FR2865550A1 - Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne - Google Patents

Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne Download PDF

Info

Publication number
FR2865550A1
FR2865550A1 FR0313278A FR0313278A FR2865550A1 FR 2865550 A1 FR2865550 A1 FR 2865550A1 FR 0313278 A FR0313278 A FR 0313278A FR 0313278 A FR0313278 A FR 0313278A FR 2865550 A1 FR2865550 A1 FR 2865550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
distance
wearer
bridge
belonging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0313278A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Gerbaud
De Hees Herve Allart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0312028A external-priority patent/FR2865549A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0313278A priority Critical patent/FR2865550A1/fr
Priority to PCT/FR2004/002619 priority patent/WO2005038509A1/fr
Publication of FR2865550A1 publication Critical patent/FR2865550A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
    • G02C1/023Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims with lenses secured to the fixing parts by clamping, luting, soldering, gluing without holes or recesses in the lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Les lunettes comprennent :- une paire de branches et un pont (1') sans plaquettes solidarisés aux verres (6') par perçage et vissage et/ou collage, la géométrie du pont étant telle que, d'une part, il est adapté à reposer sur la zone de rupture entre le front et le nez du porteur et, d'autre part, le plan des verres (w-w') est situé à une distance comprise entre 13 et 15 mm de l'oeil du porteur ; et- des verres de compensation à puissance variable (6') fabriqués à partir d'une matière plastique ayant une résistance aux chocs inférieure à 10, telle que mesurée par le test de la bille de 90 g tombant de 1,27 m, et montés de telle sorte que la distance entre les centres optiques des verres est égale à l'écart pupillaire moyen d'une femme ou d'un homme appartenant à un modèle morphologique donné,lesdites branches et ledit pont étant en matière plastique souple.

Description

La présente invention concerne des lunettes pré-montées, convenant, sans
ajustage, au porteur emmétrope presbyte.
Il existe actuellement, sur le marché, des lunettes pré-montées de vision de près (en abrégé VP), également appelées loupes. Ces lunettes sont prévues pour reposer sur une zone intermédiaire de l'arête du nez et la hauteur des verres est faible, ce qui permet au porteur de voir au travers de verres lorsqu'il est en vision de près et par-dessus la monture, lorsqu'il est en vision de loin (en abrégé VL).
Ce type de produit ne résout pas le problème de la vision dite "intermédiaire" (en abrégé VI), c'est-à-dire grosso modo une vision nette à "distance de bras tendu", par exemple vision nette d'un écran d'ordinateur.
Pour résoudre ce problème, sans avoir recours à un équipement sur mesure, il a été proposé, selon FR-A-2 808 338, un face additionnel clipable en position haute sur les lunettes de vue habituelles du porteur.
La présente invention a pour objectif de proposer un produit se suffisant à lui-même et d'aspect élégant, à savoir des lunettes percées dont la monture et le montage des verres sont tels que les lunettes conviennent à la plupart des porteurs appartenant à un modèle morphologique donné.
Par type morphologique donné, on entend, par exemple, le type caucasien, le type asiatique, etc. Pour ce faire, le défi à relever était de mettre en adéquation les contraintes de centrage latéral et de centrage en hauteur des verres ainsi que celles du respect de la distance verre/oeil, faisant ainsi en sorte que les lunettes se présentent toujours dans une bonne position sur le visage des porteurs, sans nécessité d'ajustage et de réglage. Il fallait, en outre, sélectionner des verres dont les caractéristiques permettent d'absorber les différences d'écart pupillaire d'un porteur à l'autre appartenant à un type morphologique donné et à un genre (femme ou homme) donné.
A cette fin, les lunettes selon l'invention sont du type comprenant une monture trois pièces auxquelles des verres sont solidarisés par perçage et vissage et/ou collage, lesdites lunettes étant caractérisées en ce qu'elles comprennent: - une paire de branches solidarisées chacune, directement ou indirectement, à l'un desdits verres; - un pont sans plaquettes solidarisé à chacun desdits verres et dont la géométrie est telle que, d'une part, il est adapté à reposer sur la zone de rupture entre le front et le nez du porteur et, d'autre part, le plan des verres est situé à une distance comprise entre 13 et 15 mm de l'oeil du porteur; - des verres de compensation à puissance variable fabriqués à partir d'une matière plastique ayant une résistance aux chocs inférieure à 10, telle que mesurée par le test de la bille de 90 g tombant de 1,27 m, et montés de telle sorte que la distance entre les centres optiques des verres est égale à l'écart pupillaire moyen soit d'une femme, soit d'un homme, appartenant audit modèle morphologique donné, lesdites branches et ledit pont étant en matière 25 plastique souple.
S'agissant du modèle morphologique caucasien, l'écart pupillaire moyen est de 60 mm pour une femme et de 64 mm pour un homme et la construction technique des verres utilisés selon l'invention permet d'absorber les différences individuelles d'écart pupillaire par rapport à cette moyenne par une localisation appropriée des aberrations optiques dont on sait qu'elles sont engendrées par tout verre à puissance variable. Un verre convenant à cet effet est, par exemple, le verre V@rio disponible auprès de la société Olma/Delta Vision (Ile Maurice).
La souplesse de la matière plastique de la monture est telle qu'elle n'entraîne aucune tension significative dans les verres lorsqu'ils sont observés au polariscope. Elle est éventuellement également telle qu'elle permet de solidariser les branches directement aux verres, sans charnière intermédiaire.
Dans une forme d'exécution préférée, la matière plastique à partir de laquelle est fabriquée la monture est du Nylon 12, par exemple, le produit Grilamid TR90.
La quasi-totalité des lunettes percées utilise des verres en polycarbonate qui est un matériau ayant une dureté de 15, telle que mesurée par le test de la bille de 90 g tombant de 1,27 m.
Dans le cadre de la présente invention, on utilise de préférence des verres fabriqués à partir de carbonate de diallylglycol, par exemple en CR 39, matériau qui, jusqu'ici n'était pas utilisé pour les montages percés au motif qu'il ne résiste pas aux tensions imposées par les montures classiques. De façon tout à fait inattendue, ce type de matériau se prête au montage percé lorsque la monture répond aux caractéristiques de souplesse énoncées ici.
Dans une première forme d'exécution qui correspond au but initial poursuivi, les verres sont des verres multifocaux dégressifs qui comportent une partie basse réservée à la vision de près, évoluant avec une variation continue de puissances, vers une partie haute réservée à la vision intermédiaire.
Les puissances s'étagent de façon continue dégressivement entre les puissances extrêmes prédéterminées: VP +1,00 VI + 0,25 (dégression -0,75) VP +1,50 VI +0,75 (dégression -0,75) VP +2,00 VI + 1,00 (dégression -1,00) VP +2,50 VI +1,25 (dégression -1,25) VP +3,00 VI + 1,50 (dégression -1,50) Cependant, rien n'empêche d'utiliser le système selon l'invention pour réaliser des lunettes pré-montées progressives. Dans ce cas, les verres sont des verres multifocaux progressifs qui comportent une partie haute afocale réservée à la vision de loin évoluant, avec une variation continue de puissances, vers une partie basse réservée à la vision de près.
Les puissances s'étagent de façon continue progressivement entre les puissances extrêmes prédéterminées.
VL Plan VP addition +1,00 (progression +1,00) VL Plan VP addition +1,50 (progression +1,50) VL Plan VP addition +2,00 (progression +2,00) VL Plan VP addition +2,50 (progression +2,50) VL Plan VP addition +3,00 (progression +3,00) L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure la représente une vue arrière d'un pont dépourvu de plaquettes, selon l'art antérieur, c'est-à-dire tel qu'il est observable par le porteur tandis que ce porteur pose les lunettes sur son visage, ; représente, en vue du dessus, le pont assemblé à des verres; représente une vue arrière d'un pont représente, en vue du dessus, le pont représente, en vue du dessus, le pont assemblé à des verres.
Si l'on se réfère aux figures la et lb, on voit un pont 1 qui définit une zone arquée 2 intermédiaire entre deux zones sensiblement rectilignes 3 ou pattes de fixation. Les deux pattes de fixation 3 présentent, chacune, sur leur face tournée vers le porteur une paire de projections 4. Les deux paires de projections 4 sont alignées selon un axe x-y qui est sécant à la zone en creux 5 définie par la zone arquée 2. Les paires de projections 4 - la figure lb représente, en vue du dessus, le pont de la figure la; - la figure le des figures la et lb - la figure 2a selon l'invention; - la figure 2b de la figure 2a; et - la figure 2c des figures 2a et 2b sont adaptées à être enfilées dans des manchons appariés, non représentés, eux-mêmes enfilés, depuis la face opposée des verres 6, dans des perçages prévus à cet effet, les projections et les manchons ayant été préalablement coupés à une longueur correspondant à l'épaisseur des verres au niveau des perçages. La pénétration à force des projections 4 dans les manchons immobilise les verres 6 en place.
Comme il ressort de la figure 1c, lorsque des verres 6 sont montés sur un pont 1 de l'art antérieur, leur face extérieure est tangente à l'axe x-y et, si la ligne z-z' représente la position des yeux du porteur, la face, côté porteur, des verres est à une distance A des yeux.
Des lunettes incorporant un tel pont place spontanément les verres trop près des yeux et une distance correcte doit être rétablie par un ajustage, ce que, précisément, on veut éviter.
Le problème est résolu selon l'invention en déportant le pont par rapport à sa position classique.
Ainsi, si l'on se réfère aux figures 2a-2c, où l'on a utilisé les mêmes références qu'à la figure 1 pour désigner les mêmes éléments ou des éléments similaires, suivies du signe "prime", on voit que, tel qu'observé de l'arrière (figure 2a), le pont 1' selon l'invention est tout à fait semblable, sinon identique, au pont 1 de l'art antérieur (figure la). Par contre, observé du dessus, on voit que la zone arquée 2' est nettement plus épaisse que la zone correspondante 2 du pont 1 de sorte que l'axe x'-y' ne traverse pas la zone en creux 5'. La face extérieure des verres 6' est toujours tangente à l'axe x'-y' mais, par rapport à la position qu'il occupe dans le montage de l'art antérieur et qui est reportée en w-w' à la figure 2c, cet axe x'-y' est reculé, par rapport à la ligne des yeux, d'une distance d. La face intérieure des verres 6' est à une distance B de la ligne des yeux z-z', et la différence entre les distances A et B correspond à cette distance d.
La nouvelle configuration du pont 1' a donc pour résultat que les verres se placent spontanément à une plus grande distance des yeux des porteurs.
Cette nouvelle géométrie, en combinaison avec les autres caractéristiques indiquées plus haut, permet l'obtention de lunettes pré-montées convenant, sans ajustage, au porteur emmétrope presbyte du type morphologique prévu.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée à titre d'exemple. Ainsi, au lieu de simplement tenir par emmanchement à force dans les manchons, les projections 4' pourraient être enfilées et collées dans les manchons. En variante, le pont 1' pourrait être réuni aux verres 6' par vissage, comme cela est bien connu dans la technique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Lunettes pré-montées, convenant, sans ajustage, au porteur emmétrope presbyte, appartenant à un modèle morphologique donné, lesdites lunettes étant du type comprenant une monture trois pièces auxquelles des verres (6') sont solidarisés par perçage et vissage et/ou collage, lesdites lunettes étant caractérisées en ce qu'elles comprennent.
- une paire de branches solidarisées chacune, directement ou indirectement, à l'un desdits verres (6') ; - un pont sans plaquettes (1') solidarisé à chacun desdits verres (6') et dont la géométrie est telle que, d'une part, il est adapté à reposer sur la zone de rupture entre le front et le nez du porteur et, d'autre part, le plan (w-w') des verres est situé à une distance (B) comprise entre 13 et 15 mm de l'oeil du porteur; - des verres de compensation à puissance variable (6') fabriqués à partir d'une matière plastique ayant une résistance aux chocs inférieure à 10, telle que mesurée par le test de la bille de 90 g tombant de 1,27 m, et montés de telle sorte que la distance entre les centres optiques des verres est égale à l'écart pupillaire moyen soit d'une femme, soit d'un homme, appartenant audit modèle morphologique donné, lesdites branches et ledit pont (1') étant en matière plastique souple.
2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que la souplesse de ladite matière plastique est telle qu'elle n'entraîne aucune tension significative dans les verres (6') lorsqu'ils sont observés au polariscope.
3. Lunettes selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que la souplesse de ladite matière plastique est telle qu'elle permet de solidariser les branches directement aux verres (6'), sans charnière intermédiaire.
4. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que ladite matière plastique est du Nylon 12.
5. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 5 1 à 4, caractérisées en ce que lesdits verres (6') sont fabriqués à partir de carbonate de diallylglycol.
6. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisées en ce que lesdits verres (6') sont en CR 39.
7. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisées en ce que lesdits verres (6') sont des verres multifocaux dégressifs qui comportent une partie basse réservée à la vision de près évoluant, avec une variation continue de puissances, vers une partie haute réservée à la vision intermédiaire.
8. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisées en ce que lesdits verres sont des verres multifocaux progressifs qui comportent une partie haute afocale réservée à la vision de loin, évoluant avec une variation continue de puissances, vers une partie basse réservée à la vision de près.
9. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisées en ce que ledit écart pupillaire moyen est de 60 mm pour une femme et de 64 mm pour un homme appartenant au modèle morphologique caucasien.
10. Lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées en ce que lesdits verres (6') de compensation à puissance variable sont des verres dont les caractéristiques permettent d'absorber les différences individuelles d'écart pupillaire par rapport audit écart pupillaire moyen par une localisation appropriée des aberrations optiques.
FR0313278A 2003-10-15 2003-11-13 Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne Pending FR2865550A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313278A FR2865550A1 (fr) 2003-10-15 2003-11-13 Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne
PCT/FR2004/002619 WO2005038509A1 (fr) 2003-10-15 2004-10-14 Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312028A FR2865549A1 (fr) 2003-10-15 2003-10-15 Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne
FR0313278A FR2865550A1 (fr) 2003-10-15 2003-11-13 Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865550A1 true FR2865550A1 (fr) 2005-07-29

Family

ID=34466413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313278A Pending FR2865550A1 (fr) 2003-10-15 2003-11-13 Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2865550A1 (fr)
WO (1) WO2005038509A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0718660A1 (fr) * 1994-12-21 1996-06-26 Hoya Corporation Structure de fixation d'un verre de lunettes
FR2808338A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-02 Eficontact Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
FR2814248A1 (fr) * 2000-09-20 2002-03-22 Adam Bouaziz Dispositif pour maintenir durablement le reglage d'une monture quelle que soit la morphologie du nez
US20030025871A1 (en) * 2001-08-03 2003-02-06 Satoru Masunaga Rimless spectacles with lens holding stability
US20030174277A1 (en) * 2002-03-15 2003-09-18 Conner William A. Ultra-light, hingeless plastic eyeglass frame

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1098418A (en) * 1912-12-23 1914-06-02 Joel C Wells Glasses.
GB562159A (en) * 1943-03-15 1944-06-20 Thomas Wilson Archer Improvements in spectacles
FR2703162A1 (fr) * 1993-03-24 1994-09-30 Trublin Roger Lunettes réversibles.
FR2719674B1 (fr) * 1994-05-04 1996-07-12 Charles Ayache Lunettes de vision et/ou de protection à montures trois pièces.
ES1032571Y (es) * 1995-11-24 1996-11-01 Sanz Fernando Garcia Gafa,

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0718660A1 (fr) * 1994-12-21 1996-06-26 Hoya Corporation Structure de fixation d'un verre de lunettes
FR2808338A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-02 Eficontact Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
FR2814248A1 (fr) * 2000-09-20 2002-03-22 Adam Bouaziz Dispositif pour maintenir durablement le reglage d'une monture quelle que soit la morphologie du nez
US20030025871A1 (en) * 2001-08-03 2003-02-06 Satoru Masunaga Rimless spectacles with lens holding stability
US20030174277A1 (en) * 2002-03-15 2003-09-18 Conner William A. Ultra-light, hingeless plastic eyeglass frame

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005038509A1 (fr) 2005-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2708516C (fr) Lentille ophtalmique progressive
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
FR2740231A1 (fr) Ebauche pour oculaire non-correcteur
FR2463940A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale variable
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2620023A1 (fr) Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices
US20090190089A1 (en) Eyeglasses structure
FR2552241A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
WO2009141509A1 (fr) Verre ophtalmique et lunettes comprenant au moins un tel verre
EP1083456A1 (fr) Lunettes à montures percées
FR2865550A1 (fr) Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne
EP1244934B1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
FR3121520A3 (fr) Lunettes monoverres à verre interchangeable
FR2865549A1 (fr) Lunettes pre-montees pour porteur emmetrope presbyte d'un type morphologique donne
NL1005929C2 (nl) Aan een bril bevestigbaar opzetsysteem.
EP1114351B1 (fr) Procede de montage rapide de lunettes de vue
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
EP0724746B1 (fr) Dispositif de correction de la vue lors de l'essayage de montures de lunettes
WO2000014589A1 (fr) Lunettes a montage rapide
FR2920548A1 (fr) Article de lunetterie constitue de lunettes de soleil ou de sport et d'un adapteur optique, et adaptateur optique correspondant
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
FR2808338A1 (fr) Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue