rotation ZZ' de la cuve; les figures 5a et 5b représentent respectivement des vues de dessus de la cuve et de son socle de support selon le mode de réalisation des figures 4a à 4d; les figures 6a, 6b représentent la cuve et son socle de support dans un troisième mode de réalisation de l'appareil de cuisson selon l'invention, en coupe longitudinale selon l'axe de rotation ZZ' de la cuve; les figures 7a, 7b représentent respectivement des vues de dessus de la cuve et de son socle de support selon le mode de réalisation des figures 6a et 6b; les figures 8a,8b et 8c, 8d représentent respectivement en vue de dessus des variantes de la cuve et son socle de support dans un quatrième mode de réalisation de l'appareil de cuisson selon l'invention; la figure 9a, 9b représentent la cuve et son socle de support dans le mode de réalisation des figures 8a à 8d, en coupe longitudinale selon l'axe de rotation ZZ' de la cuve.
En référence tout d'abord aux figures 1 à 3b représentant un premier mode de réalisation de l'invention, l'appareil de cuisson 1 comporte un cuve de cuisson 2 creuse permettant de recevoir un combustible, de préférence solide, tel que bois, charbon de bois, pour réaliser un foyer de cuisson.
Ladite cuve présente un fond 2, sensiblement plat prolongé et surmonté de parois latérales 21 dont les bordures supérieures forment un rebord sur lequel peut être posée une grille 4 adaptée pour supporter des aliments à cuire sur ledit foyer. De préférence et de façon connue, un paravent 8 peut être fixé par boulonnage, rivetage ou clipsage sur une paroi latérale 2, de la cuve, ledit paravent 8 comportant avantageusement des moyens de réglage de la distance de la grille au dessus du foyer tels que des encoches latérales 8, et centrales 82 pour soutenir la grille 4 par l'intermédiaire d'ergots ou baïonnettes 4, placés sur le pourtour de celle-ci.
La cuve 2 représentée aux figures 1 à 9 présente une section transversale sensiblement sphérique dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinale ZZ' passant par le centre de son fond 2,. Toutefois, d'autres formes de cuves peuvent être envisagées pour réaliser un appareil de cuisson 1 conforme à la présente invention.
La cuve 2 repose sur une structure de support stabilisé 3 comportant un piètement 31 surmonté d'un socle 32 de support plan solidaire de celui-ci. De façon connue, ledit piétement est constitué par exemple d'armatures tubulaires métalliques longues reliées entre elles par un élément de rigidification et dont une extrémité forme les pieds de l'appareil de cuisson, l'autre extrémité soutenant la cuve de cuisson dudit appareil.
De préférence, le socle 3,, également métallique, et de préférence en fonte, est fixé de façon amovible sur le piètement 3, par l'intermédiaire de pattes ou manchons 32, de forme complémentaire de celle des dites armatures du piètement de manière à permettre une liaison réversible du socle et du piètement par encastrement ou encore par boulonnage, cerclage ou goupillage du socle sur les armatures.
Une telle fixation amovible du socle 3, sur le piètement 3, permet avantageusement de démonter ceux-ci pour faciliter à la fois le stockage de l'appareil de cuisson lors des périodes de non utilisation, mais surtout l'entretien de ces pièces et éventuellement leur remplacement en cas d'oxydation ou autre.
Le socle 32 permet la fixation de la cuve 2 sur la structure de support 3. A cet effet, il comporte un élément tubulaire 321 central, de diamètre interne définissant une ouverture circulaire 6 circonscrite par une surface de support annulaire et plane 3,3 de laquelle sont solidaires lesdites pattes ou manchons 3,2 de fixation du socle sur le piètement 31.
La cuve 2 comporte elle aussi en son fond 22 un élément tubulaire central 22, débouchant dirigé selon son axe longitudinal ZZ', ledit élément tubulaire présentant un diamètre externe sensiblement égal, de préférence légèrement inférieur au diamètre interne de l'élément tubulaire du socle, et définissant une ouverture circulaire 5 au fond 22 de ladite cuve.
Lesdits éléments tubulaires 221 et 3,, de la cuve et du socle sont avantageusement de forme cylindrique, et de préférence légèrement tronconique et forment ainsi respectivement un élément mâle et un élément femelle permettant par insertion de l'un dans l'autre (fig. 3b) le placement et le maintien fixe de la cuve 2 sur le socle 32 dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal ZZ' de la cuve. Dans une variante non représentée, ledit élément mâle peut être réalisé sur le socle 32, et ledit élément femelle par une ouverture tubulaire rentrante réalisée dans le fond de la cuve 2.
Une fois assemblés, lesdits éléments mâle 22, et femelle 32, forment un axe, ou arbre de rotation coaxial à l'axe longitudinal ZZ' de la cuve, et autour duquel ladite cuve est apte à pivoter par rapport à la structure de support 3, les ouvertures respectives 5, 6 desdits éléments tubulaires communiquant entre elles de telle sorte qu'elles forment une lumière constituant un moyen de ventilation au centre du fond 22 de ladite cuve, lequel fond repose sur la surface de support annulaire 3,; dudit socle et est apte à glisser sur celle-ci lors d'une rotation de la cuve.
A l'intérieur de la cuve, on place de préférence une plaque 7 de recouvrement de l'ouverture 5 pour éviter les chutes de combustible au travers de la cuve, le mouvement de ladite plaque 7 étant limité par un bourrelet annulaire 222 concentrique à ladite ouverture 5. La plaque de recouvrement comporte de plus des encoches ou ouvertures latérales 7, permettant ainsi une circulation d'air de l'extérieur vers l'intérieur de la cuve par l'intermédiaire du moyen de ventilation formé des ouvertures 5,6 de la cuve et du socle pour activer la combustion du foyer dans la cuve.
De préférence, la cuve 2 et le socle 32 sont réalisés en fonte, et leurs dits éléments tubulaires et ouvertures respectifs sont formés en fonderie à l'aide de moules et noyaux adaptés. On améliore ainsi la résistance dudit socle et de ladite cuve au niveau des leurs zones de sollicitations maximales. Toutefois, lesdits éléments tubulaires et ouvertures peuvent également être rapportés sur la cuve et le socle de support par soudure, brasage, boulonnage ou tous autres procédés ou techniques d'assemblage.
L'appareil de cuisson 1 selon l'invention présente ainsi une constitution très simple et totalement modulaire, l'ensemble de ces éléments 2, 3,; 23, 4, 7 et 8 étant démontables, ce qui facilite à la fois son transport et son rangement.
De plus, grâce à la cuve 2 pivotante sur la structure de support 3, l'appareil de cuisson selon l'invention permet avantageusement de palier de façon simple les inconvénients d'orientation de la cuve 2 pour l'évacuation des fumées en fonction au vent lors de la cuisson des aliments sans nécessiter de déplacer l'ensemble de l'appareil. On évite ainsi les risques de basculement de celui-ci et de brûlure par contact des braises incandescentes ou des parois 2, de la cuve 2.
Ainsi, avec l'appareil 1 de l'invention, il suffit de faire pivoter la cuve 2 sur le socle 3, du piètement 3, de la structure de support par l'intermédiaire de la grille 4 bloquée sur le paravent 8 ou encore d'au moins une poignée 9 fixée sur la paroi latérale 2, de la cuve pour orienter cette dernière par rapport au vent pour éviter le retour des fumées malodorantes et toxique de cuisson et de combustion. Si le vent tourne pendant de l'utilisation de l'appareil, il suffit alors de faire pivoter une nouvelle fois la cuve pour se placer en position adéquate et poursuivre la cuisson des aliments.
En outre, dans les situations inverses ou le vent et la circulation d'air sont minimes, le moyen de ventilation formé par les ouvertures 5,6 communicantes des éléments mâle et femelle 221 et 3,, au fond de la cuve, ainsi que celles 7, de la plaque de recouvrement 7 dans la cuve, permet de créer un appel et une circulation d'air de l'extérieur vers l'intérieur du foyer à l'intérieur de la cuve 2 activant ainsi la combustion dudit foyer pour permettre la cuisson des aliments sans avoir besoin de souffler sur le foyer ou d'utiliser d'autres accessoires de ventilation.
Les figures 4a à 5b représentent une variante de réalisation du moyen de ventilation de la cuve. Sur ces figures, seuls la cuve 2 et le socle 32 de la structure de support ont été représentés par souci de clarté, les autres éléments de l'appareil de cuisson étant identiques à ce qui a été décrit précédemment.
