BE1011273A4 - Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits. - Google Patents

Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits. Download PDF

Info

Publication number
BE1011273A4
BE1011273A4 BE9700604A BE9700604A BE1011273A4 BE 1011273 A4 BE1011273 A4 BE 1011273A4 BE 9700604 A BE9700604 A BE 9700604A BE 9700604 A BE9700604 A BE 9700604A BE 1011273 A4 BE1011273 A4 BE 1011273A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
character
characters
membership
word
recognized
Prior art date
Application number
BE9700604A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Daoust
Original Assignee
Euresys Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euresys Sa filed Critical Euresys Sa
Priority to BE9700604A priority Critical patent/BE1011273A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011273A4 publication Critical patent/BE1011273A4/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V30/00Character recognition; Recognising digital ink; Document-oriented image-based pattern recognition
    • G06V30/10Character recognition
    • G06V30/12Detection or correction of errors, e.g. by rescanning the pattern
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V30/00Character recognition; Recognising digital ink; Document-oriented image-based pattern recognition
    • G06V30/10Character recognition
    • G06V30/26Techniques for post-processing, e.g. correcting the recognition result
    • G06V30/262Techniques for post-processing, e.g. correcting the recognition result using context analysis, e.g. lexical, syntactic or semantic context
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V30/00Character recognition; Recognising digital ink; Document-oriented image-based pattern recognition
    • G06V30/10Character recognition

Abstract

Procédé automatique de reconnaissance de caractères inscrits sur un document dont le format, l'orientation et la position des champs réservés à l'inscription des caractères et des marques sont connus ou déterminés par une méthode automatique, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer un ensemble de grandeurs mesurées caractéristiques des caractères de référence mis en mémoire, à extraire de ces grandeurs les composantes principales les plus significatives desdits caractères, à déterminer les valeurs numériques desdites composantes principales de chaque caractère à reconnaître, à traiter lesdites composantes principales de manière à calculer le taux d'appartenance de chaque caractère à chaque classe de référence, à combiner entre eux les taux d'appartenance de chaque caractère à reconnaître dans chaque classe de référence de façon à établir les taux de vraisemblance de tous les mots dudit lexique présentant le même nombre de caractères que le mot à reconnaître, et à identifier ledit mot à reconnaître au mot dudit lexique présentant le taux de vraisemblance le plus élevé. Dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de reconnaissance en ligne des caractères manuscrits Reconnaître un caractère, c'est l'identifier à l'un des caractères de référence d'une liste appelée alphabet ; par exemple, on reconnaît une lettre en l'identifiant à l'une des 26 lettres de l'alphabet latin. Le but d'une méthode de reconnaissance optique des caractères (OCR) est de convertir en code ASCII des caractères écrits. On dispose actuellement de méthodes capables de reconnaître des caractères   typographiés   mais lorsqu'ils sont tracés manuellement, la précision et la fiabilité de la reconnaissance sont insuffisantes.

   Les applications du traitement automatique de manuscrits sont nombreuses ; par exemple au bureau : l'archivage de documents, la constitution de banques de données, le mailing ; dans le secteur multimédia : la lecture de télécopies et de textes, l'aide aux aveugles ; dans les services bancaires : la lecture de chèques et de coupons ; à la poste : la reconnaissance des codes de ville et la lecture des adresses ; d'une manière générale, la lecture de tous formulaires tels que fiches de salaire et de soins médicaux, cartes d'accès à des manifestations, bons de commande, etc. L'OCR permet de traiter à vitesse élevée et à moindre coût de grandes quantités de documents. 



  La reconnaissance des caractères manuscrits est habituellement précédée du repérage des champs du document réservés aux inscriptions de caractères, de signes ou de marques. Par signes ou marques, on désigne des repères, des éléments de ponctuation, des points ou des croix inscrits dans des cases, etc. 



  Pour améliorer la fiabilité de la reconnaissance, il est courant d'utiliser l'information contextuelle disponible : les lettres forment en général des mots, et on peut vérifier l'appartenance des groupes de lettres reconnues à un dictionnaire de mots possibles, également appelé lexique. Si un groupe de lettres reconnues ne forme pas un mot possible, on peut tenter de modifier ce groupe de façon à retrouver un mot possible : c'est la correction orthographique. 



  Kahn [1] a proposé une méthode et un système pour repérer sur un formulaire, des marques préimprimées situées à proximité de coins opposés, ce qui permet de trouver par comparaison avec un formulaire mis en mémoire, les coins réservés au texte à imprimer, par exemple une case pour le nom, une autre pour le nom de la rue, etc. La 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 méthode s'applique quel que soit le format du formulaire. Poursuivant dans la même direction, Rangarajan [2] complète la méthode par la description d'un système et d'une méthode capables de reconnaître automatiquement le type de formulaire et, pour chaque modèle, les champs réservés aux inscriptions manuscrites. Dans le domaine de la reconnaissance en ligne des caractères manuscrits, plusieurs voies ont été proposées. 



  Tanaka Toshio [3] et Yamashita Kazuhiko [4] revendiquent un système de reconnaissance de caractères japonais fondé sur le partage du flux de données des coordonnées des points du caractère de manière à déterminer la position, la longueur, la direction, la courbure, etc. de fractions de courbes assimilées à des segments, et d'en tirer des informations caractéristiques du caractère qui sont ensuite comparées à celles contenues dans un dictionnaire afin de reconnaître les courbes, et partant de là, le caractère. Nakajima Kenji [5] propose une méthode très proche des précédentes. A partir des coordonnées de tous les points du caractère, il détermine les orientations des courbes qui constituent le caractère et on les compare à celles de caractères de référence.

   La particularité de cette méthode est de pouvoir reconnaître le caractère qu'il soit écrit de gauche à droite ou inversement. Kozo Kitamura [6] revendique un système qui réduit le nombre de caractéristiques qui pourraient correspondre au caractère à identifier et ce, de manière rapide et précise, en effectuant un petit nombre d'opérations. Il s'agit de diviser le caractère, par exemple un caractère japonais, en un certain nombre de courbes qui sont présentées sous une forme normalisée devant des matrices de cases afin d'établir la position du centre de gravité de chaque courbe, position caractérisée par une suite de bits qui est comparée à des suites de référence ; par des comparaisons successives et de plus en plus précises, le système décide si le caractère pourra être identifié par une analyse détaillée.

   Le système proposé n'opère qu'un premier tri. Nakamura Norio [7] introduit les caractères dans une unité de traitement qui les transmet à une unité de modélisation qui fournit des configurations caractéristiques qui sont comparées à des données de codes définissant les caractères de référence, ce qui permet de reconnaître les caractères d'entrée. Un système de visualisation présente des tables montrant les caractères à identifier et les caractères de référence qui leur correspondent. Riyuu Gakukei [8] vise l'amélioration de la reconnaissance de caractères mal tracés, en divisant le caractère en courbes vectorisées. Les orientations des vecteurs par rapport à un axe de référence sont calculées et comparées aux orientations correspondantes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 provenant de caractères de référence.

   Un indice est déterminé pour chaque vecteur ; le caractère identifié est celui dont les indices sont les plus concordants. 



  Ces méthodes fort proches les unes des autres présentent plusieurs inconvénients. Quelles que soient les nuances entre les méthodes existantes, il s'avère en définitive que chaque caractère est identifié en prenant en compte quelques caractéristiques, en procédant par comparaison avec les caractères de référence et en fondant la reconnaissance sur la prise en considération du meilleur résultat des comparaisons ; dès que cette opération est achevée, les résultats des comparaisons obtenus avec les différents caractères restants sont négligés. Ils n'interviennent plus lors de la phase de correction orthographique. Dans ce cas, la procédure appliquée consiste à former par des substitutions successives et arbitraires de caractères, un mot nouveau à partir du mot inexistant.

