FR2872124A1 - Support de selle de cycle a balancier longitudinal - Google Patents

Support de selle de cycle a balancier longitudinal Download PDF

Info

Publication number
FR2872124A1
FR2872124A1 FR0406884A FR0406884A FR2872124A1 FR 2872124 A1 FR2872124 A1 FR 2872124A1 FR 0406884 A FR0406884 A FR 0406884A FR 0406884 A FR0406884 A FR 0406884A FR 2872124 A1 FR2872124 A1 FR 2872124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
axis
shell
support
cradle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0406884A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Crassous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIA ENTPR UNIPERSONNELLE A
Original Assignee
ATELIA ENTPR UNIPERSONNELLE A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIA ENTPR UNIPERSONNELLE A filed Critical ATELIA ENTPR UNIPERSONNELLE A
Priority to FR0406884A priority Critical patent/FR2872124A1/fr
Publication of FR2872124A1 publication Critical patent/FR2872124A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

support de coque d'une selle, notamment de selle de cycle, permettant une auto adaptation de la courbure longitudinale à des changements de position, et une variation de l'angle d'inclinaison de la coque commandée par le positionnement du corps. dispositif composé d'un balancier (5) en appui sur le rail de fixation selon un axe (D) situé légèrement en avant du gentre de gravité de l'appui du corps en position normale, et sur lequel s'appuie la coque de selle, selon des axes (B) et (C). Les logements de la partie arrière du rail présentent des excroissances (3) dans le sens du mouvement de la coque par rapport à ce rail selon une rotation autour de l'axe (D), et comportent des encoches (4) dans lesquelles se loge partiellement le rail, encoches venant en coïncidence avec le rail lors de la rotation de la coque, permise par une déformation élastique des éléments conjointement à un déplacement du poids du corps.

Description

La présente invention concerne un agencement particulier du support de la
coque d'une selle, notamment de selle de cycle.
La selle est classiquement constituée dans sa partie supérieure d'un corps, lui même composé d'une coque recouverte en sa partie supérieure par un rembourrage, et dans sa partie inférieure par un berceau de soutien constitué par une tige cintrée appelée rail, assurant la liaison avec la tige de selle.
Selon l'agencement le plus courant, les points d'appui de la coque sur le rail sont situés dans les parties avant et arrière de ladite coque, préservant dans la partie centrale une zone non soutenue, pouvant fléchir sous l'effet du poids du cycliste grâce à la flexibilité de la coque: cette propriété apporte du confort dans la zone de soutien du périnée.
En contrepartie, la selle ainsi soutenue devient très inconfortable dès que l'on veut adopter une position plus avancée.
Le dispositif selon l'invention permet de conserver cette propriété de souplesse centrale, tout en permettant une auto-adaptation de la courbure longitudinale lorsque le corps s'avance, avec même une flexibilité du bec pour les positions extrêmes, parfois utilisées en vélo tout terrain.
Un réglage d'inclinaison commandé par un déplacement du poids du corps est aussi permis par cet agencement.
Ainsi, selon la fig. 1, la coque (1) recouverte du rembourrage repose sur un châssis de soutien constitué dans ses parties arrière et médiane par l'élément de liaison au châssis du cycle (2) et dans sa partie avant par un balancier (3) . L'élément de liaison au châssis du cycle est ici constitué d'une barre cintrée, comportant une zone en partie basse où deux sections de barres égales sont rectilignes, parallèles et symétriques par rapport au plan de symétrie longitudinal de la selle: cette zone constituant la plage de fixation sur la tige de selle, correspondant aux standards de fixation des cycles.
A l'arrière de cette zone de fixation les barres sont incurvées vers le haut de façon à rejoindre et à supporter l'arrière de la coque en deux points alignés selon un axe (A) perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal de la selle, formant un premier point de pivot (A) autour dudit axe.
Aux environs de l'avant de cette plage de fixation, c'est à dire légèrement à l'avant du centre de gravité de l'appui du poids du corps en position normale, la prolongation du rail vers l'avant s'interrompt et les deux barres parallèles de la plage de fixation viennent former l'appui du balancier (3), articulé en (D) selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la selle. Ce balancier est intercalé
I O
verticalement entre la coque de la selle et le rail, et vient soutenir la coque de la selle en 2 axes de pivot (B) et (C), tous les deux perpendiculaires à l'axe longitudinal de la selle (l'avant étant vers le sens d'avancement usuel), le point (B) étant en arrière du pivot (D), et le point (C) en avant du pivot (D). Le point de pivot arrière (B) est quant à lui situé longitudinalement entre les pivots (A) et (D).
L'équilibre des positionnements longitudinaux des points de pivot pouvant varier dans la fourchette définie ci-dessus, de façon à donner des propriétés de flexibilité différentes selon l'usage souhaité.
Pour un bon fonctionnement, au moins deux des articulations (A), (B), (C), ou (D) doivent tolérer un léger coulissement longitudinal: les extrémités du balancier sont ici emmanchées sous des ergots aménagés sur la face inférieure de la coque, le retour de l'ergot venant retenir la face inférieure du balancier, la face supérieure des extrémités dudit balancier étant en appui sur la face inférieure de la coque de selle.
La largeur du balancier est légèrement inférieure à la largeur de la face inférieure de la coque, de telle sorte que les extrémités latérales du balancier sont en appui sur les rebords formés par la concavité latérale de cette face inférieure de coque.
La face supérieure du balancier décrit une concavité longitudinale, faisant face à la convexité longitudinale de la face inférieure de la coque de selle. Le rayon de courbure de cette concavité du balancier est inférieur à celui de la convexité de la coque au repos, de façon à permettre le fléchissement de la coque sous la charge; le bon ajustement de la courbure du balancier peut ainsi lui donner un rôle de butée, agissant comme limiteur de courbure pour la coque de selle.
Selon une variante non représentée, un balancier équivalent à (B) (C) (D) peut aussi venir en substitution du pivot (A), dans ce cas le pivot central du balancier sera en arrière du centre de gravité en position normale, un pivot sera en arrière du central et l'autre en avant. Mais le pivot avant du balancier arrière peut se trouver en avant du pivot arrière du balancier avant.
la coque de selle, au niveau des points d'appui sur l'extrémité arrière du berceau (A) ,dans sa partie inférieure, présente des excroissances sensiblement verticales(3), servant de logement et d'appui pour la (ou les) extrémité(s) dudit berceau, ou rail. Chacune de ces excroissances délimite une lumière de largeur au moins égale à la section de l'extrémité de la barre composant ce berceau, et une orientation tangeante à un arc de cercle d'axe (D), de façon à permettre un débattement vertical de la coque de selle, par un coulissement du berceau dans ces logements et une rotation autour de l'axe (D). La hauteur de cette lumière délimitant l'amplitude du mouvement vertical.
La face d'appui de ces lumières sur le berceau forme des encoches (4) dans lesquelles se logent partiellement les extrémités arrière du berceau de selle, et venant successivement en coïncidence avec les extrémites de la barre du berceau lors de son déplacement vertical, assurant son clippage en autant de positions; la forme de la lumière, notamment la profondeur des encoches, participant à déterminer l' effort à faire pour permettre le déplacement de la coque sur la barre, par déformation élastique des différents éléments.
la face d'appui des excroissances sur le berceau est de préférence orientée vers l'arrière, la face d'appui correspondante dudit berceau étant donc orientée vers l'avant.
ainsi, un appui du corps sur le bec de la selle induit une inversion de courbure de celle-ci, avançant les encoches et facilitant la libération de la coque et du berceau, permettant le soulèvement. A l'inverse, une assise normale rétablit la courbure et renforce le verrouillage en position haute, augmentant l'appui de l'encoche. un appui sur l'arrière de la selle inverse aussi cette courbure et permet un déverrouillage pour un retour en position basse.
Dans le dispositif selon l'invention, il ya présence d'au minimum 3 axes (A) , (B) , (C) , d'appui de la coque sur le chassis de soutien, axes décrits ci-dessus.
Le dispositif selon l'invention étant particulièrement adapté à l'usage de support de coque de selle de cycle en matière plastique injecté, et plus généralement à toute assise nécessitant une auto-adaptativité à des changements de position longitudinaux.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de soutien de coque de selle de cycle, caractérisé par la présence d'au minimum 3 axes (A), (B), (C) , d'appui de la coque sur le chassis de soutien, axes sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal de la selle, et par la présence d'au moins un balancier (3) regroupant les axes (B) et (C), balancier(s) articulé(s) sur l'élément de liaison au chassis de l'engin (2) selon un axe (D) , axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la selle, et situé longitudinalement dans une position légèrement en avant de celle du centre de gravité de l'appui du corps sur la selle en position normale; par rapport à l'axe longitudinal de la selle, l'avant étant vers le sens d'avancement usuel, l'axe (B) est situé en arrière de l'axe (D) et l'axe (C) est en avant de l'axe (D).
2- Dispositif selon la revendication 1 dans lequel au moins deux des axes (A) ou (B) ou (C) ou (D) permettent aussi un léger déplacement longitudinal et où Le rayon de courbure de la concavité longitudinale du balancier est inférieur à celui de la convexité longitudinale de la coque au repos, de façon à permettre le fléchissement de la coque sous la charge.
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par des logements (3) de la partie arrière du berceau de selle (2) dans la coque de selle en forme de lumière, de section au moins égale à la section desdites partie arrière, et d'une orientation tangeante à un arc de cercle d'axe (D), permettant un déplacement vertical relatif dudit berceau de selle à l'intérieur de ladite lumière, donc une rotation du corps de selle autour de l'axe (D).
4- Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé par la présence d'encoches (4) sur les faces d'appui de(s) la(les) lumière(s) sur la(les) partie(s) arrière du berceau de selle, encoches dans lesquelles se loge(ent) partiellement la(les) partie(s) arrière du berceau de selle et venant en coïncidence avec celui(ceux)-ci au cours du déplacement, induisant dans le déplacement une déformation élastique des différents éléments.
5- Dispositif selon les revendications 1,3 et 4 caractérisé par une face d'appui des encoches du(des) logement(s) arrière du berceau orientée vers l'arrière, antagoniste à une zone du berceau orientée vers l'avant.
6- Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par une courbure du balancier avec rôle de butée, agissant comme limiteur de courbure pour la coque de selle.
FR0406884A 2004-06-24 2004-06-24 Support de selle de cycle a balancier longitudinal Pending FR2872124A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406884A FR2872124A1 (fr) 2004-06-24 2004-06-24 Support de selle de cycle a balancier longitudinal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406884A FR2872124A1 (fr) 2004-06-24 2004-06-24 Support de selle de cycle a balancier longitudinal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2872124A1 true FR2872124A1 (fr) 2005-12-30

