FR2872086A1 - Dispositif et ensemble pour la fixation d'un boitier de capteur sur une jante - Google Patents

Dispositif et ensemble pour la fixation d'un boitier de capteur sur une jante Download PDF

Info

Publication number
FR2872086A1
FR2872086A1 FR0406805A FR0406805A FR2872086A1 FR 2872086 A1 FR2872086 A1 FR 2872086A1 FR 0406805 A FR0406805 A FR 0406805A FR 0406805 A FR0406805 A FR 0406805A FR 2872086 A1 FR2872086 A1 FR 2872086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
rim
orifice
fixing
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872086B1 (fr
Inventor
Michael Hoge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0406805A priority Critical patent/FR2872086B1/fr
Publication of FR2872086A1 publication Critical patent/FR2872086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872086B1 publication Critical patent/FR2872086B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/02Signalling devices actuated by tyre pressure
    • B60C23/04Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
    • B60C23/0408Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre transmitting the signals by non-mechanical means from the wheel or tyre to a vehicle body mounted receiver
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/02Signalling devices actuated by tyre pressure
    • B60C23/04Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
    • B60C23/0491Constructional details of means for attaching the control device
    • B60C23/0494Valve stem attachments positioned inside the tyre chamber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

II s'agit de fixer un boîtier de capteur d'au moins un paramètre physique lié à un pneu monté sur une jante (9). Le dispositif comprend pour cela une lame (11) flexible, coudée présentant une première et une deuxième surfaces réunies par un angle, l'une de ces surfaces étant traversée par un orifice adapté pour recevoir un moyen de fixation de la lame à la jante, l'autre surface présentant une fente adaptée pour recevoir une excroissance du boîtier pour sa retenue, et un moyen (13a, 13b) de mise sous tension de la lame, par écartement élastique de ses dites première et deuxième surfaces l'une par rapport à l'autre.

Description

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un boîtier pour un
capteur d'au moins un paramètre physique lié à un pneu de véhicule monté sur une jante.
II est connu d'équiper un pneumatique, notamment de voiture particulière ou de poids lourd, d'un capteur afin de connaître par exemple la pression régnant à l'intérieur de ce pneumatique sans avoir à brancher un capteur de pression sur la valve correspondante.
Le pneumatique est monté sur une jante et une valve permet l'introduction d'air sous pression pour le gonfler (voire le dégonfler).
Lorsque ce pneumatique est équipé par exemple d'un capteur de pression, ce 10 capteur est généralement fixé sur la jante, à l'endroit de la valve.
Le capteur est soumis à de nombreuses contraintes, force centrifuge, vibrations, accélérations.... Il a alors une tendance naturelle à vibrer, voire basculer le long de la périphérie de la jante alors qu'il est généralement souhaité un maintien ferme du capteur contre la jante de la roue pour limiter les contraintes subies.
L'invention a pour objet de favoriser le montage d'un tel boîtier de capteur sur différents types de jante présentant des diamètres différents.
Un autre objectif de l'invention est de simplifier la réalisation du dispositif de fixation et donc les coûts mis en oeuvre.
Un autre objectif est de favoriser différentes orientations possibles du boîtier 20 sur la jante.
Pour satisfaire à tout ou partie des objectifs ci avant, une caractéristique de l'invention prévoit que le dispositif de fixation proposé comprenne: - une lame flexible, coudée présentant une première et une deuxième surfaces réunies par un angle, l'une de ces surfaces étant traversée par un orifice adapté pour recevoir un moyen de fixation de la lame à la jante, l'autre surface présentant une fente adaptée pour recevoir une excroissance du boîtier pour sa retenue, - et un moyen de mise sous tension de la lame, par écartement élastique de ses deux surfaces l'une par rapport à l'autre.
Toujours pour satisfaire à tout ou partie des objectifs précités et faciliter le montage de ce boîtier, une autre caractéristique de l'invention conseille qu'à leurs extrémités opposés à l'angle qui les réuni, lesdites première et deuxième surfaces de la lame se prolongent respectivement par une troisième et une quatrième surfaces formant un angle, respectivement par rapport à ces première et deuxième surfaces, pour définir chacune un rebord d'appui pour ledit moyen de mise sous tension de la lame dont la longueur entre les deux rebords est telle qu'il sollicite élastiquement sous tension la lame en tendant à ouvrir l'angle entre lesdites première et deuxième surfaces.
En relation avec ce qui précède, on conseille également: - que l'une des troisième et quatrième surfaces présente une fente, et - que le moyen de mise sous tension de la lame comprenne une patte crantée avec des crans anti-retour contre lesquels butte dans un sens une surface intérieure d'un curseur monté mobile le long de la patte, la patte traversant ladite fente et le curseur s'appuyant contre un pourtour de cette fente, dans l'état sous tension de la lame.
