FR2864664A1 - Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcroit d'erreur de distribution - Google Patents

Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcroit d'erreur de distribution Download PDF

Info

Publication number
FR2864664A1
FR2864664A1 FR0351199A FR0351199A FR2864664A1 FR 2864664 A1 FR2864664 A1 FR 2864664A1 FR 0351199 A FR0351199 A FR 0351199A FR 0351199 A FR0351199 A FR 0351199A FR 2864664 A1 FR2864664 A1 FR 2864664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distribution
address
factor
error
processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0351199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864664B1 (fr
Inventor
Emmanuel Miette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solystic SAS
Original Assignee
Solystic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solystic SAS filed Critical Solystic SAS
Priority to FR0351199A priority Critical patent/FR2864664B1/fr
Priority to US10/529,755 priority patent/US8046308B2/en
Priority to CA2551668A priority patent/CA2551668C/fr
Priority to PCT/FR2004/050038 priority patent/WO2005064508A1/fr
Priority to EP04707565A priority patent/EP1700258A1/fr
Publication of FR2864664A1 publication Critical patent/FR2864664A1/fr
Priority to NO20062881A priority patent/NO20062881L/no
Application granted granted Critical
Publication of FR2864664B1 publication Critical patent/FR2864664B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C3/00Sorting according to destination
    • B07C3/10Apparatus characterised by the means used for detection ofthe destination
    • B07C3/14Apparatus characterised by the means used for detection ofthe destination using light-responsive detecting means
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/083Shipping

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Character Discrimination (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

Un procédé de traitement d'envois postaux dans lequel on forme une image de chaque envoi comportant des informations d'adresse (1) et on effectue sur la base de l'image de l'envoi et d'une base d'adresses de référence une reconnaissance automatique par OCR des informations d'adresse de distribution (8,9), est caractérisé en ce que lors de la reconnaissance automatique des informations d'adresse de distribution on exploite (10) une base de données (11) dans laquelle sont organisées des listes ordonnées des points de distribution pour des tournées du facteur de façon à prendre en compte un surcoût d'erreur estimé de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné.

Description

L'invention concerne un procédé de traitement d'envois postaux dans lequel
on forme une image de chaque envoi comportant des informations d'adresse et on effectue sur la base de l'image de l'envoi et d'une base d'adresses de référence une reconnaissance automatique par OCR des
informations d'adresse de distribution.
Les opérateurs postaux font un effort considérable de normalisation en définissant des normes d'adressage et en encourageant l'utilisation de ces normes. Bien que l'adressage normalisé de courrier soit de plus en plus répandu et représente une proportion élevée des flux d'envois postaux, les flux de courrier dont l'adressage n'est pas standard et comporte des erreurs, des ambiguïtés ou encore des manques d'information restent encore très importants.
On sait que les systèmes de reconnaissance automatique d'adresses postales par OCR ( Optical Character Recognition - Reconnaissance Optique de Caractères) fonctionnent de manière à réaliser une résolution univoque de l'adresse pour la réalisation d'un tri au sein d'une tournée du facteur. Cette opération de reconnaissance est réalisée avec un taux d'erreur réglable qui influe sur le degré de résolution univoque et il en résulte que sur un lot d'envois, un certain nombre sont écartés par le processus de reconnaissance automatique du fait d'un résultat équivoque de la résolution. Ces envois écartés ou rejetés par le processus de traitement de reconnaissance automatique doivent être repris sur un poste de vidéo codage et/ou insérés manuellement dans les tournées du facteur. La proportion d'envois écartés par un processus de reconnaissance automatique par OCR définit un taux de rejets dont le niveau est réglé par le niveau d'erreur fixé par l'opérateur postal et sur la base duquel est réglé le taux d'erreur.
La reconnaissance automatique des informations d'adresse nécessite une connaissance détaillée de la structure du bloc d'adresse et des règles de rédaction utilisées par les clients des opérateurs postaux. Pour permettre une résolution univoque basée sur un annuaire postal ou base d'adresses de référence, l'adresse postale à reconnaître doit comprendre toutes ses composantes placées dans un ordre correct, logique et cohérent avec la base d'adresses de référence.
Une adresse de livraison à un destinataire comporte typiquement un nom de rue, un numéro dans la rue, un nom de ville, un code postal et un pays.
La reconnaissance automatique par OCR sur un envoi postal se décompose de façon classique en plusieurs étapes successives: on forme une image numérique de l'envoi postal comportant des informations d'adresse; l'image numérique de l'envoi comportant des informations d'adresse est binarisée; l'image binarisée est segmentée pour localiser le bloc d'adresse; le bloc d'adresse est analysé au niveau syntaxique pour être décomposé en composantes d'adresse (chaînes de caractères affectées à des rubriques d'adresse (n de rue, nom de rue, code postal, ville, pas de porte, société, ville pays, etc....) ; les composantes d'adresse sont analysées au niveau sémantique par comparaison avec la base d'adresses de référence (annuaire postal) pour une résolution univoque.
Dans la dernière étape de résolution d'adresse, on identifie parmi un ensemble de solutions d'adresse celle qui concorde le mieux statistiquement avec la base d'adresses de référence. Cette étape de résolution est généralement décomposée en une étape de résolution des informations d'adresse d'acheminement (pays, ville, code postal) et en une étape de résolution des informations d'adresse de distribution (numéro de voie, nom de voie, pas de porte, etc...). Dans ces deux étapes de résolution, on recherche à chaque fois une concordance statistique avec la base d'adresses de référence et une solution d'adresse de distribution est dégagée quand le niveau de concordance statistique est supérieur à un seuil statistique prédéterminé qui est défini par le taux d'erreur. Dans le cas contraire, l'envoi est écarté par le traitement de reconnaissance automatique comme indiqué plus haut.
Le but de l'invention est de proposer un procédé de traitement d'envois postaux amélioré pour être susceptible d'abaisser le taux de rejets pour un taux d'erreur prédéterminé. En particulier, l'invention vise à optimiser le degré de résolution univoque en prenant en compte les incidences d'erreurs de classement des envois dans les tournées du facteur.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de traitement d'envois postaux dans lequel on forme une image de chaque envoi comportant des informations d'adresse et on effectue sur la base de l'image de l'envoi et d'une base d'adresses de référence une reconnaissance automatique par OCR des informations d'adresse de distribution, caractérisé en ce que lors de la reconnaissance automatique des informations d'adresse de distribution on exploite une base de données dans laquelle sont organisées des listes ordonnées des points de distribution pour des tournées du facteur de façon à prendre en compte un surcoût d'erreur estimé de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné.
L'idée à la base de l'invention part du constat qu'un opérateur postal peut accepter des erreurs de classement des envois dans les tournées du facteur dans la mesure où les surcoûts de traitement liés à ces erreurs de classement ne dépassent pas un niveau déterminé. Par exemple, le contenu de la sacoche du facteur est organisé en fonction du sens de sa tournée de distribution. Cette organisation définit une relation d'ordre entre les points de distribution des envois qui composent la tournée. Dans cette tournée, des envois mal classés peuvent ne pas (ou peu) remettre en cause le déplacement du facteur sur sa tournée. Ces erreurs de classement peuvent donc être tolérées dans une certaine mesure par l'opérateur postal. Des erreurs de classement peuvent être tolérées par exemple quand l'information d'adresse a une qualité insuffisante pour être résolue de façon univoque Dans un procédé classique de traitement automatique d'envois postaux, des informations d'adresse de faible qualité ne sont généralement pas résolues de façon univoque et les envois correspondants sont donc écartés par le processus de reconnaissance automatique d'adresse. Avec le procédé selon l'invention, avant d'écarter de tels envois, on recherche à classer ces envois, c'est-à-dire à déterminer un point de distribution pour chaque envoi en acceptant un certain niveau d'erreur de classement ce qui revient à augmenter le taux d'erreur et diminuer le taux de rejet du processus de reconnaissance automatique.
Dans un mode de mise en oeuvre particulier du procédé selon l'invention, suite à une résolution équivoque de l'adresse de distribution d'un envoi, la prise en compte du surcoût d'erreur de distribution consiste à regrouper un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, à identifier des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions et à rechercher si les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur.
On conçoit facilement qu'une erreur de classement sur une tournée du facteur présentant généralement un faible volume de courrier est peu pénalisante pour l'exploitant postal. Ainsi, la prise en compte du surcoût d'erreur de distribution consiste à déterminer, dans le cas où les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur, un volume de courrier dans la plage de distribution correspondant aux points de distribution identifiés pour ladite tournée du facteur. Si ce volume est inférieur à un seuil prédéterminé réglé par l'opérateur postal, on peut par exemple choisir comme solution pour la résolution univoque, la solution d'adresse de distribution qui correspond au premier point de distribution de la plage de distribution.
Dans un mode de mise en oeuvre particulier du procédé selon l'invention, la prise en compte du surcoût d'erreur de distribution consiste à regrouper un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, à identifier des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions, à identifier des tournées du facteur correspondant respectivement à ces points de distribution et à identifier des bureaux de distribution correspondant respectivement à ces tournées du facteur et sur la base des points de distribution, des tournées du facteur et des bureaux de distribution identifiés, à rechercher parmi les solutions d'adresse de distribution celle qui minimise le surcoût d'erreur de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné et/ou dans une tournée du facteur erronée et/ou à un point de distribution erroné.
Selon encore un mode de mise en oeuvre particulier du procédé selon l'invention, on définit une première information numérique représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné, une seconde information numérique représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré dans une tournée du facteur erronée, une troisième information numérique représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré à un point de distribution erroné. Pour rechercher la solution qui minimise le surcoût d'erreur de distribution, on compare pour chaque solution courante d'adresse de distribution le bureau de distribution et/ou la tournée du facteur et/ou le point de distribution identifiés pour cette solution avec le bureau de distribution, la tournée du facteur et le point de distribution identifiés pour chacune des autres solutions d'adresse de distribution de manière à obtenir pour ladite solution courante d'adresse de distribution une valeur cumulée des surcoûts d'erreur de distribution calculée sur la base desdites première, seconde et troisième informations numériques.
L'invention s'étend à un système de traitement d'envois postaux comprenant une caméra pour former une image de chaque envoi comportant des informations d'adresse et une unité de traitement de données qui effectue sur la base de l'image de l'envoi et d'une base d'adresses de référence une reconnaissance automatique par OCR des informations d'adresse de distribution, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une base de données dans laquelle sont organisées des listes ordonnées des points de distribution pour des tournées du facteur et en ce que l'unité de traitement est agencée de manière que lors de la reconnaissance automatique des informations d'adresse de distribution elle exploite ladite base de données de façon à prendre en compte un surcoût d'erreur estimé de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné.
Ce système de traitement peut présenter les particularités suivantes: l'unité de traitement est agencée de manière que pour prendre en compte un surcoût d'erreur de distribution elle regroupe un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, elle identifie des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions et elle recherche si les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur; - l'unité de traitement est agencée de manière que pour prendre en compte un surcoût d'erreur de distribution elle détermine, dans le cas où les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur, un volume de courrier dans la plage de distribution correspondant aux points de distribution identifiés pour ladite tournée du facteur - l'unité de traitement est agencée de manière que pour prendre en compte un surcoût d'erreur de distribution elle regroupe un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, elle identifie des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions, elle identifie des tournées du facteur correspondant respectivement à ces points de distribution et elle identifie des bureaux de distribution correspondant respectivement à ces tournées du facteur et sur la base des points de distribution, des tournées du facteur et des bureaux de distribution identifiés, elle recherche parmi les solutions d'adresse de distribution celle qui minimise le surcoût d'erreur de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné et/ou dans une tournée du facteur erronée et/ou à un point de distribution erroné ; - dans le système sont enregistrées une première information numérique représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné, une seconde information numérique représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré dans une tournée du facteur erronée, une troisième information numérique représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré à un point de distribution erroné et pour rechercher la solution qui minimise le surcoût d'erreur de distribution l'unité de traitement est agencé de manière à comparer pour chaque solution courante d'adresse de distribution le bureau de distribution et/ou la tournée du facteur et/ou le point de distribution identifiés pour cette solution avec le bureau de distribution, la tournée du facteur et le point de distribution identifiés pour chacune des autres solutions d'adresse de distribution de manière à obtenir pour ladite solution courante d'adresse de distribution une valeur cumulée des surcoûts d'erreur de distribution calculée sur la base desdites première, seconde et troisième informations numériques.
Un exemple de mise en oeuvre du procédé et du système selon l'invention est décrit plus en détail ci-après en référence avec les dessins.
La figure 1 illustre sous la forme d'un organigramme simplifié le déroulement d'une opération de reconnaissance automatique d'adresse par OCR selon l'invention.
La figure 2 illustre sous la forme d'un organigramme simplifié un exemple du processus de prise en compte d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné.
La figure 3 illustre sous la forme d'un organigramme simplifié un autre exemple du processus de prise en compte d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné.
La figure 4 montre de façon très schématique la structure de la base de données dans laquelle sont organisées des listes ordonnées des points de distribution pour des tournées du facteur.
La figure 5 illustre l'image d'un envoi postal comportant des informations d'adresse de distribution.
Sur la figure 1, le déroulement d'une opération de reconnaissance automatique par OCR d'une adresse de distribution (adresse de livraison) d'un envoi postal commence par une étape 1 de saisie par une caméra (non représentée) de l'image de l'envoi comportant l'adresse postale de livraison de cet envoi.
La figure 5 illustre l'image d'un envoi comportant dans un bloc d'adresse A des information d'adresse de distribution.
Cette image est ensuite binarisée en 2.
L'image binarisée est ensuite segmentée en 3 pour extraire le bloc 10 d'adresse.
On effectue en 4 une analyse syntaxique des informations contenues dans le bloc d'adresse pour extraire en 5 les informations d'adresse d'acheminement par une mise en concordance avec les données enregistrées dans la base d'adresses de référence 6.
Cette étape 5 d'extraction peut fournir un ensemble de solutions d'adresse d'acheminement qui sont regroupées et évaluées en 7 par une mise en concordance avec les données enregistrées dans la base d'adresses de référence 6 jusqu'à obtenir une résolution univoque des informations d'adresse d'acheminement.
Si une résolution univoque ne peut être obtenue, l'envoi est écarté (REJET) du processus de reconnaissance automatique. Sinon, les informations d'adresse de distribution sont ensuite extraites en 8 par une nouvelle analyse syntaxique des informations contenues dans le bloc d'adresse en relation avec la base d'adresses de référence 6 ce qui fournit un ensemble de solutions d'adresse de distribution.
En 9, les solutions d'adresse de distribution sont regroupées et évaluées en relation avec la base d'adresses de référence 6 jusqu'à obtenir une résolution univoque des informations d'adresse de distribution.
Comme indiqué plus haut, avec un processus classique de reconnaissance automatique d'adresse, en l'absence d'une résolution univoque des informations d'adresse de distribution, l'envoi est écarté ou rejeté du processus de reconnaissance automatique.
Selon l'invention, si une résolution univoque des information d'adresse de distribution ne peut pas être obtenue, on poursuit en 10 le traitement de reconnaissance automatique d'adresse de distribution en exploitant une bases de données 11 dans laquelle sont organisées des listes ordonnées des points de distribution pour des tournées du facteur de façon à prendre en compte un surcoût d'erreur estimé de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné. Par liste ordonnée des points de distribution de la tournée du facteur, il faut comprendre une liste de l'ensemble des points de distribution de la tournée du facteur selon le sens de la tournée du facteur.
Il faut comprendre ici que les traitement 2 à 10 sont réalisés par une unité de traitement de données qui peut prendre la forme d'un réseau de plusieurs ordinateurs. La base de données 11 comme la base d'adresses de référence 6 font partie de cette unité de traitement.
Sur la figure 2, on a illustré différentes étapes d'un processus 10 selon l'invention de prise en compte d'un surcoût d'erreur de distribution.
En 100, les solutions d'adresse obtenues en 9 ou un sur-ensemble de ces solutions d'adresse sont regroupées et les points de distribution correspondant respectivement à ces solutions d'adresse de distribution sont identifiés par exemple par l'intermédiaire de la base d'adresses de référence 6 qui contient généralement ce type d'information.
En 101, on recherche si les points de distribution identifiés en 100 font ou non partie d'une même tournée du facteur par l'intermédiaire de la base de données 11 dont un exemple de structure est illustrée sur la figure 4.
En se référant à la figure 4, la base de données 11 est représentée sous la forme d'enregistrements organisés en listes de listes.
La tête de la base de données 11 est un enregistrement 11A identifiant par exemple un centre de tri.
Cet enregistrement de tête 11A pointe sur une liste ordonnée d'enregistrements 11 B1, 11 B2, 11 Bi identifiant des bureaux de distribution pour le centre de tri.
Chaque enregistrement 11B, tel que 11 B1, pointe sur une liste ordonnée d'enregistrements 11BIT1,1IBIT2,11BITi identifiant des tournées du facteur Tl,T2,Ti pour le bureau de distribution considéré ici 11 B1.
Chaque enregistrement 11 BT, tel que 11 BIT1, pointe sur une liste ordonnée d'enregistrements 11 BI T1 P1,11 B1 T1 P2,11 BI T1 Pi,11 BI T1 Pk identifiant des points de distribution P1,P2,Pi,Pk pour la tournée du facteur correspondante du bureau de distribution correspondant.
Dans chaque enregistrement identifiant un point de distribution d'une tournée du facteur est enregistrée une information VP1,VP2,VPi,VPk représentative d'un volume de courrier pour chaque point de distribution de la tournée du facteur. Les informations VP1,VP2, etc... peuvent être des valeurs moyennes de volume de courrier connues de l'opérateur postal.
Sur la figure 2, à l'étape 101, si l'ensemble des points de distribution identifiés à l'étape 100 font partie d'une même tournée du facteur, par exemple la tournée Ti du bureau de distribution B1, on calcule le volume de courrier dans la plage de distribution correspondant aux points de distribution identifiés pour la tournée. La plage de distribution est définie par les deux points de distribution extrêmes de l'ensemble des points de distribution identifiés en 100 dans la liste ordonnée des points de distribution de la tournée du facteur. Si i et k sont les indices de ces points de distribution extrêmes, le volume du courrier de la plage de distribution est défini par la relation suivante V' Fi àk VPj Dans l'étape 101, on compare la valeur calculée V à une valeur de seuil S1 réglable par l'opérateur postal et si V est inférieur à Si, on choisit comme solution pour une résolution univoque de l'adresse de distribution, la solution correspondante au premier point de distribution de la plage de distribution, c'est-à-dire la solution correspondant au point de distribution VPi en se référant à la relation ci-dessus. Cette valeur de seuil S1 pourra être réglée par l'opérateur postal pour éviter d'accepter une erreur de classement de l'envoi dans une tournée du facteur qui présente un grand volume de courrier.
Sinon, on peut soit écarter l'envoi du traitement de reconnaissance automatique (REJET) soit raffiner ce traitement selon l'invention par la poursuite dans une étape 102 de calcul d'un surcoût de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré par erreur à un bureau de distribution erroné et/ou dans une tournée du facteur erronée et ou à un point de distribution erroné. A noter, que la poursuite dans l'étape 102 peut être commandée aussi si l'ensemble des points de distribution identifiés à l'étape 100 ne font par partie d'une même tournée du facteur comme déterminé à l'étape 101.
Le détail de l'étape 102 est illustré sur la figure 3.
Sur la figure 3, C1,C2 et C3 sont des informations numériques représentatives chacune d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré respectivement à un bureau de distribution erroné, dans une tournée du facteur erronée, à un point de distribution erroné.
Dans un exemple de mise en oeuvre simplifié du procédé selon l'invention, C1,C2 et C3 peuvent être des valeurs numériques réglables 5 définies préalablement par l'opérateur postal.
Sur la figure 3, C; désigne une valeur cumulée de surcoût de distribution calculée pour une solution d'adresse courante d'indice i.
A l'étape 300, la valeur cumulée C; est initialisée à une valeur nulle.
A l'étape 301, si le bureau de distribution B de la tournée du facteur T identifiée pour la solution d'adresse courante référencée Si est différent du bureau de distribution B de la tournée du facteur T identifiée pour une solution d'adresse subséquente dans l'ensemble de solutions identifiées à l'étape 100, ici référencée Sj, alors la valeur cumulée de surcoût d'erreur de distribution C; est augmentée de la valeur Cl comme indiqué dans le bloc 302 et le processus revient à l'étape 301 pour une nouvelle solution d'adresse subséquente.
Dans le cas contraire à l'étape 301, on recherche dans l'étape 303 si la tournée du facteur T identifiée pour la solution d'adresse courante Si est différente de la tournée du facteur T identifiée pour la solution d'adresse subséquente Sj. Si c'est le cas, la valeur cumulée de surcoût d'erreur de distribution C; est augmentée de la valeur C2 comme indiqué dans le bloc de traitement 304 et le processus revient à l'étape 301 pour une nouvelle solution d'adresse subséquente.
Dans le cas contraire, la valeur cumulée de surcoût d'erreur de distribution est augmentée à l'étape 305 de la valeur C3 et le processus revient à l'étape 301 pour une nouvelle solution d'adresse subséquente.
A l'issue des étapes 300 à 305, on obtient une valeur cumulée de surcoût d'erreur de distribution C; pour la solution d'adresse courante Si dans l'ensemble des solutions d'adresse.
Le processus selon les étapes 300 à 305 est répété pour chaque autre solution d'adresse de l'ensemble des solutions d'adresse déterminées à l'étape 100, en tant que solution d'adresse courante pour ce processus.
A la fin du processus selon les étapes 300 à 305, on obtient dans le bloc de traitement 102 autant de valeurs cumulées de surcoût d'erreur de distribution C; que de solutions d'adresse déterminées à l'étape 100. 1l
A l'étape 103 sur la figure 2, on identifie la solution d'adresse pour laquelle la valeur cumulée de surcoût d'erreur de distribution C; est la plus faible.
Dans le bloc de traitement 104, si cette valeur cumulée C; est inférieure à une valeur de seuil S2 enregistrée préalablement et réglable par l'opérateur postal, alors cette solution d'adresse est la solution pour la résolution univoque. Dans le cas contraire, l'envoi est écarté (REJET) par le traitement de reconnaissance automatique. La valeur de seuil S2 permet d'écarter une solution d'adresse pour la résolution univoque qui présenterait un surcoût d'erreur de distribution prohibitif pour l'opérateur postal.
Le procédé selon l'invention peut encore être raffiné en précision en choisissant comme information numérique Cl représentative d'un surcoût d'erreur lié au traitement d'un envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné une matrice de valeurs Ci,j dont chaque valeur est représentative d'un surcoût d'erreur de distribution entre deux bureaux de distribution déterminés.
Un exemple de matrice pour l'information numérique Cl peut être le suivant pour 4 bureaux de distribution BI,B2,B3,B4: BI B2 B3 B4 B1 0 C1, 2 C1,3 C1,4 B2 C2,1 0 C2,3 C2,4 B3 C3,1 C3,2 0 C3,4 B4 C4,1 C4,2 C4,3 0 Les informations numériques C2 et C3 peuvent être raffinées de la même façon que l'information valeur numérique Cl. A la place d'une matrice de valeurs, on peut utiliser pour l'information numérique C3 dans l'étape 305 un polynôme qui tient compte de l'écart relatif entre deux points de distribution d'une même tournée. Un exemple de polynôme pour l'information C3 peut être le suivant: C3 = Les informations numériques Cl,C2 et C3 peuvent être enregistrées dans les enregistrements adaptés de la base de données Il du système de reconnaissance automatique d'adresse par OCR.
Le procédé selon l'invention permet donc d'introduire quatre niveaux de risque ou d'erreur dans la résolution univoque d'adresse de distribution.
Un premier niveau est introduit lorsqu'une erreur de classement est faite entre deux bureaux de distribution.
Un second niveau est introduit lorsqu'une erreur de classement est faite entre deux tournées du facteur au sein d'un même bureau de distribution, cette erreur de classement devant nécessiter une seconde distribution de l'envoi.
Un troisième niveau est introduit lorsqu'une erreur de classement est faite au sein d'une même tournée du facteur. Cette erreur de classement sera généralement découverte par le facteur au moment de la livraison du courrier.
Enfin le quatrième niveau correspond au niveau utilisé classiquement par les système de reconnaissance automatique d'adresse par OCR.
Le système de traitement d'envois postaux selon l'invention peut bien entendu faire partie d'une machine de tri postal avec des sorties de tri adaptées pour la préparation des tournées du facteur.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 / Un procédé de traitement d'envois postaux dans lequel on forme une image de chaque envoi comportant des informations d'adresse (1) et on effectue sur la base de l'image de l'envoi et d'une base d'adresses de référence (6) une reconnaissance automatique par OCR des informations d'adresse de distribution (8,9), caractérisé en ce que lors de la reconnaissance automatique des informations d'adresse de distribution on exploite (10) une base de données (11) dans laquelle sont organisées des listes ordonnées des points de distribution pour des tournées du facteur de façon à prendre en compte un surcoût d'erreur estimé de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné.
2/ Le procédé selon la revendication 1, dans lequel la prise en compte du surcoût d'erreur de distribution consiste à regrouper un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, à identifier des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions (100) et à rechercher si les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur (101).
3/ Le procédé selon la revendication 2, dans lequel la prise en compte du surcoût d'erreur de distribution consiste à déterminer, dans le cas où les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur, un volume de courrier dans la plage de distribution correspondant aux points de distribution identifiés pour ladite tournée du facteur.
