FR2871621A1 - Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur - Google Patents

Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2871621A1
FR2871621A1 FR0451157A FR0451157A FR2871621A1 FR 2871621 A1 FR2871621 A1 FR 2871621A1 FR 0451157 A FR0451157 A FR 0451157A FR 0451157 A FR0451157 A FR 0451157A FR 2871621 A1 FR2871621 A1 FR 2871621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
electrical contact
curvature
housing
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0451157A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Barlerin
Karam Antoine Fares
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI SA
Original Assignee
FCI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCI SA filed Critical FCI SA
Priority to FR0451157A priority Critical patent/FR2871621A1/fr
Priority to PCT/EP2005/005951 priority patent/WO2005122339A1/fr
Publication of FR2871621A1 publication Critical patent/FR2871621A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/22Contacts for co-operating by abutting
    • H01R13/24Contacts for co-operating by abutting resilient; resiliently-mounted
    • H01R13/2407Contacts for co-operating by abutting resilient; resiliently-mounted characterized by the resilient means
    • H01R13/2428Contacts for co-operating by abutting resilient; resiliently-mounted characterized by the resilient means using meander springs
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/03Contact members characterised by the material, e.g. plating, or coating materials
    • H01R13/035Plated dielectric material

Landscapes

  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

Un connecteur électrique (1) selon l'invention comporte un boîtier isolant (3) et au moins un contact électrique (4, 13). Ce contact électrique permet de relier électriquement une carte à puce (2) à au moins une piste conductrice d'électricité (8) imprimée sur un support (7). Pour augmenter les performances d'un tel connecteur électrique, l'invention prévoit d'augmenter une élasticité d'au moins un contact électrique. Pour ce faire, l'invention prévoit de réaliser le contact électrique formant au moins une première courbure (40,41) réalisée à proximité d'un point d'ancrage du contact sur le boîtier et au moins une deuxième courbure (42,43) réalisée à un endroit éloignée de ce même point d'ancrage.

Description

2871621 1
Connecteur électrique muni d'au moins un contact électrique et procédé de fabrication d'un tel connecteur.
L'invention concerne un connecteur électrique muni d'au moins un contact électrique. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel connecteur. Le connecteur électrique comporte au moins un contact électrique permettant de relier électriquement une carte à puce à au moins une piste conductrice d'électricité imprimée sur un support. L'invention a pour but de diminuer un coût de fabrication d'un tel connecteur électrique.
L'invention s'applique au domaine de la connectique, mais peut également s'appliquer dans d'autres domaines.
Un connecteur électrique comporte un boîtier isolant et au moins un contact électrique. Ce boîtier isolant est destiné à être placé sur un support diélectrique revêtu d'au moins une piste conductrice d'électricité. Cette piste peut former un motif et le support peut alors être revêtu de plusieurs motifs reliés ou non entre eux. Le contact électrique permet plus spécifiquement de relier électriquement la carte à puce à la piste imprimée sur le support.
Il est connu dans l'art antérieur des contacts électriques réalisés à partir d'une plaque métallique pour former une lamelle. Ces contacts électriques sont insérés dans le boîtier soit par encastrement, soit par surmoulage sur le boîtier. Or, le coût de fabrication d'un tel boîtier muni d'un tel connecteur est relativement élevé. En effet le procédé de fabrication d'un tel connecteur nécessite un découpage d'une plaque métallique pour former la lamelle. Cette lamelle doit ensuite être matricée pour former le contact électrique. Puis le contact électrique doit être inséré dans le boîtier. Il en résulte un procédé d'assemblage compliqué et coûteux.
D'après le document EP-A1-0 693 796, Dl, il est connu un ensemble connecteur électrique comprenant un premier connecteur et un deuxième connecteur. Le premier connecteur et le deuxième connecteur comportent chacun un boîtier isolant et des contacts électriques. Les contacts électriques de chacun de ces deux connecteurs peuvent être réalisés sous la forme d'une bande de métal recouvrant partiellement le boîtier. Ou bien, ces contacts électriques peuvent être réalisés sous la forme de contact métallique s'insérant dans le boîtier. Le premier connecteur et le deuxième connecteur coopèrent de telle manière que chacun de contacts électriques 2871621 2 de chacun de ces connecteurs électriques se lie en correspondance des uns avec les autres par une action ressort. Cette action ressort présente non seulement l'avantage d'assurer un contact électrique des contacts électriques entre eux mais aussi d'assurer un emboîtement du premier connecteur avec le deuxième connecteur.