Dans ce second mode de réalisation, le moyen de ventilation au fond de la cuve 2 n'est plus constitué par la correspondance et la communication des ouvertures formées par les lumières 5,6 aux extrémités des éléments mâles et femelles tubulaires respectifs de la cuve 2 et du socle 3, mais par une pluralité d'ouvertures ou lumières 5, 6 dont la forme et le nombre peuvent être variables, percées dans les parois desdits éléments mâle et femelle 221 et 321i les extrémités desquels étant désormais obstruées.
De telles pluralités d'ouvertures 5,6 permettent d'obtenir un moyen ventilation réglable de l'intérieur de la cuve, lesdites ouvertures ne communiquant pas de façon permanente en fonction de la position angulaire de la cuve 2 sur le socle 32. Il est ainsi possible de faire varier le flux d'air pénétrant dans la cuve pour activer le foyer en faisant pivoter la cuve 2 sur le socle 32 afin de faire correspondre plus ou moins les ouvertures 5 et 6 en fonction du niveau de ventilation souhaité.
Dans ce mode de réalisation, comme précédemment, les éléments mâle et femelle 22, et 3,1 formant l'axe de rotation de la cuve sur la structure de support peuvent être formés respectivement sur la cuve 2 et sur le socle 32 (fig.4c; 4d) ou inversement sur le socle et sur la cuve (fig.4a, 4b), sans influence particulière sur l'efficacité du maintient et du glissement de la cuve sur le socle lors des mouvements de pivotement.
Dans un troisième mode de réalisation représenté aux figures 5a, 5b et 6a, 6b, ledit moyen de ventilation de la cuve n'est plus formé par des pluralités d'ouvertures usinées dans les parois des éléments tubulaires 221 et 321 de la cuve et du socle, mais par deux uniques ouvertures 5, 6 de forme rectangulaire sur une demi-circonférence de chaque dit élément tubulaire 221, 321. Le réglage de la ventilation à l'intérieur de la cuve se fait alors comme précédemment décrit par pivotement de la cuve et ajustement partiel ou total des ouvertures rectangulaires 5,6.
Dans une quatrième et une cinquième variantes de réalisation représentées aux figures 8a à 9b, ledit moyen de ventilation est formé par des pluralités de lumières 5, 6 comme dans le mode de réalisation des figures 4a à 5b, ou bien par deux uniques ouvertures semi-circulaires 5,6 comme dans le mode de réalisation des figures 6a à 7b. Cependant cette fois ces dites lumières ne soit pas formées dans les parois des éléments tubulaires mâle et femelle 2 et 321 de la cuve 2 et du socle 32, mais directement dans les portions planes du fond 2, et de la surface de support annulaire 3,; de ladite cuve et dudit socle, concentriquement autour de leur dit élément tubulaire respectif, le réglage de la ventilation s'effectuant toujours par pivotement de la cuve sur le socle pour ajuster les dites ouvertures.
De telles ouvertures 5, 6 formées dans les portions planes de la cuve et du socle ne procurent pas d'avantages supplémentaires quant à la ventilation du foyer, mais sont en revanche plus simple à usiner dans la cuve et le socle, par exemple par poinçonnage, et diminue donc le coût de fabrication de l'appareil de cuisson.
Le moyen de ventilation de l'appareil de cuisson 1. peut donc prendre un grand nombre de formes différentes, sans que cela n'influence les performances de la fonction d'aération du foyer de ce moyen.
L'appareil de cuisson 1 selon l'invention étant très simple de constitution et entièrement démontable, celui-ci peut avantageusement être proposer au consommateur sous la forme sous la forme d'un ensemble prêt à monter comportant au minimum une grille de cuisson ainsi qu'un un piètement 3, et un socle 32 à fixer sur ce piètement pour former une structure de support stabilisé de l'appareil de cuisson sur le sol, et une cuve de cuisson 2 apte à être montée sur ledit socle, ladite cuve et ledit socle comportant chacun respectivement, un élément mâle ou un élémentfemelle 22,, 321 de préférence cylindrique, de préférence encore tronconique.
Un tel ensemble prêt à monter pourra en outre selon les cas et les besoins des utilisateurs comporter un paravent 8 apte à être fixé sur les parois de la cuve pour protéger le foyer mais surtout régler la hauteur de la grille, ainsi qu'au moins une poignée amovible 9 apte à être fixée sur un paroi de la cuve 2 pour faciliter le mouvement de pivotement de celle-ci sans avoir besoin d'utiliser la grille et risquer de faire tomber les aliments posés sur cette grille dans le foyer suite à des erreurs de manipulations.