4/ Le procédé selon la revendication 1, dans lequel la prise en compte du surcoût d'erreur de distribution consiste à regrouper un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, à identifier des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions, à identifier des tournées du facteur correspondant respectivement à ces points de distribution et à identifier des bureaux de distribution correspondant respectivement à ces tournées du facteur et sur la base des points de distribution, des tournées du facteur et des bureaux de distribution identifiés, à rechercher (102) parmi les solutions d'adresse de distribution celle qui minimise le surcoût d'erreur de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné et/ou dans une tournée du facteur erronée et/ou à un point de distribution erroné.
5/ Le procédé selon la revendication 4, dans lequel on définit une première information numérique (Cl) représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné, une seconde information numérique (C2) représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré dans une tournée du facteur erronée, une troisième information numérique (C3) représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré à un point de distribution erroné et dans lequel pour rechercher la solution qui minimise le surcoût d'erreur de distribution, on compare (301,303) pour chaque solution courante d'adresse de distribution le bureau de distribution et/ou la tournée du facteur et/ou le point de distribution identifiés pour cette solution avec le bureau de distribution, la tournée du facteur et le point de distribution identifiés pour chacune des autres solutions d'adresse de distribution de manière à obtenir pour ladite solution courante d'adresse de distribution une valeur cumulée des surcoûts d'erreur de distribution calculée sur la base desdites première, seconde et troisième informations numériques.
6/ Un système de traitement d'envois postaux comprenant une caméra pour former une image de chaque envoi comportant des informations d'adresse (1) et une unité de traitement de données qui effectue sur la base de l'image de l'envoi et d'une base d'adresses de référence (6) une reconnaissance automatique par OCR des informations d'adresse de distribution (8,9), caractérisé en ce qu'il comprend en outre une base de données (11) dans laquelle sont organisées des listes ordonnées des points de distribution pour des tournées du facteur et en ce que l'unité de traitement est agencée de manière que lors de la reconnaissance automatique des informations d'adresse de distribution elle exploite (10) ladite base de données (11) de façon à prendre en compte un surcoût d'erreur estimé de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré à un point de distribution erroné.
7/ Le système selon la revendication 6, dans lequel l'unité de traitement est agencée de manière que pour prendre en compte un surcoût d'erreur de distribution elle regroupe un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, elle identifie des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions (100) et elle recherche si les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur (101).
8/ Le système selon la revendication 7, dans lequel l'unité de traitement est agencée de manière que pour prendre en compte un surcoût d'erreur de distribution elle détermine, dans le cas où les points de distribution identifiés font partie d'une même tournée du facteur, un volume de courrier dans la plage de distribution correspondant aux points de distribution identifiés pour ladite tournée du facteur.
9/ Le système selon la revendication 6, dans lequel l'unité de traitement est agencée de manière que pour prendre en compte un surcoût d'erreur de distribution elle regroupe un ensemble de solutions d'adresse de distribution pour l'envoi, elle identifie des points de distribution correspondant respectivement à ces solutions, elle identifie des tournées du facteur correspondant respectivement à ces points de distribution et elle identifie des bureaux de distribution correspondant respectivement à ces tournées du facteur et sur la base des points de distribution, des tournées du facteur et des bureaux de distribution identifiés, elle recherche (102) parmi les solutions d'adresse de distribution celle qui minimise le surcoût d'erreur de distribution lié au traitement de l'envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné et/ou dans une tournée du facteur erronée et/ou à un point de distribution erroné.
10/ Le système selon la revendication 9, dans lequel sont enregistrées une première information numérique (Cl) représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré par un bureau de distribution erroné, une seconde information numérique (C2) représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré dans une tournée du facteur erronée, une troisième information numérique (C3) représentative d'un surcoût d'erreur de distribution lié au traitement d'un envoi si il est livré à un point de distribution erroné et dans lequel pour rechercher la solution qui minimise le surcoût d'erreur de distribution l'unité de traitement est agencé de manière à comparer (301,303) pour chaque solution courante d'adresse de distribution le bureau de distribution et/ou la tournée du facteur et/ou le point de distribution identifiés pour cette solution avec le bureau de distribution, la tournée du facteur et le point de distribution identifiés pour chacune des autres solutions d'adresse de distribution de manière à obtenir pour ladite solution courante d'adresse de distribution une valeur cumulée des surcoûts d'erreur de distribution calculée sur la base desdites première, seconde et troisième informations numériques.
11/ Une machine de tri postal comprenant un système de traitement d'envois selon l'une des revendications 6 à 10.
FR0351199A 2003-12-24 2003-12-24 Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcroit d'erreur de distribution Expired - Fee Related FR2864664B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0351199A FR2864664B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcroit d'erreur de distribution
US10/529,755 US8046308B2 (en) 2003-12-24 2004-02-03 Method of processing postal items with account being taken of extra expense due to wrong delivery
CA2551668A CA2551668C (fr) 2003-12-24 2004-02-03 Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcout d'erreur de distribution
PCT/FR2004/050038 WO2005064508A1 (fr) 2003-12-24 2004-02-03 Procede de traitement d’envois postaux avec prise en compte d’un surcout d’erreur de distribution
EP04707565A EP1700258A1 (fr) 2003-12-24 2004-02-03 Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcout d'erreur de distribution
NO20062881A NO20062881L (no) 2003-12-24 2006-06-16 Fremgangsmate for postsortering med hensyntagen til tilleggskostnader som skyldes leveringsfeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0351199A FR2864664B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcroit d'erreur de distribution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864664A1 true FR2864664A1 (fr) 2005-07-01
FR2864664B1 FR2864664B1 (fr) 2008-08-15

Family

ID=34639753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0351199A Expired - Fee Related FR2864664B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Procede de traitement d'envois postaux avec prise en compte d'un surcroit d'erreur de distribution

Country Status (6)

Country Link
US (1) US8046308B2 (fr)
EP (1) EP1700258A1 (fr)
CA (1) CA2551668C (fr)
FR (1) FR2864664B1 (fr)
NO (1) NO20062881L (fr)
WO (1) WO2005064508A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2016159245A (ja) * 2015-03-03 2016-09-05 株式会社東芝 配達物処理装置、および配達物処理プログラム
CN106779899B (zh) * 2016-08-29 2020-09-18 北京小米移动软件有限公司 恶意订单识别方法及装置
JP6401806B2 (ja) * 2017-02-14 2018-10-10 株式会社Pfu 日付識別装置、日付識別方法及び日付識別プログラム
US11383275B2 (en) * 2019-03-15 2022-07-12 Ricoh Company, Ltd. Tracking and managing mail items using image recognition
US10540780B1 (en) * 2019-03-15 2020-01-21 Ricoh Company, Ltd. Determining the position of a sort location for augmented reality glasses
US11185891B2 (en) 2019-03-15 2021-11-30 Ricoh Company, Ltd. Mail item sorting using augmented reality glasses
US10592748B1 (en) * 2019-03-15 2020-03-17 Ricoh Company, Ltd. Mail item manager for sorting mail items using augmented reality glasses
US11681977B2 (en) 2020-04-24 2023-06-20 Ricoh Company, Ltd. Mail item retrieval using augmented reality

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0584607A2 (fr) * 1992-08-21 1994-03-02 International Business Machines Corporation Système de traitement de données pour un fusionneur d'information de tri et d'information de redondance en vue de fournir une saisie prédictive contextuelle pour des adresses postales
WO2002041186A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-23 United States Postal Service Appariement d'adresses
US20020172399A1 (en) * 2001-05-18 2002-11-21 Poulin Jeffrey Scott Coding depth file and method of postal address processing using a coding depth file
WO2003086664A2 (fr) * 2002-04-12 2003-10-23 Tritek Technologies, Inc. Systemes et procedes de triage de courrier

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2031223A (en) * 1935-07-02 1936-02-18 Joseph F Mellen Safety razor
US5031223A (en) * 1989-10-24 1991-07-09 International Business Machines Corporation System and method for deferred processing of OCR scanned mail
US5042667A (en) * 1989-11-13 1991-08-27 Pitney Bowes Inc. Sorting system for organizing in one pass randomly order route grouped mail in delivery order
US5287271A (en) * 1991-08-22 1994-02-15 International Business Machines Corporation Data processing system for optimized mail piece sorting and mapping to carrier walk sequence using real time statistical data
US5703783A (en) * 1992-04-06 1997-12-30 Electrocom Automation, L.P. Apparatus for intercepting and forwarding incorrectly addressed postal mail
US6269171B1 (en) * 1995-04-12 2001-07-31 Lockheed Martin Corporation Method for exploiting correlated mail streams using optical character recognition
DE19748702C1 (de) * 1997-11-04 1998-11-05 Siemens Ag Verfahren und Anordnung zum Erkennen von Verteilinformationen auf Sendungen
US6953906B2 (en) * 1999-08-02 2005-10-11 Rapistan Systems Advertising Corp. Delivery point sequencing mail sorting system with flat mail capability
US7397009B2 (en) * 2000-09-08 2008-07-08 United States Postal Service Systems and methods for sorting mail using a name/firm database
WO2002050715A2 (fr) * 2000-12-21 2002-06-27 United States Postal Service Systeme d'appariement d'adresses par defaut
US6732048B2 (en) * 2001-04-02 2004-05-04 Maptuit Corporation Alternate routes generation
US7095875B2 (en) * 2001-05-15 2006-08-22 Lockheed Martin Corporation Method and system for address result arbitration
EP1298552B1 (fr) * 2001-09-28 2006-11-08 Siemens Aktiengesellschaft Système et méthode de gestion d'expédition de paquets
JP2003141222A (ja) * 2001-10-22 2003-05-16 Internatl Business Mach Corp <Ibm> 配送計画を作成する方法、システム、プログラム
US6796433B2 (en) * 2001-11-07 2004-09-28 Pitney Bowes Inc. Method of post processing OCR information obtained from mailpieces using a customer specific keyword database and a mailpiece sorting apparatus
US20040065598A1 (en) * 2002-06-17 2004-04-08 Ross David Justin Address disambiguation for mail-piece routing
US7529716B1 (en) * 2002-06-20 2009-05-05 Welsh Thomas M Mail arbitrator
DE50303053D1 (de) * 2002-09-03 2006-05-24 Siemens Ag Verfahren und vorrichtung zum lesen der adressen von sendungen
US20040064326A1 (en) * 2002-09-26 2004-04-01 Vaghi Family Intellectual Properties, Llc System and method for processing mail including pre-sorted mail, and a smart mail box adaptable for use with the system and method
FR2873309A1 (fr) * 2004-07-23 2006-01-27 Solystic Sa Procede de traitement d'envois postaux pour la preparation et la separation des tournees de facteur
US20060081511A1 (en) * 2004-08-18 2006-04-20 Pippin James M Mail delivery system and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0584607A2 (fr) * 1992-08-21 1994-03-02 International Business Machines Corporation Système de traitement de données pour un fusionneur d'information de tri et d'information de redondance en vue de fournir une saisie prédictive contextuelle pour des adresses postales
WO2002041186A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-23 United States Postal Service Appariement d'adresses
US20020172399A1 (en) * 2001-05-18 2002-11-21 Poulin Jeffrey Scott Coding depth file and method of postal address processing using a coding depth file
WO2003086664A2 (fr) * 2002-04-12 2003-10-23 Tritek Technologies, Inc. Systemes et procedes de triage de courrier

Also Published As

Publication number Publication date
CA2551668A1 (fr) 2005-07-14
US8046308B2 (en) 2011-10-25
EP1700258A1 (fr) 2006-09-13
NO20062881L (no) 2006-09-15
US20060085093A1 (en) 2006-04-20
WO2005064508A1 (fr) 2005-07-14
CA2551668C (fr) 2011-01-04
FR2864664B1 (fr) 2008-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1866105B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;envois incluant une gestion des empreintes numériques des envois
EP1718423B1 (fr) Procede pour trier des envois postaux en plusieurs passes de tri
US6796433B2 (en) Method of post processing OCR information obtained from mailpieces using a customer specific keyword database and a mailpiece sorting apparatus
EP1850973B1 (fr) Procede de traitement d&#39;envois postaux avec une detection des occurrences d&#39;attributs ocr
EP1607143B1 (fr) Procédé et machine de traitement d&#39;envois postaux avec une lecture d&#39;un code barres améliorée
CA2691402C (fr) Procede de traitement d&#39;envois postaux exploitant l&#39;identification virtuelle des envois avec le readressage
EP2155406B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;envois incluant une classification graphique des signatures associées aux envois
EP1519796A1 (fr) Chronomarquage d&#39;objets postaux par signature d&#39;image et machine de tri postal associee
CA2698706A1 (fr) Procede de traitement d&#39;envois postaux avec des codes client associes a des empreintes numeriques
CA2551668C (fr) Procede de traitement d&#39;envois postaux avec prise en compte d&#39;un surcout d&#39;erreur de distribution
EP1953706B1 (fr) Système de traitement d&#39;adresses à très haute cadence
EP1622065B1 (fr) Procédé pour la détection de filantes
EP2300175A1 (fr) Procédé pour le tri de plusieurs objets avec un dépouillement d&#39;informations
EP1835444B1 (fr) Méthode pour fusionner des OCR postaux exploitant des fonctions de croyance
CA2405092C (fr) Procede de traitement d&#39;objets postaux de grande taille dans une installation de tri
EP1554686A2 (fr) Procede pour le codage video d&#39;images comportant une information d&#39;adresse
US9199282B2 (en) Method of tracking mailpieces for measuring journey times through a multi-network postal sorting system
EP3205412A1 (fr) Methode pour trier des articles de courrier pre-tries
BE1011273A4 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits.
FR2932301A1 (fr) Systeme d&#39;affranchissement permettant le traitement d&#39;articles de courrier ayant differentes destinations
EP2618948B1 (fr) Procédé de tri postal avec un recouvrement des informations de traitement usager entre les passes de tri
FR2962054A1 (fr) Procede de traitement du courrier postal incluant un service de suivi du courrier par messagerie electronique
FR3007868A1 (fr) Procede et systeme de mesure de delais d&#39;acheminement du courrier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831