FR2758489A3 - Cisailles a metaux - Google Patents

Cisailles a metaux Download PDF

Info

Publication number
FR2758489A3
FR2758489A3 FR9700446A FR9700446A FR2758489A3 FR 2758489 A3 FR2758489 A3 FR 2758489A3 FR 9700446 A FR9700446 A FR 9700446A FR 9700446 A FR9700446 A FR 9700446A FR 2758489 A3 FR2758489 A3 FR 2758489A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
resistant
load
metal shears
cutting members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9700446A
Other languages
English (en)
Inventor
Jong Shing Chang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CA002194635A priority Critical patent/CA2194635A1/fr
Priority to GB9700450A priority patent/GB2321029A/en
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9700446A priority patent/FR2758489A3/fr
Priority to DE29700906U priority patent/DE29700906U1/de
Publication of FR2758489A3 publication Critical patent/FR2758489A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D35/00Tools for shearing machines or shearing devices; Holders or chucks for shearing tools
    • B23D35/002Means for mounting the cutting members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B17/00Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact
    • B26B17/02Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact with jaws operated indirectly by the handles, e.g. through cams or toggle levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Ces cisailles à métaux comprennent deux poignées (12), deux bras (14), deux mâchoires (16) et deux organes de pincement et de coupe (18). Les mâchoires comportent deux évidements en vis-à-vis qui présentent respectivement une première surface de charge avec une première surface résistante et une deuxième surface résistante. Les organes de pincement et de coupe comprennent une pluralité de deuxièmes surfaces de charge capables de venir en contact avec la première surface de charge et comportant une pluralité de lames coupantes. Les organes de pincement et de coupe ont une longueur égale à la distance entre les première deuxième surfaces résistantes. Les mâchoires comprennent chacune un élément résistant qui appuie contre l'organe de pincement et de coupe pour faciliter une modification de l'opération de coupe des cisailles.par.

Description

Cisailles à métaux.
La présente invention concerne d'une manière générale un dispositif servant à découper du metal et, plus particulièrement, des cisailles à métaux.
Les cisailles à métaux classiques sont capables de couper des vis et d'épais fils métalliques et se composent généralement de deux mâchoires, deux bras et deux poignées. Les mâchoires sont fixées de manière pivotante aux deux extrémités d'un élément d'accouplement et comportent deux bords coupants en vis-à-vis. Les bras sont fixés aux mâchoires pour produire un effet de levier en association avec l'élément d'accouplement. Les poignées sont fixées aux bras pour prolonger le levier.
Des cisailles à métaux classiques comme celles qui viennent d'être décrites sont de conception défectueuse, car les mâchoires et les bords coupants sont d'un seul tenant et il faut procéder au remplacement de la totalité des mâchoires même si seuls leurs bords coupants sont endommagés. Les mâchoires sont relativement coûteuses. En outre, il faut rclativement longtemps pour les remplacer avec précision.
Le principal objectif de la présente invention est donc de proposer des cisailles à métaux dont les lames coupantes peuvent être remplacées de manière économique.
Le principal o'njectif de la présente invention est donc de proposer des cisailles à métaux dont les mâchoires sont indépendantes des lames coupantes.
Un autre objectif de la présente invention est dc prop < ,scr des cisailles à mentaux dont les lames coupantes sont adaptées à dilièrentes fonctions de coupe.
En restant dans le principe de la présente invention, les objectif's précédents sont atteints grâce à une cisaille à métaux qui comprend deux poignées, deux bras, deux mâchoires et deux organes de pincement et de coupe. Les mâchoires comportent deux évidements en vis-à-vis qui présentent respectivement une première surface de charge, une première surface résistante et une deuxième surface résistante. Les organes de pincement et de coupe comprennent plusieurs deuxièmes surfaces de charge, capables de venir en contact avec la première surface de charge et comportant une pluralite de lames coupantes. Les organes de pincement et de coupe ont une longueur égale à la distance entre les première et deuxième surfaces résistantes.
Les mâchoires comprennent chacune un élément résistant qui appuie contre l'organe de pincement et de coupe pour faciliter une modification de l'opération de coupe des cisailles.
La présente invention propose donc des cisailles à métaux, qui comprennent : deux poignées ; deux bras respectivement fixés en une de leurs extrémités auxdites poignées, les bras étant en outre fixés de façon pivotante par un premier élément de pivotement ; deux mâchoires respectivement fixées aux autres extrémités des bras par un deuxième élément de pivotement et respectivement fixées de manière pivotante en leur milieu avec un élément d'accouplement, ces mâchoires comportant deux évidements opposés qui comprennent une premiere surface de charge, une première surface résistante placée en une extré- mité de cette première surface de charge de telle sorte que la première surface résistante soit perpendiculaire à la première surface de charge, et une deuxième surface résistante située à l'autre extrémité de la première surface de charge de telle sorte que la deuxième surface résistante soit perpendiculaire à la première surface de charge ; deux organes de pincement et de coupe comprenant une pluralité de lames coupante et une pluralité de deuxièmes surfaces de charge capables de venir en contact avec la première surface de charge ; et deux éléments résistants fixés aux mâchoires de telle sorte que ces éléments résistants poussent les organes de pincement et de coupe.
Les éléments résistants peuvent être des vis dont une extré mité s'étend dans les évidements.
Les organes de pincement et de coupe peuvent comporter respectivement, au centre de l'une de leurs extrémités, une partie évidée destinée auxdites vis devant s'étendre dans les évidements.
La deuxième surface résistante peut comporter un élément de positionnement et les organes de pincement et de coupe peuvent comporter respectivement, au centre de l'une de leurs extrémités, une partie évidée destinée à recevoir ledit élément de positionncmcnt.
La deuxième surface résistante peut comporter un trou et ledit élément de positionnement peut être une bille d'acier dont le diamètre est plus grand que la profondeur de ce trou.
L'élément résistant peut être une vis fixée à l'une desdites mâchoires de telle sorte que ladite vis pénètre dans ladite première surface résistante et ladite deuxième surface résistante peut comporter un élément de positionnement coaxial avec ladite vis.
L'élément d'accouplement peut se composer de deux plaques maintenant lesdites mâchoires de telle sorte que lesdits organes de pincement et de coupe et lesdits évidements soient maintenus partiellement entre lesdites deux plaques.
Les organes de pincement et de coupe peuvent avoir une longueur inférieure à celle desdits évidements.
Les deuxièmes surfaces de charge et les lames coupantes des organes de pincement et de coupe peuvent être en nombre impair.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante, à lire en référence aux dessins d'accom pagnotent dans lesquels
la figure 1 est une vue de lace en élévation d'une cisaille d'une première ftrme préférée de réalisation de la présente invention,
la figure 2 est une vue éclatée des mâchoires de la cisaille de la première forme préférée de réalisation de la présente invention,
la figure 3 montre une vue en coupe effectuée dans la direction de la ligne 3-3 représentée sur la figure 1, et
la figure 4 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 3, mais selon une deuxième forme préférée de réalisation de la présente invenlion.
Comme représenté sur les figures 1 à 3, une cisaille à métaux 10 de la présente invention comprend deux poignées 12, deux bras 14, deux mâchoires 16 et deux organes de pincement et de coupe 18.
Les bras 14 sont fixés de manière pivotante par un premier élément de pivotement 40 et les bras 14 sont respectivement fixées en une extrémite aux poignées 12. L'un des deux bras 14 comporte une rainure 42 qui sert à diviser le bras 14 en deux parties opposées l'une à l'autre, et il comporte en outre une première vis 44 et une deuxième vis 46. La première vis 44 appuie sur la paroi intérieure d'une première face de la rainure 42. En même temps, la deuxième vis 46 est en prise avec l'un des bras 14. De ce fait, la position de la première vis 44 et de la deuxième vis 46 par rapport au bras 14 peut être ajustée pour permettre à l'utilisateur de la cisaille à métaux de modifier la largeur d'une extrémité de la rainure 42, ce qui permet à l'utilisateur de modifier la position relative des deux mâchoires.
Les mâchoires 16 sont fixées de façon pivotante par un deuxième élément de pivotement 60 de telle sorte que les mâchoires 16 sont respectivement fixées de façon pivotante en une extrémité aux bras 14, et les mâchoires 16 sont respectivement articulées avec l'élément d'accouplement 66 qui se compose de deux plaques ayant une longueur et une largeur appropriées.
Les mâchoires 16 présentent deux évidements opposés 70 dont chacun comprend une première surface de charge 72, une première surface résistante 74 et une deuxième surface résistante 76. Les première et deuxième surfaces résistantes 74, 76 sont placées aux deux extrémités de la première surface de charge 72, de sorte qu'elles sont perpendiculaires à la première surface de charge 72. La première surface résistante 74 comporte un trou traversant fileté 50 dans lequel se visse un élément résistant 52. La deuxième surface résistante 76 comporte une cavité 54 destinée à recevoir une bille de positionnement 56 en acier. La bille de positionnement 56 a un diamètre plus grand que la profondeur de la cavité 54. De ce fait, la bille de positionne- ment 56 ne tient que partiellement dans la cavité 54. L'évidement 7() présente un axe 58. Le trou traversant fileté 50 de la première surface résistante 74 et la cavité 54 de la deuxième surface résistante 76 sont alignés avec l'axe 58.
Les organes 1X de pincement et de coupe sont en larme de colonnes à section triangulaire. Chaque organe de pincement et de coupe 18 comporte trois deuxièmes structures de charge planes 82 et trois lames coupantes prismatiques 84 disposées à intervalles de 120 degrés entre les deuxièmes structures de charge planes 82. Chaque organe de pincement et de coupe I 8 comporte, au centre de ses extré- mités supérieure et inférieure, une partie évidée XO dimensionnée pour recevoir la partie de l'élément résistant 52 qui reste à l'extérieur de la première surface résistante 74, ou la partie de la bille de positionnement 56 qui reste à l'extérieur de la deuxième surface résistante 76. De ce fait, chaque organe de pincement et de coupe 18 est maintenu de façon sûre dans l'évidement 70. L'élément d'accouplement se compose de deux plaques maintenant les mâchoires de telle sorte que les évidements et les organes de pincement et de coupe soient partiellement retenus entre les deux plaques.
La distance dl entre la deuxième surface de charge 82 el la partie évidée 80 est égale à la distance d2 entre l'axe 58 et la première surface de charge 72. De ce fait, la première surface de charge 72 et la deuxième surface de charge 82 sont en contact étroit lorsque les organes de pincement et de coupe 18 sont partiellement de façon sûre dans les évidements 70, ce qui permet aux organes de pincement et de coupe I 8 de supporter une pression importante sans être déformés par cette pression qu'ils supportent.
Les organes de pincement et de coupe 18 ont une longueur inférieure à celle des évidements 70, comme représente sur la figure 4.
Les organes de pincement et de coupe 18 peuvent avoir une section tétragonale ou pentagonale. Les cisailles à métaux de la présente invention comprennent de préférence un nombre impair de deuxièmes surfaces de charge 82 et de lames coupantes 84.
Comme représente sur la figure 4, la deuxième surface résistante 76 comporte un trou 78 destiné à recevoir la bille de posilionne- ment 56 et un ressort 77. Les organes de pincement et de coupe 1X ont une longueur egale à celle des évidements 70.
Il est bien entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre purement illustratif et non limitatif et que des variantes ou des modifications peuvent y être apportées dans le cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Cisailles à métaux, caractérisées en ce qu'elles comprennent
- deux poignées (12),
- deux bras (14) respectivement fixés en une de leurs extrémites auxdites poignées, lesdits bras étant en outre fixes de façon pivotante par un premier élément de pivotement (40),
- deux mâchoires (16) respectivement fixées aux autres extrémités desdits bras par un deuxième élément de pivotement (60), lesdites mâchoires étant en outre respectivement fixées de manière pivotante en leur milieu avec un élément d'accouplement (66), lesdites mâchoires comportant deux évidements opposés (70) qui comprennent une première surface de charge (72), une première surface résistante (74) placée en une extrémité de ladite première surface de charge de telle sorte que ladite première surface résistante soit perpendiculaire à ladite première surface de charge, et une deuxième surface résistante (76) située à l'autre extrémité de ladite première surface de charge de telle sorte que ladite deuxième surface résistante soit perpendiculaire à ladite première surface de charge,
- deux organes de pincement et de coupe (1X) comportant une pluralité de lames coupantes (84) et une pluralité de deuxièmes surfaces de charge (82) capables de venir en contact avec ladite première surface de charge, et
- deux éléments resistants fixés auxdites mâchoires de telle sorte que lesdits éléments résistants poussent lesdits organes de pincement et de coupe.
2. Cisailles à métaux selon la revendication 1, caractérisées en ce que lesdits éléments résistants sont des vis dont une extrémité s'étend dans lesdits évidements.
3. Cisailles à métaux selon la revendication 2, caractérisées en ce que lesdits organes de pincement et de coupe comportent respectivement, au centre de l'une de leurs extrémités, une partie évidée (80) destinée auxdites vis devant s'étendre dans les évidements.
4. Cisailles à métaux selon la revendication 1, caractérisées en ce que ladite deuxième surface résistante comporte un élément de positionnement (56) et en ce que lesdits organes de pincement et de coupe comportent respectivement, au centre de l'une de leurs extrémités, une partie évidée destinée à recevoir ledit élément de positionnement.
5. Cisailles à métaux selon la revendication 4, caractérisées en ce que ladite deuxième surface resistante comporte un trou et en ce que ledit élément de positionnement est une bille d'acier dont le diamètre est plus grand que la profondeur dudit trou.
6. Cisailles à métaux selon la revendication 1, caractérisées en ce que ledit élément résistant est une vis fixée à l'une desdites mâchoires de telle sorte que ladite vis pénètre dans ladite première surface résistante et en ce que ladite deuxième surface résistante comporte un élément de positionnement coaxial avec ladite vis.
7. Cisailles à métaux selon la revendication 1, caractérisées en ce que ledit élément d'accouplement se compose de deux plaques maintenant lesdites mâchoires de telle sorte que lesdits organes de pincement et de coupe et lesdits évidements sont maintenus partiellement entre lesdites deux plaques.
8. Cisailles à métaux selon la revendication 7, caractérisées en ce que lesdits organes de pincement et de coupe ont une longueur inférieure à celle desdits évidements.
9. Cisailles à métaux selon la revendication 1, caractérisées en ce que lesdites deuxièmes surfaces de charge et lesdites lames coupantes desdits organes de pincement et de coupe sont en nombre impair.
FR9700446A 1997-01-08 1997-01-17 Cisailles a metaux Pending FR2758489A3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002194635A CA2194635A1 (fr) 1997-01-08 1997-01-08 Cisailles metalliques
GB9700450A GB2321029A (en) 1997-01-08 1997-01-10 Metal shears
FR9700446A FR2758489A3 (fr) 1997-01-08 1997-01-17 Cisailles a metaux
DE29700906U DE29700906U1 (de) 1997-01-08 1997-01-20 Metallschere

