FR2869698A1 - Procede pour le controle et le diagnostic de machines - Google Patents

Procede pour le controle et le diagnostic de machines Download PDF

Info

Publication number
FR2869698A1
FR2869698A1 FR0503849A FR0503849A FR2869698A1 FR 2869698 A1 FR2869698 A1 FR 2869698A1 FR 0503849 A FR0503849 A FR 0503849A FR 0503849 A FR0503849 A FR 0503849A FR 2869698 A1 FR2869698 A1 FR 2869698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rules
rule
data
production facility
rule set
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869698B1 (fr
Inventor
Alan Thomas Schachtely
John Wesley Grant
Richard Lewis Gomer
Bradley Ted Kelly
Chad Eric Knodle
Patrick Louis Pfrehm
James Joseph Schmid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Publication of FR2869698A1 publication Critical patent/FR2869698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869698B1 publication Critical patent/FR2869698B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B23/00Testing or monitoring of control systems or parts thereof
    • G05B23/02Electric testing or monitoring
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B23/00Testing or monitoring of control systems or parts thereof
    • G05B23/02Electric testing or monitoring
    • G05B23/0205Electric testing or monitoring by means of a monitoring system capable of detecting and responding to faults
    • G05B23/0218Electric testing or monitoring by means of a monitoring system capable of detecting and responding to faults characterised by the fault detection method dealing with either existing or incipient faults
    • G05B23/0224Process history based detection method, e.g. whereby history implies the availability of large amounts of data
    • G05B23/0227Qualitative history assessment, whereby the type of data acted upon, e.g. waveforms, images or patterns, is not relevant, e.g. rule based assessment; if-then decisions
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F17/00Digital computing or data processing equipment or methods, specially adapted for specific functions
    • G06F17/40Data acquisition and logging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Testing And Monitoring For Control Systems (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Procédé de gestion d'un système de contrôle de machines, comprenant une base de données constituée par au moins un ensemble (280) de règles, l'ensemble de règles contenant au moins une règle exprimée sous la forme d'une expression relationnelle d'une sortie de données en temps réel (284) par rapport à une entrée de données en temps réel (282), l'expression relationnelle étant spécifique d'une installation de production. Le procédé comprend l'importation de données représentatives d'un ensemble de règles dans le système de contrôle de machines, l'application du/des ensembles de règles à une installation de production spécifique, le/les ensembles de règles étant configurés pour localiser l'entrée de données à l'aide d'au moins une partie des informations sur le chemin relatif, la détermination d'une sortie de données du/des ensembles de règles à l'aide de l'expression relationnelle et/ou de l'entrée de données, et la transmission des données de sortie fournies au système de contrôle de machines et/ou au système de contrôle et de commande de l'installation.

Description

PROCEDES POUR LE CONTRâLE ET LE DIAGNOSTIC DE MACHINES
La présente invention concerne d'une façon générale le contrôle de paramètres mesurés et, plus particulièrement, des procédés et des systèmes pour le contrôle et le diagnostic de machines.
Au moins certains systèmes de contrôle selon la technique antérieure contrôlent des organes de machines, par exemple des moteurs et des turbines, ou des organes à entraînement mécanique tels que des pompes, des compresseurs et des ventilateurs. D'autres systèmes de contrôle selon la technique antérieure contrôlent des paramètres d'un procédé, par exemple des réseaux de tuyauteries. De tels systèmes de contrôle peuvent fonctionner indépendamment d'un système de contrôle réparti (SCR) ou peuvent être intégrés par l'intermédiaire d'un SCR. Le SCR peut permettre à un utilisateur de créer diverses combinaisons de paramètres pour exécuter des fonctions d'analyse. Cependant, au sein des systèmes de contrôle réparti selon la technique antérieure, ces combinaisons et fonctions d'analyse sont spécifiques de la plate-forme de SCR sur laquelle ils sont mis en oeuvre et, de la sorte, ils ne sont généralement pas utilisables pour contrôler plusieurs machines ou sur d'autres systèmes de SCR sans modifier en profondeur le code du logiciel.
La création et/ou l'édition de fonctions d'analyse complexes peuvent être des processus longs nécessitant une très grande compétence. Par exemple, un ingénieur applications peut avoir les connaissances pour utiliser des fonctions d'analyse afin de détecter de nombreux types d'états et de défauts de fonctionnement de machines, mais il risque de ne pas avoir la maîtrise technique nécessaire pour traduire les connaissances en code lisible par un ordinateur. De plus, les compétences de l'ingénieur applications peuvent avoir été acquises à la suite de nombreuses années de formation et d'expérience dans toutes sortes de situations. Cette formation et cette expérience peuvent être une précieuse ressource de propriété intellectuelle pour l'ingénieur applications et son employeur, propriété intellectuelle que l'ingénieur applications et son employeur souhaiteraient maîtriser et valoriser auprès de clients.
Au moins certains SCR selon la technique antérieure ne permettent une programmation que dans des environnements dont l'accès est seulement faiblement protégé. Dans de tels SCR, la propriété intellectuelle mise en oeuvre dans la programmation de fonctions de contrôle, d'analyse et de commande du SCR n'est pas protégée contre une utilisation non autorisée et risque d'être copiée, éditée et utilisée dans d'autres systèmes ou pour d'autres machines du même système. De plus, l'utilisation d'un code applicable à une seule machine peut nécessiter un gros travail d'édition pour permettre son utilisation avec d'autres machines contrôlées par le SCR.
Normalement, plus on ajoute de moyens et de fonctions dans des applications logicielles, plus la complexité des propriétés de configuration et de réglage qui détermine l'exécution de l'application augmente, en particulier dans le cas d'applications conçues dans un système modulaire. Cependant, ces configurations et propriétés risquent de ne pouvoir être établies par l'utilisateur que par l'intermédiaire d'une série de mécanismes compliquant la tâche, par exemple des menus consultables par l'intermédiaire du bouton droit de la souris et des pages de propriétés enfouies dans d'autres pages de propriétés.
Selon un premier aspect, il est proposé un procédé de gestion d'un système de contrôle de machines. Le système de contrôle de machines comprend une base de données constituée par au moins un ensemble de règles, l'ensemble de règles comprenant au moins une règle exprimée sous la forme d'une expression relationnelle d'une sortie de données en temps réel par rapport à une entrée de données en temps réel, l'expression relationnelle étant spécifique d'une installation de production. Le procédé comprend les étapes consistant à importer dans le système de contrôle de machines des données représentatives d'un ensemble de règles, les données comprenant des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes d'un ensemble de règles, appliquer le/les ensembles de règles à une installation de production spécifique contrôlée par un système de contrôle et de commande d'installation, le/les ensembles de règles étant configurés pour localiser l'entrée de données à l'aide d'au moins une partie des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes, déterminer une sortie de données du/des ensembles de règles à l'aide de la/des expressions relationnelles et de l'entrée de données, et transmettre les données de sortie au système de contrôle de machines et/ou au système de contrôle et de commande d'installation.
Le procédé peut comprendre l'exécution d'un type d'événement et/ou d'un ensemble de textes contenant des informations se prêtant à une action.
L'importation de données représentatives d'un ensemble de règles peut comporter l'étape consistant à recevoir l'ensemble de règles sous la forme d'un fichier en langage (XML).
L'importation de données représentatives d'un ensemble de règles peut comporter la réception de l'ensemble de règles par l'intermédiaire d'un courrier électronique et/ou d'un CD-ROM.
L'importation de données représentant un ensemble de règles peut comporter l'importation de l'ensemble de règles dans une bibliothèque d'ensembles de règles.
Le système de contrôle et de commande d'installation peut être l'un d'une pluralité de systèmes de contrôle et de commande d'installations exploités par une entreprise commerciale, ladite étape d'importation de données représentatives d'un ensemble de règles comprenant: la création d'un ensemble de règles de base d'après un type spécifique d'installation de production; l'édition de l'ensemble de règles de base pour créer un ensemble spécifique de règles pour l'installation de production; et la transmission de l'ensemble de règles au système de contrôle des machines.
L'étape consistant à importer des données représentatives d'un ensemble de règles peut comporter en outre l'essai de l'ensemble de règles spécifique pour l'installation de production à l'aide de données de conception de l'installation de production et/ou d'un historique et/ou d'une analyse différée de l'installation de production et/ou d'essais empiriques.
L'édition de l'ensemble de règles de base pour créer un ensemble de règles de base spécifique pour une installation de production peut comprendre les étapes consistant à : sélectionner un état à détecter, l'état étant détectable à l'aide de paramètres contrôlés par le système de contrôle et de commande de l'installation; créer un chemin relatif vers les paramètres; sélectionner des opérandes pour traiter les paramètres; et créer un chemin relatif vers les données de sortie.
L'étape d'application de l'ensemble de règles à une installation de production spécifique peut comporter la résolution des opérandes pour au moins une règle de l'ensemble de règles.
Le procédé peut comprendre en outre les étapes consistant à : créer un type d'événement et/ou un ensemble de textes contenant des informations se prêtant à des actions, exécutables à certaines conditions, à l'aide des opérandes sélectionnés; et annexer à l'ensemble de règles le type d'événement et/ou l'ensemble de textes contenant des informations se prêtant à une action ainsi créés.
Selon un autre aspect, il est proposé un système de contrôle de machines pour une installation, organisé autour d'un réseau. Le système comprend un système client utilisant une interface utilisateur et un navigateur, une base de données centralisée pour stocker des ensembles de règles, les ensembles de règles contenant au moins une règle exprimée sous la forme d'une expression relationnelle d'une sortie de données en temps réel par rapport à une entrée de données en temps réel, l'expression relationnelle étant spécifique d'une installation de production, et un système serveur configuré pour être couplé au système client et à la base de données, le système serveur étant en outre configuré pour permettre à un utilisateur d'importer dans le système serveur au moins un ensemble de règles, l'ensemble de règles comprenant des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes, appliquer l'ensemble de règles importé à une installation de production spécifique contrôlée par un système de contrôle et de commande d'installation, l'ensemble de règles étant configuré pour localiser l'entrée de données à l'aide d'au moins une partie des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes, déterminer la sortie de données de l'ensemble de règles importé à l'aide de l'expression relationnelle et/ou de l'entrée de données, et exécuter un type d'événement et/ou un ensemble de textes contenant des informations se prêtant à une action.
Selon encore un autre aspect, il est proposé un programme informatique mis en oeuvre sur un support lisible par un ordinateur pour gérer un système de contrôle de machines à l'aide d'un système serveur couplé à un système client et une base de données, le système client comportant une interface utilisateur. Le programme comprend un segment de code qui incite un utilisateur à sélectionner au moins un ensemble de règles dans une bibliothèque d'ensembles de règles, puis permet à un utilisateur d'importer dans le système serveur le/les ensembles de règles sélectionnés, l'ensemble de règles contenant des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes, applique l'ensemble de règles importé à une installation de production spécifique contrôlée par un système de contrôle et de commande d'installation, l'ensemble de règles étant configuré pour localiser l'entrée de données à l'aide d'au moins une partie des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes, détermine la sortie de données de l'ensemble de règles importé à l'aide de la/des expressions relationnelles et de l'entrée de données, et exécute un type d'événement et/ou un ensemble de textes composé d'informations se prêtant à une action.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels: la Fig. 1 est un schéma de principe d'un exemple de forme de réalisation d'une architecture en réseau d'un système de contrôle réparti (SCR) d'une installation industrielle; la Fig. 2 est un schéma de principe d'un exemple d'ensemble de règles utilisable avec le système de contrôle intégré continu de machines (SCICM) représenté sur la Fig. 1; la Fig. 3 représente un exemple d'organigramme d'un cycle de vie de l'ensemble de règles représenté sur la Fig. 2; la Fig. 4 est un exemple de forme de réalisation d'une interface utilisateur, présentant une vue en arborescence d'un écran de saisie de gestionnaire de support de contrôle (GSC) ; la Fig. 5 illustre un exemple de forme de réalisation de l'interface utilisateur pouvant être affichée après avoir sélectionné un dossier Gestionnaire d'Ensembles de Règles sur une liste de dossiers de l'interface utilisateur; et la Fig. 6 illustre un exemple de forme de réalisation de l'interface utilisateur pouvant être affichée à l'intention d'un utilisateur par l'intermédiaire de dossiers contenus dans le dossier Gestionnaire d'Ensembles de Règles.
