FR2865233A1 - Dispositif de limitation d'ouverture d'un battant de fenetre ou de porte - Google Patents

Dispositif de limitation d'ouverture d'un battant de fenetre ou de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2865233A1
FR2865233A1 FR0400559A FR0400559A FR2865233A1 FR 2865233 A1 FR2865233 A1 FR 2865233A1 FR 0400559 A FR0400559 A FR 0400559A FR 0400559 A FR0400559 A FR 0400559A FR 2865233 A1 FR2865233 A1 FR 2865233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
hinge
door
window
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0400559A
Other languages
English (en)
Inventor
Roman Oleynik
Emmanuelle Oleynik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400559A priority Critical patent/FR2865233A1/fr
Publication of FR2865233A1 publication Critical patent/FR2865233A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/06Devices for limiting the opening movement of hinges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F1/00Closers or openers for wings, not otherwise provided for in this subclass
    • E05F1/02Closers or openers for wings, not otherwise provided for in this subclass gravity-actuated, e.g. by use of counterweights
    • E05F1/04Closers or openers for wings, not otherwise provided for in this subclass gravity-actuated, e.g. by use of counterweights for wings which lift during movement, operated by their own weight
    • E05F1/06Mechanisms in the shape of hinges or pivots, operated by the weight of the wing
    • E05F1/061Mechanisms in the shape of hinges or pivots, operated by the weight of the wing with cams or helical tracks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de charnière permettant de limiter l'ouverture du battant d'une fenêtre ou d'une porte à l'angle nécessaire, pour éviter d'abîmer les murs ou autres objets à proximité.Il est constitué d'une charnière (1) qui est composé de deux parties distinctes, partie supérieure (2) et partie inférieure (3), reliées entre elles par une tige (4), laquelle étant privée de mouvement circulaire à l'intérieur de la partie supérieure (2).Lorsqu'on ouvre la fenêtre ou la porte , la partie supérieure (2) tourne sur elle-même, elle fait tourner la tige (4) qui à l'aide de la partie inférieur hélicoïdale (6) transforme le mouvement circulaire de tige (4) en mouvement rectiligne, lequel est limité par la vis de réglage (7). La partie supérieure (2) arrête de tourner sur elle-même lorsque la tige (4) s'appuie sur la vis (7).Le dispositif selon l'invention est destiné aux fenêtres, portes et porte-fenêtres à ouverture traditionnelle.

Description

La présente invention concerne un dispositif de charnière
fonctionnant comme une charnière traditionnelle et pouvant également limiter l'ouverture d'un battant à l'angle voulu, afin de ne pas abîmer les murs, les objets placés à proximité ou pour ne pas briser la vitre.
L'angle d'ouverture d'un battant est traditionnellement limité par un dispositif visible qui se place à l'extérieur de la charnière, ou par un dispositif qui change la structure de la charnière, de plus, dans les deux cas, cela ne permet pas de sélectionner précisément le degré d'ouverture souhaité par l'utilisateur.
Le but de cette invention est d'améliorer l'utilisation d'une charnière traditionnelle sans en modifier ni sa forme, ni son apparence, puisque ce nouveau dispositif est intégré à l'intérieur de la charnière, il est donc totalement invisible. Ce dispositif a été créer pour s'adapter sur une forme de charnière déjà existante. II permet par un réglage très simple d'offrir la possibilité à chacun de choisir le degré d'ouverture d'un battant de fenêtre ou de porte, pour adapter cette ouverture par rapport à son habitat.
Ce dispositif est composé d'une charnière traditionnelle, elle-même composée de deux parties distinctes, une partie supérieure et une partie inférieure, reliées ensemble par une tige. La partie supérieure de la tige est privée de mouvement circulaire, à l'intérieur de l'orifice de la partie supérieure de la charnière. La partie inférieure de la tige est saillante, en hélice, on la fait pénétrer dans l'orifice pourvu d'un filet, de la partie inférieure de la charnière, en la faisant pivoter sur elle-même. De plus dans la partie inférieure de la charnière se trouve une vis de réglage, qui permet de limiter le mouvement rectiligne de la tige. Lorsque l'on ouvre le battant, la partie supérieure de la charnière pivote sur elle-même, elle fait pivoter la tige, qui à l'aide de la partie inférieure hélicoïdale, transforme son mouvement circulaire en mouvement rectiligne. Le battant s'arrêtera lorsque la tige s'appuiera contre la vis de réglage.
Selon des modes particuliers de réalisation: - l'épaisseur de la partie supérieure de la tige peut être inférieure au diamètre de 30 l'orifice de la partie inférieure de la charnière.
- le diamètre de l'orifice de la vis de réglage peut être inférieure au diamètre de la vis de serrage, pour permettre d'introduire la vis de réglage de l'extérieur.
- l'extrémité de la tige peut être arrondie pour faciliter l'accrochage du battant.
- pour les vis de réglage et de serrage, on peut utiliser des vis filtées.
- pour la charnière, on peut utiliser les mêmes modes de fixations que pour une charnière ordinaire.
la partie supérieure de la tige peut posséder quatre facettes.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention.
La figure 2 représente en coupe, une variante de ce dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une charnière (1), elle-même composée de deux parties distinctes. Une partie supérieure (2) et une partie inférieure (3). Elles sont reliées entre elles par une tige (4). La tige (4) est divisée en deux parties, une partie supérieure (5) et une partie inférieure (6). La partie supérieure de la tige (5) possède plusieurs facettes permettant d'obtenir un mouvement rectiligne afin d éviter la rotation d la tige (4) à l'intérieur de l'orifice (12) se trouvant à l'intérieur de la partie supérieure (2) de la charnière. L'orifice (12) ayant une forme correspondant à celle de la partie supérieure (5) de la tige (4).
La partie inférieure de la tige (6) a une forme hélicoïdale correspondant à celle de l'orifice (9) pourvue d'un filet.
La partie inférieure (3) de la charnière a un orifice, lequel est divisé en trois parties (9) (10) (11) de diamètres différents, tous pourvus de filets.
Dans la partie (10) de l'orifice est positionnée une vis de réglage (7) ayant une forme lui correspondant.
Lorsque l'on ouvre le battant, la partie supérieure de la charnière (2) pivote sur elle-même, elle fait pivoter la tige (4), qui à l'aide de la partie inférieure hélicoïdale (6) transforme le mouvement circulaire de la tige (4) en mouvement rectiligne. En se déplaçant, la partie inférieure (6) de la tige (4) va s'appuyer contre la vis de réglage (7), ce qui arrêtera la rotation de la tige (4) avec la partie supérieure (2) de la charnière, ce qui permettra de stopper l'ouverture du battant.
Pour assurer l'immobilisation de la vis de réglage (7) dans la partie (10) de l'orifice, est prévu d'une vis de serrage (8) positionnée dans la partie (11) 30 de l'orifice.
Dans la forme de réalisation selon la figure 2, cela représente la charnière pour le battant côté gauche d'une fenêtre ou d'une porte. La partie supérieure de la charnière est fixée sur le battant de la fenêtre ou de la porte et la partie inférieure est fixée sur le chassis.
La structure principale est la même que pour une charnière côté droit, à l'exception de la direction de rotation du filet sur la partie inférieure (6) de la tige (4), sur la vis de réglage (7) et sur la vis de serrage (8) sont compris les trois parties de l'orifice, de la partie inférieure (3) de la charnière.
Dans le présent cas, le filet de la partie inférieure (6) de la tige (4) se dirige de haut en bas, et de droite à gauche, ce qui permet à la tige (4) de se diriger de haut en bas vers la vis de réglage (7). Le filet de la vis de réglage (7) se dirige de bas en haut et de droite à gauche, ce qui permet à la vis de serrage (7) de ne pas changer sa position dues aux des forces de pression et de rotation exercées par la tige (4).
Le filet de la vis de serrage (8) se dirige de gauche à droite et de bas en haut ce qui assure la position stable de la vis de réglage (7). Le diamètre de la partie (11) de l'orifice doit être supérieur à sa partie (10) ce qui permettra d'introduire une vis de réglage (7) par la partie (11) de l'orifice. -4..

