FR2873424A1 - Collier de fixation a attache rapide - Google Patents

Collier de fixation a attache rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2873424A1
FR2873424A1 FR0408134A FR0408134A FR2873424A1 FR 2873424 A1 FR2873424 A1 FR 2873424A1 FR 0408134 A FR0408134 A FR 0408134A FR 0408134 A FR0408134 A FR 0408134A FR 2873424 A1 FR2873424 A1 FR 2873424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
flange
collar
fastening
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873424B1 (fr
Inventor
Herve Barboux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLOMBELEC COLLIERS ET FIXATIONS, FR
Original Assignee
Plombelec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plombelec filed Critical Plombelec
Priority to FR0408134A priority Critical patent/FR2873424B1/fr
Publication of FR2873424A1 publication Critical patent/FR2873424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873424B1 publication Critical patent/FR2873424B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Active legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/10Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/1008Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing with two members engaging the pipe, cable or tubing, both being made of thin band material completely surrounding the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Collier de fixation pour tuyauterie ou analogue composé d'un support (1) fixe pourvu d'un moyen de fixation (14,15) et d'une bride (2) mobile, les deux éléments (1,2) comportant chacun une partie centrale sensiblement semi-circulaire (10,20) se prolongeant de chaque côté par une extrémité en forme de patte, les deux parties centrales formant un logement sensiblement cylindrique destiné à contenir une portion de cylindre d'un élément à fixer lorsque les deux éléments sont assemblés par un deuxième système de fixation (5) et un troisième système de fixation (4), caractérisé en ce que le deuxième système de fixation (5) du support (1) avec la bride (2) est un système de fixation par emboîtement et articulation (5) et en ce que le troisième système de fixation (4) est un système de fixation à vis disposé sur les deux autres pattes (11, 21) du support (1 ) et de la bride (2).

Description

Collier de fixation à attache rapide
La présente invention a pour objet un collier de fixation pour tuyauterie.
Les colliers de fixation sont utilisés pour fixer sur un mur ou autre s support des tuyaux ou des câbles de toutes sortes et de tous diamètres. Ceux-ci sont très largement utilisés pour les installations électriques et de plomberie. Le type de collier le plus répandu est un collier constitué de deux parties, un support fixe et une bride, qui sont assemblées au moyen de deux vis serrant deux à deux des pattes formées aux extrémités des deux pièces.
io Ce type de collier est dans la grande majorité des cas réalisé dans un acier allié, tel qu'un acier bichromaté. Le support fixe et la bride présentent tous deux une partie centrale, ces deux parties formant un logement prévu pour le passage du tuyau ou du câble une fois les deux pièces assemblées. Le montage d'un tuyau dans un tel collier requiert les étapes suivantes: fixation sur un mur ou toute autre surface du support grâce à une vis s'introduisant dans un trou fileté percé sur la partie centrale du support, positionnement du tuyau ou du câble contre la surface de la partie centrale du support, - mise en position et serrage de la bride grâce aux vis de chaque extrémité, les trous de passage dans les pattes du support formant écrou.
Le montage d'un collier est une opération simple, mais qui présente plusieurs inconvénients. Ainsi, le collier est composé d'au moins cinq éléments: le support et sa vis de fixation, la bride et ses deux vis de fixation. Ceci facilite le risque d'égarement d'une pièce au montage ou au démontage. Pour pallier cet inconvénient, il existe des colliers dont la bride est munie de vis imperdables: les vis sont prisonnières de la bride et ne peuvent donc être égarées. Cependant, le démontage complet de la bride reste obligatoire pour pouvoir passer le tuyau, et se repose le problème précédemment décrit. De même, lorsque l'on veut démonter un tube pour le remplacer, on est obligé de démonter entièrement toutes les brides pour pouvoir dégager le tuyau en place et le remplacer, ce qui représente une perte de temps importante.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients décrits ci-dessus en proposant un collier de fixation pour câbles et tuyauterie qui ne nécessite pas le démontage complet de la bride pour pouvoir faire passer un tuyau, et qui permet un montage et un démontage plus rapide, ceci quelle que soit la position du collier par rapport à un obstacle fixe.
to Un but de l'invention est de proposer un collier de fixation pour tuyauterie ou analogue composé de deux éléments distincts, un support fixe pourvu d'un moyen de fixation et une bride mobile, les deux éléments comportant chacun une partie centrale sensiblement semi-circulaire se prolongeant de chaque côté par une extrémité en forme de patte, les deux parties centrales formant un logement sensiblement cylindrique destiné à contenir une portion cylindrique d'un élément à fixer lorsque les deux éléments sont assemblés par un deuxième système de fixation et un troisième système de fixation assemblant deux à deux les extrémités du support et de la bride formant des pattes parallèles, caractérisé en ce que le deuxième système de fixation du support avec la bride est un système de fixation par emboîtement et articulation et en ce que le troisième système de fixation est un système de fixation à vis disposé sur les deux autres pattes du support et de la bride.
Selon une autre caractéristique, la fixation du deuxième système de fixation est obtenue par emboîtement d'un élément protubérant d'une première patte d'un élément du collier avec une ouverture située sur la patte placée en vis-à-vis appartenant au second élément du collier.
Selon une autre particularité, l'élément de protubérance est un doigt comportant un corps prolongé d'une tête de largeur supérieure au corps et formant entre la tête et le corps deux épaulements opposés, le doigt étant situé dans le prolongement longitudinal de l'élément du collier le comportant, et l'ouverture du système de fixation par emboîtement étant en forme de croix comportant un tronc et des bras, l'axe longitudinal du tronc étant situé dans le prolongement de l'axe longitudinal de l'élément comportant l'ouverture, la longueur du tronc étant égale à la largeur de la tête du doigt, la largeur totale des bras étant égale à la largeur du corps du doigt et inférieure à la largeur de la tête du doigt et l'intersection entre le tronc et les bras formant une ouverture dont les dimensions permettent, une fois la tête du doigt passée dans la fente formée par le tronc, la rotation du corps du doigt dans l'ouverture en croix pour ensuite réaliser un appui des épaulements du doigt sur les bords extérieurs de l'ouverture en croix emboîtant ainsi la bride lo dans le support.
Selon une autre caractéristique, le corps du doigt et les bras de l'ouverture comprennent chacun une pente oblique dirigée dans le sens opposé à la convexité de la partie centrale de l'élément respectif les comportant, chaque pente oblique étant comprise entre deux surfaces plates et permettant une mobilité entre les deux éléments formant le collier une fois le système de fixation emboîté, avant fixation du second système de fixation du collier.
Selon une autre caractéristique, le système de fixation par emboîtement, une fois les deux éléments du collier emboîtés et placés avec leurs axes longitudinaux respectifs perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, forme un axe de rotation de 90 de la bride par rapport au support, l'axe passant par le système d'emboîtement et étant perpendiculaire aux axes longitudinaux de la bride et du support.
Selon une autre caractéristique, le doigt du système de fixation par emboîtement est disposé sur une patte du support et l'ouverture du système de fixation par emboîtement est disposée sur la patte complémentaire de la bride située en vis-à-vis de la patte comportant le doigt lorsque le collier est fermé.
Selon une autre caractéristique, le doigt du système de fixation par emboîtement est disposé sur une patte de la bride et l'ouverture du système de fixation par emboîtement est disposée sur la patte complémentaire du support et est située en vis-à-vis de la patte comportant le doigt lorsque le collier est fermé.
Selon une autre caractéristique, le second système de fixation à vis est disposé sur les deux secondes pattes des extrémités opposées des extrémités des articulations des éléments du collier, juxtaposées l'une sur l'autre, présentant pour chaque patte un trou disposé en vis à vis du trou de dimension identique de la patte opposée, dont au moins le trou du support forme un écrou destiné à coopérer avec une vis correspondante et le trou opposé de la patte de la bride, ce second système de fixation étant fermé après emboîtement du premier moyen de fixation et insertion de la portion cylindrique de l'élément à fixer dans la partie centrale du support.
Selon une autre caractéristique, la partie centrale de la bride comprend une surface supérieure orientée vers la convexité de la partie centrale, sur cette surface supérieure est formée par emboutissage une nervure de rigidité, créant ainsi une rainure sur la face opposée concave de la face supérieure de la partie centrale.
Selon une autre caractéristique, le support comporte au moins un bossage sur chaque partie concave de la portion arrondie reliant les pattes de fixation à la portion centrale, les bossages étant disposés en regard deux à deux.
Selon une autre caractéristique, la distance entre les sommets de deux bossages en regard est inférieure au diamètre de l'élément à fixer.
Selon une autre caractéristique, un isolant phonique et thermique est fixé sur la surface intérieure des parties centrales du support et de la bride mobile.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: les figures 1A et 1B représentent respectivement une vue de face du support du collier et une vue de face de la bride selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2A représente le collier assemblé, sans la vis de fixation du support, le collier étant en position ouverte, - la figure 2B représente le collier assemblé, sans la vis de fixation du support, le collier étant en position fermée.
s L'invention va maintenant être décrite en référence aux figures 1A à 2B. Un collier de fixation pour tuyauterie ou analogue est composé de deux éléments distincts, un support (1) fixe pourvu d'un moyen de fixation Q et une bride (2) mobile. Ces deux éléments (1-2) une fois assemblés forment un logement sensiblement cylindrique destiné à contenir une portion cylindrique to d'un élément à fixer. Le support (1) est fixé, par exemple sur un mur, à l'aide d'une vis de fixation (non représentée) du support (1) et la bride (2) est maintenue sur le support (1) à l'aide de deux moyens de fixation distincts (4, 5), d'une part un système à vis (4) et d'autre par un système d'emboîtement et d'articulation (5) de la bride (2) avec le support (1). En se référant à la figure 1A, dans un mode de réalisation de l'invention, la bride (2) est réalisée à partir d'une bande d'alliage métallique, par exemple un acier bichromaté, mais elle pourra être réalisée avec tout autre matériau adapté. La bride (2) est réalisée par mise en forme de la bande métallique qui présente un axe de symétrie longitudinal (A-A) et un axe de symétrie transversal (B-B). La bride (2) comporte une partie centrale (20) de forme sensiblement semi- circulaire prolongée à chacune de ses extrémités vers l'extérieur par une patte de fixation (21, 22). La partie centrale de la bride comporte une surface supérieure orientée vers la convexité de la partie centrale. Une première patte de fixation (21) plate est pourvue d'un trou (210) pouvant comprendre un filetage interne pour accueillir une vis (non représentée) permettant de fixer la bride (2) sur le support (1). La deuxième patte de fixation (12) de la bride (2) est pourvue d'une ouverture en forme de croix (220) comprenant un tronc (221) et des bras (222a, 222b) situés sur un même axe (C-C) perpendiculairement au tronc (221). L'intersection du tronc (221) et des bras (222a, 222b) forme une ouverture. La longueur médiane du tronc (221) de la croix est en vis-à-vis de l'axe médian longitudinal (A-A) de la bride (2). La longueur médiane des bras (222a, 222b) de la croix est perpendiculaire à l'axe médian longitudinal (A-A) de la bride (2) et forme un axe transversal (C-C) divisant le tronc (221) en deux parties non égales. La partie du tronc (221) de l'ouverture en croix (220) qui a la longueur la plus grande est dirigée vers l'extrémité de la deuxième patte (22). Cette deuxième patte de fixation (22), comprend à chaque extrémité longitudinale des bras (222a, 222b) de l'ouverture en croix (220), une courbure formant une pente oblique (224) comprise entre deux surfaces plates (225-226), la surface plate (226) proche de la partie centrale circulaire (20) de la bride (2) étant en parallèle et dans la continuité du plan formé par la première patte de fixation (21) de la bride (2).
La pente oblique (224) permet d'orienter l'extrémité de la deuxième patte de fixation (22) de la bride (2) vers la convexité de la partie centrale (10) du support (1) lors de l'assemblage du collier. Cette pente (224) est oblique selon un angle a pouvant être par exemple de 30 . Cette deuxième patte de fixation (22) de la bride (2) permet de réaliser un système de fixation par emboîtement et articulation (5) avec un élément complémentaire situé sur le support fixe (1) du collier. La bride (2) comporte sur la surface convexe de la partie centrale (20) une nervure (25) de rigidité. Celle-ci est creuse car formée par emboutissage, ce qui crée une rainure correspondante sur la surface opposée concave de la partie centrale.