La Fig. 1 est un schéma de principe d'un exemple de forme de réalisation d'une architecture en réseau 10 d'un système de contrôle et de commande d'une installation industrielle, par exemple un système de contrôle réparti (SCR) 20. L'installation industrielle peut comporter une pluralité d'équipements industriels tels que des pompes, des moteurs, des ventilateurs et des détecteurs de surveillance de processus couplés en communication par flux par l'intermédiaire de tuyauteries d'interconnexion, et couplés en communication par signaux avec le SCR 20 par l'intermédiaire d'un ou plusieurs modules d'entrée/sortie (E/S) distants et par des câbles d'interconnexion et/ou une communication radioélectrique. Dans l'exemple de forme de réalisation, l'installation industrielle comprend le SCR 20 qui comporte une dorsale 22 de réseau. La dorsale 22 de réseau peut être un chemin de communication de données câblé constitué par un câble à paire torsadée, un câble coaxial blindé ou un câble à fibre optique, par exemple, ou bien peut être au moins partiellement radioélectrique. Le SCR 20 peut également comprendre un processeur communiquant par l'intermédiaire de la dorsale 22 de réseau avec les équipements situés sur le site de l'installation industrielle ou dans des lieux distants. Il doit être entendu que n'importe quel nombre de machines peut être connectées à la dorsale 22 du réseau. Une partie des machines peut être reliée par des câbles à la dorsale 22 du réseau, et une autre partie des machines peut être couplée par des liaisons radioélectriques à la dorsale 22 par l'intermédiaire d'une station de base 26 couplée pour communiquer avec le SCR 20. La station radioélectrique de base 26 peut servir à élargir la portée effective de communication du SCR 20, notamment avec des équipements ou des détecteurs situés à distance de l'installation industrielle, mais en restant interconnectée avec un ou plusieurs systèmes présents au sein de l'installation industrielle.
Le SCR 20 peut être configuré pour recevoir et afficher des paramètres de fonctionnement correspondant à plusieurs équipements, et pour générer des signaux de commande automatique et recevoir des données d'entrée de commande manuelle pour commander le fonctionnement des équipements de l'installation industrielle.
Dans l'exemple de forme de réalisation, le SCR 20 peut comprendre un segment de code logiciel configuré pour commander le processeur 24 afin d'analyser les données reçues dans le SCR 20, ce qui permet un contrôle et un diagnostic en ligne des machines de l'installation industrielle. Les données peuvent être recueillies à partir de chaque machine, dont des pompes et des moteurs, des détecteurs de processus correspondants et des détecteurs d'environnement local dont, par exemple, des détecteurs de vibrations, d'ondes sismiques, de température ambiante et d'humidité ambiante. Les données peuvent être prétraitées par un module de diagnostic local ou un module d'entrée/sortie distant, ou peuvent être transmises sous une forme brute au SCR 20.
Le SCR 20 peut fonctionner de manière indépendante pour commander l'installation industrielle, ou peut être couplé pour communiquer avec un ou plusieurs autres systèmes de commande 110. Les systèmes de commande 110 peuvent chacun communiquer les uns avec les autres et avec le SCR 20 par l'intermédiaire d'un segment 112 de réseau, ou peuvent communiquer par l'intermédiaire d'une topologie de réseau, par exemple une étoile (non représentée).
Un système de contrôle intégré continu de machines (SCICM) 114 peut être constitué par un dispositif matériel séparé complémentaire, par exemple un ordinateur personnel (PC), qui communique avec le SCR 20 et les autres systèmes de commande 110 par l'intermédiaire de la dorsale 22 de réseau. Le SCICM 114 peut également être mis en oeuvre dans un segment de programme logiciel exécuté sur le SCR 20 et/ou un ou plusieurs des autres systèmes de commande 110. Ainsi, le SCICM 114 peut fonctionner d'une manière répartie, de telle sorte qu'une partie du segment de programme logiciel est exécutée simultanément sur plusieurs processeurs. De ce fait, le SCICM 114 peut être entièrement intégré dans le fonctionnement du SCR 20 et des autres systèmes de commande 110. Le SCICM 114 analyse les données reçues par le SCR 20 et les autres systèmes de commande 110 déterminent l'état des machines et/ou d'un processus employant les machines grâce à une vue globale de l'installation industrielle.
Dans l'exemple de forme de réalisation, l'architecture 10 de réseau comprend un système serveur 202 et un ou plusieurs systèmes clients 204. Le système serveur 202 comprend en outre un serveur 206 de base de données, un serveur 208 d'applications, un serveur Web 210, un serveur de télécopie 212, un serveur 214 d'annuaires, et un serveur 216 de courrier électronique. Chacun des serveurs 206, 208, 210, 212, 214 et 216 peut être réalisé sous la forme d'un logiciel fonctionnant sur le système serveur 202, ou encore n'importe quelle combinaison des serveurs 206, 208, 210, 212, 214 et 216 peut être réalisée seule ou en combinaison sur des systèmes serveurs séparés couplés dans un réseau local (LAN) (non représenté). Un lecteur 220 de disque est couplé au système serveur 202. De plus, un poste de travail 222, tel qu'un poste de travail d'administrateur du système, un poste de travail d'utilisateur et/ou un poste de travail de contrôleur sont couplés à la dorsale 22 du réseau. Selon une autre possibilité, les postes de travail 222 sont couplés à la dorsale 22 du réseau par une liaison Internet 226 ou sont connectés par une connexion radioélectrique.
Chaque poste de travail 222 peut être un ordinateur personnel comportant un navigateur Web. Bien que les fonctions ordinairement exécutées aux postes de travail soient illustrées comme étant exécutées aux postes de travail respectifs 222, ces fonctions peuvent être exécutées dans l'un des nombreux ordinateurs personnels couplés à la dorsale 22 du réseau. Les postes de travail 222 ne sont décrits comme étant associés à des exemples de fonctions séparées que pour faciliter la compréhension des différents types de fonctions exécutables par des personnes ayant accès à la dorsale 22 du réseau.
Le système serveur 202 est configuré pour communiquer avec diverses personnes, dont des employés 228 et des tiers, par exemple des prestataires de services 230. Dans l'exemple de forme de réalisation, la communication est illustrée comme étant réalisée à l'aide de l'Internet, mais n'importe quelle autre communication du type par réseau étendu (RE) est utilisable dans d'autres formes de réalisation, ce qui signifie que les systèmes et les procédés ne se limitent pas à ceux mis en oeuvre à l'aide de l'Internet.
Dans l'exemple de forme de réalisation, toute personne habilitée possédant un poste de travail 232 peut accéder au SCICM 114. Au moins un des systèmes clients peut comporter un poste de travail gestionnaire 234 situé en un lieu distant. Les postes de travail 222 peuvent être constitués par des ordinateurs personnels pourvus d'un navigateur Web. Par ailleurs, les postes de travail 222 sont configurés pour communiquer avec le système serveur 202. En outre, le serveur de télécopie 212 communique avec des systèmes clients situés à distance, dont un système client 236 utilisant une liaison téléphonique (non représentée). Le serveur de télécopie 212 est configuré pour communiquer également avec d'autres systèmes clients 228, 230 et 234.
Des outils de modélisation et d'analyse informatisées du SCICM 114 décrits plus en détail ci-après, peuvent être logés dans le serveur 202 et sont accessibles pour un demandeur dans n'importe lequel des systèmes clients 204. Dans une forme de réalisation, les systèmes clients 204 sont des ordinateurs munis d'un navigateur Web, de façon que le système serveur 202 soit accessible aux systèmes clients 204 à l'aide de l'Internet. Les systèmes clients 204 sont interconnectés à l'Internet par l'intermédiaire de nombreuses interfaces dont un réseau, tel qu'un réseau local (RLE) ou un réseau étendu (RE), des liaisons téléphoniques, des modems câblés et des lignes RNIS spéciales à grande vitesse. Les systèmes clients 204 pourraient être tout dispositif se prêtant à une interconnexion avec l'Internet, dont un téléphone accessible par le Web, un assistant numérique personnel (ANP) ou autre équipement connectable accessible par le Web. Le serveur 206 de base de données est connecté à une base de données 240 contenant des informations sur l'installation industrielle 10, comme décrit plus en détail ci-après. Dans une forme de réalisation, la base de données centralisée 240 est stockée dans le système serveur 202 et est accessible pour des utilisateurs potentiels à l'un des systèmes clients 204 par une demande de connexion au système serveur 202 par l'intermédiaire d'un des systèmes clients 204. Dans une autre forme de réalisation possible, la base de données 240 est stockée à distance du système serveur 202 et peut être non-centralisée.
D'autres systèmes d'installation industrielle peuvent fournir des données accessibles au système serveur 202 et/ou aux systèmes clients 204 par des 35 connexions indépendantes à la dorsale 22 du réseau. Un serveur 242 de manuels interactifs d'électronique prend en charge les demandes de données sur les machines concernant une configuration de chaque machine. Ces données peuvent comporter des descripteurs de fonctionnement tels que des courbes d'une pompe, la puissance nominale d'un moteur, la classe d'isolation et les dimensions du bâti, des paramètres de conception tels que les dimensions, le nombre de barres du rotor ou d'aubes de la roue, et l'historique de l'entretien des machines, notamment des modifications apportées à la machine sur le lieu d'utilisation, des mesures d'alignement constatées et laissées, et des réparations réalisées sur la machine qui ne remettent pas la machine dans son état théorique d'origine.
Un contrôleur de vibrations portatif 244 peut être couplé par intermittence au RLE, directement ou par l'intermédiaire d'un port d'entrée d'ordinateur tel que les ports présents dans les postes de travail 222 ou les systèmes clients 204. Ordinairement, les données sur les vibrations sont recueillies sur un chemin, en recueillant des données à partir d'une liste prédéterminée de machines, de manière périodique, par exemple mensuellement ou suivant une autre périodicité. Des données sur les vibrations peuvent également être recueillies dans le cadre d'un dépistage de panne, d'opération d'entretien et d'activité de mise en service. Ces données peuvent constituer une nouvelle référence pour les algorithmes du SCICM 114. Des données de traitement peuvent de même être recueillies de manière régulière ou pendant un dépistage de panne, une opération d'entretien et des activités de mise en service. Certains paramètres de traitement peuvent être surveillés d'une façon non permanente, et un collecteur portatif 244 de données de traitement peut être utilisé pour recueillir des données de paramètres de traitement qui peuvent être téléchargées vers le SCR 20 par l'intermédiaire du poste de travail 222 afin qu'elles soient accessibles pour le SCICM 114. D'autres données de paramètres de traitement, telles que des analyses chimiques d'un fluide de traitement et des analyses de rejet de polluant peuvent être fournies au SCR 20 par l'intermédiaire d'une pluralité de contrôleurs en ligne 246.
L'électricité fournie à diverses machines ou produite par des générateurs avec l'installation industrielle peut être contrôlée par un relais 246 de protection de moteur associé à chaque machine. Normalement, de tels relais 246 sont situés à distance des équipements contrôlés, dans un centre de commande des moteurs (CCM) ou un dispositif de commutation 250 alimentant la machine. Outre les relais de protection 246, le dispositif de commutation 250 peut également comporter un système de télésurveillance et d'acquisition de données (STAD) qui fournit de l'électricité au SCICM 114, ou un système de fourniture de courant (non représenté) situé dans l'installation industrielle, par exemple dans un poste extérieur, ou des disjoncteurs pour lignes de transmission éloignées et des paramètres de lignes.
La Fig. 2 est un schéma de principe illustrant un exemple d'ensemble 280 de règles utilisable avec le SCICM 114 (représenté sur la Fig. 1). L'ensemble 280 de règles peut être une combinaison d'une ou plusieurs règles personnalisées, et d'une série de propriétés qui définissent le comportement et l'état des règles personnalisées. Les règles et les propriétés peuvent être regroupées et stockées sous un format d'enregistrement constitué par une chaîne en langage XML, qui peut être chiffré à l'aide d'une clé alphanumérique de 25 caractères au moment de son enregistrement dans un fichier. L'ensemble 280 de règles est une cellule modulaire de connaissances qui comporte une ou plusieurs entrées 282 et une ou plusieurs sorties 284. Les entrées 282 peuvent être des ports logiciels qui dirigent vers l'ensemble 280 de règles des données provenant de lieux spécifiques dans le SCICM 114. Par exemple, une donnée d'entrée fournie par un détecteur de vibrations à l'extérieur d'une pompe peut être transmise à une terminaison d'entrée logicielle dans le SCR 20. Le SCR 20 peut échantillonner le signal à cette terminaison afin de recevoir le signal présent à celle-ci. Le signal peut alors être traité et stocké à un emplacement d'une mémoire accessible pour le SCR 20 et/ou faisant corps avec le SCR 20. Une première entrée 286 de l'ensemble 280 de règles peut être redirigée vers l'emplacement en mémoire de façon que le contenu de l'emplacement en mémoire soit disponible comme entrée pour l'ensemble 280 de règles. De même, une sortie 288 peut être redirigée vers un autre emplacement de la mémoire accessible au SCR 20 ou vers une autre mémoire de façon que l'emplacement en mémoire contienne la sortie 288 de l'ensemble 280 de règles.
Dans l'exemple de forme de réalisation, l'ensemble 280 de règles contient une ou plusieurs règles relatives au contrôle et au diagnostic de problèmes spécifiques associés à des équipements fonctionnant dans une installation industrielle, comme par exemple une centrale électrique, une raffinerie et une installation de traitement chimique. Bien que l'ensemble 280 de règles soit décrit dans le cadre d'une utilisation avec une installation industrielle, l'ensemble 280 de règles peut être construit de façon appropriée pour saisir toute connaissance et peut servir à déterminer des solutions dans n'importe quel domaine. Par exemple, l'ensemble 280 de règles peut contenir des connaissances relatives au comportement économique, à l'activité financière, des procédés de conception et des états médicaux.
L'ensemble 280 de règles peut donc servir à déterminer des solutions à des problèmes dans ces domaines. L'ensemble 280 de règles contient des connaissances provenant d'une seule ou de nombreuses sources, de façon que les connaissances soient transmises à tout système dans lequel est appliqué l'ensemble 280 de règles. Les connaissances sont saisies sous la forme de règles qui établissent une relation entre les sorties 284 et les entrées 282 afin qu'une description des entrées 282 et des sorties 284 permette une application de l'ensemble 280 de règles au SCICM 114. L'ensemble 280 de règles peut ne contenir que des règles spécifiques d'une installation de production spécifique et peut concerner un seul problème éventuel associé à cette installation de production spécifique. Par exemple, l'ensemble 280 de règles peut ne comporter que des règles applicables à un moteur ou une combinaison d'un moteur et d'une pompe. L'ensemble 280 de règles peut ne comporter que des règles déterminant un état de la combinaison d'un moteur et d'une pompe à l'aide de données de vibrations. L'ensemble 280 de règles peut également comporter des règles qui déterminent l'état de la combinaison d'un moteur et d'une pompe àl'aide d'une série d'outils de diagnostic qui comprennent, outre des techniques d'analyse de vibrations, par exemple des outils de calcul de performances et/ou des outils de calcul financier pour la combinaison d'un moteur et d'une pompe.
Dans la pratique, l'ensemble 280 de règles est créé dans un outil de développement de logiciel qui guide un utilisateur à propos de relation entre les entrées 282 et les sorties 284. Les entrées 282 peuvent recevoir des données représentant par exemple des signaux numériques, des signaux analogiques, des formes d'ondes, des paramètres saisis manuellement et/ou des paramètres de configuration, et des données de sortie d'autres ensembles de règles. Les règles présentes dans l'ensemble 280 de règles peuvent comporter des règles logiques, des algorithmes numériques, l'application de technique de traitement de formes d'ondes et de signaux, des algorithmes pour systèmes experts et intelligence artificielle, des outils statistiques et n'importe quelle autre expression pouvant permettre une relation entre les sorties 284 et les entrées 282. Les sorties 284 peuvent être redirigées vers des emplacements respectifs de la mémoire qui sont réservés et configurés pour recevoir chaque sortie 284. Le SCICM 114 et le SCR 20 peuvent alors utiliser les emplacements dans la mémoire pour exécuter n'importe quelle fonction de contrôle et/ou de commande dont l'exécution peut être programmée dans le SCICM 114 et le SCR 20. Les règles de l'ensemble 280 de règles fonctionnent indépendamment du SCICM 114 et du SCR 20, encore que les entrées 282 peuvent être fournies à l'ensemble 280 de règles et les sorties 284 peuvent être fournies à l'ensemble 280 de règles, de manière directe ou indirecte à l'aide de dispositifs intermédiaires.
La Fig. 3 présente un exemple d'organigramme 300 d'un cycle de vie de l'ensemble 280 de règles (représenté sur la Fig. 2). Pendant la création de l'ensemble 280 de règles, dans un mode de développement 302, un expert humain dans le domaine dans lequel est créé l'ensemble 280 de règles divulgue des connaissances relevant du domaine propre à une installation de production à l'aide de l'outil de développement en créant une ou plusieurs règles. Les règles sont créées en créant des expressions de relations entre les sorties 284 et les entrées 282, aussi un codage des règles n'est-il pas nécessaire. Des opérandes peuvent être sélectionnés dans une bibliothèque d'opérandes, à l'aide de procédés graphiques, par exemple, par glisser/lâcher sur une interface utilisateur graphique incluse dans l'outil de développement. Une représentation graphique d'un opérande peut être sélectionnée dans une partie formant bibliothèque d'un affichage (non représenté) d'écran et est placée dans une partie de création de règle par glisser/lâcher. Les relations entre l'entrée 282 et les opérandes sont présentées à la manière d'un affichage logique et l'utilisateur est guidé vers des valeurs telles que des constantes au moment approprié d'après des opérandes spécifiques et certaines, spécifiques, des entrées 282 qui sont sélectionnées. Il est créé autant de règles qu'il en faut pour saisir les connaissances de l'expert. Ainsi, l'ensemble 280 de règles peut contenir un ensemble copieux de règles de diagnostic et/ou de contrôle ou un ensemble relativement moins copieux de règles de diagnostic et/ou de contrôle en fonction des besoins des clients et de l'état de la technique dans le domaine particulier de l'ensemble 280 de règles. L'outil de développement donne des moyens pour tester l'ensemble 280 de règles pendant un mode d'essai 304 du développement afin d'assurer que diverses combinaisons et valeurs d'entrées 282 produisent aux sorties 284 les données de sortie attendues. Pour protéger les connaissances ou la propriété intellectuelle saisies dans l'ensemble 280 de règles, un code de chiffrement de développement peut être utilisé pour empêcher toute modification de l'ensemble 280 de règles, sauf par les personnes possédant la clé de chiffrage. Par exemple, le créateur de l'ensemble 280 de règles peut conserver la clé de chiffrement pour écarter des utilisateurs terminaux de l'ensemble 280 de règles, le créateur peut vendre la clé de chiffrement ou accorder une licence d'utilisation de celle-ci pendant un temps donné, à l'utilisateur terminal ou à des tiers, qui peuvent alors assurer une prestation de services pour l'utilisateur terminal.
Après le développement, l'ensemble 280 de règles peut passer en mode à répartition dans lequel l'ensemble 280 de règles est converti sous une forme permettant une transmission, par exemple un fichier en langage XML qui peut être transmis à un client par courrier électronique, CD-ROM, liaison avec un site Internet ou tout autre moyen pour la transmission d'un fichier lisible par un ordinateur. L'ensemble 280 de règles peut être chiffré à l'aide d'un code de chiffrement à répartition qui peut empêcher l'utilisation de l'ensemble 280 de règles à moins que l'utilisateur terminal ne soit autorisé par le créateur, par exemple par l'achat d'une clé de chiffrement à répartition. L'ensemble 280 de règles peut être reçu par un utilisateur terminal par n'importe quel moyen par lequel peut être transmis un fichier lisible par un ordinateur. Un gestionnaire 306 d'ensembles de règles, qui peut être une plate-forme logicielle faisant partie du SCICM 114, peut recevoir la forme répartissable de l'ensemble 280 de règles et la convertir en un format utilisable par le SCICM 114. Le gestionnaire 306 d'ensembles de règles peut être une interface utilisateur graphique permettant à un utilisateur terminal de manipuler comme objets un ou plusieurs ensembles 280 de règles. Le gestionnaire 306 d'ensembles de règles peut servir à appliquer l'ensemble 280 de règles de façon que les entrées 282 et les emplacements correspondants en mémoire soient correctement redirigés et les sorties 284 et leurs emplacements correspondants en mémoire soient correctement redirigés.
Au moment de son application initiale, l'ensemble 280 de règles peut être mis en mode d'essai 308 dans lequel l'ensemble 280 de règles fonctionne tel qu'il est créé sauf que des notifications d'anomalies de comportement pouvant être détectées par l'ensemble 280 de règles ne sont pas réparties ou sont réparties de manière limitée. Pendant le mode d'essai 308, des certifications de qualité peuvent être réalisées pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble 280 de règles dans un environnement concret. Au terme de la certification de qualité, l'ensemble 280 de règles peut être mis en mode de mise en service 310 dans lequel l'ensemble 280 de règles fonctionne dans le SCICM 114 avec une fonctionnalité complète des règles de l'ensemble 280 de règles. Dans une autre forme de réalisation, l'ensemble 280 de règles comporte un cycle de vie avec seulement deux modes, un mode d'essai et un mode actif. Dans le mode d'essai, les règles fonctionnent normalement, sauf qu'aucun événement n'est produit et qu'aucune notification n'est envoyée, et le mode actif est sensiblement identique au mode de mise en service 310.
La Fig. 4 illustre un exemple de forme de réalisation d'une interface utilisateur 400 affichant sous la forme d'une arborescence une vue d'un écran de saisie du gestionnaire de support de contrôle (GSC) 401. Un utilisateur peut sélectionner l'exécution du GSC 401 à l'aide d'une barre d'outils présente sur un écran affiché par le PC en exécutant le SCICM 114 (représenté sur la Fig. 1), par exemple à l'aide d'une icône, d'un menu déroulant, d'une série de touches à accès rapide, ou d'un autre moyen d'entrée demandant au processeur 24 de charger le GSC 401 en mémoire et de commencer à exécuter le GSC 401. Le module de gestion de contenu de la page d'entrée du GSC 401 peut être conçu en grande partie de manière analogue à ce qu'un utilisateur constate dans Windows Explorer il utilise un environnement à structure de dossier 402 et de fichier 404 (Windows est une marque déposée de 1 o Microsoft Corporation, Redmond, Washington). Les dossiers contiennent des fichiers d'organisation de divers types tels que des ensembles 280 de règles, Microsoft Word, Excel, PowerPoint, PDF, HTML, XML, etc. Par l'intermédiaire de la gestion de contenu à l'aide du GSC 401, l'utilisateur terminal peut créer des dossiers, des dossiers à l'intérieur d'autres dossiers pour organiser des ensembles 280 de règles appliqués à des équipements du même système d'installation, du même lieu dans l'installation, du même type d'équipement ou tout autre critère d'organisation déterminé par l'utilisateur terminal. A l'intérieur d'un dossier peuvent être enregistrés d'autres dossiers ou des fichiers.
Le GSC 401 facilite l'utilisation de divers moyens d'aide au contrôle en constituant un lieu central depuis lequel peuvent être exécutées des tâches permettant le contrôle. Ces tâches peuvent comporter l'importation d'ensembles 280 de règles dans une bibliothèque d'ensembles de règles, l'application d'ensembles 280 de règles à une ou plusieurs installations de production d'une entreprise, par exemple une société à multiples sites, la suppression d'ensembles 280 de règles de certains équipements, la gestion de différentes versions d'ensembles 280 de règles, l'actualisation d'ensembles de règles, la résolution d'opérandes pour des règles appartenant à des ensembles de règles appliqués 280, la gestion des cycles de vie des ensembles de règles, les essais, avant mise en service, de règles appartenant à des ensembles 280 de règles, l'application de la sécurité des ensembles de règles, la création et l'application de règles personnalisées, la création/modification de plans d'action et d'ensembles de textes contenant des informations se prêtant à une action, la création/modification de plans de notification et la création/modification de types d'états personnalisés (types d'événements).
La Fig. 5 est une illustration d'un exemple de forme de réalisation de l'interface utilisateur 500 qui peut être affichée après la sélection d'un dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles dans une liste 504 de dossiers. Lorsqu'il est sélectionné, une application de gestionnaire d'ensembles de règles permet l'importation d'ensembles 280 de règles et l'application de modèles (non représentés) d'ensembles de règles aux installations de production. Le gestionnaire d'ensembles de règles facilite la gestion en important des modèles d'ensembles de règles. Le dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles représente un noeud dans l'arborescence de la liste 504 de dossiers. Des sous-dossiers du dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles peuvent être affichés sur la liste 504 de dossiers si le noeud, à savoir le dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles, est étendu et ne peut pas être affiché ni masqué si le dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles est comprimé. Les dossiers et fichiers de rang secondaire ou contenus dans le dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles peuvent être affichés dans une partie 506 ensemble de règles et dossiers de l'interface utilisateur 300. Des enfants de chaque niveau de dossiers peuvent être affichés en sélectionnant le parent et/ou en étendant la liste 504 de dossiers.
Une application d'importation d'ensembles de règles est un processus reposant sur un assistant pour trouver et ajouter des ensembles de règles dans l'entreprise et contient une fenêtre de navigation pour localiser des fichiers d'ensembles de règles. Si une clé de chiffrement est nécessaire, une fenêtre peut être affichée, demandant à l'utilisateur de saisir la clé de chiffrement avant que l'ensemble 280 de règles ne puisse être importé. La clé de chiffrement peut être autogénérée au moment ou l'ensemble de règles a été exporté et peut être copiée/collée lorsque la clé est générée. L'importateur d'ensembles de règles peut aussi interpréter le fichier d'ensembles de règles. L'importateur d'ensembles de règles entre des informations sur les ensembles de règles dans la base de données de l'entreprise et peut activer le GSC pour rafraîchir la liste d'ensembles de règles.
Un gestionnaire de bibliothèque d'ensembles de règles est un module d'application qui peut fournir une liste des détails de la bibliothèque d'ensembles de règles chargés lors de la sélection du noeud de bibliothèque d'ensembles de règles sur l'arborescence, afficher une liste de tous les ensembles de règles qui ont été importés et afficher un nom de chaque ensemble 280 de règles, un type d'équipement auquel s'applique l'ensemble 280 de règles, et une version de l'ensemble 280 de règles.
Un gestionnaire d'ensembles de règles peut afficher une liste de versions de l'ensemble 280 de règles qui sont chargées au moment de la sélection d'un noeud d'ensemble 280 de règles de l'arborescence. Le gestionnaire d'ensembles de règles vérifie si l'ensemble de règles importé existe déjà dans l'entreprise et affiche des messages prédéterminés en fonction de la version de l'ensemble de règles importé 280. Si l'ensemble de règles importé est une version différente de l'ensemble de règles existant 280, tous les équipements utilisant cet ensemble 280 de règles peuvent être actualisés. Une version sélectionnée de l'ensemble de règles peut être supprimée.
Un gestionnaire de versions d'ensembles de règles peut afficher une liste de détails de versions d'ensembles 280 de règles qui sont chargés lorsque le noeud d'une version d'ensemble 280 de règle est sélectionnée dans l'arborescence et affiche des informations sur le noeud d'ensemble de règles sélectionné.
Un assistant d'application d'ensembles de règles gère un processus d'application d'ensemble de règles en trois parties, la sélection de l'équipement, les propriétés générales de l'ensemble de règles et le mappage des opérandes. Un équipement peut être choisi parmi une hiérarchie d'entreprise à l'aide d'une vue hiérarchique qui permet à l'utilisateur de parvenir à un équipement choisi dans la hiérarchie. Un ensemble de règles peut être appliqué à l'équipement choisi et peut être activé, et son nom et/ou son nom d'étiquetage peuvent être modifiés. Un dialogue de mappage d'opérandes peut comporter une liste du style arborescence d'au moins une partie de tous les opérandes de l'ensemble 280 de règles. Chaque opérande de la liste peut contenir le nom de la règle, la description de l'opérande, le type de mesure, le chemin relatif de l'équipement et l'état de l'opérande. Le type de mesure et le chemin relatif d'un équipement peuvent être "Inconnus". S'ils sont "Inconnus", le texte peut être affiché en rouge. L'état de l'opérande peut être "Non résolu", ce texte pouvant également être affiché en rouge. Chaque ensemble de règles peut donner la possibilité de configurer une liste d'utilisateurs, chacun avec une série de privilèges.
La série de privilèges peut par exemple comprendre l'administrateur d'ensembles de règles (tous les privilèges), le mappage d'opérandes et l'application d'ensembles de règles. Ces privilèges peuvent s'appliquer dans tout le GSC lors de l'exécution d'actions sur des ensembles de règles ou sur d'autres règles. Le GSC peut bloquer une vue d'action, si l'utilisateur en cours n'a pas les privilèges requis.
La Fig. 6 illustre un exemple de forme de réalisation de l'interface utilisateur 600 qui peut être affichée pour un utilisateur après avoir atteint des dossiers contenus dans le dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles. La liste 540 de dossiers affiche trois noeuds de divers dossiers qui peuvent être configurés pour afficher et organiser une pluralité d'ensembles 280 de règles. A l'aide du GSC 401, n'importe quel nombre de dossiers principaux et secondaires peuvent être créés et organisés d'une façon logique en fonction de l'installation de l'utilisateur. Lorsqu'un ensemble 280 de règles est sélectionné dans la liste 504 de dossiers, des détails de l'ensemble de règles sélectionné 280 sont affichés dans un cadre d'affichage 602 de propriétés d'ensembles de règles, qui contient des informations présentant chaque ensemble 280 de règles. Par exemple, dans l'exemple de forme de réalisation, le cadre d'affichage 602 de propriétés d'ensembles de règles contient, sous forme de colonnes, des champs pour l'activité 604 de l'ensemble de règles, un nom 606 d'utilisateur d'ensemble de règles, un nom 608 d'étiquetage d'ensemble de règles, une version 610 d'ensemble de règles et un chemin 612 d'équipement à ensemble de règles. Dans une autre forme de réalisation possible, un cadre d'affichage 602 de propriétés d'ensembles de règles peut être configuré pour présenter un nombre plus ou moins grand de propriétés d'ensembles de règles.
Un effet technique de la présente invention est la saisie de connaissances d'expert sous une forme qui peut être créée et modifiée sans codage logiciel par un spécialiste de l'application. Les connaissances peuvent être saisies sous la forme de règles qui établissent un lien entre les sorties de l'ensemble de règles logicielles et les entrées de l'ensemble de règles logicielles. L'ensemble de règles peut ensuite être chiffré de façon que seul un possesseur de la clé de chiffrement puisse importer d'ensemble de règles. Dans la pratique, l'ensemble de règles sert de boite noire qui reçoit les données d'entrée et transmet les données de sortie correspondant aux entrées à l'aide des règles de connaissances créées dans l'ensemble de règles. L'ensemble de règles peut être converti sous une forme facilement transmissible, sur un réseau de données ou des supports lisibles par ordinateur, à un client ou autre utilisateur, par exemple un tiers habilité constitué par un prestataire de services.
Bien que la présente invention soit décrite en référence à une installation industrielle, de nombreuses autres applications sont envisagées. Il est envisagé que la présente invention puisse être appliquée à n'importe quel système de commande, dont des installations telles que des installations commerciales, des véhicules, par exemple des navires, des avions et des trains, et des immeubles de bureaux ou un complexe immobilier, ainsi que des raffineries et des installations au milieu de courants de liquides, et des installations qui produisent des pièces individuelles, par exemple des usines.
Les systèmes et procédés décrits ci-dessus pour saisir des connaissances sous une forme modulaire, transmissible, protégeable est rentable et très fiable pour contrôler et gérer le fonctionnement et l'entretien d'installations. Plus particulièrement, les procédés et systèmes décrits ici facilitent la détermination de l'état de machines dans une installation. De la sorte, les procédés et systèmes décrits ici facilitent la diminution des coûts de fonctionnement de l'installation d'une manière rentable et fiable.
Des exemples de formes de réalisation de systèmes et procédés de contrôle d'équipement en temps réel sont décrits en détail plus haut. Les systèmes ne se limitent pas aux formes de réalisation spécifiques décrites ici mais, au contraire, des organes de chaque système peuvent être utilisés de façon indépendante et séparée d'autres organes décrits ici. Chaque organe d'un système peut être utilisé en combinaison avec d'autres organes du système.
LISTE DES REPERES
Architecture 10 de réseau Système de commande réparti (SCR) 20 Dorsale 22 du réseau Processeur 24 Station de base 26 Systèmes de commande 110 Segment 112 de réseau Système de contrôle intégré continu de machines (SCICM) 114 Système serveur 202 Systèmes clients 204 Système de base de données 206 Serveur 208 d'application Serveur 210 Web Serveur 212 de télécopie Serveur 214 d'annuaires Serveur 216 de courrier électronique Lecteur 220 de disque Poste de travail 222 Liaison Internet 226 Employés 228 Prestataires de services 230 Poste de travail 232 Poste de travail 234 de gestionnaire Système client 236 Base de données 240 Serveur 242 de manuels interactifs d'électronique Contrôleur de vibrations portatif 244 Contrôleurs en ligne 246 Dispositif de commutation 250 Ensemble 280 de règles Entrées 282 Sorties 284 Entrée 286 Sortie 288 Organigramme 300 D'un cycle de vie de l'ensemble 280 de règles Mode développement 302 Mode essai 304 Gestionnaire 306 d'ensembles de règles Mode essai 308 Mode mise en service 310 Interface utilisateur 400 Gestionnaire de support de contrôle (GSC) Dossier 402 Fichier 404 Interface utilisateur 500 Dossier 502 de gestionnaire d'ensembles de règles Liste 504 de dossiers Partie 506 à ensemble de règles et dossiers Liste 540 de dossiers Interface utilisateur 600 Affichage 602 de propriétés de l'ensemble de règles Activité 604 d'ensemble de règles Nom 606 d'utilisateur d'ensemble de règles Nom 608 d'étiquetage d'ensemble de règles Version 610 de l'ensemble de règles Chemin 612 de l'équipement à ensemble de règles

Claims (10)

REVENDICATIONS,
1. Procédé pour gérer un système de contrôle de machines contenant une base de données composée d'au moins un ensemble (280) de règles, l'ensemble de règles contenant au moins une règle exprimée sous la forme d'une expression relationnelle d'une sortie (284) de données en temps réel par rapport à une entrée (282) de données en temps réel, l'expression relationnelle étant spécifique d'un équipement d'une installation, ledit procédé comprenant les étapes consistant à : importer des données représentatives d'un ensemble de règles dans le système de contrôle des machines, les données comportant des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes de l'ensemble de règles; appliquer le/les ensembles de règles à une installation de production spécifique contrôlée par un système de contrôle et de commande (20) d'installation, le/les ensembles de règles étant configurés pour localiser l'entrée de données à l'aide d'au moins une partie des informations sur le chemin relatif complet d'opérandes; déterminer une sortie de données du/des ensembles de règles à l'aide d'une expression relationnelle et/ou de l'entrée de données; et transmettre les données de sortie au système de contrôle de machines et/ou au système de contrôle et de commande d'installation.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant l'exécution d'un type d'événement et/ou d'un ensemble de textes contenant des informations se prêtant à une action.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'importation de données représentatives d'un ensemble de règles comporte l'étape consistant à recevoir 25 l'ensemble de règles sous la forme d'un fichier en langage (XML).
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'importation de données représentatives d'un ensemble de règles comporte la réception de l'ensemble de règles par l'intermédiaire d'un courrier électronique et/ou d'un CD-ROM.
5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'importation de données représentant un ensemble de règles comporte l'importation de l'ensemble de règles dans une bibliothèque d'ensembles de règles.
6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le système de contrôle et de commande d'installation est l'un d'une pluralité de systèmes de contrôle et de commande d'installations exploités par une entreprise commerciale, ladite étape d'importation de données représentatives d'un ensemble de règles comprenant: la création d'un ensemble de règles de base d'après un type spécifique d'installation de production; l'édition de l'ensemble de règles de base pour créer un ensemble spécifique de règles pour l'installation de production; et la transmission de l'ensemble de règles au système de contrôle des machines.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l'étape consistant à importer des données représentatives d'un ensemble de règles comporte en outre l'essai de l'ensemble de règles spécifique pour l'installation de production à l'aide de données 1 o de conception de l'installation de production et/ou d'un historique et/ou d'une analyse différée de l'installation de production et/ou d'essais empiriques.
8. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l'édition de l'ensemble de règles de base pour créer un ensemble de règles de base spécifique pour une installation de production comprend les étapes consistant à : sélectionner un état à détecter, l'état étant détectable à l'aide de paramètres contrôlés par le système de contrôle et de commande de l'installation; créer un chemin relatif vers les paramètres; sélectionner des opérandes pour traiter les paramètres; et créer un chemin relatif vers les données de sortie.
9. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape d'application de l'ensemble de règles à une installation de production spécifique comporte la résolution des opérandes pour au moins une règle de l'ensemble de règles.
10. Procédé selon la revendication 7, comprenant en outre les étapes consistant à : créer un type d'événement et/ou un ensemble de textes contenant des informations se prêtant à des actions, exécutables à certaines conditions, à l'aide des opérandes sélectionnés; et annexer à l'ensemble de règles le type d'événement et/ou l'ensemble de textes contenant des informations se prêtant à une action ainsi créés.
FR0503849A 2004-04-22 2005-04-18 Procede pour le controle et le diagnostic de machines Expired - Fee Related FR2869698B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/829,528 US7831704B2 (en) 2004-04-22 2004-04-22 Methods and systems for monitoring and diagnosing machinery

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869698A1 true FR2869698A1 (fr) 2005-11-04
FR2869698B1 FR2869698B1 (fr) 2007-11-16

Family

ID=34634686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503849A Expired - Fee Related FR2869698B1 (fr) 2004-04-22 2005-04-18 Procede pour le controle et le diagnostic de machines

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7831704B2 (fr)
JP (1) JP5138155B2 (fr)
CN (1) CN1690684B (fr)
AU (1) AU2005201561B2 (fr)
FR (1) FR2869698B1 (fr)
GB (1) GB2413413B (fr)

Families Citing this family (43)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070088454A1 (en) * 2004-10-25 2007-04-19 Ford Motor Company System and method for troubleshooting a machine
US7571022B2 (en) * 2004-10-25 2009-08-04 Ford Motor Company System and method for monitoring machine health
US7409261B2 (en) * 2004-10-25 2008-08-05 Ford Motor Company Data management and networking system and method
US7383097B2 (en) * 2004-10-25 2008-06-03 Ford Motor Company Method for managing machine tool data
US20060242127A1 (en) * 2004-12-02 2006-10-26 Ihs Imonitoring Inc. Field sensing network
EP1777381A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-25 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour commander un procédé de calcul assisté par ordinateur d'une installation technique
CA2530781A1 (fr) * 2005-12-14 2007-06-14 Peter F. Werner Systeme de controle d'elements electriques
US7742848B2 (en) * 2005-12-30 2010-06-22 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions in a switchyard including logic to re-switch cars for block pull time
US8055397B2 (en) 2005-12-30 2011-11-08 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching sequence in a switchyard
US20070156298A1 (en) * 2005-12-30 2007-07-05 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions by assessing space availability in a classification track on the basis of arrival profile
US7751952B2 (en) * 2005-12-30 2010-07-06 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions in a switchyard including logic to re-switch cars for arrival rate
US20070179688A1 (en) * 2005-12-30 2007-08-02 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions in a switchyard
US7742849B2 (en) 2005-12-30 2010-06-22 Canadian National Railway Company System and method for computing car switching solutions in a switchyard using car ETA as a factor
US7792616B2 (en) * 2005-12-30 2010-09-07 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions in a switchyard including logic to re-switch cars for block size
US7818101B2 (en) * 2005-12-30 2010-10-19 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions in a switchyard using an iterative method
US8060263B2 (en) * 2005-12-30 2011-11-15 Canadian National Railway Company System and method for forecasting the composition of an outbound train in a switchyard
US7657348B2 (en) * 2005-12-30 2010-02-02 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions using dynamic classification track allocation
US7747362B2 (en) * 2005-12-30 2010-06-29 Canadian National Railway Company System and method for computing rail car switching solutions by assessing space availability in a classification track on the basis of block pull time
US7813817B2 (en) * 2006-05-19 2010-10-12 Westinghouse Electric Co Llc Computerized procedures system
WO2007143005A2 (fr) * 2006-05-31 2007-12-13 Active Automation, Inc. système et procédé rentables pour surveiller des unités de machinerie
GB2442020A (en) * 2006-09-20 2008-03-26 Northrop Gruman Sperry Marine Control system for a marine vessel
EP1944664B1 (fr) * 2007-01-09 2010-07-14 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de diagnostic d'erreurs dans un automate programmable
US8689139B2 (en) * 2007-12-21 2014-04-01 Adobe Systems Incorporated Expandable user interface menu
US9164501B2 (en) * 2009-10-05 2015-10-20 Fisher-Rosemount Systems, Inc. Methods and apparatus to manage data uploading in a process control environment
KR101425699B1 (ko) * 2010-05-07 2014-08-01 엘에스산전 주식회사 디지털 보호 계전기의 원방 통신 방법
US9304518B2 (en) 2011-08-24 2016-04-05 Bio-Rad Laboratories, Inc. Modular automated chromatography system
US9182886B2 (en) 2011-11-14 2015-11-10 Bio-Rad Laboratories Inc. Chromatography configuration interface
ITCO20120008A1 (it) * 2012-03-01 2013-09-02 Nuovo Pignone Srl Metodo e sistema per monitorare la condizione di un gruppo di impianti
US10423755B2 (en) * 2013-07-23 2019-09-24 Rockwell Automation Technologies, Inc. System and method for motor control center configuration
JP2015026299A (ja) * 2013-07-29 2015-02-05 株式会社日立ソリューションズ センサデータ収集システム
WO2015022539A2 (fr) * 2013-08-14 2015-02-19 Bae Systems Plc Évaluation de santé structurelle
EP2837983A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-18 BAE Systems PLC Évaluation de la santé structurale
GB2517174B (en) * 2013-08-14 2021-02-10 Bae Systems Plc Assessment of structural health
EP2843493A1 (fr) * 2013-08-30 2015-03-04 Empolis Information Management GmbH Procédé d'analyse d'un fonctionnement d'un système technique et système permettant d'analyser une opération d'un système technique
CN104717188A (zh) * 2013-12-17 2015-06-17 北京中科网威信息技术有限公司 一种工业控制防火墙中资产对象安全防护系统和方法
EP2930576A1 (fr) * 2014-04-09 2015-10-14 Siemens Aktiengesellschaft Commander une installation de production comprenant un système d'exécution de fabrication (MES)
US10831185B2 (en) * 2016-12-15 2020-11-10 Solar Turbines Incorporated Assessment of industrial machines
US10928814B2 (en) 2017-02-24 2021-02-23 General Electric Technology Gmbh Autonomous procedure for monitoring and diagnostics of machine based on electrical signature analysis
US10958674B2 (en) 2017-04-30 2021-03-23 Splunk Inc. User interface for defining anomaly action rules in a network security system
US10715552B2 (en) * 2017-04-30 2020-07-14 Splunk Inc. Enabling user definition of anomaly action rules in a network security system
US10403116B2 (en) 2017-06-20 2019-09-03 General Electric Company Electrical signature analysis of electrical rotating machines
CN109116821B (zh) * 2018-09-04 2021-04-06 江苏远望仪器集团有限公司 一种船舶监控系统、方法和装置
US11522832B2 (en) * 2018-11-29 2022-12-06 Target Brands, Inc. Secure internet gateway

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5329465A (en) * 1987-10-30 1994-07-12 Westinghouse Electric Corp. Online valve diagnostic monitoring system
US6041287A (en) * 1996-11-07 2000-03-21 Reliance Electric Industrial Company System architecture for on-line machine diagnostics
US6298308B1 (en) * 1999-05-20 2001-10-02 Reid Asset Management Company Diagnostic network with automated proactive local experts
US20020161940A1 (en) * 2001-03-01 2002-10-31 Evren Eryurek Creation and display of indices within a process plant

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3224226B2 (ja) * 1989-09-22 2001-10-29 株式会社リコー 故障診断エキスパートシステム
US5418889A (en) * 1991-12-02 1995-05-23 Ricoh Company, Ltd. System for generating knowledge base in which sets of common causal relation knowledge are generated
US5311562A (en) * 1992-12-01 1994-05-10 Westinghouse Electric Corp. Plant maintenance with predictive diagnostics
JPH0784995A (ja) * 1993-09-17 1995-03-31 Hitachi Ltd 故障診断支援システム
US5905989A (en) * 1996-11-27 1999-05-18 Bently Nevada Corporation Knowledge manager relying on a hierarchical default expert system: apparatus and method
US6507804B1 (en) * 1997-10-14 2003-01-14 Bently Nevada Corporation Apparatus and method for compressing measurement data corelative to machine status
US6026348A (en) * 1997-10-14 2000-02-15 Bently Nevada Corporation Apparatus and method for compressing measurement data correlative to machine status
US6092029A (en) * 1998-02-19 2000-07-18 Bently Nevada Corporation Method and apparatus for diagnosing and controlling rotating stall and surge in rotating machinery
US6405139B1 (en) * 1998-09-15 2002-06-11 Bently Nevada Corporation System for monitoring plant assets including machinery
US6633782B1 (en) * 1999-02-22 2003-10-14 Fisher-Rosemount Systems, Inc. Diagnostic expert in a process control system
US6421571B1 (en) * 2000-02-29 2002-07-16 Bently Nevada Corporation Industrial plant asset management system: apparatus and method
JP2002023823A (ja) * 2000-07-12 2002-01-25 Mitsubishi Electric Corp 生産管理システム
JP2003140999A (ja) * 2001-10-30 2003-05-16 Sony Corp 電子機器監視方法およびそのシステム、電子機器並びにコンピュータ
JP2003288114A (ja) * 2002-03-28 2003-10-10 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 水質診断・運転支援システム
JP2003315213A (ja) * 2002-04-25 2003-11-06 Toshiba Corp 振動診断装置およびその方法
US6647745B1 (en) * 2002-12-05 2003-11-18 Praxair Technology, Inc. Method for controlling the operation of a cryogenic rectification plant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5329465A (en) * 1987-10-30 1994-07-12 Westinghouse Electric Corp. Online valve diagnostic monitoring system
US6041287A (en) * 1996-11-07 2000-03-21 Reliance Electric Industrial Company System architecture for on-line machine diagnostics
US6298308B1 (en) * 1999-05-20 2001-10-02 Reid Asset Management Company Diagnostic network with automated proactive local experts
US20020032544A1 (en) * 1999-05-20 2002-03-14 Reid Alan J. Diagnostic network with automated proactive local experts
US20020161940A1 (en) * 2001-03-01 2002-10-31 Evren Eryurek Creation and display of indices within a process plant

Also Published As

Publication number Publication date
JP5138155B2 (ja) 2013-02-06
US20050262236A1 (en) 2005-11-24
CN1690684A (zh) 2005-11-02
GB0507905D0 (en) 2005-05-25
JP2005310162A (ja) 2005-11-04
AU2005201561A1 (en) 2005-11-10
GB2413413B (en) 2008-07-16
GB2413413A (en) 2005-10-26
FR2869698B1 (fr) 2007-11-16
AU2005201561B2 (en) 2009-09-24
US7831704B2 (en) 2010-11-09
CN1690684B (zh) 2011-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869698A1 (fr) Procede pour le controle et le diagnostic de machines
Amalina et al. Blending big data analytics: Review on challenges and a recent study
US20220253872A1 (en) Multi-Source Anomaly Detection and Automated Dynamic Resolution System
US20210149668A1 (en) System and method for generating documentation for microservice based applications
US20050216890A1 (en) Model driven software
Khalajzadeh et al. A survey of current end-user data analytics tool support
CN108763091A (zh) 用于回归测试的方法、装置及系统
EP3471356B1 (fr) Dispositif et procede d'acquisition de valeurs de compteurs associes a une tache de calcul
CN111880890A (zh) 一种城市门户系统
WO2019130265A1 (fr) Agent virtuel cognitif basé sur une plateforme cloud et utilisé dans un centre d'aide et interaction
Mo et al. An integrated process model driven knowledge based system for remote customer support
FR3105862A1 (fr) PROCEDE ET système DE SELECTION D’UN MODELE D’apprentissage AU SEIN D’UNE PLURALITE DE MODELES D’apprentissage
FR2990547A1 (fr) Systeme de maintenance centralisee parametrable destine a un aeronef
EP3842962B1 (fr) Procede et systeme de gestion des flux de donnees pour la gouvernance unifiee d'une pluralite de solutions de calculs intensifs
Valverde et al. ITIL-based IT service support process reengineering
US20240121274A1 (en) Methods and systems for processing cyber incidents in cyber incident management systems using dynamic processing hierarchies
WO2019121674A1 (fr) Systeme et procede pour configurer une infrastructure de video-surveillance
WO2022022572A1 (fr) Calcul de temps de développeur pendant un processus de développement
WO2012013503A1 (fr) Procédé d'exécution parallèle d'un processus informatique par un bus applicatif
Reitze Using commercial web services to build Automated Test Equipment cloud based applications
FR3105844A1 (fr) PROCEDE ET système D’IDENTIFICATION DE VARIABLES PERTINENTES
Radeck Automated deployment of machine learning applications to the cloud
FR2963126A1 (fr) Procede d'execution parallele d'une pluralite de taches ordonnees selon une table d'ordonnancement
US20230139459A1 (en) Optimization Engine for Dynamic Resource Provisioning
Enwereuzo et al. Towards the development of a DSS supporting the integration of crowdsourcing in theory testing: Analytical framework design

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20221205