FR2865876A1 - Procede d'extension de reseau de radiodiffusion - Google Patents

Procede d'extension de reseau de radiodiffusion Download PDF

Info

Publication number
FR2865876A1
FR2865876A1 FR0550244A FR0550244A FR2865876A1 FR 2865876 A1 FR2865876 A1 FR 2865876A1 FR 0550244 A FR0550244 A FR 0550244A FR 0550244 A FR0550244 A FR 0550244A FR 2865876 A1 FR2865876 A1 FR 2865876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relay
terminal
communication
terminals
relay terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865876B1 (fr
Inventor
Kazuya Monden
Tomoichi Ebata
Susumu Matsui
Tatsuaki Osafune
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hitachi Ltd
Original Assignee
Hitachi Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hitachi Ltd filed Critical Hitachi Ltd
Publication of FR2865876A1 publication Critical patent/FR2865876A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865876B1 publication Critical patent/FR2865876B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/04Terminal devices adapted for relaying to or from another terminal or user
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la détermination d'un emplacement pour un terminal relais (101, 102) dans un réseau de radiodiffusion, sans inspecter préalablement un état radio, et l'agencement du terminal relais à l'emplacement. Elle concerne également un procédé pour rechercher le terminal relais agencé. Lorsqu'un terminal relais doit être agencé, le terminal relais transmet un paquet d'inspection pour examiner la qualité de communication avec un terminal de communication (103, 104, 105) ou un autre terminal relais. Partout où un emplacement est approprié, le terminal relais délivre un avis. Le terminal agencé relaie des communications. Lorsque le terminal relais doit être recherché, le terminal relais transmet un paquet de recherche au terminal relais (101, 102) agencé, qui informe l'utilisateur de sa présence par une lumière, des sons, ou le renvoi d'un paquet. Ainsi, un terminal relais unique fournit des fonctions d'agencement, de relais et de recherche.

Description

La présente invention concerne un procédé d'ex-tension pour un réseau de
radiodiffusion ayant des terminaux de communication et un terminal relais et un procédé de support correspondant, et concerne également les ter-
urinaux de communication et le terminal relais.
Pour étendre la plage de communication d'un ré-seau de radiodiffusion, un procédé actuellement disponible nécessite qu'un terminal relais soit positionné entre un terminal de communication et une station de base. Cependant, en général, lorsque ce procédé est utilisé, une inspection d'état des ondes radioélectriques doit être effectuée à l'avance, pour s'assurer que le terminal relais est correctement positionné et qu'une qualité de communication voulue va être obtenue. Cependant, confor- mément à un autre procédé, l'exécution d'une inspection d'état des ondes radioélectriques préparatoire n'est pas nécessaire. A l'aide de ce procédé, afin de déterminer l'emplacement d'un terminal relais qui relaie un terminal de communication et une station de base, un signal d'ajustement est transmis par la station de base (se reporter, par exemple, à la Publication de Brevet du Japonais N 2000-4 469).
Cependant, ces techniques habituelles, ne prennent pas en compte le procédé par l'intermédiaire duquel l'emplacement d'un terminal relais doit être déterminé, et la manière selon laquelle positionner le terminal relais ne peut pas être facilement déterminée sans l'exécution d'une inspection de l'état des ondes.
En outre, la redondance relative à l'arrêt de la fonction d'un terminal relais n'est pas prise en compte, et une communication va être coupée du fait de l'interruption de la fonction du terminal relais.
De plus, un procédé destiné à rechercher un terminal relais ainsi agencé n'est pas pris en compte.
La présente invention permet l'agencement d'un terminal relais sans effectuer d'inspection préparatoire d'un état des ondes radioélectriques. En outre, une fonction de support destinée à rechercher le terminal relais ainsi agencé est fournie.
Conformément à la présente invention, dans un réseau de radiodiffusion ayant des terminaux de communication qui transmettent ou reçoivent des données et des terminaux relais qui relaient des données, chaque terminal relais transmet un paquet pour détecter la présence d'un terminal de communication relatif à l'emplacement courant du terminal relais,, ou la présence d'un autre terminal relais qui peut relayer des communications pour le terminal de communication, et pour examiner la qualité de communication, de sorte que le terminal relais peut localiser un site qui peut relayer des communications pour le terminal de communication.
Le terminal relais utilise de la lumière ou des sons pour indiquer que l'emplacement courant est un em- placement approprié en vue de relayer des communications pour le terminal de communication.
Le terminal relais inclut une unité d'évaluation de qualité de communication pour déterminer si l'emplacement courant est un emplacement approprié pour re- layer des communications pour le terminal de communication.
En outre, on fournit un procédé de sorte que, afin d'empêcher la coupure des communications pour des terminaux de communication, le terminal. relais est situé de manière à pouvoir communiquer avec au moins deux terminaux de communication ou avec un autre terminal relais qui peut communiquer avec les terminaux de communication.
En outre, afin de rechercher des terminaux relais qui ont été localisés,, un terminal relais utilisé pour supporter l'ensemble des terminaux transmet des pa- quets aux terminaux relais afin de déterminer si ils sont compris dans la plage de communication radio, et des terminaux relais qui reçoivent ces paquets vérifient leur présence en utilisant des lumières ou des sons ou en ren- voyant les paquets.
Les terminaux relais ont des fonctions d'agencement, de relais et de recherche, et ces fonctions peu-vent être permutées de sorte que toutes celles-ci peuvent être fournies par un terminal unique.
Conformément à la présente invention l'agence-ment et/ou l'ensemble de terminaux relais utilisés dans un réseau de radiocommunication sont activés.
Ces avantages ainsi que d'autres sont décrits dans la présente description. La nature et les avantages de la présente invention vont être mieux compris en se reportant aux parties restantes de la description et aux dessins annexés.
Sur les dessins: - la figure 1 est un schéma illustrant en exem- ple le processus d'un fonctionnement conformément à un mode de réalisation de la présente invention, - la figure 2 est un schéma illustrant en exemple un emplacement approprié conformément au mode de réalisation dans lequel un terminal relais est agencé, - la figure 3 est un schéma illustrant en exemple un emplacement approprié conformément au mode de réalisation dans lequel un terminal relais qui peut communiquer avec deux ou plus de deux terminaux est agencé, - la figure 4 est un ordinogramme illustrant en exemple la fonction de support d'agencement d'un terminal relais conformément au mode de réalisation, - la figure 5 est un ordinogramme illustrant en exemple la fonction de support d'agencement du terminal relais conformément au mode de réalisation, - la figure 6 illustre en exemple l'ordinogramme détaillé de la sous- routine d'entrée du terminal concerné représenté sur la figure 4, - la figure 7 est un schéma illustrant en exem- ple le format d'un paquet d'inspection conformément au mode de réalisation, - la figure 8 est un schéma illustrant en exemple une liste accessible de terminaux concernés conformé-ment au mode de réalisation, - la figure 9 est un ordinogramme illustrant en exemple le traitement de relais conformément au mode de réalisation, - la figure 10 est un schéma illustrant en exemple le format d'un paquet de réponse d'inspection conformément au mode de réalisation, - la figure 11 est un schéma illustrant en exemple le format d'un paquet de réponse de recherche conformément au mode de réalisation, - la figure 12 est un schéma illustrant en exemple le processus d'une opération de recherche conformément au mode de réalisation, - la figure 13 est un ordinogramme illustrant en exemple une fonction de support de recherche de terminal conformément au mode de réalisation, - la figure 14 est un schéma illustrant en exemple le format d'un paquet de recherche conformément au mode de réalisation, - la figure 15 est un schéma illustrant en exemple une liste de terminaux recherchés conformément au mode de réalisation, la figure 16 est un schéma illustrant en exemple la configuration d'un terminal relais conformé-ment au mode de réalisation, - la figure 17 est un schéma illustrant en exemple le changement de l'état de fonction conformément au mode de réalisation, - la figure 18 est un ordinogramme illustrant en exemple une fonction de terminal de communication conformément au mode de réalisation.
Le mode de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit en se reportant aux dessins.
La figure 1 est un schéma représentant un pro- cédé d'extension de réseau de radiodiffusion conformément au mode de réalisation de la présente invention. Un terminal de communication 105 est situé dans une station pivot de supervision 100, et une cible de supervision 104 est située à l'extérieur de la plage de transmission ra- dio (la plage de communication) du terminal de communication 105. Un terminal relais 101 est situé entre la station pivot de supervision 100 et la cible de supervision 104, et dans la plage de transmission radio (la plage de communication) du terminal de communication 105, et un terminal relais 102 est situé entre la cible de supervision 104 et le terminal relais 101 et dans la plage de transmission radio du terminal de communication 101. Une personne chargée de la supervision (superviseur) 106 ayant un terminal de communication 103, est située à un emplacement où elle peut communiquer avec le terminal relais 102. Une communication entre le terminal de communication 105 et le terminal relais 101 est indiquée par une flèche 107, une communication entre le terminal relais 101 et le terminal relais 102 est indiquée par une flèche 108, et une communication entre le terminal relais 102 et le terminal de communication 103 (superviseur 106) est indiquée par une flèche 109.
Ci-après, lorsque des terminaux de communication et des terminaux relais ne sont pas spécifiés, ils désignent simplement des terminaux.
On va maintenant décrire le procédé du mode de réalisation destiné à agencer le terminal relais.
Lorsqu'une anomalie survient dans la cible de supervision 104, on suppose que le superviseur 106 est envoyé depuis la station pivot de supervision 100 afin d'examiner l'anomalie. Cependant, du fait que la cible de supervision 104 est située à l'extérieur de la plage de transmission radio du terminal de communication 105, qui est situé dans la station pivot de supervision 100, lors de son arrivée dans la cible de supervision 104, le superviseur 106 ne peut pas utiliser le terminal de communication 103 pour communiquer avec le terminal de communication 105.
Par conséquent, lorsqu'il quitte la station pi- vot de supervision 100, le superviseur 106 emmène le terminal relais 101, le terminal relais 102 et le terminal de communication 103. Lorsque le superviseur 106 arrive à un emplacement, distant de la station pivot de supervision 100, où la qualité de la communication radio avec le terminal de communication 105 atteint un niveau de référence prédéterminé, l'agencement du terminal relais 101 est demandé et est effectué par le superviseur 106.
De manière similaire, lorsque le superviseur 106 arrive à un emplacement, distant du terminal relais 101, où la qualité de communication avec le terminal relais 101 atteint le niveau de référence, l'agencement du terminal relais 102 est demandé et est effectué par le superviseur 106. De cette manière, le réseau de radiodiffusion est étendu pour le terminal de communication 105 et le terminal de communication 103 transportés par le superviseur 106.
Afin d'établir le trajet de communication radio pour l'extension du réseau de radiodiffusion, un procédé de commande de trajet, dont la standardisation a été exa- minée par le groupe de travail IETF (Groupe pour la Par- ticipation à la Standardisation de l'Internet), peut être utilisé pour un réseau ad hoc mobile. Dans ce mode de réalisation, on suppose qu'un logiciel de commande de trajet est fourni pour les terminaux et est utilisé pour une commande de trajet.
Initialement, le logiciel de commande de trajet pour le terminal de communication 105 est activé, alors que le logiciel de commande de trajet pour chacun des terminaux relais 101 et 102 est activé une fois que le terminal a été agencé. Un trajet de communication est alors délivré lorsqu'une demande de communication provenant de l'un des terminaux de communication est reçue.
Une redondance peut être délivrée pour un ré-seau de radiodiffusion de sorte que lorsqu'un mauvais fonctionnement survient, du fait d'une défaillance au ni-veau d'un terminal relais ou de la destruction de celui-ci, ou d'une panne de batterie, la coupure du réseau de radiodiffusion peut être évitée. Dans ce cas, chaque terminal relais peut avoir une fonction pour s'au- to-agencer de sorte qu'il peut être connecté à au moins deux autres terminaux.
En se reportant à la figure 2, on va décrire un procédé pour déterminer un emplacement approprié pour l'agencement d'un terminal relais. La qualité de la com- munication avec le terminal 101 est représentée sur la figure 2. Des cercles 201 et 200 sont utilisés pour décrire les frontières de la qualité de:La communication: dans le cercle intérieur 201, la qualité de communication est élevée; dans la zone délimitée par le cercle 200 et le cercle 201, la qualité de communication est intermédiaire; et au-delà du cercle extérieur 200, soit la qua-lité de communication est faible soit la plage pour la radiocommunication est dépassée.
La qualité de communication est mesurée en tant que champ électrique relatif au terminal 101, ou selon un rapport signal sur bruit, et une valeur de référence indiquant une limite est déterminée à l'avance. Lorsque le superviseur 106 transportant le terminal relais 102 entre dans la plage délimitée par les cercles 201 et 200, dans laquelle la qualité de communication radio est "intermédiaire", il est déterminé que l'emplacement est approprié pour le terminal relais 102.
En se reportant à la figure 3, on va décrire un procédé destiné à déterminer un emplacement, approprié pour le terminal de relais 103, après quoi une communication avec au moins deux terminaux est possible. Des cercles 202 et 203 décrivent les frontières pour la qualité de communication avec le terminal 102. Lorsque le super-viseur 106 transportant le terminal relais 103 entre dans une zone définie par les cercles 200 et 203 et excluant des zones délimitées par les cercles 201 et 202, c'est-à-dire lorsqu'il entre dans une zone dans laquelle la qualité de communication, avec deux ou plus de deux terminaux, est "intermédiaire", mais qui exclut des zones dans lesquelles la qualité de communication, avec deux ou plus de deux terminaux, est "élevée", il est déterminé que le terminal relais 103 est positionné de manière appropriée pour communiquer avec au moins les deux terminaux relais 101 et 102.
On va maintenant décrire un terminal relais. Tout d'abord, une configuration en exemple pour un terminal relais va être décrite en se reportant à la figure 16. Un terminal relais F10 inclut une unité centrale de traitement (CPU) FOI, une mémoire F02, une minuterie F00, une unité de radiocommunication F05, un contrôleur d'émission de lumière F04, un contrôleur audio F06 et un commutateur F08. Une antenne F09 est connectée à l'unité de radiocommunication F05, une unité d'émission de lumière F03 est connectée au contrôleur d'émission de lu- mière F04, et un haut-parleur F07 est connecté au contrôleur audio F06.
L'antenne F09 est utilisée par le terminal relais F10 pour relayer des paquets. L'unité d'émission de lumière F03 dans ce mode de réalisation peut émettre de la lumière en quatre couleurs et peut allumer une lumière ou la faire clignoter, et peut changer:La vitesse de clignotement. Des sons peuvent être produits par le haut-parleur F07.
Le terminal relais F10 a trois fonctions: une fonction de support d'agencement de terminal G00, utilisée pour l'agencement du terminal relais; une fonction de relais GO1, pour relayer un paquet une fois que le terminal relais a été agencé ; et une fonction de support de l'ensemble de terminaux G02, pour rechercher le terminal agencé.
Le terminal relais F10 effectue de manière sélective l'une des trois fonctions. Les fonctions peuvent être changées en appuyant sur le commutateur F08, comme ceci est représenté sur la figure 17. Dans ce mode de réalisation, la fonction de support d'agencement de terminal G00, la fonction relais GO1 et la fonction de recherche de terminal G02 du terminal relais F10 sont séquentiellement modifiées en appuyant sur le commutateur F08.
La fonction du terminal relais F10 actuellement sélectionnée peut être identifiée à partir de la couleur de la lumière émise par l'unité d'émission de lumière F03.
Diverses listes, qui vont être décrites ultérieurement, et l'identifiant (ID) d'un terminal dans un objet de communication sont mémorisés dans la mémoire F02. La minuterie F00 mesure un temps d'attente pour dé-terminer une temporisation pour chaque paquet, ce qui va être décrit ultérieurement. Un temps d'attente correspondant est enregistré à l'avance pour chaque type de pa- quet.
Les fonctions décrites dans ce mode de réalisation sont exécutées lorsque la CPU FOI d'un terminal exécute des programmes mémorisés dans la mémoire F02. Au moins une partie de chaque fonction peut être exécutée par du matériel.
Les programmes peuvent être mémorisés dans la mémoire F02 à l'avance, ou peuvent être téléchargés dans la mémoire F02, lorsque nécessaire, depuis un support d'enregistrement amovible ou un support de communication (un réseau de communications incluant un réseau de radio-diffusion ou un support le long d'un réseau de communications) qui peut faire l'objet d'un accès par le terminal.
La fonction de support d'agencement de terminal du terminal relais va être décrite en se reportant aux ordinogrammes sur les figures 4 et 5 représentant la fonction de support d'agencement de terminal. Un terminal objet de la communication (désigné ci-dessous en tant que terminal objet), qui est le point de départ pour l'extension d'un réseau de radiodiffusion, est enregistré avec un terminal relais (par exemple, 101) qui est passé dans l'état de support d'agencement de terminal. Le terminal objet dans ce mode de réalisation est le terminal de communication 105 sur la figure 1.
Le terminal relais 101, qui est dans l'état de support d'agencement de terminal, exécute le processus d'acceptation d'entrée du terminal objet (300). Le terminal objet peut être désigné à l'avance pour le terminal relais 101.
Le processus d'acceptation d'entrée du terminal objet (300) est représenté dans l'ordinogramme de la figure 6.
Le terminal relais 101 exécute un processus (400) pour déterminer si le terminal objet a été enregis- tré. Lorsque le terminal objet a été enregistré, le ter- urinal relais 101 passe au processus suivant sans exécuter de processus d'intervention quelconque. Lorsque le terminal objet n'a pas été enregistré, le processus d'éclairage en rouge (401), par exemple, est exécuté pour indiquer que le terminal relais 101 est dans l'état de sup- port d'agencement de terminal et que le terminal objet n'a pas encore été enregistré. Afin d'enregistrer le terminal objet, le terminal relais 101 exécute un processus de transmission de paquet d'inspection (402). Dans ce cas, des paquets d'inspection sont diffusés à tous les terminaux compris dans la plage de radiocommunication du terminal relais 101.
Le format pour un paquet d'inspection est tel que représenté sur la figure 7.
Le format inclut un type de paquet 500, un ID (Identifiant) de terminal objet 501 et l'ID 502 du terminal relais 101 au niveau de la source de transmission de paquet. Un ID spécial (par exemple, 0) est entré pour un terminal objet de sorte que le terminal objet pour le terminal relais 101 n'est pas encore enregistré. Lorsque la minuterie F00 est lancée à la suite de la transmission d'un paquet d'inspection et qu'un temps d'attente est écoulé, on suppose qu'un paquet de réponse n'a pas été reçu et la commande de programme revient au processus de transmission de paquet d'inspection (402). Lorsqu'un pa- quet de réponse est reçu pendant le temps d'attente, le terminal objet est enregistré, et l'unité d'émission de lumière F03 exécute un processus (404) pour passer de la couleur de lumière rouge à une deuxième couleur, telle que le vert.
Le superviseur 106 confirme que la couleur de la lumière émise par l'unité d'émission de lumière F03 est passée de rouge à vert, et se dirige vers la cible de supervision 104.
Ensuite, le processus de transmission de paquets d'inspection (301) est exécuté pour déterminer l'emplacement.
Un contrôle est effectué pour déterminer si une réponse au paquet d'inspection a été reçue pendant un temps d'attente. Lorsque aucune réponse n'a été reçue (non à l'étape 302), une lumière rouge clignotante est émise ((304), indiquant que la communication avec le terminal objet est désactivée. La commande de programme re- vient ensuite au processus de transmission de paquet d'inspection (301). A cet instant, du fait que la communication avec le terminal objet 105 est désactivée, le superviseur 106 commence à revenir à la station pivot de supervision 100.
Un son d'avertissement peut être produit lors-qu'une lumière clignote. Lorsqu'une réponse est reçue (oui à l'étape 302), l'intensité du signal du paquet de réponse est mesurée, le niveau de qualité de communication est déterminé sur la base d'une valeur de référence définie à l'avance, et le niveau de qualité de communication et l'ID de source de réponse sont entrés dans une liste de terminaux relais accessibles (303).
Dans ce mode de réalisation, deux valeurs de référence sont désignées. Une qualité de communication L1 est définie comme étant supérieure à une valeur de référence indiquée par le cercle 201 sur la figure 2; une qualité de communication L2 est définie comme étant inférieure à la valeur de référence indiquée par le cercle 201 et supérieure à une valeur de référence indiquée par le cercle 200; et une qualité de communication L3 est définie pour tous les autres cas. A la place de l'intensité de signal, un rapport signal sur bruit peut être utilisé en tant que référence pour la qualité de communication.
