FR2873810A1 - Dispositif de test pour mesurer l'etancheite de gants dans les installations de production - Google Patents

Dispositif de test pour mesurer l'etancheite de gants dans les installations de production Download PDF

Info

Publication number
FR2873810A1
FR2873810A1 FR0508122A FR0508122A FR2873810A1 FR 2873810 A1 FR2873810 A1 FR 2873810A1 FR 0508122 A FR0508122 A FR 0508122A FR 0508122 A FR0508122 A FR 0508122A FR 2873810 A1 FR2873810 A1 FR 2873810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring chamber
glove
enclosure wall
annular space
test device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0508122A
Other languages
English (en)
Inventor
Kuno Lemke
Albrecht Kuehnle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2873810A1 publication Critical patent/FR2873810A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/027Details with respect to the testing of elastic elements, e.g. gloves, condoms
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/26Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors
    • G01M3/32Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for containers, e.g. radiators
    • G01M3/3218Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for containers, e.g. radiators for flexible or elastic containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)

Abstract

Un dispositif de test 10 pour mesurer l'étanchéité de gants 1 dans des installations de production, comprend une chambre de mesure 22. La chambre de mesure 22 possède une zone de liaison 40 dans laquelle sont agencés plusieurs joints d'étanchéité 41-43. Par l'intermédiaire d'un espace annulaire 44 entre deux joints d'étanchéité 42, 43, il est possible d'établir une dépression qui produit l'application, par aspiration, de la chambre de mesure 22 contre une paroi d'enceinte ou de carter 12 de l'installation de production. Le dispositif de test 10 selon l'invention permet une fixation simple et fiable de la chambre de mesure 22 à l'installation de production.

Description

L'invention concerne un dispositif de test pour mesurer l'étanchéité de
gants dans des installations de
production, dans lequel les gants sont fixés de manière étanche au niveau d'une ouverture d'une paroi de l'installation de production, le dispositif de test comprenant une chambre de mesure, qui entoure de manière étanche l'ouverture, y compris le gant.
Un tel dispositif de test est déjà connu et comprend une chambre de mesure qui doit être amenée en contact étanche avec une paroi d'une installation de production. Dans ce cas, la chambre de mesure entoure une ouverture de la paroi de l'installation de production, ouverture dans laquelle est fixé un gant qui, pendant le fonctionnement de l'installation de production, permet d'effectuer des manipulations dans l'enceinte de production (maintenue stérile). Dans ce cadre, on connaît des dispositifs de fixation de la chambre de mesure à la paroi de l'installation de production, qui travaillent mécaniquement, les dispositifs de fixation comprenant des bagues de serrage, des systèmes à vis ou éléments analogues. Un inconvénient de cela réside dans le fait qu'il n'est ainsi possible d'obtenir que de manière relativement difficile, une force d'application uniforme entre la chambre de mesure et la paroi de l'installation de production, et que de tels systèmes de fixation, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, c'est à dire pendant le fonctionnement proprement dit de l'installation de production, sont gênants sur l'installation de production et constituent une mise en oeuvre de construction supplémentaire.
Le but de la présente invention consiste à fournir un dispositif de test pour mesurer l'étanchéité de gants dans des installations de production, du type de celui mentionné en introduction, dans lequel la fixation de la chambre de mesure est améliorée et permet un retrait aisé de cette chambre de mesure.
Conformément à l'invention, ce but est atteint dans un dispositif de test du type de celui évoqué en introduction, grâce au fait que la chambre de mesure est fixée à l'installation de production à l'aide de moyens fonctionnant par voie pneumatique.
Le dispositif de test pour mesurer l'étanchéité de gants dans des installations de production, conforme à l'invention, présente l'avantage de permettre d'obtenir des forces de pressage d'application très uniformes et, suivant le cas d'utilisation, en principe d'une intensité quelconque élevée, entre la chambre de mesure et la paroi de l'installation de production. La probabilité de défauts d'étanchéité qui, pendant la mesure de l'étanchéité des gants, peuvent fausser le résultat du test, est ainsi réduite.