La présente invention a été ici décrite dans des modes de réalisation préférés qui ne sont aucune ment limitatifs de sa portée, laquelle tend à s'étendre aux différentes modifications des moyens qui apparaîtraient de façon évidente à l'homme du métier.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisson (1), notamment de type gril à charbon, comportant une grille (4) apte à être maintenue au dessus d'une cuve (2) creuse apte à contenir un foyer de combustion et comportant un fond (22) bordé de parois latérales (2,), ladite cuve étant montée sur une structure de support (3) dudit appareil de cuisson, caractérisé en ce que ladite cuve est maintenue par ladite structure de support et est apte à pivoter sur celle-ci par rapport à un axe de rotation vertical ZZ' passant par le centre du fond de ladite cuve, et ladite cuve comporte en outre en son fond au moins une perforation apte à permettre une circulation d'air depuis l'extérieur vers l'intérieur de ladite cuve pour activer la combustion dudit foyer.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cuve (2) est montée sur ladite structure de support (3) et apte à pivoter sur celle-ci par l'intermédiaire d'un élément mâle (2,,), solidaire de ladite cuve, coopérant avec un élément femelle (3,,), solidaire de ladite structure de support, lesdits éléments mâles et femelles étant coaxiaux audit axe de rotation ZZ' de ladite cuve.
3. Appareil selon la revendication 1, ladite cuve est montée sur ladite structure de support et apte à pivoter sur celle-ci par l'intermédiaire d'un élément mâle (3,1), solidaire de ladite structure de support, coopérant avec un élément femelle (2 ), solidaire de ladite cuve, lesdits éléments mâles et femelles étant coaxiaux audit axe de rotation ZZ' de ladite cuve.
4. Appareil selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits éléments mâle et femelle (221, 3 ) présentent respectivement une surface externe et une surface interne complémentaires, de préférence cylindriques ou de préférence encore sensiblement tronconiques.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une ouverture (5) réalisée dans ladite cuve (2) et apte à communiquer avec au moins une ouverture (6) réalisée dans ladite structure de support (3) pour former ladite perforation et permettre une circulation d'air au travers de la cuve.
6. Appareil selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits éléments mâle et femelle sont constitués chacun d'une portion de tube (221, 3,1) dont les lumières (5, 6) coïncident pour former ladite perforation au fond de ladite cuve.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une ouverture réalisée (5) dans le fond (22) de ladite cuve et apte à coïncider avec au moins une ouverture (6) réalisée dans ladite structure de support (3) par rotation de ladite cuve sur ladite structure de support afin de former au moins une dite perforation et de permettre le cas échéant une modulation de l'aération dudit foyer à l'intérieur de ladite cuve, lesdites ouvertures étant réalisées au travers des surfaces de contact respectives (22, 323) entre le fond de ladite cuve et ladite structure de support (3).
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une plaque de protection (7) disposée à l'intérieur de ladite cuve de manière à recouvrir lesdites ouvertures (5, 6), ladite plaque de protection comportant une surface supérieure pleine solidaire de rebords latéraux, lesdits rebords comportant des encoches (71) ou percements afin de permettre une circulation d'air dans ladite cuve sans chutes de braises dans lesdites ouvertures.
9. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un paravent (8) apte à être fixé sur une dite paroi latérale (21) de ladite cuve pour supporter, et de préférence régler la hauteur de ladite grille (4) au dessus de ladite cuve.
10. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poignée (9) apte à être fixée sur une dite paroi latérale (21) de ladite cuve, afin de permettre un pivotement manuel de celle-ci sur ladite structure de support (3).
11. Ensemble prêt à monter d'un appareil de cuisson selon l'une des revendications 1 à 8, comportant une structure de support stabilisée (3) et une cuve de cuisson (2) apte à être montée sur ladite structure de support, ladite cuve et ladite structure de support comportant chacune respectivement, un élément mâle ou un élément femelle (22,, 321), de préférence cylindrique, de préférence encore tronconique, ladite cuve et ladite structure de support comportant en outre au moins chacune une ouverture de ventilation (5, 6), lesdits éléments mâles et femelles étant adaptés pour s'interconnecter et permettre un mouvement de pivotement de ladite cuve sur ladite structure de support.
12. Ensemble prêt à monter selon la revendication 11, comportant en outre un paravent (8) et au moins une poignée (9) aptes à être fixés sur une paroi latérale (2,) de ladite cuve.
FR0408736A 2004-08-06 2004-08-06 Appareil de cuisson de type barbecue Expired - Fee Related FR2873911B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408736A FR2873911B1 (fr) 2004-08-06 2004-08-06 Appareil de cuisson de type barbecue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408736A FR2873911B1 (fr) 2004-08-06 2004-08-06 Appareil de cuisson de type barbecue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873911A1 true FR2873911A1 (fr) 2006-02-10
FR2873911B1 FR2873911B1 (fr) 2008-05-16

Family

ID=34947751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408736A Expired - Fee Related FR2873911B1 (fr) 2004-08-06 2004-08-06 Appareil de cuisson de type barbecue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873911B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD774172S1 (en) 2014-07-11 2016-12-13 Blue Rhino Global Sourcing, Inc. Fire pit
DE202019000609U1 (de) * 2019-02-08 2020-02-12 Thomas Kaiser Feuerschale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3330266A (en) * 1966-02-03 1967-07-11 Stephen Official Athletic Supp Barbecue vessel
US3385281A (en) * 1966-02-25 1968-05-28 O'russa Lorence Charcoal cooker
EP0186929A1 (fr) * 1985-01-04 1986-07-09 "Saey" Barbecue
US20040007228A1 (en) * 2002-07-09 2004-01-15 Chien-Chang Lu Broiler frame

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3330266A (en) * 1966-02-03 1967-07-11 Stephen Official Athletic Supp Barbecue vessel
US3385281A (en) * 1966-02-25 1968-05-28 O'russa Lorence Charcoal cooker
EP0186929A1 (fr) * 1985-01-04 1986-07-09 "Saey" Barbecue
US20040007228A1 (en) * 2002-07-09 2004-01-15 Chien-Chang Lu Broiler frame

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD774172S1 (en) 2014-07-11 2016-12-13 Blue Rhino Global Sourcing, Inc. Fire pit
USD792567S1 (en) 2014-07-11 2017-07-18 Blue Rhino Global Sourcing, Inc. Fire pit
DE202019000609U1 (de) * 2019-02-08 2020-02-12 Thomas Kaiser Feuerschale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873911B1 (fr) 2008-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2968529A1 (fr) Appareil de cuisson de type gril ou barbecue
FR2635258A1 (fr) Combine barbecue - four a pizza portable
EP2445381B1 (fr) Dispositif de cuisson
FR2873911A1 (fr) Appareil de cuisson de type barbecue
EP1441629B1 (fr) Barbecue a foyer vertical a charbon de bois, pierre de laves, bois gaz et autres combustibles
EP3852587B1 (fr) Dispositif de cuisson à chaleur soufflée et brassée
EP0626055B1 (fr) Petit four pour griller des aliments sur les bruleurs des cuisinieres a gaz
FR2682273A3 (en) Utensil for performing a variety of cooking tasks
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
FR2489132A1 (fr) Ensemble de cuisson a feu vif
EP1772084A2 (fr) Table équipée de moyens de cuisson
KR101580445B1 (ko) 라운드 슬로우 쿠킹 바비큐 그릴 장치
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
FR2711053A1 (fr) Barbecue à gaz à cuisson réglable.
JP3238533U (ja) バーベキューストーブ
FR2844173A1 (fr) Cuisine exterieure avec table de cuisson
FR3100964A1 (fr) Accessoire pour le rechauffage de tranches de pain sur un appareil de cuisson de type plancha ou barbecue
FR2560030A1 (fr) Barbecue demontable
WO2000006415A1 (fr) Vehicule de cuisson polyvalent
CH469475A (fr) Rôtissoire
FR2891610A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin: bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir.
FR3114735A1 (fr) Dispositif de cuisson d’aliments
GB2373173A (en) Barbecue with automatically rotated spits and skewers
EP0143867B1 (fr) Ustensile culinaire notamment casserole ou poele
FR3084825A1 (fr) Dispositif de cuisson a chaleur soufflee et brassee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430