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'une charnière pour limiter l'angle d'ouverture d'un battant de fenêtre ou de porte, caractérisé en ce qu'il comporte une charnière (1) présentant une partie supérieure (2) reliée à une partie inférieure (3) par une tige (4), celle-ci est solidaire en rotation de la partie supérieure de la charnière (2), transforme son mouvement circulaire en mouvement rectiligne et exerce une pression sur une vis de réglage (7) dans la partie inférieure (3) de la charnière lorsque l'on actionne la partie supérieure (2) de la charnière.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure (5) de la tige (4) possède plusieurs facettes, permettant d'obtenir un mouvement rectiligne et d'éviter la rotation de la tige (4) à l'intérieur de l'orifice (12) de la partie supérieure (2), ce dernier ayant une forme correspondant à celle de la partie supérieure (5) de la tige (4).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure de la tige (6) se plaçant à l'intérieur de l'orifice (9) de la partie inférieure (3) possède une forme hélicoïdale correspondant à celle de l'orifice (9) pourvu d'un filet.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure (6) de la tige (4) est limitée dans son mouvement rectiligne par la vis de réglage (7).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis de réglage (7) assure son immobilisation par une vis de serrage (8).
FR0400559A 2004-01-21 2004-01-21 Dispositif de limitation d'ouverture d'un battant de fenetre ou de porte Withdrawn FR2865233A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400559A FR2865233A1 (fr) 2004-01-21 2004-01-21 Dispositif de limitation d'ouverture d'un battant de fenetre ou de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400559A FR2865233A1 (fr) 2004-01-21 2004-01-21 Dispositif de limitation d'ouverture d'un battant de fenetre ou de porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865233A1 true FR2865233A1 (fr) 2005-07-22

Family

ID=34707980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400559A Withdrawn FR2865233A1 (fr) 2004-01-21 2004-01-21 Dispositif de limitation d'ouverture d'un battant de fenetre ou de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865233A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017212085A1 (fr) * 2016-06-09 2017-12-14 Martínez Pacin Javier Charnière à ouverture réglable
WO2022162378A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Kingsway Enterprises (Uk) Limited Battant de porte et système de porte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191109899A (en) * 1911-04-24 1912-02-15 Adrian Eugene Lundstroem Improvements in Rising Hinges.
DE828069C (de) * 1950-01-24 1952-01-14 Emil Krueger Scharnier
US3333294A (en) * 1965-10-22 1967-08-01 William P Warner Hinge
US4501045A (en) * 1983-05-05 1985-02-26 Deere & Company Self-locking hinge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191109899A (en) * 1911-04-24 1912-02-15 Adrian Eugene Lundstroem Improvements in Rising Hinges.
DE828069C (de) * 1950-01-24 1952-01-14 Emil Krueger Scharnier
US3333294A (en) * 1965-10-22 1967-08-01 William P Warner Hinge
US4501045A (en) * 1983-05-05 1985-02-26 Deere & Company Self-locking hinge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017212085A1 (fr) * 2016-06-09 2017-12-14 Martínez Pacin Javier Charnière à ouverture réglable
WO2022162378A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Kingsway Enterprises (Uk) Limited Battant de porte et système de porte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486989A1 (fr) Mecanisme de verrouillage a plusieurs penes pour porte de sortie, notamment pour porte d'issue de secours de lieu public
FR2865233A1 (fr) Dispositif de limitation d'ouverture d'un battant de fenetre ou de porte
FR2476197A1 (fr) Charniere de porte reglable
FR2964135A1 (fr) Gond de portail reglable
EP0803625B1 (fr) Ferrure d'articulation, notamment un support d'angle pour porte, fenêtre ou analogue
FR3023866A1 (fr) "charniere"
FR2886668A1 (fr) Portail a systeme de verrouillage magnetique d'acces
FR2880379A1 (fr) Dispositif pour bloquer quel que soit sa position une fenetre, une porte, des volets et tous les ouvrants et ce quel que soit l'angle d'ouverture des ouvrants
FR2987391A1 (fr) Charniere pivot
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
FR2593224A1 (fr) Portail a structure composable et reglable a volonte
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
LU85140A1 (fr) Paumelles pour portes battantes
EP3380681B1 (fr) Élément d'ancrage pour une fixation de robinetterie
FR2497864A1 (fr) Ensemble reglable de ferrure d'angle situe du cote du battant d'une fenetre tournante et basculante
FR2817136A1 (fr) Charniere pour abattant de cuvette de water-closet
FR3009857A1 (fr) Support d'ecran
BE1012184A3 (fr) Charniere pour elements articules, notamment des elements articules de mobilier.
FR2774140A1 (fr) Mecanisme de fixation a double ecrou prevu pour fixer une tige filetee sur un tube
FR2791379A1 (fr) Serrure a organe de commande interchangeable
BE440823A (fr)
FR2882796A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux superposes
FR2487418A1 (fr) Fiche reglable de type nouveau pour portes et fenetres
FR2540171A1 (fr) Cadenas a elements separables par coulissement axial
EP1369970B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffret électrique sur une surface de support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse