FR2869848A1 - Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation - Google Patents

Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation Download PDF

Info

Publication number
FR2869848A1
FR2869848A1 FR0404777A FR0404777A FR2869848A1 FR 2869848 A1 FR2869848 A1 FR 2869848A1 FR 0404777 A FR0404777 A FR 0404777A FR 0404777 A FR0404777 A FR 0404777A FR 2869848 A1 FR2869848 A1 FR 2869848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
grain
flange
series
irregularity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869848B1 (fr
Inventor
Paul Turmeau
Francois Cilliere
Emmanuel Lardais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0404777A priority Critical patent/FR2869848B1/fr
Priority to JP2005131599A priority patent/JP4194578B2/ja
Priority to DE200510020915 priority patent/DE102005020915B4/de
Publication of FR2869848A1 publication Critical patent/FR2869848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869848B1 publication Critical patent/FR2869848B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2356Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls
    • B60N2/2358Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls and provided with memory locks

Abstract

Mécanisme d'articulation (5) de siège de véhicule pour régler en inclinaison, autour d'un axe de rotation (X), un dossier par rapport à une assise, ce mécanisme (5) comprenant des premier et deuxième flasques (7,8), au moins un premier grain (11a) pourvu d'une série de dents (12a) et un pion (15a) faisant saillie axialement sur le premier grain (11a). Le deuxième flasque (8) présente une série de dents (13) ayant au moins une irrégularité (26) de manière à éviter un crantage au moins partiel de la série de dents (12a) du premier grain (11a) dans la série de dents (13) du deuxième flasque lorsque le pion (15a) du premier grain (11a) passe un premier ressaut (25) solidaire du deuxième flasque (8) et que ledit le premier ressaut (26) du deuxième flasque (8) présente une déformation.

Description

Mécanisme d'articulation de siège de véhicule et siège de
véhicule équipé d'un tel mécanisme d'articulation.
La présente invention se rapporte aux mécanismes d'articulation de sièges de véhicule et aux sièges de véhicule équipés de tels mécanismes d'articulation.
Plus particulièrement, l'invention concerne un mécanisme d'articulation de siège de véhicule pour régler en inclinaison, autour d'un axe de rotation, un dossier par rapport à une assise, ce mécanisme comprenant: - des premier et deuxième flasques montés pivotants l'un par rapport à l'autre autour de l'axe de rotation, l'un des premier et deuxième flasques étant destiné à être fixé sur l'assise et l'autre des premier et deuxième flasques étant destiné à être fixé sur le dossier, le deuxième flasque étant pourvu d'une première série de dents centrées sur l'axe de rotation X, - au moins un premier grain pourvu d'une deuxième série de dents et qui est monté déplaçable radialement sur le premier flasque entre, d'une part, une position active dans laquelle la deuxième série de dents du premier grain coopère avec la première série de dents du deuxième flasque pour immobiliser les premier et deuxième flasques l'un par rapport à l'autre, et d'autre part, une position effacée dans laquelle la deuxième série de dents du premier grain ne coopère pas avec la première série de dents du deuxième flasque pour permettre une rotation des premier et deuxième flasques l'un par rapport à l'autre, - un dispositif de commande adapté pour permettre le déplacement du premier grain soit dans sa position effacée, soit dans sa position active, et - un pion faisant saillie axialement sur le premier grain, et une rampe au moins partiellement circulaire à ressaut qui est solidaire du deuxième flasque, cette rampe comportant, d'une part, un secteur angulaire de déverrouillage adapté pour coopérer avec le pion du premier grain de manière à maintenir ledit premier grain dans sa position effacée, et d'autre part, un secteur angulaire de verrouillage adapté pour ne pas coopérer avec le pion du premier grain de manière à autoriser le déplacement du premier grain vers sa position active, les secteurs angulaires de verrouillage et de déverrouillage délimitant entre eux au moins un premier ressaut.
Avec les mécanismes d'articulation de ce type, le dossier ne peut pas pivoter tant que le mécanisme est verrouillé, c'est-à-dire tant que le dispositif de commande n'a pas déplacé le premier grain vers sa position effacée.
Par contre, dès que le premier grain a été déplacé en position effacée, grâce au dispositif de commande, la rampe à ressaut permet de maintenir le mécanisme d'articulation déverrouillé, même après que le dispositif de commande ait été relâché, pendant certaines man uvres du dossier, tel que son rabattement provisoire vers l'avant, en vue de dégager l'accès aux places arrière du véhicule.
Le document FR 2 740 406 décrit un exemple d'un tel mécanisme, qui donne toute satisfaction.
