FR2868242A1 - Composant a commande muni d'un branchement electrique - Google Patents

Composant a commande muni d'un branchement electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2868242A1
FR2868242A1 FR0550151A FR0550151A FR2868242A1 FR 2868242 A1 FR2868242 A1 FR 2868242A1 FR 0550151 A FR0550151 A FR 0550151A FR 0550151 A FR0550151 A FR 0550151A FR 2868242 A1 FR2868242 A1 FR 2868242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
component
cover
component according
electrical connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0550151A
Other languages
English (en)
Inventor
Oliver Kohn
Wolfgang Woernle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2868242A1 publication Critical patent/FR2868242A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/0026Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units
    • H05K5/0078Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units specially adapted for acceleration sensors, e.g. crash sensors, airbag sensors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/6608Structural association with built-in electrical component with built-in single component

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Composant comportant un boîtier (20) avec une partie fonctionnelle (21) et un couvercle (22). Le composant comporte au moins un moyen de fixation (200, 201) et au moins un branchement électrique (220).L'invention réside dans le branchement électrique (220) prévu sur le couvercle (22).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un composant comprenant un boîtier, une partie fonctionnelle et un couvercle, le composant ayant au moins un moyen de fixation et au moins un branchement électrique.
Etat de la technique Les capteurs micromécaniques, notamment les capteurs à inertie destinés à des véhicules automobiles s'installent dans les boîtiers le plus divers suivant le souhait du constructeur pour être montés to dans son véhicule. Les capteurs de même fonction présentent des positions de montage et des réalisations de branchement électriques sous forme de connexions, significativement différentes suivant le constructeur et le type de véhicule.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention concerne un composant du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que le branchement électrique est prévu sur le couvercle.
L'avantage de l'invention est que toute la surface du boî- tier est disponible pour y prévoir des moyens de fixation. Cela permet une conception particulièrement souple de la nature et de la position du moyen de fixation et ainsi un mode de fixation souple du composant, adapté aux exigences les plus diverses. En outre, l'existence du branchement électrique sur le couvercle offre l'avantage d'une possibilité de branchement électrique très variable. S'il est nécessaire d'avoir un branchement électrique de forme différente, il suffit de changer le couvercle et son branchement. Les autres parties du composant et notamment son boîtier restent inchangés.
Il est avantageux que la fonction du composant dépende de l'orientation de la pièce fonctionnelle dans l'espace. Les composants ayant une position prescrite ou une orientation dans l'espace ou qui disposent d'une direction préférentielle pour leur fonctionnement doivent profiter de possibilités de fixation particulièrement souples. La fonction du composant signifie que le composant doit remplir un but technique pour lequel il a été fabriqué. La fonction suivant l'orientation dans l'espace signifie que le degré suivant lequel le but technique est remplie dépend de la position de la pièce par rapport à une grandeur directionnelle ou locale (grandeur vectorielle) par laquelle le composant coopère d'une manière quelconque. C'est ainsi que par exemple la coopération peut dépendre de composants distincts, mécaniques, de la pièce, répartis les uns par rapport aux autres dans l'espace, par exemple par rapport au champ de gravité terrestre. En outre, le but technique du composant peut être la mesure d'une grandeur directionnelle, par exemple d'une accélération. Enfin, le but technique du composant peut également avoir un effet directionnel, par exemple l'émission de lumière dans une certaine direction. On peut également envisager toute sorte d'autres exemples.
Il est en outre avantageux si au moins les parties de la pièce fonctionnelle sont réalisées en micromécanique. Des composants en micromécanique sont souvent très petits, ce qui complique fré- quemment les possibilités de fixation. L'existence d'une zone aussi grande que possible de la surface du boîtier pour un moyen de fixation offre dans ce contexte des avantages particuliers.
Il est également avantageux que le composant soit un capteur micromécanique, notamment un capteur d'accélération en réa- lisation micromécanique servant à la détection des accélérations suivant une certaine orientation.