Une liste de terminaux relais accessibles en exemple est représentée sur la figure 8. Dans ce mode de réalisation, lorsque l'emplacement du superviseur 106 est compris entre les terminaux relais 101 et 102, comme re- présenté sur la figure 3, l'ID du terminal relais 101 est enregistré dans un bloc 700,, la qualité de communication avec le terminal relais 101 est enregistrée dans un bloc 705, l'ID du terminal relais 102 est enregistré dans un bloc 701, et la qualité de communication avec le terminal relais 102 est enregistrée dans un bloc 706. En outre, dans la liste de terminais relais accessibles, l'ID du terminal qui a reçu une réponse est enregistré dans une colonne 703, et la qualité de communication avec ce terminal est enregistrée dans une colonne 704, alignée avec la colonne ID 703.
Le processus destiné à déterminer si l'emplacement du terminal est approprié va maintenant être décrit en se reportant aux figures 1, 4 et 5.
Un contrôle est effectué pour déterminer si un terminal, pour lequel la qualité de communication est L2, est enregistré dans la liste de terminaux relais accessibles. Lorsque le terminal n'a pas encore été enregistré (non à l'étape 305), une lumière rouge clignotante est émise (304), indiquant qu'une communication avec le ter- urinal objet est désactivée, et la commande de programme revient au processus de transmission de paquet d'inspection (301). Le superviseur 106 identifie la communication désactivée en confirmant que la lumière rouge clignote, et commence à revenir à la station pivot de supervision 100. Lorsque le terminal a été enregistré (oui à l'étape 305), un contrôle est effectué pour déterminer si au moins deux terminaux pour lesquels la qualité de communication est L1 sont présents dans la liste de terminaux relais accessibles (c'est-à--dire si l'emplacement du su- perviseur 106 est compris dans la plage qui est incluse à :14 la fois dans les cercles 201 et 202 des terminaux relais 101 et 102 sur la figure 3). Lorsqu'au moins deux terminaux sont présents (oui à l'étape 306), la commande de programme revient au processus de transmission de paquet d'inspection (301). Aussi longtemps que la deuxième lumière de couleur clignote, :Le superviseur 106 continue à avancer en direction de la cible de supervision 104.
Lorsque deux terminaux pour lesquels la qualité de communication est L1 ne sont pas présents (non à l'étape 306), un contrôle est effectué pour déterminer si uniquement un terminal ayant une qualité de communication L2 ou supérieure est dans la liste de terminaux relais accessibles. Lorsqu'il existe uniquement un terminal (c'est-à-dire uniquement le terminal relais 102 sur la figure 1) (oui à l'étape 307), un contrôle est effectué pour déterminer si le niveau de qualité de communication est Li ou L2 (étape 310). Lorsque la qualité de communication est L2, la deuxième lumière de couleur, c'est-à-dire une lumière verte, clignote à l'étape (309), et la commande de programme revient au processus de transmission de paquet d'inspection (301). Lorsque la qualité de communication est L1, la lumière verte clignote plus lentement qu'elle ne le faisait à l'étape (309) (étape 311).
Lorsque aucun terminal n'a une qualité de communication L2 ou supérieure (non à l'étape 307), la lumière verte clignote plus lentement qu'elle ne le faisait à l'étape (311) (étape 308),, et la commande de programme revient au processus de transmission de paquet d'inspec- tion (301). Pendant les processus 309 et 308, un son d'avertissement peut être généré de manière intermittente à la même vitesse que celle à laquelle la lumière clignote.
Afin d'empêcher qu'une communication soit cou- pée du fait de la défaillance d'un terminal relais, lors- que le superviseur 106 désire agencer un terminal relais à un emplacement accessible par au moins deux terminaux, comme représenté sur la figure 3, le superviseur 106 se dirige vers la cible de supervision 104, et agence le terminal relais 103 lorsque la lumière verte commence à clignoter plus lentement pendant le processus (étape 308). Ou lorsque le superviseur 106 veut agencer un terminal relais à un emplacement accessible par au moins un terminal, comme représenté sur la figure 1, le supervi- seur 106 se dirige vers la cible de supervision 104 jus-qu'à ce que la lumière verte commence à clignoter pendant le processus (309), et agence le terminal relais 103 lorsque la lumière verte commence à clignoter pendant le processus (309). Pour cet agencement, le terminal relais 103 est établi à l'état relais en appuyant sur le commutateur F08. le superviseur 106 utilise également ce processus lors de l'agencement des terminaux relais.
La fonction relais GO1 du terminal relais va maintenant être décrite en se reportant à la figure 9. La figure 9 est un ordinogramme en exemple représentant la fonction relais GO1 d'un terminal relais.
Le terminal relais 101, qui est dans l'état relais, lance le logiciel de commande de trajet pour commander un trajet de communication, et permet à l'unité d'émission de lumière F03 d'émettre une lumière ayant une troisième couleur, telle que du bleu. Lorsqu'un paquet d'inspection ou un paquet de collecte, lequel va être décrit ultérieurement, est reçu, (oui à l'étape 801), un contrôle est effectué pour déterminer si le paquet reçu est un paquet d'inspection ou un paquet de recherche (étape 802). Lorsqu'un paquet de recherche est reçu, une lumière bleue commence à clignoter (étape 804). Au même moment, des sons peuvent également être générés. Ensuite, un paquet de réponse de recherche est transmis. 1 6
Le format d'un paquet de réponse de recherche est représenté sur la figure 11. Ce format inclut un type de paquet A00 et l'ID A01 d'une source de transmission de paquet.
Lorsque le paquet reçu pendant le processus 802 est un paquet d'inspection, l'ID du terminal objet 105 inclus dans le paquet d'inspection est examiné pour dé-terminer si le terminal objet 105 est accessible en utilisant un paquet de contrôle de connexion (étape 803).
Lorsque le terminal objet 105 est accessible (oui à l'étape 805), une réponse accessible est transmise (étape 806). Lorsque le terminal objet 105 n'est pas accessible (non à l'étape 805), la commande de programme revient au processus (étape 801) où elle attend le paquet suivant.
Pendant le processus de détermination 803, une table de routage peut être examinée pour déterminer si le terminal objet 105 est enregistré.
Le format d'un paquet de réponse d'inspection est représenté sur la figure 10. Ce format inclut un type de paquet 900, l'ID 901 du terminal objet 105 et l'ID 902 de la source de transmission 101. Lorsque le terminal relaispasse à un état autre que l'état relais, l'exécution du logiciel de commande de trajet est interrompue, ce qui termine le processus de commande de trajet.
La fonction de support de recherche de terminal du terminal relais va maintenant être décrite. Un processus de recherche en exemple est représenté sur la figure 12. Lorsque le superviseur 106 recherche les terminaux relais 101 et 102 qui ont été agencés, le terminal relais 103 est établi à l'état de support de recherche de terminal pour notifier au superviseur 106 que les terminaux sont présents, de sorte que la recherche des terminaux relais peut être supportée.
La figure 13 est un ordinogramme en exemple pour la fonction de support de recherche de terminal.
Lorsque le terminal relais 103 est établi à l'état de support de recherche de terminal, le terminal relais 103 permet à l'unité d'émission de lumière F03 d'émettre une lumière ayant une quatrième couleur, telle que du jaune (C00). Ensuite, un paquet de collecte est transmis (étape CO1), et lorsqu'une réponse à ce paquet n'est pas reçue (non à l'étape CO2), la commande de programme revient au processus de transmission de paquet de recherche (étape C01).
Lorsqu'une réponse est reçue (oui à l'étape CO2), l'intensité du signal du paquet de réponse est mesurée, le niveau de qualité de communication est déterminé, et l'ID de source de réponse et le niveau de qualité de communication sont entrés dans une liste de terminaux recherchés (étape CO3). A la place de:L'intensité de signal, un rapport signal sur bruit peut être utilisé pour mesurer la qualité de communication. En outre, la même référence que dans le processus 303, ou une autre valeur de référence, peut être utilisée pour déterminer le ni- veau de qualité de communication. En outre, la lumière d'une quatrième couleur, c'est-à-dire la lumière jaune, clignote à la vitesse qui est en accord avec le terminal qui est enregistré dans la liste de terminaux collectés et qui a le niveau de qualité de communication le plus élevé (étape C04). Dans ce mode de réalisation, du fait que trois niveaux de qualité de communication, L1, L2 et L3, sont fournis, une vitesse de clignotement élevée peut être établie pour la qualité de communication L1, une vitesse intermédiaire peut être établie pour la qualité de communication L2 et une vitesse faible peut être établie pour la qualité de communication L3. De plus, à la place, ou en même temps que le clignotement de lumière, des sons peuvent être générés. A cet instant, la hauteur des sons et le volume d'une tonalité peuvent être changés confor- mément au niveau de qualité de communication.
Un format en exemple pour le paquet de recherche est représenté sur la figure 14. Ce format inclut un type de paquet D00 et l'ID 1D01 d'une source de transmission de paquet. Une liste de terminaux recherchés en exemple est représentée sur la figure 15. Dans ce mode de réalisation, l'ID du terminal 101 est entré dans un bloc E00; la qualité de la communication avec le terminal 101 est entrée dans un bloc E05; l'ID du terminal 102 est entré dans un bloc E01; et la qualité de communication avec le terminal 102 est entrée dans un bloc E06. en outre, dans la liste de terminaux recherchés, l'ID d'un terminal recherché est entré dans une colonne E03, et la qualité de la communication avec le terminal recherché est entrée dans une colonne E04 alignée avec la colonne ID E03.
Le superviseur 106 en charge de la recherche de terminaux relais confirme qu'une lumière clignote sur son terminal relais 103, qui est dans l'état de support de recherche de terminal, et peut à partir de là vérifier que le terminal 101 ou 102 à rechercher est situé à proximité. A cet instant, du fait qu'il peut être déterminé que le terminal relais 101 ou 102 est situé à proximité lorsque le niveau de qualité de communication est élevé, la distance jusqu'au terminal relais peut être es- timée lorsque la lumière clignote rapidement. Ensuite, le superviseur 106 entre la plage de radiocommunication et une lumière sur le terminal relais 101 ou 102 clignote ou des sons sont générés via le processus 804 sur la figure 9, le superviseur 106, utilise la lumière ou les sons, et devine aisément la position du terminal relais 101 ou 102.
