FR2869493A1 - Procede et dispositif de creation d'un fichier de scenario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage - Google Patents

Procede et dispositif de creation d'un fichier de scenario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR2869493A1
FR2869493A1 FR0404292A FR0404292A FR2869493A1 FR 2869493 A1 FR2869493 A1 FR 2869493A1 FR 0404292 A FR0404292 A FR 0404292A FR 0404292 A FR0404292 A FR 0404292A FR 2869493 A1 FR2869493 A1 FR 2869493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
display means
images
scenario file
reproduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869493B1 (fr
Inventor
Loic Pieto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Broadband SAS
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0404292A priority Critical patent/FR2869493B1/fr
Publication of FR2869493A1 publication Critical patent/FR2869493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869493B1 publication Critical patent/FR2869493B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/765Interface circuits between an apparatus for recording and another apparatus
    • H04N5/775Interface circuits between an apparatus for recording and another apparatus between a recording apparatus and a television receiver
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/02Editing, e.g. varying the order of information signals recorded on, or reproduced from, record carriers
    • G11B27/031Electronic editing of digitised analogue information signals, e.g. audio or video signals
    • G11B27/034Electronic editing of digitised analogue information signals, e.g. audio or video signals on discs

Abstract

L'invention concerne un procédé et un système de création d'un fichier de scénario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage (30) à partir d'un système comprenant un dispositif de mémorisation d'images (10) commandé à partir d'une télécommande (50), dans lequel on détecte une commande de sélection d'une image mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images (10), la commande étant transmise par la télécommande (50), on obtient des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage (30) de l'image sélectionnée, on mémorise dans un fichier de scénario et dans un langage à balises, un identifiant de l'image sélectionnée et des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage (30) de l'image sélectionnée.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION.
La présente invention concerne un procédé de création d'un fichier de scénario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage. L'invention concerne un procédé et un système de reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage par un système comprenant un dispositif de mémorisation d'images commandé à partir d'une télécommande et relié au moyen d'affichage.
Plus précisément, l'invention est dans le domaine de la visualisation d'images prédéfinies et mémorisées dans un dispositif de mémorisation d'images numériques.
Nous entendons par image une image fixe telle qu'une photo, ou une séquence vidéo de courte durée. Ces images sont prises par un appareil photo numérique, un téléphone mobile équipé de moyens de capture d'images ou par tout autre dispositif apte à capturer des images.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION.
Sont connus les procédés et systèmes d'archivage et de reproduction d'images numériques.
Dans la demande de brevet français FR 2834173, est décrit un dispositif d'archivage qui lit des images mémorisées sur des cartes mémoires et qui mémorise celles-ci sur un support d'enregistrement tel qu'un disque vidéo numérique DVD. Dans ce document, des transitions peuvent être insérées entre les images et des séquences audio peuvent aussi être insérées sur le support d'enregistrement. Dans cette demande, un film est obtenu en répétant pendant un temps prédéterminé chaque image mémorisée sur le DVD. L'utilisateur d'un tel disque DVD peut ainsi visualiser la suite d'images mémorisées en utilisant un lecteur DVD relié à un téléviseur.
Dans ce système, la création d'un support mémorisant une suite d'images pour une visualisation ultérieure rend cette technique rigide et ne permet pas de créer un nombre important de suites d'images à partir d'un ensemble d'images. De plus, un tel support ne permet pas de réaliser facilement des ajouts, des suppressions, des déplacements d'images de manière à modifier la suite d'images visualisées. Il est alors nécessaire de disposer d'autant de supports d'enregistrement que de variantes quant à la présentation des images, ce qui induit des coûts importants pour les utilisateurs de ce système.
Dans la demande de brevet japonais JP 2003219093, est décrit un serveur d'album photographique qui, pour construire un album requis par un utilisateur à partir d'images, de titres et de commentaires fournis par ce dernier, convertit les données reçues dans un langage à balises tel que le langage XML, acronyme de "eXtensible Markup Language" et mémorise ces données. Le serveur d'album convertit les données XML en un album qui est reproduit par l'écran de l'ordinateur de l'utilisateur et commande l'impression de l'album lorsque l'utilisateur accepte l'album tel que reproduit. Lorsque l'album est imprimé, il est envoyé à l'utilisateur. Ainsi, selon ce système, toutes les données telles que les images, les commentaires et autres relatifs à un album sont mémorisées.
DESCRIPTION GENERALE.
Les inventeurs de la présente invention ont remarqué que dans l'état de la technique, il n'est pas prévu de système simple et peu encombrant en terme de taille mémoire permettant de disposer de plusieurs scénarii pour un même ensemble d'images.
L'invention a pour but de résoudre les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé et un système de création d'un fichier de scénario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage qui ne limite pas un utilisateur, de par l'encombrement pris par chaque suite d'images mémorisées, dans la création d'une pluralité de suites d'images relatives à des images mémorisées.