Dans ce mécanisme d'articulation, tant que le pion du premier grain glisse sur le secteur angulaire de déverrouillage, le dossier est situé dans une plage angulaire de non verrouillage qui peut correspondre à une plage angulaire dans laquelle le dossier est situé entre une position rabattue contre l'assise et une position relevée.
Le premier ressaut qui délimite la frontière entre les secteurs angulaires de déverrouillage et de verrouillage correspond pour le dossier à une première position de réglage verrouillable du dossier. Ainsi, lorsque le dossier est ramené vers une position relevée, le pion du premier grain glisse sur le secteur angulaire de déverrouillage puis passe le premier ressaut pour venir directement coopérer avec le secteur angulaire de verrouillage.
Lorsque le pion du premier grain coopère avec le secteur angulaire de verrouillage, la deuxième série de dents du premier grain vient alors coopérer avec la première série de dents du deuxième flasque de manière à bloquer en rotation les premier et deuxième flasques l'un par rapport à l'autre.
Néanmoins, après une utilisation prolongée d'un tel mécanisme d'articulation, ou lorsqu'il est utilisé dans des conditions sévères de fonctionnement, il existe un risque d'usure ou de déformation du premier ressaut. Cette déformation du premier ressaut peut alors amener le pion du premier grain à glisser prématurément sur la déformation ou l'usure du premier ressaut en amenant donc la deuxième série de dents du premier grain à coopérer prématurément avec la première série de dents du deuxième flasque. Cette coopération prématurée des première et deuxième séries de dents est alors susceptible d'entraîner un recrantage partiel de la deuxième série de dents du premier grain avec la première série de dents du deuxième flasque en provoquant ainsi un verrouillage partiel du dossier dans une position qui ne correspond plus à sa première position de réglage verrouillable mentionnée ci-dessus. On comprend donc qu'un tel recrantage partiel des première et deuxième séries de dents n'assure pas une immobilisation parfaite des premier et deuxième flasques l'un par rapport à l'autre, ce qui est susceptible d'entraîner le déverrouillage du dossier par rapport à l'assise par exemple lors d'un choc violent du véhicule.
La présente invention a notamment pour but de pallier les inconvénients cités ci-dessus.
A cet effet, selon l'invention, un mécanisme d'articulation du genre en question est caractérisé en ce que la première série de dents du deuxième flasque présente au moins une irrégularité de manière à éviter un crantage au moins partiel de la deuxième série de dents du premier grain dans ladite première série de dents lorsque le pion du premier grain passe le premier ressaut et que ledit le premier ressaut du deuxième flasque présente une déformation.
Grâce à ces dispositions, lorsque le premier ressaut du deuxième flasque présente une déformation due à un choc ou à une usure suite à des passages répétés du pion du premier grain, la présence de l'irrégularité interdit à la deuxième série de dents du premier gain de venir coopérer partiellement avec la première série de dents du deuxième flasque lorsque le pion du premier grain est situé dans la zone de déformation du premier ressaut.
Le pion du premier grain doit alors passer au-delà de la zone de déformation pour que la série de dents du premier grain passe également au-delà de l'irrégularité afin de permettre un crantage de la série de dents du premier grain avec la série de dents du deuxième flasque.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - ladite au moins une irrégularité présente une longueur circonférentielle au moins égale à la distance circonférentielle qui sépare deux dents adjacentes de la deuxième série de dents du premier grain; - ladite au moins une irrégularité se présente sous la forme d'une portion pleine réalisée dans la première série dents, la portion pleine ayant une hauteur au moins égale à la hauteur des dents de la première série de dents afin d'éviter un crantage de la deuxième série de dents dans la première série de dents lorsque ladite deuxième série de dents est au contact de la portion pleine; - ladite au moins une irrégularité se présente sous la forme d'une portion pleine formant au moins un arc de cercle centré sur l'axe de rotation et qui délimite circonférentiellement la première série dents, la portion pleine ayant une hauteur au moins égale à la hauteur des dents de la première série de dents afin d'éviter un crantage de la deuxième série de dents dans la première série de dents lorsque ladite deuxième série de dents est au moins partiellement en contact avec la portion pleine; - la distance radiale entre le secteur angulaire de verrouillage et le secteur angulaire de déverrouillage est inférieure à la largeur radiale du pion du premier grain; - la rampe est réalisée d'une seule pièce avec le deuxième flasque; - le premier ressaut et le pion du premier grain présentent des bords qui sont sensiblement parallèles entre eux lorsqu'ils sont destinés à venir en contact l'un contre l'autre; et - un deuxième grain denté est monté déplaçable radialement sur le premier flasque entre une position effacée et une position active identiques à celles du premier grain, le deuxième grain étant pourvu d'un pion et la rampe comprenant en outre un deuxième secteur angulaire de verrouillage.