Selon un développement avantageux du dispositif de test conforme à l'invention, la chambre de mesure présente, sur son côté dirigé vers l'ouverture et recevant le gant, une zone périphérique de flasque de la face frontale de laquelle font saillie au moins deux joints d'étanchéité périphériques, qui forment entre eux un espace intermédiaire, et il est possible de faire le vide dans l'espace intermédiaire, de sorte que lorsque le vide est réalisé dans l'espace intermédiaire, la zone de flasque, y compris la chambre de mesure, est appliquée par aspiration contre la paroi. Pour éviter des dispositifs supplémentaires dans l'installation de production, il est donc prévu selon cette caractéristique, de munir la chambre de mesure d'au moins deux joints d'étanchéité périphériques. En réalisant un vide dans l'espace intermédiaire entre les deux joints d'étanchéité, il est ainsi possible de produire une aspiration de la chambre de mesure contre la paroi de l'installation de production. Ainsi, lors du fonctionnement proprement dit de l'installation de production, aucune pièce supplémentaire ou élément analogue ne constitue une gêne sur la paroi de l'installation de production.
En outre, pour découpler la chambre de mesure d'influences extérieures, il est prévu dans un autre mode de réalisation avantageux, d'équiper en supplément la chambre de mesure d'un joint d'étanchéité périphérique supplémentaire, qui est disposé à l'intérieur desdits au moins deux autres joints d'étanchéité en formant un espace intermédiaire supplémentaire, et entoure la chambre de mesure à une distance relativement faible.
Finalement, il peut être prévu dans le dernier cas cité, que l'espace intermédiaire entre le joint d'étanchéité supplémentaire et le joint d'étanchéité qui l'entoure, soit ventilé, c'est-à-dire purgé de l'air qu'il contient.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur le dessin annexé, et va être explicité plus en détail dans la suite. La figure unique du dessin montre, selon une représentation simplifiée, un dispositif de test pour mesurer l'étanchéité de gants dans une installation de production.
Le système ou dispositif de test 10 représenté sur la 35 figure unique, sert à tester et vérifier l'étanchéité de gants 1. De tels gants 1 sont utilisés par exemple dans l'industrie pharmaceutique, dans des installations de traitement, c'est à dire de remplissage de récipients avec un produit pharmaceutique liquide, et de leur fermeture. Ces installations comportent une enceinte ou un carter maintenu stérile par rapport à l'environnement extérieur, dans lequel les récipients à remplir sont traités dans des conditions de type salle blanche. Comme il est toujours nécessaire d'effectuer des manipulations à l'intérieur de l'installation, une telle installation présente des ouvertures en plusieurs endroits, la figure 1 montrant à titre d'exemple une ouverture 11 dans la paroi d'enceinte 12 de l'enceinte, dans laquelle est inséré de manière étanche le gant 1. La mesure de l'étanchéité du gant 1, par exemple avant le début de la production, est nécessaire pour garantir qu'à l'intérieur de l'installation, à savoir du carter ou de l'enceinte, des impuretés ne puissent pas parvenir de l'extérieur à l'intérieur de l'enceinte, pendant le processus de production, par exemple par l'intermédiaire de fissures, de déchirures ou de trous dans le gant 1.
Le système de test 10 comporte une unité centrale 15 qui est reliée, par l'intermédiaire d'une première ligne de transmission 16, à une unité d'entrée/sortie de données 17. Par ailleurs, l'unité centrale 15 est reliée, par l'intermédiaire d'une seconde ligne de transmission 18, à un écran de visualisation 19 pour la représentation graphique, par exemple de données d'entrée ou de résultats de mesure. L'unité centrale 15 peut être reliée à au moins une, mais de préférence simultanément à plusieurs unités de mesure 20 mobiles. Ces unités de mesure 20, qui sont conçues chacune pour recevoir un gant 1, comportent une chambre de mesure 22 ainsi que des appareils de mesure 23, 24 représentés de manière schématique.