Le support (1) comprend une partie centrale (10) de forme semi-circulaire prolongée par deux pattes de fixation (11-12). La partie centrale semicirculaire du support comporte une face extérieure convexe et une face intérieure concave. Le support (1) présente un axe de symétrie longitudinal (A'-A') et un axe de symétrie transversal (B'-B'). La face convexe de la partie centrale (10) est destinée à être en contact avec un mur. Un trou de fixation (14) est percé au centre du sommet de la face concave de la partie centrale et est prolongé d'une portion tubulaire (15) coaxiale, dirigée vers l'extérieur convexe de la partie circulaire et présentant un filetage interne destiné à coopérer avec la vis de fixation (non représentée) du support (1). Le centre 3o du trou de fixation (14) est situé sur un axe perpendiculaire aux deux axes médians longitudinaux (A'-A') et transversal (B'-B') du support et passant par l'intersection de ces deux axes. L'ouverture du trou (14) forme un cône d'entrée permettant de loger la tête de la vis de fixation, celle-ci affleurant la surface interne de la partie centrale du support (1) et le corps de la vis dépassant sur l'autre extrémité de la portion tubulaire (15) pour s'insérer dans un trou de l'élément à serrer. La partie centrale (10) du support (1) est prolongée à chacune de ses deux extrémités par une patte de fixation (11-12). Une première patte de fixation présente un trou (110) prolongé d'une courte portion tubulaire (111) formant un écrou grâce à un filetage intérieur destiné à coopérer avec la vis (4) et le trou d'assemblage (210) de la première patte (21) de la bride (2). Ainsi, une fois la bride (2) placée en vis-à-vis du support fixe (1), le trou fileté (110) du support (1) et le trou (210) de la bride (2), de diamètre sensiblement égal, sont juxtaposés. La deuxième patte (12) du support (1) comporte un doigt (120) comprenant un corps (121) plat prolongé d'une tête (122) plate en forme, par exemple, de demi- cercle et formant entre le corps (121) et la tête (122) deux épaulements (123a, 123b) de taille identique. L'axe médian longitudinal du doigt (120) est situé dans le prolongement de l'axe médian longitudinal (A'-A') du support (1). Le prolongement des épaulements (123a, 123b) de la tête plate (122) forme un axe transversal (C'-C') perpendiculaire à l'axe longitudinal (A'-A') du support. La largeur du corps plat (121) du doigt (120) est égale à la longueur totale des deux bras (222a, 222b) de l'ouverture en croix (220) de la bride (2) et la largeur, ou diamètre, de la tête (122) du doigt (120) est égale à la longueur de la fente formée par le tronc (221) de l'ouverture en croix (220) de la bride (2). La longueur du corps (121) du doigt (120) forme une pente oblique (124) comprise entre deux surfaces plates (122, 125) et parallèles au plan formé par la première patte de fixation (11) du support (1). Ces deux surfaces (122, 125) sont: la tête (122) du doigt (120) et une partie plate (125) placée entre le doigt (120) et la partie centrale (10) du support (1). La pente (124) est oblique d'un angle R pouvant être de 30 et permet d'orienter l'extrémité de la deuxième patte de fixation (12) vers la convexité de la partie centrale (20) de la bride (2) lors de l'assemblage du collier. La deuxième patte de fixation (12) du support (1) permet de réaliser un système de fixation par emboîtement et articulation (5) avec le trou en forme de croix (220) situé sur la bride (2) du collier.
Dans un mode de réalisation, de la présente invention, le support (1) peut comporter aux moins un bossage (16) sur chaque portion arrondie reliant la partie centrale (10) du support (1) aux pattes de fixation (11) . Les bossages (16) sont en regard deux à deux et la distance séparant leurs sommets est inférieure au diamètre de l'élément à fixer. Cela permet de clipper l'élément à fixer, par exemple un tuyau, pour le maintenir en position le temps que l'opérateur fixe la bride (2).