A cette fin, selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de création d'un fichier de scénario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage à partir d'un système comprenant un dispositif de mémorisation d'images commandé à partir d'une télécommande, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes effectuées par le dispositif de mémorisation d'images de: - détection d'une commande de sélection d'une image mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images, la commande étant transmise par la télécommande, - obtention d'informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée, - mémorisation dans un fichier de scénario et dans un langage à balises, d'un identifiant de l'image sélectionnée et des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée.
Corrélativement, l'invention concerne un système de création d'un fichier de scénario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage, le système comprenant un dispositif de mémorisation d'images relié à un moyen d'affichage et commandé à partir d'une télécommande, caractérisé en ce que le système comporte: - des moyens de détection d'une commande de sélection d'une image mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images, la commande de sélection étant transmise par la télécommande, - des moyens d'obtention d'informations définissant la reproduction sur le 5 moyen d'affichage de l'image sélectionnée, - des moyens de mémorisation dans un fichier de scénario et dans un langage à balises, d'un identifiant de l'image sélectionnée et des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée.
Ainsi, en ne mémorisant qu'un identifiant de l'image sélectionnée et non l'image sélectionnée, l'utilisateur a la possibilité de réaliser autant de suites d'images à visualiser qu'il le désire et cela sans avoir à se soucier de la place mémoire occupée par ces différentes suites d'images. En créant un fichier de scénario, il est possible de réaliser un nombre important de suites d'images à visualiser, de modifier celles-ci facilement sans avoir à recréer un support d'enregistrement pour ces suites d'images.
De plus, en utilisant une télécommande, il est possible pour un utilisateur de créer des suites d'images à distance du dispositif de mémorisation d'images.
Selon un autre aspect de l'invention, préalablement à la détection d'une commande de sélection, on lit des images mémorisées dans le dispositif de mémorisation d'images, on forme un signal audiovisuel à partir des images lues et on transfère le signal audiovisuel formé au moyen d'affichage.
Selon un autre aspect de l'invention, on obtient les informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée en formant une interface graphique et en transférant des signaux audiovisuels formant l'interface graphique au moyen d'affichage, en détectant les commandes transmises par la télécommande et en déterminant les informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée en fonction des signaux audiovisuels formés et des commandes transmises par la télécommande.
L'invention concerne aussi un procédé de reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage par un système comprenant un dispositif de mémorisation d'images commandé à partir d'une télécommande et relié au moyen d'affichage, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes effectuées par le dispositif de mémorisation d'images de: - détection d'une commande, transmise par la télécommande, de sélection d'un fichier de scénario pour la reproduction de la suite d'images sur le moyen d'affichage, - lecture dans le fichier de scénario, de chaque identifiant d'image et d'informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image ayant l'identifiant lu dans le fichier de scénario, - lecture, à partir de chaque identifiant d'image, d'images mémorisées dans le dispositif de mémorisation, - formation d'un signal audiovisuel en fonction des images lues et des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de chaque image, - transfert du signal audiovisuel formé au moyen d'affichage.
Corrélativement, l'invention concerne un système de reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage, le système comprenant un dispositif de mémorisation d'images commandé à partir d'une télécommande et relié au moyen d'affichage, caractérisé en ce que le système comporte: - des moyens de détection d'une commande, transmise par la télécommande, de sélection d'un fichier de scénario pour la reproduction de la suite d'images sur le 15 moyen d'affichage, - des moyens de lecture dans le fichier de scénario, de chaque identifiant d'image et d'informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image ayant l'identifiant lu dans le fichier de scénario, - des moyens de lecture, à partir de chaque identifiant d'image, d'images 20 mémorisées dans un moyen de mémorisation, - des moyens de formation d'un signal audiovisuel en fonction des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de chaque image et des images lues, - des moyens de transfert du signal audiovisuel formé au moyen d'affichage.
Ainsi, par une simple lecture du fichier de scénario, il est possible de réaliser une suite d'images reproduites sur un moyen d'affichage sans qu'il soit nécessaire que les images de la séquence d'image soient mémorisées dans le fichier de scénario.
Selon un autre aspect de l'invention, les informations définissant la reproduction de l'image sélectionnée sont des informations représentatives de la durée de reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée et/ou des informations audio devant être reproduites pendant au moins la durée de reproduction sur le moyen d'affichage de ladite image et/ou des informations représentatives d'une transition entre l'image reproduite sur le moyen d'affichage et une autre image préalablement reproduite ou à reproduire sur le moyen d'affichage et/ou des informations représentatives d'une rotation de l'image pour la reproduction de l'image sur le moyen d'affichage.
Ainsi, toutes les informations définissant la visualisation de séquences d'images sont comprises dans le fichier de scénario.
Selon un autre aspect de l'invention, le fichier de scénario comprend en outre au moins un champ définissant un identifiant du fichier de scénario, l'identifiant de l'image est l'adresse à laquelle l'image sélectionnée est mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images et le langage à balises est un langage de type XML.
Ainsi, en utilisant un langage de type XML, il est possible pour un utilisateur de pouvoir éditer le fichier de scénario sur des systèmes tels que des ordinateurs, de comprendre les différentes commandes comprises dans le fichier de scénario et de créer un fichier de scénario à partir d'autres systèmes que celui décrit dans la présente invention.
L'invention concerne aussi les programmes d'ordinateurs stockés sur un support d'informations, lesdits programmes comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre les procédés précédemment décrits, lorsqu'ils sont chargés et exécutés par un système informatique.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente le système de création d'un fichier de scénario ou de reproduction d'une suite d'images selon la présente invention; la Fig. 2 représente l'algorithme exécuté par le dispositif de mémorisation d'images selon la présente invention.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION.
La Fig. 1 représente le système de création d'un fichier de scénario ou de reproduction d'une suite d'images selon la présente invention.
Dans le système de création d'un fichier de scénario ou de reproduction d'une suite d'images, un dispositif de mémorisation d'images 10 est relié à un moyen d'affichage 30 et est commandé par une télécommande 50.
Le dispositif de mémorisation d'images 10, lit les images mémorisées dans des moyens de mémorisation 107, forme des signaux audiovisuels à partir des images lues et transfère les signaux audiovisuels formés au moyen d'affichage 30. Le dispositif de mémorisation d'images 10 forme une interface graphique et transfère les signaux audiovisuels formant l'interface graphique au moyen d'affichage 30. Le dispositif de mémorisation d'images détecte les commandes transmises par la télécommande 50 pour déterminer les images sélectionnées par l'utilisateur devant être comprises dans la suite d'images à reproduire. Le dispositif de mémorisation d'images 10 détermine les informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 des images sélectionnées en fonction des signaux audiovisuels formés et des commandes transmises par la télécommande 50. Le dispositif de mémorisation d'images 10 crée un fichier de scénario et mémorise dans celui-ci l'adresse à laquelle chaque image sélectionnée est mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images 10 ainsi que des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 des images sélectionnées.
Le dispositif de mémorisation d'images 10 et plus précisément le processeur 100 du dispositif de mémorisation d'images 10 est aussi apte à détecter une commande, transmise par la télécommande 50, à sélectionner un fichier de scénario préalablement créé pour la reproduction d'une suite d'images sur le moyen d'affichage 30. Pour cela, le processeur 100 lit dans le fichier de scénario associé à la suite d'images chaque adresse de mémorisation d'image. Le processeur 100 lit aussi dans le fichier de scénario les informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 des images mémorisées aux adresses lues. Le processeur 100 forme des signaux audiovisuels en fonction des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 de chaque image et des images lues aux adresses comprises dans le fichier de scénario. Le processeur 100 transfère le signal audiovisuel formé au moyen d'affichage 30.
Le dispositif de mémorisation d'images 10 comporte un bus de communication 101 auquel sont reliés un processeur 100, une mémoire non volatile 102, une mémoire vive 103, des moyens de formation de signaux audiovisuels 104, une interface de télécommande 105, des moyens de décodage d'images 106, des moyens de mémorisation 107 d'images et de fichiers de scénario créés selon la présente invention et une interface 104 permettant de lire et/ou d'écrire sur des supports d'enregistrement tels que par exemple et de manière non limitative des mémoires de type CompactFlash O. La mémoire non volatile 102 mémorise les programmes mettant en oeuvre l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 2. Lors de la mise sous tension du dispositif de mémorisation d'images 10, les programmes sont transférés dans la mémoire vive 103 qui contient alors le code exécutable de l'invention ainsi que les données nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
L'interface de télécommande 105 est une interface apte à recevoir des signaux transmis par la télécommande 50, à décoder ceux-ci et les mettre sous forme de données binaires. L'interface de télécommande 105 est préférentiellement apte à traiter des signaux de type infrarouges. Bien entendu, en variante, une interface de télécommande 105 apte à recevoir des signaux de type radio conviendrait également. Le moyen de mémorisation 107 est par exemple un disque dur. Le moyen de mémorisation 107 mémorise les images numériques que l'utilisateur du système enregistre dans le dispositif de mémorisation d'images 10 par l'intermédiaire de l'interface 109 ainsi que les différents fichiers de scénario qui sont créés selon la présente invention. Les moyens de décodage 106 sont aptes à décoder les images mémorisées dans le disque dur 107 lorsque celles-ci doivent être reproduites par le moyen d'affichage 30. Les moyens de décodage 106 sont, par exemple, aptes à décoder des images codées selon les formats de codage tels que JPEG, acronyme de Joint Photographic Experts Group ou AVI, acronyme de Audio Video Interleave. Les moyens de formation de signaux audiovisuels 104 mettent les images à visualiser sous une forme interprétable par le moyen d'affichage 30. Ces signaux sont ensuite transférés au moyen d'affichage 30 par l'intermédiaire de l'interface 108.
Préférentiellement, l'interface 108 est une interface de type Péritel. Cette interface 108 est alternativement une interface vidéo.
Le moyen d'affichage 30 est par exemple un téléviseur. Le moyen d'affichage 30 reproduit les signaux audiovisuels transférés par le dispositif de mémorisation d'images 10.
La télécommande 50 comporte une touche 56 de mise en marche ou en veille du dispositif de mémorisation d'images 10. La télécommande 50 comprend aussi un ensemble de touches de navigation notées 51, 52, 53 et 54. Grâce à ces touches de navigation, l'utilisateur peut naviguer à travers les différents menus générés par le dispositif de mémorisation d'images 10 et reproduits par le téléviseur 30 pour la création d'un fichier de scénario. La télécommande 50 comporte une touche de commande de sélection 55 qui permet de valider la sélection d'une image et de provoquer l'inclusion de l'adresse de l'image dans un fichier de scénario en cours de réalisation ou de modification. La touche 55 permet aussi de valider les paramètres pour la reproduction de l'image sélectionnée et de provoquer l'inclusion de ces paramètres dans le fichier de scénario.
La télécommande 50 comporte aussi deux touches 57 et 58 permettant respectivement de choisir entre le mode de visualisation de suites d'images dont les adresses ont été mémorisées dans un fichier de scénario ou le mode de création d'un fichier de scénario conformément à l'invention.
Bien entendu, d'autres touches peuvent aussi être comprises dans la télécommande 50, telles que par exemple des touches d'accès rapide à des fichiers de scénario prédéterminés.
Il faut remarquer ici qu'une variante de réalisation consiste à intégrer le dispositif de mémorisation d'images 10 dans le téléviseur 30. La télécommande 50 est, selon cette variante, aussi apte à commander le fonctionnement du téléviseur 30.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif de mémorisation d'images 10 comprend en outre un microphone permettant par exemple d'enregistrer des commentaires vocaux qui sont mémorisés dans le moyen de mémorisation 107. Ces messages vocaux sont par la suite associés, à la demande, aux images sélectionnées par l'utilisateur dans l'élaboration de la suite d'images à reproduire sur le moyen d'affichage 30.
La Fig. 2 représente l'algorithme exécuté par le dispositif de mémorisation d'images selon la présente invention.
L'étape E200 constitue une boucle d'attente, effectuée par le processeur 100 du dispositif de mémorisation d'images 10, de la réception d'une commande issue de la télécommande 50. Lorsqu'une commande a été reçue par l'interface de télécommande 105, la commande est mise sous la forme d'un mot binaire et le mot binaire est transféré au processeur 100.
A la réception de ce mot binaire, le processeur 100 détermine à l'étape E201 le type de commande reçue. Si la commande correspond à un appui sur une touche prédéfinie, le processeur 100 détermine le type de la commande en utilisant le mot binaire comme clé d'entrée dans une table mémorisée dans la mémoire vive 103. Si la commande correspond à un appui sur une touche de navigation 51 à 54, le processeur détermine le type de commande en fonction du type de menu transféré au téléviseur 30 et du mot binaire. Cette opération effectuée, le processeur 100 passe à l'étape suivante E202.
A l'étape E202, le processeur 100 détermine si la commande est représentative d'une commande de sélection de reproduction d'une suite d'images. Lorsque la commande est représentative d'une commande de sélection de reproduction d'une suite d'images, le processeur 100 passe à l'étape E214. Dans la négative, le processeur 100 passe à l'étape E203.
A l'étape E203, le processeur 100 détermine si la commande est représentative d'une commande pour la création d'un fichier de scénario. Lorsque la commande est représentative d'une commande pour la création d'un fichier de scénario, le processeur 100 passe à l'étape E204. Dans la négative, la commande est représentative d'une autre fonctionnalité du dispositif de mémorisation d'images 10 non concernée par la présente demande.
Il est à remarquer ici que nous entendons par création de fichier de scénario, la création d'un fichier de scénario sans aucun fichier de scénario de départ ainsi que la création d'un fichier de scénario par la modification d'un fichier de scénario existant.
A l'étape E204, le processeur 100 obtient l'identifiant du fichier de scénario en cours de création. L'identifiant, sous forme de caractères et/ou de chiffres, est défini par l'utilisateur de la télécommande 50 par l'intermédiaire des touches de navigation 51 à 54 et de la touche de sélection 55.
Le processeur 100 passe ensuite à l'étape E205 et accède à la base de données comprenant les images mémorisées. Le contenu de la base de données est mémorisé dans le moyen de mémorisation 107.
A l'étape E206, le processeur 100 lit un groupe d'images comprises dans la base de données. Ce groupe d'images est par exemple défini par l'utilisateur par l'intermédiaire de la télécommande 50 et de l'interface homme machine formée par le processeur 100 et transférée au téléviseur 30. Les images peuvent par exemple être sélectionnées en fonction de leur date de création ou d'index associés à celles-ci ou simplement prises les une après les autres.
Cette opération effectuée, le processeur 100 forme à l'étape E207 un signal audiovisuel comprenant les images sélectionnées à l'étape E206. Pour cela, le processeur 100 transfère les images lues précédemment au moyen de décodage 106 qui décode celles-ci sous la forme d'images composées de pixels. Le processeur 100 forme ensuite à l'étape E208 un signal audiovisuel comprenant des petites images des images décodées. Cette opération réalisée, le signal audiovisuel est ensuite transféré au téléviseur 30 par l'intermédiaire des moyens de formation de signaux audiovisuels et de l'interface 108.
Cette opération effectuée, le processeur passe à l'étape suivante E209. A cette étape, le processeur 100, à la réception d'une commande issue de la télécommande 50, vérifie si la commande est représentative d'une sélection d'une image ou d'une commande pour la visualisation d'un autre groupe d'images. La sélection est effectuée par l'utilisateur en déplaçant un curseur sur l'écran du téléviseur à l'aide des touches de navigation 51 à 54 et en appuyant sur la touche de sélection 55 de la télécommande 50 lorsque le curseur est positionné sur l'image que l'utilisateur souhaite inclure dans la suite d'images. Une commande pour la visualisation d'un autre groupe d'images est par exemple un appui sur la touche de sélection lorsque le curseur est placé sur une icône prédéterminée.
Lorsque la commande est représentative d'une commande pour la visualisation d'un autre groupe d'images, le processeur 100 passe à l'étape E213 et lit un autre groupe d'images mémorisées dans la mémoire 107. Cette opération effectuée, le processeur 100 retourne à l'étape E207 et réitère les étapes E207 à E209 de la même manière que celle précédemment décrite.
Lorsque la commande est représentative de la sélection d'une image, le processeur 100 passe à l'étape E210.
A l'étape E210, le processeur 100 obtient des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image sélectionnée. Ces informations sont des informations représentatives de la durée de reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image sélectionnée et/ou des informations audio devant être reproduites pendant au moins la durée de reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image et/ou des informations représentatives d'une transition entre l'image reproduite sur le moyen d'affichage 30 et une autre image préalablement reproduite ou à reproduire sur le moyen d'affichage 30 et/ou des informations représentatives d'une rotation de l'image pour la reproduction de l'image sur le moyen d'affichage 30. A cette étape et pour chaque information définissant la reproduction de l'image sélectionnée sur le moyen d'affichage 30, le processeur 100 forme une interface graphique et transfère les signaux audiovisuels formant l'interface graphique au téléviseur 30. Le processeur 100 détecte les commandes transmises par la télécommande 50 et détermine les informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image sélectionnée en fonction des signaux audiovisuels formés et des commandes transmises par la télécommande 50. Ceci est effectué par exemple à l'aide d'un curseur visible sur l'écran du téléviseur que l'utilisateur déplace en appuyant sur les touches de navigation 51 à 54 de la télécommande 50. Lorsque les différents paramètres ont été obtenus, le processeur 100 passe à l'étape suivante E211.
A cette étape, le processeur 100 forme un script comprenant l'adresse à laquelle l'image sélectionnée est mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images 10 et les informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image sélectionnée. Le script est par exemple dans un langage à balises de type XML. Le script est par exemple de la forme: <Nom file= "c:images/image_23.jpg" temps="6" MusicFile= "c:sound/sound 88" Trans="5" Rot= "909> Dans ce script, c: images/image_23.jpg représente l'identifiant de l'image sélectionnée. Cet identifiant est préférentiellement l'adresse à laquelle est mémorisée l'image dans le moyen de mémorisation 107 du dispositif de mémorisation d'images 10. Alternativement, cet identifiant est un nom alloué à l'image ou le chemin d'accès à l'image mémorisée dans le moyen de mémorisation 107.
Dans ce script, temps="6" représente une information représentative de la durée de reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image sélectionnée qui est ici à titre d'exemple de 6 secondes. Si l'image est de type vidéo, ce champs ne sera pas pris en compte, seul le temps d'affichage de la vidéo sera pris en compte.
Dans ce script, MusicFile= "c:sound/sound_88" décrit, par leur adresse de mémorisation dans le dispositif de mémorisation d'images 10, les informations audio devant être reproduites pendant au moins la durée de reproduction de l'image sur le moyen d'affichage 30.
Dans ce script, Trans="5" décrit une information représentative du type de transition à effectuer entre l'affichage de l'image sélectionnée et l'image précédemment affichée sur le téléviseur 30.
Dans ce script, Rot= "90" décrit une information représentative du type de rotation à effectuer lors de l'affichage de l'image sélectionnée.
Le script ainsi formé est mémorisé dans un fichier de scénario stocké dans les moyens de mémorisation 107 du dispositif de mémorisation d'images 10. Le fichier de scénario est par exemple de la forme: <PhotoAlbum> <Album NomAlbum = " "ModelAlbum = " "> <Nom file= "c:images/image_23.jpg" temps="6" MusicFile= "c:sound/sound 88" Trans="5" Rot= "909> </Album > </PhotoAlbum> Dans ce fichier, NomAlbum est le champ comprenant le nom du fichier de scénario déterminé à l'étape précédente E204, ModelAlbum est lechamp comprenant le modèle de l'album.
Cette étape effectuée, le processeur 100 passe à l'étape E212 qui consiste à vérifier si d'autres images sont à inclure ou non dans la suite d'images à reproduire selon les informations comprises dans le fichier de scénario en cours de création. L'utilisateur, en appuyant par exemple sur la touche 52 de la télécommande 50, indique que le fichier de scénario est complet, ou en appuyant par exemple sur la touche 55 de la télécommande 50, indique que le fichier de scénario doit être complété. Si le fichier de scénario est complet, le processeur 100 arrête le présent algorithme et retourne à l'étape E200 en attente d'une commande de création d'un nouveau fichier de scénario ou de la visualisation d'une suite d'images selon les informations comprises dans un fichier de scénario. Si l'utilisateur désire compléter le fichier de scénario, le processeur 100 passe à l'étape E213 déjà décrite et réitère la boucle constituée des étapes E207 à E212 précédemment décrite.
