FR2871510A1 - Dispositif de rehausse pour escabeau - Google Patents

Dispositif de rehausse pour escabeau Download PDF

Info

Publication number
FR2871510A1
FR2871510A1 FR0451152A FR0451152A FR2871510A1 FR 2871510 A1 FR2871510 A1 FR 2871510A1 FR 0451152 A FR0451152 A FR 0451152A FR 0451152 A FR0451152 A FR 0451152A FR 2871510 A1 FR2871510 A1 FR 2871510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
extension
parts
intended
step ladder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871510B1 (fr
Inventor
Didier Valentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0451152A priority Critical patent/FR2871510B1/fr
Publication of FR2871510A1 publication Critical patent/FR2871510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871510B1 publication Critical patent/FR2871510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • E06C7/44Means for mounting ladders on uneven ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Dispositif de rehausse pour escabeau (E) ou analogue, du type comprenant, au niveau d'au moins un pied (10, 12) de l'escabeau (1), une rallonge (21) permettant d'accroître la longueur du pied (10, 12) équipé.La rallonge (21) est liée au pied (10, 12) qu'elle équipe par l'intermédiaire de moyens (22) de renvoi d'angle, permettant que la rallonge (21) demeure sensiblement verticale.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de rehausse pour escabeau
ou analogue en vue de l'utilisation de ce dernier en dévers, et plus particulièrement dans une cage d'escalier.
Un escabeau ou analogue comprend généralement quatre montants ou pieds, généralement non parallèles c'est-à-dire qu'ils divergent du haut vers le bas afin d'assurer un polygone de sustentation étendu. Il repose au sol par les extrémités des pieds ou montants, en sorte que le sol doit, de préférence, être relativement plat pour assurer une certaine stabilité à l'ensemble.
Lorsque le sol présente un certain dévers, un escabeau ou analogue est souvent inutilisable, et dans un escalier il ne l'est pas du tout.
Pour pallier cet inconvénient, certains ont proposé de munir au moins l'un des pieds de l'escabeau ou analogue, d'une rallonge ou équivalent, pour permettre d'allonger ledit pied. Un tel escabeau et décrit dans le document FR 1.477.451, où chaque pied est apte à être allongé de manière télescopique.
Un tel dispositif ne permet pas cependant d'offrir une solution à tous les problèmes de stabilité d'un escabeau. En effet, lorsque plusieurs pieds sont allongés de manière télescopique, du fait de la divergence desdits pieds, il y a simultanément élargissement du polygone de sustentation, ce qui ne permet pas une utilisation dans la plupart des cages d'escalier, et plus les pieds sont allongés plus l'emprise est importante.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de rehausse pour escabeau ou analogue permettant de remédier à 30 cet inconvénient.
Le dispositif de rehausse pour escabeau ou analogue selon l'invention est du type comprenant, au niveau d'au moins un pied dudit escabeau ou analogue, une rallonge permettant d'accroître la longueur du pied équipé, et il se caractérise essentiellement en ce que ladite rallonge est liée au pied qu'elle équipe, par l'intermédiaire de moyens de renvoi d'angle, permettant que ladite rallonge demeure sensiblement verticale.
Selon un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, il comprend deux parties, une première destinée à sa fixation au pied à équiper, et une seconde qui constitue la rallonge et qui est susceptible d'être de longueur réglable, lesdites parties étant reliées par un coude en sorte de s'étendre selon deux axes différents faisant entre-eux un angle d'une valeur sensiblement égale à celle de l'angle que fait ledit pied avec le sol, additionnée de 90 .
Selon un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, il comprend deux parties, une première destinée à sa fixation au pied à équiper, et une seconde qui constitue la rallonge et qui est susceptible d'être de longueur réglable, lesdites parties étant assemblées l'une à l'autre au travers d'une rotule permettant de modifier l'angle que font entre-elles lesdites parties, ladite rotule étant munie d'un moyen de blocage permettant de l'immobiliser dans la position angulaire désirée.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la partie destinée à être fixée au pied à équiper, consiste en un élément tubulaire destiné à être fixé par emboîtement.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la partie destinée à être fixée au pied à équiper, consiste en un élément solidarisable audit pied au moyen de vis.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte des moyens de liaison permettant de relier la partie destinée à la fixation au pied à équiper, à la partie analogue d'un autre dispositif destiné à équiper un autre pied.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les moyens de liaison sont de longueur 35 réglable.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comprend plusieurs moyens de liaison disposés transversalement et régulièrement espacés, et conçus aptes à supporter le poids d'une personne.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, l'extrémité libre de la partie rallonge est munie d'une semelle solidarisée au travers d'une vis apte à permettre un réglage de l'allongement.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique d'un premier 15 mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
- la figure 3 représente une vue schématique d'une variante du premier mode de réalisation.
- la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'un escabeau équipé d'une autre variante du ce même premier mode de réalisation.
- la figure 5 représente une vue schématique en perspective d'un escabeau équipé d'une autre variante du ce même premier 25 mode de réalisation.
La présente invention concerne un dispositif de rehausse pour escabeau ou analogue, tel que l'escabeau 1 visible sur les figures 4 et 5, pour l'utilisation de cet escabeau 1 dans un escalier E. Cet escabeau 1 comprend quatre montants ou pieds, à savoir deux montants avant 10 soutenant des marches 11, et deux montants arrière 12. Les montants 10 et 2 vont en divergeant du haut vers le bas afin d'assurer un polygone de sustentation étendu.
En référence à la figure 1, on peut voir un premier mode 2 de réalisation du dispositif de rehausse selon l'invention, il comprend deux parties, une première partie 20 de forme tubulaire destinée à être assemblée axialement par emboîtement à l'extrémité d'un pied avant 10 ou arrière 12, et une seconde partie 21, qui peut être télescopique avec possibilité de blocage dans une longueur donnée, et qui est reliée à la première partie 20 au travers d'un coude 22, en sorte que, après assemblage au montant 10 ou 12, l'axe de cette seconde partie 21 soit dans une orientation sensiblement verticale.
L'angle que font entre elles les deux parties 20 et 21 est bien entendu défini par l'angle que fait le montant 10 ou 12 10 avec la verticale.
Ainsi, si, comme c'est le cas fréquemment, l'angle que fait un montant avant 10 avec la verticale est différent de celui que fait le montant arrière 12 avec la verticale, il est nécessaire, si l'on veut équiper l'un ou l'autre de ces montants 10 ou 12, de recourir à deux dispositifs 2 dont les caractéristiques sont différentes.
En référence maintenant à la figure 2, on peut voir un second mode 3 de réalisation du dispositif selon l'invention, lequel permet de pallier l'inconvénient précité.
En effet, si ce dispositif 3 comprend de la même manière une première partie 30 de forme tubulaire destinée à être assemblée axialement par emboîtement à l'extrémité d'un pied avant 10 ou arrière 12, et une seconde partie 31, qui peut être télescopique avec possibilité de blocage dans une longueur donnée, les parties 30 et 31 sont liées l'une à l'autre au travers une partie intermédiaire 32 qui consiste en une rotule permettant de déplacer angulairement les parties 30 et 31 l'une par rapport à l'autre. Cette rotule 32 est bien entendu pourvue de moyens de blocage, non représentés, permettant de figer le dispositif dans la position angulaire recherchée.
En référence maintenant à la figure 3, on peut voir une variante du premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans lequel sont utilisés deux dispositifs 2 reliés entre eux par un élément de liaison 4, en l'occurrence extensible.
Les deux dispositifs 2 sont différents l'un de l'autre, notamment en ce qu'ils sont d'angles différents, l'un étant prévu pour être adapté à un montant avant 10, tandis que l'autre est prévu pour être adapté à un montant arrière 12, ces deux montants 10 et 12 faisant avec la verticale des angles différents.
Un tel dispositif permet de surélever simultanément deux montants d'un escabeau 1, d'une hauteur différente si les parties 21 des dispositifs 2 sont télescopiques.
L'élément de liaison 4 est prévu extensible par emboîtement de deux éléments 40 et 41, pour permettre assujettissement des parties 20 sur le montant 10 et 12. on notera qu'il peut être prévu des moyens de blocage des deux éléments 40 et 41, l'un par rapport à l'autre.
Le mode de réalisation représenté est destiné à être adapté à un montant avant 10 et à un montant arrière 12, mais il est possible de prévoir d'équiper deux montants avant 10 ou deux montants arrière 12.
De même, il est possible de relier deux dispositifs 3, 20 c'est-à-dire munis de rotules 32, par des moyens de liaison 4, autorisant ainsi une plus grande adaptabilité.
La figure 4 montre une variante du dispositif selon l'invention, où deux dispositifs 2, prévus pour être assujettis chacun à un montant avant 10, sont reliés par deux éléments de liaison 4, éventuellement extensibles, parallèles et séparés d'une certaine distance, et susceptible de supporter le poids d'une personne, en sorte de constituer des marches permettant d'atteindre celles de l'escabeau 1.
La figure 5 montre une autre utilisation du dispositif selon l'invention, où ce sont les deux montants arrière 12 qui sont équipés de deux dispositifs 2 reliés entre eux par un élément de liaison 4. Ce mode de réalisation permet d'éviter d'avoir recours à un dispositif comportant des éléments de liaison 4 susceptibles de servir de marches supplémentaires.
Ce mode de réalisation permet également d'utiliser l'escabeau 1 dans le sens différents de celui des marches de l'escalier E. Quel que soit le mode de réalisation considéré, le dispositif selon l'invention permet d'installer un escabeau en dévers, et plus particulièrement dans une cage d'escalier, sans augmentation du polygone de sustentation.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de plusieurs de ses modes de réalisation, susceptibles de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
A cet effet il est proposé dans cette description de fixer le dispositif selon l'invention par l'intermédiaire d'une partie tubulaire destinée à recevoir l'extrémité d'un pied avant 10 ou arrière 12 par emboîtement. Il est bien entendu possible de prévoir d'autres modes de fixation, tels que, par exemple, par des moyens de serrage, de vissage, d'encliquetage ou autres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de rehausse pour escabeau (E) ou analogue, du type comprenant, au niveau d'au moins un pied (10, 12) dudit escabeau (1) ou analogue, une rallonge (21; 31) permettant d'accroître la longueur du pied (10, 12) équipé, caractérisé en ce que ladite rallonge (21; 31) est liée au pied (10, 12) qu'elle équipe par l'intermédiaire de moyens (22; 32) de renvoi d'angle, permettant que ladite rallonge (21; 31) demeure sensiblement verticale.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties, une première (20) destinée à sa fixation au pied (10, 12) à équiper, et une seconde (21) qui constitue la rallonge et qui est susceptible d'être de longueur réglable, lesdites parties (20, 21) étant reliées par un coude (22), en sorte de s'étendre selon deux axes différents faisant entre-eux un angle d'une valeur sensiblement égale à celle de l'angle que fait ledit pied (10, 12) avec le sol, additionnée de 90 .
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties, une première (30) destinée à sa fixation au pied (10, 12) à équiper, et une seconde (31) qui constitue la rallonge et qui est susceptible d'être de longueur réglable, lesdites parties (30, 31) étant assemblées l'une à l'autre au travers d'une rotule (32) permettant de modifier l'angle que font entre-elles lesdites parties (30, 31), ladite rotule (32) étant munie d'un moyen de blocage permettant de l'immobiliser dans la position angulaire désirée.
4) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la partie (20; 30) destinée à être fixée au pied (10, 12) à équiper, consiste en un élément tubulaire destiné à être fixé par emboîtement.
5) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la partie (20; 30) destinée à être fixée au pied (10, 12) à équiper, consiste en un élément solidarisable audit pied (10, 12) au moyen de vis.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de liaison (4) permettant de relier la partie (20; 30) destinée à la fixation au pied (10, 12) à équiper, à la partie analogue d'un autre dispositif destiné à équiper un autre pied (10, 12).
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de liaison (4) sont de longueur réglable.
8) Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs moyens de liaison (4) disposés transversalement et régulièrement espacés, conçus 15 aptes à supporter le poids d'une personne.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la partie rallonge (21; 31) est munie d'une semelle solidarisée au travers d'une vis apte à permettre un réglage de l'allongement.
FR0451152A 2004-06-10 2004-06-10 Dispositif de rehausse pour escabeau Expired - Fee Related FR2871510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451152A FR2871510B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Dispositif de rehausse pour escabeau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451152A FR2871510B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Dispositif de rehausse pour escabeau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871510A1 true FR2871510A1 (fr) 2005-12-16
FR2871510B1 FR2871510B1 (fr) 2008-03-28

Family

ID=34946233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451152A Expired - Fee Related FR2871510B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Dispositif de rehausse pour escabeau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871510B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1377543A (en) * 1920-05-05 1921-05-10 Alm Oscar Alfred Ladder-foot extension
US1462505A (en) * 1922-07-15 1923-07-24 Hunt Homer Ladder attachment
FR1477451A (fr) 1965-10-25 1967-04-21 Escabeau en tubes permettant tous travaux dans les parties hautes d'un escalier
NL8303104A (nl) * 1983-09-07 1985-04-01 Schildersbedrijf L G Altorf B Inrichting voor het ondersteunen van de poten van een ladder, in het bijzonder voor plaatsing ervan in een dakgoot.
GB2271602A (en) * 1992-10-14 1994-04-20 Ian Spencer Clark Ladder feet
DE4403001A1 (de) * 1993-02-01 1994-08-04 Ryu Hoi Kwan Vorrichtung zum Einstellen der relativen Höhe einer Leiter
GB2345082A (en) * 1998-12-16 2000-06-28 Christopher Jonathan Waller Extendible ladder stile
GB2364734A (en) * 2000-07-13 2002-02-06 David Richard Hendrik Veen Folding ladder stabilising system
EP1355036A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-22 Firma Zarges GmbH & Co. KG Articulation pour échelle

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1377543A (en) * 1920-05-05 1921-05-10 Alm Oscar Alfred Ladder-foot extension
US1462505A (en) * 1922-07-15 1923-07-24 Hunt Homer Ladder attachment
FR1477451A (fr) 1965-10-25 1967-04-21 Escabeau en tubes permettant tous travaux dans les parties hautes d'un escalier
NL8303104A (nl) * 1983-09-07 1985-04-01 Schildersbedrijf L G Altorf B Inrichting voor het ondersteunen van de poten van een ladder, in het bijzonder voor plaatsing ervan in een dakgoot.
GB2271602A (en) * 1992-10-14 1994-04-20 Ian Spencer Clark Ladder feet
DE4403001A1 (de) * 1993-02-01 1994-08-04 Ryu Hoi Kwan Vorrichtung zum Einstellen der relativen Höhe einer Leiter
GB2345082A (en) * 1998-12-16 2000-06-28 Christopher Jonathan Waller Extendible ladder stile
GB2364734A (en) * 2000-07-13 2002-02-06 David Richard Hendrik Veen Folding ladder stabilising system
EP1355036A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-22 Firma Zarges GmbH & Co. KG Articulation pour échelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871510B1 (fr) 2008-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934624A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant plusieurs potelets.
EP1143102A1 (fr) Mirador transportable
CA2013985C (fr) Plateforme de support pour escabeau
FR2845740A3 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner
WO1992000432A2 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2871510A1 (fr) Dispositif de rehausse pour escabeau
EP1109987A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
EP1679408A2 (fr) Dispositif d'articulation pour plateforme pliable et plateforme comprenant un tel dispositif
FR3059352B1 (fr) Degre amovible facilitant la montee sur une plateforme
FR2738467A1 (fr) Table ou element de mobilier analogue comprenant au moins un pied orientable
EP0120795A1 (fr) Piétements pivotants, et mobilier, notamment éléments de barrière déplaçable, équipé de tels piétements
FR2526838A3 (fr) Element d'echafaudage utilisant les troncons d'une echelle extensible
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
EP1143103A1 (fr) Mirador transportable
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR2772248A1 (fr) Dispositif de fixation adaptable et positionnable pour un arret de matelas
FR2629861A2 (fr) Dispositif permettant d'accrocher et de deplacer une echelle sur un toit, et echelle munie de ses elements
FR2712158A1 (fr) Dispositif de sécurité pour transat.
EP2792581A1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
FR2904652A3 (fr) Echelle a coulisse ayant un mecanisme perfectionne
FR2678978A1 (fr) Embase support de mat, notamment pour un mat de parasol.
FR2981960A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
EP0531208A1 (fr) Siège destiné au travail debout
FR2714100A1 (fr) Barrière de protection.
FR2663973A1 (fr) Plancher de travail a support tripode pour escalier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229