FR2873542A1 - Procede de parage de bulbes, notamment d'echalottes ou d'oignons et moyens pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de parage de bulbes, notamment d'echalottes ou d'oignons et moyens pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2873542A1
FR2873542A1 FR0408535A FR0408535A FR2873542A1 FR 2873542 A1 FR2873542 A1 FR 2873542A1 FR 0408535 A FR0408535 A FR 0408535A FR 0408535 A FR0408535 A FR 0408535A FR 2873542 A1 FR2873542 A1 FR 2873542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulb
cutting
belts
roots
bulbs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873542B1 (fr
Inventor
Olivier Guegan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0408535A priority Critical patent/FR2873542B1/fr
Publication of FR2873542A1 publication Critical patent/FR2873542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873542B1 publication Critical patent/FR2873542B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/08Devices for topping or skinning onions or flower bulbs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de parage des bulbes suivant lequel on achemine chaque bulbe suspendu vers un ensemble (3) de coupe destiné à la suppression des racines, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on dispose sur la trajectoire du bulbe au moins deux dispositifs (3A) de coupe successifs ayant leurs plans (P) de coupe situés au dessus de la trajectoire (J) du plateau racinaire, en sorte qu'on fait glisser le bas du bulbe sur le premier dispositif de coupe qui va happer et supprimer tout ou partie des racines puis sur l'autre qui va compléter cette première coupe.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de parage de bulbes notamment
d'échalotes ou d'oignons.
Elle se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
Après la récolte des bulbes, ceux-ci doivent être parés avant leur commercialisation soit en vrac soit sous forme d'une présentation particulière.
Ce parage est totalement différent de l'épluchage qui se fait beaucoup plus simplement.
Le parage consiste notamment à supprimer les racines encore présentes à la base du bulbe.
Il est souvent accompagné d'une suppression de tout ou partie de la tige aérienne et des pelures légèrement détachées du bulbe en sorte d'offrir à la vue un bulbe propre. A ce jour, une grande partie de ces bulbes est traitée manuellement par une personne qui coupe les racines, la tige aérienne, et d'un geste de la main retire la pelure partiellement détachée.
La productivité de chaque personne est faible, et de plus, il s'agit d'un travail pénible. Des tentatives de traitement mécanique de ces bulbes ont donc été réalisées mais n'ont pas été satisfaisantes pour différentes raisons et notamment parce que les bulbes ont des formes différentes, ceci posant beaucoup de problèmes.
En effet, le bulbe, notamment en ce qui concerne l'échalote, n'a pas une forme 20 symétrique, d'où la difficulté de positionner le couteau de coupe à la rase du plateau racinaire.
Des tentatives ont été réalisées en déposant le bulbe dans une coupelle percée en son fond et se déplaçant au dessus d'une lame mais le plateau racinaire de la plante n'est généralement pas centré sur l'axe vertical du bulbe mais légèrement décalée. Par conséquent il est difficile de positionner chaque bulbe correctement afin de présenter le plateau racinaire parallèlement au plan de coupe de l'outil.
Une autre solution (JP-A-2.215.371) consiste à suspendre le bulbe par la tige aérienne en la pinçant entre deux courroies de transport pour le conduire vers un couteau rotatif qui va sectionner les racines pendantes.
2873542 2 Pour que cette opération réussisse, il faut nécessairement que les racines pendent sous le bulbe. Cette machine est destinée à couper les racines à une distance minimale du plateau racinaire d'où un bulbe moins présentable pour le consommateur. Cette coupe au niveau du plan racinaire est difficile car si on coupe au dessus du plateau, on fait tomber toute l'enveloppe et si c'est trop en dessous, le bulbe est beaucoup moins présentable.
Un autre problème apparaît du fait que les bulbes sont généralement parés après un temps de stockage au cours duquel, assez souvent, les racines séchées sont plus ou moins plaquées sur l'enveloppe du bulbe ce qui rend la présentation des racines plus complexes car celles-ci ne s'étendent plus, en totalité, sous le plateau racinaire. L'invention se propose d'apporter une solution aux problèmes évoqués ci-avant.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de parage des bulbes suivant lequel on achemine chaque bulbe suspendu vers un ensemble de coupe destiné à la suppression des racines, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on dispose sur la trajectoire du bulbe au moins deux dispositifs de coupe successifs ayant leurs plans de coupe situés au dessus de la trajectoire du plateau racinaire, en sorte qu'on fait glisser le bas du bulbe sur le premier dispositif de coupe qui va happer et supprimer tout ou partie des racines puis sur l'autre qui va compléter cette première coupe.