Or, ce type d'ensemble connecteur est compliqué à fabriquer du fait qu'il est nécessaire de réaliser un premier connecteur et un deuxième connecteur. De plus, pour que cette action ressort s'exerce, il est nécessaire de réaliser des formes particulières de contacts électriques et de boîtiers.
Ces formes particulières de chacun des contacts et du boîtier compliquent la réalisation d'un tel ensemble connecteur.
D'après le document EP-B1-0 430 267, D2, il est connu un autre type de contact électrique fabriqué en matière plastique métallisé. Ce contact électrique est formé à partir d'un boîtier isolant. Ce contact électrique présente une extrémité convexe contre laquelle un tableau de circuit est destiné à venir se placer en appui tout en se contraignant contre ce contact et contre une paroi du boîtier à partir duquel s'étend ce même contact. En se contraignant, le tableau de circuit est relativement maintenu fixement dans le boîtier. Cependant, l'élasticité du contact peut s'affaiblir au cours du temps et le tableau de circuit peut être amené à se déloger du connecteur. L'affaiblissement de l'élasticité du contact électrique peut être à l'origine d'une mauvaise liaison électrique entre le connecteur et le tableau de circuit. L'affaiblissement de l'élasticité du contact électrique peut même entraîner une rupture électrique entre le contact et le tableau de circuit.
Pour résoudre ces problèmes, l'invention prévoit de réaliser un contact électrique dont la forme permet de diminuer une vitesse d'usure du contact électrique au cours du temps. La forme d'un tel contact selon l'invention permet d'obtenir un bras élastique. Plus précisément, l'invention prévoit de réaliser au moins un contact électrique formant depuis une première extrémité du contact proche d'un point d'ancrage du contact dans le boîtier jusqu'à une deuxième extrémité éloignée du point d'ancrage, au moins une première courbure et au moins une deuxième courbure. Le contact est plié au moins à un premier endroit en direction opposée à un endroit du connecteur où s'insère la carte à puce pour former une première courbure.
Le contact est plié au moins à un deuxième endroit en direction opposée à la 2871621 3 direction de pliure du premier endroit pour former la deuxième courbure.
La première courbure est suivie de la deuxième courbure. L'orientation de cette première courbure et de cette deuxième courbure confère au contact électrique une élasticité durable. Une telle orientation de la première courbure et de la deuxième courbure diminue avantageusement la vitesse d'usure d'un tel contact électrique au cours du temps. L'élasticité du contact permet d'assurer un contact permanent du contact électrique avec la carte à puce et permet également de compenser l'éventuelle diminution de la qualité du plastique au cours du temps, cette diminution de la qualité du plastique pouvant être responsable d'un affaiblissement du contact permanent du contact électrique avec la carte à puce.
Le connecteur électrique, selon l'invention, peut être réalisé par une technique de moulage.
Ce contact électrique peut être réalisé en matériau plastique revêtu au moins partiellement d'une couche métallique. Ou bien, ce contact électrique peut être réalisé en matériau plastique comprenant des particules métallique dans sa matière. Dans le cas où le matériau plastique est revêtu de la couche métallique, cette couche de métal s'étend sur le matériau plastique de telle manière qu'une liaison électrique est assurée entre une carte à puce et le motif imprimé sur le support par l'intermédiaire de cette couche de métal lors du positionnement de la carte à puce sur le connecteur électrique.
La métallisation du contact électrique peut être réalisée par des techniques classiques de métallisation qui vont dépendre de la nature du matériau plastique utilisé pour former le contact électrique. La métallisation du contact électrique peut consister soit en une activation préalable de la surface à métalliser puis en une immersion de ce contact ainsi activé dans un bain métallisant, soit en une immersion directe du contact électrique dans un bain métallisant, le contact électrique comportant déjà dans sa matière des catalyseurs.
L'invention a donc pour objet un connecteur électrique pour recevoir une carte à puce, comportant - un boîtier isolant positionné sur un support revêtu d'au moins une piste conductrice d'électricité, et - au moins un contact électrique inséré dans ce boîtier, lequel contact 35 électrique reliant électriquement la carte à puce à la piste conductrice 2871621 4 d'électricité imprimée sur le support, caractérisé en ce que - le contact électrique comporte au moins une première courbure et au moins une deuxième courbure, la première courbure se prolongeant par la deuxième courbure, la première courbure étant réalisée à un premier endroit du contact qui est situé à proximité d'un point d'ancrage du contact sur le boîtier, cette première courbure résultant d'un premier pliage du contact dans un sens tendant à éloigner ce même contact de la carte à puce, la deuxième courbure étant réalisée à un deuxième endroit du contact qui est situé à un endroit éloigné du point d'ancrage du contact, cette deuxième courbure résultant d'un deuxième pliage du contact dans un sens tendant à rapprocher ce même contact de la carte à puce.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un connecteur électrique pour recevoir une carte à puce, comportant - un boîtier isolant positionné sur un support revêtu d'au moins une 15 piste conductrice d'électricité, et - au moins un contact électrique inséré dans ce boîtier, lequel contact électrique reliant électriquement la carte à puce à la piste conductrice d'électricité imprimée sur le support, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes - on réalise le contact électrique de telle manière qu'il comporte au moins une première courbure et au moins une deuxième courbure, la première courbure se prolongeant par la deuxième courbure, la première courbure étant réalisée à un premier endroit du contact qui est situé à proximité d'un point d'ancrage du contact sur le boîtier, cette première courbure résultant d'un premier pliage du contact dans un sens tendant à éloigner ce même contact de la carte à puce, la deuxième courbure étant réalisée à un deuxième endroit du contact qui est situé à un endroit éloigné du point d'ancrage du contact, cette deuxième courbure résultant d'un deuxième pliage du contact dans un sens tendant à rapprocher ce même contact de la carte à puce.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagne. Celles-ci ne sont données qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figures la à 1 b: des représentations schématiques du positionnement d'une carte à puce par rapport à un connecteur électrique, 2871621 5 selon l'invention; - Figures 2a à 2b: des représentations schématiques d'un connecteur électrique, selon l'invention; - Figures 3a à 3b: des représentations schématiques d'un connecteur électrique, selon une variante de l'invention, et - Figure 4: Une représentation schématique d'un boîtier, selon l'invention.
La figure la représente une coupe transversale d'un connecteur électrique 1 pour recevoir une carte à puce 2, selon l'invention. La figure la représente plus particulièrement un connecteur électrique 1 positionné sur un support 7 et une carte à puce 2 détachée de ce connecteur électrique. La figure lb représente le positionnement de la carte à puce 2 sur une partie supérieure 5 du boîtier 3.
Ce connecteur électrique 1 comporte un boîtier isolant 3 et au moins un contact électrique 4. Le boîtier 3 est destiné à se placer au contact du support diélectrique 7 revêtu d'au moins une piste 8 conductrice d'électricité. Le support 7 peut comporter plusieurs pistes conductrice d'électricité formant un ou plusieurs motifs reliés ou non entre eux. Le support 7 comporte une face supérieure 9 et une face inférieure 10, la piste 8 étant revêtue sur la face supérieure 9. Le boîtier 3 comporte une partie supérieure 5 et une partie inférieure 6. Le boîtier 3 est destiné à venir par sa partie inférieure 6 au contact de la face supérieure 9 de ce même support 7. La carte à puce est destinée à venir se placer contre la partie supérieure 5 du boîtier selon une direction perpendiculaire à un plan formé par le support.
Le contact électrique 4 permet de relier électriquement la carte à puce 2 à la piste 8 du support 7.
Selon l'invention, le contact électrique est réalisé de telle manière qu'il forme un bras élastique, figures la, 1b, 2a et 2b. Plus particulièrement, l'invention prévoit que le contact électrique forme au moins une première courbure 40, 41 et au moins une deuxième courbure 42, 43. Une première courbure telle que 40 et 41 est représentée par une flèche FI figure la et une deuxième courbure telle que 42 et 43 est représentée par une flèche F2 sur cette même figure la. La première courbure et la deuxième courbure sont réalisées l'une à la suite de l'autre. Dans ce même exemple préféré, le contact électrique comporte deux premières courbures 40 et 41 et deux 2871621 6 deuxièmes courbures 42 et 43.
La première courbure 40 est située à proximité d'un point d'ancrage du contact sur le boîtier. Le contact est plié à un premier endroit proche du point d'ancrage du contact sur le boîtier en direction opposée à un endroit où s'insère la carte à puce sur le connecteur pour former la première courbure.
La deuxième courbure 42 est réalisée à un endroit éloigné du point d'ancrage du contact sur le boîtier. Pour former cette deuxième courbure, le contact est plié à un deuxième endroit éloigné du point d'ancrage du contact sur le boîtier en direction opposée à celle réalisée pour obtenir la première courbure.
Le point d'encrage du contact électrique correspond à une entretoise 14 qui sera décrite plus loin.
L'élasticité du contact ainsi obtenu par de telles courbures 40, 41, 42, 43 permet d'assurer un contact permanent du contact électrique 4 avec la carte à puce 2 et permet également de compenser l'éventuelle diminution de la qualité du plastique au cours du temps. En effet, cette diminution de la qualité du plastique peut être responsable d'un affaiblissement du contact permanent du contact électrique avec la carte à puce.
Dans une variante figures 3a et 3b, un contact électrique 19 peut former une languette pliée selon un angle à un endroit 17 tout en formant également un bras élastique avec une surface métallisée 31. Sur une face supérieure 28 de ce connecteur 18 en résultant vue du dessus figure 3a, il est possible de visualiser un premier plot 17 de connexion avec la carte à puce 2, lequel plot 17 étant situé à l'endroit de la pliure du contact 19. Sur une face inférieure 29 du connecteur 18 vue du dessous de ce même connecteur électrique 18 figure 3b, il est possible de visualiser un deuxième plot de connexion 20 du contact 19 avec la piste 8 du support.
Le contact électrique 4 selon l'invention est fabriqué en matière plastique et est au moins partiellement métallisé. Le contact électrique est au moins partiellement métallisé de manière à ce que ce même contact électrique relie électriquement la carte à puce 2 à la piste 8 du support 7 lors de l'insertion de la carte à puce 2 sur le boîtier 3.
La métallisation du contact électrique peut s'effectuer de manière à ce que le contact électrique comporte une couche de métal ou surface métallisée 30 qui peut correspondre à au moins une partie d'une surface délimitant le contact électrique 4. Cette surface métallisée 30 est représentée en traits épais sur les figures 1 a et 1 b et en petits points sur les figures 2a et 2b. Cette surface métallisée 30 permet au moins au contact électrique de relier électriquement la carte à puce 2 à la piste 8 du support 7. Cette surface métallisée 30 s'étend depuis une première extrémité 15 du contact jusqu'à une deuxième extrémité 16 de ce même contact. La première extrémité ou premier plot de connexion 15 est destiné à venir au contact de la carte à puce 2. La deuxième extrémité ou deuxième plot de connexion 16 est destiné à venir au contact de la piste 8 du support.
Comme précédemment mentionné, la métallisation du contact électrique peut être réalisée par des techniques classiques de métallisation qui vont dépendre de la nature du matériau plastique utilisé pour former le contact électrique. La métallisation du contact électrique peut consister soit en une activation préalable de la surface à métalliser puis en une immersion de ce contact ainsi activé dans un bain métallisant, soit en une immersion directe du contact électrique dans un bain métallisant, le contact électrique comportant déjà dans sa matière des catalyseurs.
Ainsi, on pourra utiliser des matériaux plastiques inertes, c'est-à-dire non métallisables que l'on va rendre métallisables par activation d'une surface 30 à métalliser après différents traitements chimiques. Suite à ces différents traitements chimiques, le contact est alors immergé dans un bain métallisant ayant pour but d'obtenir une surface 30 recouverte d'une fine couche de métal. Ces traitements chimiques peuvent consister à rendre la surface à métalliser 30 hydrophile, ou rugueuse. Ou bien, ces traitements chimiques peuvent consister à réaliser une attaque par plasma de la surface à métalliser. Par exemple, le matériau plastique inerte utilisé peut être un matériau classiquement utilisé dans la microconnectique comme des polymères à cristaux liquide (LCP) ou LCP Vectra E 820i. Ces polymères sont qualifiés de matériaux plastiques haute température, c'est-à-dire des matières plastiques de type semi-cristallin et/ou cristal liquide, typiquement en polyester, en polybutylènethéréphthalate PBT ou en LCP, de type sulfure de polyphénylène PPS, ou de type polystyrène syndiotactique SPS. Ces matériaux sont particulièrement utilisés dans le domaine des circuits électroniques et des connecteurs du fait de leur haute tenue en température.
On peut qualifier ces matières plastiques polymères de polymères 2871621 8 hautes températures car leur température de fusion est de 220 C pour le PBT, et est supérieure à 350 C pour les trois autres cités ci-dessus.
On pourra également utiliser des matériaux plastiques comportant des catalyseurs incorporés dans leur masse, rendant ces matériaux directement métallisables. Ces catalyseurs peuvent être du palladium. L'incorporation de tels catalyseurs dans la masse du matériau plastique permet d'éviter l'étape préalable de sensibilisation de la surface 30 à métalliser du contact électrique 4 et de pouvoir immerger directement le contact électrique dans le bain de métallisation. Par exemple, le catalyseur utilisé peut être du palladium et le matériau plastique contenant dans sa masse des catalyseurs peut être également des LCP, du type LCP Vectra E 820i Pd ou du LCP TitanLG431.
Le boîtier 3 peut comporter au moins un premier contact tel que 4 et au moins un deuxième contact tel que 13, figures la et lb. Dans l'exemple figures 2a et 2b, le boîtier comporte trois premiers contacts tels que 4, 4.1 et 4.2 et trois deuxièmes contacts tels que 13, 13.1 et 13.2. Pour fixer ces différents contacts, le boîtier peut comporter une entretoise 14. Cette entretoise est préférentiellement positionnée centralement par rapport au boîtier mais pourrait être positionnée à un autre endroit du boîtier. La position de cette entretoise dépend de la taille des contacts électrique que l'on place dans un tel boîtier. Cette entretoise centrale 14 permet de diviser le boîtier 3 en un premier compartiment 26 et en un deuxième compartiment 27. Dans l'exemple préféré figures la, lb, 2a et 2b, de part et d'autre de l'entretoise 14, les premiers contact 4, 4.1 et 4. 2 et les deuxièmes contact 13, 13.1 et 13.2 peuvent s'étendre perpendiculairement par rapport à un plan formé par l'entretoise 14. Ainsi l'entretoise 14 est placée préférentiellement centralement dans une cavité 22 du boîtier 3 de manière à ce qu'il soit possible de réaliser des contacts électriques de même dimension les uns par rapport aux autres. Le coût de fabrication d'un connecteur muni de tels contacts identiques entre eux peut ainsi en être sensiblement diminué.
La fixation du contact 4 sur le boîtier 3 peut être réalisée par encastrement du contact 4 dans le boîtier 3, figure 4. Par exemple, le contact 4 peut s'encastrer dans l'entretoise 14 du boîtier 3. A cet effet, il peut être prévu de creuser sur l'entretoise 14 une encoche 35 destinée à recevoir en correspondance le contact électrique 4. Cette encoche 35 est creusée 2871621 9 perpendiculairement au plan formé par l'entretoise 14 depuis un premier endroit de l'entretoise proche d'un plan formé par la partie supérieure 5 du boîtier jusqu'à un deuxième endroit de l'entretoise 14 proche d'un plan formé par la partie inférieure 6 du boîtier 3.
Le contact électrique revêtu de sa surface métallisée 30 peut être inséré fixement par encastrement ou par emmanchement à force dans l'encoche selon une direction parallèle à un plan formé par l'entretoise 14 ou selon une direction perpendiculaire au plan formé par le support. . Le contact électrique revêtu de sa surface métallisée 30 est inséré dans l'encoche 35 de telle manière que la première extrémité de connexion 15 déborde du plan formé par la partie supérieure 5, par un côté de ce même plan situé en dehors de la cavité 22 du boîtier 3. Au repos, lorsque le contact n'est pas connecté à la carte à puce, cette première extrémité 15 déborde du plan formé par la partie supérieure 5 d'une hauteur 21 mesurée entre le plan formé par la partie supérieure 5 du boîtier et un endroit de l'extrémité 15 destinée à être au contact avec la carte à puce 2, figure la. Le contact électrique 4 revêtu de sa surface métallisée 30 est également inséré dans l'encoche 35 de telle manière que la deuxième extrémité de connexion 16 est placée au contact de la piste 8 du support 7. L'entretoise 14 peut être réalisée seulement sur une partie d'une hauteur 38 du boîtier 3 de manière à délimiter au moins un espace 39 entre l'entretoise 14 et le plan formé par la partie inférieure 6 du boîtier 3 pour permettre à la deuxième extrémité 16 du contact 4 de venir s'y loger. La hauteur 38 est mesurée selon un axe perpendiculaire au plan formé par le support 7. En réalisant l'entretoise 14 sur une partie de la hauteur 38 du boîtier, il est possible de diminuer la quantité de matière nécessaire pour réaliser un tel connecteur et le coût de fabrication en est donc réduit.
Le contact électrique 4 est inséré dans l'encoche 35 par une portion 37 du contact 4. Cette portion 37 est métallisée et est représentée en traits pointillés dans l'encoche 35 sur la figure lb. A l'intérieur de l'encoche 35, la conduction électrique entre le premier plot de connexion 15 et le deuxième plot de connexion 16 s'effectue le long de la portion 37 du contact électrique 4 par l'intermédiaire de la surface métallisée 30.
Dans une autre variante, le contact électrique 4 peut être collé sur 35 l'entretoise 14 du boîtier 3.
2871621 10 Les contacts électriques tels que 4 et 13 sont destinés à venir au contact d'au moins une bande conductrice d'électricité 11 imprimée sur une surface inférieure 25 de la carte à puce 2. La carte à puce comporte une face inférieure 25 et une face supérieure 24 opposée à la face inférieure 25. Cette bande 11 peut être la même pour tous les contacts électriques. Ou bien plusieurs bandes peuvent être imprimées sur la carte à puce 2 telles que 11 et 12. Il peut y avoir autant de bandes conductrices d'électricité qu'il y a de contacts. Dans l'exemple figures la à lb, la carte à puce comporte une première bande conductrice d'électricité 11 et une deuxième bande conductrice d'électricité 12, la première bande 11 étant destinée à être au contact de tous les premiers contacts, 4, 4.1 et 4.2 et la deuxième bande 12 étant destinée à être au contact de tous les deuxièmes contacts 13, 13.1 et 13.2. Ainsi les premiers contacts électriques et les deuxièmes contacts électriques permettent de réaliser une connexion électrique entre la première bande 11 et la deuxième bande 12 respectivement, et la piste 8 revêtue sur le support 7, figure lb. Au repos, le contact 4 est positionné par rapport au boîtier 3 de telle manière que l'extrémité 15 du contact est placée audessus du plan formé par la partie supérieure 5 du boîtier 2 en dehors de la cavité 22, selon la hauteur 21, figure la. L'extrémité 15 du contact 4 au repos a tendance à sortir de la cavité 22 du boîtier 3. La première extrémité est légèrement surélevée par rapport au plan formé par la partie supérieure 5. Puis, lorsque l'on place la carte à puce 2 contre la première extrémité 15 du contact 4, la première extrémité 15 se positionne depuis une première position vers une deuxième position dans laquelle la première extrémité tend à s'aligner sur le plan formé par la partie supérieure 5. En s'alignant avec le plan formé par la partie supérieure 5, il se réalise un contact permanent entre le contact et la carte à puce assurant ainsi une connexion électrique stable et durable. La stabilité et la durabilité de cette connexion électrique est d'autant plus importante que le contact électrique comporte de méandres.
Le procédé de fabrication d'un tel connecteur électrique peut être réalisé de la manière suivante.
Dans un premier exemple, on réalise un premier moulage ou surmoulage d'un matériau plastique inerte pour former le boîtier isolant 3.
Puis on réalise un deuxième moulage d'un autre matériau plastique de 2871621 11 manière à former au moins un contact électrique 4. Cet autre matériau plastique peut être inerte ou bien cet autre matériau plastique peut être métallisable ou comporter dans sa matière des catalyseurs. Suivant la nature du matériau plastique moulé pour former le contact électrique, on réalise une métallisation avant ou après insertion du contact électrique dans le boîtier.
Notamment, lorsque le deuxième moulage est réalisé à partir d'un matériau plastique inerte, la métallisation d'un tel matériau plastique est réalisée avant d'insérer le contact électrique résultant dans le boîtier. Lorsque le deuxième moulage est réalisé à partir d'un matériau plastique métallisable, la métallisation d'un tel contact électrique est réalisée avant ou après l'insertion de ce contact dans le boîtier puisque le boîtier est réalisé en matériau plastique non directement métallisable.
Dans un deuxième exemple, on réalise un premier moulage ou surmoulage d'un matériau plastique métallisable pour former le boîtier isolant 3. Puis on réalise un deuxième moulage d'un autre matériau plastique de manière à former au moins un contact électrique 4. Cet autre matériau plastique peut être inerte ou bien cet autre matériau plastique peut être métallisable ou comporter dans sa matière des catalyseurs. Dans cet exemple, la métallisation du contact électrique s'effectue avant insertion du contact dans le boîtier.
La métallisation du contact formé par un matériau plastique inerte consiste activer la surface à métalliser 30 par différents traitements chimiques de manière à greffer des catalyseurs sur la surface à métalliser 30. Puis on immerge le contact électrique préalablement activé dans un bain métallisant.
L'insertion du contact électrique dans le boîtier est réalisée après avoir former au moins une encoche 35 de l'entretoise. Cette encoche est réalisée sur au moins un des côtés d'un plan formé par l'entretoise 14.