   Cette manière de procéder attribue une importance décisive au meilleur résultat des comparaisons et néglige de prendre en compte toute la richesse de l'information contenue dans les comparaisons avec les caractères rejetés. La pratique montre que ce n'est pas toujours le caractère le plus probable qui est celui qu'il faut retenir. 



  La décomposition en caractères appelée aussi segmentation électronique d'un mot à reconnaître est une opération très délicate, source de nombreuses erreurs d'interprétation étant donné que le nombre de lettres peut être inexact dès le départ des investigations ce qui ne peut se rectifier facilement au cours des opérations successives qu'implique l'OCR. 



  La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. 



  Elle s'appuie sur l'observation que les marchés les plus importants de documents qui sont utilisés dans les applications de l'OCR sont des formulaires contenant des caractères à reconnaître en nombre assez limité. Ces caractères sont inscrits dans des champs réservés, bien délimités, chaque champ correspond à une fonction univoque, par exemple le nom du souscripteur, son adresse ou son code postal. Les informations à inscrire sont généralement concises, par exemple le motif de paiement, la référence à un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contrat, le numéro de code d'une prestation médicale, le numéro de liste d'un article de vente, etc. Pour ces motifs, la présente invention s'applique directement aux documents à caractères explicitement segmentés c-à-d. inscrits dans des cases séparées, regroupées en mots ou en locutions prédéterminés.

   Elle est également applicable à l'écriture manuscrite en caractères d'imprimerie et à l'écriture cursive après séparation des caractères par une méthode de segmentation appropriée. 



  Dans la méthode préconisée par le déposant, la segmentation s'effectue directement en réservant une case pour chaque caractère. L'expérience montre que des précautions doivent être prises pour tenir compte qu'en pratique tout caractère segmenté peut avoir été partiellement tracé en dehors de la case qui lui est réservée. La méthode est applicable à une image digitalisée du document dans laquelle sont extraits les champs utiles c-à-d. ceux qui sont destinés à recevoir des marques (croix, signes de ponctuation,   etc. ) et des textes en caractères segmentés manuscrits ou typographiés.   



  Pour décrire un caractère, initialement fourni comme une matrice de pixels blancs ou noirs on calcule un ensemble de grandeurs caractéristiques ou mesures. Une mesure peut être la largeur, la hauteur, la surface d'un caractère ou le nombre d'intersections avec une droite de position donnée.... A partir du jeu de mesures sur un caractère, on calcule des grandeurs dérivées, appelées composantes principales. Ces composantes principales sont des combinaisons linéaires judicieusement choisies des mesures, de façon à les rendre les plus discriminantes possible, ce qui permet de ne conserver que les plus significatives. Ces composantes principales définissent le caractère sous une forme abstraite et par conséquent dépourvue de signification géométrique.

   Cette technique, connue sous le nom d'analyse en composantes principales, permet de réduire la quantité d'informations utiles. Une   classe fest définie comme l'ensemble des formes que peut prendre un caractère de l'alphabet considéré. 



  On peut utiliser les composantes principales d'un caractère non identifié pour calculer si ce caractère appartient à une   classe   déterminée. Il est possible de calculer le taux d'appartenance du caractère considéré à une classe déterminée. Le taux d'appartenance égal à 1 signifie que le caractère appartent à cette classe sans aucune restriction ; un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 taux zéro au contraire exclut toute appartenance. En pratique, tout caractère peut être relié à n'importe quelle classe par un taux intermédiaire compris entre 0 et 1, et d'autant plus élevé que l'appartenance est plus marquée. Lorsque cette méthode de reconnaissance est appliquée à un mot, on calcule le taux de vraisemblance du mot à partir des taux d'appartenance de chaque caractère dudit mot. 



  La méthode, objet de la présente invention, consiste à déterminer un ensemble de grandeurs mesurées caractéristiques des caractères de référence mis en mémoire, à extraire de ces grandeurs les composantes principales les plus significatives desdits caractères, à déterminer les valeurs numériques desdites composantes principales de chaque caractère à reconnaître, à traiter lesdites composantes principales de manière à calculer le taux d'appartenance de chaque caractère à chaque classe de référence, à combiner entre eux les taux d'appartenance de chaque caractère à reconnaître dans chaque classe de référence de façon à établir les taux de vraisemblance de tous les mots dudit lexique présentant le même nombre de caractères que le mot à reconnaître,

   et à identifier ledit mot à reconnaître au mot dudit lexique présentant le taux de vraisemblance le plus élevé. 



  Plusieurs méthodes de calcul du taux d'appartenance d'un caractère à reconnaître sont applicables dans le cadre de l'invention. La méthode suivante fondée sur l'utilisation d'un réseau de neurones est plus particulièrement retenue en raison de la grande rapidité des calculs qu'elle requiert. 



  Pour tenir compte de la grande diversité dans le tracé manuel des caractères, il est indispensable de constituer d'un jeu de données de caractères à partir de plusieurs milliers de caractères d'apprentissage tracés à la main. Par exemple, pour établir ce jeu de données pour l'OCR de l'alphabet usuel, on introduit de l'ordre de 10.000 caractères manuscrits ce qui doit être réalisé par une centaine de personnes au minimum afin d'obtenir une large gamme d'écriture. De l'analyse de ces caractères, on extrait les mesures discriminantes dont on déduit les composantes principales qui sont utilisées pour ajuster par apprentissage les poids synaptiques d'un réseau de neurones.

   Lorsqu'un caractère inconnu est introduit sous forme de ses composantes principales dans la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 couche d'entrée du réseau neuronique préalablement ajusté par apprentissage, les contributions de chacune desdites composantes à la valeur numérique du taux d'appartenance à chaque classe de référence sont calculées par le réseau. Les 26 neurones de sortie fournissent respectivement les taux d'appartenance du caractère inconnu en relation avec chaque lettre de l'alphabet. Ces taux sont utilisés pour reconnaître le mot. 



  Suivant l'invention, le calcul du taux d'appartenance d'un caractère à reconnaître dans les différentes classes de référence s'effectue selon une méthode caractérisée par les opérations suivantes : * détermination des grandeurs mesurées caractéristiques du caractère ; transformation linéaire du vecteur groupant ces grandeurs pour ne retenir que les composantes principales dudit vecteur ; introduction de ces composantes principales dans la couche d'entrée d'un réseau de neurones dont les poids synaptiques ont été préalablement ajustés par apprentissage ; calcul par le réseau de neurones du taux d'appartenance dudit caractère à chaque classe de référence ; . mise à disposition des taux d'appartenance à chaque classe par les neurones de la couche de sortie à raison d'un neurone par classe c-à-d. par caractère de l'alphabet. 



  Suivant l'invention, les paramètres du réseau de neurones et notamment les poids synaptiques attribués aux connexions entre neurones sont ajustés expérimentalement par une méthode d'apprentissage caractérisée en ce que le jeu de données sur lequel s'appuie ladite méthode contient les composantes principales d'un grand nombre de caractères manuscrits par un groupe suffisant de personnes de manière à pouvoir couvrir une gamme étendue de modes d'écriture différents. In fine, les poids synaptiques sont mémorisés contrairement aux composantes principales.

   Le jeu de données est avantageusement établi à partir du tracé d'au moins 400 à 500 fois le même caractère, par exemple par 100 personnes effectuant le même tracé à cinq reprises. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Encore suivant l'invention, le mode de combinaison entre eux des taux d'appartenance calculés pour chaque caractère constitutif d'un mot est caractérisé en ce que l'on calcule le produit des taux d'appartenance dudit mot. 



