FR2866180A1 - Procede de traitement des informations delivrees par une matrice de pixels actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain etendus, et capteur correspondant. - Google Patents

Procede de traitement des informations delivrees par une matrice de pixels actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain etendus, et capteur correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2866180A1
FR2866180A1 FR0401181A FR0401181A FR2866180A1 FR 2866180 A1 FR2866180 A1 FR 2866180A1 FR 0401181 A FR0401181 A FR 0401181A FR 0401181 A FR0401181 A FR 0401181A FR 2866180 A1 FR2866180 A1 FR 2866180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pixel
transistor
image sensor
follower
differential amplifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866180B1 (fr
Inventor
Puchades Josep Segura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0401181A priority Critical patent/FR2866180B1/fr
Priority to US11/044,999 priority patent/US7667753B2/en
Publication of FR2866180A1 publication Critical patent/FR2866180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866180B1 publication Critical patent/FR2866180B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N25/00Circuitry of solid-state image sensors [SSIS]; Control thereof
    • H04N25/60Noise processing, e.g. detecting, correcting, reducing or removing noise
    • H04N25/616Noise processing, e.g. detecting, correcting, reducing or removing noise involving a correlated sampling function, e.g. correlated double sampling [CDS] or triple sampling
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N25/00Circuitry of solid-state image sensors [SSIS]; Control thereof
    • H04N25/70SSIS architectures; Circuits associated therewith
    • H04N25/71Charge-coupled device [CCD] sensors; Charge-transfer registers specially adapted for CCD sensors
    • H04N25/75Circuitry for providing, modifying or processing image signals from the pixel array
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N25/00Circuitry of solid-state image sensors [SSIS]; Control thereof
    • H04N25/70SSIS architectures; Circuits associated therewith
    • H04N25/76Addressed sensors, e.g. MOS or CMOS sensors
    • H04N25/77Pixel circuitry, e.g. memories, A/D converters, pixel amplifiers, shared circuits or shared components
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N25/00Circuitry of solid-state image sensors [SSIS]; Control thereof
    • H04N25/70SSIS architectures; Circuits associated therewith
    • H04N25/76Addressed sensors, e.g. MOS or CMOS sensors
    • H04N25/78Readout circuits for addressed sensors, e.g. output amplifiers or A/D converters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Transforming Light Signals Into Electric Signals (AREA)

Abstract

Le capteur d'image comprend une matrice de pixels actifs (PXA) et des moyens de traitement des informations délivrées par ladite matrice de pixels actifs (PXA), comportant une paire de condensateurs d'échantillonnage (C1 ) et (C2) par colonne de la matrice.Ces moyens de traitement comprennent en outre, par colonne de la matrice, un amplificateur différentiel monté en suiveur et connecté entre les pixels de ladite colonne et ladite paire de condensateurs d'échantillonnage (C1) et (C2) par l'intermédiaire d'une paire d'interrupteurs (I1) et (I2).

Description

Procédé de traitement des informations délivrées par une matrice de pixels
actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain étendus et capteur correspondant
L'invention concerne le traitement des signaux délivrés par une matrice de pixels d'un capteur d'image.
Un capteur d'image comporte de façon classique une matrice de pixels. Chaque pixel délivre un signal électrique dont le niveau dépend de la quantité de lumière reçue par le pixel. Ce signal est stocké classiquement dans une paire de condensateurs d'échantillonnage puis il est amplifié dans un amplificateur de lecture.
Actuellement les circuits des systèmes de lecture des signaux délivrés par un pixel utilisent une technologie 0,34 m avec des transistors double oxyde, alimentés en 3,3V. Ces transistors présentent une dynamique de fonctionnement et un gain acceptables.
Cela étant, l'apparition de nouvelles technologies submicroniques, par exemple un circuit en technologie 0,18 m implique l'utilisation de transistors simple oxyde avec des tensions d'alimentation de plus en plus réduites. En conséquence, la dynamique de fonctionnement est relativement faible puisque que très peu de marge est laissée au signal maximum atteignable par le pixel.