Par ailleurs, l'invention a également pour objet un siège de véhicule comprenant un dossier monté pivotant sur une assise au moyen d'un mécanisme d'articulation tel que défini ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 est une vue schématique latérale d'un siège de véhicule comportant un mécanisme d'articulation selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale du mécanisme d'articulation destiné à équiper le siège de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe latérale du mécanisme d'articulation, - les figures 4 et 5 représentent des vues partielles en coupe latérale du mécanisme d'articulation suivant deux configurations différentes correspondants à des positions d'inclinaison différentes du dossier par rapport à l'assise du siège, - la figure 6 est une vue agrandie de la figure 5, - la figure 7 est une vue détaillée des première et deuxième séries de dents du mécanisme d'articulation lorsque le premier ressaut ne présente aucune déformation, et - la figure 8 est une vue détaillée des première et deuxième séries de dents du mécanisme d'articulation lorsque le premier ressaut présente une zone de déformation provoquée par le pion du premier grain.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Comme représenté schématiquement sur la figure 1, l'invention concerne un siège 1 de véhicule automobile, qui comporte: - d'une part, une assise 2 montée sur un plancher 3 de véhicule, - et d'autre part, un dossier 4 monté pivotant sur l'assise 2 autour d'un axe de rotation X horizontal et transversal au moyen d'au moins un mécanisme d'articulation 5 commandé par un levier de commande 6 ou similaire.
Comme représenté sur la figure 2, le mécanisme d'articulation 5 comporte: - un premier flasque métallique 7 qui est solidarisé avec l'armature rigide de l'assise 2, - un deuxième flasque métallique 8 qui est solidarisé avec l'armature rigide de dossier 4, et qui est donc monté mobile en rotation par rapport au premier flasque fixe 7 autour de l'axe rotation X, - une couronne métallique 9 qui est sertie sur le pourtour des premier et deuxième flasque 7 et 8 en délimitant avec ceux-ci un boîtier circulaire fermé, et - un dispositif de déverrouillage 10 qui est contenu dans le boîtier et qui est adapté pour immobiliser le deuxième flasque 8 par rapport au premier flasque fixe 7 tant que la poignée 6 n'est pas actionnée.
Ce dispositif de déverrouillage 10 représenté plus en détail sur la figure 3 comprend, dans l'exemple considéré ici, au moins un premier grain lla qui présente une denture extérieure 12a formée par une série de dents 12a adaptée pour venir en prise avec une denture circulaire interne 13 ménagée dans le deuxième flasque 8. La denture circulaire interne 13 du deuxième flasque 8 est formée par une série de dents 13 qui est centrée sur l'axe de rotation X. Le premier grain lla est monté coulissant dans la direction radiale à l'intérieur d'un guide 14a qui est solidaire du premier flasque 7 de façon que ledit premier grain lia soit monté déplaçable entre, d'une part une position active dans laquelle sa série de dents 12a coopère avec la série de dents 13 du deuxième flasque 8 pour bloquer ledit deuxième flasque 8 par rapport au premier flasque 7, et d'autre part, une position effacée dans laquelle la série de dents 12a du premier grain lla ne coopère pas avec la série de dents 13 du deuxième flasque 8 pour permettre une rotation de ce flasque 8 par rapport au premier flasque 7 autour de l'axe de rotation X. Par ailleurs, le premier grain lia comporte également un pion 15a qui fait saillie axialement vers le deuxième flasque 8 (voir figure 2).
Le dispositif de verrouillage 10 comprend également un système de commande 16 qui est adapté pour permettre le déplacement du premier grain lla soit dans sa position effacée, soit dans sa position active.
Ce système de commande 16 qui est actionnable au moyen du levier 6 comprend principalement: - une came métallique 17 qui est solidarisée avec le levier 6 et qui présente des surfaces de came adaptées pour contrôler le déplacement radial dudit au moins premier grain lla depuis sa position effacée vers sa position active, tel que représenté sur la figure 3, - au moins un ressort central 18 (figure 2) monté par exemple dans une cuvette emboutie dans le premier flasque 7, ce ressort 18 sollicitant le levier 6 et donc la came 17 dans un premier sens angulaire 19, vers une position de verrouillage où la came 17 repousse le premier grain lla vers sa position active; la came 17 pouvant pivoter dans le sens angulaire opposé 20 sous l'action du levier de commande 6 et à l'encontre des efforts exercés par le ressort 18, pour permettre un effacement des surfaces de la came 17 de manière à autoriser un déplacement radiale du premier grain lia en direction de l'axe X, et - un masque de commande formé par une plaque métallique rigide 21 qui est reliée rigidement à la came 17 et qui s'étend radialement entre ladite came 17 et le deuxième flasque 8 en recouvrant partiellement le premier grain lla; ce masque de commande 21 comporte au moins une découpe 22a dans laquelle est engagé un pion 23a appartenant au premier grain lla de façon à déplacer ce premier grain lia radialement vers l'intérieur lorsque la came 17 tourne dans le sens angulaire 20.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le premier grain lla est logé dans son guide 14a de telle manière que sa direction de déplacement soit confondue avec une direction radiale passant par l'axe de rotation X commun au premier et deuxième flasques 7, 8.
Le mécanisme d'articulation 5 peut également comporter un deuxième grain lib pourvu d'une denture externe 12b destinée à coopérer avec la série de dents 13 du flasque 8. Ce deuxième grain lib comprend également un pion 23b logé dans une découpe 22b réalisée dans la plaque métallique rigide 21 de façon à déplacer le deuxième grain lib radialement vers l'intérieur lors la came 17 tourne dans le sens angulaire 20. Ce deuxième grain llb, qui est également pourvu d'un pion 15b, est guidé radialement au moyen de guide 14b.
Le mécanisme d'articulation 5, conforme à l'invention, comporte en outre une rampe 24 à ressaut qui est solidaire du deuxième flasque 8. La rampe 24 à ressaut peut par exemple être réalisée d'une seule pièce avec le flasque 8. Cette rampe 24 comprend des premier et deuxième secteurs angulaires de verrouillage A, B ainsi que deux secteurs angulaires de déverrouillage C et D qui sont tous centrés sur l'axe de rotation X. Les secteurs angulaires de verrouillage B et de déverrouillage D sont destinés à coopérer avec le pion 15b du deuxième grain llb tandis que les secteurs angulaires de verrouillage A et de déverrouillage C sont destinés à coopérer avec le pion 15a du premier grain lia. Les diamètres des différents secteurs angulaires de verrouillage A et de déverrouillage C sont déterminés de façon telle que: - lorsque le secteur angulaire de verrouillage A, de plus grand diamètre, se trouve en regard du pion 15a, le premier grain lla peut décrire la totalité de sa course radiale entre sa position effacée et sa position active, - et au contraire, lorsque le secteur angulaire de déverrouillage C, de plus petit diamètre, se trouve en regard du pion 15a, après un pivotement angulaire suffisant de la rampe 24 autour de l'axe de rotation X selon le sens de rotation 20 tel que représenté sur la figure 4, le pion 15a se trouve radialement bloqué par la rampe 24 dans sa position effacée, la plus proche de l'axe de rotation X, correspondant au déverrouillage du mécanisme d'articulation 5.
Lorsque le mécanisme d'articulation 5 est dans sa configuration verrouillable de réglage en inclinaison du dossier 4 par rapport à l'assise 2, le secteur angulaire de verrouillage A est destiné à coopérer avec le pion 15a du premier grain lla. Dans ce mode de réalisation, la plage angulaire définie par le secteur angulaire de verrouillage A correspond sensiblement la plage angulaire de réglage en inclinaison du dossier 4 par rapport au dossier 2 lorsque le mécanisme d'articulation est encore verrouillage par simple relâchement du levier 6 par l'utilisateur. Comme on peut le voir sur la figure 3 et suivantes, le secteur angulaire de verrouillage A et le secteur angulaire de déverrouillage C délimitent entre eux un premier ressaut 25 dont la hauteur est égale à la différence des diamètres des secteurs angulaires de déverrouillage C et de verrouillage A. La hauteur du premier ressaut 25 est inférieure à la largeur radiale du pion 15a du premier grain lla. Par ailleurs, le premier ressaut 25 et le pion 15a présentent des bords qui sont sensiblement parallèles entre eux lorsqu'ils sont destinés à venir en contact l'un contre l'autre.
Sur la figure 3, le pion 15a du premier grain lla est disposé en regard du secteur angulaire de verrouillage A si bien que l'articulation 5 est verrouillée. Cette configuration correspond à un réglage en inclinaison verrouillée du dossier 4 par rapport à l'assise 2. Lorsque l'utilisateur souhaite déverrouiller l'articulation 5 pour amener par exemple le dossier 4 dans une position dite mise en tablette dans laquelle le dossier 4 est rabattu contre l'assise 2, l'utilisateur actionne tout d'abord le levier de commande 6. L'actionnement du levier de commande 6 entraîne le pivotement de la came 17 ainsi que du masque de commande 21 dans le sens angulaire 20. La découpe 22a réalisé dans le masque de commande 21 permet alors, par l'intermédiaire du pion 23a, de déplacer le premier grain lla radialement vers l'intérieur en direction de l'axe de rotation X jusqu'à sa position effacée dans laquelle sa série de dents 12a ne coopère plus avec la série de dents 13 du flasque 8. L'utilisateur peut alors faire pivoter le dossier 4 vers l'avant ce qui correspond à un pivotement du deuxième flasque 8 dans le sens angulaire 20, le pion 15a du premier grain 15 passant alors au-dessus du premier ressaut 25 pour venir se mettre en regard du secteur angulaire de déverrouillage C tel que représenté sur la figure 4.
L'utilisateur peut alors relâcher le levier 6 dans la mesure où le pion 15a maintient le premier grain lla dans sa position effacée par coopération avec le secteur angulaire de déverrouillage C. L'utilisateur peut dès lors continuer à faire pivoter le dossier 4 vers l'avant de telle sorte que le deuxième flasque 8 pivote dans le sens angulaire 20 tel que représenté sur la figure 4.
Le secteur angulaire de déverrouillage C peut également présenter un évidement Cl (voir figure 3) qui présente un diamètre sensiblement identique au diamètre du secteur angulaire de verrouillage A. Cet évidement Cl est disposé de telle sorte que, lorsque le dossier 4 arrive en position de mise en tablette, le pion 15a du premier grain lla arrive en regard de cet évidement Cl. Le ressort 18 du dispositif de commande 16 provoque alors immédiatement le pivotement de la came 17 et du masque de commande 21 dans le sens angulaire 19, ce qui a pour effet de repousser radialement vers l'extérieur le premier grain lla qui vient alors coopérer par l'intermédiaire de sa série de dents 12 avec la série de dents 13 du deuxième flasque 8. Le deuxième flasque 8 est alors verrouillé par rapport au premier flasque 7.
Lorsque l'utilisateur souhaite ramener le dossier 4 dans une position normale d'utilisation, il lui suffit alors d'actionner le levier 6 pour que la came 17 ainsi que le masque de commande 21 pivotent dans le sens angulaire 20 de telle sorte que le premier grain lia soit déplacé radialement vers l'intérieur jusqu'à sa position effacée. L'utilisateur peut ensuite faire pivoter le dossier 4 vers le haut de telle sorte que le deuxième flasque 8 pivote dans le sens angulaire 19. Le pion 15a du premier grain lla vient alors glisser sur le secteur angulaire de déverrouillage C en maintenant ainsi le grain lia dans sa position effacée. L'utilisateur peut alors continuer à faire pivoter le dossier 4 sans actionner le levier 6. Le pion 15a du premier grain lia continuera alors à glisser sur le secteur angulaire de déverrouillage C jusqu'à ce que le pion 15a du premier grain lla arrive au niveau du premier ressaut 25 tel que représenté sur les figures 5 et 6.
Lorsqu'il n'existe plus aucun contact entre le pion 15a du premier grain lia et le premier ressaut 25, le ressort 18 peut alors faire pivoter la came 17 ainsi que la masque de commande 21 dans le sens angulaire 19 de telle sorte que le grain lla soit déplacé radialement vers l'extérieur en provoquant ainsi le crantage de sa série de dents 12a dans la série de dents 13 du deuxième flasque 8.
En conséquence, on comprend que le premier ressaut 25 qui délimite la frontière entre les secteurs angulaires de déverrouillage C et de verrouillage A correspond pour le dossier à une première position de réglage verrouillable du dossier, tel que représenté sur la figure 7, et ce lorsque le ressaut 25 ne présente aucune déformation ou altération.
Lorsque ce premier ressaut 25 présente une déformation ou altération suite à une usure qui peut être due à des contacts répétés avec le pion 15a du premier grain lla ou suite à un choc brutal avec le pion 15a du premier grain lla, le premier grain lla peut alors être amené, sous l'action du ressort 18, à être déplacé radialement vers l'extérieur de telle sorte que sa série de dents 12a vienne coopérer prématurément avec la série de dents 13 du flasque 8. Dans ce cas là, il existe un risque important que la série de dents 12a du premier grain lla ne s'engage que partiellement avec la série de dents 13 du flasque 8 étant donné que le premier grain lla est guidé radialement avec un jeu très faible entre ces guides 14a et ce si la déformation du premier ressaut n'est pas proportionnelle à la largeur d'une dent.
Afin d'éviter tout recrantage partiel de la série de dents 12a du premier grain lla avec la série de dents 13 du flasque 8, il est avantageusement prévu que la série de dents 13 présente une irrégularité 26 telle que représentée sur les figures 6 à 8.
Cette irrégularité 26 dans l'exemple représenté sur les figures 6 à 8 se présente sous la forme d'une portion pleine directement réalisée dans la série de dents 13 du flasque 8. Cette portion pleine ou irrégularité 26 présente un hauteur au moins égale à la hauteur des dents de la série de dents ou denture 13 du flasque 8 de telle sorte que, lorsque la série de dents 12a du premier grain lla est en contact avec cette portion pleine, le premier grain lla ne peut absolument pas venir se cranter dans la denture ou série de dents 13 du flasque 8.
Cette irrégularité 26 est disposée par rapport à la série de dents 13 du flasque 8 de telle sorte qu'au moins une partie de cette portion pleine 26 vienne en regard d'au moins une dent de la série de dents 12a du premier grain lla lorsque le premier ressaut 25 présente une déformation 27 telle que représenté sur la figure 8. En effet, lorsque le premier ressaut présente une déformation ou une altération 27, le pion 15a s'engage alors dans cette déformation de telle sorte que le grain lla est déplacé radialement vers l'extérieur sous l'effet du ressort 18. Ce déplacement du premier grain lla radialement vers l'extérieur est alors susceptible de provoquer un recrantage partiel de la série de dents 12a du premier grain lla dans la série de dents 13 du flasque 8. Ainsi la présence de l'irrégularité 26 dans la série de dents 13 du flasque 8 permet d'éviter tout recrantage partiel, si bien que le flasque 8 solidaire du dossier 4 est obligé d'être à nouveau déplacé dans le sens angulaire 19 de telle sorte que la denture 12a du premier grain passe au-dessus de l'irrégularité 26 de manière à venir se cranter dans la série de dents 13 du flasque 8. Le dossier 8 retrouve alors sa première position de réglage en position relevée. Cette première position de réglage relevée du dossier correspond alors à nouveau à la position de crantage de la série de dents 12a dans la série de dents 13 du flasque 8 lorsque le premier ressaut 25 ne présentait aucune déformation 27.
Cette irrégularité 26 comme on peut le voir sur les figures 6 à 8 présentent une longueur circonférentielle qui est au moins égale à la distance circonférentielle qui sépare deux dents adjacentes de la série de dents 12a du premier grain lla.
Par ailleurs, cette irrégularité 26 pourrait également se prolonger circonférentiellement dans le sens angulaire 19 de manière à former au moins un arc de cercle centré sur l'axe de rotation X de manière à délimiter circonférentiellement dans le sens angulaire 19 la série de dents 13 du flasque 8. Bien entendu, une deuxième irrégularité 26 pourrait être disposée sur la série de dents 13 du flasque 8 et en relation avec le ressaut 28 qui délimite les secteurs angulaires de verrouillage B et de déverrouillage D qui sont destinés à coopérer avec le pion 15b du deuxième grain llb. Cette deuxième irrégularité serait disposée sur la série de dents 13 du flasque 8 de manière à éviter un crantage au moins partiel de la série de dents 12b du deuxième grain lib dans la série de dents 13 du flasque 8 lorsque le pion 15b arrive au contact du ressaut 26 et au cas où ce dernier présenterait une usure ou une déformation.
La présence d'au moins une irrégularité sur la série de dents 13 du flasque 8 permet ainsi d'éliminer de manière simple et peu coûteuse les risques de déformation des ressauts délimitant les secteurs angulaires de verrouillage et de déverrouillage et ceci en modifiant simplement une portion de la série de dents 13 du flasque 8 et sans ajouter d'éléments supplémentaires dans le mécanisme d'articulation 5.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme d'articulation (5) de siège de véhicule pour régler en inclinaison, autour d'un axe de rotation (X), un dossier (4) par rapport à une assise (2), ce mécanisme (5) comprenant.
