FR2873860A1 - Connecteur - Google Patents

Connecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2873860A1
FR2873860A1 FR0507954A FR0507954A FR2873860A1 FR 2873860 A1 FR2873860 A1 FR 2873860A1 FR 0507954 A FR0507954 A FR 0507954A FR 0507954 A FR0507954 A FR 0507954A FR 2873860 A1 FR2873860 A1 FR 2873860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retainer
housing
connector
interference prevention
prevention portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873860B1 (fr
Inventor
Ryotaro Ishikawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Wiring Systems Ltd
Original Assignee
Sumitomo Wiring Systems Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Wiring Systems Ltd filed Critical Sumitomo Wiring Systems Ltd
Publication of FR2873860A1 publication Critical patent/FR2873860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873860B1 publication Critical patent/FR2873860B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/436Securing a plurality of contact members by one locking piece or operation
    • H01R13/4361Insertion of locking piece perpendicular to direction of contact insertion
    • H01R13/4362Insertion of locking piece perpendicular to direction of contact insertion comprising a temporary and a final locking position

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Un connecteur électrique comprend un logement (10) avec des cavités (11A, 11B) pour recevoir des éléments de borne (30) ; et un dispositif de retenue (40) pour déplacement entre une position de verrouillage temporaire et une position de verrouillage principaleSelon l'invention, une partie de prévention d'interférence (20) est disposée à l'arrière d'un dispositif de retenue (40) et fait saillie depuis une surface externe d'un logement (10). A sa position de verrouillage temporaire, la partie de prévention d'interférence (20) empêche un autre élément de presser le dispositif de retenue (40) dans la position de verrouillage principaleApplication à un connecteur pouvant être transporté sans le risque de déplacer le dispositif de retenue de la position de verrouillage temporaire à la position de verrouillage principale.

Description

CONNECTEUR
La présente invention concerne un connecteur électrique ayant un dispositif de retenue.
La demande de brevet japonais mise à l'inspection publique n 6-325814 décrit un connecteur avec un logement qui a des extrémités avant et arrière opposées. Des éléments de borne peuvent être insérés dans le logement depuis l'extrémité arrière du logement. Un dispositif de retenue est monté sur le logement et peut être déplacé à un angle par rapport à la direction d'insertion de borne entre une position de verrouillage temporaire et une position de verrouillage principale. Les éléments de borne peuvent être montés dans le logement ou enlevés du logement lorsque le dispositif de retenue est à la position de verrouillage temporaire. Cependant, le retrait des éléments de borne est empêché lorsque le dispositif de retenue est à la position de verrouillage principale.
Le connecteur décrit ci-dessus est assemblé en plusieurs étapes. Plus particulièrement, le dispositif de retenue est monté à la position de verrouillage temporaire dans le logement sur le site de fabrication du connecteur. Ce sous-assemblage du logement et du dispositif de retenue est ensuite transporté au site de fabrication d'un faisceau de fils. Les éléments de borne connectés à des fils électriques sont insérés dans le logement au site de fabrication du faisceau de fils.
Idéalement, le dispositif de retenue reste à la position de verrouillage tempo-raire durant le transport, et il n'est pas nécessaire de déplacer le dispositif de retenue à la position de verrouillage principale pour insérer les éléments de borne dans le logement. Par conséquent, le connecteur peut être fabriqué avec une grande efficacité.
Un grand nombre de sous-assemblages dispositif de retenue-logement sont transportés dans des boîtes ou des sacs au site de fabrication du faisceau de fils et il est possible que certains des sous-assemblages entrent en collision durant le transport. Les forces de telles collisions peuvent déplacer des dispositifs de retenue de la position de verrouillage temporaire à la position de verrouillage principale. Par conséquent, il est nécessaire de ramener le dispositif de retenue à la position de verrouillage temporaire. En conséquence, il existe un besoin d'une amélioration de la construction du connecteur conventionnel.
L'invention a été réalisée compte tenu de la situation décrite ci-dessus. Par conséquent, il est un objet de l'invention d'empêcher un dispositif de retenue d'être VAHIRSCH6ABRE V ETSvBrevets\24100A24124doc - 25 juillet 2005 - 1/13 pressé par inadvertance d'une position de verrouillage temporaire à une position de verrouillage principale.
