FR2870583A1 - Plateforme de securite d'acces a une machine - Google Patents

Plateforme de securite d'acces a une machine Download PDF

Info

Publication number
FR2870583A1
FR2870583A1 FR0505165A FR0505165A FR2870583A1 FR 2870583 A1 FR2870583 A1 FR 2870583A1 FR 0505165 A FR0505165 A FR 0505165A FR 0505165 A FR0505165 A FR 0505165A FR 2870583 A1 FR2870583 A1 FR 2870583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
machine
frame
edge
mode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870583B3 (fr
Inventor
Nicolas Baboz
Manuel Gorriz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jean Michel Ste
Original Assignee
Jean Michel Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Michel Ste filed Critical Jean Michel Ste
Publication of FR2870583A1 publication Critical patent/FR2870583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870583B3 publication Critical patent/FR2870583B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16PSAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
    • F16P3/00Safety devices acting in conjunction with the control or operation of a machine; Control arrangements requiring the simultaneous use of two or more parts of the body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plateforme de sécurité d'accès à une machine, du genre comprenant un corps de plateforme (10) ayant un premier bord appuyé sur le sol et un deuxième bord (12) , opposé au premier, relié à un châssis (20) de cette machine au moyen d'un dispositif de fixation mobile permettant un déplacement de la plateforme entre une position élevée et une position basse; des éléments élastiques (21) qui poussent ce ©rps de plate-forme (10) vers cette position élevée et un dispositif de commutation (22) agencé pour être commandé par le corps de la plateforme (10) lorsqu'il se déplace en contrecarrant la force de ces éléments élastiques (21) de la position élevée à la position basse par l'effet d'une pression prédéterminée exercée sur celui-ci.La plate-forme selon l'invention se caractérise en ce qu'elle comprend au moins un actionneur (23) connecté à ce châssis (20) et agencé pour agir sur le corps de la plate-forme (10), cet actionneur (23) étant commandé pour adopter un état passif de non interférence avec les éléments élastiques (21), en offrant ainsi un mode actif de sécurité dans lequel ce dispositif de commutation (22) est disposé pour arrêter au moins un système de la machine lorsqu'on essaie d'avoir accès à celle-ci à travers la plate-forme ou pour déplacer et maintenir le corps de la plate-forme (10) à la position basse en contrecarrant la force des éléments élastiques (21), en fournissant ainsi un modeinactif dans lequel le dispositif de commutation (22) permet un accès à la machine à travers la plate forme en maintenant au moins un système de la machine en marche.

Description

PLATE-FORME DE SÉCURITÉ D'ACCÈS À UNE MACHINE Domaine de la technique
Cette invention concerne en général une plateforme de sécurité pour avoir accès à une machine et notamment à une plateforme de sécurité pour avoir accès à une machine afin de chargerdes articles de linge plat à une unité de blanchisserie, telle qu'une machine de pressing ou de pliage, étant entendu par linge plat des articles de linge de table et de maison, hôpitaux, hôtels, etc. tels que des nappes, des serviettes, des draps de lit,des serviettes de toilettes et autres.
État de la technique L'état de la technique le plus représentatif de ce genre de machines concerné par cette invention de préférence est celui qui est indiqué dans la demande de brevet PCT/ES 03/00515, du demandeur actuel, qui offre un appareil modulaire pour charger du linge plat dans une unité de blanchisserie adaptée à diverses sortes de fonctionnement, qui manipule Des pièces de linge ayant diverses tailles. Dans la machine il existe une série de mécanismes mobiles tels que des chariots porteurs de pinces pour manipuler les pièces de linge dont le mouvement peut être dangereux pour un utilisateur s'il a accès de façon inappropriée à la machine, surtout lorsqu'il s'agit de travailler avec des articles de linge de grande taille.
Par ailleurs, diverses plate-formes de commande sont connues, dans certains cas destinées au domaine de la sécurité telles que par exemple celles qui empêchent l'accès à l'entrée d'un bac de fermentation souterrain ou pour d'autres domaines très divers où les plate-formes commandent diverses fonctions de machines différentes telles que par exemple les industrielles pour activer une certaine étape d'un processus de fabrication ou du domaine récréatif où la plate-forme aurait une fonction serrblable à celle d'un bouton poussoir supplémentaire d'une machine de jeux de vidéo. Ces plateformes sont généralement des éléments passifs et leur fonction consiste basiquement à activer ou non une espèce d'interrupteur qui leur ait associé et par ensuiteà envoyer un signal correspondant à la machine à laquelle il est relié Résumé de l'invention Il semble nécessaire de proposer une plateforme avec laquelle on obtienne un plus grand nombre de fonctions ou de modes de fonctionnement que ceux obtenus avec les plate-formes "passives" connues jusqu'à présent, dans le sens qu'elles sont reliées à leurs machines respectives d'une façon plus interactive, où l'échange de signaux ne sera pas dans un seul sens mais qu'il existe une communication bidirectionnelle ertre la plate-forme et la machine.
Notamment, il est intéressant d'offrir une plateforme de sécurité pour avoir accès à une machine pour charger des articles de linge plat dans une unité de blanchisserie, telle que celle décrite dans la demande de brevetde cet inventeur, expliquée auparavant, en minimisant au maximum le risque d'accident pour l'utilisateur qui commande la machine.
Cette invention concerne une plateforme de sécurité pour avoir accès à une machine, du genre comprenant un corps de plateforme ayant un premier bord appuyé sur le sol et un deuxième bord, opposé au premier, relié à un châssis de cette machine au moyen d'un dispositif de fixation mobile permettant un déplacement entre une position élevée, dans laquelle ce deuxième bord est écarté du sol, et une position basse, dans laquelle le deuxième bord est appuyé sur le sol, des éléments élastiques étant compris qui poussent ce corps de plate-forme vers cette position élevée et un dispositif de commutation agencé pour être commandé par le corps de la plate-forme lorsqu'il se déplace en contrecarrant la force de ces éléments élastiques de la position élevée à la position basse par l'effet d'une pression prédéterminée exercée sur celu-ici et arrêter ainsi la machine. Ce dispositif de commution peut être, par exemple, un dispositif d'arrêt de secours ou un commutateur entre deux modes de fonctionnement de la machine.
La plate-forme comprend au moins un actionneur connecté opérationnellement entre ce châssis et le corps de la plateforme, cet actionneur étant commandé pour adopter un état passif de non interférence avec les éléments élastiques, en offrant ainsi un mode actif de sécurité dans lequel au moins un système de la machine est arrêté lorsqu'on essaie d'avoir accès à celle-ci à travers la plate-forme ou pour déplacer et maintenir le corps de la plate-forme à la position basse en contrecarrant la force des éléments élastiques, en fournissant ainsi un mode inactif permettant un accès à la machine à travers la plate-forme en maintenant au moins un système de la machine en marche.
Description des dessins
Les caractéristiques et avantages de l'invention qui ont été décrits seront mieux compris à partir de la description suivante d'un exemple de mise en oeuvre qui est illustré dans les dessins annexés et donné à titre d'exemple 5 illustratif et non limitatif.
Dans ces dessins: la Fig. 1 est une vue en perspective d'une machine qui incorpore la plate forme conformément à cette invention, et la Fig. 2 est une vue élargie et en partie en campe du détail II de la Fig. 1; 10 la Fig. 3 est une vue en coupe transversale d'un détail de la plateforme à une position élevée reliée à un châssis de la machine où on peut voir les mécanismes de liaison; la Fig. 4 est une vue semblable à celle de la Fig.3 mais avec la plate-forme à une position basse; la Fig. 5 est une vue schématique en projection latérale de la machine agencée à un mode de fonctionnement automatique auquel correspond un mode actif de sécurité de la plateforme; la Fig. 6 est une vue schématique en projection latérale de la machine agencée à un mode de fonctionnement manuel, auquel correspond un mode 20 inactif de la plate-forme; la Fig. 7 est une vue semblable à celle de la Fig. 3 mais avec la plate forme à une position pliée; et la Fig. 8 est une vue schématique en projection latérale de la machine agencée à un mode de transport avec la plateforme à la position pliée. 25 Description détaillée d'exemples de mise en oeuvre En se rapportant tout d'abord à la Fig. 1, cette invention concene une plate- forme de sécurité pour avoir accès à une machine. La plateforme comprend un corps de plate-forme 10 ayant un premier bord 11 appuyé sur le sol et un deuxième bord 12, opposé au premier, relié à un châssis 20 de cette machine au moyen d'un d'spositif de fixation mobile permettant un déplacement entre une position élevée (voir la Fig. 3) , dans laquelle ce deuxième bord est écarté du sol, et une position basse (voir la Fig. 4) , dans laquelle le deuxième bord 12 est appuyé sur le sol. Tel que mmntre mieux le détail élargi de la Fig. 2, des éléments élastiques 21 poussent ce corps de plateforme 10 vers la position élevée et un dispositif de commutation 22 est agencé pour être commandé par le corps de la plateforme 10 lorsqu'il se déplace en contrecarrant la force de ces éléments élastiques 21 de la position élevée à la position basse par l'effet d'une pression prédéterminée exercée sur celukci et arrêter ainsi au moins un système de la machine. Dans la machine montrée dans la Fig. 1, la plateforme est divisée en deux moitiés capables de fonctionner indépendamment.