Si l'on veut utiliser un nombre réduit de pièces pour le montage et permettre une fixation sans couple de serrage risquant de parasiter le bon positionnement du boîtier, tout en assurant une tension de fixation favorable, que le montage soit manuel ou automatique, on conseille par ailleurs que le moyen de fixation de la lame à la jante comprenne un élément tubulaire présentant un axe et adapté pour être engagé à travers un orifice de la jante et pour recevoir intérieurement et axialement la valve de gonflage ou de dégonflage du pneumatique concerné du véhicule.
Outre le dispositif de fixation qui vient d'être présenté, l'invention concerne 15 également un ensemble comprenant: - ce dispositif de fixation, ainsi que, - le moyen de fixation de la lame à la jante, lequel est reçu dans l'orifice de la lame, ce moyen de fixation comprenant une surface de retenue qui appuie ladite première surface de la lame autour de l'orifice de la jante et l'y maintient, - et le boîtier qui est maintenu en appui contre la jante par la lame placée sous tension par son moyen de mise sous tension.
Un tel ensemble favorise la satisfaction de tout ou partie des objectifs cités en début de description.
Toujours pour favoriser l'obtention des buts visés, avantageusement dans 25 leurs globalités, on conseille en outre: - que le moyen de fixation de la lame à la jante comprenne un rivet bordé, de part et d'autre de l'orifice de la jante, par une collerette, l'une de ces collerettes définissant ladite surface de retenue de la première surface de la lame contre la jante, et/ou - que la valve de gonflage ou de dégonflage du pneu soit engagé à travers les orifices respectivement de la première surface de la lame et de l'élément tubulaire de fixation de cette lame à la jante, la valve passant donc à travers l'orifice de ladite jante où est reçu cet élément tubulaire, et/ou - que la valve soit une valve élastiquement déformable suivant son axe de montage à travers lesdits orifices, avantageusement une valve élastique ou "snap in" réalisée souvent en un matériau de type caoutchouc et simplement emmanchée à force dans l'orifice de réception de valve ménagé sur la jante, et/ou - qu'à l'endroit où il reçoit l'appui de la deuxième surface de la lame flexible, le boîtier présente une paroi inclinée formée à l'endroit d'un décrochement en creux, ouvert, et/ou - que l'excroissance de retenue de la fente de la deuxième surface de la lame 5 flexible vis-à-vis du boîtier soit formée à l'endroit de ladite paroi inclinée.
Une description encore plus détaillée de l'invention va maintenant être donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre schématiquement et en vue perspective éclatée les principaux éléments constitutifs du dispositif de fixation de l'invention, - la figure 2 montre les éléments du dispositif de la figure 1 montée, avec la valve du pneu en position opérationnelle, mais sans le moyen de mise sous tension de la lame, - la figure 3 est une vue agrandie de la figure 2, légèrement décalée angulairement, mais toujours en perspective, du dispositif de fixation monté, avec la patte et le curseur du moyen de mise sous tension de la lame en position opérationnelle. Sur cette figure 3, le boîtier est donc complètement monté.
Figure 1, on voit un dispositif 1 de fixation d'un boîtier 3 globalement sensiblement parallélépipédique. Le boîtier 3 renferme un capteur 5 adapté pour capter au moins un paramètre physique lié à un pneu 7 d'un véhicule, tel qu'une pression du pneumatique, lequel est monté sur une jante 9 de roue du véhicule (figures 2 et 3).
Le dispositif 1 comprend une lame 11 flexible (élastiquement déformable), courbée qui est adaptée pour être fixée d'un côté à la jante 9 de la roue et, de l'autre, au boîtier 3 par une liaison qui peut être démontable. La lame est ainsi maintenue en liaison étroite avec le boîtier 3 en jouant sur sa flexibilité, c'est-à-dire en écartant ses deux surfaces 11 a, 11 b l'une de l'autre, par l'intermédiaire d'un moyen d'écartement 13 que l'on engage entre ces surfaces et qui les sollicitent sous une tension d'écartement.
Le moyen d'écartement 13 comprend une patte rigide, ici rectiligne, crantée 13a (figures 1 et 3) le long de laquelle glisse dans un sens un curseur 13b se présentant comme un bloc rectangulaire avec un passage central 15 de forme correspondant à la section de la patte crantée 13a.