  Toujours selon l'invention, à chaque champ réservé du document est attribuée un lexique correspondant à une catégorie de mots ; par exemple, la liste de tous les prénoms connus ; aux champs réservés aux codes postaux et aux localités correspondent pour la Belgique respectivement la liste de tous les nombres de 4 chiffres et le lexique des communes. La bonne concordance entre code postal et nom de localité peut être vérifiée par analyse contextuelle et relationnelle afin d'accroître encore la fiabilité de la reconnaissance. 



  Le dispositif requis pour mettre en oeuvre la méthode revendiquée est caractérisé par une chaîne d'éléments permettant de recevoir un empilement de documents à lire (feeder), un dispositif de lecture à résolution et vitesse de scrutation élevées (scanner), un ordinateur de type PC et un moniteur de contrôle. 



  Selon une variante de l'invention, il a été jugé particulièrement utile de rassembler dans un même boîtier les organes indispensables extraits desdits éléments afin de disposer d'un équipement spécifiquement adapté à l'application envisagée sous l'aspect du poids, de l'encombrement, du niveau de protection par rapport à l'environnement dans lequel il doit fonctionner. 



  Pour certaines applications, il est indispensable de disposer de plusieurs lecteurs de documents reliés à une unité commune de traitement. Par exemple, les réseaux bancaires doivent être équipés de plusieurs lecteurs dans la même agence. Les documents d'admission aux foires et expositions peuvent être présentés à plusieurs portes d'accès et être installés en nombre suffisant à chaque entrée.

   Il est prévu de construire le dispositif selon une variante caractérisée en ce que plusieurs lecteurs sont répartis en des points distincts, éloignés du PC auquel ils envoient les informations lues et duquel ils reçoivent en retour un signal d'acceptation ou de refus du document ce qui permet de rectifier le champ illisible du document et, le cas échéant, de commander l'impression d'un badge, d'afficher un numéro d'accès ou toute autre information utile. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Références [1] System and method for reading data from prescribed regions of a document of variable size
MONEYFAX/Khan
WO 95/34046 2 June 1995 [2] System and method for automatic page recognition and automatic zone detection during forms processing
REBUS TECHNOLOGY USA/Rangarajan
WO 96/3269 10Aprill996 [3] On line handwritten character recognition device
SEIKO EPSO/Tanaka Toshio
JP 6301819 941028 [4] Method and device for on line handwritten character recognition
MATSUSHITA Electric/Yamashita Kazuhiko
JP 7014007 950117 [5] Preprocessing method for on line handwritten character recognition
FUJITSU/Nakajima Kenji
JP 7014001 950117 [6] Character recognition
IBM/Kozo Kitamura
EP 0 546 860 A2 111292 [7] On line handwritten character recognition device   MATSUSHITA Electric/Nakamura Norio  
JP 7129721 950519 [8] On line handwritten character recognition 

  method
RICOH/Riyuu Gakukei
JP 8007043 960112

Claims (10)