La plate-forme proposée comprend un ou plusieurs actionneurs 23 connectés à ce châssis 20 et agencés pour agir sur le corps de la plateforme 10 par exemple, à travers un soutier 14 qui y est fixé. Ces actionneurs 23 sont commandés pour adopter un état passif de non interférence avec les éléments élastiques 21 (voir Fig. 3), en offrant ainsi un mode actif de sécurité dans lequel le dispositif de commutation est agencé pour agir, par exemple en arrêtant au moins un système de la machine lorsqu'on essaie d'avoir accès à celleci à travers la plate-forme ou pour déplacer et maintenir le corps de la plateforme 10 à la position basse en contrecarrant la force des éléments élastiques2l (Fig. 4), en offrant ainsi un mode inactif dans lequel le dispositif de commutation permet l'accès à la machine à travers la plateforme en maintenant, par exemple, au moins un système de la machine en marche. Ces deux modes de fonctionnement de la pàte-forme sont utiles, par exemple, lorsque la machine a deux ou plusieurs modes de fonctionnement comme c'est le cas de la machine montrée à titre d'exemple dans les figures.
En effet, la machine montrée dans les figures est une machine de chargement pour des articles de linge plat, tels que des draps de lit, des nappes, des serviettes, etc, et elle est utilisée pour charger ces articles sur une machine de blanchisserie telle qu'un séchoiFpressing (non représenté) connecté en série. Le châssis 20 de la nachine comprend, adjacent au corps de la plate-forme 10, une entrée qui donne l'accès à un dispositif de réception 24 qui est, par exemple, un tapis roulant, sur lequel le linge à charger doit être placé. à la partie avant de la machine, un ou plusieurs postes de chargement automatique 25 sont agencés, écartés de cette entrée pour qu'un ou plusieurs utilisateurs puissent effectuer une introduction automatique d'articles de linge plat du dehors de la plateforme, tel que montre la Fig. 5.
Chacun de ces postes de chargement automatique 25 comprend des mécanismes (non représentés ou montrés très simplifiés) pour saisir deux bouts d'un article de linge R remis par l'utilisateur, soulever et étendre cet article de linge et finalement le transférer au dispositifde réception 24. Les postes de chargement automatique 25 sont utilisés dans un mode de fonctionnement automatique de la machine pour charger des articles de linge R de grande taille, tels que, par exemple, des draps de lits, ce qui sinon seraient très fatigants pour l'utilisateur à cause du poids de ces articles, notamment lorsqu'ils sont mouillés. Le mode actif de sécurité de la plateforme décrite plus-haut est associé à ce mode de fonctionnement automatique de la machine, en empêchant l'accès de I'utlisateur à l'intérieur de la machine en passant sur la plate-forme tandis que la machine est en marche. Étant donné que ces mécanismes comprennent des parties mobiles, telles que des bras portepinces éleveurs 15, des chariots glissants de support de pinces d'où sont suspendues les pièces de linge pour être étendues et des structures basculantes de transfert, la présence d'un utilisateur près de là pourrait le mettre en danger. C'est pour cela que le mode actif de sécurité de la plateforme se trouve associé au mode de fonctionnement automatique de la machine, pour empêcher qu'un utilisateur s'approche de ces mécanismes mobiles lorsqu'ils sont en train de fonctionner.
Dans la Fig. 6 la même machine est montrée en un fonctionnement manuel de celle-ci, où un utilisateur a accès, à travers une ouverture de la machine, au dispositif de réception 24 afin d'effectuer une introduction manuelle des articles de linge plat depuis la plateforme. Le mode inactif de la plate forme est associé à ce mode de fonctionnenent manuel de la machine. Dans le mode de fonctionnement manuel, on travaille généralement avec des pièces de linge petites, donc l'utilisateur peut les introduire sans avoir besoin d'un gros effort, et la plate-forme reste inactive, appliquée contre le sd par les actionneurs 23 permettant la présence de l'utilisateur sur celleci Dans ce mode inactif, le dispositif de commutation 22 reste dans une situation fixe permettant un accès à la machine avec les systèmes de la machines reliés au tapis roulant 24 en marche et les mécanismes reliés aux postes de chargement automatique arrêtés.
Quoique pas toujours, dans la plupart des cas ces articles de linge plat seront mouillés. C'est pour cela que les éléments élastiques 21 seront étalonnés pour que cette pression prédéterminée nécessaire pour déplacer le corps de la plate-forme 10 de la position élevée jusqu'à la position basse soit nettement supérieure à une pression exercée par le poids et/ou le frottement d'une partie inférieure d'un de ces articles de linge plat mouillé R de grande taille lorsqu'on utilise le mode de fonctionnement automatique de la machine. Dans les Fig. 2-4 et 7, on observe comment le corps de la plateforme 10 est relié au moyen des éléments élastiques 21 à un support 26 dans lequelsont également montés les actionneurs 23 et le dispositif de commutation 22. Un soubassement 13 relié près du deuxième bord 12 du corps de la plateforme 10 cache et protège l'actionneur 23, les éléments élastiques 21 et le dispositif de commutation 22 de recevoir de possibles coups indésirables Une cheville 16 est fixée sur le soubassement 13 pour avoir une interaction avec un levier du dispositif de commutation. Le support 26 a la forme d'un profil ou barre transversale montée sur le châssis 20 de la machine au moyen d'articulations 27 finales, alignées entre elles permettant de faire tourner ce support 26 en même temps que le corps de la plateforme 10 entre une position opérationnelle, montrée dans les Fig. 3 à 6, dans laquelle au moins le premier bord 11 de la plate-forme est appuyé sur le sol et une position pliée à laquelle le corps de la plate- forme 10 est à une position sensiblement verticale près du châssis 20. Avantageusement, ces articulations 27 comprennent des tétons 28 reliés au châssis 20 par des dispositifs à glissière 29, tels que des rainures allongées grâce auxquelles il est possible de déplacer ce support 26 en même temps que le corps de la plateforme 10 à cette position sensiblement verticale entre cette position près du châssis 20 et une position pliée à l'intérieur du châssis 20, montrée dans les Fig. 7 et 8.
Cette position sensiblement verticale de la plateforme 10 pliée à l'intérieur du châssis 20 et utile, par exemple, lorsque la machine est arrêtée provisoirement, que l'on souhate diminuer son encombrement ou bien lorsque la machine est agencée dans un mode de transport tel que représente la Fig. 8 avec certains de ses systèmes pliés et la plateforme à la position pliée à son intérieur.
Un homme de l'art sera capable d'effectue. des changements et des modifications à l'exemple de mise en oeuvre décrit sans sortir de la portée de l'invention telle que définie dans les revendications suivantes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.-Plate-forme de sécurité d'accès à une machine, du genre comprenant un corps de plate-forme (10) ayant un premier bord (11) appuyé sur le sol et un deuxième bord (12) , opposé au premier, relié à un châssis (20) de cette machine au moyen d'un dispositif de fixation mobile permettant un déplacement de la plate-forme entre une position élevée, dans laquelle ce deuxième bord (12) est séparé du sol, et une position basse, dans laquelle le deuxième bord (12) est appuyé sur le sol, des éléments élastiques (21) étant compris qui poussent ce corps de plate-forme (10) vers cette postion élevée et un dispositif de commutation (22) agencé pour être commandé par le corps de la plate forme (10) lorsqu'il se déplace en contrecarrant la force de ces éléments élastiques (21) de la position élevée à la position basse par l'effet d'une pression prédéterminée exercée sur celui-ci caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un actionneur (23) connecté à ce châssis (20) et agencé pour agir sur le corps de la plate-forme, (10) cet actionneur (23) étant commandé pour adopter un état passif de non interférence avec les éléments élastiques (21), en offrant ainsi un mode actif de sécurité dans lequel ce dispositif de commutation (22) est disposé pour arrêter au moins un système de la machine lorsqu'on essaie d'avoir accès à celleci à travers la plate-forme ou pour déplacer et maintenir le corps de la plateforme (10) à la position basse en contrecarrant la force des éléments élastiques, (21) en fournissant ainsi un mode inactif dans lequel le dispositif de commutation (22) permet un accès à la machine à travers la plate-forme en maintenant au moins un système de la machine en marche.
2.- Plate-forme, conformément à la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis (20) de la machine comprend, adjacente au corps de la plate forme (10), une entrée à travers laquelle un utilisateur à accès à un dispositif de réception (24) pour effectuer une introduction manuelle d'articles de linge plat depuis la plate-forme dans un mode de fonctionnement manuel de la machine et au moins un poste de chargemeit automatique (25) situé écarté de cette entrée pour qu'un utilisateur puisse effectuer une introduction automatique d'articles de linge plat du dehors de la plateforme dans un mode de fonctionnement automatique de la machine, ce mode inactif de la plat-forme étant associé à ce mode de fonctionnement manuel de la machine et ce mode actif de sécurité de la plateforme étant associé à ce mode de fonctionnement automatique de la machine.
3.- Plate-forme conformément à la revendication 2, caractérisée ence que les éléments élastiques (21) sont étalonnés pour que cette pression prédéterminée nécessaire pour déplacer le corps de la plateforme (10) de la position élevée jusqu'à la position basse soit nettement supérieure à une pression exercée par le poids et/ou le frottement d'un de ces articles de linge plat mouillé 4.- Plate-forme conformément à la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le corps de la plateforme (10) est relié au moyen des éléments élastiques (21) à un support (26) monté surie châssis (20) de la machine au moyen d'articulations (27) alignées permettant de faire tourner ce support (26) en même temps que le corps de la plateforme (10) entre une position opérationnelle, dans laquelle au moins le premier bord (11) de la plateforme est appuyé sur le sol et une position pliée à laquelle le corps de la plateforme (10) est à une position sensiblement verticale près du châssis (20).
5.- Plate-forme conformément à la revendication 4, caractérisée en ce que ces articulations (27) comportent des éléments (28) reliés au châssis (20) par des dispositifs à glissière (29) permettant de déplacer ce support (26) en même temps que le corps de la plateforme (10) à cette position sensiblement verticale entre cette position près du châssis (D) et une position à l'intérieur du châssis (20), 6.- Plate-forme, conformément à la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de plateforme (10) comprend, près de ce deuxième bord (12), un soubassement (13) qui cache et protège l'actionneur (23) les éléments élastiques (21) et le dispositif de commutation (22).
FR0505165A 2004-05-24 2005-05-24 Plateforme de securite d'acces a une machine Expired - Lifetime FR2870583B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200401376U ES1057713Y (es) 2004-05-24 2004-05-24 Plataforma de seguridad para acceso a una maquina.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870583A1 true FR2870583A1 (fr) 2005-11-25
FR2870583B3 FR2870583B3 (fr) 2006-09-08

Family

ID=32922013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505165A Expired - Lifetime FR2870583B3 (fr) 2004-05-24 2005-05-24 Plateforme de securite d'acces a une machine

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202005008330U1 (fr)
ES (1) ES1057713Y (fr)
FR (1) FR2870583B3 (fr)
IT (1) ITMI20050197U1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE202005008330U1 (de) 2005-08-04
ES1057713Y (es) 2004-12-16
ITMI20050197U1 (it) 2005-11-25
FR2870583B3 (fr) 2006-09-08
ES1057713U (es) 2004-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
EP2794383B1 (fr) Châssis pliant pour poussettes, landaus, et analogues
FR2509271A1 (fr) Mecanisme de stockage et de retrait de stockage destine a etre utilise avec une unite de stockage tournante et automatisee
JP2008131921A (ja) 予備苗載せ台
EP2666906B1 (fr) Planche à repasser comportant un pied en deux parties reliées l'une à l'autre par une articulation
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d'objets plats.
KR20130065552A (ko) 쇼핑카트
EP2666905B1 (fr) Planche à repasser comportant deux pieds disposés selon une configuration en x
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2971220A1 (fr) Systeme de transport de charge a deploiement et pliage optimise
FR2745244A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une banquette arriere deplacable et transformable
JP6070775B2 (ja) 予備苗載せ台
FR2870583A1 (fr) Plateforme de securite d'acces a une machine
JP2015164438A5 (fr)
FR3036367A1 (fr) Trottinette pliable
FR2913188A1 (fr) Ensemble d'empilage de plateaux.
BE625938A (fr)
FR2719268A1 (fr) Dispositif de manutention de régimes de bananes.
FR2872475A1 (fr) Plateau porte charge roulant elevateur
FR2562532A1 (fr) Mecanisme de roulement debrayable destine a un objet fixe
JP5348231B2 (ja) 予備苗載せ台
FR2966708A1 (fr) Procede de montage de lit
EP1650100B1 (fr) Dispositif de traitement de produits alimentaires monté sur roulettes
FR2755112A1 (fr) Dispositif de dechargement d'un convoyeur comprenant au moins un porte-charge pour elements suspendus et convoyeurs pourvus de ce dispositif
JP5892084B2 (ja) 予備苗載せ台