L'invention propose un connecteur comprenant: un logement avec des extrémités avant et arrière opposées et des cavités s'étendant entre les extrémités pour recevoir des éléments de borne depuis une extrémité arrière du logement; et un dispositif de retenue monté sur ledit logement pour déplacement dans une direction coupant la direction d'insertion desdits éléments de borne entre une position de verrouillage temporaire où l'insertion desdits éléments de borne dans ledit logement est permise et une position de verrouillage principale dans laquelle lesdits éléments de borne sont maintenus; et une partie de prévention d'interférence à l'arrière du dispositif de retenue et faisant saillie depuis une surface externe du logement.
La partie de prévention d'interférence empêche d'autres éléments d'interférer avec le dispositif de retenue lorsque le dispositif de retenue est à la position de verrouillage temporaire. Par conséquent, le connecteur peut être transporté avec le dispositif de retenue à la position de verrouillage temporaire, et les autres éléments ne pressent pas le dispositif de retenue dans la position de verrouillage principale.
La partie de prévention d'interférence est à l'arrière du dispositif de retenue et est de préférence en alignement avec l'extrémité arrière du logement. Par conséquent, la partie de prévention d'interférence n'interfère pas avec l'ajustement du logement dans un logement conjugué.
La partie de prévention d'interférence a de préférence une découpe qui permet au dispositif de retenue d'être pressé à une position à l'arrière du dispositif de retenue lorsque le dispositif de retenue est à la position de verrouillage temporaire. La découpe permet que le dispositif de retenue soit pressé de la position de verrouillage temporaire vers la position de verrouillage principale.
La direction de déplacement d'un dispositif de retenue est souvent orthogonale par rapport à la direction d'insertion des éléments de borne. Cependant, un dispositif de retenue de cette conception pourrait être déplacé à la position de verrouillage principale lorsqu'une force de pression est appliquée sur le dispositif de retenue depuis une position obliquement avant. En conséquence, la direction de déplacement du dispositif de retenue de la présente invention depuis la position de verrouillage temporaire vers la position de verrouillage principale est de préférence à l'avant et oblique par rapport à la direction d'insertion de l'élément de borne. En conséquence, il est difficile de presser le dispositif de retenue vers la position de verrouillage principale même si une force de pression est appliquée sur le dispositif de retenue depuis une position obliquement avant.
Selon des modes de réalisation: \1HIRSCH6\BREVETS\Brevets\24100\24124 doc - 25 juillet 2005 - 2/13 - le logement peut avoir des côtés opposés, la partie de prévention d'interférence s'étendant entre les côtés et la découpe étant espacée vers l'intérieur depuis les côtés.
le dispositif de retenue peut avoir des plaques de verrouillage mettant en 5 prise les côtés du logement.
les côtés du logement peuvent avoir des évidements d'échappement, les plaques de verrouillage du dispositif de retenue étant disposées de manière coulissante dans les évidements d'échappement.
- les côtés du logement peuvent avoir des nervures de protection faisant saillie vers l'extérieur au moins aussi loin que les plaques de verrouillage à des emplacements entre les évidements d'échappement et l'extrémité arrière du logement.
- les nervures de protection s'étendent de manière continue depuis des extrémités opposées dans le sens de la largeur de la partie de prévention d'inter-15 férence.
- la partie de prévention d'interférence peut être unitaire avec le logement. la direction de déplacement dudit dispositif de retenue de ladite position de verrouillage temporaire à ladite position de verrouillage principale peut être vers l'avant et oblique par rapport à la direction d'insertion desdits éléments de borne.
- la partie de prévention d'interférence fait saillie depuis le logement à une distance au moins aussi loin que le dispositif de retenue lorsque le dispositif de retenue est à la position de verrouillage temporaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de 25 la description détaillée qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en références aux dessins.
La figure 1 est une vue de côté représentant un état dans lequel un dispositif de retenue est à une position de verrouillage temporaire d'un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue de côté représentant un état dans lequel le dispositif de retenue est disposé à une position de verrouillage temporaire.
La figure 3 est une vue en coupe verticale représentant l'état dans lequel le dispositif de retenue est disposé à la position de verrouillage temporaire.
La figure 4 est une vue en coupe verticale représentant l'état dans lequel le 35 dispositif de retenue est à la position de verrouillage principale.
La figure 5 est une vue en coupe transversale représentant l'état dans lequel le dispositif de retenue est disposé à la position de verrouillage temporaire.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\24100\24124 doc - 25 juillet 2005 3/13 La figure 6 est une vue en coupe transversale représentant l'état dans lequel le dispositif de retenue est disposé à la position de verrouillage principale.
La figure 7 est une élévation arrière représentant l'état dans lequel le dispositif de retenue est disposé à la position de verrouillage temporaire.
La figure 8 est une élévation arrière représentant l'état dans lequel le dispositif de retenue est disposé à la position de verrouillage principale.
Un connecteur selon l'invention a un logement 10, des éléments de borne 30 et un dispositif de retenue 40. Le logement 10 est constitué de résine synthétique et définit une forme de bloc allongé avec des extrémités avant et amère opposées. Des cavités d'étage supérieur longues et étroites 11A sont agencées le long de la direction de la largeur du logement 10 et des cavités d'étage inférieur longues et étroites 11B sont agencées le long de la direction de la largeur au-dessous des cavités d'étage supérieur 11A. Les cavités d'étage supérieur et inférieur 11A et 11B s'étendent dans le logement 10 depuis l'extrémité arrière vers l'extrémité avant et des ouvertures de pénétration de languette 12 pénètrent à travers une paroi d'extrémité frontale de chacune des cavités 11A, 11B de sorte que les languettes des éléments de borne mâle d'un connecteur conjugué puissent entrer dans les cavités 11A, 11B. Une ouverture d'insertion de raccord de borne 13 est formée à l'extrémité arrière de chaque cavité 11A, 11B de sorte que les éléments de borne 30 puissent être insérés dans les cavités 11A, 11B dans la direction d'arrière en avant. Une lance 14 est en porteà-faux à l'avant le long d'une surface de paroi inférieure de chacune des cavités 11A, 11B.
Un espace de montage 15 est formé dans le logement 10 pour recevoir le dispositif de retenue 40. L'espace de montage 15 est ouvert sur la largeur entière dans une région arrière d'une surface inférieure du logement 10 et communique avec toutes les cavités 11A, 11B. L'espace de montage 15 est également ouvert sur les surfaces latérales gauche et droite du logement 10. L'espace de montage 15 a la forme d'un triangle approximativement droit dans une élévation de côté. C'est-à-dire que le bord de l'ouverture disposé sur la surface latérale de l'espace de montage 15 a un bord avant linéaire 15F sensiblement perpendiculaire à la direction d'insertion de l'élément de borne 30 et un bord arrière pratiquement linéaire 15R oblique par rapport à la direction d'insertion de l'élément de borne 30.
Une partie d'échappement rectangulaire concave peu profonde 16 est formée du bord avant 15F de l'ouverture de l'espace de montage 15 à l'extrémité arrière du logement 10. Des nervures de protection 17 sont formées sur les surfaces latérales gauche et droite du logement 10 le long du bord arrière de la partie d'échappement 16. Les nervures de protection 17 sont sensiblement en alignement et continues avec la surface d'extrémité arrière 1OR du logement 10. La surface d'extrémité arrière 1OR \\HIRSCH6\BREVETS\Brevets \24100\24124. doc - 25 juillet 2005 - 4/13 du logement 10 et les nervures de protection 17 sont perpendiculaires à la direction d'insertion de l'élément de borne 30.
Des nervures de guidage 18 sont formées sur les parties d'échappement gauche et droite 16 et s'étendent sensiblement parallèlement au bord arrière 15R de l'espace de montage 15. Des saillies de verrouillage 19 sont également formées sur les parties d'échappement gauche et droite 16 à des positions au-dessous des nervures de guidage 18 et sur une extension de la nervure de guidage respective 18.
Une partie de prévention d'interférence 20 s'étend vers le bas du bord arrière de la surface inférieure du logement 10 à une position affleurant avec la surface d'extrémité arrière 10R du logement 10. La partie de prévention d'interférence 20 s'étend sur la largeur entière du logement 10 de sorte que les extrémités gauche et droite de la partie d'interférence 20 soient continues avec la nervure de protection 17. Une découpe 21 est formée dans une zone centrale dans le sens de la largeur de la partie de prévention d'interférence 20. La découpe 21 est trapézoïdale sur une vue arrière de sorte que la largeur de la découpe 21 devienne progressivement plus élevée vers le bas dans la direction de l'extrémité inférieure de la partie de prévention d'interférence 20.
Le raccord de borne 30 est long et étroit, et a des extrémités avant et arrière opposées. Un contact en forme de boîte carrée 31 est formé à l'extrémité avant de l'élément de borne 30 et est connecté de manière conductrice avec la languette du connecteur conjugué qui est entrée à l'avant du contact en forme de boîte 31. Une partie de connexion de fil électrique 32 est formée à l'extrémité arrière de l'élément de borne 30 et est sertie en connexion avec le fil électrique 35 de sorte que le fil électrique 35 s'étende vers l'arrière depuis le raccord de borne 30. Un verrouillage primaire 33 est formé sur une surface inférieure du contact en forme de boîte 31 et un verrouillage secondaire 34 est formé au bord inférieur de l'extrémité arrière du contact en forme de boîte 31. Les éléments de borne 30 sont insérés dans les cavités 11A, 11B depuis le côté arrière du logement 10. Le verrouillage primaire 33 de chaque raccord de borne 30 est verrouillé à la lance 14 lorsque le raccord de borne 30 est inséré dans la cavité respective 11A, 11B à une position normale prédéterminée. Par conséquent, la lance 14 maintient le raccord de borne 30 à l'intérieur de la cavité respective 11A, 11B. Le fil électrique 35 s'étend vers l'arrière depuis la surface d'extrémité arrière 1OR du logement 10 lorsque le raccord de borne 30 est à la position normale, et le verrouillage secondaire 34 est sensiblement aligné avec le bord avant 15F de l'ouverture sur la surface latérale de l'espace de montage 15.
Le dispositif de retenue 40 est constitué de résine synthétique et a un corps 41 configuré pour s'ajuster dans l'espace de montage 15 du logement 10. Le corps 41 a la forme d'un triangle à angle approximativement droit dans une élévation de côté.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\24100\24124 doc - 25 juillet 2005 - 5/ 13 Une partie de prévention de retrait d'étage supérieur 42A est formée au bord avant de la surface supérieure du corps 41 et correspond aux cavités d'étage supérieur 11A. Des trous de passage 43 pénètrent à travers le corps 41 dans la direction longitudinale du logement 10 et correspondent aux cavités d'étage inférieur 11B. Une partie de prévention de retrait d'étage inférieur 42B est formée au bord avant inférieur de chaque trou de passage 43. Une partie opérationnelle 44 s'étend vers le bas depuis le bord arrière inférieur du corps 41, et continue sur la largeur entière de la surface inférieure du corps 41. Une partie centrale de la surface d'extrémité arrière de la partie opérationnelle 44 dans la direction de la largeur est effilée pour former une surface d'application de doigt 44a.
Le corps 41 est formé sur la longueur entière du dispositif de retenue 40 dans sa direction longitudinale. Des plaques de verrouillage gauche et droite 45 font saillie depuis des extrémités gauche et droite opposées du corps dans une région arrière du dispositif de retenue 40. Une rainure de guidage 46 est formée sur chaque plaque de verrouillage 45 et s'étend parallèlement aux nervures de guidage 18 du logement 10. Cependant, les rainures de guidage 46 sont plus longues que les nervures de guidage 18. Un verrouillage principal 47 est formé à l'extrémité inférieure du bord arrière de la plaque de verrouillage 45. Les plaques de verrouillage 45 sont capables de dévier de manière élastique à l'extérieur en s'éloignant l'une de l'autre.
Le dispositif de retenue 40 est initialement monté sur le logement 10 à la position de verrouillage temporaire. En conséquence, le corps 41 du dispositif de retenue 40 pénètre dans l'espace de montage 15 depuis le côté inférieur du logement 10, et les plaques de verrouillage 45 sont dans les parties d'échappement 16. Plus particulièrement, les plaques de verrouillage 45 dévient de manière élastique vers l'extérieur durant le montage initial du dispositif de retenue 40 de sorte que les nervures de guidage 18 et les saillies de verrouillage 19 s'ajustent dans les rainures de guidage 46. A la position de verrouillage temporaire, comme décrit sur la figure 1, les bords arrière des plaques de verrouillage 45 du dispositif de retenue 40 sont en contact avec le côté avant de la nervure de protection 17. L'extrémité avant 18F de la nervure de guidage 18 est en contact avec l'extrémité avant 46F de la rainure de guidage 46 depuis une position obliquement vers le bas et vers l'arrière. De plus, le verrouillage principal 47 est en contact avec l'extrémité arrière 46R de la rainure de guidage 46 depuis une position obliquement vers le haut et vers l'avant. Ces contacts empêchent le dispositif de retenue 40 d'être déplacé depuis le logement 10 dans les directions longitudinale et verticale. De plus, les plaques de verrouillage gauche et droite 45 prennent en sandwich le logement 10 et empêchent le dispositif de retenue 40 d'être déplacé du logement 10 dans la direction de la largeur.