Dans une autre variante de l'invention, on réalise un premier moulage et un deuxième moulage d'un matériau plastique pour former respectivement le contact et le boîtier. On métallise le boîtier et le contact électrique. Puis on applique un masque (non représenté) destiné à recouvrir une future surface 30 à métalliser du contact électrique. Et enfin, on décape le métal en dehors de la surface 30 recouverte par le masque à l'aide d'une technique au laser ou par voie chimique.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1 - Connecteur électrique (1) pour recevoir une carte à puce (2), comportant - un boîtier isolant (3) positionné sur un support (7) revêtu d'au moins une piste conductrice d'électricité (8), et - au moins un contact électrique (4,13) inséré dans ce boîtier, lequel contact électrique reliant électriquement la carte à puce à la piste conductrice d'électricité imprimée sur le support, caractérisé en ce que - le contact électrique comporte au moins une première courbure (40,41) et au moins une deuxième courbure (42,43), la première courbure se prolongeant par la deuxième courbure, la première courbure étant réalisée à un premier endroit du contact qui est situé à proximité d'un point d'ancrage du contact sur le boîtier, cette première courbure résultant d'un premier pliage du contact dans un sens tendant à éloigner ce même contact de la carte à puce, la deuxième courbure étant réalisée à un deuxième endroit du contact qui est situé à un endroit éloigné du point d'ancrage du contact, cette deuxième courbure résultant d'un deuxième pliage du contact dans un sens tendant à rapprocher ce même contact de la carte à puce.
2 - Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contact comporte deux premières courbures et deux deuxièmes courbures.
3 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le contact électrique est fabriqué en matière plastique tout en étant au moins partiellement métallisé par une couche de métal, la couche de métal recouvrant au moins partiellement la matière plastique de telle manière que le contact électrique ainsi formé relie électriquement la carte à puce à la piste conductrice d'électricité imprimée sur le support par l'intermédiaire de cette couche de métal.
4 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce 30 que le contact électrique est fabriqué en matière plastique haute température.
- Connecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la matière plastique haute température est de type semi-cristallin et/ou cristal liquide.
6 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce 2871621 13 que le boîtier comporte une entretoise (14) qui est creusée d'au moins une encoche (35) pour recevoir le contact électrique.
7 - Procédé de fabrication d'un connecteur électrique (1) pour recevoir une carte à puce (2), comportant - un boîtier isolant (3) positionné sur un support (7) revêtu d'au moins une piste conductrice d'électricité (8), et - au moins un contact électrique (4,13) inséré dans ce boîtier, lequel contact électrique reliant électriquement la carte à puce à la piste conductrice d'électricité imprimée sur le support, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes - on réalise le contact électrique de telle manière qu'il comporte au moins une première courbure (40,41) et au moins une deuxième courbure (42, 43), la première courbure se prolongeant par la deuxième courbure, la première courbure étant réalisée à un premier endroit du contact qui est situé à proximité d'un point d'ancrage du contact sur le boîtier, cette première courbure résultant d'un premier pliage du contact dans un sens tendant à éloigner ce même contact de la carte à puce, la deuxième courbure étant réalisée à un deuxième endroit du contact qui est situé à un endroit éloigné du point d'ancrage du contact, cette deuxième courbure résultant d'un deuxième pliage du contact dans un sens tendant à rapprocher ce même contact de la carte à puce.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que - on réalise un moulage d'un matériau plastique pour former le contact électrique, puis - on métallise d'une couche de métal au moins partiellement le matériau plastique moulé de telle manière que le contact électrique relie électriquement la carte à puce à la piste conductrice d'électricité revêtue sur le support par l'intermédiaire de la couche de métal, puis on relie le contact électrique ainsi métallisé au boîtier.
9 - Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé en ce que - on réalise un moulage d'un matériau plastique pour former le contact électrique, - on relie le contact électrique au boîtier, - on métallise le boîtier et le contact électrique, 2871621 14 - on applique un masque sur le contact électrique pour délimiter une surface métallisée sur la matière plastique formant le contact électrique, cette surface métallisée s'étendant au moins sur le plastique moulé de telle manière qu'elle relie électriquement la carte à puce à la piste imprimée sur al support, et - on dissout le métal en dehors du masque.
- Procédé de fabrication selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on dissout le métal par une technique au laser ou par voie chimique.
11 - Procédé de fabrication selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que - on réalise au moins une encoche (35) sur au moins un des côtés d'un plan formé par une entretoise (14), laquelle entretoise étant formée dans une cavité (22) du boîtier, - on relie le contact électrique au boîtier en insérant le contact électrique dans l'encoche.
