FR2867501A3 - Module de bordure pour amenagement d'espaces verts - Google Patents

Module de bordure pour amenagement d'espaces verts Download PDF

Info

Publication number
FR2867501A3
FR2867501A3 FR0502405A FR0502405A FR2867501A3 FR 2867501 A3 FR2867501 A3 FR 2867501A3 FR 0502405 A FR0502405 A FR 0502405A FR 0502405 A FR0502405 A FR 0502405A FR 2867501 A3 FR2867501 A3 FR 2867501A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
extensions
modular
elements
housings
fence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867501B3 (fr
Inventor
Gomez Fernando Solanas
Patrick Alain Digat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2867501A3 publication Critical patent/FR2867501A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867501B3 publication Critical patent/FR2867501B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/28Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Element modulaire pour clôture de délimitation de jardins ou d'espaces verts, qui permet de délimiter des zones d'espaces verts et le contour de zones de jardinage, grâce à l'union d'éléments modulaires d'identique configuration; l'élément modulaire est composé de pièces verticales, en forme de "U", soutenues au moins à un support horizontal, mieux encore à deux supports, en forme de "U" eux aussi et qui est fixé au sol grâce aux éléments verticaux terminés en pointes; l'élément modulaire (1) se caractérise par rapport à l'aile externe d'une pièce (2') dont l'extrémité verticale en forme de « U »qui présente les prolongations (4)à ras des traverses horizontales (3); celles-ci possèdent sur leur prolongement (4) convergent (6) des deux côtés extérieurs un petit rabaissement (5) arrondi de telle façon qu'elles peuvent s'enclencher dans les boîtiers (7) également préparés et rabaissés (8) du module contigu.

Description

2867501 1
OBJET DE L'INVENTION MODULE DE BORDURE POUR AMÉNAGEMENT D'ESPACES VERTS Le modèle d'utilité suivant le mémoire descriptif de cet énoncé présente un module de bordure pour délimiter des zones d'espaces verts et le contour de zones de jardinage, grâce à l'union d'éléments modulaires d'identique configuration. L'élément modulaire est composé de pièces verticales, en forme de "U", soutenues au moins à un support horizontal, mieux encore à deux supports, en forme de "U" et fixé au sol en les piquant, de telle sorte que l'extrémité verticale présente les prolongations en "U" des traverses horizontales. Celles--ci possèdent un petit rabaissement arrondi de telle façon qu'elles peuvent s'emboîter avec les extrémités rabaissées de même manière que le module opposé pouvant ainsi encastrer les différents modules suivants.
Ainsi, les divers éléments modulaires qui sont en matière plastique s'unissent entre eux pour délimiter le contour désiré. Durant le montage, ils restent fixés entre eux facilement et rapidement et fixés au sol par leur finition en piquet.
APPLICATION, Conventionnellement, de nombreuses zones de gazon, privées comme publiques, sont. délimitées de différentes façons. Surtout afin de les protéger, de servir de barrière, et de les conserver en parfait état. Les moyens utilisés servent surtout à délimiter les zones semées ou 30 d'aménagements d'espace verts et se mettent aussi autour des arbres ou des parterres de fleurs, etc. ANTECEDENTS DE L'INVENTION De nombreuses zones de gazon, privées comme publiques, sont délimitées de différentes façons. Ces délimitations servent comme barre de protection, afin de conserver ces zones en parfait état. Donc, l'attribution des moyens employés est surtout la protection de la zone semée ou d'espaces verts.
Les pourtours des espaces verts peuvent être réalisés de différentes façons. Ils ont beaucoup évolués, depuis ceux en travaux jusqu à ceux qui se font à l'aide d'éléments modulaires préfabriqués qui se fixent simplement en les enfonçant dans le sol.
Ainsi, la zone de jardinage à délimiter peut se faire avec des blocs de construction unis par du mortier ou bien des éléments métalliques fixés au sol par du mortier.
Mais, pour délimiter les zones de jardinage de cette façon il faut employer de la main d'oeuvre et investir beaucoup de temps.
D'autre part, comme nous l'avons déjà indiqué, les systèmes de fermeture de zones de jardinages ont évolués vers les modules préfabriqués et surtout ceux en matière plastique.
Ainsi, nous pouvons citer le modèle d'utilité U9800462, dans lequel on décrit et revendique un système de délimitation de zones d'espace verts . Celui--ci est composé par une pièce en matière plastique dont les extrémités servent de raccord et les faces internes de fixation.
Les moyens d'assemblage des éléments plastiques entre eux se font grâce à une pièce arrondie dans laquelle s'emboîte une des extrémités et un élément tubulaire ouvert par la génératrice la plus extrême dans lequel s'encastre l'autre extrémité de cet élément.
Les moyens de fixation de l'élément en matière 2867501 3 plastique sont composés par des rentrants situés sur la partie interne de la pièce et qui forment un petit boîtier vertical dans lequel on introduira la vis de fixation.
De même nous pouvons citer le modèle d'utilité U200002760, qui décrit un dispositif de délimitation de zones semées de gazon . Celui-ci comprend plusieurs éléments, du même modèle, qui lors de leur juxtaposition s'emboîtent pouvant adopter entre eux différentes positions relatives selon le contour à délimiter. Pour cela les éléments qui doivent être reliés présentent à leurs extrémités des prolongations tubulaires qui définissent un orifice central de passage. Les éléments à unir présentent sur un coté de leur base une rentrée octogonale situé vers la zone semée de gazon. Les éléments de délimitation de la superficie désirée sont fixés au sol par leurs saillies inférieures et par des clous de fixation en plastique qui se glissent dans les orifices préparés à cet effet.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Dans cet exposé on décrit un élément modulaire d'une bordure de délimitation de zone de jardinage qui permet d'en délimiter le contour. Pour cela, nous utilisons différents éléments modulaires qui sont identiques entre eux. Chaque élément modulaire se compose de pièces verticales en forme de U, unies au moins à une pièce horizontale et mieux encore s'il s'agit de deux, en forme de U également, et se fixe en le piquant dans le sol. De telle sorte que l'élément modulaire présente des prolongations horizontales en forme de U qui possèdent un petit abaissement arrondi de telle façon qu'ils peuvent s'emboîter dans les encoches supérieures et inférieures du module opposé.
2867501 4 Au moment du montage des éléments modulaires, les prolongations horizontales s'encastrent dans les encoches de l'élément contigu, et les petits saillants arrondis des faces inférieures et supérieures, s'emboîtent alors parfaitement dans les rabaissements arrondis des prolongations correspondantes.
Comme les prolongations horizontales de forme convergente sont terminées de la même façon, elles facilitent l'emboîtement dans l'élément suivant qui lui aussi vient préparé à cet effet.
D'autre part les corps verticaux des différents éléments modulaires sont à égale distance entre eux et maintiennent la même proportion avec les éléments à unir ce qui permet qu'il n'y ait pas de rupture esthétique.
Pour compléter la description qui va suivre et afin de permettre une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, à ce mémoire descriptif nous joignons des plans sur lesquels des schémas illustratifs et non pas limitatifs, représentent les détails les plus caractéristiques de l'invention.
DESCRIPTION BREVE DES SCHEMAS
Schéma 1. Il s'agit d'une vue frontale d'un module pour fermeture de zones de jardinage. Sur laquelle nous pouvons observer des détails relatifs aux prolongations horizontales et aux boîtiers qui permettent l'encastrement des prolongations horizontales relatives au module contigu.
Schéma 2. Vue frontale d'éléments modulaires unis entre eux. Nous pouvons y apprécier comment ils s'adaptent entre eux. De même, nous voyons représentées trois possibles finitions supérieures des éléments verticaux en forme de U .
DESCRIPTION D'UNE REALISATION PREFERENTIELLE
A la vue des commentaires sur les différents schémas antérieurs et suivant la numération indiquée, on peut observer comment les éléments (1) modulaire, d'identiques configuration, se définissent, normalement, par des pièces (2) verticales en forme de U jointes à des éléments (3) horizontaux, également en forme de U et placés à deux hauteurs différentes. De même, nous pouvons voir comment certains éléments verticaux ont des piquants (9) qui permettent la fixation au sol.
Vu la configuration générale nous voyons l'élément (1) vertical en forme de U et sa réplique (2'). Les prolongements (4) horizontaux, de section en U possèdent sur les côtes des extrémités saillantes, une petite encoche (5) arrondie et insérée dans la dernière section convergente (6) qui achève la pièce.
D'autre part sur la partie extrême verticale de l'élément 2" opposé à l'élément 2' déjà cité, également en forme de U , nous pouvons apprécier des boîtiers (7) dont la partie supérieure et inférieure ont les rebords (8) arrondis dans lesquels (7) s'emboîtent les prolongations (4) horizontales de l'élément modulaire (1) contigu.
Ainsi, au moment de l'installation des éléments modulaires (1) fabriqués en matière plastique, les prolongations (4) horizontales à ras des éléments d'union (3) et des pièces verticales (2) s'emboîtent directement dans les boîtiers (7) de l'élément (1) contigu.
Pour faciliter, l'adaptation des prolongations (4) dans les boîtiers (7), celles-ci (4) sont terminées avec précision, afin de faciliter leur insertion et en faisant alors une légère pression, les petites saillies (8) inférieures et supérieures s'adaptent parfaitement aux boîtiers (7) ainsi que les encoches (5) des prolongations 2867501 6 (4) en forme de U .
Logiquement, le nombre de pièces (2) verticales ainsi que celles horizontales (3) qui composent un module (1) peut varier selon la longueur et la hauteur demandée, et il en est de même pour le nombre de piquants (9) de fixation au sol.
De même, les éléments verticaux (2) pourront avoir des finitions supérieures différentes. Nous le voyons sur le schéma (2) ou à titre d'exemple nous avons représenté trois styles de finitions.
Nous pouvons également observer comment lors de la réalisation des éléments modulaires (1) nous obtenons une parfaite intégration des unions ce qui nous permet d'obtenir une esthétique parfaite. De même les éléments 2' et 2" respectent entre eux la même distance qui est celle existante entre les éléments (1) ce qui nous permet d'obtenir une continuité visuelle totale.
Pour cette raison, la longueur des prolongations (4) et leur encastrement dans les boîtiers correspondants (7) devra être déterminée pour obtenir cette configuration.
2867501 7

