FR2870489A1 - Siege de vehicule automobile comportant un systeme de detection d'occupation du siege - Google Patents

Siege de vehicule automobile comportant un systeme de detection d'occupation du siege Download PDF

Info

Publication number
FR2870489A1
FR2870489A1 FR0405518A FR0405518A FR2870489A1 FR 2870489 A1 FR2870489 A1 FR 2870489A1 FR 0405518 A FR0405518 A FR 0405518A FR 0405518 A FR0405518 A FR 0405518A FR 2870489 A1 FR2870489 A1 FR 2870489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
seat
detectable
groove
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870489B1 (fr
Inventor
Stephane Yvinec
Yves Marsan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0405518A priority Critical patent/FR2870489B1/fr
Publication of FR2870489A1 publication Critical patent/FR2870489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870489B1 publication Critical patent/FR2870489B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7094Upholstery springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/002Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon
    • B60N2/0021Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon characterised by the type of sensor or measurement
    • B60N2/003Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon characterised by the type of sensor or measurement characterised by the sensor mounting location in or on the seat
    • B60N2/0031Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon characterised by the type of sensor or measurement characterised by the sensor mounting location in or on the seat mounted on the frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2210/00Sensor types, e.g. for passenger detection systems or for controlling seats
    • B60N2210/10Field detection presence sensors
    • B60N2210/16Electromagnetic waves
    • B60N2210/22Optical; Photoelectric; Lidar [Light Detection and Ranging]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le siège de véhicule automobile comporte un système de détection d'occupation, pour fournir un signal représentatif de l'occupation du siège par un utilisateur, le système comportant des moyens de détection pour détecter le déplacement d'un élément mobile (15) de l'assise (1) sous le poids de l'utilisateur, par rapport à l'armature d'assise(10). Les moyens de détection comportent un organe détectable (4) et un détecteur (3), liés respectivement à l'armature de l'assise et à l'élément mobile de l'assise, ou inversement, et le détecteur (3) étant adapté pour détecter sans contact la présence de l'organe détectable lorsque l'organe détectable se trouve à proximité du détecteur.

Description

Siège de véhicule automobile comportant un système de
détection d'occupation du siège.
La présente invention concerne un siège de véhicule automobile comportant un système de détection d'occupation, visant à détecter si un utilisateur est assis sur le siège, ou si le siège est libre.
De tels systèmes sont utilisés, sur des sièges avant ou arrière, par exemple pour ne déclencher une alarme de non-verrouillage de ceinture de sécurité que si le siège est occupé par un passager. Ils peuvent être aussi utilisés pour déterminer, en cas d'accident, si des prétensionneurs de ceinture ou des coussins gonflables de protection, doivent ou non être activés.
On connaît déjà divers systèmes de détection d'occupation. Le document FRA-2128531 par exemple décrit un système comportant un interrupteur commandé par une bande située dans l'assise, qui fléchit et tend à s'allonger sous le poids d'un occupant, ce qui provoque l'actionnement de l'interrupteur lié à l'extrémité de la bande. Pour éviter qu'une charge importante sur le siège ne conduise à une déformation de la bande excédant la course possible des contacts mobiles de l'interrupteur, des moyens de friction sont prévus pour autoriser la poursuite de la déformation de la bande au-delà de la course admissible pour l'interrupteur.
D'autres systèmes utilisant des interrupteurs à contacts mécaniques, commandés par un enfoncement du coussin d'assise sous le poids d'un passager sont aussi connus par les documents JP-2001-070091 et JP-2000037256.
Ces systèmes, outre leur complexité, présentent des problèmes de fragilité en particulier au cours des diverses étapes de fabrication, conditionnement, déconditionnement, montage sur le siège etc. Ils présentent aussi des problèmes de manque de fiabilité dans le temps, dus particulièrement aux problèmes de contacts mécaniques.
D'autres systèmes de détection d'occupation, comme celui représenté figure 1, utilisent un capteur 2, connu sous le nom de nappe SBR, constitué de pistes résistives imprimées sur des feuilles souples de matière plastiques, qui sont placées sur la matelassure 11 de l'assise 1, sous la coiffe de garnissage formant le revêtement final de l'assise. Lorsqu'un usager prend place sur le siège, les dites pistes résistives sont amenées en contact entre elles, en série ou en parallèle selon le cas, la détection de présence de l'utilisateur se faisant donc par mesure de la variation de la résistance électrique du système. Les systèmes de ce type présentent parfois une trop grande sensibilité au point de provoquer des déclenchements intempestifs par un simple objet posé sur le siège, non représentatif d'un réel occupant. De plus, la mise en oeuvre de ces systèmes, en particulier leur mise en place lors du garnissage du siège, pose des difficultés, tenant en particulier au bon maintien en place de la dite nappe sur la matelassure. Par leur fabrication et leur mise en oeuvre, ces systèmes génèrent un coût élevé pour la réalisation de la fonction de détection d'un occupant.
La présente invention a pour but de s'affranchir de tout problème de contact mécanique, pour améliorer la fiabilité, ainsi qu'éviter des déclenchements intempestifs, et réduire les difficultés de respect de diverses tolérances de fabrication et montage, pour faciliter le montage et les contrôles.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a donc pour objet un siège de véhicule automobile comportant un système de détection d'occupation, pour fournir un signal représentatif de l'occupation du siège par un utilisateur, le système comportant des moyens de détection pour détecter le déplacement d'un élément mobile de l'assise sous le poids de l'utilisateur, par rapport à l'armature d'assise.
Selon l'invention, le siège est caractérisé en ce que les moyens de détection comportent un organe détectable et un détecteur, liés respectivement à l'armature de l'assise et à l'élément mobile de l'assise, ou inversement, et le détecteur étant adapté pour détecter sans contact un déplacement relatif de l'organe détectable par rapport au détecteur.
Autrement dit, le détecteur peut être adapté pour détecter la présence de l'organe détectable lorsque l'organe détectable se trouve à proximité du détecteur, ou pour détecter son absence s'il s'en éloigne.
Le système de détection sans contact, dit encore détecteur de proximité, permet de détecter le déplacement, par rapport à l'armature d'assise, de l'élément mobile de l'assise, que l'on choisira préférentiellement comme étant la nappe de suspension équipant classiquement les sièges d'automobile et destinée à supporter une matelassure de rembourrage de l'assise. Lorsqu'un utilisateur s'assied sur le siège, la nappe de suspension fléchit sous le poids de l'utilisateur, mais elle peut fléchir plus ou moins selon ce poids. Comme indiqué précédemment, le système de détection d'occupation de siège doit permettre de détecter la présence d'un utilisateur, fiablement et indépendamment de ce poids. Le système de détection d'occupation selon l'invention permet d'assurer cette détection de manière simple, car il ne limite pas la course de déplacement de l'élément mobile de l'assise: le détecteur peut ainsi être assez sensible, et placé en un endroit adéquat à cette fin, pour détecter une déflexion relativement faible de la nappe de suspension 2870489 4 et fournir un signal correspondant, et il peut continuer à fournir ce signal ensuite quelle que soit la dite déflexion, même si elle devient importante.
Le détecteur sans contact permet de détecter l'organe détectable lorsque ce dernier arrive à une distance prédéterminée, et le signal correspondant de détection de présence perdure tant que l'organe détectable ne s'est pas à nouveau éloigné, ou rapproché, d'au moins cette distance prédéterminée, ce qui signale alors le fait que l'utilisateur a quitté le siège.
Les moyens de détection peuvent donc être adaptés pour que, en absence d'un utilisateur sur le siège, l'organe détectable soit éloigné du détecteur et que le détecteur ne fournisse alors aucun signal, et le détecteur détectant sans contact l'organe détectable lorsque celui-ci se rapproche du détecteur, sous le poids d'un utilisateur du siège. Inversement, les moyens de détection peuvent être agencés de manière que, au repos, sans utilisateur du siège, l'organe détectable soit en permanence détecté par le détecteur, et que la présence d'un utilisateur soit détectée par un éloignement de l'élément détectable par rapport au détecteur lorsque l'élément mobile de l'assise fléchit sous le poids de l'utilisateur.
Les positions du détecteur et de l'organe détectable seront déterminées en conséquence, par exemple vers l'avant de la nappe de suspension, dans une zone où la déflexion est clairement significative de la présence d'un occupant, mais où cette déflexion reste cependant d'amplitude compatible avec la technologie du détecteur utilisé.
Selon une disposition particulière, l'organe détectable est lié rigidement à l'armature de l'assise, et le détecteur est lié au dit élément mobile de l'assise. Cette disposition permet en particulier de relier les fils électriques de raccordement du détecteur avec d'autres conducteurs électriques fixés sur la nappe de suspension, par exemple des câbles d'alimentation prévus pour assurer diverses fonctions du siège, par exemple le chauffage de l'assise, ou la commande de divers organes électriques équipant l'assise du siège.
Il est aussi possible de lier le détecteur rigidement à l'armature, et l'organe détectable à la nappe de suspension.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le détecteur comporte un élément émetteur et un élément réceptif, déterminant entre eux un espace libre sous forme d'une rainure s'étendant verticalement et dans laquelle l'organe détectable peut se déplacer verticalement sans contact avec le détecteur, l'élément réceptif étant apte à détecter la présence de l'organe détectable dans le dit espace libre.
Préférentiellement, l'élément émetteur est un générateur de champ magnétique, et l'élément récepteur est une sonde à effet Hall, l'organe détectable étant une lame métallique s'étendant dans le plan général de la rainure, apte à modifier le champ magnétique détecté par la sonde lorsque la lame se déplace dans la dite rainure.
En variante, l'élément émetteur peut être une source de rayonnement lumineux, et l'élément réceptif une cellule photoélectrique, l'organe détectable étant une lame opaque s'étendant dans le plan général de la rainure, apte à modifier le rayonnement lumineux détecté par la cellule lorsque la lame se déplace dans la dite rainure.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'un siège selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 illustre l'art antérieur et a déjà été commentée dans l'introduction de ce mémoire, - la figure 2 est une représentation en perspective et vue de dessous de l'armature d'assise du siège, montrant l'implantation du système de détection d'occupation, - la figure 3 est une vue de détail, à échelle agrandie, du système de détection d'occupation, - la figure 4 est une représentation schématique d'un détecteur à sonde à effet Hall, utilisable dans le système selon l'invention.
L'armature 10 de l'assise 1 du siège comporte deux flasques latéraux 12 reliés vers l'arrière par une traverse 13 et vers l'avant par une plaque galbée rigide 14. Entre cette plaque 14 et la traverse arrière 13 est montée une nappe de suspension 15, formée de fils métalliques pliés déformables élastiquement, et servant de support à la matelassure 11 de l'assise. Les fils 16 de la nappe 15 sont reliés entre eux en divers endroits par des bandes transversales 17, 17a.
La bande transversale 17a, située le plus vers l'avant de la nappe, porte, conformément à l'invention, un détecteur 3.
Le détecteur 3 comporte un corps 31 de forme générale en U, formant entre ses deux branches un espace libre sous forme d'une fente 32 qui s'étend dans un plan vertical. Dans l'exemple représenté figure 4, une branche du U comporte un aimant 33, constituant un générateur de champ magnétique, et l'autre branche du U comporte un capteur de champ magnétique 34, tel qu'une sonde à effet Hall, raccordé électriquement à un calculateur de traitement de signal 35 par un faisceau de câbles électriques 36. Ce faisceau de câbles peut être accroché sur les fils 16 constitutifs de la nappe de suspension 15, pour suivre les déplacements de celle-ci sans risque de tension excessive sur les câbles.
Un organe 4 détectable par le détecteur 3 est fixé rigidement sur la plaque 14 de l'armature 10, et comporte une lame métallique 41 qui s'étend dans un plan vertical. L'organe détectable 4 est formé et fixé sur l'armature 10 de manière que, lorsque la nappe de suspension 15 fléchit sous le poids d'un utilisateur du siège, la lame 41 puisse se déplacer librement, selon la flèche F, dans l'espace de la rainure 32 entre les deux branches du détecteur 4, sans entrer en contact avec le détecteur. On notera que la lame 41 a été représentée figure 4 d'une manière schématique, différente de la figure 3, pour illustrer la possibilité de diverses variantes de forme possibles de la dite lame.
Lorsque l'extrémité inférieure 42 de la lame 41 se déplace entre l'aimant 33 et la sonde à effet Hall 34, le champ magnétique se trouve perturbé, et le signal fourni par la sonde constitue un signal représentatif de la position en hauteur de la lame par rapport au détecteur, et donc un signal de l'enfoncement de la nappe de suspension lorsque le siège est occupé par un utilisateur. Optionnellement, différents moyens de réglage peuvent être prévus, soit au niveau du calculateur de traitement de signal 35, soit au niveau de la fixation du détecteur ou de l'organe détectable, par exemple par des moyens de réglage 43, schématiquement représentés figure 3, de l'altitude de la lame 41.
On comprendra aisément que l'aimant 33 pourrait être remplacé par une source lumineuse et la sonde à effet hall remplacée par une cellule apte à détecter la présence du rayonnement lumineux émis par la dite source, ou son interruption par la lame 41, dont il suffit alors qu'elle soit en un matériau quelconque opaque au dit rayonnement.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits ci-dessus uniquement à titre d'exemple. On pourra en particulier adapter les formes du détecteur et de l'organe détectable ainsi que leur implantation sur le siège, en fonction des spécificités de chaque armature et nappe de suspension des sièges. On pourra en particulier adapter aussi le système selon l'invention sur un dossier de siège.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Siège de véhicule automobile comportant un système de détection d'occupation, pour fournir un signal représentatif de l'occupation du siège par un utilisateur, le système comportant des moyens de détection pour détecter le déplacement d'un élément mobile (15) de l'assise (1) sous le poids de l'utilisateur, par rapport à l'armature d'assise(10), caractérisé en ce que les moyens de détection comportent un organe détectable (4) et un détecteur (3), liés respectivement à l'armature de l'assise et à l'élément mobile de l'assise, ou inversement, et le détecteur (3) étant adapté pour détecter sans contact un déplacement relatif de l'organe détectable par rapport au détecteur.
    2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément mobile de l'assise est une nappe de suspension (15) destinée à supporter une matelassure (11) de rembourrage de l'assise (1).
    3. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (3) et/ou l'organe détectable (4) sont situés vers l'avant de la nappe de suspension (15).
    4. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe détectable (4) est lié rigidement à l'armature (10) de l'assise, et le détecteur (3) est lié au dit élément mobile (15) de l'assise.
    5. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (3) est lié rigidement à l'armature (10), et l'organe détectable (4) au dit élément mobile (15).
    6. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (3) comporte un élément émetteur (33) et un élément réceptif (34), déterminant entre eux un espace libre sous forme d'une rainure (32) s'étendant verticalement et dans laquelle l'organe détectable (4) peut se déplacer verticalement sans contact avec le détecteur, l'élément réceptif étant apte à détecter la présence de l'organe détectable dans le dit espace libre.
    7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément émetteur est un générateur de champ magnétique (33), et l'élément récepteur est une sonde à effet Hall (34), l'organe détectable étant une lame métallique (41) s'étendant dans le plan général de la rainure (32), apte à modifier le champ magnétique détecté par la sonde (34) lorsque la lame se déplace dans la dite rainure.
    8. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément émetteur est une source de rayonnement lumineux, et l'élément réceptif une cellule photoélectrique, l'organe détectable étant une lame opaque s'étendant dans le plan général de la rainure, apte à modifier le rayonnement lumineux détecté par la cellule lorsque la lame se déplace dans la dite rainure.
FR0405518A 2004-05-21 2004-05-21 Siege de vehicule automobile comportant un systeme de detection d'occupation du siege Expired - Fee Related FR2870489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405518A FR2870489B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Siege de vehicule automobile comportant un systeme de detection d'occupation du siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405518A FR2870489B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Siege de vehicule automobile comportant un systeme de detection d'occupation du siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870489A1 true FR2870489A1 (fr) 2005-11-25
FR2870489B1 FR2870489B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34945139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405518A Expired - Fee Related FR2870489B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Siege de vehicule automobile comportant un systeme de detection d'occupation du siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870489B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2374652A1 (fr) * 2010-04-09 2011-10-12 Fico Cables, Lda. Coussin de siège doté d'un capteur de pression

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128531A1 (fr) 1971-03-02 1972-10-20 Switches Inc
US5232243A (en) * 1991-04-09 1993-08-03 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Occupant sensing apparatus
JP2000037256A (ja) 1998-07-23 2000-02-08 Araco Corp シートにおける着座スイッチの取付構造
US6129168A (en) * 1997-11-19 2000-10-10 Breed Automotive Technology, Inc. Weight sensor for vehicular safety restraint systems
JP2001070091A (ja) 1999-09-02 2001-03-21 Toyota Motor Corp 車輌乗員検出センサの取り付け構造
US6561544B1 (en) * 2002-06-05 2003-05-13 Breed Automotive Technology, Inc. Airbag deployment system with seat position sensors
EP1410955A2 (fr) * 1999-09-02 2004-04-21 Honda elesys Co., Ltd. Dispositif et méthode de détection de passager
WO2004101324A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-25 Darrel Saunders Procede et appareil de detection d'occupation de siege
US20040263154A1 (en) * 2003-06-26 2004-12-30 Young Oliver J. Spring sensor assembly for a vehicle seat cushion

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128531A1 (fr) 1971-03-02 1972-10-20 Switches Inc
US5232243A (en) * 1991-04-09 1993-08-03 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Occupant sensing apparatus
US6129168A (en) * 1997-11-19 2000-10-10 Breed Automotive Technology, Inc. Weight sensor for vehicular safety restraint systems
JP2000037256A (ja) 1998-07-23 2000-02-08 Araco Corp シートにおける着座スイッチの取付構造
JP2001070091A (ja) 1999-09-02 2001-03-21 Toyota Motor Corp 車輌乗員検出センサの取り付け構造
EP1410955A2 (fr) * 1999-09-02 2004-04-21 Honda elesys Co., Ltd. Dispositif et méthode de détection de passager
US6561544B1 (en) * 2002-06-05 2003-05-13 Breed Automotive Technology, Inc. Airbag deployment system with seat position sensors
WO2004101324A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-25 Darrel Saunders Procede et appareil de detection d'occupation de siege
US20040263154A1 (en) * 2003-06-26 2004-12-30 Young Oliver J. Spring sensor assembly for a vehicle seat cushion

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 05 14 September 2000 (2000-09-14) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 20 10 July 2001 (2001-07-10) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2374652A1 (fr) * 2010-04-09 2011-10-12 Fico Cables, Lda. Coussin de siège doté d'un capteur de pression
WO2011124472A1 (fr) * 2010-04-09 2011-10-13 Fico Cables Lda Matelas d'amortissement à capteur de pression
US8893564B2 (en) 2010-04-09 2014-11-25 Fico Cables Lda Cushion mat with pressure sensor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870489B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0929410B1 (fr) Méthode et dispositif pour déterminer plusieurs paramètres d'une personne assise sur un siège
US6353394B1 (en) Seat occupancy sensor
US6851655B2 (en) Seat rail system with position sensor
FR2937291A1 (fr) Element de siege pour vehicule et siege comportant un tel element
FR2885568A1 (fr) Dispositif d'avertissement pour vehicule
FR2710015A1 (fr) Dispositif servant à protéger un occupant d'un véhicule.
US20150137568A1 (en) Vehicle seat suspension mat
US11634049B2 (en) Lower and upper latch anchor use detection sensing device
EP3267168B1 (fr) Dispositif apte a détecter une force d appui
GB2403296A (en) Vehicle occupant presence detector
EP1468868A2 (fr) Dispositif de liaison d'un siège pour enfant dans un véhicule automobile à indicateur de tension, et siège pour enfant correspondant
FR2815585A1 (fr) Dispositif de reglage pour siege de vehicule et systeme pour vehicule comprenant un siege equipe d'un tel dispositif
EP3456580A1 (fr) Mecanisme de reglage de siege de vehicule automobile
FR2889304A1 (fr) Capteur capacitif permettant une discrimination morphologique d'un occupant dans un siege automobile
FR3066639A1 (fr) Ensemble de commande par contact glissant d'un panneau de commande pour vehicule automobile
EP0850154B1 (fr) Dispositif de detection pour des sieges de vehicules
FR2870489A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un systeme de detection d'occupation du siege
FR2849918A1 (fr) Systeme de detection capacitif, notamment pour interieur de vehicule automobile.
WO2003011638A1 (fr) Dispositif d'alarme par vibration pour information d'un conducteur de vehicule automobile
FR2893287A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2978388A1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a etre solidarise au siege d'un vehicule automobile.
FR2652905A1 (fr) Detecteur de changement de vitesse a element de retenue des contacts et son application a un dispositif de retenue de passagers de vehicule automobile.
EP1914110B1 (fr) Dispositif de commande d'un siege motorise de vehicule automobile
FR3072058B1 (fr) Dispositif de detection de presence pour siege de vehicule
FR3021276A1 (fr) Dispositif de securite pour siege d'enfant avec surveillance de la position d'une sangle du siege

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108