FR0451157A 2004-06-10 2004-06-10 Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur Pending FR2871621A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451157A FR2871621A1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur
PCT/EP2005/005951 WO2005122339A1 (fr) 2004-06-10 2005-06-02 Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451157A FR2871621A1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2871621A1 true FR2871621A1 (fr) 2005-12-16

Family

ID=34948075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451157A Pending FR2871621A1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2871621A1 (fr)
WO (1) WO2005122339A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006020955B4 (de) 2006-05-05 2010-12-02 Lumberg Connect Gmbh Andruckkontakt und Andruckverbinder
EP2107606B1 (fr) * 2008-04-03 2016-01-06 ABB Research LTD Module sémiconducteur de haute puissance ayant un conducteur électrique mobile
JP2015232939A (ja) * 2014-06-09 2015-12-24 京セラコネクタプロダクツ株式会社 メモリカード用コネクタ

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0430267A1 (fr) * 1989-11-30 1991-06-05 The Whitaker Corporation Connecteur électrique moulé avec pièces de contact élastiques intégrés
EP0693796A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-24 Connector Systems Technology N.V. Connecteur avec des bandes métalliques comme membre de contacte, assemblage de connecteurs comprenant un tel connecteur
US5688146A (en) * 1993-12-09 1997-11-18 Methode Electronics Inc. Printed plastic circuits and contracts and method for making same
US6257899B1 (en) * 2000-07-26 2001-07-10 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Soft internal touch contact for IC socket
US6305948B1 (en) * 2000-01-20 2001-10-23 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Contact for surface mounted connector

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000260506A (ja) * 1999-03-10 2000-09-22 Fujitsu Takamisawa Component Ltd コネクタ及びその製造方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0430267A1 (fr) * 1989-11-30 1991-06-05 The Whitaker Corporation Connecteur électrique moulé avec pièces de contact élastiques intégrés
US5688146A (en) * 1993-12-09 1997-11-18 Methode Electronics Inc. Printed plastic circuits and contracts and method for making same
EP0693796A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-24 Connector Systems Technology N.V. Connecteur avec des bandes métalliques comme membre de contacte, assemblage de connecteurs comprenant un tel connecteur
US6305948B1 (en) * 2000-01-20 2001-10-23 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Contact for surface mounted connector
US6257899B1 (en) * 2000-07-26 2001-07-10 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Soft internal touch contact for IC socket

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005122339A1 (fr) 2005-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128822B1 (fr) Procédé de fabrication de cartes à mémoire et cartes obtenues suivant ce procédé
EP0688051B1 (fr) Procédé de fabrication et d'assemblage de carte à circuit intégré.
EP0753827A1 (fr) Procédé de production et d'assemblage de carte à circuit intégré et carte ainsi obtenue
EP0500168A1 (fr) Procédé de fabrication d'un module électronique pour carte à mémoire et module électronique ainsi obtenu
FR2821988A1 (fr) Connecteur electrique pour cartes a memoire electronique a grande capacite de stockage
EP0424262A1 (fr) Electronique portable connectable à puces
FR2871621A1 (fr) Connecteur electrique muni d'au moins un contact electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur
EP0954021B1 (fr) Procédé de réalisation d'un composant électronique
KR100951073B1 (ko) 플렉시블 케이블 커넥터
JP4233304B2 (ja) 電子モジュール及びその製造方法
FR2919047A1 (fr) Module notamment module de capteur et procede de fabrication
EP2045765B1 (fr) Procédé de fabrication d'une clé électronique à connecteur USB
EP1552471B1 (fr) Transpondeur et outil pour la lecture et/ou l'ecriture de donnees dans le transpondeur
FR2554977A1 (fr) Connecteur pour carte de circuit electrique, notamment du genre carte accreditive a circuit electrique incorpore
WO2002082587A1 (fr) Connecteur pour montage en surface de circuit imprime et procede de fabrication
FR2779255A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif electronique portable comportant au moins une puce de circuit integre
JP2004354310A (ja) 液面検出装置
FR2872638A1 (fr) Connecteur electrique tres haute frequence
EP0086714A1 (fr) Connecteur pour cartes à circuits imprimés
FR2773246A1 (fr) Commutateur electrique miniaturise, integre a un connecteur, pour la detection de la presence d'une carte a memoire electronique
EP0560648B1 (fr) Connecteur de type polygonal, notamment rectangulaire à corps central isolant
FR3093271A1 (fr) Carte électronique comprenant des composants dans des cavités et des plages de brasage partagées
FR2828022A1 (fr) Ensemble integre comportant une antenne et un commutateur
EP0203009B1 (fr) Support électriquement isolant de lamelles de contact électrique et procédé de fabrication
FR2782885A1 (fr) Procede de fabrication d'une antenne pour un support d'informations comportant un circuit electronique