- des premier et deuxième flasques (7,8) montés pivotants l'un par rapport à l'autre autour de l'axe de rotation (X), l'un des premier et deuxième flasques (7,8) étant destiné à être fixé sur l'assise (2) et l'autre des premier et deuxième flasques (7,8) étant destiné à être fixé sur le dossier (4), le deuxième flasque (8) étant pourvu d'une première série de dents (13) centrées sur l'axe de rotation (X), - au moins un premier grain (lla) pourvu d'une deuxième série de dents (12a) et qui est monté déplaçable radialement sur le premier flasque (7) entre, d'une part, une position active dans laquelle la deuxième série de dents (12a) du premier grain (lia) coopère avec la première série de dents (13) du deuxième flasque (8) pour immobiliser les premier et deuxième flasques l'un par rapport à l'autre, et d'autre part, une position effacée dans laquelle la deuxième série de dents (12a) du premier grain (lla) ne coopère pas avec la première série de dents (13) du deuxième flasque (8) pour permettre une rotation des premier et deuxième flasques (7,8) l'un par rapport à l'autre, - un dispositif de commande (16) adapté pour permettre le déplacement du premier grain (lia) soit dans sa position effacée, soit dans sa position active, et - un pion (15a) faisant saillie axialement sur le premier grain (lia), et une rampe (24) au moins partiellement circulaire à ressaut qui est solidaire du deuxième flasque (8), cette rampe (24) comportant, d'une part, un secteur angulaire de déverrouillage (C) adapté pour coopérer avec le pion (15a) du premier grain de manière à maintenir ledit premier grain (lla) dans sa position effacée, et d'autre part, un secteur angulaire de verrouillage (A) adapté pour ne pas coopérer avec le pion (15a) du premier grain (lla) de manière à autoriser le déplacement du premier grain vers sa position active, les secteurs angulaires de verrouillage (A) et de déverrouillage (C) délimitant entre eux au moins un premier ressaut (25), caractérisé en ce que la première série de dents (13) du deuxième flasque (8) présente au moins une irrégularité (26) de manière à éviter un crantage au moins partiel de la deuxième série de dents (12a) du premier grain (lla) dans ladite première série de dents (13) lorsque le pion (15a) du premier grain (11a) passe le premier ressaut (25) et que ledit le premier ressaut (26) du deuxième flasque (8) présente une déformation (27).
2. Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une irrégularité (26) présente une longueur circonférentielle au moins égale à la distance circonférentielle qui sépare deux dents adjacentes de la deuxième série de dents (12a) du premier grain (lla).
3. Mécanisme selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel ladite au moins une irrégularité (26) se présente sous la forme d'une portion pleine réalisée dans la première série dents (13), la portion pleine (26) ayant une hauteur au moins égale à la hauteur des dents de la première série de dents (13) afin d'éviter un crantage de la deuxième série de dents (12a) dans la première série de dents (13) lorsque ladite deuxième série de dents (12a) est au contact de la portion pleine (26).
4. Mécanisme selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel ladite au moins une irrégularité (26) se présente sous la forme d'une portion pleine formant au moins un arc de cercle centré sur l'axe de rotation (X) et qui délimite circonférentiellement la première série dents (13), la portion pleine (26)ayant une hauteur au moins égale à la hauteur des dents de la première série de dents (13) afin d'éviter un crantage de la deuxième série de dents (12a) dans la première série de dents (13) lorsque ladite deuxième série de dents (12a) est au moins partiellement en contact avec la portion pleine (26).
5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la distance radiale entre le secteur angulaire de verrouillage (A) et le secteur angulaire de déverrouillage (C) est inférieure à la largeur radiale du pion (15a) du premier grain (lla).
6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la rampe (24) est réalisée d'une seule pièce avec le deuxième flasque (8).
7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier ressaut (25) et le pion (15a) du premier grain (lla) présentent des bords qui sont sensiblement parallèles entre eux lorsqu'ils sont destinés à venir en contact l'un contre l'autre.
8. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un deuxième grain (lib) denté monté déplaçable radialement sur le premier flasque (7) entre une position effacée et une position active identiques à celles du premier grain (lla), le deuxième grain (llb) étant pourvu d'un pion (15b) et la rampe( 24) comprenant en outre un deuxième secteur angulaire de verrouillage (D).