L'invention vise à apporter une solution à ce problème.
Un but de l'invention est de proposer un nouveau système de lecture permettant de récupérer une partie de la dynamique et d'augmenter le gain pour les capteurs d'image. L'invention peut être appliquée aux pixels utilisant soit des transistors à double oxyde soit des nouvelles technologies submicroniques, par exemple 0,18 m, utilisant des transistors à oxyde fin (ou simple oxyde).
À cet effet, l'invention propose un procédé de traitement des informations délivrées par une matrice de pixels actifs.
Selon une caractéristique générale de l'invention, le procédé de traitement des informations délivrées par une matrice de pixels actifs comprend pour chaque pixel, une phase de lecture comportant une première amplification à gain unitaire de la tension délivrée par le pixel et un échantillonnage de la tension amplifiée dans une paire de condensateurs d'échantillonnage.
Ainsi, la réponse du système possède un gain en tension proche de l'unité avec une dynamique nettement améliorée.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation, la phase de lecture comporte une amplification supplémentaire à gain unitaire de la tension délivrée par le pixel, entre la première amplification et l'échantillonnage.
Ceci permet de fournir un courant suffisant pour charger les condensateurs d'échantillonnage lorsque le transistor suiveur du pixel est en faible inversion.
L'invention propose également un capteur d'images, comprenant une matrice de pixels actifs et des moyens de traitement des informations délivrées par cette matrice de pixels actifs.
Selon une caractéristique générale de l'invention, les moyens de traitement comportent une paire de condensateurs d'échantillonnage par colonne de la matrice ainsi qu'un amplificateur différentiel monté en suiveur et connecté entre les pixels de la colonne et la paire de condensateurs d'échantillonnage.
Selon un mode de réalisation, chaque pixel du capteur d'image comporte une photodiode et un transistor suiveur dont la grille est reliée à la photodiode. En outre, l'amplificateur différentiel de ce même capteur d'images comprend: une paire différentielle formée par le transistor suiveur du pixel et un transistor supplémentaire, la source du transistor étant reliée à une source de courant polarisateur par l'intermédiaire d'un transistor de sélection de ligne, la source du transistor supplémentaire étant également reliée à la source de courant polarisateur, le drain du transistor supplémentaire étant rebouclé sur la grille du transistor supplémentaire, un miroir de courant connecté entre le drain du transistor suiveur et le drain du transistor supplémentaire, 30 et la grille du transistor suiveur de chaque pixel de la matrice du capteur d'images forme l'entrée positive de l'amplificateur différentiel tandis que la grille du transistor supplémentaire forme l'entrée négative de l'amplificateur différentiel.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque pixel du capteur d'images comporte en outre, un transistor de remise à zéro, et par colonne de la matrice, une ligne d'alimentation des pixels sur laquelle sont connectés les transistors de remise à zéro des pixels de la colonne. De plus, cette ligne d'alimentation du pixel est distincte de la ligne de bits sur laquelle est connecté l'amplificateur différentiel du capteur d'images.
Selon une variante de l'invention, chaque pixel de la matrice du capteur d'images comporte en outre un transistor de remise à zéro, le drain du transistor suiveur et le transistor de remise à zéro de chaque pixel de la colonne est relié à la ligne de bit sur laquelle est connecté le miroir de courant de l'amplificateur différentiel. Par ailleurs, cette ligne de bits est alimentée par l'intermédiaire d'un interrupteur commandable. De plus, le capteur d'images comporte des moyens de commandes aptes à simultanément rendre passant le transistor de remise à zéro et à fermer l'interrupteur, puis à simultanément bloquer le transistor de remise à zéro et à ouvrir l'interrupteur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de traitement comprennent en outre, un amplificateur à gain unitaire supplémentaire connecté entre la sortie de l'amplificateur différentiel et la paire de condensateurs d'échantillonnage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le transistor suiveur de chaque pixel est un transistor à double oxyde ou à simple oxyde.