VVi1RSCH6ABREVETSVBrevets \24100A24124. doc - 25 juillet 2005 - 6/13 La partie de prévention de retrait d'étage supérieur 42A ne fait pas saillie dans les cavités d'étage supérieur 11A lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage temporaire, comme décrit sur la figure 3. Par conséquent, les éléments de borne 30 peuvent être insérés dans et enlevés des cavités d'étage supé- rieur 11A lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage tempo-raire. De plus, la partie de prévention de retrait d'étage inférieur 42B ne fait pas saillie dans les cavités d'étage inférieur 11B lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage temporaire. Par conséquent, les éléments de borne 30 peuvent être insérés dans et enlevés des trous de passage 43 et les cavités d'étage inférieur 11B lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage temporaire.
Le bord inférieur de la partie opérationnelle 44 est légèrement surélevé par rapport au bord inférieur de la partie de prévention d'interférence 20 lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage temporaire, comme décrit sur les figures 1, 3 et 7. En d'autres termes, la partie opérationnelle 44 ne fait pas saillie vers le bas au-dessous de la partie de prévention d'interférence 20. Par conséquent, lorsqu'un autre élément (non représenté) approche du logement 10 depuis une position basse ou arrière, l'autre élément est en contact avec la partie de prévention d'interférence 20, mais n'est pas en contact avec la partie opérationnelle 44 du dispo- sitif de retenue 40. La partie centrale dans le sens de la largeur de la surface d'extrémité arrière de la partie opérationnelle 44 est exposée à la découpe 21 lorsque le logement 10 est vu de l'arrière, comme décrit sur la figure 7. Par conséquent, le dispositif de retenue 40 peut être pressé obliquement vers le haut et vers l'avant au niveau de la découpe 21 de la partie de prévention d'interférence 20 en appliquant un doigt sur la partie opérationnelle 44 depuis une position vers l'arrière ou vers le bas depuis celle-ci.
Les éléments de borne 30 sont insérés dans toutes les cavités 11A, 11B tandis que le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage temporaire. Un doigt est ensuite appliqué sur la section de la partie opérationnelle 44 exposée vers l'amère et vers le bas au niveau de la découpe 21. Le dispositif de retenue 10 est ensuite pressé obliquement vers le haut et vers l'avant le long d'une direction coupant la direction d'insertion de l'élément de borne 30 par application. En conséquence, les plaques de verrouillage 45 se déforment de manière élastique vers l'extérieur de sorte que les plaques de verrouillage 45 se séparent latéralement des parties d'échappement 16 et de sorte que les saillies de verrouillage 19 soient déverrouillées des rainures de guidage 46. Les nervures de guidage 18 restent ajustées dans les rainures de guidage 46 pour guider le dispositif de retenue 40 linéairement et obliquement vers le haut et vers l'avant.
\\1-1IRSCH61BREVETS\Brevets\24100\24124 doc - 25 juillet 2005 - 7/13 Les plaques de verrouillage 45 retournent de manière élastique vers l'intérieur à leur état original lorsque le dispositif de retenue 40 atteint la position de verrouillage principale. En conséquence, l'extrémité arrière 46R de la rainure de guidage 46 du dispositif de retenue 40 est en contact avec l'extrémité arrière 18R de la nervure de guidage 18 du logement 10 depuis une position obliquement vers le bas et vers l'arrière, comme décrit sur la figure 2. Simultanément, le verrouillage principal 47 du dispositif de retenue 40 est en contact avec la saillie de verrouillage 19 du logement 10 depuis une position obliquement vers le haut et vers l'avant. Ces contacts maintiennent le dispositif de retenue 40 à la position de verrouillage principale et le dispositif de retenue 40 est empêché de se déplacer le long de la nervure de guidage 18.