io L'invention va maintenant être décrite en référence à la figure 2, qui montre le collier assemblé en position fermée. Supposons que le support (1) est fixé sur un élément, tel qu'un mur, par le biais de sa vis de fixation (non représentée). Pour fixer la bride (2) sur le support fixe (1) du collier, l'utilisateur doit emboîter la deuxième patte de fixation (22) de la bride (2) sur la deuxième patte de fixation (12) du support (1) . Pour cela, l'utilisateur doit présenter la bride (2) de manière à ce que l'axe médian longitudinal (A-A) de la bride (2) soit perpendiculaire à l'axe médian longitudinal (A'-A') du support (1), l'extrémité de la tête (122) du doigt (120) étant placée en face et parallèlement à la fente formée par le tronc (221) de l'ouverture en croix (220), permettant ainsi à l'utilisateur d'insérer le doigt de fixation (120) du support (1) dans la fente formée par le tronc (221). La largeur de la tête (122) du doigt (120) et la longueur de la fente (221) sont de dimension identique. Une fois la tête (122) insérée dans la fente (221), l'intersection du tronc (221) et des bras (222a, 222b) forme une ouverture permettant d'effectuer une rotation de 360 de la bride (2) selon l'axe médian longitudinal (A'-A') du support (1), sans que la bride (2) ne puisse se retirer facilement du doigt du support. L'utilisateur peut ainsi lâcher la bride (2), qui reste emboîtée au support (1), pendant qu'il place le tuyau à maintenir dans la partie centrale du support. Le tuyau peut être enclipsé dans la partie centrale (10) du support 3o (1) par deux bossages (16) précédemment présentés. L'utilisateur effectue ensuite une rotation, par exemple de 90 , de la bride (2) selon l'axe médian longitudinal (A'-A') du support (1) en direction de la partie centrale creuse (10) du support (1) afin de placer la bride (2) face au support (1). L'axe médian longitudinal (A-A) de la bride (2) est toujours perpendiculaire à l'axe médian longitudinal (A'-A') du support (1). Une fois le pivotement réalisé, la tête (122) du doigt (120) du support (1) est bloquée par la fente formée par le tronc (121) de l'ouverture en croix (120) de la bride (2) qui est de largeur inférieure au diamètre de la tête (122). Dans cette position, l'utilisateur peut effectuer une rotation de 90 de la bride (2), vers la partie centrale (10) du support (1), selon un axe passant par le système de fixation emboîté (5) et parallèle aux axes transversaux (B-B et B'-B') de la bride (2) et du support io (1). Cette rotation permet de placer la bride emboîtée en juxtaposition sur le support (1). Les parties obliques (224, 124) des deux pattes de fixation (22, 12) respectivement de la bride (2) et du support (1), sont de pente opposée et se croisent l'une par rapport à l'autre, permettant de bien superposer la bride (2) sur le support (1) afin que l'axe médian longitudinal (A-A) de la bride (2) soit parallèle à l'axe médian longitudinal (A'-A') du support (1) et formant ainsi une seule ouverture circulaire destinée au passage d'un tuyau. Ces pentes obliques (224, 124) permettent également une meilleure mobilité de la bride (2) emboîtée au support (1) et non encore serrée au support (1). L'axe médian longitudinal de la longueur (C-C) des bras (222a, 222b) de l'ouverture en croix (220) est en vis-à-vis de l'axe (C'- C') formé par l'alignement des épaulements (123a, 123b) du doigt de fixation (120). La bride (2) est ensuite juxtaposée face au support (1), afin que le trou fileté (14) de la première patte de fixation (11) du support soit en vis-à-vis du trou (24) de la première patte de fixation (21) de la bride (2) pour ensuite y visser la seconde vis de fixation (3) serrant la bride (2) contre le support (1).
Selon une variante de réalisation, l'élément protubérant ou doigt (120) du système de fixation par emboîtement (5) est disposé sur la deuxième patte de fixation (22) de la bride (2) et l'ouverture (220) du système de fixation par emboîtement (5) est agencée dans la deuxième patte de 3o fixation (122) du support (1).
Selon une variante de réalisation, un isolant phonique et thermique est fixé sur la surface intérieure des parties centrales (10, 20) du support (1) et de la bride mobile (2).
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Collier de fixation pour tuyauterie ou analogue composé de deux éléments distincts, un support (1) fixe pourvu d'un moyen de fixation (14, 15) et une bride (2) mobile, les deux éléments (1,2) comportant chacun une partie centrale sensiblement semi-circulaire (10,20) se prolongeant de chaque côté par une extrémité en forme de patte, les deux parties centrales (10,20) formant un logement sensiblement cylindrique destiné à contenir une portion cylindrique d'un élément à fixer lorsque les deux éléments sont assemblés par un deuxième système de fixation (5) et un troisième système w de fixation (4) assemblant deux à deux les extrémités du support (1) et de la bride (2) formant des pattes (11,12,21,22) parallèles, caractérisé en ce que le deuxième système de fixation (5) du support (1) avec la bride (2) est un système de fixation par emboîtement et articulation (5) et en ce que le troisième système de fixation (4) est un système de fixation à vis disposé sur les deux autres pattes (11, 21) du support (1) et de la bride (2).
2. Collier de fixation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation du deuxième système de fixation est obtenue par emboîtement d'un élément protubérant (120) d'une première patte (12 ou 22) d'un élément du collier (1 ou 2) avec une ouverture (220) située sur la patte (22 ou 12) placée en vis-à-vis appartenant au second élément (2 ou 1) du collier.
3. Collier de fixation, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de protubérance (120) est un doigt comportant un corps (121) prolongé d'une tête (122) de largeur supérieure au corps (121) et formant entre la tête (122) et le corps (121) deux épaulements opposés (123a, 123b), le doigt (120) étant situé dans le prolongement longitudinal de l'élément du collier (1 ou 2) le comportant, et en ce que l'ouverture (220) du système de fixation par emboîtement est en forme de croix comportant un tronc (221) et des bras (222a, 222b), l'axe longitudinal du tronc (221) étant situé dans le prolongement de l'axe longitudinal de l'élément (1 ou 2) comportant l'ouverture (220), la longueur du tronc (221) étant égale à la largeur de la tête (122) du doigt (120), la largeur totale des bras (222a, 222b) étant égale à la largeur du corps (121) du doigt (120) et inférieure à la largeur de la tête (122) du doigt (120) et l'intersection entre le tronc (221) et les bras (222a,222b) formant une ouverture dont les dimensions permettent, une fois la tête (122) du doigt (120) passée dans la fente formée par le tronc (221), la rotation du corps (121) du doigt (120) dans l'ouverture en croix (220) pour ensuite réaliser un appui des épaulements (123a, 123b) du doigt (120) sur les bords extérieurs de l'ouverture en croix (220) emboîtant ainsi la bride (2) dans le support (1).
4. Collier de fixation, selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (121) du doigt (120) et les bras (222a,222b) de l'ouverture (200) comprennent chacun une pente oblique (124,224) dirigée dans le sens opposé à la convexité de la partie centrale (10,20) de l'élément (1,2) respectif les comportant, chaque pente oblique (124, 224) étant comprise entre deux surfaces plates et permettant une mobilité entre les deux éléments (1,2) formant le collier une fois le système de fixation (5) emboîté, avant fixation du second système de fixation (4) du collier.
5. Collier de fixation, selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système de fixation par emboîtement (5), une fois les deux éléments (1,2) du collier emboîtés et placés avec leurs axes longitudinaux respectifs perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, forme un axe de rotation de 90 de la bride (2) par rapport au support (1) , l'axe passant par le système d'emboîtement (5) et étant perpendiculaire aux axes longitudinaux de la bride (2) et du support (1).
6. Collier de fixation, selon une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le doigt (120) du système de fixation par emboîtement (5) est disposé sur une patte (12) du support (1) et en ce que l'ouverture (220) du système de fixation par emboîtement (5) est disposée sur la patte (22) complémentaire de la bride (2) située en vis-à-vis de la patte (12) comportant le doigt (120) lorsque le collier est fermé.
7. Collier de fixation, selon une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le doigt (120) du système de fixation par emboîtement (5) est disposé sur une patte (22) de la bride (2) et en ce que l'ouverture (120) du système de fixation par emboîtement (5) est disposée sur la patte (12) complémentaire du support (1) et est située en vis-à-vis de la patte (22) comportant le doigt (120) lorsque le collier est fermé.
8. Collier de fixation, selon une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le second système de fixation à vis (4) est disposé sur les deux secondes pattes (11,21) des extrémités opposées des extrémités des articulations des éléments (1,2) du collier, juxtaposées l'une sur l'autre, présentant pour chaque patte (11, 21) un trou (14 ou 24) disposé en vis-à-vis du trou (24 ou 14) de dimension identique de la patte opposée (21, 11), dont au moins le trou (24) du support (1) forme un écrou destiné à coopérer avec une vis correspondante (3) et le trou (24) opposé de la patte (21) de la bride (2), ce second système de fixation (4) étant fermé après emboîtement du premier moyen de fixation (5) et insertion de la portion cylindrique de l'élément à fixer dans la partie centrale (10) du support (1).
9. Collier de fixation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie centrale (20) de la bride (2) comprend une surface supérieure orientée vers la convexité de la partie centrale, sur cette surface supérieure est formée par emboutissage une nervure (25) de rigidité, créant ainsi une rainure sur la face opposée concave de la face supérieure de la partie centrale.
10. Collier de fixation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support comporte au moins un bossage (16) sur chaque partie concave de la portion arrondie reliant les pattes de fixation à la portion centrale, les bossages (16) étant disposés en regard deux à deux.
11. Collier de fixation selon la revendication 10, caractérisé en ce que la distance entre les sommets de deux bossages (16) en regard est inférieure au diamètre de l'élément à fixer.
12. Collier de fixation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'un isolant phonique et thermique est fixé sur la surface intérieure des parties centrales (10, 20) du support (1) et de la bride mobile (2).
FR0408134A 2004-07-22 2004-07-22 Collier de fixation a attache rapide Active FR2873424B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408134A FR2873424B1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Collier de fixation a attache rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408134A FR2873424B1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Collier de fixation a attache rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873424A1 true FR2873424A1 (fr) 2006-01-27
FR2873424B1 FR2873424B1 (fr) 2008-03-28

Family

ID=34948734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408134A Active FR2873424B1 (fr) 2004-07-22 2004-07-22 Collier de fixation a attache rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873424B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9611957B2 (en) 2013-09-13 2017-04-04 Taylor Kerr (Couplings) Limited Pipe coupling

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539284A1 (fr) * 1991-10-21 1993-04-28 Ets Frenehard Et Michaux S.A. Collier de fixation de tuyau de descente pluviale
DE19716632A1 (de) * 1997-04-21 1998-10-22 Fischer Artur Werke Gmbh Rohrschelle
EP0897079A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-17 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Collier de serrage pour tuyaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539284A1 (fr) * 1991-10-21 1993-04-28 Ets Frenehard Et Michaux S.A. Collier de fixation de tuyau de descente pluviale
DE19716632A1 (de) * 1997-04-21 1998-10-22 Fischer Artur Werke Gmbh Rohrschelle
EP0897079A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-17 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Collier de serrage pour tuyaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9611957B2 (en) 2013-09-13 2017-04-04 Taylor Kerr (Couplings) Limited Pipe coupling

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873424B1 (fr) 2008-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382606B1 (fr) Bague de fermeture de gaines annelées
FR2717246A1 (fr) Attache de repli du type en ciseaux.
FR2760509A1 (fr) Ensemble pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier un vehicule
EP0346163A1 (fr) Raccord d'assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP0571247A1 (fr) Dispositif de raccord rapide, par encliquetage, d'un organe ou d'un ensemble d'organes tubulaires à un ou des embouts
FR3004233A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
EP0403379A1 (fr) Collier de raccordement pour ligne d'échappement
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
FR2873424A1 (fr) Collier de fixation a attache rapide
FR2691511A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide d'un ensemble d'organes tubulaires à des embouts.
FR3043162A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
EP1231422A1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d'assemblage d'un tel raccord
FR2856130A1 (fr) Collier de fixation a attache rapide
FR2833660A1 (fr) Agrafe de fixation d'une piece sur une carrosserie automobile
EP1813849B1 (fr) Collier de fixation de tuyau attache rapide
FR2476246A1 (fr) Collier de fixation
FR2602572A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple autour d'un embout tubulaire rigide
EP0626533A1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2909154A1 (fr) Collier de fixation d'un conduit.
EP0495696A1 (fr) Ligne de distribution d'électricité et adaptateur pour une telle ligne
FR3070136B1 (fr) Outillage d'assemblage de deux conduits
EP2431641B1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
EP2019245A1 (fr) Bride tourante destinée en particulier à la connexion d'une canalisation sur un compteur
FR2758489A3 (fr) Cisailles a metaux

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: PLOMBELEC COLLIERS ET FIXATIONS, FR

Effective date: 20160804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14