En ce qui concerne l'appareil de mesure 23, il s'agit plus particulièrement d'un capteur de pression, tandis que l'autre appareil de mesure 24 est par exemple constitué par un capteur ou une sonde de température.
Les deux appareils de mesure 23, 24 mesurent la pression et respectivement la température régnant à l'intérieur de la chambre de mesure 22. Les données de mesure des appareils de mesure 23, 24 sont transmises à l'unité centrale 15 par l'intermédiaire d'autres lignes de transmission 26, 27.
Pour bien montrer que l'unité centrale 15 peut être reliée simultanément à plusieurs unités de mesure 20, on a représenté au niveau de l'unité centrale 15, des lignes de transmission supplémentaires 126, 127, 226, 227 et 326, 327.
En vue de pouvoir documenter les résultats de test dans les chambres de mesure 22, ainsi que d'associer ces résultats à des gants 1 déterminés, il est prévu qu'à chaque gant 1 soit associé un élément d'identification 29. L'élément d'identification 29 peut par exemple se présenter sous la forme d'un code barre ou d'une micro puce. L'élément d'identification 29 est de préférence relevé au moyen d'un capteur ou détecteur 30 qui transmet un signal correspondant à l'unité centrale 15, par l'intermédiaire d'une ligne de transmission 31.
Dans le mode de réalisation représenté de la chambre de mesure 22, le test s'effectue au moyen d'une dépression. A cet effet, la chambre de mesure 22 est reliée par l'intermédiaire d'une première vanne 32 et d'une conduite 33, à une source de vide non représentée. La première vanne 32 peut être commandée par l'unité centrale 15, par l'intermédiaire d'une ligne électrique 34. Par ailleurs, il est prévu une seconde vanne 36 pour 2873810 6 effectuer une purge d'air de la chambre de mesure 22, cette vanne pouvant également être commandée par l'unité centrale 15, par l'intermédiaire d'une ligne électrique 37.
Il est naturellement également possible d'envisager d'effectuer la mesure de l'étanchéité du gant 1, au moyen d'une surpression. Dans ce cas, il en résulte toutefois d'autres agencements des vannes et des lignes de transmission ou conduites reliant la chambre de mesure 22 à l'unité centrale 15.
La chambre de mesure 22 présente une forme cylindrique creuse ou forme de pot, dont le diamètre intérieur est adapté à la grandeur de l'ouverture 11 dans la paroi d'enceinte 12, de façon que la chambre de mesure 22 puisse, pour l'opération de mesure, être fixée de manière étanche contre l'ouverture 11 sur la paroi d'enceinte 12. La chambre de mesure 22 est entourée par une zone de liaison 40 périphérique, en forme de flasque. Sur la face frontale de la zone de liaison 40, qui est dirigée vers la paroi d'enceinte 12, trois joints d'étanchéité périphériques 41, 42 et 43 au total, font saillie de cette face frontale. Le joint d'étanchéité intérieur 41, qui se trouve le plus près de la chambre de mesure 22, entoure cette chambre de mesure 22 à une distance relativement faible. Entre les deux autres joints d'étanchéité 42 et 43 est formé un espace annulaire 44, qui est relié par l'intermédiaire d'une conduite 45, à une source de vide 35. Dans la conduite 45 sont montées deux vannes 46 et 47, la vanne 46 (pour une vanne 47 fermée) servant à la purge d'air de l'espace annulaire 44, tandis que la vanne 47 (pour une vanne 46 fermée) permet de commander la dépression dans l'espace annulaire 44. Les vannes 46 et 47 peuvent être commandées par l'unité centrale 15 du système de test 10. Par ailleurs, entre le joint d'étanchéité 41 (intérieur) et le joint d'étanchéité 42 qui l'entoure, est formé un espace annulaire 48, qui est toujours ventilé ou purgé par l'intermédiaire d'un perçage 49. 5 Pour fixer la chambre de mesure 22 à la paroi d'enceinte 12, la zone de liaison 40 est amenée au contact de la paroi d'enceinte 12. Ensuite, grâce à une commande appropriée des vannes 46, 47, on produit le vide dans l'espace annulaire 44 entre les deux joints d'étanchéité 42 et 43. De ce fait, la zone de liaison 40, y compris la chambre de mesure 22, est aspirée contre la paroi d'enceinte 12, les joints d'étanchéité 41 à 43 se déformant lors de l'appui contre la paroi d'enceinte 12.
L'application proprement dite de la zone de liaison 40 et donc de la chambre de mesure 22, s'effectue ici exclusivement par l'intermédiaire de la zone des deux joints d'étanchéité extérieurs 42 et 43. Comme l'autre espace annulaire 48 est ventilé ou purgé vers l'atmosphère, on empêche que la dépression se propage par l'intermédiaire du joint d'étanchéité central 42 et du joint d'étanchéité 41, dans la zone de la chambre de mesure 22, en faussant ainsi la mesure. Les joints d'étanchéité 41 à 43 assurent ainsi des fonctions différentes. Alors qu'à l'aide des joints d'étanchéité 42 et 43 on assure la fixation, à savoir l'aspiration de la chambre de mesure 22 sur la paroi 12, le joint d'étanchéité (intérieur) 41 sert à assurer l'étanchéité de la chambre de mesure 22, de sorte que, dans le cas de l'utilisation d'une dépression pour la mesure, aucun air extérieur ne peut parvenir de l'extérieur dans la chambre de mesure 22 par l'intermédiaire de la zone de liaison 40, ou bien, dans le cas de l'utilisation d'une surpression pour la mesure, aucun air ne s'échappe de la chambre de mesure 22 vers l'extérieur.
Le système ou dispositif de test 10 décrit jusqu'ici, à savoir sa chambre de mesure 22 et la fixation de celle-ci à la paroi d'enceinte 12, peuvent être modifiés de diverses manières, sans s'écarter du concept inventif.
Il est notamment possible de modifier la forme et la configuration de la zone de liaison 40 ainsi que des joints d'étanchéité 41 à 43.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de test (10) pour mesurer l'étanchéité de gants (1) dans des installations de production, dans lequel les gants (1) sont fixés de manière étanche au niveau d'une ouverture (11) d'une paroi (12) de l'installation de production, le dispositif de test (10) comprenant une chambre de mesure (22), qui entoure de manière étanche l'ouverture (11), y compris le gant (1), caractérisé en ce que la chambre de mesure (22) est fixée à l'installation de production à l'aide de moyens fonctionnant par voie pneumatique.
2. Dispositif de test selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de mesure (22) présente, sur son côté dirigé vers l'ouverture (11) et recevant le gant (1), une zone périphérique de flasque (40) de la face frontale de laquelle font saillie au moins deux joints d'étanchéité périphériques (42, 43), qui forment entre eux un espace intermédiaire (44) , et en ce qu'il est possible de faire le vide dans l'espace intermédiaire (44), de sorte que lorsque le vide est réalisé dans l'espace intermédiaire (44), la zone de flasque (40), y compris la chambre de mesure (22), est appliquée par aspiration contre la paroi (12).
3. Dispositif de test selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu un joint d'étanchéité périphérique (41) supplémentaire, qui est disposé à l'intérieur desdits au moins deux autres joints d'étanchéité (42, 43) en formant un espace intermédiaire supplémentaire (48), et entoure la chambre de mesure (22) à une distance relativement faible.
4. Dispositif de test selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'espace intermédiaire (48) entre le joint d'étanchéité supplémentaire (41) et le joint d'étanchéité (42) qui l'entoure, est ventilé.