L'invention a également pour objet les moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement: FIG 1= une vue latérale d'une machine FIG 2= une vue de dessus de la machine En se reportant au dessin, on voit une machine 1 destinée à parer les bulbes notamment 25 d'échalotes.
Cette machine comprend des moyens 2 pour acheminer le bulbe à traiter vers un ensemble 3 de coupe destiné à la suppression des racines.
Ces moyens 2 sont constitués par un ensemble de courroies 2A venant pincer la tige aérienne du bulbe 100, 100A.
2873542 3 Des galets 2B disposés au long du parcours entre les deux poulies extrêmes contribuent à l'efficacité du pincement des tiges aériennes en maintenant les courroies appliquées l'une sur l'autre.
Ainsi, on achemine chaque bulbe suspendu vers un ensemble 3 de coupe destiné à la 5 suppression des racines.
On dispose sur la trajectoire du bulbe au moins deux dispositifs 3A de coupe successifs ayant leurs plans P de coupe situés au dessus de la trajectoire J du plateau racinaire en sorte qu'on fait glisser le bas du bulbe sur le premier dispositif de coupe qui va happer et supprimer tout ou partie des racines puis vers l'autre qui va compléter cette première coupe.
En effet, lors de son passage sur le premier dispositif 3A de coupe, le bulbe est présenté en sorte que les lames du dispositif de coupe glissent sur la face externe du bulbe et happent au moins les racines appliquées sur ce bulbe. Après passage sur le premier dispositif, le bulbe va se présenter devant le second dispositif, mais généralement selon une autre orientation, ce qui va compléter la coupe des racines. On peut prévoir plus de deux dispositifs de coupe.
Le plateau racinaire du bulbe sera donc attaqué en plusieurs endroits, ce qui permet de supprimer toutes les racines.
Le simple mouvement du bulbe suspendu va provoquer, en général, une présentation différente du bulbe devant chaque dispositif de coupe mais, avantageusement, au moins entre les dispositifs de coupe, on fait pivoter le bulbe autour de son axe pour qu'il se présente différemment devant chaque dispositif de coupe.
Par exemple, on entraîne les courroies d'acheminement à des vitesses linéaires différentes en sorte que tout au long de son parcours le bulbe pivote, notamment, entre deux dispositifs de coupe, par exemple, d'un quart de tour ou d'un tiers de tour.
Le différentiel de vitesse est obtenu en utilisant soit des moteurs distincts pour chaque courroie avec un réglage différent de la rotation de chaque moteur, soit en utilisant un seul moteur pour entraîner les deux courroies et en jouant sur les rapports de transmission tels le diamètre des poulies de renvoi.
On peut également prévoir d'utiliser un premier jeu de courroies qui, circulant à vitesse identique, déplace le bulbe tout au long de son parcours et sous ce premier jeu 2873542 4 de courroies, localisé au niveau des dispositifs de coupe, un deuxième jeu de courroies produisant cette rotation par un différentiel de vitesses entre les deux courroies composant ledit jeu.
De préférence, avant que le bulbe accoste le premier dispositif de coupe, on règle la 5 distance du bulbe par rapport à un référentiel R. Pour cela, par exemple, on engage la tige aérienne du bulbe entre deux surfaces 4A dites de référence inclinées et orientées vers le bas en sorte que dans son cheminement, les surfaces 4A de référence tirent le bulbe vers le bas jusqu'à la hauteur souhaitée. On augmente la distance entre le bas du bulbe et la zone de la tige aérienne pincée dans les courroies de transport.
Il ne s'agit pas d'un positionnement stricte du plateau racinaire mais d'un positionnement moyen compte tenu du calibre moyen du bulbe.
Pour la coupe, on règle le plan P de coupe des dispositifs de coupe pour qu'il soit incliné par rapport à la trajectoire J du plateau racinaire après le réglage de la hauteur dudit plateau racinaire. L'angle dit d'attaque sera de l'ordre de cinq à vingt degrés. Dans l'exemple représenté, chaque dispositif de coupe est constitué de deux disques formant un couteau et un contre-couteau.
L'ensemble des disques de coupe est entraîné par au moins un moteur et sa transmission.
Cet ensemble est porté par un caisson 5 situé sous les courroies de transport.
Le caisson protège la transmission des poussières et racines coupées et évite un contact accidentel avec la transmission.
Ce caisson 5 est suspendu au châssis portant les moyens 2 d'acheminement.
Il est monté en sorte qu'il puisse être réglé plus ou moins haut, ce qui permet par exemple de positionner les disques par rapport à la trajectoire des bulbes.
On peut bien évidemment prévoir d'autres moyens de réglage en hauteur des dispositifs de coupe.
On voit que la face supérieure 5A de ce caisson est inclinée afin d'éviter que les racines coupées s'accumulent dessus.
2873542 5 En aval de cet ensemble de coupe destiné à la suppression des racines, il est prévu un dispositif 6 de coupe pour la tige aérienne constitué par un couteau et son contre-couteau.
Ce dispositif est, de préférence entraîné par le moteur entraînant les courroies de 5 transport.
La machine se compose donc d'un ensemble de coupe destiné à la suppression des racines, cet ensemble 3 de coupe se composant d'au moins deux dispositifs 3A de coupe successifs.
La vitesse périphérique des couteaux est supérieure à la vitesse linéaire des courroies 10 2A.
Elle comprend, de préférence, un moyen 7 pour faire pivoter le bulbe autour de son axe de suspension entre chaque dispositif de coupe.
Ce moyen 7 pour faire pivoter est, par exemple, constitué de deux courroies pinçant la tige aérienne du bulbe et circulant à des vitesses linéaires différentes.
De préférence, les faces des courroies venant au contact de la tige aérienne des bulbes sont pourvues d'aspérités afin d'accrocher le tige aérienne.
La machine comprendra un moyen 4 pour positionner le plateau racinaire par rapport à un référentiel tels deux surfaces 4A qui, s'inclinant vers le bas jusqu'à la distance souhaitée, forme un couloir dans lequel circule la tige aérienne. Ces deux surfaces tirent sur le bulbe suspendu aux moyens d'acheminement.
Avec un tel dispositif, on peut traiter un plus grand nombre de bulbes. L'avantage de ce dispositif est qu'il traite les bulbes 100A avec des racines même appliquées au dessus du plateau racinaire.
Il est en outre d'une utilisation très simple.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1) Procédé de parage des bulbes suivant lequel on achemine chaque bulbe suspendu vers un ensemble (3) de coupe destiné à la suppression des racines, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on dispose sur la trajectoire du bulbe au moins deux dispositifs (3A) de coupe successifs ayant leurs plans (P) de coupe situés au dessus de la trajectoire (J) du plateau racinaire, en sorte qu'on fait glisser le bas du bulbe sur le premier dispositif de coupe qui va happer et supprimer tout ou partie des racines puis sur l'autre qui va compléter cette première coupe.
    2) Procédé de parage de bulbes selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on règle le plan (P) de coupe des dispositifs de coupe pour qu'il soit incliné par rapport à la trajectoire (F) du plateau racinaire.
    3) Procédé de parage de bulbes selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins entre les dispositifs (3A) de coupe, on fait pivoter le bulbe autour de son axe pour qu'il se présente différemment devant chaque dispositif de coupe.
    4) Procédé de parage de bulbes selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'on entraîne les courroies acheminement le bulbe à des vitesses linéaires différentes en sorte que tout au long de son parcours le bulbe pivote.
    5) Procédé de parage de bulbes selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'on d'utilise un premier jeu de courroies qui, circulant à vitesse identique, déplace le bulbe tout au long de son parcours et sous ce premier jeu de courroies, localisé au niveau des dispositifs de coupe, un deuxième jeu de courroies produisant une rotation par un différentiel de vitesses entre les deux courroies composant ledit jeu.
    6) Procédé de parage de bulbes selon la revendication 1 caractérisé en ce qu' avant que le bulbe accoste le premier dispositif de coupe, on règle la distance du bulbe par rapport à un référentiel R. 7) Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisés en ce qu'il comprennent un ensemble de coupe 2873542 7 destiné à la suppression des racines, cet ensemble 3 de coupe se composant d'au moins deux dispositifs 3A de coupe successifs.
    8) Moyens selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'ils comprennent un moyen (7) pour faire pivoter le bulbe entre chaque dispositif de coupe.
    9) Moyens selon la revendication 8 caractérisé en ce que le moyen (7) pour faire pivoter le bulbe est constitué de deux courroies pinçant la tige aérienne du bulbe et circulant à des vitesses linéaires différentes.
    10)Moyens selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'ils comprennent un moyen(4) pour positionner le plateau racinaire par rapport à un référentiel.
FR0408535A 2004-08-02 2004-08-02 Procede de parage de bulbes, notamment d'echalottes ou d'oignons et moyens pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2873542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408535A FR2873542B1 (fr) 2004-08-02 2004-08-02 Procede de parage de bulbes, notamment d'echalottes ou d'oignons et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408535A FR2873542B1 (fr) 2004-08-02 2004-08-02 Procede de parage de bulbes, notamment d'echalottes ou d'oignons et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873542A1 true FR2873542A1 (fr) 2006-02-03
FR2873542B1 FR2873542B1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=34950838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408535A Expired - Fee Related FR2873542B1 (fr) 2004-08-02 2004-08-02 Procede de parage de bulbes, notamment d'echalottes ou d'oignons et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873542B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102885387A (zh) * 2012-09-19 2013-01-23 青岛盛祺源工贸有限公司 凹切式大蒜去根机
NL2013710B1 (nl) * 2014-10-30 2016-10-04 Potveer Bv Inrichting en werkwijze voor het afsnijden van steeluiteinden van gewassen.
CN108813684A (zh) * 2018-08-20 2018-11-16 利胜(深圳)科技金融投资有限公司 大蒜根部自动化处理设备
WO2021205293A1 (fr) 2020-04-06 2021-10-14 Juin Olivier Structure porteuse d'installation de modules de captage d'energie eolienne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055942A5 (fr) * 1969-08-08 1971-05-14 Gatineau Jacques
JPH02215371A (ja) 1989-02-17 1990-08-28 Oosawanochiyou Shiyoukoukai らっきょうの根の切断装置
US5750171A (en) * 1997-07-08 1998-05-12 Lee Shuknecht & Sons, Inc. Finish topping machine for bulb crops
US5778771A (en) * 1996-09-09 1998-07-14 Heimbuch; Thomas A. Vegetable topper

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055942A5 (fr) * 1969-08-08 1971-05-14 Gatineau Jacques
JPH02215371A (ja) 1989-02-17 1990-08-28 Oosawanochiyou Shiyoukoukai らっきょうの根の切断装置
US5778771A (en) * 1996-09-09 1998-07-14 Heimbuch; Thomas A. Vegetable topper
US5750171A (en) * 1997-07-08 1998-05-12 Lee Shuknecht & Sons, Inc. Finish topping machine for bulb crops

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102885387A (zh) * 2012-09-19 2013-01-23 青岛盛祺源工贸有限公司 凹切式大蒜去根机
NL2013710B1 (nl) * 2014-10-30 2016-10-04 Potveer Bv Inrichting en werkwijze voor het afsnijden van steeluiteinden van gewassen.
CN108813684A (zh) * 2018-08-20 2018-11-16 利胜(深圳)科技金融投资有限公司 大蒜根部自动化处理设备
WO2021205293A1 (fr) 2020-04-06 2021-10-14 Juin Olivier Structure porteuse d'installation de modules de captage d'energie eolienne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873542B1 (fr) 2006-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6401266B2 (ja) 羽根をむしり取ったホールレッグまたはドラムスティック鳥肉製品から皮を除去するためのシステム、方法およびカルーセル装置
EP1327393B1 (fr) Procédé et installation pour la préparation de têtes de salade
FR2873542A1 (fr) Procede de parage de bulbes, notamment d'echalottes ou d'oignons et moyens pour la mise en oeuvre du procede
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
CA2555872A1 (fr) Procede et appareil de conditionnement de legumes
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
US6951168B1 (en) Vegetable delivery device for vegetable cutting apparatus
EP0011156A1 (fr) Appareil d'étêtement et d'éviscération des poissons
EP1550379B1 (fr) Procédé et installation pour préparer des têtes de salade
AU2005203186A1 (en) An Apparatus and Method for Cleaning Fruit or Vegetables, and for Cutting the Foliage Thereof
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
FR3058617A1 (fr) Appareil destine a recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus a partir de fleur de crocus
EP2772143B1 (fr) Procédé et installation pour étrogner des têtes de salades adultes
USRE42886E1 (en) Methods for processing vegetables
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d'artichauts.
FR2563699A1 (fr) Perfectionnement a des chaines d'abattage de volailles et analogues
JPS586652Y2 (ja) 原木の表皮除去装置
FR2781977A1 (fr) Machine autonome portative pour l'elagage et l'ebranchage forestier
EP1243187B1 (fr) Dispositif pour l'étrognage et l'éclatement en fleurettes des choux-fleurs, brocolis et autres légumes équivalents
BE1030871B1 (fr) Manchon pour tête d’étrognage, et tête d’étrognage correspondante
EP1654927B1 (fr) Procédé de culture et de préparation pour obtenir un émincé de légumes
EP1862073B1 (fr) Procédé et outil de découpe de l'abdomen et du sternum d'un animal
JP2001269152A (ja) 球形野菜調製装置
FR2469882A1 (fr) Appareil pour l'obtention de fonds d'artichauts
EP0060308B1 (fr) Appareil pour la préparation mécanique de mollusques, en particulier de calmars

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430