L'invention vise également un dispositif d'acquisition vidéo tel qu'une caméra vidéo, incorporant au moins un capteur d'images tel que défini cidessus.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée des procédés et des modes de réalisation de l'invention nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels: la figure 1, représente un premier mode de réalisation d'un capteur selon l'invention, la figure 2, représente plus particulièrement l'amplificateur différentiel du capteur de la figure 1, la figure 3, représente sous la forme d'un schéma équivalent l'amplificateur différentiel de la figure 2, la figure 4, représente un chronogramme de la phase du fonctionnement du capteur, et, - la figure 5, illustre une variante de réalisation de capteur selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté le circuit du dispositif selon l'invention.
La référence CPT désigne un capteur d'image qui peut par exemple être incorporé dans une caméra vidéo.
Le capteur d'image CPT comporte une matrice de pixel PXA, organisé en lignes et en colonnes.
La référence PX désigne le pixel d'une colonne de la matrice de pixels actifs du capteur d'image.
Les pixels d'une même colonne sont connectés aux lignes nl et VX et à la ligne d'alimentation VRT.
Au pied de la colonne est connectée une paire de condensateurs d'échantillonnage Cl et C2 par l'intermédiaire de deux interrupteurs 25 commandables I1 et I2.
Les deux interrupteurs Il et I2 sont commandés respectivement par les signaux de commande CDS 1 et CDS2 délivrés par des moyens de commande MCM.
Les autres bornes respectives des condensateurs d'échantillonnage Cl et C2 sont reliées à la masse.
Les deux bornes des condensateurs d'échantillonnage Cl et C2 sont également connectées à un amplificateur de sortie AOPS. L'amplificateur AOPS peut être un amplificateur différentiel ou bien un simple transistor monté en suiveur. L'amplificateur de sortie AOPS délivre les signaux de sortie OUT1 et OUT2.
Généralement, à la sortie des amplificateurs de sortie AOPS est connecté un décodeur de colonnes (non représenté ici) qui sélectionne 5 une colonne de la matrice PXA.
Chaque pixel PX comporte une photodiode PD dont la cathode est reliée à la tension d'alimentation VRT par l'intermédiaire d'un transistor de remise à zéro TRS commandable par un signal RESET. La cathode de cette photodiode PD est également reliée à la grille d'un transistor suiveur MSENSE connecté à la ligne de bit nl indépendante de la ligne d'alimentation VRT, par l'intermédiaire d'un transistor de sélection de ligne TSL commandable par un signal SELECT.
Les moyens de commande MCM délivrent les signaux SELECT et RESET pour le transistor sélecteur de ligne TSL et le transistor de 15 remise à zéro TRS.
Par ailleurs, le pixel PX est dit actif car il contient un dispositif d'amplification formé dans cet exemple par le transistor suiveur MSENSE.
La polarisation du transistor suiveur MSENSE du pixel PX est 20 assurée par la source de courant IPOL, sur la ligne VX, lorsque le transistor TSL est conducteur.
La tension VS aux bornes de la photodiode PD du pixel PX traduit l'intensité lumineuse du pixel.
Lorsque le transistor de sélection de ligne TSL est conducteur et à partir d'un certain seuil (tension de seuil Vt), la tension sur VX est représentative de la valeur de la tension sur la grille du transistor suiveur MSENSE du pixel PX.
Pour des valeurs de tension faibles de VS, le transistor MSENSE est en faible inversion et le courant diminue considérablement.
Entre le pixel PX et la paire de condensateurs d'échantillonnage Cl et C2, on connecte un amplificateur différentiel à gain unitaire monté en suiveur AMP.
Cet amplificateur différentiel AMP comporte un miroir de courant formé par les transistors MP1 et MP2, et une paire différentielle formée par le transistor suiveur MSENSE du pixel PX et par le transistor supplémentaire MN1.
La figure 2 décrit plus en détail l'amplificateur différentiel à gain unitaire de chaque colonne de la matrice.
Cet amplificateur différentiel à gain unitaire délivre le signal vpix, (la tension vpix résulte de la conversion du courant transporté par la ligne nl). Il est monté en suiveur c'est-à-dire que la sortie est rebouclée sur son entrée inverseuse. La paire différentielle est composée du transistor suiveur MSENSE du pixel PX considéré et d'un transistor supplémentaire MN1 polarisé également par la source de courant IPOL.
En outre, la grille de ce transistor supplémentaire MN1 est rebouclée sur son drain.
Par ailleurs, un miroir de courant, formé par les transistors MP1 et MP2, est connecté entre le drain du transistor suiveur MSENSE et le drain du transistor supplémentaire MN1.
Les transistors MP1 et MP2 sont alimentés par la tension d'alimentation AVDD à laquelle ils sont connectés par l'intermédiaire de leur source.
Ainsi, on peut symboliser l'amplificateur différentiel à gain unitaire de la figure 2 par le schéma de la figure 3 avec: la grille du transistor suiveur MSENSE du pixel PX formant l'entrée positive de l'amplificateur, VS étant la tension d'entrée, la grille et le drain du transistor supplémentaire MN1 sont rebouclés formant l'entrée négative et la sortie de l'amplificateur différentiel.
Lors de la phase de traitement des informations délivrées par le pixel PX, le transistor MP1 monté en diode copie le courant qui traverse le transistor suiveur MSENSE du pixel dans le transistor MP2. Ce dernier fournit ce courant au transistor supplémentaire MN1 qui a les mêmes dimensions que le transistor suiveur MSENSE. Étant donné que le transistor supplémentaire MN1 est traversé par le même courant que le transistor suiveur MSENSE, le potentiel du drain de MN1 est identique à VS.
En outre, entre cet amplificateur différentiel à gain unitaire monté en suiveur AMP et la paire de condensateurs d'échantillonnage Cl et C2, on intercale un amplificateur à gain unitaire supplémentaire (buffer) BF. Ceci permet de fournir un courant suffisant pour charger les condensateurs d'échantillonnage lorsque le transistor suiveur du pixel est en faible inversion.
Sans cet amplificateur à gain unitaire supplémentaire BF, le temps de charge des condensateurs d'échantillonnage Cl et C2 serait beaucoup trop important dans le cas de faibles courants.
La figure 4 représente le chronogramme du fonctionnement du circuit de l'invention. Ce dernier présente les différentes étapes pour la lecture du signal délivré par le pixel PX.
La phase de lecture comprend tout d'abord une phase d'intégration. Les moyens de commande MCM ferment le transistor de sélection de ligne TLS puis le signal de commande CDS1 ferme l'interrupteur d'échantillonnage Il. Pendant la fermeture de l'interrupteur Il, on charge le condensateur d'échantillonnage Cl. Sur le front descendant de CDS1, on mesure le signal de sortie OUT1.
Puis durant l'étape de réinitialisation du transistor suiveur MSENSE, le transistor de remise à zéro TRS est fermé par le signal de commande RESET, la connexion entre le transistor MSENSE et le potentiel VX est interrompue grâce au transistor de sélection de ligne TSL fonctionnant en interrupteur. Pendant cette phase de réinitialisation, les interrupteurs I1 et I2 sont ouverts.
Enfin, après la phase de réinitialisation, les moyens de commande MCM ferment le transistor de sélection de ligne TLS puis le signal de commande CDS2 ferme l'interrupteur d'échantillonnage I2. Pendant la fermeture de l'interrupteur I2, on charge le condensateur d'échantillonnage C2. Sur le front descendant de CDS2, on mesure le signal de sortie OUT2.
On peut alors calculer le signal utile en sortie, qui est égal à la différence entre les signaux OUT1 et OUT2 autrement dit à la multiplication d'un gain de l'amplificateur AOPS par la différence entre les deux tensions Vref et Vs;g.
Des tests ont été réalisés sur un système de lecture n'utilisant pas le circuit proposé par la présente invention. Pour une valeur de Vsense maximum de 1,5V, la dynamique du circuit est seulement de 0,9V soit 0,6V de tension de déchet.
Les résultats obtenus avec le système de lecture de la présente invention montre que l'on obtient un gain proche de l'unité avec une dynamique augmentée de 0,5V.
La variante illustrée sur la figure 1 comporte la séparation de l'alimentation VRT du pixel PX. Cependant, il est possible de n'avoir qu'un seul fil pour alimenter le pixel PX comme illustré sur la figure 5.
Le drain du transistor suiveur MSENSE et le transistor de remise à zéro TRS de chaque pixel de la colonne sont alors reliés à la ligne de bit n l sur laquelle est connecté le miroir de courant de l'amplificateur différentiel.
Cette ligne de bit nl est alors alimentée par l'intermédiaire d'un interrupteur commandable I3 commandé par un signal SELVRT, placé sur la ligne d'alimentation VRT et connecté entre les deux grilles des transistors du miroir de courant MP1 et MP2, au noeud nl '.
Les moyens de commande MCM délivrent le signal SELVRT.
Cet interrupteur commandable SELVRT et le transistor de remise à zéro TRS commutent simultanément comme représenté sur le chronogramme de la figure 4.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement des informations délivrées par une matrice de pixels actifs (PXA) d'un capteur d'image (CPT), caractérisé par le fait qu'il comprend pour chaque pixel (PX), une phase de lecture de ladite information comportant une première amplification à gain unitaire de la tension délivrée par le pixel (PX) et un échantillonnage de la tension amplifiée dans une paire de condensateurs d'échantillonnage (Cl) et (C2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la phase de lecture comporte une amplification supplémentaire à gain unitaire entre la première amplification et l'échantillonnage.
3. Capteur d'image comprenant une matrice de pixels actifs (PXA) et des moyens de traitement des informations délivrées par ladite matrice de pixels actifs (PXA), comportant une paire de condensateurs d'échantillonnage (Cl) et (C2) par colonne de la matrice, caractérisé par le fait que les moyens de traitement comprennent en outre, par colonne de la matrice, un amplificateur différentiel (AMP) monté en suiveur et connecté entre les pixels de ladite colonne et ladite paire de condensateurs d'échantillonnage (Cl) et (C2) par l'intermédiaire d'une paire d'interrupteurs (I1) et (I2).
4. Capteur d'image selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque pixel (PX) comporte une photodiode (PD) et un transistor suiveur (MSENSE) dont la grille est reliée à la photodiode (PD), par le fait que l'amplificateur différentiel monté en suiveur (AMP) comprend: - une paire différentielle comportant le transistor suiveur du pixel (MSENSE) et un transistor supplémentaire (MN1), la source du transistor suiveur étant relié à une source de courant polarisateur (IPOL) par l'intermédiaire d'un transistor de sélection de ligne (TSL), la source du transistor supplémentaire (MN1) étant également reliée à ladite source de courant du polarisateur (IPOL), le drain du transistor supplémentaire étant rebouclé sur la grille du transistor supplémentaire, - un miroir de courant, (MP1) et (MP2), connecté entre le drain du transistor suiveur (MSENSE) et le drain du transistor supplémentaire 5 (MN1), et par le fait que la grille du transistor suiveur du pixel (PX) forme l'entrée positive de l'amplificateur différentiel (AMP) tandis que la grille du transistor supplémentaire (MN1) forme l'entrée négative de l'amplificateur différentiel (AMP).
5. Capteur d'image selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que chaque pixel (PX) comporte en outre un transistor de remise à zéro (TRS), et par le fait qu'il comporte, par colonne de la matrice, une ligne d'alimentation (VRT) des pixels sur laquelle sont connectés les transistors de remise à zéro (TRS) des pixels de la colonne, et par le fait que cette ligne d'alimentation (VRT) est distincte de la ligne de bits (nl) sur laquelle est connecté l'amplificateur différentiel (AMP).
6. Capteur d'image selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque pixel (PX) comporte en outre un transistor de remise à zéro (TRS), par le fait que le drain du transistor suiveur (MSENSE) et le transistor de remise à zéro (TRS) de chaque pixel de la colonne sont reliés à la ligne de bit (nl) sur laquelle est connecté le miroir de courant, (MP1) et (MP2), de l'amplificateur différentiel (AMP), par le fait que cette ligne de bit (nl) est alimentée par l'intermédiaire d'un interrupteur commandable (I3), et par le fait que le capteur (CPT) comporte des moyens de commande (MCM) aptes à simultanément rendre passant le transistor de remise à zéro (TRS) et à fermer l'interrupteur (I3), puis à simultanément bloquer le transistor de remise à zéro (TRS) et à ouvrir l'interrupteur (I3).
7. Capteur d'image selon les revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que les moyens de traitement comprennent en outre un amplificateur à gain unitaire supplémentaire (BF) connecté entre la sortie de l'amplificateur différentiel (AMP) et la paire de condensateurs d'échantillonnage (Cl) et (C2).
8. Capteur d'image selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que le transistor suiveur (MSENSE) de chaque pixel 5 est un transistor à double oxyde ou à simple oxyde.
9. Dispositif d'acquisition vidéo, par exemple une caméra vidéo, comprenant au moins un capteur d'image selon l'une des revendications 3 à 8.
FR0401181A 2004-02-06 2004-02-06 Procede de traitement des informations delivrees par une matrice de pixels actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain etendus, et capteur correspondant. Expired - Fee Related FR2866180B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401181A FR2866180B1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Procede de traitement des informations delivrees par une matrice de pixels actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain etendus, et capteur correspondant.
US11/044,999 US7667753B2 (en) 2004-02-06 2005-01-27 Method for processing information delivered by a sensor pixel matrix offering a wide dynamic range and gain and corresponding sensor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401181A FR2866180B1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Procede de traitement des informations delivrees par une matrice de pixels actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain etendus, et capteur correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866180A1 true FR2866180A1 (fr) 2005-08-12
FR2866180B1 FR2866180B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34778580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401181A Expired - Fee Related FR2866180B1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Procede de traitement des informations delivrees par une matrice de pixels actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain etendus, et capteur correspondant.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7667753B2 (fr)
FR (1) FR2866180B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7544921B2 (en) * 2006-01-19 2009-06-09 Micron Technology, Inc. Linear distributed pixel differential amplifier having mirrored inputs
US20090321799A1 (en) * 2008-06-25 2009-12-31 Velichko Sergey A Method and apparatus for increasing conversion gain in imagers
US20130208154A1 (en) * 2012-02-14 2013-08-15 Weng Lyang Wang High-sensitivity CMOS image sensors
JP6021360B2 (ja) * 2012-03-07 2016-11-09 キヤノン株式会社 撮像装置、撮像システム、および撮像装置の駆動方法。
US9500752B2 (en) * 2013-09-26 2016-11-22 Varian Medical Systems, Inc. Pixel architecture for imaging devices
JP6632421B2 (ja) * 2016-02-22 2020-01-22 キヤノン株式会社 固体撮像装置および撮像装置
EP3598740B1 (fr) * 2018-02-27 2022-09-14 Shenzhen Goodix Technology Co., Ltd. Capteur d'image et circuit de compensation de sortie du capteur d'image
CN116366984A (zh) 2021-12-27 2023-06-30 群创光电股份有限公司 感测电路

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000075217A (ja) * 1998-08-31 2000-03-14 Nikon Corp コンフォーカル顕微鏡、および受光素子
US6084229A (en) * 1998-03-16 2000-07-04 Photon Vision Systems, Llc Complimentary metal oxide semiconductor imaging device
EP1026880A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-09 Lucent Technologies Inc. Système de lecture de réseaux
EP1351490A1 (fr) * 2002-04-02 2003-10-08 STMicroelectronics Limited Capteur d'image utilisant un circuit de lecture amélioré

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6130423A (en) * 1998-07-10 2000-10-10 Pixel Cam, Inc. Method and apparatus for a CMOS image sensor with a distributed amplifier
US6587142B1 (en) * 1998-09-09 2003-07-01 Pictos Technologies, Inc. Low-noise active-pixel sensor for imaging arrays with high speed row reset
US6670598B1 (en) * 2000-09-06 2003-12-30 Xerox Corporation Low power autozero of pixel amplifier
US6642543B1 (en) * 2000-09-26 2003-11-04 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Thin and thick gate oxide transistors on a functional block of a CMOS circuit residing within the core of an IC chip
US7286174B1 (en) * 2001-06-05 2007-10-23 Dalsa, Inc. Dual storage node pixel for CMOS sensor
US7397505B2 (en) * 2002-01-17 2008-07-08 Zoran Corporation CMOS sensor with over-saturation abatement
US7502059B2 (en) * 2002-08-22 2009-03-10 Aptina Imaging Corporation Asymmetric comparator for use in pixel oversaturation detection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6084229A (en) * 1998-03-16 2000-07-04 Photon Vision Systems, Llc Complimentary metal oxide semiconductor imaging device
JP2000075217A (ja) * 1998-08-31 2000-03-14 Nikon Corp コンフォーカル顕微鏡、および受光素子
EP1026880A1 (fr) * 1999-02-04 2000-08-09 Lucent Technologies Inc. Système de lecture de réseaux
EP1351490A1 (fr) * 2002-04-02 2003-10-08 STMicroelectronics Limited Capteur d'image utilisant un circuit de lecture amélioré

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 06 22 September 2000 (2000-09-22) *

Also Published As

Publication number Publication date
US20050185078A1 (en) 2005-08-25
US7667753B2 (en) 2010-02-23
FR2866180B1 (fr) 2006-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2059030B1 (fr) Capteur d'image thermique matriciel à pixel bolométrique et procédé de réduction de bruit spécial
US6438276B1 (en) Imaging system having a sensor array reset noise reduction mechanism
US20080074523A1 (en) In-pixel analog memory with non-destructive read sense circuit for high dynamic range global shutter pixel operation
WO2010103464A1 (fr) Capteur matriciel a faible consommation
FR2825219A1 (fr) Pixel actif cmos a bruit reduit
FR3027479A1 (fr) Pixel de capteur d'image ayant de multiples gains de noeud de detection
EP2622845B1 (fr) Dispositif d'imagerie à chute ohmique nulle dans un conducteur de donnée
FR3094598A1 (fr) Pixel et son procédé de commande
FR2866180A1 (fr) Procede de traitement des informations delivrees par une matrice de pixels actifs d'un capteur offrant une dynamique et un gain etendus, et capteur correspondant.
FR2962851A1 (fr) Capteur d'image
EP3386186B1 (fr) Capteur d'images
EP1473927B1 (fr) Procédé d'échantillonnage du signal délivré par un pixel actif d'un capteur d'image, et capteur correspondant
FR3126172A1 (fr) Capteur photosensible et procédé d’acquisition d’un signal optique correspondant
EP1367817A1 (fr) Pixel actif CMOS à bruit réduit
FR2648609A1 (fr) Circuit suiveur de tension de source d'alimentation pour la stabilisation de lignes de bit d'une memoire
JP2009278149A (ja) 固体撮像装置
FR2870423A1 (fr) Dispositif et procede de correction du bruit de reinitialisation et/ou du bruit fixe d'un pixel actif pour capteur d'image
FR2992813A1 (fr) Procede de commande d'un pixel cmos
EP4262228B1 (fr) Matrice de pixels
FR2915652A1 (fr) Procede de commande d'un capteur d'images
EP0568474B1 (fr) Circuit d'extraction de signal de synchronisation dans un signal vidéo composite, en technologie MOS
EP4178218A1 (fr) Pixel pour imageur infrarouge intégrant une polarisation bdi et une reinitialisation active
EP1215890A1 (fr) Circuit de lecture de charges par calibration et procédé de lecture de charges par calibration
FR2943179A1 (fr) Capteur d'image mos et procede de lecture avec transistor en regime de faible inversion.
FR3111014A1 (fr) Capteur d’image matriciel à sensibilité élevée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031