FR2865271A1 - Ensemble de branches pour arc recurve et procede de fabrication - Google Patents

Ensemble de branches pour arc recurve et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2865271A1
FR2865271A1 FR0450110A FR0450110A FR2865271A1 FR 2865271 A1 FR2865271 A1 FR 2865271A1 FR 0450110 A FR0450110 A FR 0450110A FR 0450110 A FR0450110 A FR 0450110A FR 2865271 A1 FR2865271 A1 FR 2865271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
arc
assembly
polymeric material
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865271B1 (fr
Inventor
Roland Paillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTIQUES PAILLARD
Original Assignee
PLASTIQUES PAILLARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTIQUES PAILLARD filed Critical PLASTIQUES PAILLARD
Priority to FR0450110A priority Critical patent/FR2865271B1/fr
Priority to EP20040300783 priority patent/EP1557635B1/fr
Publication of FR2865271A1 publication Critical patent/FR2865271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865271B1 publication Critical patent/FR2865271B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/0005Single stave recurve bows
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/14Details of bows; Accessories for arc shooting
    • F41B5/1403Details of bows
    • F41B5/1438Buttons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Reinforced Plastic Materials (AREA)

Abstract

Un ensemble comprend au moins deux branches d'arc (4), une branche d'arc supérieure (4) et une branche d'arc inférieure étant choisies parmi les branches de l'ensemble, afin de constituer un arc du type récurve par montage aux extrémités d'une poignée, chacune des branches d'arc (4) étant une pièce de structure monolithique réalisée en un matériau polymère.Les branches d'arc (4) de l'ensemble présentent des dimensions et une géométrie identiques, et le matériau polymère desdites branches d'arc (4) de l'ensemble comprend une teneur en charges variable, de façon à ce qu'à chaque teneur en charges corresponde une puissance variable pour l'arc.

Description

2865271 1
ENSEMBLE DE BRANCHES POUR ARC RÉCURVE ET PROCÉDÉ DE
FABRICATION
La présente invention concerne un ensemble de branches d'arc, destinées à des arcs de type récurve. La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication de branches d'arc et d'un ensemble de branches d'arc.
Dans le domaine du tir à l'arc, les archers utilisent de plus en plus de nouvelles structures d'arc du type récurve, c'est-à-dire réalisés en plusieurs parties assemblées. Ainsi, un arc récurve est constitué d'une poignée centrale que l'archer prend en main, et aux extrémités de laquelle sont montées de façon amovible, deux branches sur lesquelles est tendue la corde.
Etat de la technique On connaît des arcs d'initiation, destinés aux débutants au tir à l'arc, dont la poignée est réalisée par l'association de plusieurs parties de matériaux différents, telles que celles décrites dans les documents EP- 0.791.799 et FR- 2.673.276.
On connaît également une seconde catégorie d'arcs récurves, destinés à des utilisateurs plus chevronnés, et généralement appelés arcs de perfectionnement . Un arc de perfectionnement possède une rigidité supérieure aux arcs d'initiation, et est généralement réalisé en alliages métalliques, par usinage, forgeage, voire moulage. De tels arcs de perfectionnement présentent néanmoins de multiples inconvénients et notamment un poids important, ainsi qu'un prix de revient élevé. On connaît d'après les documents EP- 1.070.933 et JP- 02.306.099 une poignée d'arc réalisée par injection d'un matériau polymère renforcé par des fibres.
Cependant, si les performances mécaniques sont fortement améliorées par ces poignées, elles restent également liées à la réalisation des branches. Selon l'archer, son niveau ou sa maîtrise technique et sa force, les fabriquants doivent proposer plusieurs gammes de branches d'arc pouvant facilement se monter sur les poignées. Ainsi, la puissance conférée à l'arc dépend pour la majeur partie de la structure et de la forme de ses deux branches.
2865271 2 A l'heure actuelle, on connaît des branches réalisée en bois lamellé-collé ou en matériau polymère thermoplastique. Afin d'ajuster la puissance de l'arc à un seuil donné, les branches présentent des niveaux de puissances différentes. Pour obtenir ces puissances, les branches possèdent des épaisseurs et des formes différentes.
Cependant, les branches sont de plus en plus épaisses, de plus en plus encombrantes et de plus en plus lourdes, au fur et à mesure que l'archer monte dans la gamme des puissances disponibles. L'équilibre de l'arc va être modifié à chaque changement de puissance. En outre, toutes ces branches à multiples géométries vont compliquer d'autant leur réalisation, parce que plusieurs moules de formage ou d'injection seront nécessaires.
Exposé de l'invention Un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est celui de l'adaptation du matériau de la branche de l'arc aux fortes contraintes et efforts subis lors des différentes phases du tir à l'arc. Un deuxième problème est de permettre la fabrication de branches d'arc puis d'un arc de très bonnes caractéristiques techniques, tout en restant compatible avec des gammes de prix de revient correspondant aux arcs d'initiation. Un autre problème encore est celui de l'adaptation du matériau des branches d'un arc aux multiples exigences de l'archer, concernant la puissance, la trajectoire de la flèche ainsi que le positionnement du centre de gravité et du point de pivot.
L'invention concerne donc un ensemble d'au moins deux branches d'arc. Une branche d'arc supérieure et une branche d'arc inférieure sont choisies parmi les branches de l'ensemble, afin de constituer un arc du type récurve par montage aux extrémités d'une poignée. Chacune des branches d'arc est une pièce de structure monolithique réalisée en un matériau polymère.
Conformément à un aspect de la présente invention, l'ensemble de branches d'arc est caractérisé en ce que les branches d'arc de l'ensemble présentent des dimensions et une géométrie identiques, et en ce que le matériau polymère desdites branches d'arc de l'ensemble comprend une teneur en charges variable, de façon à ce qu'à chaque teneur en charges corresponde une puissance variable pour l'arc.
2865271 3 Autrement dit, l'invention propose des branches pour arcs facilement réalisables et d'un prix de revient correspondant à celles d'un arc d'initiation, mais avec de bien meilleures qualités mécaniques. Les branches sont des pièces d'un seul tenant dont la forme est déterminée par un seul moule et réalisées en un seul matériau à composition variable, en fonction de ce que le fabriquant souhaite proposer aux archers. Toute une gamme de branches d'une grande fiabilité mécanique est réalisable à moindre coût.
Très préférentiellement, la teneur en charges peut être sensiblement comprise entre 5 % et 60 % en poids du matériau polymère, donnant une puissance pour l'arc, mesurée selon le Standard d'Allonge de 26 # 1/4 du Bouton de Berger, sensiblement comprise entre 14 livres et 40 livres.
Pour une réalisation particulièrement simple, pour ses excellentes propriétés de résistance aux dégradations par les conditions climatiques ou atmosphériques usuelles dans n'importe quelle région de la planète et pour sa résistance aux chocs et aux rayures, le matériau polymère peut être un polymère thermoplastique injectable. En raison de ses propriétés physico-chimiques, le matériau polymère peut être de préférence un polyamide aromatique. Ce polymère peut être très préférentielement choisi seul ou en mélange dans le groupe comprenant des polyarylamides, des cristaux liquides (LCP) et des polyamides imides (PAT).
De manière favorable, pour une meilleure rigidité des branches, tout en leur conservant une bonne élasticité, les charges peuvent être choisies, seules ou en mélange, dans le groupe comprenant les fibres de verre et les fibres de carbone. A titre d'exemple, le matériau polymère des branches d'arc peut comprendre une teneur en fibres comprise entre 30 % et 60 % correspondant à une puissance pour l'arc, mesurée selon le Standard d'Allonge de 26 # 1/4 du Bouton de Berger, sensiblement comprise entre 14 livres et 26 livres.
Dans un mode de réalisation intéressant, Les branches peuvent comprendre au moins une ouverture ménagée au niveau de l'extrémité proximale. L'ouverture peut également être une fente traversante antéro-postérieure longitudinale. Cette ouverture permet de diminue le poids de la branche, de faire varier la répartition de poids ainsi que les épaisseurs de différentes zones en fonction des caractéristiques mécaniques souhaitées.
2865271 4 Conformément à un deuxième aspect de la présente invention, un procédé de fabrication d'une branche d'arc, est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - réaliser un moule d'injection avec des dimensions et une géométrie correspondant à la branche d'arc souhaitée, - préparer un compound avec un matériau polymère incluant des charges, en déterminant la teneur en charges, de façon à être sensiblement comprise entre 5 % et 60 % en poids du matériau polymère, afin de donner une puissance pour l'arc, mesurée selon le Standard d'Allonge de 26 # 1/4 du Bouton de Berger, sensiblement comprise entre 14 livres et 40 livres.
- réaliser les opérations d'injection du compound préparé dans le moule d'injection, et - démouler la branche d'arc ainsi obtenue.
Un ensemble de branches d'arc est caractérisé en ce qu'il est obtenu par une mise en oeuvre du procédé tel que présenté ci-dessus.
Description sommaire des figures
L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la Figure 1 représente une vue de côté d'un arc complet, avec ses deux branches appartenant à l'ensemble de branches conformément à l'invention; - la Figure 2 représente une vue latérale d'une branche d'arc; - la Figure 3 représente une vue de face de la branche d'arc de la Figure 2; et les Figures 4 à 7 représentent des vues en coupe transversale respectivement selon les plans IV IV, V V, VI VI et VII VII de la Figure 2;
Description détaillée de l'invention
Comme le représente la Figure 1, un arc récurve (1) comprend plusieurs parties, à savoir une poignée centrale (2) avec une zone de préhension (3) , que l'archer prend en main, et sur laquelle sont montées deux branches (4 et 6). Une branche supérieure (4) s'étend vers le haut et une branche inférieure (6) s'étend vers le bas, les deux branches (4 et 6) maintenant les extrémités d'une corde (7).
2865271 5 Les branches (4 et 6) de l'arc récurve (1) sont montées de façon amovible sur la poignée (1) pour permettre l'adaptation de leur longueur et de leur rigidité à la morphologie de l'archer, ainsi qu' à l'évolution de son niveau technique. Accessoirement cela permet également de limiter l'encombrement de l'arc (1) et d'en faciliter le rangement et le transport. La mise en place des branches (4 et 6) de l'arc (1) s'effectue dans un logement (non visible), ménagé à cet effet au niveau des deux extrémités de la poignée (2).
Un branche (4) se présente sous la forme d'une structure incurvée (8) comprenant à l'une de ses extrémité (9 et 11), à son extrémité distale (9) , des moyens (12) de fixation de la corde (7), analogue à une encoche latérale. A partir de cette extrémité distale (9), la structure (8) présente ensuite une gorge continue (13), orientée vers l'intérieur lorsque l'archer tient son arc en main. La profondeur de la gorge (13) va en s'amenuisant au fur et à mesure du rapprochement de la partie médiane de la structure (8), jusqu'à ne plus exister. Cette gorge (13) sert au passage de la corde (7), qui s'y loge.
A l'autre de ses extrémités (9 et 11), au niveau de l'extrémité proximale (11), un premier orifice traversant (14) est ménagé dans la structure (8). Cet orifice (14) sert à la fixation de la branche (4) sur la poignée (2).
Entre de la partie médiane et l'extrémité proximale (11) de la structure (8) est prévue une ouverture débouchante (16). L'ouverture (16) est antéro-postérieure, c'est à dire est orientée de l'intérieur vers l'extérieur lorsque l'archer tient son arc en main. Cette ouverture (16) présente une forme allongée en suivant le plan longitudinal médian de la structure (8).
En augmentant la largeur de la branche (4) par la présence de l'ouverture (16), la stabilité latérale de la branche est accentuée. Cette ouverture (16) a pour but de diminuer le poids de la branche (4), par enlèvement de matériau polymère. Cette ouverture (16) assure une répartition de ce poids, de manière à optimiser le positionnement des différents centres de gravité et de réaction de la branche (4). De plus, cette ouverture (16) permet d'alléger l'arc et de limiter la propagation des vibrations. Cette ouverture (16) permet d'empêcher des phénomènes de vrillage de la branche (4), lorsque cette dernière est d'abord mise sous tension par la corde (7) , puis sous très forte tension, lorsque l'archer bande son arc (1). Cette ouverture (16) assure une meilleure répartition du matériau polymère, en créant deux lames parallèles, ce qui évite toute hétérogénéité de matière et de ce fait tout risque d'usure prématurée conduisant à la casse de la 2865271 6 branche (4). On obtient ainsi une structure bifide qui possède un meilleur module de flexion qu'un corps plein. Cette ouverture (16) a enfin un rôle esthétique, améliorant l'aspect visuel et effilé de la branche (4 et 6) et de l'arc (1) ainsi constitué.
L'invention se rattache plus précisément à la conception des branches (4 et 6) qui, conformément à l'invention, sont réalisées en une pièce monolithique par injection. Les branches d'arc (4 et 6) présentent ainsi les mêmes dimensions et la même géométrie par ensemble conçu. Un avantage complémentaire est d'avoir une seule poignée qui permette d'éviter une adaptation à des branches de conception et de puissance différentes à l'intérieur d'une même famille d'arcs.
En fonction des propriétés mécaniques souhaitées, le matériau utilisé pour l'injection peut être unique ou composite. Ainsi, parmi certaines matières plastiques s'avérant avantageuses, on peut retrouver le IXEF et le TORLON commercialisés par la société SOLVAY, le PEEK commercialisé par la société VICTREX et le GRIVORY GV 5H commercialisé par la société EMS.
Bien entendu, la liste des matériaux utilisables n'est pas limitative, et de nombreux autres matériaux peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques spécifiques soit de flèche, soit de rigidité ou de résistance à la rupture voulues.
Le matériau utilisé ayant donné de très bons résultats est un polyamide aromatique et plus précisément un polyarylamide appartenant à la gamme IXEF de la société SOLVAY. Avec ce matériau, aucun fluage en dessous d'une température sensiblement égale à 130 C n'a été observé. Il n'y a aucune reprise d'humidité.
Ce polymère est chargé en fibres de verre. Ces fibres de renforcement s'orientent naturellement dans la direction principale de la branche améliorant ainsi le phénomène de rigidification.
La possibilité de choisir des matériaux dont l'aspect extérieur est suffisamment flatteur évite des opérations ultérieure de décoration ou de marquage. Un colorant peut être rajouté. En effet, le marquage et la décoration peuvent être directement intégrés à l'intérieur du moule d'injection.
De préférence, l'injection est réalisée en une seule zone située à l'extrémité proximale (11). Ceci permet de mieux contrôler les contraintes lors de l'injection et d'éviter l'apparition de zones de fragilité, en orientant la structure du matériau polymère. Cette zone unique peut comporter plusieurs points d'injection.
2865271 7 En pratique, le taux de charge a été adapté en fonction de la puissance souhaitée. A partir du matériau IXEF 1002 à 30 % en poids de fibres de verre, jusqu'au IXEF 1032 à 60 % en poids de fibre de verre, des mélanges sont réalisés pour obtenir toute une gamme de compound par palier de 5 %.
On a mesuré des valeurs de souplesse, c'est-à-dire de déformation des branches lors d'une traction exercée par la corde. Cette mesure correspond au test connu dans le domaine des arcs sous le nom de standard d'allonge de 26 # 1/4 (26 pouces ou 26,25 pouces) du Bouton de Berger. Ce test mesure la masse nécessaire, exprimée en livres, pour obtenir une allonge de la corde égale à 26 pouces 1/4, allonge mesurée entre le point d'angle de la corde et le point de Berger situé sur la poignée.
Les testes ont été fait avec les branches (4 et 6) selon l'invention montées sur une poignée Rolan de la Demanderesse, conforme au document EP1.070.933.
Pour une branche en IXEF 1002, à 30 % fibres de verre, la puissance obtenue est de 14,2 livres. Pour une branche en IXEF 1022, à 50 % de fibre de verre, la puissance obtenue est de 22,3 livres. Pour une branche en IXEF 1032, à 60 % de fibre de verre, la puissance obtenue est de 25,2 livres.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre
défini par la portée du jeu de revendications.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Ensemble d'au moins deux branches d'arc (4), une branche d'arc supérieure (4) et une branche d'arc inférieure (6) étant choisies parmi les branches de l'ensemble, afin de constituer un arc du type récurve (1) par montage aux extrémités d'une poignée (2), chacune des branches d'arc (4, 6) étant une pièce de structure monolithique réalisée en un matériau polymère, caractérisé en ce que les branches d'arc (4) de l'ensemble présentent des dimensions et une géométrie identiques, et en ce que le matériau polymère desdites branches d'arc (4) de l'ensemble comprend une teneur en charges variable, de façon à ce qu'à chaque teneur en charges corresponde une puissance variable pour l'arc (1).
    2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur en charges est sensiblement comprise entre 5 % et 60 % en poids du matériau polymère, donnant une puissance pour l'arc (1), mesurée selon le Standard d'Allonge de 26 # 1/4 du Bouton de Berger, sensiblement comprise entre 14 livres et 40 livres.
    3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau polymère est un polymère thermoplastique injectable.
    4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau polymère est un polyamide aromatique, de préférence choisi seul ou en mélange dans le groupe comprenant des polyarylamides, des cristaux liquides, des polyamides imides.
    5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les charges sont choisies, seules ou en mélange, dans le groupe comprenant les fibres de verre, les fibres de carbone.
    6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau polymère des branches d'arc (4) comprend une teneur en fibres de verre comprise entre 30 % et 60 % correspondant à une puissance pour l'arc (1), mesurée selon le Standard d'Allonge de 26 # 1/4 du Bouton de Berger, sensiblement comprise entre 14 livres et 26 livres.
    7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches (4) comprennent au moins une ouverture ménagée (14, 16) au niveau de l'extrémité proximale (11).
    8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ouverture est une fente traversante antéro-postérieure longitudinale (16).
    9. Procédé de fabrication d'une branche d'arc (4), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à réaliser un moule d'injection avec des dimensions et une géométrie correspondant à la branche d'arc (4) souhaitée, préparer un compound avec un matériau polymère incluant des charges, en déterminant la teneur en charges, de façon &être sensiblement comprise entre 5 % et 60 % en poids du matériau polymère, afin de donner une puissance pour un arc, mesurée selon le Standard d'Allonge de 26 # 1/4 du Bouton de Berger, sensiblement comprise entre 14 livres et 40 li réaliser les opérations d'injection du compound préparé dans le moule d'injection, et démouler la branche d'arc (4) ainsi obtenue.
    10. Ensemble de branches d'arc, caractérisé en ce qu'il est obtenu par mise en oeuvre 25 du procédé selon la revendication 9.
    Déposant PLASTIQUES PAILLARD Mandataire Cabinet LAURENT & CHARRAS
FR0450110A 2004-01-21 2004-01-21 Ensemble de branches pour arc recurve et procede de fabrication Expired - Fee Related FR2865271B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450110A FR2865271B1 (fr) 2004-01-21 2004-01-21 Ensemble de branches pour arc recurve et procede de fabrication
EP20040300783 EP1557635B1 (fr) 2004-01-21 2004-11-12 Ensemble de branches pour arc récurve et procédé de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450110A FR2865271B1 (fr) 2004-01-21 2004-01-21 Ensemble de branches pour arc recurve et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865271A1 true FR2865271A1 (fr) 2005-07-22
FR2865271B1 FR2865271B1 (fr) 2008-03-28

Family

ID=34630691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450110A Expired - Fee Related FR2865271B1 (fr) 2004-01-21 2004-01-21 Ensemble de branches pour arc recurve et procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1557635B1 (fr)
FR (1) FR2865271B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8079353B2 (en) * 2007-03-07 2011-12-20 Prince Sports, Inc. Archery bow having a multiple-tube structure
FR2926132B1 (fr) * 2008-01-07 2010-03-05 Plastiques Paillard Arc monolithique.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3657040A (en) * 1970-02-06 1972-04-18 Samuel M Shobert Method of fabricating reinforced plastic bows having different draw weights
DE2304819A1 (de) * 1973-02-01 1974-08-08 Schroedel Ideal Sport Spiel Schiess-spielzeug mit pfeil und bogen
US4201183A (en) * 1978-05-08 1980-05-06 Bodkin Lawrence E Bow having a self held cock position
US5041258A (en) * 1989-04-28 1991-08-20 Polyplastics Co., Ltd. Injection process for long fiber-containing resin
US5534213A (en) * 1993-10-12 1996-07-09 Epling; Marvin E. Injection molded limb for compound bow
EP1070933A1 (fr) * 1999-07-19 2001-01-24 Plastiques Paillard Arc du type récurve

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3657040A (en) * 1970-02-06 1972-04-18 Samuel M Shobert Method of fabricating reinforced plastic bows having different draw weights
DE2304819A1 (de) * 1973-02-01 1974-08-08 Schroedel Ideal Sport Spiel Schiess-spielzeug mit pfeil und bogen
US4201183A (en) * 1978-05-08 1980-05-06 Bodkin Lawrence E Bow having a self held cock position
US5041258A (en) * 1989-04-28 1991-08-20 Polyplastics Co., Ltd. Injection process for long fiber-containing resin
US5534213A (en) * 1993-10-12 1996-07-09 Epling; Marvin E. Injection molded limb for compound bow
EP1070933A1 (fr) * 1999-07-19 2001-01-24 Plastiques Paillard Arc du type récurve

Also Published As

Publication number Publication date
EP1557635A1 (fr) 2005-07-27
FR2865271B1 (fr) 2008-03-28
EP1557635B1 (fr) 2013-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2792524C (fr) Procede de realisation en continu d'une piece de liaison en materiau composite
FR2730416A1 (fr) Manche de club de golf
FR2687921A1 (fr) Procede de fabrication de tete de club de golf comprenant une face de frappe rapportee.
EP0593486A1 (fr) Tete de club de golf.
FR2900869A1 (fr) Roue a rayons
CH686227A5 (fr) Crosse de hockey.
EP0353174B1 (fr) Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré
EP2000180A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
EP0665034B1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
EP1557635B1 (fr) Ensemble de branches pour arc récurve et procédé de fabrication
EP1070933B1 (fr) Arc du type récurve
EP2265445B1 (fr) Rayon pour une roue a rayons, roue et procede correspondants
WO2006136712A1 (fr) Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
FR2707889A1 (fr) Cerf-volant à armatures.
FR2646947A1 (fr) Procede pour realiser des archets pour violons ou autres instruments utilisant un archet, et archet obtenu selon ce procede
EP0301967A1 (fr) Nouvelle harpe en matériau composite
EP2881150A1 (fr) Raquette de tennis de table comportant un renfort
WO1997031237A1 (fr) Corps pour arc constitue de deux pieces distinctes, et arc comportant un tel corps
EP1258420A1 (fr) Garde-boue en matière plastique
FR2718271A1 (fr) Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication.
WO2018042088A1 (fr) Hausse pour archet d'instruments de musique a cordes frottees
FR3068123B1 (fr) Branche d'arc, procede de fabrication d'une branche d'arc, et arc comprenant deux branches
FR3040105B1 (fr) Hautbois demontable selon un nouveau decoupage
FR2740348A1 (fr) Javelot pour lancer sportif
FR2765998A1 (fr) Procede de fabrication d'un archet et archet ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905