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002194635A CA2194635A1 (fr) 1997-01-08 1997-01-08 Cisailles metalliques
GB9700450A GB2321029A (en) 1997-01-08 1997-01-10 Metal shears
FR9700446A FR2758489A3 (fr) 1997-01-08 1997-01-17 Cisailles a metaux
DE29700906U DE29700906U1 (de) 1997-01-08 1997-01-20 Metallschere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758489A3 true FR2758489A3 (fr) 1998-07-24

Family

ID=27427325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700446A Pending FR2758489A3 (fr) 1997-01-08 1997-01-17 Cisailles a metaux

Country Status (4)

Country Link
CA (1) CA2194635A1 (fr)
DE (1) DE29700906U1 (fr)
FR (1) FR2758489A3 (fr)
GB (1) GB2321029A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2361658B (en) * 2000-04-26 2003-03-12 Chih-Min Chang Shears capable of cutting simultaneously a plurality of objects of different dimensions and profiles
DE10312507B4 (de) * 2003-03-15 2007-07-26 Laux Industrie Gmbh Handschneidgerät zum Ablängen von Kabeln
US9333570B2 (en) 2006-09-27 2016-05-10 Caterpillar Inc. Reversible bolt-on piercing tip

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB475639A (en) * 1936-06-22 1937-11-23 Porter Inc H K Improvements in and relating to bolt clippers and like pivoted jaw tools
GB1096100A (en) * 1966-11-02 1967-12-20 Edward Morris Wallace Lopping shears with a compound action
IT1100355B (it) * 1978-11-22 1985-09-28 Usag Utensilerie Spa Cesoia per tondini di acciaio e consimili
US5081769A (en) * 1989-11-20 1992-01-21 Cooper-Industries, Inc. Cutter head with flexible stabilizer

Also Published As

Publication number Publication date
GB2321029A (en) 1998-07-15
CA2194635A1 (fr) 1998-07-08
GB9700450D0 (en) 1997-02-26
DE29700906U1 (de) 1997-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598905A1 (fr) Dispositif d&#39;interruption de la circulation d&#39;un fluide dans un conduit a paroi souple, notamment un viscere creux et ensemble de pince comportant ce dispositif
FR2802105A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un guide chirurgical
FR2649631A1 (fr) Cle reglable pour le serrage des boulons
EP2148755A2 (fr) Porte-outil et plaquette de coupe a nez de centrage
FR2699119A3 (fr) Instrument de dessin.
EP3040167A2 (fr) Support pour une série de clés
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
FR2758489A3 (fr) Cisailles a metaux
FR3016544A1 (fr) Outil monte sur soie a manche interchangeable
EP0274926A1 (fr) Système d&#39;assemblage de panneaux en des positions angulaires variées, et panneaux adaptés à l&#39;utilisation de ce système
FR2747978A3 (fr) Connecteur d&#39;essuie-glace
WO1998013175A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un mors d&#39;outil
FR2955137A1 (fr) Dispositif formant charniere magnetique
FR3056003A1 (fr) Terminal de paiement electronique avec element monobloc de lecture de carte magnetique comprenant une lame metallique de glissement, procede de montage correspondant
WO2003084703A1 (fr) Dispositif de bridage d&#39;une plaquette de coupe amovible et outil support d&#39;un tel dispositif
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
FR2808570A1 (fr) Ensemble de connexion a verrouillage du type baionnette
FR2802455A1 (fr) Dispositif d&#39;extracteur d&#39;electrode
CH686020B5 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir contacteur.
FR2784320A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un corps par rapport a son support et notamment du corps d&#39;une electro-broche par rapport a son support
FR3109787A1 (fr) Outil ouvre porte sans contact physique
FR2632458A1 (fr) Connecteur electrique
WO2013004971A1 (fr) Presentoir de documents ou d&#39;informations contenu(e)s dans des poches transparentes ou autres elements analogues