Dans une variante de réalisation, le fichier de scénario comporte des champs permettant d'inclure des chaînes de caractères dans certaines transitions entre des images.
Revenons à l'étape E202, lorsque la commande déterminée à l'étape E201 est représentative d'une commande de sélection de reproduction d'une suite d'images, le processeur 100 passe de l'étape E202 à l'étape E214.
A l'étape E214, le processeur 100 obtient l'identifiant du fichier de scénario associé à la suite d'images que l'utilisateur souhaite visualiser. L'identifiant, sous forme de caractères et/ou de chiffres, est déterminé par l'utilisateur de la télécommande 50 par l'intermédiaire des touches de navigation 51 à 54 et de la touche de sélection 55. L'identifiant est par exemple choisi parmi une liste d'identifiant transférée au téléviseur 30.
Cette opération effectuée, le processeur 100 lit à l'étape E215 le fichier de scénario ayant cet identifiant.
Cette opération effectuée, le processeur 100 passe à l'étape suivante E216. A cette étape, le processeur 100 lit le premier identifiant d'image dans le fichier de scénario précédemment lu à l'étape E215. Cet identifiant est préférentiellement l'adresse à laquelle l'image est mémorisée dans le moyen de mémorisation 107.
A l'étape suivante E217, le processeur 100 lit dans le fichier de scénario les informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image ayant l'identifiant lu précédemment. Ces informations sont des informations représentatives de la durée de reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image sélectionnée et/ou des informations audio devant être reproduites pendant au moins la durée de reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image et/ou des informations représentatives d'une transition entre l'image reproduite sur le moyen d'affichage 30 et une autre image préalablement reproduite ou à reproduire sur le moyen d'affichage 30 et/ou des informations représentatives d'une rotation de l'image pour la reproduction de l'image sur le moyen d'affichage 30.
Cette opération effectuée, le processeur 100 passe à l'étape suivante E218 et forme un signal audiovisuel en fonction des informations lues à l'étape E217 et de l'image dont l'identifiant a été lu à l'étape E216. Pour cela, le processeur 100 transfère l'image lue au moyen de décodage 106 qui décode celle-ci sous la forme d'une image composée de pixels. Le processeur 100 applique alors certaines informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage 30 de l'image composée de pixels. Le processeur 100 forme un signal audiovisuel comprenant une transition si le script associé à l'image en cours de traitement comprend un champ noté "Trans". Le processeur 100 applique le type de transition défini pour ce champ. Une transition est par exemple, une disparition progressive de l'image précédemment visualisée.
Le processeur 100 effectue ou non une rotation de l'image à visualiser si le script associé à l'image en cours de traitement comprend un champ noté "Rot". Le processeur 100 applique la rotation définie pour ce champ.
Le processeur 100, si le script associé à l'image en cours de traitement comprend un champ noté "MusicFile", lit l'identifiant du fichier contenu dans ce champ et forme un signal audio qui va être transféré au téléviseur 30 lors de la visualisation de l'image en cours de traitement.
Cette opération réalisée, les différents signaux audiovisuels sont ensuite transférés à l'étape E219 au téléviseur 30 par l'intermédiaire des moyens de formation de signaux audiovisuels 104 et de l'interface 108. Le transfert du signal audiovisuel comprenant l'image, voire le signal audio si un fichier audio est associé à celle-ci, est effectué pendant le temps défini dans le champ du script associé à l'image en cours de traitement noté "Temps".
Cette opération effectuée, le processeur 100 passe à l'étape E220 et détermine si un autre identifiant d'image est compris dans le fichier de scénario en cours de traitement. Dans la négative, le processeur 100 arrête le présent algorithme.
Si un autre identifiant d'image est compris dans le fichier de scénario en cours de traitement, le processeur passe à l'étape E221 et lit dans le fichier de scénario l'identifiant d'image suivant.
Cette opération effectuée, le processeur 100 effectue la boucle constituée des étapes E216 à E221 tant que toutes les adresses d'images comprises dans le fichier de scénario n'auront pas été traitées.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ici, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Procédé de création d'un fichier de scénario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage (30) à partir d'un système comprenant un dispositif de mémorisation d'images (10) commandé à partir d'une télécommande (50), caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes effectuées par le dispositif de mémorisation d'images (10) de: détection d'une commande de sélection d'une image (E209) mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images (10), la commande étant transmise par la télécommande (50), - obtention d'informations (E210) définissant la reproduction sur le moyen d'affichage (30) de l'image sélectionnée, mémorisation (E211) dans un fichier de scénario et dans un langage à balises, d'un identifiant de l'image sélectionnée et des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les informations définissant la reproduction de l'image sélectionnée sont des informations représentatives de la durée de reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée et/ou des informations audio devant être reproduites pendant au moins la durée de reproduction sur le moyen d'affichage de ladite image et/ou des informations représentatives d'une transition entre l'image reproduite sur le moyen d'affichage et une autre image préalablement reproduite ou à reproduire sur le moyen d'affichage et/ou des informations représentatives d'une rotation de l'image pour la reproduction de l'image sur le moyen d'affichage.
3) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que préalablement à l'étape de détection d'une commande de sélection, le procédé comporte les étapes de: - lecture (E206) d'images mémorisées dans le dispositif de mémorisation d'images, - formation (E207) d'un signal audiovisuel à partir des images lues, - transfert (E208) du signal audiovisuel formé au moyen d'affichage.
4) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape d'obtention d'informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée se décompose en étapes de: formation d'une interface graphique et transfert de signaux audiovisuels formant l'interface graphique au moyen d'affichage, - détection de commandes transmises par la télécommande, - détermination des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée en fonction des signaux audiovisuels formés et des commandes transmises par la télécommande.
5) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fichier de scénario comprend en outre au moins un champ définissant un identifiant du fichier de scénario, l'identifiant de l'image est l'adresse à laquelle l'image sélectionnée est mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images et en ce que le langage à balises est un langage de type XML.
6) Procédé de reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage (30) par un système comprenant un dispositif de mémorisation d'images (10) commandé à partir d'une télécommande (50) et relié au moyen d'affichage, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes effectuées par le dispositif de mémorisation d'images (10)de: - détection d'une commande (E202), transmise par la télécommande, de sélection d'un fichier de scénario pour la reproduction de la suite d'images sur le moyen d'affichage, - lecture (E215) dans le fichier de scénario, de chaque identifiant d'image et d'informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image ayant l'identifiant lu dans le fichier de scénario, - lecture (E216), à partir de chaque identifiant d'image, d'images mémorisées dans le dispositif de mémorisation, - formation d'un signal audiovisuel (E218) en fonction des images lues et des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de chaque image, transfert (E219) du signal audiovisuel formé au moyen d'affichage.
7) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les informations définissant la reproduction de l'image sélectionnée sont des informations représentatives de la durée de reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée et/ou des informations audio devant être reproduites pendant au moins la durée de reproduction sur le moyen d'affichage de ladite image et/ou des informations représentatives d'une transition entre l'image reproduite sur le moyen d'affichage et une autre image préalablement reproduite ou à reproduire sur le moyen d'affichage et/ou des informations représentatives d'une rotation de l'image pour la reproduction de l'image sur le moyen d'affichage.
8) Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le fichier de scénario comprend en outre au moins un champ définissant un identifiant du fichier de scénario, l'identifiant de l'image est l'adresse à laquelle l'image sélectionnée est mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images et en ce que le langage à balises est un langage de type XML.
9) Système de création d'un fichier de scénario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage (30), le système comprenant un dispositif de mémorisation d'images (10) relié à un moyen d'affichage (30) et commandé à partir d'une télécommande (50), caractérisé en ce que le système comporte: - des moyens de détection d'une commande de sélection d'une image mémorisée dans le dispositif de mémorisation d'images, la commande de sélection étant transmise par la télécommande, - des moyens d'obtention d'informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée, - des moyens de mémorisation dans un fichier de scénario et dans un langage à balises, d'un identifiant de l'image sélectionnée et des informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image sélectionnée.
10) Système de reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage, le système comprenant un dispositif de mémorisation d'images commandé à partir d'une télécommande et relié au moyen d'affichage, caractérisé en ce que le système comporte: - des moyens de détection d'une commande, transmise par la télécommande, de sélection d'un fichier de scénario pour la reproduction de la suite d'images sur le moyen d'affichage, - des moyens de lecture dans le fichier de scénario, de chaque identifiant 5 d'image et d'informations définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de l'image ayant l'identifiant lu dans le fichier de scénario, - des moyens de lecture, à partir de chaque identifiant d'image, d'images mémorisées dans le dispositif de mémorisation, - des moyens de formation d'un signal audiovisuel en fonction des informations 10 définissant la reproduction sur le moyen d'affichage de chaque image et des images lues, - des moyens de transfert du signal audiovisuel formé au moyen d'affichage.
11) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé de création selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
12) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé de reproduction selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
FR0404292A 2004-04-22 2004-04-22 Procede et dispositif de creation d'un fichier de scenario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage Expired - Fee Related FR2869493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404292A FR2869493B1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Procede et dispositif de creation d'un fichier de scenario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404292A FR2869493B1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Procede et dispositif de creation d'un fichier de scenario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869493A1 true FR2869493A1 (fr) 2005-10-28
FR2869493B1 FR2869493B1 (fr) 2006-11-03

Family

ID=34944558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404292A Expired - Fee Related FR2869493B1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Procede et dispositif de creation d'un fichier de scenario pour la reproduction d'une suite d'images sur un moyen d'affichage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869493B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834173A1 (fr) * 2001-11-09 2003-06-27 Polidea Systeme d'archivage et de reproduction des images, delogees d'une memoire pour machines numeriques, et equipements relatif
JP2003219093A (ja) * 2002-01-21 2003-07-31 Keiichi Hayashida アルバム作成システム、サーバコンピュータ、プログラム、及び記録媒体

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834173A1 (fr) * 2001-11-09 2003-06-27 Polidea Systeme d'archivage et de reproduction des images, delogees d'une memoire pour machines numeriques, et equipements relatif
JP2003219093A (ja) * 2002-01-21 2003-07-31 Keiichi Hayashida アルバム作成システム、サーバコンピュータ、プログラム、及び記録媒体

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYME: "Creating a JPEG slide show with XML", MACROMEDIA, 25 June 2002 (2002-06-25), XP002300411, Retrieved from the Internet <URL:WWW.MACROMEDIA.COM/SUPPORT/FLASH/APPLICATIONS/JPEG_SLID> [retrieved on 20041012] *
ANONYME: "Photoport TV100", LOGICAL PLUS, 12 October 2004 (2004-10-12), XP002300409, Retrieved from the Internet <URL:www.logicalplus.com/viphtv.100re.html> [retrieved on 20041012] *
BILL HOWARD: "Channel you: Photos on your TV", PC MAGAZINE, 8 June 2002 (2002-06-08), XP002300408, Retrieved from the Internet <URL:www.pcmag.com/article2/0,4149,427056,00.asp> [retrieved on 20040112] *
DOMINIQUE GUEBEY: "XML-managed virtual gallery", PAGE PERSONNELLE SUR CLUB-INTERNET, 17 March 2004 (2004-03-17), XP002300410, Retrieved from the Internet <URL:perso.club-internet.fr/dominique.guebey/galerie/demo/galery.htm> [retrieved on 20041012] *
LYNDA HARDMAN AND LLOYD RUTLEDGE: "SMIL 2.0 - Interactive Multimedia on the Web", MULTIMEDIA AND HUMAN-COMPUTER INTERACTION GROUP, 2001, XP002300407, Retrieved from the Internet <URL:http://homepages.cwi.nl/~lynda/tue-2R480/SMILTut.pdf> [retrieved on 20041012] *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2033, no. 11 5 November 2003 (2003-11-05) *
WILLIAM F. MOSS: "RealSystem G2 Streaming Mini-Lectures", COLLEGE OF ENGINEERING AND SCIENCE CLEMSON UNIVERSITY, 10 March 2000 (2000-03-10), XP002300406, Retrieved from the Internet <URL:http://www.math.clemson.edu/~bmoss/streaming/streamv4.htm> [retrieved on 20041012] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869493B1 (fr) 2006-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4160361B2 (ja) 通信網を利用した対話形光ディスク再生方法
US20080034278A1 (en) Integrated interactive multimedia playing system
JP3887297B2 (ja) 通信網を利用した対話形光ディスク再生方法
US20020180803A1 (en) Systems, methods and computer program products for managing multimedia content
US20050015713A1 (en) Aggregating metadata for media content from multiple devices
FR2725862A3 (fr) Procede de communication pour systeme de reproduction audiovisuelle numerique intelligent
US20100316349A1 (en) Content reproduction apparatus, content provision apparatus, and content distribution system
JP2006523418A (ja) インタラクティブコンテンツ同期化装置及び方法
US20050259976A1 (en) Recording and playback apparatus
KR101350596B1 (ko) 정보 처리 시스템, 기록 재생 장치, 재생 단말기, 정보 처리 방법, 및 기록 매체
JP2005525608A (ja) 高音質のサウンドを用いたビデオ・インデキシング方法
JP2006252734A (ja) 情報処理装置、情報記録再生システムおよびコンテンツ転送方法
JP4030440B2 (ja) メッセージ再生装置、メッセージ記録および再生方法、およびプログラム
FR2855705A1 (fr) Procede de navigation pour la selection de documents associes a des identificateurs, et recepteur mettant en oeuvre le procede.
TWI258126B (en) Method for controlling playback operation in an interactive optical disc device
FR2869493A1 (fr) Procede et dispositif de creation d&#39;un fichier de scenario pour la reproduction d&#39;une suite d&#39;images sur un moyen d&#39;affichage
JP2010272058A (ja) 情報再生装置
JP4858603B2 (ja) 記録媒体及び再生装置
JP4858604B2 (ja) 記録媒体及び再生装置
JP2010049799A (ja) 記録媒体及び再生装置
US20060053373A1 (en) Method for adding interactivity to a recording
FR2880462A1 (fr) Procede de reproduction de documents comprenant des sequences alterees et, dispositif de reproduction associe
JP2005011392A (ja) 再生装置及び記録装置
JP4596080B2 (ja) 記録媒体及び再生装置
JP4462373B2 (ja) 記録媒体及び再生装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGEMCOM BROADBAND SAS, FR

Effective date: 20111215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: SAGEMCOM BROADBAND SAS, FR

Effective date: 20160727

TP Transmission of property

Owner name: SAGEMCOM BROADBAND SAS, FR

Effective date: 20160727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205