Un ordinogramme en exemple pour le terminal de communication 105 est représenté sur la figure 18. Lors-qu'un paquet d'inspection est reçu via le terminal relais (par exemple, 101) (oui à l'étape H00), un contrôle est exécuté pour déterminer si l'ID du terminal objet 901 inclus dans le paquet d'inspection n'a pas encore été enregistré. Lorsque l'ID du terminal objet 901 n'a pas encore été enregistré (non à l'étape HO1), l'ID du terminal de communication (par exemple, 105) est entré en tant qu'ID du terminal objet 901 pour le paquet d'inspection afin d'indiquer que le terminal de communication approprié est un terminal objet, la réponse est transmise au terminal relais 101 (H03), et on attend l'arrivée du paquet sui- vant.
Lorsque le terminal objet indiqué par le paquet d'inspection correspond au terminal de communication 105 (oui à l'étape HO1), une réponse indiquant qu'il est accessible est renvoyée (étape H02), et on attend l'arrivée du paquet suivant. La format du paquet de réponse d'inspection est tel que représenté sur la figure 10.
Conformément à ce mode de réalisation, pour l'extension d'un réseau de radiodiffusion, les terminaux relais peuvent être agencés sans effectuer d'inspection de l'état radio.
En outre, pour la recherche de terminaux relais agencés, la présence de terminaux relais périphériques peut être détectée.
En outre, du fait que la fonction de support d'agencement, la fonction relais pour des communications avec un terminal de communication, et la fonction de support de recherche peuvent être basculées, un terminal unique peut exécuter la fonction de support d'agencement, la fonction relais et la fonction de support de recher- che.
L'utilisation de couleurs et la manière selon laquelle des lumières clignotantes sont utilisées dans ce mode de réalisation sont simplement des exemples, et d'autres manières peuvent être utilisées aussi longtemps que les états individuels peuvent être identifiés. En ou- tre, des moyens autres que de la lumière et des sons peu-vent être utilisés.
La description et les dessins doivent être, en conséquence, considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif. Cependant, il est évident que divers changements et modifications peuvent être apportés à ceux-ci sans s'écarter de l'esprit et de la portée de la présente invention tels que définis dans les revendications.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion, pour un réseau de radiodiffusion dans lequel une pluralité de terminaux de communication (103, 104 et 105) transmettent ou reçoivent des données et un ou plusieurs terminaux relais (101 et 102) relaient ou transmettent les données qui ont été transmises ou reçues par les terminaux de communication (103, 104 et 105), et caractérisé en ce que les terminaux relais (101 et 102) effectuent une mesure des qualités de communication avec les terminaux de communication (103, 104 et 105), et utilisent les résultats obtenus par les mesures pour désigner des emplacements auxquels les terminaux relais (101 et 102) doivent être agencés.
2. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion conformément à la revendication 1, caractérisé en ce que les valeurs d'évaluation pour les qualités de communication sont les intensités de champ de signaux reçus par les terminaux relais (101 et 102).
3. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les valeurs d'évaluation pour les qualités de communication sont des rapports signal sur bruit pour des signaux reçus par les terminaux relais (101 et 102).
4. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les terminaux relais (101 et 102) sont capables de désigner des emplacements accessibles par au moins deux terminaux de communication et/ou des terminaux relais de manière à accroître la fiabilité lorsqu'une coupure de communication survient laquelle est provoquée par l'interruption des fonctions des terminaux relais (101 et 102), du fait d'une défaillance des terminaux relais (101 et 102) ou d'une destruction de ceux-ci, ou d'une panne de batterie.
5. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion selon la revendication 4, caractérisé en ce que les emplacements accessibles par au moins deux terminaux de communication et/ou des terminaux relais sont déterminés sur la base des intensités de champ de signaux reçus ou des rapports signal sur bruit des signaux.
6. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les terminaux relais (101 et 102) exécutent une fonction sé- lectionnée parmi une fonction de support d'agencement de terminal relais (G00), une fonction relais (GO1) et une fonction de support de recherche (G02).
7. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un utilisateur du terminal de communication (103) est informé, par les terminaux relais (101 et 102), des emplacements et des fonctions actuellement sélectionnées des terminaux relais (101 et 102) .
8. Procédé d'extension de réseau de radiodiffu- Sion selon la revendication 7, caractérisé en ce que des lumières ayant des couleurs différentes, et des sons, sont utilisés, par les terminaux relais (101 et 102), pour informer l'utilisateur du terminal de communication (103) des emplacements et des fonctions actuellement sé- lectionnées des terminaux relais (101 et 102).
9. Procédé d'extension de réseau de radiodiffusion selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'utilisateur du terminal de communication (103) est in-formé, par les terminaux relais (101 et 102), que les terminaux relais (101 et 102) sont présents.
FR0550244A 2004-01-30 2005-01-28 Procede d'extension de reseau de radiodiffusion Expired - Fee Related FR2865876B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004022462A JP4349139B2 (ja) 2004-01-30 2004-01-30 無線ネットワーク拡張方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865876A1 true FR2865876A1 (fr) 2005-08-05
FR2865876B1 FR2865876B1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=34747386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550244A Expired - Fee Related FR2865876B1 (fr) 2004-01-30 2005-01-28 Procede d'extension de reseau de radiodiffusion

Country Status (4)

Country Link
US (2) US20050181798A1 (fr)
JP (1) JP4349139B2 (fr)
CN (1) CN100477556C (fr)
FR (1) FR2865876B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20070032570A (ko) * 2005-09-16 2007-03-22 삼성전자주식회사 네트워크 시스템에서의 접속방법 및 그 시스템
JP4910517B2 (ja) 2006-07-05 2012-04-04 富士通株式会社 無線接続装置及び無線通信装置
JP4934535B2 (ja) * 2007-07-27 2012-05-16 株式会社Ihi 中継器ユニット
CN103124200A (zh) * 2011-11-18 2013-05-29 财团法人资讯工业策进会 信号源配置系统及方法
JP6011964B2 (ja) * 2012-09-11 2016-10-25 パナソニックIpマネジメント株式会社 無線通信システム
JP5484540B2 (ja) * 2012-09-26 2014-05-07 ソフトバンクBb株式会社 中継装置及びプログラム
JP6326748B2 (ja) * 2013-09-10 2018-05-23 株式会社デンソー 移動通信装置、マップ作成装置、リソース管理装置、無線局管理装置及び無線アクセスシステム
US10813169B2 (en) 2018-03-22 2020-10-20 GoTenna, Inc. Mesh network deployment kit

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020085503A1 (en) * 1997-08-27 2002-07-04 Philips Electronics North America Corporation Apparatus and method for peer-to-peer link monitoring of a wireless network with centralized control

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69327866T2 (de) * 1992-09-09 2000-11-02 Hitachi, Ltd. Mobile Kommunikationseinrichtung
US5801639A (en) * 1996-07-03 1998-09-01 Motorola, Inc. Method for optimizing transmission of messages in a communication system
JP3102476B2 (ja) 1998-06-17 2000-10-23 日本電気株式会社 無線通信システムと基地装置及び無線伝送路最適化の方法
US6360100B1 (en) * 1998-09-22 2002-03-19 Qualcomm Incorporated Method for robust handoff in wireless communication system
KR20040076979A (ko) * 2003-02-27 2004-09-04 삼성전자주식회사 무선 lan 및 무선 lan 스테이션들사이에서 다이렉트링크 프로토콜 설정방법

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020085503A1 (en) * 1997-08-27 2002-07-04 Philips Electronics North America Corporation Apparatus and method for peer-to-peer link monitoring of a wireless network with centralized control

Also Published As

Publication number Publication date
CN1649284A (zh) 2005-08-03
JP4349139B2 (ja) 2009-10-21
US20050181798A1 (en) 2005-08-18
US8121066B2 (en) 2012-02-21
CN100477556C (zh) 2009-04-08
FR2865876B1 (fr) 2007-08-31
JP2005217814A (ja) 2005-08-11
US20090052368A1 (en) 2009-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9332362B2 (en) Acoustic diagnosis and correction system
US8498439B2 (en) Headset for user specific audio service and method for user specific audio service using the same
US20080082543A1 (en) Automatic detection of hidden networks
EP3110230B1 (fr) Dispositif de communication mobile avec détection de transport public pour la détermination des réglages en mode main libre
WO2014056342A1 (fr) Procédé, terminal mobile et système permettant de compter des zones de silence dans la couverture d'un réseau sans fil
JP2006500874A (ja) 同時に動作する受信機を利用するマルチモード移動通信装置および方法
EP2415237A1 (fr) Procédé et appareil permettant de déterminer des informations de localisation
US11553450B2 (en) Methods and apparatus for locating mobile devices using wireless signals in mixed mode
FR2865876A1 (fr) Procede d'extension de reseau de radiodiffusion
WO2016095423A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour de canal de radiodiffusion
CN110400346A (zh) 基于智能家居操作系统的信息处理方法及装置、存储介质
CN105046614A (zh) 一种基于手机终端的移动医疗系统
US10009451B2 (en) Radio locator application
CN111325895A (zh) 一种智慧导游信息处理方法及系统、信息数据处理终端
EP1616445B1 (fr) Systeme et procede de test d un reseau de telephonie mobile
WO2017211232A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de paramètre de test, testeur, et support de stockage informatique
EP3701393A1 (fr) Procédé de géolocalisation d'objets connectés, objet connecté, terminal et système associés
CN113904888B (zh) 空气检测设备与门窗的联动方法、空气检测设备及门窗
CN112785989B (zh) 显示设备的亮屏控制方法、装置、显示设备和存储介质
JP2017208717A (ja) 無線通信ネットワークの分析システム
CN106900065B (zh) ZigBee网络建立方法及装置
CN105046615A (zh) 一种移动医疗系统
CN108337718A (zh) 无线网络扫描方法、装置、终端设备及存储介质
EP3293988A1 (fr) Procédé de contrôle de la détection en temps réel d'une scène par un appareil de communication sans fil, par exemple un téléphone mobile cellulaire, et appareil correspondant
CN112533233B (zh) 一种基于用户交互的无线网络探测方法、装置和系统

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030

D3 Ip right revived
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905