Lorsque la patte est montée à travers le passage 15 du curseur, ce curseur est retenu contre un déplacement en sens inverse le long de la patte par les crans antiretour 16 dont les deux pentes ont donc des angles de franchissement différents, comme connu en soi.
Des crans complémentaires sont ménagés dans le passage central 15 du curseur.
Le curseur 13b est par ailleurs reçu dans un passage 17 de l'une des deux surfaces 11a, 11b de la lame 11 (voir figure 1) qui, dans la réalisation illustrée, est donc coudée sensiblement en V en partie centrale (en 19c, angle a; voir figure 1).
Chaque surface 11 a, 11 b de la lame 11 présente en outre elle-même un coude intermédiaire, respectivement 19a, 19b, de sorte que la lame se termine vers ses extrémités libres opposées par deux rebords respectivement 21a, 21b dirigés l'un vers l'autre (appelé respectivement ci avant troisième et quatrième surfaces).
Ces rebords s'étendent du côté de l'intérieur du V formé par les deux surfaces de la lame et coopèrent avec la patte cranté 13 pour que celleci s'y cale et exerce sur ces troisième et quatrième surfaces 21a, 21b sa tension de fixation de la lame, assurant ainsi la retenue du boîtier 3 par rapport à la jante, en sollicitant la lame dans le sens de l'ouverture de l'angle a.
On aura compris que le passage 17 est ménagé dans la quatrième surface 21 b.
Pour éviter que la lame 11 glisse par rapport au boîtier (ou l'inverse), le boîtier présente dans sa face supérieure un creux 23 ouvert pour recevoir la lame.
Frontalement, une pente 25 en biais par rapport à la surface inférieure 27 d'appui sur le fond 9a de la jante (voir figures 1 et 3) limite ce creux qui est par ailleurs limité latéralement par des parois latérales 25a, 25b du boîtier sensiblement perpendiculaires à sa surface inférieure 27 (figure 1).
La deuxième surface 11 b de la lame est reçue dans le creux 23, en appui sur la pente 25 et calée latéralement par les parois 25a, 25b.
Sur la pente 25, une dent 28 est formée en saillie et pénètre dans une fente 29 de la seconde surface 11 b de la lame, lorsque celle-ci est en appui sur la pente 25. En variante (non représentée) la dent 28 peut être formée sur la deuxième surface Il b et la fente 29 peut être formée sur la pente 25.
A l'endroit de sa première surface 11a, la lame 11 présente par ailleurs un orifice 31 (toujours figure 1) que l'on dispose face à l'orifice 33 du flanc 35 de la jante qui est prévu pour recevoir la valve 37 de gonflage ou dégonflage du pneu 7 (figures 2 et 3).
Une pièce tubulaire de fixation 39, en l'espèce un rivet tubulaire (voir figure 1), engagé à travers les orifices 31 et 33, fixe la lame 11 au flanc 35.
En alternative, une solution vis/écrou pourrait convenir. Toutefois on augmente alors le nombre de pièces et le couple de serrage peut être risqué pour le boîtier ou son contenu.
Un joint 41 (toujours figure 1) est interposé entre la surface (ou rebord extérieur) 39a de la pièce de fixation 39 (figure 1) qui retient la lame et la paroi 35 de la jante.
La mise en place de ces organes s'opère comme suit: - on place d'abord la lame flexible 11 avec son orifice 31 face à l'orifice 33 du flanc 35 de la jante, - on fixe la lame à ce flanc, par la pièce de fixation 39, c'est-à-dire par rivetage si cette pièce 39 est un rivet. Typiquement, la deuxième surface 11 b de la lame est alors inclinée par rapport à la paroi de fond 9a de la jante qui borde donc le flanc 35 et sur laquelle doit reposer le boîtier 9 par sa surface de fond 27. La lame peut, dans cette position, être en contact avec cette paroi de fond 9a par son coude central 19c, - on glisse alors la paroi frontale inclinée 25 du boîtier sous la surface 11 b de la lame 11, jusqu'à engager la dent 28 dans la fente 29, si celles-ci ont été prévues. Sinon, c'est la mise sous tension élastique de la lame (dans le sens de la fermeture de l'angle a) qui retient le boîtier sous la lame, voire un autre moyen de retenue, le calage latéral étant assuré par les parois 25a, 25b du boîtier, la largeur de la lame 11 correspondant sensiblement à celle de la pente frontale 25, - avant ou après un tel positionnement du boîtier 3 contre la jante et sensiblement au bord du flanc 35, on engage la valve 37 à travers l'orifice 33 de ce flanc et donc à travers le passage central du moyen de fixation 39. Avantageusement, la valve 37 est donc une valve élastiquement déformable dans le sens de son axe d'allongement (valve "snap in" déjà citée, simplement emmanchée à force dans l'orifice de réception ménagé sur la jante), - ainsi établies dans l'état de la figure 2, il reste à mettre en place sur les pièces déjà montées la liaison démontable comprenant le moyen d'écartement 13. Pour cela, la patte 13a est glissée à travers l'ouverture 17 de la lame, jusqu'à ce que l'une de ses extrémités vienne en appui sensiblement sur l'intérieur du coude 19a, après que le curseur 13b ait été engagé le long de la patte et se trouve donc prisonnier entre les surfaces 11 a, 11 b de la lame 11. En poussant sur la patte 13a tout en tirant sur le curseur 13b plaqué contre l'intérieur de la surface 21b, on passe successivement les crans, jusqu'à atteindre une tension d'écartement (angle a) des surfaces 11a, 11b de la lame jugée suffisante.