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- ELEMENT MODULAIRE POUR CLOTURE DE DELIMITATION DE JARDINS OU D'ESPACES VERTS, qui permet de délimiter des zones d'espaces verts et le contour de zones de jardinage, grâce à l'union d'éléments modulaires d'identique configuration; l'élément modulaire est composé de pièces verticales, en forme de "U", soutenues au moins à un support horizontal, mieux encore à deux supports, en forme de "U" eux aussi et qui est fixé au sol grâce aux éléments verticaux terminés en pointes; l'élément modulaire (1) se caractérise par rapport à l'aile externe d'une pièce (2') dont l'extrémité verticale en forme de U qui présente les prolongations (4) à ras des traverses horizontales (3); celles-ci possèdent sur leur prolongement (4) convergent (6) des deux côtés extérieurs un petit rabaissement (5) arrondi de telle façon qu'elles peuvent s'enclencher dans les boîtiers (7) également préparés et rabaissés (8) du module contigu.
2.- ELEMENT MODULAIRE POUR CLOTURE DE DELIMITATION DE JARDINS OU D' ESPACES VERTS, selon la revendication 1 caractérisé par le montage des éléments (1) modulaires, les prolongations (4) horizontales d'un des éléments s'encastrent dans les boîtiers (7) préparés à cet effet de l'élément contigu, étant donné que les petites saillies (8) arrondies s'accouplent avec les encoches (5) qui sont sur les côtés inférieurs et supérieurs des prolongations horizontales (4).
3.- ELEMENT MODULAIRE POUR CLOTURE DE DELIMITATION DE JARDINS OU D' ESPACES VERTS, selon la première revendication qui se caractérise parce que lors du montage des éléments (1) modulaires, les pièces (2') et (2") contiguës gardent la même distance entre elles ainsi que celle des éléments verticaux qui forment l'élément (1) modulaire.
FR0502405A 2004-03-11 2005-03-11 Module de bordure pour amenagement d'espaces verts Expired - Lifetime FR2867501B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200400603 2004-03-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867501A3 true FR2867501A3 (fr) 2005-09-16
FR2867501B3 FR2867501B3 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34896231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502405A Expired - Lifetime FR2867501B3 (fr) 2004-03-11 2005-03-11 Module de bordure pour amenagement d'espaces verts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867501B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867501B3 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2924193B1 (fr) Clôture, kit et procédé pour l'installation de ladite clôture
BE1007177A4 (fr) Systeme et structures d'amenagement paysager modulaires.
US6588979B1 (en) Flood fence
US20190069495A1 (en) Raised garden bed
FR2602537A1 (fr) Piquet destine a supporter des fils horizontaux, notamment pour la vigne ou les clotures
EP2531676A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
FR2867501A3 (fr) Module de bordure pour amenagement d'espaces verts
FR2516144A1 (fr) Poteau de cloture
EP0823987B1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR2560616A1 (fr) Ecran antibruits decoratif
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
FR2565775A1 (fr) Piquet, notamment pour des applications agricoles telles que la culture de la vigne
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
TWI450683B (zh) 樹木支持施工方法及裝置
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
CH514058A (fr) Poteau pour clôture
FR2613407A1 (fr) Terrain de jeu demontable pour la pratique du squash ou autres sport similaires
EP2078453B1 (fr) Abri pour culture maraîchère
FR2542971A1 (fr) Bordure de jardin galbable
FR2557607A1 (fr) Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers
FR2903719A1 (fr) Procede de realisation d'une cloture a elements unitaires independants et elements modulaires prefabriques pour la mise en oeuvre de celle-ci.
FR2868458A1 (fr) Poteau de cloture et procedes de mise en place et de demontage
FR2881613A1 (fr) Tuteur precontraint
FR2500865A1 (fr) Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes