FR2865423A1 - Dispositif de guidage et d'orientation angulaire a monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de percage. - Google Patents

Dispositif de guidage et d'orientation angulaire a monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de percage. Download PDF

Info

Publication number
FR2865423A1
FR2865423A1 FR0400802A FR0400802A FR2865423A1 FR 2865423 A1 FR2865423 A1 FR 2865423A1 FR 0400802 A FR0400802 A FR 0400802A FR 0400802 A FR0400802 A FR 0400802A FR 2865423 A1 FR2865423 A1 FR 2865423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide according
drilling guide
support
contact
drilling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865423B1 (fr
Inventor
Michel Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400802A priority Critical patent/FR2865423B1/fr
Publication of FR2865423A1 publication Critical patent/FR2865423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865423B1 publication Critical patent/FR2865423B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0021Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work
    • B25H1/0078Guiding devices for hand tools
    • B25H1/0092Guiding devices for hand tools by optical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

Guide de perçage (1) à monter sur le corps d'une perceuse caractérisé en ce qu'il se compose d'un support (2) à monter sur la partie avant du corps de l'outil portatif, d'un coulisseau longitudinal (5) solidaire par son élément fixe (6) de la partie supérieure du support (2) et d'un axe pivotant transversal d'extrémité (20) porté par l'extrémité avant du coulisseau (5), cet axe de pivotement étant solidaire à sa partie inférieure d'un ensemble (19) de contact et d'appui et à sa partie supérieure d'un indicateur de déviation angulaire (22) à partir du pivotement du palonnier.Cette invention intéresse plus particulièrement les fabricants d'outils électroportatifs.

Description

La présente invention concerne un dispositif de guidage et d'orientation
angulaire à monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de perçage.
Pour des raisons de qualité de travail mais aussi de stabilité et de sécurité et d'exactitude technique, il importe de percer d'équerre dans tous les cas de pose d'une fixation d'un objet à une paroi. En effet, si le perçage est bien d'équerre, la vis entre bien dans l'axe de la cheville, ce qui permet de la faire travailler uniformément sur toute la paroi du perçage afin de la plaquer uniformément pour empêcher son retrait même bien chargée.
Lors d'un perçage dans une paroi verticale, la position perpendiculaire à la paroi dans le plan horizontal de perçage est obtenue par la vision stéréoscopique des yeux de l'opérateur, ce qui n'offre généralement pas une grande précision, et de ce fait, est approximative.
Il en est de même, toujours dans le cas d'un perçage dans une paroi verticale, pour l'orientation dans le plan vertical de perçage perpendiculaire à la paroi.
En outre, lors du perçage d'un tube ou d'un objet cylindrique oblong ou sphérique, il est souvent difficile de maintenir le foret de la perceuse au milieu de l'objet à percer afin d'obtenir un perçage parfaitement perpendiculaire à la surface de l'objet à percer, aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical de perçage.
De plus, lorsqu'un premier trou est ainsi obtenu à travers une paroi d'un tube, il est quasiment impossible de continuer à percer de manière parfaitement perpendiculaire à la surface du tube afin de ressortir parfaitement au milieu du tube de l'autre côté de celui-ci tout en restant dans le même axe que celui du premier trou.
Il existe donc un besoin pour un dispositif de guidage et d'orientation angulaire pour le perçage, ce dispositif devant permettre d'orienter et de guider la perceuse selon un angle voulu dans le plan horizontal, éventuellement perpendiculairement à la surface à percer afin notamment de maintenir le foret de la perceuse au milieu de l'objet à percer lorsqu'il s'agit d'un objet de forme tubulaire ou sphérique.
Avantageusement, ce dispositif pourra aussi bien être utilisé pour le perçage de surfaces verticales que pour le perçage de surfaces horizontales ou présentant un angle d'inclinaison quelconque et ainsi être utilisable quelle que soit l'orientation de la perceuse.
Afin de pouvoir être utilisé avec des perceuses à percussion ou des perforateurs par exemple pneumatiques, ce dispositif devra être insensible aux vibrations engendrées par la percussion.
Afin de résoudre ces différents problèmes techniques, l'invention se rapporte à un dispositif de guidage et d'orientation angulaire par rapport à l'horizontale et éventuellement par rapport à la verticale, à monter sur une perceuse portative par exemple une perceuse électroportative par l'intermédiaire d'un support à monter sur la partie avant du corps de la perceuse, se composant d'un coulisseau longitudinal solidaire pour son élément fixe de la partie supérieure du support et d'un axe transversal de pivotement porté par l'extrémité avant du coulisseau, cet axe de pivotement étant solidaire à sa partie inférieure d'une pièce pivotante frontale de contact et d'appui et à sa partie supérieure d'un indicateur de déviation angulaire à partir du mouvement de pivotement de la pièce frontale de contact et d'appui.
Avec le dispositif de guidage et de positionnement angulaire de l'invention, l'angle de l'axe de perçage de la perceuse dans le plan horizontal de perçage est obtenu par les repères de l'indicateur de déviation angulaire.
En outre, en percussion pour un outil perforateur ou de perçage, le dispositif n'est pas affecté par les vibrations, ce qui n'est pas le cas pour un niveau à bulle.
Il est également compact et permet l'utilisation de celui-ci quelle que soit l'orientation de la perceuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue générale en perspective de l'ensemble du dispositif selon l'invention dans sa version de base, la figure 2 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention de la figure 1 monté sur une perceuse, 20. la figure 3 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention dans une version élaborée, monté sur une perceuse en combinaison avec un dispositif d'orientation dans un plan vertical, 25. la figure 4 est une vue en perspective partiellement en éclaté du dispositif selon l'invention, la figure 5 est une vue de profil en éclaté d'un dispositif selon la variante de base de l'invention la partie référencée A montre l'échelle graduée, la figure 6 est une vue en perspective d'un palonnier frontal de contact et d'appui comportant quatre galets, la figure 7 est une vue en perspective d'un palonnier frontal de contact et d'appui comportant un tronçon de tube épais emmanché sur chaque axe vertical, la figure 8 est une vue en perspective d'un palonnier frontal de contact et d'appui comportant deux tronçons de tube épais emmanchés l'un au-dessus de l'autre sur chaque axe vertical, 5. la figure 9 est une vue de profil d'un palonnier frontal de contact et d'appui comportant deux blocs d'appui inclinables selon une première variante, la figure 10 est une vue de dessus du palonnier frontal de contact et d'appui de la figure 9, 10. la figure 11 est une vue de profil d'un palonnier de contact et d'appui comportant deux blocs d'appui inclinables selon une seconde variante, les figures 12 à 15 sont des vues schématiques illustrant quelques cas d'utilisation du dispositif selon l'invention dans différentes positions de perçage dans différents supports.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif de guidage et d'orientation angulaire 1 selon l'invention se monte par l'intermédiaire d'un support 2 sur la partie avant 3 du corps d'une perceuse ou d'un outil perforateur 4. 1l se compose d'un coulisseau longitudinal 5 formé d'un élément rectiligne fixe 6 solidaire de la partie supérieure du support 2 et d'une règle mobile 7 montée en rappel élastique vers l'avant pour permettre l'enfoncement de la perceuse 4 lors du perçage. L'extrémité arrière de la règle mobile 7 comporte un téton ou pion 8 de préhension. En tirant sur celui-ci, l'utilisateur peut faire reculer la règle mobile 7 du coulisseau longitudinal 5 et rapprocher l'avant du dispositif du mandrin de la perceuse.
Un tel dispositif est représenté seul dans sa version de base sur la figure 1, et monté sur une perceuse sur la figure 2.
Le support 2 à monter sur la partie avant du corps de la perceuse 4 a pour but de porter et d'immobiliser le reste du dispositif sur la perceuse. Il peut être conformé par exemple en bride 9 immobilisée par serrage sur une zone cylindrique ou collet 10 du nez de la perceuse. Il présente une gorge longitudinale 11 recevant le dispositif de guidage et d'orientation angulaire par son élément rectiligne fixe 6, par exemple à l'aide d'une vis supérieure 12 de serrage.
