FR2718271A1 - Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication. - Google Patents

Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2718271A1
FR2718271A1 FR9403823A FR9403823A FR2718271A1 FR 2718271 A1 FR2718271 A1 FR 2718271A1 FR 9403823 A FR9403823 A FR 9403823A FR 9403823 A FR9403823 A FR 9403823A FR 2718271 A1 FR2718271 A1 FR 2718271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braids
instrument
instrument according
fibers
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718271B1 (fr
Inventor
Rigoutat Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIGOUTAT FILS SA
Original Assignee
RIGOUTAT FILS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIGOUTAT FILS SA filed Critical RIGOUTAT FILS SA
Priority to FR9403823A priority Critical patent/FR2718271B1/fr
Publication of FR2718271A1 publication Critical patent/FR2718271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718271B1 publication Critical patent/FR2718271B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/08Material for manufacturing wind musical instruments; Treatment of the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un instrument à vent du type des bois, caractérisé en ce qu'il comprend un corps dont une partie au moins est en un matériau composite comprenant un polymère dans lequel sont noyées des fibres de verre et/ou de carbone. Ces fibres peuvent être enroulées sous forme de tresses (2).

Description

Instruments à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication.
La présente invention concerne de nouveaux instruments à vent de la famille des bois, en un matériau composite. t 'invention concerne également un procédé de fabrication du corps de ces instruments.
On sait que l'on appelle par le terme générique de "bois" des instruments à vent de la famille des hautbois, des clarinettes, des bassons et des flûtes, qui, autrefois, étaient en bois, mais dont certains sont aujourd'hui en métal.
Un inconvénient très sérieux de ces instruments, lorsqu'ils sont réalisés en bois, est que, pendant les premiers temps de leur utilisation, tant que le bois ne s'est pas adapté, celui-ci risque de se fendre brutalement, ce qui les rend inutilisables.
Par ailleurs, le tube de l'instrument, soumis aux vibrations sonores et humidifié par le souffle de l'instrumentiste, s'use assez rapidement.
C'est ainsi qu'un hautbois utilisé par un musicien professionnel pendant près de quatre heures chaque jour, n'a une durée de vie que de trois ou quatre années, en moyenne, au bout desquelles l'instrument n'est plus utilisable du fait de l'effet combiné de l'humidité et de la chaleur dues au souffle du musicien. C'est surtout la partie du hautbois dite "corps du haut", sur laquelle est fixée l'anche double, qui s'use le plus rapidement, car elle est soumise directement à l'haleine du musicien et à l'humidité à caractère acide de celle-ci.
On a déjà envisagé de remédier à ces inconvénients de ces instruments à vent, en utilisant, pour les réaliser, des matériaux autres que le bois, par exemple certaines matières plastiques, notamment du Plexiglas (marque déposée).
Les résultats obtenus n'ont toutefois pas donné satisfaction.
En effet, il ne suffit pas que le matériau utilisé ait une résistance à la fissuration supérieure à celle du bois.
Il doit aussi avoir une texture telle que la résonance du tube sonore soit voisine de celle d'un tube réalisé avec le bois habituellement utilisé pour cette application. Il doit également se prêter à la fixation des multiples clés métalliques de l'instrument. Il doit enfin être réalisable moyennant un coût comparable à celui des instruments en bois.
La présente invention vise à substituer au bois ou au métal dont sont usuellement constitués les instruments à vent un matériau composite répondant aux exigences cidessus.
A cet effet, l'invention a pour objet un instrument à vent du type des bois, caractérisé en ce qu'il comprend un corps dont une partie au moins est en un matériau composite comprenant un polymère dans lequel sont noyées des fibres de verre et/ou de carbone.
De préférence, le polymère sera un polyépoxyde ou un polyester. Les fibres de verre ou de carbone seront de préférence présentes sous forme de tresses comprenant de 3 000 à 6 000 fibres, chaque fibre ayant un diamètre d'environ 10 microns.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication du corps des instruments à vent définis cidessus ou de parties de ce corps, caractérisé en ce que l'on enroule hélicoidalement des tresses de fibres de verre ou de carbone sur un mandrin ayant le profil de la perce du corps de l'instrument ou d'une partie de ce corps, on place ensuite dans un moule de profil approprié le mandrin ainsi gainé de tresses de fibres, on injecte dans ce moule une résine polymérisable et ses additifs éventuels et l'on procède à la polymérisation de cette résine.
De telles tresses de fibres sont disponibles dans le commerce et présentent l'avantage de se prêter facilement à un enroulement sur un mandrin ayant la forme de la perce de l'instrument c'est-à-dire de la partie creuse de celui-ci, ou d'une partie de celui-ci lorsqu'il est en plusieurs parties.
Dans une forme de réalisation de l'invention, les tresses de fibres de carbone et/ou de verre du corps de l'instrument, ou de la partie du corps de l'instrument, seront donc enroulées hélicoïdalement par rapport à l'axe du corps de l'instrument.
De préférence, deux jeux de tresses de fibres seront enroulées en sens inverse autour de l'axe de l'instrument, l'un suivant une hélice droite et l'autre suivant une hélice gauche, inclinées chacune en sens inverse d'un même angle par rapport à l'axe, par exemple de 45 . L'angle d'inclinaison des hélices ne constitue toutefois pas un paramètre fondamental, dans la mesure où l'instrument n'a pas à supporter des contraintes mécaniques particulières suivant certaines orientations, et la valeur de 450 avancée ci-dessus correspond plutôt à la recherche d'un aspect de surface esthétique, comme dans d'autres domaines techniques.
Le choix de la résine utilisée dépendra des conditions pratiques de réalisation de l'instrument, de la durée de vie recherchée et du coût envisagé. La résine époxyde, bien que plus coûteuse, a toutefois une meilleure durée de vie que la résine polyester dans les conditions d'air humide à 35-370C.
Elle a en outre un meilleur aspect et a un très faible retrait au moulage, de sorte qu'elle sera préférée dans le cadre de l'invention. Des charges pourront être incorporées dans la résine, pour donner éventuellement à l'instrument l'aspect qu'il présente habituellement lorsqu'il est réalisé en bois.
Le corps d'instrument conforme à l'invention ou les parties de ce corps pourront être réalisées aisément par moulage par injection. Le mandrin ou noyau enveloppé de tresses de fibres est positionné dans le moule et, après fermeture de celui-ci, la résine est injectée à basse pression (2 ou 3 x 105 Pascals, c'est-à-dire 2 ou 3 bar) et la pièce peut être démoulée dès le durcissement de la résine achevé. Le temps d'imprégnation des nappes ou tresses de fibres est généralement de l'ordre de 5 minutes, tandis que la durée de la polymérisation dépend de la résine utilisée (quelques minutes pour le polyester, à température ambiante quelques minutes également pour la résine époxyde, mais à chaud, entre 60 et 80 CO). Naturellement le plan de joint devra être ébavuré sur la pièce moulée. Les inserts métalliques peuvent être mis en place directement au moulage.
Les trous de l'instrument peuvent être réalisés au moulage, mais il faut naturellement effectuer ensuite les fraisages intérieurs et les taraudages. On peut aussi usiner les trous dans la pièce moulée.
On notera, comme il a déjà été indiqué ci-dessus, que des nappes de fibres sous forme de tresses sont disponibles dans le commerce, tant pour les fibres de verre que pour les fibres de carbone. Ces nappes de forme cylindrique, appelées "chaussettes" dans la pratique, sont particulièrement bien adaptées au gainage d'un mandrin pour la réalisation de l'instrument conforme à l'invention.
Une telle nappe ayant la forme d'un manchon est représentée sur la figure unique du dessin annexé, qui est une vue en perspective avec arrachement partiel d'une partie d'un corps d'instrument conforme à l'invention.
On voit que cette pièce 1 comprend, noyé dans la masse de résine polymérisée, un manchon formé de tresses 2 enchevêtrées de fibres de carbone ou de fibres de verre, qui sont enroulées hélicoidalement autour de l'axe de la pièce 1, soit sous la forme d'une hélice droite, soit sous la forme d'une hélice gauche. Ces tresses sont inclinées d'environ 600 par rapport à l'axe de la pièce 1 et forment ainsi avec les tresses inclinées en sens inverse une succession de losanges. Ce type de texture présente l'intérêt que, si la pièce 1 n'est pas cylindrique, mais a une section variable, perpendiculairement à l'axe, il est possible de conformer aisément au profil désiré le manchon formé par les tresses, en aplatissant plus ou moins les losanges déterminés par ces tresses. Naturellement, ceci se fera en enfilant le manchon formé par les tresses sur un mandrin, non représenté, ayant la forme de la perce de la pièce 1. Des tresses 3, disposées parallèlement à l'axe du mandrin peuvent naturellement être enchevêtrées avec les tresses 2, afin de donner à l'ensemble une véritable texture de tissu.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Instrument à vent du type des bois, caractérisé en ce qu'il comprend un corps dont une partie au moins est en un matériau composite comprenant un polymère dans lequel sont noyées des fibres de verre et/ou de carbone.
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère est un polyépoxyde ou un polyester.
3. Instrument selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les fibres de verre ou de carbone sont présentes dans le matériau composite sous forme de tresses comprenant de 3 000 à 6 000 fibres.
4. Instrument selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fibres sont enroulées en hélice autour de l'axe du corps ou de la partie du corps de l'instrument.
5. Instrument selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux jeux de tresses enroulées en sens inverse en hélice autour de l'axe du corps ou de la partie du corps de l'instrument, ces tresses étant inclinées chacune en sens inverse d'un même angle par rapport audit axe.
6. Instrument selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux jeux de tresses sont entrecroisés de manière à définir des losanges déformables.
7. Instrument selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les jeux de tresses forment un manchon.
8. Procédé de fabrication du corps d'un instrument selon l'une des revendications 1 à 6, ou de parties de ce corps, caractérisé en ce que l'on enroule hélicoïdalement des tresses de fibres de verre ou de carbone sur un mandrin ayant le profil de la perce du corps de l'instrument ou d'une partie de ce corps, on place ensuite dans un moule de profil approprié le mandrin ainsi gainé de tresses de fibres, on injecte dans ce moule une résine polymérisable et ses additifs éventuels et l'on procède à la polymérisation de cette résine.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les tresses de fibres de verre ou de carbone forment un manchon qui gaine le mandrin.
FR9403823A 1994-03-31 1994-03-31 Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication. Expired - Fee Related FR2718271B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403823A FR2718271B1 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403823A FR2718271B1 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718271A1 true FR2718271A1 (fr) 1995-10-06
FR2718271B1 FR2718271B1 (fr) 1996-05-10

Family

ID=9461632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403823A Expired - Fee Related FR2718271B1 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718271B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10051700A1 (de) * 2000-10-18 2002-05-02 Synotec Psychoinformatik Gmbh Labial- oder Lingualpfeife
EP1444684A1 (fr) * 2001-10-16 2004-08-11 Michael Mcaleenan Procede de construction d'instruments de musique a vent
EP1970890A1 (fr) 2007-03-13 2008-09-17 Yamaha Corporation Instrument à vent en bois et procédé de fabrication de son tube
US8461439B2 (en) 2009-04-23 2013-06-11 Rashleigh Ltd Musical instruments
CN114953504A (zh) * 2022-05-17 2022-08-30 许亚丰 一种仿生复合材料笛子及其制备方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3308706A (en) * 1963-04-30 1967-03-14 Brilhart Musical Instr Corp Woodwind instrument body
EP0058783A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Koninklijke Nijverdal-Ten Cate N.V. Tuyau composé d'une résine hybride, renforcée par des fibres en matière synthétique
WO1988009986A1 (fr) * 1987-06-08 1988-12-15 Kaehoenen Matti Structure de corps d'instruments a vent et procede de production d'un instrument a vent presentant cette structure
FR2618499A1 (fr) * 1987-07-24 1989-01-27 Matra Automobile Arbre de transmission composite et procede de fabrication d'un tel arbre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3308706A (en) * 1963-04-30 1967-03-14 Brilhart Musical Instr Corp Woodwind instrument body
EP0058783A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Koninklijke Nijverdal-Ten Cate N.V. Tuyau composé d'une résine hybride, renforcée par des fibres en matière synthétique
WO1988009986A1 (fr) * 1987-06-08 1988-12-15 Kaehoenen Matti Structure de corps d'instruments a vent et procede de production d'un instrument a vent presentant cette structure
FR2618499A1 (fr) * 1987-07-24 1989-01-27 Matra Automobile Arbre de transmission composite et procede de fabrication d'un tel arbre

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10051700A1 (de) * 2000-10-18 2002-05-02 Synotec Psychoinformatik Gmbh Labial- oder Lingualpfeife
EP1444684A1 (fr) * 2001-10-16 2004-08-11 Michael Mcaleenan Procede de construction d'instruments de musique a vent
EP1444684A4 (fr) * 2001-10-16 2014-02-19 Michael Mcaleenan Procede de construction d'instruments de musique a vent
EP1970890A1 (fr) 2007-03-13 2008-09-17 Yamaha Corporation Instrument à vent en bois et procédé de fabrication de son tube
US7732690B2 (en) 2007-03-13 2010-06-08 Yamaha Corporation Woodwind instrument and manufacturing method of pipe thereof
US8461439B2 (en) 2009-04-23 2013-06-11 Rashleigh Ltd Musical instruments
CN114953504A (zh) * 2022-05-17 2022-08-30 许亚丰 一种仿生复合材料笛子及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718271B1 (fr) 1996-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0597166B1 (fr) Crosse de hockey
US4337683A (en) Synthetic woodwind instrument reed and method for its manufacture
TWI421855B (zh) 弦樂器弓之桿、弦樂器弓及弦樂器弓之桿之製造方法
FR2670121A1 (fr) Manche de club en materiaux composites.
FR2675563A1 (fr) Procede d'assemblage mecanique d'un tube en materiau composite et d'une piece metallique et assemblage ainsi realise.
FR3025922B1 (fr) Anche composite
US4998456A (en) Body construction of a wind instrument and procedure for producing a wind instrument with said construction
FR2718271A1 (fr) Instrument à vent de la famille des bois, en un matériau composite, et son procédé de fabrication.
EP0010024A1 (fr) Procédé de fabrication de conduits en tissu imprégné de résine et conduits ainsi obtenus
CA2463901C (fr) Procede de construction d'instruments de musique a vent
EP0131565B1 (fr) Baguette d'archet en resine renforcee pour instruments a cordes
FR2598843A1 (fr) Structure composite pour table d'harmonie d'instruments a cordes et son procede de fabrication
FR2781165A1 (fr) Procede de realisation d'un ski ou autre planche de glisse sur neige
FR2487208A1 (fr) Crosse de hockey
US2919617A (en) Reeds for woodwing instruments
EP0911143A1 (fr) Procédé de moulage d'une pièce globalement cylindrique à profil creux en matière composite, moule pour sa fabrication et pièce ainsi obtenue
FR2646947A1 (fr) Procede pour realiser des archets pour violons ou autres instruments utilisant un archet, et archet obtenu selon ce procede
EP3507792A1 (fr) Hausse pour archet d'instruments de musique à cordes frottées
FR2790585A1 (fr) Instrument de musique a vent etant constitue d'un corps en matiere plastique ou composite ou matiere plastique melangee a des particules de bois ou fibres de verre ou des derives et d'une embouchure
FR2626400A2 (fr) Anches en composites
FR2765998A1 (fr) Procede de fabrication d'un archet et archet ainsi obtenu
CN114702326B (zh) 一种陶瓷复合材料琴弓弓杆、制备方法及应用
WO2017198651A1 (fr) Instrument de musique à manche et corps d'une seule pièce et procédé de fabrication correspondant.
KR100622605B1 (ko) 가야금을 비롯한 전통악기의 울림통 제조방법
FR2716378A1 (fr) Procédé de fabrication d'un cadre de raquette de jeu en filaments enroulés.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130