  1. Revendications 1. Procédé automatique de reconnaissance de caractères inscrits sur un document dont le format, l'orientation et la position des champs réservés à l'inscription des caractères et des marques sont connus ou déterminés par une méthode automatique, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer un ensemble de grandeurs mesurées caractéristiques des caractères de référence mis en mémoire, à extraire de ces grandeurs les composantes principales les plus significatives desdits caractères, à déterminer les valeurs numériques desdites composantes principales de chaque caractère à reconnaître, à traiter lesdites composantes principales de manière à calculer le taux d'appartenance de chaque caractère à chaque classe de référence,
    à combiner entre eux les taux d'appartenance de chaque caractère à reconnaître dans chaque classe de référence de façon à établir les taux de vraisemblance de tous les mots dudit lexique présentant le même nombre de caractères que le mot à reconnaître, et à identifier ledit mot à reconnaître au mot dudit lexique présentant le taux de vraisemblance le plus élevé.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le calcul du taux d'appartenance d'un caractère à reconnaître dans les différentes classes de référence EMI9.1 s'effectue selon une méthode caractérisée par les opérations suivantes : * détermination des grandeurs mesurées caractéristiques du caractère ; * transformation linéaire du vecteur groupant ces grandeurs pour ne retenir que les composantes principales dudit vecteur ; * introduction de ces composantes principales dans la couche d'entrée d'un réseau de neurones dont les poids synaptiques ont été préalablement ajustés par apprentissage ; calcul par le réseau de neurones du taux d'appartenance dudit caractère à chaque classe de référence ;
    'mise à disposition des taux d'appartenance à chaque classe par les neurones de la couche de sortie à raison d'un neurone par classe c-à-d. par caractère de l'alphabet.
  3. 3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les paramètres du réseau de neurones et notamment les poids synaptiques attribués aux connexions entre <Desc/Clms Page number 10> neurones sont ajustés expérimentalement par une méthode d'apprentissage caractérisée en ce que le jeu de données sur lequel s'appuie ladite méthode contient les composantes principales d'un grand nombre de caractères manuscrits par un groupe suffisant de personnes de manière à pouvoir couvrir une gamme étendue de modes d'écriture différents.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit jeu de données contient les composantes principales du tracé d'au moins 400 à 500 fois le même caractère, par exemple par 100 personnes effectuant le même tracé à cinq reprises.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mode de combinaison entre eux des taux d'appartenance calculés pour chaque caractère constitutif d'un mot est caractérisé en ce que l'on calcule le produit des taux d'appartenance desdits caractères.
  6. 6. Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par l'attribution d'un lexique contenant une catégorie fonctionnelle de mots à un ou plusieurs champs du document réservés à l'écriture.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bonne concordance entre les informations reconnues dans deux ou plusieurs champs est vérifiée par analyse contextuelle et relationnelle afin d'accroître encore la fiabilité de la reconnaissance.
  8. 8. Dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé décrit aux revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une chaîne d'éléments permettant de recevoir un empilement de documents à lire (feeder), un dispositif de lecture à résolution et vitesse de scrutation élevées (scanner), un ordinateur de type PC et un moniteur de contrôle.
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les organes indispensables extraits desdits éléments sont regroupés dans un même boîtier afin de disposer d'un équipement bien adapté à l'application envisagée sous l'aspect du poids, de <Desc/Clms Page number 11> l'encombrement et du niveau de protection contre les perturbations dues à l'environnement dans lequel il doit fonctionner.
  10. 10. Dispositif conçu selon la revendication 8, caractérisé en ce que plusieurs lecteurs sont répartis en des points distincts, éloignés du PC auquel ils envoient les informations lues et duquel ils reçoivent en retour un signal d'acceptation ou de refus du document ce qui permet de rectifier le champ illisible du document et, le cas échéant, de commander l'impression d'un badge, d'afficher un numéro d'accès ou tout autre information utile.
BE9700604A 1997-07-11 1997-07-11 Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits. BE1011273A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700604A BE1011273A4 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700604A BE1011273A4 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011273A4 true BE1011273A4 (fr) 1999-07-06

Family

ID=3890633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700604A BE1011273A4 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011273A4 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106529609A (zh) * 2016-12-08 2017-03-22 郑州云海信息技术有限公司 一种基于神经网络结构的图像识别方法及装置
CN110059686A (zh) * 2019-04-26 2019-07-26 腾讯科技(深圳)有限公司 字符识别方法、装置、设备及可读存储介质

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COHEN E: "Computational theory for interpreting handwritten text in constrained domains", ARTIFICIAL INTELLIGENCE, JULY 1994, NETHERLANDS, vol. 68, no. 1, ISSN 0004-3702, pages 1 - 31, XP002054917 *
HIMES G S ET AL: "IDENTIFICATION AND CORRECTION OF REJECTION AND SUBSTITUTION ERRORS IN OPTICAL CHARACTER RECOGNITION SYSTEMS", CHARACTER RECOGNITION TECHNOLOGIES, SAN JOSE, FEB. 1 - 2, 1993, vol. 1906, 1 February 1993 (1993-02-01), D'AMATO D P (ED ), pages 154 - 165, XP000628863 *
HYMAN S D: "CLASSIFICATION OF JAPANESE KANJI USING PRINCIPAL COMPONENT ANALYSIS AS A PREPROCESSOR TO AN ARTIFICIAL NEURAL NETWORK", PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL JOINT CONFERENCE ON NEURAL NETWORK (IJCNN), SEATTLE, JULY 8 - 12, 1991, vol. 1, 8 June 1991 (1991-06-08), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 233 - 238, XP000238298 *
OCCENA L G ET AL: "A LOGIC-BASED FRAMEWORK FOR ADDRESS INTERPRETATION AND RECTIFICATION", COMPUTERS IN INDUSTRY, vol. 20, no. 1, 1 July 1992 (1992-07-01), pages 63 - 73, XP000288646 *
TRENKLE J M ET AL: "DISAMBIGUATION AND SPELLING CORRECTION FOR A NEURAL NETWORK-BASED CHARACTER RECOGNITION SYSTEM", DOCUMENT RECOGNITION, SAN JOSE, FEB. 9 - 10, 1994, vol. 2181, 9 February 1994 (1994-02-09), VINCENT L M;PAVLIDIS T (EDS ), pages 322 - 333, XP000642528 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106529609A (zh) * 2016-12-08 2017-03-22 郑州云海信息技术有限公司 一种基于神经网络结构的图像识别方法及装置
CN106529609B (zh) * 2016-12-08 2019-11-01 郑州云海信息技术有限公司 一种基于神经网络结构的图像识别方法及装置
CN110059686A (zh) * 2019-04-26 2019-07-26 腾讯科技(深圳)有限公司 字符识别方法、装置、设备及可读存储介质
CN110059686B (zh) * 2019-04-26 2023-08-22 腾讯科技(深圳)有限公司 字符识别方法、装置、设备及可读存储介质

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2575539B2 (ja) 書類上の金額フィールドの位置特定方法および識別方法
US7983468B2 (en) Method and system for extracting information from documents by document segregation
CN109919147A (zh) 服装吊牌图像中文本识别的方法
CN111931664A (zh) 混贴票据图像的处理方法、装置、计算机设备及存储介质
CN110929573A (zh) 基于图像检测的试题检查方法及相关设备
CN111046784A (zh) 文档版面分析识别方法、装置、电子设备和存储介质
US20120134576A1 (en) Automatic recognition of images
FR2963695A1 (fr) Apprentissage de poids de polices pour des echantillons tapes dans le reperage de mots-cles manuscrits
AU2010311067A1 (en) System and method for increasing the accuracy of optical character recognition (OCR)
CN112395410B (zh) 一种基于实体抽取的产业舆情推荐方法、装置及电子设备
CN112598067A (zh) 事件的情感分类方法、装置、电子设备及存储介质
US20140268250A1 (en) Systems and methods for receipt-based mobile image capture
EP1835444B1 (fr) Méthode pour fusionner des OCR postaux exploitant des fonctions de croyance
CN114037545A (zh) 客户推荐方法、装置、设备及存储介质
CN112651392A (zh) 证件信息的获取方法及装置、存储介质、计算机设备
BE1011273A4 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance en ligne des caracteres manuscrits.
Fornés et al. On the use of textural features for writer identification in old handwritten music scores
Kumar et al. Line based robust script identification for indianlanguages
CN114943306A (zh) 意图分类方法、装置、设备及存储介质
EP3903230B1 (fr) Appariement structurel d&#39;images par hachage de descripteurs de singularités du gradient
CN113342977A (zh) 发票图像分类方法、装置、设备及存储介质
Pourreza et al. Sub-word based Persian OCR using auto-encoder features and cascade classifier
CN113536782A (zh) 敏感词识别方法、装置、电子设备及存储介质
Vukatana OCR and Levenshtein distance as a measure of image quality accuracy for identification documents
CN111753840A (zh) 一种同城物流配送名片下单技术

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. EURESYS

Effective date: 19990731