La bride 9 est préférentiellement fendue et se monte sur le collet 10 de la perceuse 4 sur lequel, dans le mode de réalisation préféré, elle est bloquée à l'aide d'une vis inférieure 13 de serrage. En plus de cette vis 13 de serrage, la bride 9 présente des trous taraudés ou des perçages (figure 4) pour la fixation éventuelle d'autres éléments par exemple pour le montage d'une poignée telle que 14.
Ainsi, le support 2 consiste en une sorte de module de base pouvant éventuellement servir à monter en même temps la poignée 14 de maintien de la perceuse, une butée de profondeur, une fiole de niveau à bulle ou d'autres dispositifs comme représenté sur la figure 3, un dispositif pendulaire 15 d'orientation angulaire d'une perceuse portative ou d'un perforateur dans le plan vertical de perçage dans lequel un tambour gradué 16 est monté à pivotement libre, celui-ci renfermant une masselotte fixe destinée à le ramener dans une position d'équilibre correspondant à la verticale.
Les deux éléments 6 et 7 du coulisseau 5 peuvent être réalisés sous la forme de deux profilés engagés à coulissement l'un dans l'autre. Il s'agit par exemple de tubes de section carrée.
L'extrémité arrière du profilé mobile 7 est maintenue en position au niveau de l'extrémité arrière de l'élément fixe 6 par un moyen de rappel élastique vers l'avant et d'une butée 18. Ce moyen de rappel élastique réalisé par exemple sous la forme d'un ressort 17, est logé à l'intérieur du profilé mobile 7. La butée 18 est située à l'arrière du profilé mobile 7 au niveau de son extrémité arrière.
Le coulisseau 5 et son moyen de rappel élastique permettent l'avancée de la perceuse 4 et donc d'accompagner le perçage par un mouvement arrière de rétraction, comme indiqué plus en détail dans la description du fonctionnement du dispositif selon l'invention.
On décrira maintenant la partie avant du dispositif selon l'invention.
L'extrémité avant de la règle mobile 7 porte à pivotement un ensemble frontal 19 de contact et d'appui. Un axe de pivotement 20 traverse l'extrémité avant de la règle mobile 7. Par son extrémité supérieure, cet axe de pivotement 20 est rendu solidaire de l'élément mobile par exemple une aiguille 21, d'un indicateur de déviation angulaire 22 à partir du mouvement de pivotement de l'ensemble frontal 19 de contact et d'appui.
L'ensemble frontal de contact et d'appui 19 est composite c'est-à-dire qu'il est formé de plusieurs parties dissociables ou réalisé d'un seul tenant avec l'axe de pivotement 20. Il se présente sous la forme d'un palonnier amovible 23.
Ce palonnier amovible 23 est constitué par exemple d'un support horizontal 24 à deux branches 25 en forme de V aux extrémités desquelles sont solidarisées des tiges 26 de palonnier.
Ces tiges 26 constituent ou portent chacune au moins un moyen de contact 27 avec possibilité de déplacement sur la surface par exemple par glissement ou par roulement.
Il peut s'agir ainsi de moyens 27 de contact glissant simplement par contact avec la surface à percer 28 sous la forme de deux pièces parallèles 27 à chant frontal plat ou arrondi. Les pièces de contact 27 peuvent être réaliséés dans une matière appropriée connue pour présenter un contact glissant comme celle connue sous la marque TEFLON. Comme indiqué, les tiges 26 peuvent être conformées de façon à devenir elles mêmes les pièces de contact 27.
Il peut s'agir aussi de moyens de contact par roulement. A cet effet, on peut prévoir sur chaque branche 25 un galet ou plusieurs galet(s) d'extrémité tels que 29. Selon une variante on peut prévoir un rouleau ou un cylindre à chacune des extrémités par exemple sous la forme d'un tube épais 30 emmanché à pivotement sur une tige 26 se prolongeant chacune verticalement par une branche 25 du palonnier 23.
Ces galets 29 ou rouleaux 30 sont montés à rotation libre et servent de surface d'appui pour le dispositif 1 selon l'invention contre la surface de l'élément à percer 28. Si l'élément à percer est un objet cylindrique ou sphérique, la forme en V du palonnier 23 permet d'engager l'élément à percer entre les branches 25 du V, ce qui procure un appui stable du dispositif 1 selon l'invention sur cet objet.
Certains galets 29 comme ceux représentés sont plats et à chant plan ou arrondi de contact avec la surface à percer 28.
Le palonnier 23 est préférentiellement amovible pour pouvoir le changer afin d'adapter le dispositif 1 selon l'invention à différents diamètres de tubes ou d'objets ronds, sphériques ou incurvés. Il est ainsi prévu des palonniers 23 avec différents écartements et de différentes longueurs des branches 25.
On peut envisager de réaliser les branches 25 du palonnier 23 mobiles angulairement c'est-à-dire pouvant s'ouvrir en fonction de la courbure de la pièce ou de la surface à percer 28.
De manière similaire, il est également prévu de changer facilement les galets 29 pour les remplacer par des galets de diamètres différents dans le cas de surfaces cylindrique plus grandes.
Ces galets 29 sont préférentiellement montés en partie basse et leur bords sont arrondis, ce qui permet un bon appui de ceux-ci quel que soit l'angle de perçage dans l'axe du mandrin.
L'indicateur de déviation angulaire 22 monté sur la partie supérieure de l'axe pivotant transversal d'extrémité 20 peut se réaliser sous différentes formes. Il se compose, par exemple selon une première variante, d'une aiguille 21 dont l'extrémité indicatrice est dirigée vers l'arrière de la perceuse 4 au-dessus d'une platine graduée 31 à zéro central montée sur la partie supérieure de l'élément mobile 7 du coulisseau 5. L'autre extrémité de l'aiguille 21 est montée solidaire de l'axe pivotant transversal d'extrémité 20. Cet axe 20 assure la liaison physique de pivotement entre l'aiguille 21 et l'ensemble frontal de contact et d'appui pivotant 19. Ainsi, tout pivotement du palonnier amovible 23 formant l'ensemble frontal de contact et d'appui 19 se traduit par un pivotement de l'aiguille 21.
La liaison entre l'ensemble de contact et d'appui 19 à l'extrémité avant du dispositif 1 et l'aiguille 21 est réalisée sous la forme d'une pièce de liaison cylindrique formant l'axe de pivotement 20. Sur la variante représentée sur les figures 4 à 8, l'extrémité inférieure 32 de cette pièce est carrée pour venir en prise d'entraînement dans une ouverture carrée 33 de la pièce de contact et d'appui 19.
Le secteur de lecture marqué en degrés, de la platine graduée 31 permet de lire directement l'amplitude du pivotement du palonnier 23 dans le plan perpendiculaire à la surface à percer 28. Dans une version simplifiée, ce secteur gradué peut simplement être remplacé par un ou plusieurs repère(s) angulaire(s) présent(s) sur la partie supérieure de l'élément mobile 6 du coulisseau 5.
On remarquera la précision et la sensibilité angulaire du dispositif car la longueur du bras de levier représenté par l'aiguille 21 est notamment plus importante que la distance projetée entre l'axe de pivotement et le point d'application. La précision angulaire du dispositif selon l'invention peut aller jusqu'à environ deux dixièmes de degré.
L'indicateur de déviation angulaire 22 du dispositif 1 selon l'invention donne une indication de l'angle de perçage dans le plan horizontal de perçage perpendiculaire à une paroi verticale à percer, c'est- à-dire une déviation angulaire par rapport à l'axe idéal de perçage perpendiculaire à la surface à percer 28. Afin d'obtenir une indication de l'angle de perçage dans le plan vertical correspondant de perçage, il peut être avantageux d'employer conjointement avec le dispositif selon l'invention le dispositif pendulaire de positionnement 15 tel que représenté sur la figure 3 par exemple celui inventé par le déposant. Dans ce dispositif, le tambour gradué 16 est monté à pivotement libre, celui-ci renfermant une masselotte fixe destinée à le ramener dans une position d'équilibre correspondant à la verticale. Un tel ensemble complet monté sur une perceuse 4 est représenté sur la figure 3.
On peut envisager d'autres variantes de palonnier amovible 23, par exemple celles décrites ci-dessous.
On peut par exemple doubler le nombre de galets 29 sur la pièce pivotante frontale de contact et d'appui 19 comme représenté sur la figure 6. Dans ce cas, les galets 29 sont superposés par paires selon un même axe vertical, et chaque tige 26 comporte à chacune de ses extrémités un galet 29. Les paires de galet 29 de chaque tige 26 forment ainsi un appui parfaitement vertical permettant également de percer de manière parfaitement perpendiculaire à la paroi ou à la surface à percer 28 d'un objet de forme ronde ou incurvée.
De même, il peut être envisagé de supprimer les galets 29 et d'utiliser simplement et directement comme appui les tiges 26 descendantes sur lesquelles les galets 29 sont habituellement montés. Dans ce cas, il est préférable que ces tiges 26 soient parfaitement verticales et aient un diamètre uniforme les faisant dépasser de l'extrémité des branches 25 en V. On peut aussi emmancher à pivotement sur chaque tige 26 du palonnier 23, un ou plusieurs rouleaux ou cylindres 34 indépendants en mouvement en intercalant une rondelle entretoise 35, comme représenté sur les figures 7 et 8.
On peut envisager d'autres variantes de palonnier amovible 23 par exemple celles à indicateur d'inclinaison de la perceuse dont certaines sont décrites ci-dessous.
Ainsi, on peut également envisager de modifier sensiblement la forme et la fonction des galets 29 en les remplaçant par exemple par des blocs d'appui inclinables 36, 37 dont l'inclinaison peut être indiquée, vue et ajustée par l'utilisateur puis maintenue pendant toute la durée du perçage (figures 9 à 11).
Ces blocs 36, 37 comportent un axe de pivotement 38 perpendiculaire à l'axe du mandrin et du foret de la perceuse 4 permettant de les incliner et leur partie frontale présente une surface d'appui sensiblement plane.
Dans une première variante de chaque pièce frontale de contact représentée sur les figures 9 et 10, la partie arrière du bloc d'appui inclinable correspondant se prolonge par un indicateur d'inclinaison 39 dont l'extrémité rabattue se déplace au-dessus d'une échelle de graduations 40 sur un support incurvé placé de telle façon que l'inclinaison des blocs d'appui 36 soit lisible par l'utilisateur.
Dans une seconde variante de la pièce frontale de contact représentée sur la figure 11, les blocs d'appui inclinables 37 sont montés par exemple amovibles par l'intermédiaire d'une pièce intermédiaire 41 sur une tige carrée horizontale 42 perpendiculaire à l'axe de pivotement 38 et solidaire de celui-ci.
Le chant par exemple légèrement arrondi de ces blocs d'appui 37 réalisés ici sous la forme de pièces plates de contact, constitue chacun une surface de contact et d'appui avec la surface à percer 28. Ces pièces plates de contact 37 se prolongent en biais vers le haut sous forme de queue plate 43 constituant l'aiguille d'un indicateur d'inclinaison 44 se déplaçant devant une échelle graduée 45 à zéro central facilement visible de l'utilisateur. L'extrémité de cette aiguille sera par exemple recourbée pour se déplacer au-dessus d'un support incurvé 46 portant l'échelle graduée 45. Bien entendu la longueur et la courbure de ce support 46 permettront de connaître l'inclinaison sur une plage suffisante de valeurs.
Dans toutes ces différentes variantes, il est envisagé que, comme pour les galets 29, les tiges 26 de palonnier 23 ou les blocs d'appui 36, 37 puissent être montés à rotation libre, et présenter un chant arrondi et/ou être amovibles.
Le fonctionnement et l'utilisation du dispositif 1 selon l'invention vont maintenant être décrits en se référant aux figures.
On monte le support 2 du dispositif 1 sur la partie avant du corps de la perceuse 4 puis on immobilise la bride 9 sur le collet 10 de la perceuse 4 en vissant la vis inférieure de serrage 13.
L'élément fixe 6 du coulisseau 5 du dispositif de guidage et d'orientation angulaire 1 est alors introduit dans la gorge longitudinale 11 du support 2 puis l'ensemble est immobilisé sur le support 2 en vissant la vis supérieure de serrage 12.
Le dispositif 1 selon l'invention est alors prêt à être utilisé.
En tirant sur le téton ou pion de préhension 8, l'utilisateur peut faire reculer l'élément mobile 6 du coulisseau 5 en arrière à la manière d'une culasse de fusil afin de positionner le foret sur l'élément à percer. Une fois le foret monté sur le mandrin en position et la perceuse bien calée en appui contre la surface ou l'objet à percer 28, il ne reste plus à l'utilisateur qu'à relâcher le téton de préhension 8 pour mettre en contact l'ensemble d'extrémité de contact et d'appui 19 avec la paroi ou la surface à percer 28.
Selon l'angle avec lequel l'utilisateur veut percer dans le plan horizontal, ce dernier se réfère à l'angle donné par l'aiguille 21 de l'indicateur de déviation angulaire 22 sur le secteur de lecture gradué en degrés. En bougeant la perceuse 4 de part et d'autre d'un axe contre la surface ou l'objet à percer 28 tout en restant en contact d'appui avec la surface à percer 28, l'utilisateur fait ainsi pivoter l'aiguille 21 jusqu'à ce que celle-ci indique l'angle souhaité ou le zéro correspondant à une position centrale. En maintenant sa position, l'utilisateur peut alors percer normalement selon l'angle choisi.
Il convient de remarquer que lors du perçage, l'élément mobile 7 du coulisseau 5 se déplace en arrière afin d'accompagner le perçage, ce qui permet de continuer à lire l'angle de perçage sur le secteur de lecture gradué en degrés.
En raison de son rappel élastique, l'élément mobile 7 du coulisseau 5 se déplace en avant afin de reprendre sa position initiale lorsqu'on retire le foret de l'alésage de perçage.
Le dispositif 1 est alors prêt à être mis en appui contre une nouvelle surface ou un nouvel objet à percer 28.
On peut également envisager de nombreuses variantes des modes de réalisation précédents qui seront évidentes pour l'homme du métier sans s'écarter de la portée de l'invention.
Par exemple, les parties constitutives du dispositif de l'invention sont préférentiellement assemblées par vissage. Il peut cependant être envisagé de remplacer tout ou partie de ces vis par des soudures, des rivets ou tout autre moyen adapté. Des moyens de fixation rapides et aisés d'emploi seront préférés afin de rendre le dispositif selon l'invention plus rapide et plus pratique à utiliser.
En outre, les formes des différents éléments constitutifs du dispositif de l'invention représentées sur les figures ne sont données qu'à titre d'exemple.
Les figures 12 à 15 illustrent les différentes applications du dispositif selon l'invention. On distingue des perçages de parois planes verticales (figure 12, 13) ou horizontales (figure 15), mais aussi le perçage d'un tube (figure 14) qui constitue un des intérêts principaux de l'invention.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Guide de perçage et d'orientation angulaire (1) à monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de perçage (4), caractérisé en ce qu'il se compose des moyens et éléments suivants: un support (2) à monter sur la partie avant du corps de l'outil portatif (4) ; un coulisseau longitudinal (5) formé d'un élément fixe (6) et d'un élément mobile (7) solidaire par son élément fixe (6) de la partie supérieure du support (2) ; et un axe pivotant transversal d'extrémité (20) porté par l'extrémité avant de l'élément mobile (7) du coulisseau (5) , et solidaire ou solidarisé par sa partie inférieure à un ensemble pivotant frontal de contact et d'appui (19), et - sa partie supérieure à un indicateur de déviation angulaire (22) à partir du pivotement de la pièce frontale de contact et d'appui (19).
2. Guide de perçage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (2) à monter sur la partie avant du corps de l'outil portatif (4) est une bride (9) immobilisée par serrage sur une zone cylindrique (10) du nez de la perceuse.
3. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (2) comporte une gorge longitudinale (11).
4. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (2) à monter sur la partie avant du corps de l'outil portatif (4) présente des trous taraudés ou des perçages (43) pour sa fixation au corps de l'outil portatif, la fixation d'autres éléments et pour le montage d'une poignée (14).
5. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coulisseau longitudinal (5) comprend un élément rectiligne fixe (6) monté sur la partie supérieure du support (2) et une règle mobile (7) en rappel élastique vers l'avant.
6. Guide de perçage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rappel élastique vers l'avant de la règle mobile (7) est assuré par un ressort (17).
7 Guide de perçage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le ressort (17) assurant le rappel élastique vers l'avant de la règle mobile (7), est logé à l'intérieur de celle-ci.
8. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité arrière de la règle mobile (7) du coulisseau (5) comporte un téton ou pion de préhension (8) pour sa traction manuelle.
9. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'élément rectiligne fixe (6) et la règle mobile (7) du coulisseau (5) sont deux éléments coulissants l'un dans l'autre et en ce que ce sont des tubes à section carrée.
10. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce pivotante frontale de contact et d'appui (19) se présente sous la forme d'un palonnier (23).
11. Guide de perçage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le palonnier (23) est amovible.
12. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que le palonnier (23) est formé d'un support horizontal (24) en forme de V à deux branches (25) à l'une de chacune des extrémités desquelles est solidarisée une tige (26) de palonnier à axe perpendiculaire à la branche (25) correspondante, les tiges (26) de palonnier étant conformées chacune en ou portant chacune une pièce de contact et d'appui (27).
13. Guide de perçage selon la revendication précédente caractérisé en ce que le contact d'appui est un contact roulant ou glissant.
14. Guide de perçage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les tiges (26) de palonnier portent chacune au moins un galet (29) d'extrémité au niveau de leur extrémité inférieure.
15. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les tiges (26) de palonnier portent chacune au moins un rouleau, un cylindre ou un tronçon de tube (30) monté pivotant sur la tige (26) correspondante.
16. Guide de perçage selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que les tiges (26) de palonnier (23) portent chacune au moins un bloc d'appui inclinable (36, 37).
17. Guide de perçage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'inclinaison des blocs d'appui (36, 37) des tiges (26) de palonnier (23) peut être indiquée, réglée et maintenue.
18. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17, caractérisé en ce que la partie frontale des blocs d'appui (36, 37) des tiges (26) de palonnier (23) présente une surface d'appui plane ou arrondie.
19. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que les blocs d'appui (36, 37) des tiges (26) de palonnier (23) comportent un axe de pivotement (38) perpendiculaire à l'axe du mandrin et du foret de l'outil (4).
20. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que les blocs d'appui (36, 37) des tiges (26) de palonnier (23) sont articulés autour d'un axe de pivotement 38 et présentent une forme géométrique présentant une base constituant la surface d'appui et un sommet dirigé vers l'arrière qui se prolonge pour former un indicateur du type aiguille (39, 44) se déplaçant devant une surface graduée (40, 45) visible par l'utilisateur lui permettant de déterminer et de maintenir l'inclinaison.
21. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 12 à 20, caractérisé en ce que les pièces de contact et d'appui (27) montées sur les tiges (26) de palonnier (23) ou constituant celles-ci présentent un chant de contact arrondi.
22. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications 12 à 21, caractérisé en ce que les pièces de contact et d'appui (27) montées sur les tiges (26) de palonnier (23) ou constituant celles-ci sont amovibles.
23. Guide de perçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'indicateur de déviation angulaire (22) se compose d'une aiguille (21) dont l'extrémité indicatrice est dirigée vers l'arrière de l'outil (4) et se déplace au-dessus d'une plage d'une graduation à zéro central (31), et dont l'autre extrémité est reliée à ou solidaire de l'axe pivotant transversal d'extrémité (20).
FR0400802A 2004-01-28 2004-01-28 Dispositif de guidage et d'orientation angulaire a monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de percage. Expired - Fee Related FR2865423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400802A FR2865423B1 (fr) 2004-01-28 2004-01-28 Dispositif de guidage et d'orientation angulaire a monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de percage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400802A FR2865423B1 (fr) 2004-01-28 2004-01-28 Dispositif de guidage et d'orientation angulaire a monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de percage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865423A1 true FR2865423A1 (fr) 2005-07-29
FR2865423B1 FR2865423B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=34717467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400802A Expired - Fee Related FR2865423B1 (fr) 2004-01-28 2004-01-28 Dispositif de guidage et d'orientation angulaire a monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de percage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865423B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2670638A (en) * 1953-04-13 1954-03-02 Sr Henry A Roy Drill and reamer guide
US3242773A (en) * 1963-08-14 1966-03-29 Marie Van Praag Electric hand drill attachment
DE8405010U1 (de) * 1984-02-18 1985-06-13 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Senkrechtbohrhilfe für Handbohrmaschinen oder Bohrhämmer
WO1993013914A1 (fr) * 1992-01-16 1993-07-22 Five Star Enterpirses Ltd. Dispositif d'alignement pour outil a main

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2670638A (en) * 1953-04-13 1954-03-02 Sr Henry A Roy Drill and reamer guide
US3242773A (en) * 1963-08-14 1966-03-29 Marie Van Praag Electric hand drill attachment
DE8405010U1 (de) * 1984-02-18 1985-06-13 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Senkrechtbohrhilfe für Handbohrmaschinen oder Bohrhämmer
WO1993013914A1 (fr) * 1992-01-16 1993-07-22 Five Star Enterpirses Ltd. Dispositif d'alignement pour outil a main

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865423B1 (fr) 2006-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2433085B1 (fr) Dispositif de mesure tridimensionnelle
EP1600730A1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
FR2810521A1 (fr) Presentoir de marchandises
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
CH694084A5 (fr) Banc pour la fabrication de vélos.
FR2906740A1 (fr) Machine pour verre de lunettes
FR2865423A1 (fr) Dispositif de guidage et d'orientation angulaire a monter sur le corps d'un outil portatif perforateur ou de percage.
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
EP1112154B1 (fr) Dispositif de positionnement d'une plaque sur un cylindre a fixation magnetique
WO2004050308A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
BE1013818A6 (fr) Dispositif portable pour forage de precision.
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
FR2921671A1 (fr) Dispositif d'assistance d'un outil de filetage
FR2768073A1 (fr) Dispositif pour guider controler mesurer et aider l'utilisateur d'une perceuse electrique a main
FR2899680A1 (fr) Dispositif de mesure lineaire ou metre articule avec tiges dotees d'aimants
FR2852665A1 (fr) Stabilisateur de cameras legeres, a serie de platines uniques a reglage rapide et simplifie
FR2871082A1 (fr) Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale
EP3076065A1 (fr) Tete panoramique 3d
FR2825662A1 (fr) Kit universel de tracage et de decoupage circulaires de dimensions quelconques
FR2744385A1 (fr) Dispositif de controle d'orientation de perceuse portative
CH692308A5 (fr) Appareil pour contrôler la forme d'une pièce.
BE493735A (fr)
FR2920685A1 (fr) Dispositif de support, de positionnement et de guidage d'un outil
FR2717728A1 (fr) Dispositif de serrage d'objets allongés en vue de leur usinage, notamment de vis ou d'articles similaires.
CH235790A (fr) Appareil pour le dessin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029