Il est particulièrement avantageux pour le composant que le moyen de fixation soit prévu à un endroit quelconque au niveau de la surface la plus extérieure du boîtier. Le boîtier présente une surface intérieure et une surface extérieure. De façon avantageuse, le moyen de fixation ne pénètre pas dans le volume intérieur du boîtier. Le moyen de fixation sur le côté extérieur est ainsi indépendant de la taille et du montage de la partie fonctionnelle qui se trouve à l'intérieur du boîtier.
Un autre développement avantageux du composant pré- 3o voit la possibilité d'installer la partie fonctionnelle suivant au moins deux orientations par rapport au boîtier. Cela signifie que la partie fonctionnelle peut être positionnée dans différentes positions de mon-tage dans le boîtier. Cette réalisation augmente la souplesse du composant. Différentes orientations de la partie fonctionnelle peuvent se réaliser par des positions de montage correspondantes sans avoir à fixer l'ensemble du composant dans une autre position. Cela simplifie le montage du moyen de fixation.
Il est avantageux que le boîtier comporte un volume intérieur dont la forme géométrique présente au moins un axe de symétrie.
La partie fonctionnelle peut se monter dans un tel boîtier avec une liaison de forme suivant au moins deux orientations différentes.
Un autre développement avantageux du composant pré-voit d'installer le couvercle suivant au moins deux orientations par rapport au boîtier. Cette réalisation permet d'installer le couvercle et le branchement électrique avantageusement par rapport à une pièce complémentaire.
Cette réalisation est en outre avantageuse dans le cas de la réalisation décrite ci-dessus, notamment pour une liaison électrique entre la partie fonctionnelle et le couvercle avec un branchement élec- trique qui est en même temps mécaniquement fixe dans une certaine mesure. Il est prévu avantageusement que le couvercle et l'élément fonctionnel soient installés suivant différentes orientations sur ou dans le boîtier. Il est avantageux de prévoir sur le boîtier pour le couvercle une surface d'appui qui possède une forme géométrique ayant au moins un axe de symétrie. Cette surface d'appui permet d'installer le couvercle par une liaison de forme dans au moins deux orientations différentes.
Selon une réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le moyen de fixation se présente sous la forme d'une patte, notamment munie d'un oeillet de vissage. Une patte est simple à réaliser par construction à la surface extérieure du boîtier. Cette réalisation du moyen de fixation évite que celui-ci ne pénètre dans le volume intérieur du boîtier.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés schématiquement clans les dessins annexés dans lesquels: la figure 1 montre un composant selon l'état de la technique, la figure 2 montre un composant selon l'invention, - la figure 3 montre un composant selon l'invention muni d'un moyen de fixation prévu en différents endroits, dans ses parties 3A, 3B, 3C, et - la figure 4 montre dans ses parties 4A, 4B, 4C des parties d'un corn- posant selon l'invention avec des axes de symétrie.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un composant selon l'état de la technique. Ce composant comprend principalement un boîtier 10, une partie fonctionnelle 11 et un couvercle 12. Le boîtier 10 est muni d'un branchement électrique 120 et d'un moyen de fixation sous la forme d'un oeillet à visser 100 qui pénètre dans le boîtier 10.
La figure 2 montre un mode de réalisation du composant selon l'invention. Le composant est formé principalement d'un boîtier 20, d'une partie fonctionnelle 21 et d'un couvercle 22. La surface supé- rieure du boîtier 20 est munie d'un moyen de fixation 200 sous la forme d'une patte munie d'un oeillet à visser 201. Ainsi, le moyen de fixation ne pénètre pas dans le boîtier 20. Contrairement à cet exemple, on peut également prévoir d'autres moyens de fixation 200 à la surface du boîtier 20. Le moyen de fixation 200 peut être installé de manière réversi- ble à la surface extérieure du boîtier 20 par exemple par une liaison vissée, une liaison par enfichage ou autre moyen de liaison réversible. Le moyen de fixation 200 peut également être relié solidairement au boîtier par exemple par rivetage ou collage, soudage ou autres liaisons par la matière. En outre, le boîtier 20 et le moyen de fixation 220 peu- vent être réalisés en une seule pièce. Le couvercle 22 comporte un branchement électrique 220 relié par des contacts 221 à la pièce fonctionnelle 21. A l'état monté du composant, le couvercle 22 vient contre la surface d'appui 221 du boîtier 20. On a également représenté un axe de symétrie 2 correspondant à des symétries de rotation des éléments 3o du composant. L'axe de symétrie peut par exemple caractériser des symétries de rotation du contour extérieur de la partie fonctionnelle 21, de la surface d'appui du couvercle 22 contre le boîtier 20 et de la surface d'appui 221 du boîtier 20 contre le couvercle 22.
La figure 3 montre dans ses parties 3A, 3B, 3C un corn- posant selon l'invention avec un moyen de fixation installé en différents endroits. Les figures 3A, 3B, 3C montrent chaque fois le boîtier 20 muni d'un moyen de fixation 200 ainsi que le couvercle 22 auquel est fixé le branchement électrique 220.
L'exemple de réalisation présenté à la figure 3A montre le moyen de fixation 200 qui se visse par l'oeillet représenté, parallèlement à l'orientation 30. L'orientation 30 représente une direction préférentielle, la position de montage ou l'alignement pour laquelle le composant peut assurer une fonction dépendant notamment de la direction. Cela est par exemple le cas si la pièce fonctionne le 21 non représentée a une l o fonction directionnelle, par exemple un capteur d'accélération mesurant des accélérations positives et négatives dans la direction 30.
L'exemple de réalisation représenté à la figure 3B montre un moyen de fixation 200 installé de manière tournée par exemple de 90 par rapport à la position de la figure 3A. Pour la même orientation 30 du composant, le moyen de fixation 200 peut se visser à l'aide de l'oeillet représenté, perpendiculairement à la direction d'orientation 30.
Les réalisations représentées aux figures 3A et 3B per-mettent de visser un composant sous la forme d'un capteur d'accélération de véhicule dans un cas à la paroi de projection et dans l'autre cas au garde-boue du véhicule automobile; grâce à ce montage différent du moyen de fixation dans les deux cas, le composant aura la même orientation par rapport au véhicule.
La figure 3C montre un autre exemple de réalisation du composant de l'invention. Dans cette figure, on a représenté un compo- sant muni d'un moyen de fixation 200 qui, à la différence de celui des figures 3A et 3B, a été tourné de par exemple 90 . Le moyen de fixation 200 est installé pour se visser à l'aide de l'oeillet représenté, perpendiculairement à la direction d'orientation 31. La direction d'orientation 31 diffère de la direction d'orientation 30 décrite ci- dessus en ce qu'à côté de la direction on a également un sens. Dans l'exemple du capteur d'accélération, le composant n'est prévu que pour la détection des accélérations positives ou négatives suivant l'orientation 31. Si le composant devait mesurer une accélération dans la direction opposée, cela pourrait se faire par exemple avec un moyen de fixation 200 prévu sur le côté opposé. Le montage du branchement électrique 200 dans le cou- vercle 22 permet, contrairement à un composant selon l'état de la technique, de prévoir un moyen de fixation 200 sur n'importe quelle surface latérale extérieure.
La figure 4 montre dans ses sous-figures 4A, 4B, 4C, des parties d'un composant selon l'invention avec des axes de symétrie. A la figure 4A on a représenté en vue de dessus un boîtier 20 avec une sur-face d'appui 221 pour le couvercle. La figure 3B est une vue de dessus d'un couvercle 22 dont les branchements électriques n'ont pas été représentés. La figure 4C montre en vue de dessus le contour d'une pièce fonctionnelle 21. Toutes ces trois parties du composant selon l'invention sont dans cet exemple principalement rectangulaires. Les figures peu-vent ainsi avoir deux axes de symétrie plane 41, 42 parallèles aux di-rections X et Y d'un système de coordonnées cartésiennes. Perpendiculairement aux deux axes, c'est-à- dire parallèlement à l'axe Z du système de coordonnées cartésiennes, à l'intersection des axes de symétrie 41, 42, on a représenté l'axe de symétrie de rotation 2. Cet axe de symétrie de rotation caractérise la possibilité dans le cas d'une réalisation essentiellement de forme concordante des parties 20 et 21 ainsi que 22 et 221, de compléter ces parties suivant plusieurs orientations relatives pour former le composant selon l'invention. Dans le cas d'un contour rectangulaire, l'élément fonctionnel 21 peut se placer sur une première orientation dans le boîtier 20. L'élément fonctionnel 21 peut également être tourné de 180 autour de l'axe de symétrie de rotation 2 pour se mettre dans une seconde orientation dans le boîtier 20. La si- tuation est analogue pour le montage du couvercle 22 sur la surface d'appui 221 du boîtier 20. Cette réalisation de l'invention permet par exemple par un montage approprié de l'élément fonctionnel 21 dans le boîtier 20, d'obtenir un composant selon la figure 3C avec l'orientation 31 dans le sens directionnel souhaité, sans avoir à modifier le moyen de fixation 200 du boîtier 20.
Dans le cas d'un contour carré pour l'élément fonctionnel 21 et du volume intérieur du boîtier 20, l'élément fonctionnel 21 peut être installé dans quatre positions d'orientations différentes tournées chaque fois de 90 autour de l'axe 2 dans le boîtier 20. Le montage du couvercle 22 contre la surface d'appui 221 du boîtier 20 présente des possibilités analogues. Cette réalisation de l'invention permet par exemple, grâce à un montage appropriée de l'élément fonctionnel 21 dans le boîtier 20, de représenter un composant avec l'orientation 30 ou 31 pour chaque direction souhaitée ou chaque sens de direction souhaité, parallèlement à l'axe X ou l'axe Y du système de coordonnées cartésiennes représenté, sans avoir à modifier le montage du moyen de fixation 200 au boîtier 20.
On peut en outre envisager des axes de symétrie de rotation d'ordre 3, 5, 6, 8,...n. lo

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 ) Composant comprenant un boîtier (20), une partie fonctionnelle (21) et un couvercle (22), le composant ayant au moins un moyen de fixation (200, 201) et au moins un branchement électrique (220), caractérisé en ce que le branchement électrique (220) est prévu sur le couvercle (22).
2 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' une fonction du composant dépend de l'orientation (30, 31) de la partie fonctionnelle (21) dans l'espace.
3 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins une partie de la partie fonctionnelle (21) est réalisée en micromécanique.
4 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' ii s'agit d'un capteur micromécanique, notamment d'un capteur d'accélération micromécanique servant à la détection des accélérations suivant une certaine orientation (30, 31).
5 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (20) comporte au moins une surface intérieure et une surface extérieure et le moyen de fixation (200, 201) est prévu sur la surface extérieure du boîtier (20).
6 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie fonctionnelle (21) est installée dans le boîtier (20) suivant au moins deux orientations (30, 31).
7 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (20) comporte un volume intérieur et la forme géométrique de ce volume intérieur du boîtier présente au moins un axe de symétrie (2).
8 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (22) peut être installé sur le boîtier (20) suivant au moins deux orientations (30, 31).
l0 9 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (20) comporte pour le couvercle (22) une surface d'appui (221) avec une forme géométrique ayant au moins un axe de symétrie (2).
10 ) Composant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation (200, 201) est réalisé sous la forme d'une patte (200), notamment d'une patte avec un oeillet à visser (201).
FR0550151A 2004-01-22 2005-01-19 Composant a commande muni d'un branchement electrique Withdrawn FR2868242A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410003180 DE102004003180A1 (de) 2004-01-22 2004-01-22 Bauteil mit elektrischem Anschluss im Deckel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2868242A1 true FR2868242A1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=34800873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550151A Withdrawn FR2868242A1 (fr) 2004-01-22 2005-01-19 Composant a commande muni d'un branchement electrique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102004003180A1 (fr)
FR (1) FR2868242A1 (fr)
IT (1) ITMI20050066A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005053973A1 (de) * 2005-11-11 2007-05-31 Siemens Ag Sensorbaugruppe
JP6101436B2 (ja) * 2012-06-07 2017-03-22 株式会社小糸製作所 傾斜センサ装置及び車両用灯具システム
DE102013213476A1 (de) * 2013-07-10 2015-01-15 Robert Bosch Gmbh Ultraschallsensor
DE102013110446B4 (de) * 2013-09-20 2018-11-08 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Anordnung eines Funktionsbauteils an einem Steckverbindergehäuse und Verfahren zum Verbinden eines Funktionsbauteils mit einem Steckverbindergehäuse
DE102014219030B4 (de) 2014-09-22 2016-07-07 Robert Bosch Gmbh Steckermodul

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29807855U1 (de) * 1997-05-27 1998-09-17 Ge Procond Elettronica S P A Elektrisches oder elektromechanisches Bauteil mit Anschluß- und Befestigungseinrichtungen
DE20115659U1 (de) * 2001-09-24 2002-02-14 Trw Automotive Electron & Comp Gehäuse für ein elektronisches Steuergerät in Fahrzeugen

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3438422A1 (de) * 1984-10-19 1986-04-24 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Elektrisches schaltgeraet
JP3214380B2 (ja) * 1997-01-07 2001-10-02 住友電装株式会社 メールコネクタ、分岐接続箱
DE19803359A1 (de) * 1998-01-29 1999-08-12 Telefunken Microelectron Gehäuse zur Aufnahme von richtungssensitiven Bauelementen
DE19927971A1 (de) * 1998-12-15 2000-06-29 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zum Erzeugen einer mikromechanischen Struktur für ein mikro-elektromechanisches Element

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29807855U1 (de) * 1997-05-27 1998-09-17 Ge Procond Elettronica S P A Elektrisches oder elektromechanisches Bauteil mit Anschluß- und Befestigungseinrichtungen
DE20115659U1 (de) * 2001-09-24 2002-02-14 Trw Automotive Electron & Comp Gehäuse für ein elektronisches Steuergerät in Fahrzeugen

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004003180A1 (de) 2005-08-18
ITMI20050066A1 (it) 2005-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2728677B1 (fr) Système de verrouillage sécurisé et connecteur comportant un tel système
FR2868242A1 (fr) Composant a commande muni d'un branchement electrique
FR3075358A1 (fr) Dispositif de mesure d'un parametre physique d'un fluide d'un circuit de vehicule automobile
FR3018990A1 (fr) Module electronique a element de detecteur integre, pour appareils de commande de boite de vitesses
EP1375901A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une pompe électrique, et amortisseur de vibrations pour une telle pompe
EP0476482B1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique
EP2452403B1 (fr) Système de connexion électrique pour véhicule
WO2021205093A1 (fr) Connecteur fluidique muni d'un capteur de pression
EP0476481B1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique
FR2830120A1 (fr) Dispositif de fixation pour un detecteur et detecteur associe a un tel dispositif
EP1660843A1 (fr) Actionneur universel notamment pour application aux tableaux de bord
FR3059202B1 (fr) Procede de fabrication sur une plaque de maintien d'un module electronique avec des formes de positionnement depassant du surmoulage final
EP0992102B1 (fr) Motoreducteur d'activation d'un organe fonctionnel de vehicule automobile
FR3076609A1 (fr) Capteur angulaire
FR2824622A3 (fr) Anneau de liaison pour projecteur de vehicules
FR2686690A1 (fr) Systeme de capteur comprenant un plongeur destine a etre place dans l'alesage d'un support.
FR2707002A1 (en) Improved screened electrical sensor
FR2801024A1 (fr) Ensemble de commande pour vehicules automobiles
FR3065838A1 (fr) Module de commande pour compresseur electrique
EP3578849B1 (fr) Dispositif antivibratoire hydraulique actif et véhicule comportant un tel dispositif antivibratoire hydraulique actif
FR2743118A1 (fr) Dispositif pour fixer un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
EP1398209A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur un support aménagé sur un véhicule automobile
FR2969775A1 (fr) Calculateur electronique pour vehicule automobile
FR2901052A1 (fr) Assemblage d'un reservoir sur un support rigide
JP3623340B2 (ja) センサ実装構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928