La partie de prévention de retrait d'étage supérieur 42A du dispositif de retenue 40 est à l'arrière de et verrouillée au verrouillage secondaire 34 de l'élément de borne 30 dans la cavité d'étage supérieur 1lA lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage principale, comme décrit sur la figure 4. Simultanément, la partie de prévention de retrait d'étage inférieur 42B est à l'arrière de et verrouillée au verrouillage secondaire 34 de l'élément de borne 30 dans la cavité d'étage inférieur 11B. En conséquence, les éléments de borne 30 sont maintenus rigidement dans les cavités 11A, 11B.
Le bord inférieur de la partie opérationnelle 44 est légèrement exposé à l'arrière au niveau de la découpe 21 lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage principale, comme décrit sur la figure 8. Dans cet état, il est possible de presser la partie opérationnelle 44 au niveau de la découpe 21 avec les doigts sur la course entière d'une région de déplacement du dispositif de retenue 40 allant de la position de verrouillage temporaire à la position de verrouillage principale. La surface inférieure du dispositif de retenue 40 est pratiquement en alignement avec la surface inférieure du logement 10, lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage principale.
L'assemblage du connecteur est complété en pressant le dispositif de retenue 40 dans la position de verrouillage principale. Le connecteur peut ensuite être ajusté dans un capot (non représenté) du connecteur conjugué. Plus particulièrement, la région du connecteur à ajuster dans le capot du connecteur conjugué s'étend de l'extrémité avant du logement 10 sensiblement jusqu'à la nervure de protection 17 et la partie de prévention d'interférence 20, comprenant au moins une partie du dispositif de retenue 40. Par conséquent, la partie de prévention d'interférence 20 n'interfère pas avec une opération d'ajustement du connecteur dans le capot du connecteur conjugué, même si la partie de prévention d'interférence 20 fait saillie vers le bas depuis la surface inférieure du logement 10.
1\HIRSCH6ABREVETS\Brevets\241001 241 2 4 dot: - 25 juillet 2005 - 8/13 Comme décrit ci-dessus, la partie de prévention d'interférence 20 est à l'arrière du dispositif de retenue 40 et fait saillie depuis la surface inférieure du logement 10. La partie de prévention d'interférence 20 est capable d'empêcher un autre élément (par exemple, un autre connecteur) d'interférer avec le dispositif de retenue 40, lorsque le dispositif de retenue 40 est à la position de verrouillage temporaire. La partie de prévention d'interférence 20 empêche d'autres éléments d'interférer avec le dispositif de retenue 40 durant le transport du connecteur et permet que le connecteur soit transporté avec le dispositif de retenue 40 à la position de verrouillage tempo-raire. Par conséquent, il est possible d'empêcher d'autres éléments de presser le dispositif de retenue 40 dans la position de verrouillage principale.
La partie de prévention d'interférence 20 est à l'arrière du dispositif de retenue 40 et à l'extrémité arrière du logement 10. Par conséquent, la partie de prévention d'interférence 20 n'interfère pas avec une opération pour ajuster le logement 10 dans un logement conjugué.
De plus, la partie de prévention d'interférence 20 a la découpe 21 qui permet que la partie opérationnelle 44 du dispositif de retenue 40 disposé à la position de verrouillage temporaire soit pressé manuellement depuis une position vers l'arrière et vers le bas depuis la partie opérationnelle 44. Par conséquent, il est facile de presser le dispositif de retenue 40 de la position de verrouillage temporaire vers la position de verrouillage principale.
La partie de prévention d'interférence 20 est à l'arrière du dispositif de retenue 40. Par conséquent, si la direction de déplacement du dispositif de retenue 40 est orthogonale par rapport à la direction d'insertion de l'élément de borne 30, il existe un risque que le dispositif de retenue 40 soit déplacé vers la position de verrouillage principale lorsqu'une force de pression est appliquée depuis une position obliquement vers l'avant. Dans ce mode de réalisation, cependant, la direction du déplacement du dispositif de retenue 40 de la position de verrouillage temporaire vers la position de verrouillage principale est vers l'avant et oblique par rapport à la direction d'insertion de l'élément de borne 30. En conséquence, une force de pression appliquée sur le dispositif de retenue 40 depuis une position obliquement vers l'avant ne presse pas le dispositif de retenue 40 dans la position de verrouillage principale.
Etant donné que la partie de prévention d'interférence 20 est en alignement avec la surface d'extrémité arrière 1OR du logement 10, le logement 10 a une configuration simple.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et illustré. Par exemple, les modes de réalisation suivants sont inclus dans la portée de l'invention. De plus, d'autres modifications du mode de réalisation décrit ci-dessus peuvent être effectuées sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\24100\24124. doc - 25 juillet 2005 - 9/13 Le dispositif de retenue décrit ci-dessus est déplacé obliquement par rapport à la direction d'insertion de l'élément de borne. Cependant, la direction de déplacement du dispositif de retenue peut être orthogonale par rapport à la direction d'insertion de l'élément de borne.
La direction de déplacement du dispositif de retenue de la position de verrouillage temporaire vers la position de verrouillage principale est obliquement vers l'avant dans le mode de réalisation décrit ci-dessus. Cependant, la direction de déplacement du dispositif de retenue de la position de verrouillage temporaire vers la position de verrouillage principale peut être obliquement vers l'arrière.
La partie de prévention d'interférence est en alignement avec la surface d'extrémité arrière du logement. Cependant, la partie de prévention d'interférence peut être disposée vers l'avant depuis l'extrémité arrière du logement.
La découpe décrite ci-dessus est formée sur la partie de préventiond'interférence. Cependant, la partie de découpe de l'invention ne doit pas nécessairement être 15 sur la partie de prévention d'interférence.
La découpe est à la position centrale dans le sens de la largeur de la partie de prévention d'interférence. Cependant, la découpe peut être espacée latéralement par rapport à la position centrale de la partie de prévention d'interférence dans la direction de la largeur ou peut être à une extrémité de la partie de prévention d'interfé- rence.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits à titre d'exemple.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\24100\24124.doc - 25 juillet 2005 - 10/13

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Connecteur comprenant: - un logement (10) avec des extrémités avant et arrière opposées et des cavités (11A, 11B) s'étendant entre les extrémités pour recevoir des éléments de borne (30) depuis une extrémité arrière du logement (10) ; et - un dispositif de retenue (40) monté sur ledit logement (10) pour déplace- ment dans une direction coupant la direction d'insertion desdits éléments de borne (30) entre une position de verrouillage temporaire où l'insertion desdits éléments de borne (30) dans ledit logement (10) est permise et une position de verrouillage principale dans laquelle lesdits éléments de borne (30) sont maintenus; et une partie de prévention d'interférence (20) à l'arrière du dispositif de retenue (40) et faisant saillie depuis une surface externe du logement (10).
2. Connecteur de la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de prévention d'interférence (20) a une découpe (21) qui permet que ledit dispositif de retenue (40) soit pressé depuis une position à l'arrière dudit dispositif de retenue (40), lorsque ledit dispositif de retenue (40) est à ladite position de verrouillage tempo- raire.
3. Connecteur de la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le logement (10) a des côtés opposés, la partie de prévention d'interférence (20) s'étendant entre les côtés et la découpe (21) étant espacée vers l'intérieur depuis les côtés.
4. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de retenue a des plaques de verrouillage (44) mettant en prise les côtés du logement (10).
5. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les côtés du logement (10) ont des évidements d'échappement (16), les plaques de verrouillage (44) du dispositif de retenue (40) étant disposées de manière coulissante dans les évidements d'échappement (44).
6. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les côtés du logement (10) ont des nervures de protection (17) faisant saillie vers l'extérieur au moins aussi loin que les plaques de verrouillage (44) à des \\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\24100\24124. doc juillet 2005- 1I/13 emplacements entre les évidements d'échappement (16) et l'extrémité arrière du logement (10).
7. Connecteur de la revendication 6, caractérisé en ce que les nervures de protection (17) s'étendent de manière continue depuis des extrémités opposées dans le sens de la largeur de la partie de prévention d'interférence (20).
8. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite partie de prévention d'interférence (20) est en alignement avec 10 une surface d'extrémité arrière dudit logement (20).
9. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite partie de prévention d'interférence (20) est unitaire avec le logement (10).
10. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la direction de déplacement dudit dispositif de retenue (40) de ladite position de verrouillage temporaire à ladite position de verrouillage principale est vers l'avant et oblique par rapport à la direction d'insertion desdits éléments de borne (30).
11. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie de prévention d'interférence (20) fait saillie depuis le loge-ment (10) à une distance au moins aussi loin que le dispositif de retenue (40) lorsque le dispositif de retenue (40) est à la position de verrouillage temporaire.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\24100\24124. doc - 25 juillet 2005 - 12/ 13
FR0507954A 2004-07-29 2005-07-26 Connecteur Active FR2873860B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004222455A JP2006040818A (ja) 2004-07-29 2004-07-29 コネクタ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873860A1 true FR2873860A1 (fr) 2006-02-03
FR2873860B1 FR2873860B1 (fr) 2009-09-18

Family

ID=35613605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507954A Active FR2873860B1 (fr) 2004-07-29 2005-07-26 Connecteur

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7175483B2 (fr)
JP (1) JP2006040818A (fr)
FR (1) FR2873860B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4752655B2 (ja) * 2006-07-19 2011-08-17 住友電装株式会社 コネクタ
US8038486B1 (en) * 2010-05-20 2011-10-18 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector
US8550845B1 (en) 2012-03-14 2013-10-08 Yazaki North America, Inc. Cam-actuated independent secondary lock
DE102017119643A1 (de) * 2016-08-26 2018-04-05 Hirschmann Automotive Gmbh Komplett abgedichteter Steckverbinder mit verbesserten Haltekräften
US10218124B1 (en) * 2017-10-20 2019-02-26 Lear Corporation Electrical connector with terminal position assurance
US10181679B1 (en) * 2017-10-20 2019-01-15 Lear Corporation Electrical connector with terminal position assurance
US11228130B2 (en) 2018-03-16 2022-01-18 Fci Usa Llc High density electrical connectors
FR3093596B1 (fr) * 2019-03-07 2022-04-22 Aptiv Tech Ltd Connecteur avec deux directions de déplacement du dispositif pour s’assurer de la position des contacts
DE102020117717B4 (de) * 2020-07-06 2022-02-03 Md Elektronik Gmbh Elektrischer Steckverbinder

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2627135B2 (ja) 1993-05-14 1997-07-02 日本航空電子工業株式会社 コネクタ
JP3275296B2 (ja) * 1997-10-29 2002-04-15 住友電装株式会社 コネクタ
JP3266095B2 (ja) * 1998-03-27 2002-03-18 住友電装株式会社 コネクタ
JP2000315549A (ja) * 1999-04-28 2000-11-14 Sumitomo Wiring Syst Ltd コネクタ
JP3494285B2 (ja) * 1999-10-21 2004-02-09 住友電装株式会社 コネクタ
JP3799542B2 (ja) * 2000-12-01 2006-07-19 住友電装株式会社 コネクタ

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873860B1 (fr) 2009-09-18
JP2006040818A (ja) 2006-02-09
US20060025022A1 (en) 2006-02-02
US7175483B2 (en) 2007-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873860A1 (fr) Connecteur
FR3020513B1 (fr) Connecteur electrique
FR3022409B1 (fr) Borne electrique.
FR3009137A1 (fr) Connecteur
FR3044477A1 (fr) Borne de connexion et assemblage de connexion
FR3016483A1 (fr)
FR3052921A1 (fr)
FR3098028A1 (fr) Ensemble de connecteurs avec dispositif de verrouillage
FR2741204A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
FR3025364B1 (fr) Borne de connecteur
FR2901922A1 (fr) Connecteur electrique a grande force de maintien des contacts.
FR3093597A1 (fr) Connecteur
FR2872963A1 (fr) Piece d'extremite femelle
FR3009138A1 (fr) Connecteur
EP0723314B1 (fr) Connecteur électrique
EP0581638B1 (fr) Connecteur électrique
FR3034575A1 (fr) Connecteur avec un coulisseau et structure d'assemblage de connecteur
EP0673084A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique
FR3031842B1 (fr) Connecteur
FR2822597A1 (fr) Connecteur d'usage commun a objets multiples et procede de fabrication du connecteur
FR2604565A1 (fr) Connecteur electrique et borne pour ce connecteur
WO2017140853A1 (fr) Contact électrique femelle
FR3099857A1 (fr) Connecteur électrique à détection de raccordement
FR3048134B1 (fr) Contact electrique femelle avec barre de renfort interagissant avec la lame de contact
FR3048135B1 (fr) Contact electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19