FR0508122A 2004-07-30 2005-07-29 Dispositif de test pour mesurer l'etancheite de gants dans les installations de production Withdrawn FR2873810A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004137136 2004-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2873810A1 true FR2873810A1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=35613597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508122A Withdrawn FR2873810A1 (fr) 2004-07-30 2005-07-29 Dispositif de test pour mesurer l'etancheite de gants dans les installations de production

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873810A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3470811A1 (fr) * 2017-10-13 2019-04-17 Comecer Netherlands B.V. Dispositif et procédé permettant de tester l'intégrité d'un gant et d'un port de gant d'un isolateur
NL2020599B1 (en) * 2017-10-13 2019-04-23 Comecer Netherlands B V Device and method for testing integrity of glove and glove port of an isolator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3470811A1 (fr) * 2017-10-13 2019-04-17 Comecer Netherlands B.V. Dispositif et procédé permettant de tester l'intégrité d'un gant et d'un port de gant d'un isolateur
NL2020599B1 (en) * 2017-10-13 2019-04-23 Comecer Netherlands B V Device and method for testing integrity of glove and glove port of an isolator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286557B1 (fr) Dispositif pour détecter des micro-fuites de gaz par rayonnement infrarouge
EP0349422B1 (fr) Cellule d'essais triaxiaux de contraintes sur un échantillon de roche et methode d'essais utilisant une telle cellule
FR2596819A1 (fr) Dispositif pneumatique d'entrainement pour appareils de reglage ou analogues
FR2873810A1 (fr) Dispositif de test pour mesurer l'etancheite de gants dans les installations de production
FR2891908A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'essais sur des materiaux
FR3031181A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'essais de vieillissement accelere d'un revetement par plusieurs types de sollicitations
FR2522140A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure du niveau du liquide dans des recipients
FR2864235A1 (fr) Systeme de test et procede pour mesurer l'etancheite de gants, notamment dans des installations pharmaceutiques
EP3812732B1 (fr) Dispositif de test d'etancheite de systemes pour isoler deux milieux de maniere etanche
FR2779555A1 (fr) Dispositif et procede de simulation des vaisseaux sanguins d'un patient
JP6058026B2 (ja) ピストンリングの光隙間密閉性測定方法及び装置
FR2938647A1 (fr) Installation de controle de l'etancheite de flacons, notamment de flacons de parfum equipes d'une pompe
JPH07298443A (ja) ケーブル接続部の気密検査方法および接続用クロージャ
CH475499A (fr) Equipement pour réaliser un raccordement démontable et transformable entre deux tubes d'une tuyauterie
EP0541438A1 (fr) Dispositif de mesure de la température d'un échantillon
FR2535459A1 (fr) Poste de mesure de photometre pouvant etre rendu etanche a la lumiere
FR2692041A1 (fr) Procédé et dispositif pour contrôler sans le détruire, l'étanchéité d'un contenant fermé.
FR2864327A1 (fr) Systeme d'etancheite d'une colonne d'instrumentation traversant un couvercle d'une enceinte sous pression et procede de montage et de demontage d'un tel systeme d'etancheite
RU97101845A (ru) Устройство для обнаружения изменений давления в трубопроводе
CH355666A (fr) Vanne d'isolement pour enceinte sous vide moléculaire
FR2607927A1 (fr) Perfectionnements aux capteurs capacitifs differentiels pour detecteur de fuite de gaz
FR2619434A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une tubulure et procede d'obturation a l'aide de ce dispositif
FR2714732A1 (fr) Dispositif de détermination des paramètres d'écoulement d'un fluide dans une conduite sous pression.
EP0228309A1 (fr) Dispositif d'étalonnage pour appareils de médecine nucléaire et son procédé de mise en oeuvre
CH472722A (fr) Appareil pour contrôler l'étanchéité de pièces d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330