Le boîtier est alors considéré comme correctement maintenu vis-à-vis de la jante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un boîtier pour un capteur d'au moins un paramètre physique lié à un pneu (7) de véhicule monté sur une jante (9), le dispositif comprenant: - une lame (11) flexible coudée présentant une première et une deuxième surfaces (11a, 11b) réunies par un angle (19c), l'une de ces surfaces étant traversée par un orifice (31) adapté pour recevoir un moyen (39) de fixation de la lame à la jante, l'autre surface présentant une fente (29) adaptée pour recevoir une excroissance (28) du boîtier pour sa retenue, - et un moyen (13a, 13b) de mise sous tension de la lame, par écartement élastique de ses dites première et deuxième surfaces (11a, 11b) l'une par rapport à 10 l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que: - à leurs extrémités opposés à l'angle (19c) qui les réunit, les première et deuxième surfaces (11 a, 11 b) de la lame (11) se prolongent respectivement par une troisième et une quatrième surfaces (21a, 21b) formant un angle respectivement par rapport à la première et deuxième surfaces, pour définir chacune un rebord d'appui pour ledit moyen (13a) de mise sous tension de la lame dont la longueur entre les deux rebords est telle qu'il sollicite élastiquement sous tension ladite lame en tendant à ouvrir l'angle entre lesdites premières et deuxièmes surfaces.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que: - l'une des troisième et quatrième surfaces présente une fente (17), - et le moyen de mise sous tension de la lame comprend une patte (13a) crantée avec des crans anti-retour (16) contre lesquels butte dans un sens une surface intérieure d'un curseur (13b) monté mobile le long de la patte, la patte traversant ladite fente (17) à une extrémité et le curseur (13b) s'appuyant contre le pourtour de cette fente dans l'état sous tension de la lame.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen (39) de fixation de la lame (11) à la jante (9, 35) comprend un élément tubulaire présentant un axe et adapté pour être engagé à travers un orifice (33) de la jante et pour recevoir intérieurement et axialement une valve (37) de gonflage ou de dégonflage du pneu du véhicule.
5. Ensemble comprenant: - le dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, - le moyen (39) de fixation de la lame à la jante, reçu dans l'orifice (31) de la lame, ce moyen de fixation qui est tubulaire comprenant une surface (39a) de retenue qui appuie ladite première surface (11a) de la lame autour de l'orifice de la jante et l'y maintient, - le boîtier (3), maintenu en appui contre la jante par la lame placée sous tension par son moyen (13a, 13b) de mise sous tension.
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen (39) de fixation de la lame à la jante comprend un rivet bordé, de part et d'autre de l'orifice (33) de la jante, par une collerette (39a), l'une de ces collerettes définissant ladite surface de retenue de la première surface de la lame contre la jante.
7. Ensemble selon la revendication 5 ou la revendication 6 caractérisé en ce qu'une valve (37) de gonflage ou de dégonflage du pneu (7) est engagé à travers les orifices (31, 33) respectivement de la première surface de la lame (11) et du moyen tubulaire (39) de fixation de cette lame à la jante, la valve passant donc à travers l'orifice (33) de ladite jante ou est reçu ce moyen tubulaire.
8. Ensemble selon la revendication 7 caractérisé en ce que la valve (37) est une valve élastiquement déformable suivant son axe de montage à travers lesdits orifices et est avantageusement emmanchée à force dans l'orifice (33) de réception de valve ménagé sur la jante.
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce qu'à l'endroit ou il reçoit l'appui de la deuxième surface (11 b) de la lame flexible, le boîtier (3) présente une paroi inclinée (25) formée à l'endroit d'un décrochement en creux (23), ouvert.
10. Ensemble selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'excroissance (28) de retenue de la fente (29) de la deuxième surface de la lame flexible vis-à-vis du boîtier est formée à l'endroit de ladite paroi inclinée (25).
FR0406805A 2004-06-23 2004-06-23 Dispositif et ensemble pour la fixation d'un boitier de capteur sur une jante Expired - Fee Related FR2872086B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406805A FR2872086B1 (fr) 2004-06-23 2004-06-23 Dispositif et ensemble pour la fixation d'un boitier de capteur sur une jante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406805A FR2872086B1 (fr) 2004-06-23 2004-06-23 Dispositif et ensemble pour la fixation d'un boitier de capteur sur une jante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872086A1 true FR2872086A1 (fr) 2005-12-30
FR2872086B1 FR2872086B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34948169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406805A Expired - Fee Related FR2872086B1 (fr) 2004-06-23 2004-06-23 Dispositif et ensemble pour la fixation d'un boitier de capteur sur une jante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872086B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909312A1 (fr) * 2006-12-04 2008-06-06 Shanghai Baolong Ind Corp Ensemble de boitier de capteur de surveillance de la pression des pneus d'un vehicule automobile.
US10814682B2 (en) 2016-06-13 2020-10-27 Huf Baolong Electronics Bretten Gmbh System for monitoring tire pressure and method for mounting a tire pressure monitoring system on a rim
JP2023010561A (ja) * 2021-07-08 2023-01-20 為升電装工業股▲分▼有限公司 タイヤ空気圧検出器の固定座及びタイヤ空気圧検出装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20110759U1 (de) * 2001-06-26 2002-02-14 Beru AG, 71636 Ludwigsburg Rad für Fahrzeuge mit Luftreifen und Anordnung aus einem Ventil, einer Vorrichtung zum Messen des Reifendruckes und einer sie im Luftreifen haltenden Feder

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20110759U1 (de) * 2001-06-26 2002-02-14 Beru AG, 71636 Ludwigsburg Rad für Fahrzeuge mit Luftreifen und Anordnung aus einem Ventil, einer Vorrichtung zum Messen des Reifendruckes und einer sie im Luftreifen haltenden Feder

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909312A1 (fr) * 2006-12-04 2008-06-06 Shanghai Baolong Ind Corp Ensemble de boitier de capteur de surveillance de la pression des pneus d'un vehicule automobile.
US10814682B2 (en) 2016-06-13 2020-10-27 Huf Baolong Electronics Bretten Gmbh System for monitoring tire pressure and method for mounting a tire pressure monitoring system on a rim
JP2023010561A (ja) * 2021-07-08 2023-01-20 為升電装工業股▲分▼有限公司 タイヤ空気圧検出器の固定座及びタイヤ空気圧検出装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872086B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0471596A2 (fr) Dispositif d'étanchéité à joint gonflable pour porte ou panneau mobile
FR2586978A1 (fr) Dispositif pour porter une charge
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
FR2872086A1 (fr) Dispositif et ensemble pour la fixation d'un boitier de capteur sur une jante
CA2037147A1 (fr) Dispositif de fixation d'une colonne de direction sur la carrosserie d'un vehicule automobile
EP1427960A2 (fr) Dispositif de raccordement a montage securise
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
EP1111176A1 (fr) Charnière de porte arrière de véhicule automobile
FR2882022A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
WO1998012443A1 (fr) Accouplement de transmission
EP0780268A1 (fr) Système de fixation pour garniture d'automobile
FR2824309A1 (fr) Sous ensemble de vehicule automobile comportant un vase d'expansion
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
EP1087066A1 (fr) Agencement de fixation d'un élément encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
EP1378385A1 (fr) Embout pour dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que bâche ou similaire, notamment d'un véhicule
FR2841619A1 (fr) Frein a tambour a securite amelioree et procede de montage dudit frein a tambour
FR2665238A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubulures a une paroi, notamment de tubulures de circuit de climatisation de vehicule automobile.
EP2022921B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
EP1126196B1 (fr) Carter de boíte de vitesses manuelle pour véhicule automobile
EP0780622A1 (fr) Dispositif d'entraînement à montage simplifié pour volet de réglage d'un flux d'air
FR2919247A3 (fr) Dispositif de fixation d'un fermoir de boucle de ceinture d'un vehicule automobile et siege adapte pour recevoir un tel dispositif de fixation.
FR2824524A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destine a la fixation d'un objet, tel qu'un siege de vehicule automobile
EP1568835A1 (fr) Butée de limitation de débattement transversal d'une vitre coulissante d'une porte d'un véhicule automobile
WO2008119898A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une garniture dans une gorge de joint de porte de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228