9. Siège de véhicule comprenant un dossier (4) monté pivotant sur une assise (2) au moyen d'un mécanisme d'articulation (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0404777A 2004-05-04 2004-05-04 Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation Expired - Fee Related FR2869848B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404777A FR2869848B1 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation
JP2005131599A JP4194578B2 (ja) 2004-05-04 2005-04-28 車両の座席の関節機構及びかかる関節機構が備わった車両の座席
DE200510020915 DE102005020915B4 (de) 2004-05-04 2005-05-04 Gelenkmechanismus und mit einem solchen Gelenkmechanismus ausgerüsteter Fahrzeugsitz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404777A FR2869848B1 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869848A1 true FR2869848A1 (fr) 2005-11-11
FR2869848B1 FR2869848B1 (fr) 2006-07-21

Family

ID=34944844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404777A Expired - Fee Related FR2869848B1 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP4194578B2 (fr)
DE (1) DE102005020915B4 (fr)
FR (1) FR2869848B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900105A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme de reglage de l'inclinaison d'un dossier de siege de vehicule automobile par rapport a une base, siege et vehicule munis d'un tel mecanisme
EP2447111A3 (fr) * 2010-10-26 2015-04-29 Fuji Kiko Co., Ltd. Appareil d'inclinaison de siège pour véhicule

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5262072B2 (ja) * 2007-11-13 2013-08-14 トヨタ紡織株式会社 車両用シートの回転留め装置
JP5102705B2 (ja) * 2008-06-13 2012-12-19 株式会社今仙電機製作所 リクライニング装置
DE102012106724A1 (de) 2012-07-24 2014-01-30 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Rastbeschlag zum Verrasten zweier Fahrzeugteile
DE102012107022B3 (de) 2012-08-01 2013-12-19 Karlsruher Institut für Technologie Verfahren zur Herstellung von Dicalciumsilikat
DE102012023057B4 (de) * 2012-10-04 2020-11-19 Adient Luxembourg Holding S.À R.L. Beschlag für einen Fahrzeugsitz und Fahrzeugsitz

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754589A2 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Ikeda Bussan Co., Ltd. Dispositif d'inclinaison à double face
FR2740406A1 (fr) 1995-10-27 1997-04-30 Faure Bertrand Equipements Sa Articulation pour siege de vehicule
US5769494A (en) * 1995-10-17 1998-06-23 Cesa-Compagnie Europenne De Sieges Pour Automobiles Articulation for a seat, and seat for a motor vehicle equipped with this articulation
US6024410A (en) * 1997-08-08 2000-02-15 Ikeda Bussan Co., Ltd. Double-sided reclining apparatus
WO2004012560A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-12 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Dispositif inclinable et procede de verrouillage dudit dispositif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754589A2 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Ikeda Bussan Co., Ltd. Dispositif d'inclinaison à double face
US5769494A (en) * 1995-10-17 1998-06-23 Cesa-Compagnie Europenne De Sieges Pour Automobiles Articulation for a seat, and seat for a motor vehicle equipped with this articulation
US5857746A (en) * 1995-10-17 1999-01-12 Cesa - Compagnie Europeene De Seiges Pour Automobiles Articulation for a seat, and seat for a motor vehicle equipped with this articulation
FR2740406A1 (fr) 1995-10-27 1997-04-30 Faure Bertrand Equipements Sa Articulation pour siege de vehicule
US6024410A (en) * 1997-08-08 2000-02-15 Ikeda Bussan Co., Ltd. Double-sided reclining apparatus
WO2004012560A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-12 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Dispositif inclinable et procede de verrouillage dudit dispositif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900105A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme de reglage de l'inclinaison d'un dossier de siege de vehicule automobile par rapport a une base, siege et vehicule munis d'un tel mecanisme
EP2447111A3 (fr) * 2010-10-26 2015-04-29 Fuji Kiko Co., Ltd. Appareil d'inclinaison de siège pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005020915A1 (de) 2005-12-15
FR2869848B1 (fr) 2006-07-21
DE102005020915B4 (de) 2007-10-25
JP2005319298A (ja) 2005-11-17
JP4194578B2 (ja) 2008-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694434B1 (fr) Articulation pour sièges de véhicules
CA2298342C (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
EP0770514B1 (fr) Articulation pour siège de véhicule
FR2729108A1 (fr) Articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'une telle articulation
FR2770469A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme
FR2975052A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant l'ensemble d'articulation
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2815587A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
FR2806982A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2766138A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme
FR2766137A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2833898A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2972972A1 (fr) Systeme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel systeme d'articulation
FR2917678A1 (fr) Garniture d'articulation pour sieges de vehicule automobile et comprenant un rond
FR2649942A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
FR2869848A1 (fr) Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation
WO2016124860A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR2943592A1 (fr) Mecanisme de reglage irreversible pour siege de vehicule
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2900105A1 (fr) Mecanisme de reglage de l'inclinaison d'un dossier de siege de vehicule automobile par rapport a une base, siege et vehicule munis d'un tel mecanisme
FR2917022A1 (fr) Mecanisme de reglage de vehicule automobile
FR2863962A1 (fr) Mecanisme d'articulation de siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme d'articulation
FR2884192A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2905090A1 (fr) Garniture d'articulation pour des sieges de vehicule automobile avec au moins deux bras d'arret
FR2845045A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105