Family

ID=34953929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406884A Pending FR2872124A1 (fr) 2004-06-24 2004-06-24 Support de selle de cycle a balancier longitudinal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872124A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR953322A (fr) * 1947-08-13 1949-12-05 Système de suspension compensée
GB1312326A (en) * 1970-10-13 1973-04-04 Morse M Bicycle seat
US5048891A (en) * 1989-10-30 1991-09-17 Yach Thomas L Seat position changing apparatus for a bicycle or cycle-type machine
FR2717766A1 (fr) * 1994-03-25 1995-09-29 Tunesi Roger Dispositif de suspension pour une selle de cycle.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR953322A (fr) * 1947-08-13 1949-12-05 Système de suspension compensée
GB1312326A (en) * 1970-10-13 1973-04-04 Morse M Bicycle seat
US5048891A (en) * 1989-10-30 1991-09-17 Yach Thomas L Seat position changing apparatus for a bicycle or cycle-type machine
FR2717766A1 (fr) * 1994-03-25 1995-09-29 Tunesi Roger Dispositif de suspension pour une selle de cycle.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8668259B2 (en) Pivoting nose-less bicycle seat
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l'equitation
EP3718615B1 (fr) Système de maintien de passager pour montagnes russes
EP3033267B1 (fr) Assise ergonomique pour cycle
FR2872124A1 (fr) Support de selle de cycle a balancier longitudinal
ES2253689T3 (es) Asiento oscilante para vehiculos de dos ruedas.
US20080315551A1 (en) Motorcycle handlebar
FR2926194A1 (fr) Support de fixation d'un appui-tete a un dossier d'un siege
FR2482135A1 (fr) Perfectionnement aux convertisseurs d'acierie
EP0816164B1 (fr) Siège pour véhicule automobile à dossier perfectionné
FR2468337A3 (fr) Dispositif perfectionne pour l'inclinaison des sieges d'enfants
FR3058943A1 (fr) Suspension d'un siege de vehicule et reglage de la position du siege
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR2789647A3 (fr) Dispositif permettant de prevenir le mouvement lateral d'une armature de support de selle de bicyclette
CH684065A5 (fr) Outil à main, notamment couteau ergonomique.
FR2713496A1 (fr) Appareillage permettant la pratique du ski alpin à un skieur handicapé des jambes, et ski équipé d'un tel appareillage.
US584984A (en) Joseph s
FR2649367A1 (fr) Dispositif de siege auto pour enfant et son procede de fabrication
EP3897127B1 (fr) Harnais et système de harnais individuel pour un système de désherbage thermique
EP1699667B1 (fr) Barre de choc pour pieton
WO2014072656A1 (fr) Dispositif antisousmarinage pour siege de vehicule automobile
FR2758303A1 (fr) Support pour liste d'achats
FR3047721A1 (fr) Selle de velo
EP0101471A1 (fr) Sulky
FR2737695A1 (fr) Brouette a roue suspendue